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Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

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Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

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Message  lucas5201 Dim 25 Aoû 2024 - 10:00

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) pour Fort Boyard 2025

Thématiques de ce débat : nouvelles idées d'épreuves, retours d'anciennes épreuves, suppressions d'épreuves, idées de modifications d'épreuves existantes, existence des épreuves à prisonniers, nouveaux décors et modifications de décors...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux ÉPREUVES, AVENTURES, DÉCORS (Nouvelles idées, Modifications...).


1995-2024 - Les maîtres des ténèbres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

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Message  Stroboyard Dim 25 Aoû 2024 - 12:34

Mon cru d'épreuves pour 2025 : 

Le Tigre de Porcelaine
Principe : Deux candidats, séparés par deux cloisonnettes, doivent tenir à bout de bras à l’aide d’une mailloche un tigre de porcelaine. Ils doivent ensuite le poser sur un petit cabinet ce qui déclenche l’ouverture de celui-ci et donc libère l’accès à la clé.  Les candidats ont droit à plusieurs essais.
Thème : chine
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Tigre_10


Le Diamantaire
Principe : Le candidat pénètre dans l’atelier du diamantaire en empruntant la gaine d’aération. Lorsqu’il est à l’intérieur, il ne pourra pas ressortir par la gaine. Il faut trouver le Diamant qui est taillé à la forme exact qui permet de s’enchâsser dans le système d’ouverture de la porte de l’atelier. Lorsque le bon est trouvé, le candidat peut accéder à la clé qui se trouve dans la boutique. 

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Diaman10


Le Temple d'Héraclès (remake de la Colonne du libraire / Bibliothèque)
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Temple10
Principe : Un candidat pénètre dans le Temple d’Héraclès. Son entrée provoque l’effondrement des colonnes et l’affaissement du plafond. Le candidat est bloqué à l’intérieur. Une seule solution faire preuve de force pour reconstituer les 4 colonnes et ainsi faire remonter le plafond, rendre accessible la clé et permettre l’ouverture de la porte

Les Siamois
Principe : Deux candidats reliés par une corde doivent parcourir une poudre traversant la cours en étant en équilibre l’un avec l’autre. Ils doivent avancer en même temps, jusqu’à arriver aux deux drapeaux qu’ils doivent libérer pour que le code soit visible
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Siamoi10
Le Mécano
Principe : Un candidat doit faire rouler des pneus au travers d’une grille pour atteindre une cible qui libère le jerrycan suspendu dans lequel se trouve la clé. 
Attention la piste n’est pas plate; mais vallonnée avec des taches d’huile
Thème : Garage abandonné / sale
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Mecano10


L'oeil de Lynx
Principe : Un candidat doit envoyer un boulet de canon sur 3 cibles ; mais il doit regarder à travers une vitre déformante qui complexifie l’ajustement du tir. 
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Nil_de10
Les Cordes en feu
Principe : Un candidat doit monter sur plateforme suspendue pour libérer la clé d’un labyrinthe. Cependant, les cordes qui suspendent la plateforme sont exposées à des flambeaux qui la brule petit à petit. Chaque corde brule à une vitesse différente. Le candidat peut réaliser le parcours temps que les cordes soutiennent la plateforme.
Attention, des explosions sont là pour perturber le candidats
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Nil_de10
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Corde_10
Le Compacteur
Principe : Le code permettant de libérer la clé est dissipé sur plusieurs cartons se trouvant dans un compacteur. Attention !  De temps en temps il se referme un peu

Thème : industriel
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Compac10




Le Ricochet
Principe : Un candidat doit lancer un palet sur une table qui doit effectuer un ricochet en s’aidant d’un miroir pour atteindre le palet porteur de la clé
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Ricoch10


Le Jardin de la Pieuvre
Principe :  Le candidat entre dans une Caverne qui est le jardin de la pieuvre. Dès son entrée il se retrouve prisonnier car un rocher bloque l’entrée. Pour se libérer, il doit récolter des perles de différents poids qu’il doit apporter à la pieuvre après avoir surmonté quelques obstacles. Ce n’est que lorsque le poids suffisant est atteint, que le rocher libère l’entrée et que la Pieuvre lui remet la clé

