Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions sur le montage/post production de Fort Boyard

Questions sur le montage/post production de Fort Boyard Empty Questions sur le montage/post production de Fort Boyard

Message  roinefb Mar 6 Aoû 2024 - 14:39

Bonjour, si y a bien un élément des coulisses qu’on a jamais découvert dans la fabrication de notre émission favorite c’est la montage et la post production ! Et cette partie m’intéresse beaucoup ,  j’ouvre ce sujet pour vous poser des questions que je me pose depuis des années , sur la manière dont sont montées les émissions de fort boyard chaque année , au mois de juin. Certaines questions sont assez techniques et précises , mais si quelqu’un à la réponse ou même une supposition je suis preneur , les amateurs de montage, voir les professionnels sur ce forum  (qui sait ?) , n’hésitez pas…

Voici mes questions :

-Combien de temps dure le montage d’une émission de fort Boyard ? D’un After ? (J’avais trouvé 3 semaines l’année dernière grâce à la story d’Ines prod  mais je ne suis clairement pas sur)

-Jusqu’à quand dans l’été le montage se poursuit il ? ( j’avais avancé fin juillet récemment mais j’en ai pas la certitude)

-Quelles sont les étapes de post production pour monter une émission (image, son, assemblage) car j’ai cru comprendre que les changements de plans pour les grosses caméras se faisaient en direct, avec les fameuses led rouges qui s’allument sur les caméras pour signaler aux cadreurs qu’ils sont à l’antenne, mais bon la encore j’en ai aucune idée…

-Plusieurs émissions sont elle montées en même temps ?

-A quelle période les habillages, les musiques de la saison sont – ils  réalisés ? (avant les tournages, pendant ,après ?) Je sais juste que depuis 2016 les habillages sont réalisé par Axel Fisher qui nous a fait le plateau de jeu notamment… et qu’il a travailé pour la production a partir de mai 2016 mais je ne suis pas sur… Pour les musique c’est Pascal Wuits qui  les fait depuis au moins 2011... et qui a succédé au regretté  Paul Koulak…

-Combien de personnes sont nécessaires pour monter une émission ? (j’en ai compté 27 dans le générique,  mais je suppose qu’il y a plusieurs équipes)…

-Les voix off, notamment d’Olivier ou de Willy sont elles faites toutes au  même moment ? (concrètement si Olivier dit quelque chose en voix off dans l’émission 1 ou dans l’émission 9 il enregistre ca au même moment, tout comme Willy et les magnétos des différents afters  ?   ce qui nécessiterait  une anticipation)…

-A quel point le réalisateur et le producteur artistique sont ils impliqués dans le montage ? ( je suppose que Francis Coté rajoute des plans complémentaires des petits caméra aux quelles il n’a pas accès en régie ( max 15 caméras ) comme ceux des go pro et paluches… et que Guillaume Ramain écrit les informations sur les bandeaux… ca à l’air d’être son style de faire ce genre de truc…)

Je sais simplement que la manière de monter les émission a beaucoup changée  depuis 1990 (avant on avait des émissions montées en une semaine) que c’est beaucoup plus long aujourd’hui … et que le processus de montage a donc beaucoup évoluer et les réponses à ces questions dépendent des époques à mon avis...

Je sais aussi que les questions posées sont parfois précises et qu’a moins de directement travailler pour ALP ca semble difficile d’avoir une réponse… Merci d’avance pour votre aide, et bien sur n’hésitez à rajouter vos questions, d’autres peuvent y répondre !
roinefb
roinefb
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Boyards : 43

Vetal SAI, Gaël, Aurélien, Matt, Lacellulemaudite et evaaa9 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas