Décès de Patrice LAFFONT (21 août 1939 - 7 août 2024)
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Décès de Patrice LAFFONT (21 août 1939 - 7 août 2024)
Boyard63- Fan-Passionnément
Christian-bale, BOBEW, Victor, Lugiale2000, JujuFortBoyard, sioux, Yves Jonas et sont d'accord avec ce message
J'ai depuis évidemment regardé de nombreux épisodes et extraits d'émissions du Fort des années 90, par amour pour ce jeu, mais pour moi, mon souvenir le plus fort est la spéciale anciens animateurs de 2009, où on voyait tout l'amour qu'il continuait de porter à ce programme, dont il a posé les bases. Régulièrement, je me regarde à nouveau cette émission, même si je la connais quasiment par cœur, parce qu'elle représente pour moi l'esprit de Fort Boyard.
Aujourd'hui, même si j'ai seulement connu quelques unes de ses apparitions les plus tardives de ces 15 dernières années, mes yeux se sont humidifiés en apprenant la nouvelle. Ça n'est clairement pas le cas pour tout le monde. Je pense que ça en dit long sur le personnage que nous venons de perdre.
Rendez-vous mercredi pour sa dernière apparition, qui j'en suis certain, sera marquante pour nous tous.
Merci Patrice.
La nostalgie de la période 2006-2009...
Victor- Fan-Apprenti(e)
Boyards : 60
Christian-bale, BOBEW, Gaël, JujuFortBoyard, sioux, Yves Jonas, Forcadell et sont d'accord avec ce message
J'ai commencé à regarder Fort Boyard durant la succulente et iconique période Laffont-Dominguez (pour moi la meilleure période de l'émission) et je ne pensais pas, mais ce soir, je me sens bien triste, comme si un bout de mon enfance s'en est allé définitivement...
Un grand monsieur de la télévision française vient de nous quitter, un monsieur qui m'a fait aimé ce vieux tas de pierres au milieu de la mer. Il avait son caractère, sa façon de présenter mais qu'est-ce que c'était agréable à regarder et toutes ces saynètes ou autres dialogues avec le Père Fouras (la pensée du jour...).
Encore merci M. Laffont pour toutes ces belles émissions et à mercredi, pour se dire au-revoir une dernière fois sur ce vaisseau de pierre, vous qui avez marqué des générations de français !
Remformule - Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum (2012/2014)
Remformule- Fan-Accro
Boyards : 2530
Christian-bale, BOBEW, Lugiale2000, Gaël, JujuFortBoyard, sioux, Forcadell et sont d'accord avec ce message
Tête de Tigre- Fan-Passionnément
Boyards : 3008
BOBEW, Gaël, JujuFortBoyard, sioux, Forcadell, Xisnot, Aurélien et sont d'accord avec ce message
Merci pour tout Patrice ! Tu as été un grand animateur et tu as apporté beaucoup à Fort Boyard. J'ai hâte de voir l'émission dans laquelle tu es candidat.
Reposes toi bien et courage à sa famille.
Edit : D'ailleurs, j'ai retrouvé sur Youtube les adieux de Patrice Laffont en tant qu'animateur et où il interview Jacques Antoine :
Ben- Fan-Motivé(e)
Boyards : 76
Christian-bale, BOBEW, Gaël, JujuFortBoyard, sioux, Forcadell, Xisnot et sont d'accord avec ce message
Olivier Minne pour RTL a écrit:Patrice était un enfant, est resté un enfant. Et je pense qu'on ne réussit jamais si bien sa vie d'adulte que si on arrive à préserver cette dimension-là. Il n'y a pas de nécessité à tuer l'enfant et Patrice, de ce point de vue là, avait une exigence très forte. C'est un homme qui a parcouru sa vie en aimant les aspects les plus clairs de ce qu'elle pouvait proposer. J'imagine beaucoup, à travers la légèreté qu'il pouvait proposer parfois, que c'était pour lui une manière de tenir à distance les dangers et les drames inévitables que la vie peut proposer. Il la tenait en garde cette vie-là en ne voulant prendre d'elle que le meilleur.
Dernière édition par Boyard63 le Jeu 8 Aoû 2024 - 14:23, édité 3 fois
Boyards : 637
Christian-bale, BOBEW, ToujoursPlusFort, JujuFortBoyard, sioux, Forcadell, Xisnot et sont d'accord avec ce message
- présentateur de 1990 à 1999,
- candidat en 2000, 2009, 2013 et 2024,
- animateur de la phase "retour dans le temps en vigie" en 2019,
J'espère que lorsque son émission sera diffusée, une bonne minute de silence et un grand hommage
lui seront rendus et que nous tous par respect pour lui, lui accorderont également une bonne minute de
silence, sans bouger, les yeux fermés, l'esprit très concentré.
On pourra le voir une dernière fois lors de l'émission de la saison 2024 à laquelle il aura participé.
Passes-moi les clés- Fan-Connaisseur(se)
Boyards : 113
Christian-bale, Gaël, JujuFortBoyard, sioux, Forcadell, Xisnot, Aurélien et sont d'accord avec ce message
Télé-Loisirs : Comment les équipes de Fort Boyard se sentent-elles aujourd'hui ?
Guillaume Ramain : Toute l'équipe est un peu choquée parce qu'on l'avait vu au mois de mai pour cette émission spéciale des 35 ans et il était en pleine forme et ému de revenir parmi nous. Quand on parle d'animateur culte pour Fort Boyard, c'était lui. On l'a reçu à plusieurs reprises en tant que candidat, notamment cette année. On l'a eu en personnage pour les 30 ans de l'émission où il avait fait un clin d'œil. Il était là à chaque fois qu'on fêtait un anniversaire, on ne pouvait pas le faire sans lui.
En tant que premier animateur de l'émission, il a forcément laissé son empreinte sur le programme…
On en discute toujours avec Olivier Minne. Il a créé ce personnage de maître du fort avec son humour et cette façon d'animer le programme. Forcément, si le fort est encore un tel succès depuis 35 ans, c'est en grande partie grâce à Patrice. Aujourd'hui, on voit à quel point sa disparition touche tout le monde, les personnages comme les techniciens et toute la communauté des fans de l'émission. Il a marqué des générations.
Prenait-il toujours autant de plaisir à revenir sur le fort ?
À chaque fois qu'il revenait, on voyait son œil pétiller. Il me racontait l'un de ses moments les plus marquants. Le dernier jour de tournage pour les 30 ans, quand il était revenu en tant que personnage, il devait prendre son bateau et le réalisateur avait demandé le silence en plateau en demandant aux équipes d'acclamer Patrice. Ce moment l'avait beaucoup touché. C'est un peu comme au cinéma quand on félicite un comédien. Il y avait plein de techniciens, et notamment sa maquilleuse qui est celle d'Olivier Minne encore aujourd'hui. Pour eux, c'était plus qu'un animateur mais un véritable ami de 35 ans.
Boyards : 637
Krilin18, BOBEW, Lugiale2000, Gaël, JujuFortBoyard, sioux, Forcadell et sont d'accord avec ce message
Et sans lui, Fort Boyard ne serait pas ce qu'il est, et n'aurait peut être pas tenu longtemps. On lui doit tous beaucoup ici !
Merci et bravo Patrice !
Pensées à ses proches...
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
Boyards : 10388
Christian-bale, BOBEW, Victor, Lugiale2000, JujuFortBoyard, sioux, Forcadell et sont d'accord avec ce message
Pour moi, Patrice, c'était l'âge d'Or de Fort Boyard, l'incarnation du Maître du Fort.
Une partie de mon enfance s'est éteinte avec lui.
Merci pour ce qu'il a apporté à ce jeu devenu mythique, et à la TV en général.
PixLyroˇ
Passionné de jeux vidéo, multimédia, nouvelles technologies & Fort Boyard (surtout avant 2010 ^^')
Développeur & Streamer
Lyro- Fan-Apprenti(e)
Boyards : 100
Christian-bale, BOBEW, Gaël, JujuFortBoyard, sioux, Forcadell, Xisnot et sont d'accord avec ce message
Tous ceux qui ont vu au moins une des émissions qu'il a présentées, que ce soit sur le Fort ou sur un autre plateau, comprennent que la télévision a perdu l'un de ses monuments.
Lui qui disait que personne ne parlerait de lui à sa mort, nous sommes la preuve qu'il s'est trompé.
Adieu Monsieur, et merci pour tout.
Invité, tête de tigre !
(votre pseudo se met par magie dans ma signature, merci de ne pas m'envoyer de message privé )
Kenzoche- Fan-Habitué(e)
Boyards : 249
BOBEW, Victor, Iamianou, Gaël, JujuFortBoyard, sioux, Forcadell et sont d'accord avec ce message
Merci Patrice pour tout ce que tu as apporté à Fort Boyard ainsi qu'au PAF !
Vous regardez trop la télévision, bonsoir !
Anonyme- Fan-Passionnément
Boyards : 2725
Je n'avais jamais vu "en direct" d'émissions de Fort Boyard animées par lui (j'étais trop jeune, voire carrément pas né !).