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Jardin10

Le Centre de tri
Principe :  Dans un centre de tri, le candidat court sur un convoyeur, il doit attribuer les bonnes enveloppes à la bonne ville. S’il se trompe, toutes les lettre déjà distribuées retournent à l’expéditeur.
Lorsque le candidat à distribué tout le courrier.  La clé arrive dans un colis.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Centre10

Le Chantier
Principe :  Sur un chantier sur la terrasse, le candidat doit manoeuvrer une grue pour saisir le couvercle de boites afin de dévoiler les chiffres du code
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Chanti10

L'échafaudage
Principe : Un candidat doit progresser sur un mur en plaçant des tubes pour arriver jusqu’à la hauteur de la clé. Attention certains emplacements ne permettent pas de maintenir le tubes, ceux-ci tombent, il faut faire preuve d’agilité
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Echafa10

Le Mur Magique
Principe : Un candidat doit réaliser un taquin. Une des plaques lorsqu’elle atteint sa position (coin inférieur gauche), permet l’ouverture d’une trape qui permet d’accéder à la chambre où se trouve la clé
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Mur_ma10

Le Pigeonnier
Principe : Un candidat doit chercher la clé dans les nids d’un pigeonnier. Il fait face à plusieurs difficultés: il y a des substances indéterminées dans les nids, il doit escalader les différents nids, et doit subir la présence de pigeons
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Pigeon10

Le Pont
Principe : Deux candidats assemblent les éléments d’un pont qui permet de passer au dessus de la cour du fort. Une fois le pont assembler, ils peuvent atteindre la cartouche
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Pont10

Les Obus
Principe :  Un candidat doit pousser deux obus très lourd, un dans chaque main, sur un rail. Arrivés aux bouts du rail, les obus doivent entrer simultanément en contact avec les cibles pour qu’un contact électrique s’établissent et face fondre le fil qui emprisonne la clé
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Obus10
La Grille d'égout
Principe : Une clé est tombée dans une grille d’égout (qui ne se défait pas). Pour la retrouver, le candidat dispose d’une lampe torche qui permet de regarder au travers. Une fois qu’il l’a repérée (au milieu des rats), il peut se servir des objets présents dans les poubelles de la rue pour la récupérer (exemple : cintre, manche à balai, aimant etc)
Thème : Rue, ordures
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 La_gri10

Le Laminoir
Principe : Dans une usine, un candidat doit monter à califourchon sur un cylindre motorisé en rotation (lente) de diamètre variable. Il doit parcourir toute la longueur pour atteindre l’interrupteur d’un convoyeur. Lorsqu’il est sur ON, la clé est amené au niveau de l’entrée
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Le_lam10

La Gaffe
Principe : Le candidat doit utiliser une gaffe pour récupérer des seaux au fond desquels peuvent se trouver la clé. Attention des crocodiles empêche de s’approcher.
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 La_gaf10

Le conduit de cheminée 
Principe : Le candidat doit progresser dans un conduit vertical à la seule force de ses bras et de ses mains
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Le_con10

Les Balises
Principe : Le Candidat doit pagayer sur l’océan pour libérer les drapeaux sur des balises, afin de voir les chiffres qui permettent d’ouvrir le cadenas
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 La_bal10


La Cabine du Pirate
Principe : Le candidat est reçu dans la cabine d’un pirate. Celui-ci lui propose des mini-jeux : Bonneteau, Voleur de Clé, Bras de fer, Lancer de poignards, Chamboule-tout. 


Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Cabine10


Le Golf
Principe : Le candidat doit placer une balle de golf dans chaque trou du parcours. Attention, la taille des trous est différente.
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Golf_c10


L'escalier infini
Principe : Le candidat doit monter un escalator à contre-sens.  Sur le mur il doit reconstituer un puzzle. Quand le puzzle est réalisé, l’escalator change de sens et permet au candidat d’atteindre la clé.
Décor : Fantastique - surréaliste - montres molles de Dali
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Escali10


Le Piped-Piper
Principe : Le candidat pénètre dans un tunnel rempli de rats, il doit souffler dans une flute assez fort pour faire monter la bille suffisamment haut pour déclencher l’ouverture des sas intermédiaires et pour libérer la clé
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Pied-p10


La Salle des archives
Principe : Le candidat charge une bobine video, puis doit regarder la séquence et trouver ce qu’il se passe après la coupure.
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Salle_11


Le Laveur de carreaux
Principe : Un candidat est suspendu sur la façade du Fort. Il doit nettoyer 4 vitres derrière lesquelles se cachent le code permettant d’ouvrir le cadenas
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Laveur10


Les bougies / Salle des lueurs
Principe : La clé est retenue par différentes cordelettes. Le candidat doit placer des bougies sous ses cordelettes pour les bruler et laisser la clé coulisser le long du filin.
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Bougie10


La geole hantée
Principe : Mélange du Temple Maudit, Tri Sélectif et Cellules qui rétrécit - Un candidat pénètre dans la geôle d’un ancien prisonnier mort parce qu’il n’avait jamais réussi à trouver s’évader malgré toutes les clés suspendues au plafond. Et pour cause, la vraie clé est cachée dans un mur escamotable. Depuis, son fantôme hante la cellule et les murs se resserrent inexorablement jusqu’à empêcher de pouvoir ouvrir la porte. Seule solution, trouver les 3 clés qui font apparaître la vraie clé qui bloque le mécanisme des murs et permet d’ouvrir la porte
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Geole_11


La Bijouterie
Principe : Remake du Fil à Plomb et de l’Alerte Rouge- Dans une bijouterie, une candidat dispose d’un crochet qu’il peut introduire dans une fente dans la vitrine, afin de dérober la clé et arriver à un orifice de sortie. Attention,  ne pas toucher les faisceaux lasers du système de sécurité, si l’alarme est déclenchée, un rideau de fer s’abaisse et le candidat est fait prisonnier
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Bijout11


La VMC
Principe : le candidat rampe dans un tuyau de VMC, il doit affronter le souffle de la circulation d’air. En chemin il doit dévisser des grilles (fermées par des papillons) pour pouvoir atteindre la clé.
Univers : industriel
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Vmc11


Toutatis
Principe : Dans une cellule, un plafond en plusieurs parties s’abaisse de façon aléatoire pendant que le candidat réalise un puzzle géant. Lorsque le puzzle est correctement reconstitué, tout le plafond se soulève et laisse apparaitre la clé.
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Toutat12


Le Mur d'eau
Principe : Le candidat, attaché par des chaines, doit tirer sur des statuettes au travers d’un mur d’eau au seul moyen de sa bouche. Lorsqu’il est parvenu à actionner la bonne, la clé est libérée et tombe dans le bassin. Il ne reste plus qu’à la rattraper.  Attention à ne pas boire la tasse ! Si le candidat ne parvient pas à libérer la clé, il reste prisonnier des chaines.
Décor :  Temple Antique
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Mur_d_12


La Toile d'Araignée
Principe : Le candidat doit rapporter une mouche pour nourrir l’araignée. Pour se faire, il doit traverser un enchevêtrement de fils (élastiques plus ou moins tendus). Lorsque l’araignée a sa mouche, elle libère la clé. Attention, si le candidat chute il risque de rester coller au sol (colle puissante). De même, lorsqu’il nourrit l’araignée 
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Toile_12
Le Chemin de traverse
Principe : Pour accéder à la clé, le candidat doit traverser plusieurs petites pièces; mais il n’y a pas de porte, il doit utiliser un chemin de traverse. A chaque cloison, il devra réaliser une action répétitive qui permettra de déclencher l’ouverture de celle-ci (tirer une corde, tourner un bougeoir, pousser les livres de la bibliothèque)

