Réactions > Fort Boyard 2024 - Bilan général de la 35e saison
Page 1 sur 2 • 1, 2
Globalement, comment avez-vous trouvé la 35e saison de Fort Boyard ?
Réactions > Fort Boyard 2024 - Bilan général de la 35e saison
Vos réactions, avis et commentaires sur la saison 2024
Maintenant que la 35e saison de l'émission Fort Boyard est terminée, il est l'heure de faire votre bilan !
N'hésitez pas a développer vos points positifs et négatifs dans tous les domaines (épreuves, aventures, jugement, cellules interdites, candidats, montage, prison, grande évasion, conseil, personnages, 2e partie de soirée, etc).
Vous pouvez utiliser la présentation suivante :
Points positifs :
-
-
-
...
Points négatifs :
-
-
-
...
Dans ce sujet, merci de rester concentrés uniquement sur la saison 2024 de Fort Boyard et de privilégier des éléments brefs.
[b]Pour un bilan spécifique des "Cellules interdites" de la 35e saison, rendez-vous dans ce sujet spécial >> https://www.fortboyard-leforum.fr/t6446-special-reactions-fort-boyard-2024-bilan-des-cellules-interdites-de-la-35e-saison/b]
Pour détailler vos idées d'améliorations, de changements ou de nouveautés pour l'année prochaine, les débats pour Fort Boyard 2025 sont accessibles dans ce forum (dès le 25/08/2024 à 12h) >> https://www.fortboyard-leforum.fr/f66-les-debats-de-fort-boyard-2024
Bonnes discussions
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque- Administrateur
Boyards : 1666
Re: Réactions > Fort Boyard 2024 - Bilan général de la 35e saison
Points positifs:
-Le viking, une épreuve réellement boyardesque avec un beau clin d'oeil a Excalibur.
-Plus d'énigme en vigie vue cette saison, ce qui rappelle les bonnes époques (le passage de Patrice avec le père Fouras est également très touchant).
-L'hommage de Patrice fait par Olivier très touchant
(c'est la preuve qu'Olivier sait être un bon animateur quand il le veut).
Points neutre:
La banque qui retrouve un esprit plus "escape game" mais malheureusement sous diffusé.
-Les conseils de passe partout qui ont beaucoup aidé les équipes, dommage de pas les avoir plus variés.
-Un casting assez moyen avec des personnalités qui n'ont rien a faire dans cette émission ( des drag queens sérieux). Heureusement de bon candidat comme Philippe, Théo Curin ou Patrice.
-Le restaurant de William qui reste plus digeste a regarder que les divers variantes des saisons précédentes.
-Le retour du précipice extérieur mais une seule fois seulement.
-Le conseil reste bon en général avec de bon duels mais...
-Moins de Cyril vu cette année mais je n'en peut quand même plus de cette épreuve.
Points négatif:
- Les cellules interdites (prochainement sur l'autre sondage).
-...revenir a un vrai conseil avec 4 duels et des règles fixes ( coucou l'émission 8)
-Le nombre trop peu élevé d'épreuves en quêtes des clés (entre 9 et 11).
-Les duels avec passe muraille qui n'apporte rien en plus.
-Le cadeau empoisonné de la prod avec le 7/0 de la 8eme émission, pourquoi ne pas faire venir Delphine dans l'antichambre et de les féliciter en leur offrant un indice supplémentaires.
-Meme si c'est pas toujours fun, on a pas eu de défaite cette saison. C'est la 3eme saison consécutive que l'on en a pas (si l'on ne compte pas la défaite magouillé de l'année passée). Une défaite
représente la difficulté du fort et doit montrer qu'il n'est pas fait pour tout le monde.
-Les mots-codes souvent cadeau.
-Le manque de rythme dans l'émission (combo cinématique/ explications/cellule interdite)
Voilà qui conclut mon premier pavé, je n'ai vraiment
pas prit plaisir a regarder fort boyard cet été (excepté l'équipe de Patrice et Philippe). Les cellules interdites sont la preuve de l'émission actuelle (règles WTF, manque de rythme,perte de rapport quantité/durée...).
Si il fallait mettre une note comme les années précédentes je mettrais médiocre, j'attends un vrai virage a 180 degré pour l'année prochaine avec une prod qui va peut être enfin nous écouter.
Rdv pour la dernière émission et pour les belges bonne rentrée demain.
Adri- Fan-Débutant(e)
Boyards : 2
Damien39, JujuFortBoyard, Forcadell, Aurélien et tmenzin sont d'accord avec ce message
Je suis d'accord avec @Adri sur tous les points ou presque. Voici mes avis :
Points positifs :
- Une meilleure rotation dans les épreuves. ENFIN ! Pas de sur-diffusion de certaines épreuves comme les autres années. Même si certaines ont été sous-diffusées comme le Métro par exemple.
- Le choix entre Blanche et Rouge pour le jugement que je continue d'apprécier.
- Le personnage de Bleue. A garder pour l'an prochain (pourquoi pas pour libérer les prisonniers ?)
- Les énigmes en Vigie, mais pas suffisamment. Par contre, top le retour des musiques anciennes pour cette épreuve.
- Passe-Muraille : j'ai beaucoup aimé le fait qu'il parle (même si je trouve étrange que parfois il parle, parfois il reste muet), et plus de costumes à gogo !
- Les nouvelles épreuves : Viking, Supérette.
- Revoir certaines anciennes épreuves. Et j'ai notamment adoré celle du disque (je n'ai plus le nom) où Sylvie Tellier devait se mettre debout pour avoir la clé dans l'émission de Patrice Laffont. C'est ce genre d'épreuves qu'on avait avant et qu'il manque aujourd'hui. Sans artifice.
- Les After : j'ai bien aimé la 2nde épreuve = parcours dans le Fort, les coulisses et interviews...
Points négatifs :
- Le générique : remettez soit la musique d'origine, soit celle qu'on a eue entre 2003 et 2010, mais stop avec ces cris, ces rires, ces bruits, c'est relou !!!
- La course d'un point à un autre :
* On ne la voit plus ! C'est dommage.
* La musique est nulle. Celles des années 2019-20-21... étaient tops.
- Les cinématiques : cela fait des années qu'on le dit, il faut arrêter avec ça !
- Les changements de règles d'une émission à l'autre créant de l'inéquité pour cause d'atouts ou de cellules interdites : STOP !
- La confusion de retour entre épreuves et aventures : le vélo en épreuve ??? le restaurant tantôt en épreuve, tantôt en aventure ???
