Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les mystères du fort

4 participants

Les mystères du fort Empty Les mystères du fort

Message  Christian-bale Lun 19 Aoû 2024 - 20:43

Salut, je souhaitais créer ce topic sur les mystères entourant le fort. Ou quand le fort défie les lois de la physique.

Ce qui m'a inspiré ce topic, c'est l'escalier fantôme de la cellule 209 lors de l'épreuve de "La Clé sur la Grille" de 1990 à 1994. En effet lors de cette épreuve, un candidat doit pêcher une clé située sur une grille, en fait des barreaux fermant un escalier en colimaçon descendant dans cette cellule. Hors, impossible de savoir ou mène cet escalier, non référencé sur les plans de l'époque. Impossible que ce soit l'escalier en dehors de la cellule le plus proche, celui ci n'est pas condamné par des barreaux et on voit les candidats l'emprunter lors des émissions...
La logique voudrait qu'il descende dans la cellule 109 en dessous, mais lors des épreuves du Sémaphore et Prisonniers diffusées les mêmes années, impossible de noter la présence d'un escalier dans la pièce.
Lorsque "La Clé Sur la Grille" se fait remplacer en cellule 209 par l'épreuve de l'Assiette en 1995, cet escalier a disparu de la pièce....ils auraient cassé/condamné cet escalier pour créer le stockage et les douches qui coupent actuellement un quart de la 109 et 209 ?

Autre mystère, pour retourner dans le fort moderne, et il concerne aussi la Cellule 109 (décidément). Le Laboratoire est découpé en 3 pièces distinctes. 2 pièces dans la cellule 110 (le -1 des gants/mini croco face à l'entrée, le -2 les jarres à droite) et une dans la 109 à gauche, le stockage des produits toxiques soit les tuyaux transparents. L'angle de caméra d'entrée au "stockage des produits toxiques", qui est un faux ascenseur donnant sur un couloir, indique que le candidat rentre dans le tuyau totalement à gauche à 3 mètres environ par rapport à l'entrée. Hors, totalement à gauche et à 3mètres, c'est la cellule 108, celle de Croco World et des Planches Pirates...et en plus le candidat rentre droit dans le tuyau et fait un ou 2 mètres de plus dedans avant de bifurquer à droite...mais comment font ils "physiquement" rentrer cette épreuve dans la salle 109 ? 
Mange t'elle un peu sur la cellule 108 ?

Autant de mystères et d'étrangetés qui participent au charme fou de ce lieu et de cette émission... si vous en avez, n'hésitez pas à en proposer également !

Christian-bale
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 132

Aurélien est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les mystères du fort Empty Re: Les mystères du fort

Message  Bastien Lun 19 Aoû 2024 - 21:19

Alors pour l'épreuve de la Clé sur la grille de la cellule 209, je crois que c'était un faux escalier en pierre (en osssature bois recouvert de sika) qui avait été construit pour les besoins de l'épreuve.
La production aurait eu interdiction de modifier l'architecture du fort, étant classé monument historique.

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien
Bastien
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Boyards : 4612

Christian-bale et Aurélien sont d'accord avec ce message

Message  Christian-bale Lun 19 Aoû 2024 - 22:05

Bastien a écrit:Alors pour l'épreuve de la Clé sur la grille de la cellule 209, je crois que c'était un faux escalier en pierre (en osssature bois recouvert de sika) qui avait été construit pour les besoins de l'épreuve.
La production aurait eu interdiction de modifier l'architecture du fort, étant classé monument historique.
Merci pour la précision !

C'est quand même vraiment...étonnant (pour le moins) de prendre le temps de construire un début d'escalier alors qu'une simple cuve recouvert d'une grille aurait suffi ! Surprenant surtout pour l'époque.
C'est vrai qu'on voit le candidat monter sur un estrade à l'entrée, mais l'escalier paraît plus vrai que nature !

Christian-bale
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Message  Passe75 Lun 19 Aoû 2024 - 22:14

Si je ne me trompe pas, il y avait un autre "faux" escalier dans l'horloge de la chapelle. Je pense que celui-ci n'était pas complètement inutile et permettait d'accéder à l'horloge pour préparer l'épreuve et mettre la clé en place.
En tout cas à l'époque, ils faisaient tout pour coller à l'architecture du fort et faire authentique, tout le contraire d'aujourd'hui.

Passe75
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 97

Christian-bale est d'accord avec ce message

Message  Thoyard Mar 20 Aoû 2024 - 11:03

Je me permets d'amener quelques éléments par rapport à ces remarques.

Effectivement, pour la Clé sur la Grille, l'escalier n'était que du décor. D'ailleurs, je pense que si on le voyait filmé avec les caméras actuelles, ça nous sauterait aux yeux de suite. En 1990, la volonté de Jacques Antoine et de l'équipe déco était d'imaginer ce qu'il y aurait pu y avoir dans ce fort. Il fallait que tout semble en cohérence, et en place depuis toujours (on imagine les contraintes que ça pouvait amener !). Il y avait donc dans cette cellule un praticable sur lequel on montait grâce à l'escalier situé à l'entrée de la cellule. Et au centre de ce praticable, il y avait le fameux escalier fermé par la grille. A partir de là, l'imaginaire du téléspectateur faisait le reste : "pourquoi cet escalier était-il fermé ?" "où menait-il ?". J'ai souvenir d'une saynète  entre Patrice Laffont et le magicien, durant laquelle on voit ce décor dans un angle original (Patrice Laffont joue au bonneteau avec le Magicien dans cette cellule).

