Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

+15
Passes-moi les clés
mikeicombine
fdjm-toine
Roro93
JujuFortBoyard
Aurélien
noah26
Stroboyard
Nouveau sur le fort
Valentboyard
Lacellulemaudite
FanFB
Boyard63
Xisnot
TigreBoyardesque
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Un mécanisme saisonnier (sur le modèle des Atouts de 2022 et 2023 ou des Cellules interdites de 2024) doit-il être reconduit en 2025 ?

OUI

NON

Voir les résultats
Ce sondage se termine dans 199 jour(s)

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 - Page 3 Empty Re: Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  Lugiale2000 Jeu 14 Nov 2024 - 18:17

Passes-moi les clés a écrit:
Stroboyard a écrit:Tes règles sont compliquées à comprendre (et ou à apprécier) car il y a trop de blabla

Si j'ai bien compris :  l'atout "candidat maudit"c'est en fait : l'atout ECHEC INTERDIT ? 

Lors d'une épreuve un candidat est condamné à réussir sinon il va en prison ? 

(perso, je n'en plus des machins maudits, des cabines truc)
Oui c'est un peu ça!!!

Je vais également répondre pourquoi je suis contre ces deux atouts. Déjà premièrement le principe d'atout en 2022 ne m'a jamais convaincu a part les Fantômes du Passé (2022) et les Revenants (2023), mais pour moi les atouts c'est rendre le jeu encore plus compliqué ou simple suivant les atouts et pour moi il aurait fallu rester dans le naturel comme de 1990 a 2014 sans ajouter plusieurs règles. 

Mais avec ces deux atouts que je trouve "strict" c'est vraiment empoisonner le jeu, nous ce qu'on veut c'est du renouveau, du frais et du VRAI Fort Boyard sans règles qui sont HS au Fort, sans atout et surtout sans Cellules Interdites qui ont été le poison de cette saison 2024 qui était censée fêter les 35 ans du programme. Pour moi ce que tu as proposé c'est un contre sans hésiter car ca serait totalement incohérent et hors sujet au Fort avec ces deux "atouts".

Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

JujuFortBoyard, Aurélien, Lacellulemaudite et htPixel sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025 - Page 3 Empty Re: Débat MÉCANISME SAISONNIER (Atouts, cellules interdites, nouvelles idées...) - Fort Boyard 2025

Message  Aurélien Jeu 14 Nov 2024 - 20:56

Je l'ai peut-être déjà dit, mais pour résumer : même si je suis globalement défavorable aux atouts/cellules interdites, je suis en revanche ouvert à des règles exceptionnelles dans des émissions exceptionnelles. Si on fait une ou deux émissions/an avec un casting hors normes (athlètes des JO, acteurs célèbres, humoristes à la mode), de telles règles auraient alors une utilité.
Ce serait par exemple une équipe avec le casting d'un super film comme Les trois mousquetaires (François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Lyna Khoudri) ou des médaillés des JO (Léon Marchand, Clarisse Agbégnénou...).

Ceci dit, il faudrait faire gaffe à ne pas couler gratuitement les équipes et leur laisser une chance. Un atout comme le Jour de chance (2022-6) serait intéressant mais il faudrait ne pas piper les dés ni mettre de règles débiles pour ne pas en dégoûter les candidats.

Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien
Aurélien
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1876

Lugiale2000, Xisnot, Passes-moi les clés, Boyard63, Lacellulemaudite et evaaa9 sont d'accord avec ce message

Message  Passes-moi les clés Mar 26 Nov 2024 - 23:10

Je vais jouer cartes sur table et ne pas y aller par 4 chemins: je suis dans l'ensemble défavorable aux atouts qui pipotent et pimentent le jeu n'importe comment (si je faisais des propositions d'atouts, c'était dans l'hypothèse qu'il y en aient). Néanmoins, je décide de faire une proposition d'atout que j'estime plus subtil et qui je pense pourrait plaire à bon nombre d'entre vous (ou du moins d'avantage vous plaire que mes précédentes propositions d'atouts, je suis d'ailleurs moi-même d'avantage favorable à ceux que je vais vous citer......):

l'atout retour dans le passé:

des épreuves de l'ancien temps jouées dans la version française à l'occasion d'un épisode spécial ou qui continuent d'être jouées dans les versions étrangères: les balanciers, le cablocypède, l'échelle de corde, l'Everest, de la terre à la lune, la clé à la mer, le père fourras, le précipice extérieur, la chenille...... accompagnées de quelques retours anciens relativement faciles à mettre en place: le radeau, les étriers suspendus, la double échelle......, auxquels peuvent également s'ajouter des épreuves du retour dans le temps en 2019 (cagoule, sable, assiette......) et des petits jeux proposés tels les engrenages, les temps modernes, le voleur de clé, le bonneteau........ auxquels on peut finalement ajouter un petit peu de l'atout épreuve inédite/unique en faisant jouer des épreuves de l'ancien temps qui n'ont été pas jouées dans la version française (épreuve fantôme) ou jouées que très peu de fois (genre 1/2 fois........) comme le burin, les poupées russes, l'escalier inutile, les tableaux, la pipeline, les bouées........