- Quasiment plus de clepsydres. Beaucoup de chronos. Pour les aventures ça a toujours été ainsi, mais pour les clés, la clepsydre doit être la règle.
- Nouvelle version de la laverie.
- Double lutte : pourquoi toujours double ? Je préfère la lutte simple.
- Le flipper à 2.
- La ketchuperie devenue limite faisable.
- Les mots-codes souvent trop simples, mais pas de difficultés égales d'une équipe à l'autre.
- Le conseil à 3 duels.
- La perte de temps au conseil.
- Le chasseur qui intervient avec une épreuve dans certaines émissions mais pas dans toutes. Il faut choisir : soit c'est tout le temps, soit c'est jamais.
- Les blablas et gags inutiles qui font perdre du temps sur la quête des clés.
- Rendez-nous Little Boo
- Le montage de l'émission.
- La version de cette année du Débarras. Je pense qu'il faut une refonte totale de l'épreuve, avec des questions sur le Fort, ou l'arrêter.
- Pas d'After pour la dernière équipe : équité ?
- William. Je n'ai pas aimé son rôle cette année. Mais à mon avis, la prod va nous faire soit : suppression de son rôle, évolution de son rôle avec une nouvelle cinématique (on n'en veut plus !!!), ou rôle identique l'an prochain.
- La libération des prisonniers version 2024. Nulle !
- Les duels Passe-Muraille / candidat.
- Le Jugement quand il y a les 7 clés.
- Pas de clé à la mer si énigme en Vigie perdue.
Voilà, j'espère ne rien avoir oublié, sinon j'éditerai
Dernière édition par Damien39 le Dim 25 Aoû 2024 - 11:22, édité 1 fois
Damien39- Fan-Expert(e)
Boyards : 531
Forcadell, Aurélien et tmenzin sont d'accord avec ce message
Cette saison est plutôt mauvaise en soi mais je garderai bien certaines séquences et personnages comme certains bannis où la séquence du conseil de l'émission 8 (si on l'applique pour tout le monde).
Ah oui, on vire gossbo, Blanche,rouge et Willy à la mer. On force certains moments de l'émission pour les forcés à apparaître , c'est lourd!
''Je ne dit pas souvent'' Patrice Laffont quand il dit du bien des candidats même si c'est régulier.
aguyon- Fan-Habitué(e)
Boyards : 225
Thorin97, MonkyTV, Forcadell et Aurélien sont d'accord avec ce message
On en a fait le tour des personnages.
Delphine ne me dérange pas dans ses rôles de Blanche et de Rouge, mais au pire on peux essayer d'embaucher deux soeurs jumelles pour jouer ces personnages, car je suis favorable à garder ces deux personnages, aimant bien le jugement et la cage.
La cage et rouge, on pourrait faire une partie à la fin de 'a quête des indices. Les candidats affrontent 3 lutteurs de la cage, et si il y a au moins 2 duels gagnés sur 3, l'équipe Gagne une bourse supplémentaire.
J'aimerai revoir aussi le barman qui est un personnage banni. Il serait réhabilité et viendrait dans une nouvelle partie lors de la libération des prisonniers.
En effet, si au jugement de Blanche, il y a des prisonniers, Blanche viendra plus tard face aux prisonniers dans les prisons du fort et leur proposera un jeu de chance organisé par le Barman, inspiré des machines à sous.
Vianney62470- Fan-Apprenti(e)
Boyards : 66
Thorin97, Forcadell et Aurélien sont d'accord avec ce message
Quel désastre pour une saison anniversaire.
Une fois de plus (ça doit faire depuis 2015 que je dis ça), on a accentué les travers de la saison 2023.
Voilà ma contribution de l'an dernier (qui était déjà un copier*coller de 2022) sur laquelle j'ajoute des choses :
L'une des pires saisons que j'ai regardé.
+excès de duels, et de duos
+ excès de scénarisation
+ excès de modifications d'une émission à l'autre (cellules interdites, atouts…)
On passe du chaud au froid, avec des moments gênants.
On se trimballe des épreuves déjà nullissime à leur apparition : Araignée, Dino, alors que des épreuves faisant l'unanimité favorablement sont remisées à 1-2 diffusions par an. Tristement toujours d'actualité
Les cinématiques prennent trop de temps ! à supprimer par pitié
Les épreuves en cellules sont trop peu nombreuses par émission, 10 c'est beaucoup trop peu.
Des personnages parlant prennent une trop grande place. Ras le bol de willy, Cyril et Delphine.
Les duels contre les Boo sont déséquilibrés
L'émission manque cruellement de naturel et ne s'adresse plus qu'à un public de gamins qui ne la regarderont même plus d'ici 1 an ou 2, et qui auront honte quand on leur parlera de Fort Boyard.
Les
Je pourrais faire la liste détaillée de tout ce qui m'a déplu; mais je ne perdrais pas ce temps car de toute maniere personne dans la prod ne le lira et n'en tirera d'enseignement. Pendant toutes ces années j'ai essayé d'apporter des critiques constructives; mais là j'arrive à un point où je me rend compte que c'est à chaque fois la direction inverse qui est prise. Pour moi le négatif a dépassé le positif ou mes espoirs.
LES REGLES DU JEU DOIVENT ÊTRE FIXES ! On ne peut pas changer le mode de libération ou les parties intermédiaires d'une émission à l'autre
+ cette année le casting a été très fluctuant. Sans que ce soit explicité, on a eu des équipes de 5 et de 7.
Le Lore de Boyard s'est perdu, l'émission n'est plus qu'une pitoyable parodie d'elle-même. La voie de la ruine des pierres du Fort semble à l'image de l'émission.
Qu'on arrete d'appeler cultes des choses qui ne sont pas cultes !!! Le dino c'est pas culte, c'est une verrue.
Les gains et la pesée sont à la tête du client.
Tout comme la difficulté des mots-codes qui est digne du niveau CE1 ? (je suis méchant avec les élèves de CE1)
Bon ok, yavait l'effet JO, mais la diffusion de l'émission c'était une cata.
Qu'on arrete de tourner début mai, il faut tourner fin mai, quand il fait beau, quand les candidats ne sont pas à moitié frigorifiés et inertes.
Stroboyard- Fan-Accro
Boyards : 1800
Damien39, Lolo89, NicoTC, boyard128, mikeicombine, Lugiale2000, Passe75 et sont d'accord avec ce message
Mais ça ne suffit pas, car de trop nombreux points noirs font primer la déception sur la hype. Lesquels ?
