Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réactions > Fort Boyard 2024 - Bilan général de la 35e saison

+11
JujuFortBoyard
John-Lemonade
Krilin18
Thorin97
Aurélien
Stroboyard
Vianney62470
aguyon
Damien39
Adri
TigreBoyardesque
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Globalement, comment avez-vous trouvé la 35e saison de Fort Boyard ?

Réactions > Fort Boyard 2024 - Bilan général de la 35e saison - Page 2 Vote_g106%Réactions > Fort Boyard 2024 - Bilan général de la 35e saison - Page 2 Vote_d10 6% 
[ 7 ]
Réactions > Fort Boyard 2024 - Bilan général de la 35e saison - Page 2 Vote_g1013%Réactions > Fort Boyard 2024 - Bilan général de la 35e saison - Page 2 Vote_d10 13% 
[ 15 ]
Réactions > Fort Boyard 2024 - Bilan général de la 35e saison - Page 2 Vote_g1032%Réactions > Fort Boyard 2024 - Bilan général de la 35e saison - Page 2 Vote_d10 32% 
[ 36 ]
Réactions > Fort Boyard 2024 - Bilan général de la 35e saison - Page 2 Vote_g1033%Réactions > Fort Boyard 2024 - Bilan général de la 35e saison - Page 2 Vote_d10 33% 
[ 37 ]
Réactions > Fort Boyard 2024 - Bilan général de la 35e saison - Page 2 Vote_g1016%Réactions > Fort Boyard 2024 - Bilan général de la 35e saison - Page 2 Vote_d10 16% 
[ 18 ]

Total des votes : 113

Réactions > Fort Boyard 2024 - Bilan général de la 35e saison - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2024 - Bilan général de la 35e saison

Message  fdjm-toine Mar 27 Aoû 2024 - 16:34

Smile  Très honnêtement, et pour la première fois depuis longtemps, je trouve que cette saison était un peu meilleure que les précédentes :

- De nouvelles séquences, nouveaux personnages et nouvelles épreuves bien boyardesques (Vinking, Supérette, Repaire des Bannis, etc.).
- En séquence malaisante/bizutage idiot/HS, ne reste plus que Gossbo (épreuve à virer d'urgence), et, dans une moindre mesure, Château Boyard (et le coiffeur, mais passons). Après il reste d'autres épreuves pas top mais c'est un autre sujet.
- Arrêt des déguisements de Passe-Muraille, mais quel soulagement !
- Des nouveaux personnages tous interprétés par de vrais comédiens, et ça se sent !
- Des scénarios plus variés (sauf en salle du Trésor malheureusement).
- Un after beaucoup plus intéressant cette année, que j'ai pris plaisir à suivre chaque semaine.

No Le plus gros, mais alors le plus gros problème, qui est pour moi à régler en priorité, c'est le rythme de l'émission.
(Et attention, je ne parle pas des artifices qui consistent à changer de plan toutes les secondes et à insérer des séquences/gags à tire-larigot)

Ça fait déjà des années que ça dure, mais cette année, c'était pire que tout.

J'ai revu une émission de 2011 : au bout de 3 minutes, paf, on était dans le vif du sujet, première épreuve, le chrono tourne, et on y est, tout s'enchaîne et on est à fond dans le jeu.

Là, on est arrivé à un point où au bout de 15 minutes, on a eu :
- Trois cinématiques,
- La même présentation d'Olivier,
- Le même magnéto du Père Fouras à quelques différences près,
- Passage en cellule interdite,
- Explication que cette fois telle épreuve ne va pas se jouer comme d'habitude,
- Magnéto de présentation des règles,
- Olivier qui réexplique les règles,
- Suspense parchemin,
- Et... une seule épreuve.

Dieu que c'est long ! Dieu qu'on perd notre enthousiasme à vouloir voir le jeu démarrer, s'enchaîner !

Et c'est valable pour toute l'émission. Trop de jingles, trop de cinématiques, toujours trop de gags récurrents malgré quelques efforts, trop d’interruptions de Passe-Muraille. Et trop peu d'épreuves dans toutes les parties.

Il faut absolument retrouver de la sobriété et surtout de la fluidité. On n'est plus du tout dans le jeu ni dans son suspense car on est en sans cesse écarté.

king Enfin, il faut sortir de la schizophrénie consistant à :
- Multiplier les éléments récurrents et inutiles chaque semaine,
- Pallier à ça en rajoutant plein d'artifices et changeant les règles toutes les semaines pour pas que les gens se lassent.