Attention, il devra refaire les memes actions pour le retour car la cloison se referme aussitôt.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Chemin10


Le Drapier
Principe : Le candidat doit atteindre la cartouche qui est fixée au mur extérieur du corps. Avec les draps dont il dispose, il doit constituer une corde de draps pour descendre jusqu’au niveau de la cartouche. Le candidat dispose d'autant d'essai qu'il souhaite; mais toute chute entraine la fin de l'épreuve
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Drapie10

Les Pistons
Principe : Le candidat doit soulever des pistons enterrés dans le sol de la cellule. Au bout de chaque piston se trouve une indication indiquant le prochain piston qui fournira une indication sur l’emplacement de la clé. 
Attention, les pistons ont des longueurs et des poids différents. 
Décor : Salle des machines d'un paquebotDébat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Piston10

Les bouteilles
Principe : Dans une salle de restaurant vide, des bouteilles opaques trainent sur les tables. Elles contiennent toutes plus ou moins de liquide. Le candidat doit transvaser le liquide des bouteilles dans une barrique.  L’ouverture pour verser le liquide est étroite, il faut être précis pour ne pas en perdre
Attention le restaurant est encombré par des tables et des chaises qui gênent le passage du candidat
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Boutei10
Le Marchand de Sable
Principe : Le candidat doit faire effectuer un parcours labyrinthique à une clé située au plafond de la cellule. Pour atteindre la bonne hauteur, il doit remplir le plateau 2 avec suffisamment de sable. Attention, le plateau 2 laissent s’échapper du sable, et du sable s’écoule du plafond dans le plateau 1, entrainant progressivement l’abaissement du plateau sur lequel se trouve le candidat
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Le_mar10

La Mauvaise Pente
Principe : Le candidat est harnaché à un traineau qui glisse immédiatement sur un rail en bas du plan incliné. A la force des mains, il doit faire glisser le traineau en marche arrière vers l’amont du plan incliné et placer la clé dans le tuyau qui rejoint l’extérieur.

Attention s’il manque de force, le candidat redescendra au bas de la pente et risquera d’être prisonnier.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Mauvai10


Dernière édition par Stroboyard le Dim 8 Sep 2024 - 17:11, édité 5 fois
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Message  Thorin97 Dim 25 Aoû 2024 - 12:41

J'arrive pas à croire que @Stroboyard ne soit toujours pas directeur créatif de l'émission Laughing
Tout ce que tu proposes est 100X plus créatif et boyardesque que ce que Ramain a pu faire depuis 2013.
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Message  Stroboyard Dim 25 Aoû 2024 - 12:44

Thorin97 a écrit:J'arrive pas à croire que @Stroboyard ne soit toujours pas directeur créatif de l'émission Laughing
Tout ce que tu proposes est 100X plus créatif et boyardesque que ce que Ramain a pu faire depuis 2013.

Merci, si t'as twitter n'hésite pas à partager et liker mes tweets sur lesquels j'ai fait ces propositions, il n'y a que les années où j'ai partagé sur twitter où quelques idées avaient développées pour de vrai
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Message  Valentboyard Dim 25 Aoû 2024 - 12:45

J’ai quelques idées de nouvelle épreuves mais je n’ai pas de croquis donc cela sera peut être dur de comprendre je commence

Le filet de corde à la place de la cabine abandonnée

Dans cette cellule a l’air marin le candidat devra progresser sur une structure au nombreuses cordes ou la clé est attachée il devra donc faire progresser la clé mais attention à ne pas s’en mêlé les pinceaux pour ne pas se retrouver bloqué

Arbre maudit à la place du rodéo Dino

Le candidat devra grimper sur un arbre ou de trouver la clé en hauteur le seul problème elle est inaccessible il faudra donc ouvrir le coffre qui la renferme avec 2 clés différentes parmis les nombreuses qui se trouvent sur l’arbre

Chambre forte à la place du willymaton

Le candidat se retrouve dans la chambre forte du Fort protégée par des lasers à son entrée passe partout retire la poignée de la porte il est donc prisonniers il faut donc la clé pour avoir cette clé il faut ouvrir le coffre de la chambre forte pour cele il faut trouver 2 partie d’un code a l’opposée de la cellule sans toucher les lasers si il touche plusieurs fois les lazes le coffre fort se ferme définitivement et le candidat ne peut plus sortir

Et aussi le retour du cabestan une épreuve de force et il en manque actuellement !!!!