-Tout d'abord, les Cellules interdites. Si les atouts procuraient déjà une certaine lourdeur, c'est encore pire ici avec des introductions interminables pour pas grand-chose, des concepts vus et revus et certaines règles parfaitement lunaires. De très bons éléments demeurent (bannis, trésorier), mais l'ensemble s'essouffle trop vite.
-Ensuite, le nombre d'épreuves, bien trop faible. Il faudrait rajouter une ou deux épreuves, un duel au Conseil et si possible une aventure.
-L'ambiance, digne d'une cour de récréation avec gags débiles et récurrents.
-L'absence de nos jeux préférés, à commencer par la Fosse que j'espère par-dessus tout voir dans la dernière.
De bons points sont heureusement présents dont le passage des passes au parlant, qui s'en sortent très honorablement, mais aussi l'arrivée du Viking et de la Supérette, deux excellentes nouveautés. Mais je ne parviens plus à adhérer en raison d'une formule à bout de souffle, excessivement longue et se perdant dans des longueurs intempestives et des jingles/saynètes à tout bout de champ.
Maintenant, inutile de s'apitoyer, et place aux débats !
Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien- Fan-Accro
Boyards : 1848
Damien39, Krilin18, NicoTC, Passe Partrou, Thorin97, Gaël, JujuFortBoyard et sont d'accord avec ce message
Ne reste plus à France 2 qu'à en tirer les bonnes conclusions.
Thorin97- Fan-Connaisseur(se)
Boyards : 657
NicoTC, Xavier, Gaël, JujuFortBoyard, Aurélien et evaaa9 sont d'accord avec ce message
- Les cinématiques ( pas celle du début, mais celles au cours de l'émission).
- Le Rodéo Dino
- L'Araignée
- Le personnage de Cyril Gossbo
- Les modifications "gadget" sur chaque émission/épreuve...
- Les épreuves en duo ( les épreuves de la Lutte et du Flipper - ex Mur Glissant - se jouaient pourtant en solo à l'époque) sauf quand ça se justifie réellement.
Bref, il faut revenir à plus de simplicité et lever le pied sur le "gaguesque" à tout prix. Un retour à l'aventure, à la quête, à des épreuves bien pensées ( pas simplement pour faire rire), à de l'épique, à du mental, à de l'astuce... Bref, à tout ce qui faisait le sel du "Fort Boyard" des grandes heures.
Merci de partager vos propositions pour les prochaines saisons dans la section dédiée aux débats et non dans ce bilan saisonnier.
Dernière édition par Krilin18 le Lun 26 Aoû 2024 - 16:15, édité 1 fois
Krilin18- Fan-Expert(e)
Boyards : 790
NicoTC, mikeicombine, Thorin97, JujuFortBoyard, Aurélien, Julien_1234 et evaaa9 sont d'accord avec ce message
- Les cellules interdites partent d'une bonne idée : faire en sorte que chaque émission soit unique avec des épreuves ou défis qu'on ne voit qu'une seule fois dans la saison, afin de créer de la rareté. Néanmoins, il y a de gros problèmes dans leur mise en œuvre : elles font perdre trop de temps, alourdissent une émission déjà bien chargée et surtout créent de grosses incohérences dans les règles générales. De plus, elles prennent un grand nombre de cellules; ça en fait d'autant moins à disposition pour les épreuves classiques. Enfin elles sont souvent prétexte à générer encore plus de gags et de règles WTF qu'on fait passer pour temporaires alors qu'elles sont devenues permanentes. (Ex : le mouvement des meubles dans le Museum.) Les cellules sont mal employées et rendent les règles bien trop foutraques.
- Il y a beaucoup trop de duels ! Entre les Boo, les défis amenés par les cellules interdites et les duels avec Passe-Muraille, ça fait trop. Surtout qu'une même épreuve va être un coup sans duel et un coup avec, le changement se faisant souvent de manière intempestive et sans raison valable autre que l'artificiel généré par la cellule interdite du jour.
- En parlant de Passe-Muraille :
PASSE-MURAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILLE !!!!!!!
Ce running-gag aurait dû être mis au placard depuis 2015. Vraiment insupportable...
- Oh mon dieu, les Passe parlent enfin ! Et si on en profitait pour mettre une cinématique bien lourde à chaque fois qu'ils prennent la parole, tout en les laissant muets le reste du temps ?
- Le Château Boyard est grotesque et déplaisant en l'état. Il faudra une opération sauvetage l'année prochaine comme pour les Planches de Pirate. Sinon ça sera direction la même poubelle que le Rodéo Dino ou l'Araignée.
Heureusement que le Viking est cool, même si j'aurais aimé une épée plus grosse.
- Suppression nécessaire du Train Fantôme, de l'Araignée, du Débarras et du Rodéo Dino. De toute façon il fait doublon maintenant que les Planches de Pirate ont changé de principe.
- Trop de gags et d'humour CE2, comme tous les ans. Au moins là dessus il demeure une certaine constance.
- Il y a bien trop peu d'épreuves en première partie, on est même tombé à 9 sur la dernière émission, un triste record... Et en 50 minutes pourtant, 5 de plus que l'année dernière. Tout le monde en connaît déjà les raisons : trop de cinématiques, de blabla, d'interruptions intempestives, de lourdeurs en tous genres...
- Toujours aussi peu de nouveautés dans les Aventures. D'autre part il y a trop peu de cellules à clepsydre, peu importe la partie du jeu.
- Montage global toujours bien trop sensationnaliste et tourné vers le gag. En particulier les effets indésirables, les bruitages puériles ou autres disques rayés. Un écrémage vers plus de simplicité et de mystère devient urgent, on a l'impression de regarder un mauvais cartoon.
- Un gros manque de naturel dans l'émission, que ce soit dans les séquences raccommodées, les clepsydres coupées, les chronos truqués avec une durée variable, (le Restaurant de l'émission 6 a duré 2 fois plus longtemps à cause de la taille des portions), ou les tentatives grossières d'orienter le scénario. Qu'on revienne à plus de spontanéité et tant pis si l'équipe perd ou gagne 40000€.
- Beaucoup trop de personnages et de cinématiques. Il en faut moins mais plus mystérieux et charismatiques.
- Comme d'habitude Willy et Cyril Gossbo prennent bien trop de place.
- La salle des aventures sert toujours à rien. Qu'on la supprime pour y mettre une épreuve.