Voilà un atout que j'estime plus subtil et plus fin et qui je pense (et j'espère) vous plaira d'avantage!!!!!!
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 152

Aurélien et Boyard63 sont d'accord avec ce message

Lacellulemaudite n'est pas d'accord avec ce message

Message  Aurélien Mer 27 Nov 2024 - 8:47

Passes-moi les clés a écrit:Je vais jouer cartes sur table et ne pas y aller par 4 chemins: je suis dans l'ensemble défavorable aux atouts qui pipotent et pimentent le jeu n'importe comment (si je faisais des propositions d'atouts, c'était dans l'hypothèse qu'il y en aient). Néanmoins, je décide de faire une proposition d'atout que j'estime plus subtil et qui je pense pourrait plaire à bon nombre d'entre vous (ou du moins d'avantage vous plaire que mes précédentes propositions d'atouts, je suis d'ailleurs moi-même d'avantage favorable à ceux que je vais vous citer......):

des épreuves de l'ancien temps jouées dans la version française à l'occasion d'un épisode spécial ou qui continuent d'être jouées dans les versions étrangères: les balanciers, le cablocypède, l'échelle de corde, l'Everest, de la terre à la lune, la clé à la mer, le père fourras, le précipice extérieur, la chenille...... accompagnées de quelques retours anciens relativement faciles à mettre en place: le radeau, les étriers suspendus, la double échelle......, auxquels peuvent également s'ajouter des épreuves du retour dans le temps en 2019 (cagoule, sable, assiette......) et des petits jeux proposés tels les engrenages, les temps modernes, le voleur de clé, le bonneteau........ auxquels on peut finalement ajouter un petit peu de l'atout épreuve inédite/unique en faisant jouer des épreuves de l'ancien temps qui n'ont été pas jouées dans la version française (épreuve fantôme) ou jouées que très peu de fois (genre 1/2 fois........) comme le burin, les poupées russes, l'escalier inutile, les tableaux, la pipeline, les bouées........

Voilà un atout que j'estime plus subtil et plus fin et qui je pense (et j'espère) vous plaira d'avantage!!!!!!
Pour le coup, c'est une excellente idée mais il faudra surtout que ce soit faisable (aventures notamment, avec toute la machinerie associée). En revanche, l'idée d'une résurrection des Tableaux ou de l'Escalier inutile me branche totalement !

Il serait pas mal non plus de s'intéresser aux fantômes (Grue humaine, Pipeline, Enclume). Le Pipeline ayant été joué une fois en Bulgarie (et dont le Rouleau de 2014 pourrait être dérivé) semble plausible à utiliser. S'il est trop complexe de le situer sur l'eau, on pourrait même le mettre dans la cour intérieure avec des câbles tendus de part en part.
Même les Poupées russes sont à examiner, tout comme le Hamac (2004) et le Filet vertical (2005).

Tant qu'à faire, on peut se pencher sur les duels à l'étranger, notamment celui de la pompe associée à l'Everest (récemment vu en Hongrie dans l'épisode 9) o à la Clé à la mer. Ce sont de bons concepts et une apparition en France ne me déplairait pas.

En attendant, si on devait conserver une ou deux émissions avec des atouts, ton idée serait parfaitement appropriée @Passes-moi les clés !

Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien
Aurélien
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1876

Lugiale2000 est d'accord avec ce message

Message  Passes-moi les clés Dim 1 Déc 2024 - 22:23

Aurélien a écrit:
Passes-moi les clés a écrit:Je vais jouer cartes sur table et ne pas y aller par 4 chemins: je suis dans l'ensemble défavorable aux atouts qui pipotent et pimentent le jeu n'importe comment (si je faisais des propositions d'atouts, c'était dans l'hypothèse qu'il y en aient). Néanmoins, je décide de faire une proposition d'atout que j'estime plus subtil et qui je pense pourrait plaire à bon nombre d'entre vous (ou du moins d'avantage vous plaire que mes précédentes propositions d'atouts, je suis d'ailleurs moi-même d'avantage favorable à ceux que je vais vous citer......):

Pour le coup, c'est une excellente idée mais il faudra surtout que ce soit faisable (aventures notamment, avec toute la machinerie associée). En revanche, l'idée d'une résurrection des Tableaux ou de l'Escalier inutile me branche totalement !

Il serait pas mal non plus de s'intéresser aux fantômes (Grue humaine, Pipeline, Enclume). Le Pipeline ayant été joué une fois en Bulgarie (et dont le Rouleau de 2014 pourrait être dérivé) semble plausible à utiliser. S'il est trop complexe de le situer sur l'eau, on pourrait même le mettre dans la cour intérieure avec des câbles tendus de part en part.
Même les Poupées russes sont à examiner, tout comme le Hamac (2004) et le Filet vertical (2005).

Tant qu'à faire, on peut se pencher sur les duels à l'étranger, notamment celui de la pompe associée à l'Everest (récemment vu en Hongrie dans l'épisode 9) o à la Clé à la mer. Ce sont de bons concepts et une apparition en France ne me déplairait pas.

En attendant, si on devait conserver une ou deux émissions avec des atouts, ton idée serait parfaitement appropriée @Passes-moi les clés !

On peut également y ajouter dans la "catégorie défis du chasseur": l'excalibur, la clepsydre humaine (joué tout seul comme pour philippe etchebest et pas pour servir de clepsydre à un coéquipier faisant une épreuve) ainsi que le duel de l'aquarium!!!!!!!!!!
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 152

Lacellulemaudite n'est pas d'accord avec ce message

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3