Il n'empêche que depuis j'ai largement rattrapé mon retard, et ce fut un vrai régal. On peut vraiment que Patrice Laffont avait un style singulier que j'adorais. Il est évident que certaines de ses facéties ne pourraient plus diffusées tel quel à la télévision. C'était une autre époque, et on peut parfois regretter d'avoir perdu cette liberté de ton...
Patrice Laffont a évidemment fait beaucoup pour le fort. Si on se replace dans le contexte, il fallait oser venir tourner un jeu télévisé (auquel même TF1 ne croyait pas), dans un fort en pleine mer. Et en prime, le rôle qui lui était demandé n'était pas d'être un "simple" animateur, mais de jouer un rôle, qui plus est de méchant. C'était vraiment audacieux de sa part. 35 ans plus tard, on peut vraiment dire que le pari était le bon !
A titre personnel, je garderai le regret de ne pas avoir pu le rencontrer. Il fait vraiment partie d'une petite poignée de personnes qui font que j'aime Fort Boyard.
Encore bravo et merci Monsieur Laffont.
Thoyard- Grand-Fan de Fort Boyard
Boyards : 8458
Cosser, Christian-bale, BOBEW, Lugiale2000, ToujoursPlusFort, Gaël, JujuFortBoyard et sont d'accord avec ce message
Bien que j'ai regardé premièrement l'émission durant la période 2006-2009, Patrice LAFFONT reste un pilier majeur de l'émission en ayant inventé véritablement le rôle de Maître du Fort que ses successeurs ont su adapter à leur guise et de rendre ce jeu populaire dans les années 90 (bien loin de l'aspect d'aujourd'hui). Bien que je ne connaisse pas tous les programmes qu'il a présenté au cours de sa carrière, il restera un pilier dans le monde de l'animation des jeux télévisés.
De manière personnelle, j'ai apprécié ses séquences avec le Père Fouras en fin d'émission, qui furent très drôles et philosophes à la fois, et également ses moments au Conseil où il peut se montrer à la fois sérieux et menaçant mais également drôle en même temps (et c'est aussi grâce à lui que j'apprécie le Conseil de cette époque).
Ce serait un crime de ne pas mentionner également son animation avec Cendrine où il fut très complice avec, et que les interactions entre eux furent drôles et naturelles à l'instar de ce qu'on a pu retrouver plus tard avec Olivier MINNE et Anne-Gaëlle RICCIO.
Je ne souhaite pas spécialement réaliser un long pavé sur le sujet, je souhaite alors conclure sur un dernier au revoir à notre Maître du Fort, Patrice LAFFONT !
(C'était l'hommage du jour, bonsoir)
1995-2024 - Les maîtres des ténèbres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil
"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
---------------------------
2 août 2017 - 16 mai 2018: Contributeurs des objets mythiques
16 mai 2018 - 31 mars 2019: Contributeurs
31 mars 2019 - 14 mai 2020 : Modérateur Junior
Depuis le 14 mai 2020: Modérateur
-----------------------------
lucas5201- Modérateur
Boyards : 7339
nico cav, Cosser, Christian-bale, Anonyme, BOBEW, ToujoursPlusFort, JujuFortBoyard et sont d'accord avec ce message
En tant que fan québécois du Fort, je n'ai jamais pu voir l'animation de Patrice avant les émissions de 2019, et son personnage m'avait tant marqué que je me suis mis à regarder les plus anciennes émissions du Fort, où j'ai pu découvrir un animateur absolument incroyable, qui a laissé son héritage sur le Fort d'aujourd'hui que ce soit par ses années actives ou par ses apparitions subséquentes.
En fait, je remarquai à ce même moment que toutes les versions étrangères, que j'ai regardées du moins, tentaient un animateur au style similaire à Patrice, devenu maintenant un modèle de comment une émission de Fort Boyard doit être animée. Personne n'a jamais su l'égaler, par contre! C'est selon moi un signe incontestable de l'empreinte indélébile que laisse Patrice sur l'ADN même de l'émission, peu importe dans quelle langue elle peut être présentée.
J'ai très hâte de voir sa dernière apparition au Fort, et j'espère qu'un hommage à sa hauteur lui sera rendu.
Le dernier mot que j'ai à dire à Patrice pour l'ensemble de son oeuvre (dans et en dehors du Fort) c'est merci.
ToujoursPlusFort- Fan-Habitué(e)
Boyards : 216
Cosser, Christian-bale, BOBEW, Gaël, JujuFortBoyard, Lely 2006-2009, Xisnot et sont d'accord avec ce message
~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009- Fan-Illuminé(e)
Boyards : 222
Christian-bale, BOBEW, JujuFortBoyard, Xisnot, Yokozuna_777, Matt, Lacellulemaudite et sont d'accord avec ce message
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6