- Il faut revenir à 4 duels dans le Conseil.
- Le Jugement et la Cage ont fait leur temps, il faut les supprimer ou les reconvertir en simple épreuve à prisonnier.
- La nouvelle évasion est trop facile et inférieure en tous points à celles d'avant les prisons de Willy.
Après cela dit les évasions je n'ai jamais été fan, je préfère les épreuves souterraines de type Cachots Abandonnés.
- Même si il y a eu des efforts faits en ce sens depuis 2021, il faut davantage d'épreuves sérieuses et boyardesques. Sans introduire de nouveautés gaguesques genre le Château Boyard qui font revenir 8 ans en arrière.
- Oliver Minne toujours transparent. Pas plus mal si c'est pour faire le pitre cela dit...
- L'émission est bien trop longue. Il faut écrémer d'urgence et revenir idéalement vers les 2h maximum. Et ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut moins d'épreuves : l'émission est plus longue que jamais, et pourtant il n'y en a jamais eu aussi peu.
C'est tout un paradigme qu'il faut revoir : l'émission est devenu un pudding indigeste de plus en plus gras et adipeux au fil des couches que l'on rajoute chaque année. Il faut moins de cinématiques, moins de superflu, moins de storyboardisation à outrance, virer la salle des Aventures...
La conclusion ça va être un copier-coller de la même depuis 5 ans, donc je fais court : l'émission est vraiment devenue déplaisante à regarder à mon goût. Les quelques bons moments sont toujours gâchés par des situations stupides qui ne font rire que la prod et aboutissent à ma consternation systématique.
J'espère que la chute des audiences cette année sera enfin suffisante pour qu'un gros reset s'opère : qu'on arrête de s'adresser uniquement aux enfants et aux rares nostalgiques par défaut qui zappent les passages pourris en espérant voir une séquence années 90 surnager. (Vigie, Fosse, Funambule, épreuve de la cellule à remonter le temps, etc...)
Il faut revenir à une épreuve fédératrice qui plaît aux adultes et également aux enfants sans les prendre pour des idiots.
John-Lemonade- Fan-Apprenti(e)
Boyards : 67
fdjm-toine, NicoTC, Passe75, JujuFortBoyard, Xisnot, Aurélien et evaaa9 sont d'accord avec ce message
Voici mon bilan que j'assume être très long, mais je veux partir sur de bonnes bases pour entrer dans les débats. La remarque générale c'est qu'il y a BEAUCOUP TROP de points négatifs, qui additionnés rendent l'émission malaisante et désagréable. En tout cas, pour le dire, c'est le pire anniversaire que Fort Boyard ait connu.
Dans mon bilan, je pense avoir oublié plein de points à aborder, mais je vous souhaite une bonne lecture !
- La quête des clés possède à mon sens un vrai problème, elle n’en porte plus que le nom désormais. Ce n’est pas tant un soucis dans les épreuves en elles-mêmes, même si plus de la moitié ont un niveau moyen voire médiocre, mais surtout dans l’organisation de cette partie du jeu qui devient catastrophique.
- Deux nouvelles épreuves, c’est peu. Mais je préfère un déficit sur la quantité que sur la qualité. Cela dit, quand nous avons aussi peu de nouveautés, il faut qu’elles soient très réussies. C’est le cas du Viking que je trouve boyardesque et physique, une bonne nouveauté de cette année. C’est en revanche beaucoup moins le cas du Château Boyard qui ne m’aura pas convaincu… Le décor est certes abouti, mais le principe est beaucoup trop gaguesque et principalement fondé sur la rigolade et le bêtisier que sur la récolte d’une clé.
- Je l’évoquerais dans les différents débats, mais beaucoup d’épreuves deviennent inintéressantes. Je parle surtout des purges (que nous avons depuis tant d’années, d’années de trop pour être précis) telles que l’Araignée, le Rodéo-Dino et le Débarras. Je mets aussi l’accent sur la Laverie dont la nouvelle version n’aura en rien sauvé les meubles. Ce n’est ni visuel, ni drôle contrairement à ce que la production veut nous faire croire. Pour le reste, j’en parlerais plus précisément dans les débats pour l’année suivante.
- Le vrai souci, c’est surtout l’organisation de cette quête des clés. Certaines épreuves, d’une nullité affligeante, sont beaucoup trop vues comparées à des épreuves qui valent vraiment le coup. Certaines épreuves ont étés modifiées, bénéfiquement comme pour les Planches du Pirate, et inversement comme avec le Muséum (pourtant très bonne) avec les meubles qui bougent. Ce n’est pas visuel, et puis ça n’apporte rien, la difficulté était déjà assez élevée.
- Je trouve également dommage cette surabondance de duels ou de duos. Je me demande vraiment si la version solo de la Lutte existe encore, si la version solo du Roi du Silence existe encore, si les clepsydres bleues existent encore… On voit trop de jeux extérieurs qui n’ont pas leur place en quête des clés.
- Les 50 minutes semblent fictives plus que réelles, trop de temps est consacré aux cinématiques redondantes et aux blas-blas de piètre utilité plus qu’aux épreuves qui devraient être au centre des préoccupations. Il y a trop peu d’épreuves, 10 ou 11, c’est clairement insuffisant.
- Le résultat, c’est que la quête des clés devient indigeste avec cet enchaînement cinématique (ou règle du jeu) - bla-bla - épreuve - “Passe-Muraille” - bla-bla - course. Ce n’est pas normal que chaque séquence prenne parfois 7 ou 8 minutes pour être réalisée ! En moyenne, ce serait 3 ou 4 minutes d’antenne maximum !
- Bref, tout ça pour dire que la quête des clés, qui était si importante les années précédentes, ne rime plus à rien en perdant son enjeu car, de toute manière, il faudra aller au Jugement, ce n’est pas grave si l’équipe possède 4 ou 5 clés… Elle pourra récupérer facilement celles qui manquent sans trop prendre de risques…
- Le Jugement commence à s’épuiser. La répartition entre Blanche et Rouge a été très inégale. Les nouveaux jeux du Jugement (Avion, Tête bien faite) sont intéressants mais adaptés aux candidats qui l’ont réalisés. C’est dommage car ils me paraissent de ce fait éphémères. Pour ce qui est de la Cage, le principe reste assez intéressant, avec une bonne rotation des jeux qui y sont apparus.