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Message  Xisnot Dim 25 Aoû 2024 - 12:47

-Le contact (Nom provisoire)

Deux candidats entrent dans cette cellule, le souleveur et le génie.
L'objectif du souleveur est de soulever une pile pesant environ 20 kg à l'aide d'une corde afin de faire contact, ce qui allume un jeu de « Lights Out ! ». Si le souleveur perd el contact, les ampoules deviennent rouges et le jeu est réinitialisé. Il doit alors lâcher la pile pour que les ampoules deviennent bleues, puis la tirer de nouveau pour que le jeu puisse être joué à nouveau. L'objectif pour le génie est d'éteindre toutes les lumières en appuyant sur les boutons, sachant que comme dans le jeu Lights Out !, appuyer sur un bouton allume/éteint toutes les lumières contiguës.
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Drawing-sketchpad-2

Décor : Vieille usine


Poème :
Pour que le jeu puisse s'allumer,
La pile vous devrez soulever.
Si par malheur vous la lâchez,
Tout sera à recommencer.

-Le pain de sucre (Inspiré de l'épreuve du Crystal Maze « Walk the beam »).

Le sol de la cellule est entièrement couvert d'une baignoire remplie de thé chaud (38°C). L’objectif est de marcher sur une poutre ronde, puis d'utiliser une cuillère géante pour réceptionner un pain de sucre accroché au mur. Il doit ensuite revenir et poser le pain de sucre sur une balance située au début de la cellule afin qu'il fasse contrepoids et libère la clé. Attention, si le pain de sucre tombe dans le thé, il fond et la clé devient irrécupérable.


Décor : Asiatique


Poème :
Prenez garde à ne pas tomber,
Marchez sur la poutre sans trembler.
Si le pain de sucre se mouille,
Alors vous rentrerez bredouille.


-L'échiquier (Inspiré de l'épreuve du Crystal Maze « Ropes and ladders »).
La cellule est remplie de petits compartiments, avec des cordes et des échelles permettant l'accès entre elles. Le joueur doit grimper et redescendre dans chaque compartiment et chercher la clé dans l'un d'entre eux. Attention, certains compartiments ont des pièces d'échecs mais également des pièges, comme le liquide présent dans les Cuves de 2011 ! De plus, des cadres ont été rajouté entre les compartiments afin d'éviter la triche !


Décor : Médiéval


Poème :
Grimpez aux murs pour retrouver la clé
En tâchant de ne pas finir bloqué
Ne craignez pas d'être souillé
Certaines cases étant piégées.

-Le labyrinthe de glaces (Inspiré de l'épreuve du Crystal Maze « Kiss the princess » et d'une idée de @Stroboyard ).

Le but du jeu est de parcourir un labyrinthe de miroirs et de portes recouvertes de miroirs afin d'y retrouver une marquise endormie (surnommée par Olivier « La Marquise de Rou-Pillon »). Le candidat doit alors sonner la cloche pour la réveiller afin qu'elle lui donne la clé.
Cette cellule comporte un leurre : Jaba déguisé en marquise se cache également dans le labyrinthe, à la manière de Kamek dans New Super Mario Bros Wii.
De plus, la luminosité de la cellule baisse progressivement.


Décor: Identique au Crystal Maze.

Poème :
Dans ce labyrinthe de miroirs
Cherchez à apercevoir
La princesse en pleine torpeur.
Réveillez-là pour finir vainqueur.



- La cabine des flibustiers (Inspiré d'une idée de @Stroboyard ).


Cette épreuve est semi-récurrente ; elle apparaît durant la moitié des émissions de la saison.