Pour ce qui est du Laboratoire, la description qui est faite de l'implantation du décor n'est pas si mauvaise. On a effectivement l'ascenseur, les jarres et la boite à gants dans la cellule 110, et l'Egout dans la cellule 109. Et il y a bien 3 mètres entre la sortie de l'ascenseur et l'entrée dans l'Egout ! Pour le coup, rien ne déborde dans la cellule voisine (pourtant il y a plus de 6 mètres de longueur d'Egout !). Sans en dévoiler plus, on peut quand même dire qu'il y a un vrai tour de force dans l'implantation de ce décor car tout ça ne tient que dans 50 m² ! 

Bon casse-tête à tous ! Wink
Thoyard
Thoyard
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Boyards : 8458

Christian-bale, Passe75, JujuFortBoyard, Aurélien, HugoFortBoyard, Ki et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Message  Christian-bale Mar 20 Aoû 2024 - 13:20

Thoyard a écrit:Je me permets d'amener quelques éléments par rapport à ces remarques.

Effectivement, pour la Clé sur la Grille, l'escalier n'était que du décor. D'ailleurs, je pense que si on le voyait filmé avec les caméras actuelles, ça nous sauterait aux yeux de suite. En 1990, la volonté de Jacques Antoine et de l'équipe déco était d'imaginer ce qu'il y aurait pu y avoir dans ce fort. Il fallait que tout semble en cohérence, et en place depuis toujours (on imagine les contraintes que ça pouvait amener !). Il y avait donc dans cette cellule un praticable sur lequel on montait grâce à l'escalier situé à l'entrée de la cellule. Et au centre de ce praticable, il y avait le fameux escalier fermé par la grille. A partir de là, l'imaginaire du téléspectateur faisait le reste : "pourquoi cet escalier était-il fermé ?" "où menait-il ?". J'ai souvenir d'une saynète  entre Patrice Laffont et le magicien, durant laquelle on voit ce décor dans un angle original (Patrice Laffont joue au bonneteau avec le Magicien dans cette cellule).

Pour ce qui est du Laboratoire, la description qui est faite de l'implantation du décor n'est pas si mauvaise. On a effectivement l'ascenseur, les jarres et la boite à gants dans la cellule 110, et l'Egout dans la cellule 109. Et il y a bien 3 mètres entre la sortie de l'ascenseur et l'entrée dans l'Egout ! Pour le coup, rien ne déborde dans la cellule voisine (pourtant il y a plus de 6 mètres de longueur d'Egout !). Sans en dévoiler plus, on peut quand même dire qu'il y a un vrai tour de force dans l'implantation de ce décor car tout ça ne tient que dans 50 m² ! 

Bon casse-tête à tous ! Wink
Merci à toi !

C'est impressionnant comme le fort d'antan faisait marcher l'imaginaire, jouait avec le suggéré... il n'y avait pas la HD non plus à l'époque, ce qui permettait de jouer plus facilement avec ces illusions, ces mystères...si tu as souvenir de l'émission de la saynète je suis vraiment preneur !
Après à l'époque, on avait pas internet ni les outils (plans ect) pour étudier l'architecture interne du fort, on ne savait pas forcément que la cellule de la clé sur la grille était au 2ème étage, dans la cellule en dessus de celle du Sémaphore ou des Prisonniers ect...
Là je me suis pris à imaginer un escalier comme dans celui de la 102, en me demandant pourquoi l'avoir construit à cet emplacement (armurerie en cas d'attaque du fort avec raccourci pour transporter les armes d'un étage à l'autre plus facilement ect??) !

Pour le Laboratoire, ce qui m'interpelle en plus de la longueur de l'entrée (qui le laissait vraiment penser à un renforcement dans la 108!), c'est que la cellule 109 paraît être l'une de plus petites du fort, on la voit dans Gagarine, la boite à billes (effet d'étroitesse toutefois renforcé par la large bibliothèque), la bobine... car coupée par un stockage sur un quart (au final elle doit faire quoi, 20m2?)...et ils arrivent quand même à faire rentrer ce tuyau transparent qui parait éternel dans l'épreuve...j'aimerai vraiment voir les coulisses de cette aventure qui, bien que très récente, regorge de fantasmes et de mystères ! Un vrai tour de force comme tu le dit !

D'ailleurs en parlant d'illusion et de tuyau transparent, la cellule de la dite épreuve éponyme (224) me paraissait vraiment immense en hauteur à l'époque, même bieeeeen plus haute que les autres cellules (alors que non!)...effet de gigantisme supposé par cet angle de caméra en bas, au sol de l'épreuve ! 
Ce même angle de caméra à l'entrée de l'épreuve au sol a été aussi utilisé dans l'épreuve de la Balançoire dans la 214 par exemple, ce qui renforçait également cette impression de gigantisme de la pièce !

Christian-bale
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)