- Cela dit, le Jugement devient une séquence forcée en apparaissant même avec une équipe ayant récolté les 7 clés. Après 14 saisons, je pense que le tour du Jugement a été fait, d’autant plus que cette séquence ne semble jamais hasardeuse. En effet, j’ai souvent l’impression que la production influence les décisions des candidats ou le comportement des personnages qui combattent dans la Cage en fonction du résultat qu’ils veulent obtenir.
~ Quête des indices ~
- La quête des indices devient le centre des préoccupations de l’émission puisqu’elle apparaît déjà dans la quête des clés avec des jeux extérieurs qui n’y ont pas leur place. Et puis quand elle commence vraiment, c’est pour le programme des aventures qui n’a aucun sens. Les images veulent faire peur et ce n’est pas le cas, les réactions sont longues et sans intérêts particuliers, et le spoil est totalement fracturé (sans compter qu’on perd des minutes d’antenne).
- La Supérette est une bonne nouveauté, les Perches aussi même si je ne comprends pas l’intérêt d’y avoir mis un Boo (et que ce soit diffusé en quête des clés). Le Double-Rocket Man ne m’a pas convaincu malgré le fait que j’aimais l’aventure en solo. Je suis également déçu de ne pas avoir encore vu les Quatres-Rouleaux qui restera fantôme (ça aurait changé du Train Fantôme).
- Des aventures ont étés beaucoup trop vues alors qu’elles sont médiocres (Train Fantôme), et d’autres pas assez alors qu’elles sont très bonnes (Saut de l’Ange, Tyrolienne, Prison sous-marine…). J'attendrai les débats, mais certaines aventures méritent vraiment leurs départs, notamment le Train Fantôme et la Cabine Abandonnée qui commencent à m’insupporter.
- Il y aussi trop peu d’aventures, 5 c’est insuffisant (même si on peut dire qu’on en a 3 de plus dans la soirée si on s’attarde sur la quête des clés), d’autant plus que dans de nombreux cas, la récurrence de Chez William entraîne une aventure de moins… Bref, on a pas le temps d’apprécier, d’autant plus quand on se retrouve le plus souvent avec des mauvaises aventures plus que des très bonnes.
- Les Clepsydres Rouges ne riment plus à grand chose tant leur taux d’apparition est faible, autant toutes les supprimer pour revenir à une formule post-2016, qui était bien plus cohérente.
- Bref, j’évoquerais des pistes dans les débats, mais la formule actuelle de la Quête des Indices ne fonctionne pas, tant au niveau de l’organisation qu’au niveau de certaines aventures bien en-deçà de ce que l’on pourrait attendre d’une émission boyardesque.
Il n’est pas normal d’attendre près de 2h d’émission pour avoir enfin des séquences intéressantes et de bons niveaux ! Enfin, je retrouve l’esprit boyardesque, l’esprit du Fort par définition !
- Le Conseil est toujours aussi intéressant, avec une ambiance sérieuse et mystérieuse. Le Père Fouras est très bon pour présider cette séquence. Le nouveau duel du Colosse aux pieds d’Argile est intéressant avec cette part de stratégie et de précision, il rentre très bien dans l’optique de la séquence. Je trouve par ailleurs que le roulement des duels est très bon, aucun d’entre eux n’étant surdiffusé. Aucun duel ne me déplaît, j’apprécie d’ailleurs cette séquence puisque c’est encore une des rares à nous proposer des duels qui existait déjà en 1995 ! (Billot, Poids, Bâtonnets et Feuille qui Brûle).
- La seule chose qui me chiffonne, c’est que l’équipe ne rentre pas au complet dans le pré-conseil, ça permettrait plus de suspens pour les candidats et les téléspectateurs ! J’aimerais aussi un retour à 4 duels, mais je laisse ça pour les débats.
- La Salle du Trésor reste toujours aussi mythique, une très belle séquence fort heureusement peu dénaturée encore ! J’aime toujours autant le fait que l’association soit présentée en amont, cela présente les objectifs de l’équipe. Les musiques sont toujours aussi sympathiques lors de l’arrivée en Salle du Trésor, et pour la chute du Trésor.
- Cela dit, j'ai quelques petites réserves… Les mots-codes sont vraiment très inégaux, d’autres sont trop simples (la plupart des émissions), d’autres trop difficiles (notamment pour l’émission n°7), une vraie inégalité qui conduit généralement à un gain très différencié, c’est dommage. Je suis également déçu que des bandeaux fassent encore leurs apparitions durant la séquence pour ne rien dire d’utile (la diffusion de la prochaine émission notamment). Je trouve injuste qu’il y ait au moins une dizaine de secondes perdues pour le suspens de la Chute du Trésor, c’est beaucoup trop !
- Et enfin, faites taire Willy, il vient couper Olivier Minne juste avant l’annonce du résultat, c’est vraiment insupportable. Il n’y a pas moyen de le faire venir après ? C’est vraiment frustrant et irrespectueux.
- Plusieurs membres l’ont souligné au cours de la saison, mais l’after est bien meilleur que l’émission, ce qui paraît surprenant à dire car à l’habitude, le niveau est moins bon en deuxième partie de soirée sur d’autres émissions. Je n’ai vu que 3 afters, mais je les ai trouvés très réussis.
- Je trouve que l’animation de Willy est correcte pour un after, même si je pense qu’il pourrait se détacher un peu de son personnage, et revenir davantage à la normalité. Je trouve que le Jeu de Piste est une excellente idée pour l’after, et qui pourrait d’ailleurs le devenir dans l’émission principale. Le fait de découvrir les lieux du fort (et les coulisses) à partir d’un jeu comme celui-ci est une très bonne initiative.
- Les reportages sont très intéressants, les images d’archives sont un peu plus nombreuses mais souvent déjà vues ou trop récentes. L’idée de faire venir une personne qui travaille au fort est une très bonne idée. Le pire, c’est que l’émission est fluide, les séquences s’enchaînent parfaitement, sans avoir l’impression d’avoir du bla-bla interminable à chaque fois.
- En revanche, je me suis fait la remarque. Sur les trois afters que j’ai regardé, une question est récurrente : “Qui a poussé le plus beau cri ?”. Comme quoi, l’objectif de la production est bien clair, ce n’est pas d’avoir des performances, c’est de créer des images de bêtisier qui seront faciles à remonter plus tard, et éventuellement dans le programme des aventures (ce que je ne souhaite pas évidemment)
- Le dernier best-off ne valait rien, c’était juste une compilation d’images déjà-vues, donc sans réel intérêt, en en plus injuste pour l’équipe qui n'a pas pu tenter les 1500€ supplémentaires.