Jaba et Serge Avril (et pourquoi pas aussi La Pirate interprétée par Seïko Phoenix, auquel cas il faudrait lui donner un novueau nom), accueillent le candidat dans cette cellule. Le candidat doit alors effectuer un jeu parmi les suivants :
-Bonneteau
-Pirate
-Poignards
-Tromblon
-Voleur de clé


D'ailleurs,  @Lacellulemaudite a eu une excellente idée : Pourquoi pas faire intervenir le Tavernier, et accessoirement d'autres personnages, et ainsi faire de cette nouvelle épreuve une v2 du Repaire des Bannis ?


Décor : Cabine de bateau (si version Cabine des flibustiers) / Taverne (si version Repaire des Bannis)


Poème :
Aucun


- La drave (Inspiré d'un épisode de Défis Extrêmes)


Cette aventure est exclusivement féminine. La candidate et Lady Boo doivent courir sur un rondin, chacune tentant de faire tomber l'autre. Deux manches gagnantes.

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Message  Stroboyard Dim 25 Aoû 2024 - 13:04

Et hop une nouvelle aventure qui vient de me venir : 

Les Siamois
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Message  Xisnot Dim 25 Aoû 2024 - 13:26

@Stroboyard Tu utilises quoi pour faire les schémas de tes épreuves ?
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Message  Stroboyard Dim 25 Aoû 2024 - 13:28

Xisnot a écrit:@Stroboyard Tu utilises quoi pour faire les schémas de tes épreuves ?
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Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025

Message  Aurélien Dim 25 Aoû 2024 - 13:32

Stroboyard a écrit:Et hop une nouvelle aventure qui vient de me venir : 

Les Siamois
Principe : Deux candidats reliés par une corde doivent parcourir une poudre traversant la cours en étant en équilibre l’un avec l’autre. Ils doivent avancer en même temps, jusqu’à arriver aux deux drapeaux qu’ils doivent libérer pour que le code soit visible
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Siamoi10
Arrête de nous prouver que tu es un as, on le sait depuis bien longtemps. Non, sans rire, c'est complètement fou ! Il me semble que cette épreuve est une reprise d'un jeu éphémère (Miroir, joué une seule fois en 2006), mais c'est une excellente idée de le réanimer. Bravo !

Les Cordes en feu sont absolument géniales (bien que son adaptation semble assez contraignante),et le Tigre de porcelaine pourrait même permettre d'évoquer Mr Tchan ou un personnage similaire.

Par contre, j'ai l'impression que deux font doublon : le Jardin de la pieuvre et la Toile d'araignée ont des principes similaires et se confondent légèrement. Tous deux restent remarquables mais à choisir, j'opterais pour le premier qui permettrai d'évoquer l'univers sous-marin, totalement nouveau mais très prometteur et lié au thème marin souvent exploré.


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Message  Boyard63 Dim 25 Aoû 2024 - 13:39

Quelques pistes de nouveaux défis pour le Roi du silence, l'une des meilleures épreuves de ces dernières années :
- La Boule : Sortir une grosse boule d'un bac rempli de petites billes avant de la poser en équilibre sur un morceau de bois surélevé. 
- Les Câbles : Couper trois câbles (électriques) à l'aide d'une grosse pince métallique. (Inspiré du Feu d'artifice au Conseil)
- Les Clous : Prélever deux clous parmi ceux placés en équilibre sur une structure métallique. (Adapté des Clous en équilibre du Conseil)
- Le Coffret : Recomposer le code affiché en face en tournant les molettes pour récupérer le médaillon enfermé dans le coffret. (Système comparable aux coffres du Conseil de 2004 et de la Salle des coffrets de 2009)
- La Feuille coincée : Retirer une feuille de papier bloquée dans un bloc de bois sans la déchirer. (J'ai pensé à ce jeu suite à un bourrage de papier dans l'imprimante !)
- Le Trousseau : Libérer une clé jaune d'un trousseau métallique composé de 6 clés en tout.


