Les portes des cellules du fort
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les portes des cellules du fort
Dernière édition par Boyard63 le Jeu 12 Sep 2024 - 18:02, édité 1 fois
Boyard63- Fan-Passionnément
Boyards : 629
Lugiale2000, Gaël, JujuFortBoyard, Aurélien, Lacellulemaudite, evaaa9 et roinefb sont d'accord avec ce message
Re: Les portes des cellules du fort
Cela dit, je ne peux pas reprocher la qualité de customisation effectué sur les portes aujourd'hui, avec une véritable évolution au fil des années. Nous passons de couleurs simples avec des motifs simples (rayures multicolores aux Cylindres, Portes Rouges dans Alerte Rouge, Vertes dans la Jungle ou les Balles de Coton avec quelques végétaux...) à des portes beaucoup plus poussées vers l'extraordinaire. Je pense que le gros impact a été peut être le Vaisseau Spatial qui a été une des premières cellules à ne pas avoir de "portes" mais une entrée customisée avec une porte de vaisseau et tout ce qui va avec.
Aujourd'hui, nous avons des portes très détaillées, très impressionnantes, qui contre-balancent sans doute parfois avec la mauvaise qualité des épreuves qui se trouvent derrière, ce qui est dommage... Et même si je trouve ces portes très jolies, beaucoup de membres, et moi le premier, regrettent de plus en plus les portes XXL de la Passerelle, qui sont à mon sens un peu trop imposantes.
Et parfois aussi, un soucis de vieillesse, comme la porte de la Laverie qui rend très mal à l'écran désormais...
Pensée sincère à Patrice Laffont, premier animateur du fort à l'originalité et à l'animation devenues mythiques
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard- Modérateur junior
Boyards : 1651
Aurélien, Boyard63, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message
Dernière édition par Boyard63 le Lun 5 Aoû 2024 - 13:47, édité 6 fois
JujuFortBoyard, Aurélien, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message
"A vos risques et périls, la partie commence quand vous abaissez cette manette. Bon courage... vous en aurez besoin."
Klepsydre- Fan-Motivé(e)
Boyards : 100
Sinon les portes fêtes foraines sont vraiment très belle et franchement dommage que les premier environnement ont disparus ( jungle et fête foraine)
Valentboyard- Fan-Débutant(e)
Boyards : 21
Aurélien est d'accord avec ce message
Aurélien, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message
Depuis cette tendance s'est largement généralisée avec les nouvelles épreuves créés.
L'apparition en 2011 de cette nouvelle mode avait été longuement critiquée je me souviens bien mais maintenant aucun retour en arrière ne serait imaginable.
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien- Fan-Imbattable
Boyards : 4612
Aurélien, HugoFortBoyard et roinefb sont d'accord avec ce message
2011-2014 : Ring (présent depuis 2007)
Dernière édition par Boyard63 le Mer 31 Juil 2024 - 18:20, édité 9 fois
JujuFortBoyard, Aurélien, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message
Bastien a écrit:L'apparition en 2011 de cette nouvelle mode avait été longuement critiquée je me souviens bien mais maintenant aucun retour en arrière ne serait imaginable.
Au contraire, il me semble que l'apparition des décors plus variés et des portes colorées était bien accueillie voire encouragée en 2011. En même temps, c'était à la fois une évolution logique des décors des cellules, un changement nécessaire en 2011 avec l'arrivée des parchemins pour garder de la surprise et disons-le, ce sont des décors très réussis.
Cependant, un lourd décor a plus de chances de nuire à certaines épreuves de deux façons :
- Les éléments de jeu nécéssaires sont noyés par le décor (le Percolateur était un exemple typique)
- Certains éléments du décor peuvent, accidentellement ou non, rendre une épreuve bien plus facile (Planches de pirate 2023, Araignée, Monde à l'envers, même l'alchimiste dans les années 90 était concerné par ce problème, c'est dire à quel point il n'est pas nouveau !)
Même si les couacs à ce sujet sont peu nombreux, il est nécessaire pour les épreuves concernées d'y remédier le plus rapidement possible, ce qui n'est pas toujours le cas.