- L’unique bonne nouvelle de la saison, c’est le retour au sous-sol ce qui nous aura évité une nouvelle année en compagnie du Shérif Willy. C’est le seul point positif des prisons.
- La prison n’est pas assez vétuste. On ne devrait pas y retrouver un téléviseur ou un clavier d’ordinateur… Il n y en a qu’une par ailleurs, c’est donc à se demander s' il n y a pas eu de trucages pour qu’un seul candidat soit dans la prison à chaque fois. La prison ne fait pas peur du tout, c’est même l’inverse. D’autant plus que le candidat est toujours vêtu d’une tenue de prisonnier, hors-sujet en prison et au Fort.
- Si la prison est loin d’être bonne, la libération l’est encore moins. Il y a eu un vrai manque de régularité cette saison. La Fury-room ne rime à rien, ce n’est pas visuel, et c’est incohérent de montrer ça dans une émission familiale. Le Willymaton ne devrait plus exister car Willy ne gère plus les prisons. C’est lourd, gênant et toujours aussi incohérent. Les autres moyens de libération comme le Chasseur ou les Cellules Interdites étaient parfois intéressantes mais n’ont fait que d'alourdir le nombre de systèmes de libération possibles cette saison.
- La prison manque de vétusté, de peur mais surtout d'enjeux. Il est très facile d’en ressortir, car même si le candidat n’y arrive pas, la production sera toujours là pour leur donner un petit coup de pouce. La clé qui apparaît comme par magie dans la prison par exemple. La prison reste une fête au village sans grande cohérence, et ça ne devrait pas être le cas alors que la prison a retrouvé son meilleur emplacement.
- L’ensemble des personnages apportent un résultat très mitigé à l’émission. Certains sont très bons mais trop peu vus, d’autres inintéressants mais trop vus.
- Certains personnages sont excellents. Le Père Fouras reste toujours aussi mythique malgré des incohérences dans ses comportements (voulu sans doute par la production), vis à vis de l’arrivée des candidats qui le ravit car il va s’amuser. Le principe voudrait que ce soit le contraire, et qu’il soit justement inquiet avec ses troupes que des voleurs de trésors viennent pour tenter de le voler.
- Les Maîtres du Temps sont toujours aussi mystérieux et apportent vraiment du boyardesque à l’émission. Pour ce qui est du Chasseur et de Félindra, leurs rôles sont si bons, mais ils sont effacés de l’émission. Il faudrait les voir plus souvent tant ils le méritent par des rôles efficaces ou mythiques.
- Les personnages relatifs aux Cellules Interdites sont pour la plupart très bons. J’ai beaucoup apprécié le retour de Jaba. Le retour de Mr.Tchan était vraiment super (avec l’acteur en plus), mais pas mis en valeur. Je donne mes félicitations au Tavernier (interprété par @Vanlococh) et au Trésorier qui mériteraient d’apparaître définitivement dans le jeu tant leur jeu d’acteur était vraiment bon. Heureux de voir que Willy sait se tenir quand on voit la manière dont il a joué le Pilote de Sous-Marin. Hélas, ces personnages vus une seule fois et franchement bien trouvés mériteraient d’apparaître plus souvent que certaines médiocrités que nous avons encore aujourd’hui.
- Concernant les Passes, leurs rôles ne sont pas aboutis. Passe-Partout “crée” des trucs et astuces qu’il ne lit même pas (qu’il ne crée peut-être pas), et Passe-Muraille joue en duel face aux candidats ce qui rend les épreuves irregardables pour la plupart. Le point positif est la baisse drastique des déguisements bien plus agréable dans cette émission.
- En revanche, pour ce qui est des célébrités, j’en ai marre. Blanche et Rouge sont pilotées et n’ont aucune réactions naturelles, Willy (que j’ai trouvé meilleur que la saison dernière) est beaucoup trop vu dans l’émission, et Cyril Goss’bo est juste agaçant au fil des émissions… Bref, la médiocrité.
- Je finirais par évoquer Anne-Gaëlle qui fût vraiment excellente lors de son retour en tant que personnage !
- Olivier a beau être l’animateur de Fort Boyard depuis 22 saisons, son animation est médiocre. Malheureusement, je pense que cela est également dû à la production et à ceux qui rédigent les répliques. Mais le résultat est que ça manque cruellement de naturel.
- Toujours les mêmes phrases types en début d’émission, toujours les règles doublons après les règles du jeu avant les épreuves, toujours de rares conseils qui s’apparentent à “Il reste peu de temps” “Ce n’est pas bien”. Quand les conseils sont intéressants, ils sont tardifs comme en Salle du Trésor quand l’équipe ne parvient pas à se placer sur le damier… Phew, même si ce n’est pas de sa volonté, on a l’impression qu’il manque cruellement d’intérêt. Or, pour qu’une émission fonctionne, il faut aussi que l’animation soit solide.
- Les seuls bons moments que j’ai vu avec Olivier, c’était l’apparition d’Anne-Gaëlle par surprise, les retrouvailles avec Cendrine et Patrice, et la course vers le Trésor.
- Le montage est une catastrophe auditive et visuelle à tout point de vue.
- Pour ce qui est des cinématiques, bien que généralement sympathiques, elles sont BEAUCOUP trop nombreuses !! Le pré-générique est un peu long mais a l’avantage de ne rien spoiler du tout, contrairement au générique qui est TROP spoiler. Je n’aime pas les nouveaux objets 3D qui le peuplent, ils font tâche à l'arrière-plan je trouve.
- Ensuite, nous avons trop de cinématiques en cours d’émission. Entre celle des Passes, du personnage en Quête des Clés (Le Chasseur ou Goss’bo), Le Jugement, Les Prisons quand Willy descend chercher le candidat, William, Le Conseil (dont la cinématique est HS) et La Salle du Trésor… Phew, la liste est longue… TROP longue !!
- Je ne finirais que pour évoquer que ces cinématiques font perdre un temps précieux à l’émission, en en supprimant la moitié, on gagnerait pas loin de 10 minutes, ce qui n’est pas négligeable aujourd’hui !
- Le montage visuel est très mauvais et n’a que pour objectif de nous faire voir ce que nous n’avons pas compris… Entre les slows-motions, les 360°, les vertiges, les replays à répétitions… La liste est encore plus longue mais c’est assez suffisant. C’est déjà assez désagréable comme ça, mais je trouve dommage cette surabondance de plans que nous avons à chaque émission, ce n’est pas visuel du tout. Et arrêtez ces bandeaux sans intérêt et parfois faux, et ces chronomètres fictifs et truqués.