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Message  Stroboyard Dim 25 Aoû 2024 - 13:39

Aurélien a écrit:
Stroboyard a écrit:Et hop une nouvelle aventure qui vient de me venir : 

Les Siamois
Principe : Deux candidats reliés par une corde doivent parcourir une poudre traversant la cours en étant en équilibre l’un avec l’autre. Ils doivent avancer en même temps, jusqu’à arriver aux deux drapeaux qu’ils doivent libérer pour que le code soit visible
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (nouvelles idées, modifications...) - Fort Boyard 2025 Siamoi10
Arrête de nous prouver que tu es un as, on le sait depuis bien longtemps. Non, sans rire, c'est complètement fou ! Il me semble que cette épreuve est une reprise d'un jeu éphémère (Miroir, joué une seule fois en 2006), mais c'est une excellente idée de le réanimer. Bravo !

Les Cordes en feu sont absolument géniales (bien que son adaptation semble assez contraignante),et le Tigre de porcelaine pourrait même permettre d'évoquer Mr Tchan ou un personnage similaire.

Par contre, j'ai l'impression que deux font doublon : le Jardin de la pieuvre et la Toile d'araignée ont des principes similaires et se confondent légèrement. Tous deux restent remarquables mais à choisir, j'opterais pour le premier qui permettrai d'évoquer l'univers sous-marin, totalement nouveau mais très prometteur et lié au thème marin souvent exploré.

Oui il me semblait qu'il existait une épreuve similaire aux Siamois.

Les cordes en feu ça m'est venu en regardant l'émission avec Laffont/Dominguez et M Chan, c'est un univers qui colle parfaitement à Boyard.

Le Jardin de la Pieuvre et la Toile d'Araignée, c'est un peu les deux faces d'une même piece, les jeu "je ramène un objet d'un point A à un point B.
La Pieuvre joue sur la force alors que la Toile joue sur l'agilité
Le Jardin de la Pièvre c'est un hommage à la chanson des Beatles. (Octopus's Garden qui est venu à son auteur après avoir entendu parler d'une pièvre qui rapportait des objets pour en faire un "jardin")
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Message  Xisnot Dim 25 Aoû 2024 - 13:44

Aurélien a écrit:Il me semble que cette épreuve est une reprise d'un jeu éphémère (Miroir, joué une seule fois en 2006), mais c'est une excellente idée de le réanimer. Bravo !
J'aurais plutôt fait l'analogie avec la Double Corniche. Mais en effet, le principe d'entraide au sein d'une même épreuve est très intéressant et sous-exploité !
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Message  Valentboyard Dim 25 Aoû 2024 - 13:52

Boyard63 a écrit:
Quelques pistes de nouveaux défis pour le Roi du silence, l'une des meilleures épreuves de ces dernières années :
- La Boule : Sortir une grosse boule d'un bac rempli de petites billes avant de la poser en équilibre sur un morceau de bois surélevé. 
- Les Câbles : Couper trois câbles (électriques) à l'aide d'une grosse pince métallique. (Inspiré du Feu d'artifice au Conseil)
- Les Clous : Prélever deux clous parmi ceux placés en équilibre sur une structure métallique. (Adapté des Clous en équilibre du Conseil)
- Le Coffret : Recomposer le code affiché en face en tournant les molettes pour récupérer le médaillon enfermé dans le coffret. (Système comparable aux coffres du Conseil de 2004 et de la Salle des coffrets de 2009)
- La Feuille coincée : Retirer une feuille de papier bloquée dans un bloc de bois sans la déchirer. (J'ai pensé à ce jeu suite à un bourrage de papier dans l'imprimante !)
- Le Trousseau : Libérer une clé jaune d'un trousseau métallique composé de 6 clés en tout.


Je ne sais pas si vous être d’accord mais il faut un seul candidat et la rendre à prisonniers cette épreuve

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Message  Stroboyard Dim 25 Aoû 2024 - 13:53

Pour toutes les épreuves il faut arreter les duels et les duos qui n'apportent rien
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