EDIT : j'viens de me rendre compte que la partie sur le décor est HS mais perso les deux sont indissociables dans ma tête ^^'
"Vous voyez ça c'est de l'eau, elle est bleue." Captain Hype 2017
Comme le shampoing, nous sommes trois en un
Style Fire- Fan-Habitué(e)
Boyards : 448
Aurélien et HugoFortBoyard sont d'accord avec ce message
J’en voit 2 3 qui sont vraiment très belle
Hôtel: je trouve la porte vraiment belle et les jeux de lumière aussi
Horlogerie: en plus d’une épreuve déjà excellente la porte n’en est pas en reste elle est vraiment sublime
1: les anciennes portes jungle et fête foraines se sont des portes vraiment mythique puisque se sont le premiers vraiment avec un décor plus poussé ( en 2011 la majorité des portes avaient seulement des bandes jaunes en losange avec un pictogramme dessus ( tord boyaux, tourniquet, étriers suspendus etc) )
et je trouves les portes vraiment sobres et boyardeque dans des cellules ou le décor s’adapte très bien au principe de l’épreuve
N’hésitez pas à faire votre classement aussi ( top 3 top 5 top 10 etc)
Valentboyard- Fan-Débutant(e)
Boyards : 21
Dernière édition par JujuFortBoyard le Mer 31 Juil 2024 - 19:44, édité 3 fois
Pensée sincère à Patrice Laffont, premier animateur du fort à l'originalité et à l'animation devenues mythiques
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard- Modérateur junior
Boyards : 1651
Dernière édition par Boyard63 le Mer 31 Juil 2024 - 18:15, édité 3 fois
Petite remarque, pour ce sujet je trouve que ce serait dommage de ne pas utiliser les jolis modèles 3D réalisés par @Thoyard
Tout est là : https://sketchfab.com/Fort-Boyard.fr/collections
Exemple ci-dessous avec la nouvelle porte 105 :
Pix- Fan-Imbattable
Boyards : 8107
Aurélien et Boyard63 sont d'accord avec ce message
Les portes comme celles-ci me manquent.Boyard63 a écrit:
2011-2014 : Ring (présent depuis 2007)En 2011, cette porte faisait partie du "podium" des plus colorées du fort. Rappelant en partie celle du Coton-tige, elle repose sur des couleurs inversées avec des losanges jaunes, des fonds bleus, des bords rouges. Deux pictogrammes "boxe" et des étoiles viennent compléter le tout. Surtout, trois panneaux rouche avec des affiches déchirées de combat de boxe viennent thématiser l'épreuve. Ces couleurs trahissent toutefois avec l'intérieur noir de la cellule. Cette porte a été retirée en 2015 de la cellule 105 pour être déplacée en 119, où elle reçoit quelques légères modifications.
Elles étaient suffisamment explicites pour se faire une idée de l'ambiance de la cellule, mais laissaient tout de même une part d'inconnu sur ce qui attendait les candidats.
Désormais on a l'impression que les portes doivent être composées d'au moins 18 couleurs différentes, déborder de 2m de chaque côté de la cellule et permettre à Olivier d'affirmer "regardez-moi cette porte, mes amis, reconnaissez que ça a de la gueule, la maison a du goût malgré tout".
On est vraiment passé des portes "simples annonces" aux portes "décors en elles-même".
C'est d'ailleurs assez symptômatique de l'habitude qu'a pris la prod de tout mettre en récit, de tout scénariser jusqu'aux histoires des épreuves : le Père Fouras a voulu ouvrir un hôtel, une piste de ski, une station de métro... Alors qu'il suffit d'annoncer le thème général de l'épreuve, ça suffit largement au téléspectateur. Pour le Ring typiquement, on a pas reconstitué un ring grandeur nature, avec des punching-ball pleins la cellule, et expliqué que c'est la salle d'entraînement de Passe-Muraille. Il y avait seulement les installations nécessaires à l'épreuve, c'était amplement suffisant.
N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou- Fan-Illuminé(e)
Boyards : 218
Passe75, Aurélien, Boyard63, HugoFortBoyard, Lacellulemaudite et evaaa9 sont d'accord avec ce message
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3