- Le montage auditif est lui aussi mauvais. Beaucoup trop de sons dans la même lignée que les images… Les battements de cœur, les musiques de vertiges, les bruitages… C’est vraiment fatiguant, ça gâche la plupart du temps la musique en arrière-plan qui est pourtant d’un meilleur niveau… Mais le plus important, c’est de stopper les sons gaguesques quand un candidat n’importe quoi sous prétexte que ça va faire rire… Je vous donne la réponse, c’est gênant et c’est tout.
- Le casting de cette saison est venu rattraper de nombreuses émissions.
- J’ai aimé la plupart des candidats (Philippe, Claude…), mais certains profils doivent à tout prix ne plus être vus. Je vais commencer par Elie Semoun qui ne vient que pour faire sa promotion à chaque fois, Enora Malagré dont je n’ai pas aimé le comportement lors de son émission ou encore Jeck dont l’apparition sur le Fort ne m’aura pas convaincu.
- Dans beaucoup de cas, certains candidats sont bien trop mis en valeur, tandis que d’autres ne sont pas du tout vus, parfois même rejetés en prison si bien que même le téléspectateur pourrait oublier sa présence. Ce problème est accentué quand une équipe arrive au nombre de 7, et une autre à 5. Il y a incohérence, injustice et problème. En effet, Patrice Laffont l’aura dit en 2009 : “Une équipe sur le Fort, c’est 6.”
- Patrice qui m’aura ému lors de son retour avec Cendrine. Une magnifique émission à tout point du vue ! Je salue aussi par ailleurs le fait d’avoir invité des personnalités ayant une maladie (Lorène Vivier) ou un handicap (Mathieu Lartot) pour venir faire part de leurs associations et jouer à Fort Boyard !
C'est une passion admirable que d'être fort à assumer ce qu'on apprécie
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
JujuFortBoyard- Modérateur junior
Boyards : 1654
Lolo89, Théo, NicoTC, Passe75, John-Lemonade, ToujoursPlusFort, MonkyTV et sont d'accord avec ce message
Boyard63- Fan-Passionnément
Boyards : 637
fdjm-toine, Passe Partrou, Aurélien et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message
L'ajout des cellules interdite est sans intérêt ça rajoute de la lourdeur dans l’émission
L'émission ne fait pas naturelle tout est calculé juste au moindre gag pas drôle de Rovelli .
La quête des clés a perdu tout son charme épreuves non boyardesque allourdi par des interventions de passe muraille , des exprits frappeurs et autres personnages type pére fouras IA /Pepper
Jugement blanche rouge et consoeur ... là cette saison 2 équipes à 7 clés pourquoi forcer à avoir cette séquence avec une chance sur deux d'avoir un prisonnier même si mme Wespiser n'a pas son moment de gloire c'est pas grave elle ne me manque pas au contraire je fuis son passage tellement qu elle est mauvaise actrice tout simplement
la découverte des épreuves dans la QDI sans intérêt c'est long et [MOT INTERDIT]
Quête des indices même souci que celles des clés
Conseil entaché par le père Fouras sa place n'est pas la sienne je sais que ca va pas plaire à certains mais pour moi lui c'est en vigie
Son rôle de maitre du jeu, en mode Radin Non ce personnage qui me faisait peur , je commence à le détester voyant comment la prod à changer son comportement
Après moi je déteste les cellules trop de cellules hors sujet ( araignée , Rodéo Dino, Chateau Boyard ...) qui sont là parce qu elles ont le merite de faire rire une seule personne Guillaume RAMAIN
Lui qui n a jamais compris l'esprit du fort...
Pour moi le souci de cette saison C'est Guillaume Ramain et son équipe qui ne sont pas dans l'esprit fort Boyard mais dans une colonie de vacances où on croise Wispiser Rovelli Feraud and co
Même les Boo ne sont plus crédibles tellement que ca rigole
[av]Attention, la charte du forum indique qu'il est interdit de manquer de respect ou d'insulter les autres membres quel que soit leur niveau et d’être grossier dans ses messages du forum. Merci de ne pas faire de ciblages personnels / individuels. [/av]
noah26- Fan-Débutant(e)
Boyards : 11
Passe75, Thorin97, JujuFortBoyard, Xisnot, Aurélien et evaaa9 sont d'accord avec ce message
Avis les cellules interdites
8)Antre des cauchemars
L'idée sur le papier n'était pas mauvaise a la base, vouloir jouer sur les peurs des candidats afin de les dépasser>esprit boyardesque. Malheureusement les épreuves joués ont plus souvent été là pour le "waouh"(flamme,attaque des chiens), bonnes mais pas abouties (j'aurais préféré la maison de poupée en aventure que l'arachnophobie, la disposition de cars wars fait quand a elle cheap), enfin l'épreuve du barbier qu'on pourrait croire sortie d'une vidéo Youtube. Vous ajoutez à cela le ""décor"" moche de la cellule et les allers retours omniprésent on obtient la pire cellule interdite de la saison.
7)Salle informatique
Elle reviendrait presque a égalité avec l'antre des cauchemars, les seuls éléments qui la démarque sont: un meilleur décor et les personnages sympathique. Sinon tous les défauts de l'antre des cauchemars sont présents.
6)Le tombeau des esprits frappeurs
Encore un qui reviendrait a égalité avec les autres, je la classe 7eme pour le concept qui aurait pu être bon si ils avaient dosé la difficulté. Tous les autres défauts sont également la.
5) Galerie des trophées
Une des seules cellules qui ne dénature pas les épreuves (sauf le temps pour certaines épreuves). Sinon on a également un beau décor mais les mêmes défauts sont toujours là.
4) Musée des reliques sacrées
Une cellule qui ne dénature pas trop l'émission (l'idée des mises n'est pas mauvaises mais il aurait fallu que ce soit pour toutes les équipes, le choix de la clepsydre ne m'a pas dérangé, le joker et la double clé n'ont pas vraiment été utilisé donc c'est bien), on rajoute également un beau décor, cependant toujours les mêmes défauts que les cellules précédentes.
3) Galerie des portraits
Alors là on rentre dans les cellules boyardesque, a la même image que les fantômes du passé cela fait plaisir de retrouver d'anciens personnages et d'anciennes épreuves. Petit bémol dans les aventures où nous n'avons eu aucun classique.