Pour pas que les gens se lassent, il y a bien mieux à faire :
- Stop à toutes ces cinématiques (certes toujours aussi bien faites par ailleurs) insupportables à voir neuf fois (ou pas plus de 20/30 secondes comme avant),
- Stop à tous les gags récurrents (l'extincteur, les blattes qui tombent, "le menuuuu"),
- Stop aux traductions systématiques de phrases latines par ailleurs toujours mal prononcées,
- Stop au suspense parchemin "qui va faire l'épreuve" récurrent et ô combien lassant ! Loin les beaux lancements écrits et variés d'Olivier de jadis...
- On se calme avec les plans d'insert qui pour certains doivent déjà avoir été vus à peu près 745 fois (les baleines, les dauphins, les faux plans de lamantins incrustés... et perso je n'en peux plus de ce plan penché de la tête de tigre du pré-conseil qu'on a vu dans 99 émissions sur 100 depuis 2016),
- Stop enfin (je pensais pourtant qu'à un moment ça semblait prendre ce chemin) aux "Passe-Muraaaaaaillle" (ou plutôt "Pasmoaaaaaaaille" maintenant). En 2011, Passe-Muraille arrivait naturellement sans qu'on l'appelle et c'était tellement simple et fluide !
- Changer l'habillage. Il est très beau et j'imagine qu'il a dû coûter très cher, mais 8 ans, c'est du jamais vu et ça commence à faire beaucoup trop. Il y a tellement de belles choses encore à faire sur le thème du Fort.

bom  Je salue néanmoins les efforts de la prod cette année qui, il faut le dire, m'ont permis de passer quelques bons moments, avec quelques regains d'intérêt boyardesques. Mais j'espère qu'ils sauront tirer les bons enseignements de la baisse d'audience, parce que malheureusement on n'est pas à l'abri de : "oh, on a enlevé des gags et du bizutage, il faut en remettre d'urgence" et "oh, les comédiens anonymes ça marche pas, vite, appelons Jarry, Jul et Valérie Damidot pour faire de nouveaux personnages".

fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Lolo89, Krilin18, Kenzoche, mikeicombine, Gaël, JujuFortBoyard, Aurélien et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2024 - Bilan général de la 35e saison - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2024 - Bilan général de la 35e saison

Message  Krilin18 Mer 28 Aoû 2024 - 11:41

À l'avenir, ce serait bien de réhabiliter les Prisons, avec un véritable concept. Pourquoi, également, ne pas remettre en place la Grande Évasion. Il y avait un peu de suspens avec cette séquence.

Ou alors, pourquoi les prisonniers éventuels ne se retrouveraient t-ils pas dans le Repaire des Bannis ? Avec, comme dans l'émission dédiée, des petits défis à relever pour être libéré ?

Krilin18
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 790

Aurélien et noah26 sont d'accord avec ce message

Message  Lacellulemaudite Dim 8 Sep 2024 - 9:40

points positifs :
_De belles nouveautés cette année ! (Viking, Supérette, Perches...)
_Le Repaire des Bannis, la meilleure cellule interdite !
_Le tavernier et le trésorier, 2 des meilleurs personnages de cette année !
_De belles performances ! Chapeau !!!
_Un casting de choix avec des candidats qui se sont surpassés !
_Les trucs et astuces de Passe-Partout sont pas mal ! Smile

Points négatifs :
_On a eu encore le droit d'avoir des verrues malgré la suppression du spa ! Evil or Very Mad
_Les cellules interdites qui ont cassé le rythme de l'émission.
_Trop de duels cette année !
_Le duel de Passe-Muraille ne fait qu'empirer la situation du point précédant.
_On voit parfois que la prod trifouille pour ralentir la progression des candidats.
_Pareil, la prod pour faire apparaître Delphine au moins une fois.
_Les mots-codes sont déséquilibrés en terme de difficulté.
_Pareil, les gains sont déséquilibrés !
_Des déséqulibres de diffusion de chaque épreuve. On voit que la prod valorise certaines épreuves et non d'autres. On a 5 diffusions pour le Débarras et 4 pour le Train Fantôme alors que on en a 1 seulement pour le Métro. Donc forcement qu'on a des déséquilibres pareils ! Et en plus ça touche aussi les nouveautés !(On repense à la Superette qui n'a eu que 3 diffusions dont 1 en after).
_La séquence de l'Araignée de l'émission 2 m'a exaspéré ! Une telle séquence est inadmissible dans l'émission ! Evil or Very Mad

Bilan :
Cette année comme le disait certains membres, c'était des montagnes russes. A certains moments, on était satisfaits alors que certains moments nous avaient déçus ou énervants. On le voit, il y a plus de points négatifs que de points positifs donc la saison n'était pas au point.

Pour Fort Boyard et ses membres, Hip Hip Hip Hourra cheers
Hommage à Patrice Laffont, premier animateur à Fort Boyard

Lacellulemaudite, membre sur le forum depuis le 6 septembre 2023
Créateur de jeux pour les membres
Lacellulemaudite
Lacellulemaudite
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 384

Lugiale2000, JujuFortBoyard, Aurélien, Boyard63 et htPixel sont d'accord avec ce message

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2