Les autres défauts restent présents mais sont comblés par les qualités.
2)Haute sécurité
Une VRAIE cellule interdite avec un bon personnage qui pourrait revenir l'an prochain. Les jeux proposés étaient sympas (l'idée du pari et de l'échange). Une des seules a ne pas dénaturer les épreuves. Toujours des défauts mais négligeable quand a la qualité de la cellule.
1)Le repaire des bannis
La meilleure cellule de très loin, tous est présent( un beau décor, bon jeu des personnages, le retour d' Anne-gaelle, des défis boyardesques, aucune dénaturation des épreuves...). Quelques défauts présents également mais complètement camouflé par toutes les qualités, je vais le dire pour une fois bravo la production.
Pour conclure, je peux dire que les cellules interdites partent d'un bon principe sur le papier mais sont souvent mal exploité dans la forme( perte de temps, allers retours omniprésent, perte d'épreuves en QDC ...). Seules les 2 dernières cellules méritent un retour en 2025, la galerie des portraits et le musée peuvent être un revu en améliorant certaines parties. L'autre moitié ne m'a pas convaincu surtout dû a un esprit trop loin du boyardesque a mon goût. Espérons que la production lira tous les pavés pour qu'elle en prenne conscience, cette année nous avons atteint le point de non retour, il faut impérativement qu'ils comprennent, en attendant je vous dit merci pour tous ceux qui m'auront lu et je vous dit a l'année prochaine avec je l'espère une VRAIE émission.
Adri- Fan-Débutant(e)
Boyards : 2
Xisnot et Aurélien sont d'accord avec ce message
- De nouvelles séquences, nouveaux personnages et nouvelles épreuves bien boyardesques (Vinking, Supérette, Repaire des Bannis, etc.).
- En séquence malaisante/bizutage idiot/HS, ne reste plus que Gossbo (épreuve à virer d'urgence), et, dans une moindre mesure, Château Boyard (et le coiffeur, mais passons). Après il reste d'autres épreuves pas top mais c'est un autre sujet.
- Arrêt des déguisements de Passe-Muraille, mais quel soulagement !
- Des nouveaux personnages tous interprétés par de vrais comédiens, et ça se sent !
- Des scénarios plus variés (sauf en salle du Trésor malheureusement).
- Un after beaucoup plus intéressant cette année, que j'ai pris plaisir à suivre chaque semaine.
Le plus gros, mais alors le plus gros problème, qui est pour moi à régler en priorité, c'est le rythme de l'émission.
(Et attention, je ne parle pas des artifices qui consistent à changer de plan toutes les secondes et à insérer des séquences/gags à tire-larigot)
Ça fait déjà des années que ça dure, mais cette année, c'était pire que tout.
J'ai revu une émission de 2011 : au bout de 3 minutes, paf, on était dans le vif du sujet, première épreuve, le chrono tourne, et on y est, tout s'enchaîne et on est à fond dans le jeu.
Là, on est arrivé à un point où au bout de 15 minutes, on a eu :
- Trois cinématiques,
- La même présentation d'Olivier,
- Le même magnéto du Père Fouras à quelques différences près,
- Passage en cellule interdite,
- Explication que cette fois telle épreuve ne va pas se jouer comme d'habitude,
- Magnéto de présentation des règles,
- Olivier qui réexplique les règles,
- Suspense parchemin,
- Et... une seule épreuve.
Dieu que c'est long ! Dieu qu'on perd notre enthousiasme à vouloir voir le jeu démarrer, s'enchaîner !
Et c'est valable pour toute l'émission. Trop de jingles, trop de cinématiques, toujours trop de gags récurrents malgré quelques efforts, trop d’interruptions de Passe-Muraille. Et trop peu d'épreuves dans toutes les parties.
Il faut absolument retrouver de la sobriété et surtout de la fluidité. On n'est plus du tout dans le jeu ni dans son suspense car on est en sans cesse écarté.
Enfin, il faut sortir de la schizophrénie consistant à :
- Multiplier les éléments récurrents et inutiles chaque semaine,
- Pallier à ça en rajoutant plein d'artifices et changeant les règles toutes les semaines pour pas que les gens se lassent.
Pour pas que les gens se lassent, il y a bien mieux à faire :
- Stop à toutes ces cinématiques (certes toujours aussi bien faites par ailleurs) insupportables à voir neuf fois (ou pas plus de 20/30 secondes comme avant),
- Stop à tous les gags récurrents (l'extincteur, les blattes qui tombent, "le menuuuu"),
- Stop aux traductions systématiques de phrases latines par ailleurs toujours mal prononcées,
- Stop au suspense parchemin "qui va faire l'épreuve" récurrent et ô combien lassant ! Loin les beaux lancements écrits et variés d'Olivier de jadis...
- On se calme avec les plans d'insert qui pour certains doivent déjà avoir été vus à peu près 745 fois (les baleines, les dauphins, les faux plans de lamantins incrustés... et perso je n'en peux plus de ce plan penché de la tête de tigre du pré-conseil qu'on a vu dans 99 émissions sur 100 depuis 2016),
- Stop enfin (je pensais pourtant qu'à un moment ça semblait prendre ce chemin) aux "Passe-Muraaaaaaillle" (ou plutôt "Pasmoaaaaaaaille" maintenant). En 2011, Passe-Muraille arrivait naturellement sans qu'on l'appelle et c'était tellement simple et fluide !
- Changer l'habillage. Il est très beau et j'imagine qu'il a dû coûter très cher, mais 8 ans, c'est du jamais vu et ça commence à faire beaucoup trop. Il y a tellement de belles choses encore à faire sur le thème du Fort.
Je salue néanmoins les efforts de la prod cette année qui, il faut le dire, m'ont permis de passer quelques bons moments, avec quelques regains d'intérêt boyardesques. Mais j'espère qu'ils sauront tirer les bons enseignements de la baisse d'audience, parce que malheureusement on n'est pas à l'abri de : "oh, on a enlevé des gags et du bizutage, il faut en remettre d'urgence" et "oh, les comédiens anonymes ça marche pas, vite, appelons Jarry, Jul et Valérie Damidot pour faire de nouveaux personnages".
Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine- Fan-Habitué(e)
Boyards : 377
Lolo89, Krilin18, Kenzoche, mikeicombine, Gaël, JujuFortBoyard, Aurélien et sont d'accord avec ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2