Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réactions > Fort Boyard 2024-04 - Attrap' la Balle + after (18/07/2024)

+22
Damien39
Ki
Yves Jonas
Passes-moi les clés
Stroboyard
roinefb
scot
Aurélien
Paul
Rat Fou
Lacellulemaudite
Pierrot
seb76
Christian-bale
Xavier
Boyard63
Lely 2006-2009
Macaboam
Grégoire Singa
Julien_1234
Valentboyard
BOBEW
26 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Réactions > Fort Boyard 2024-04 - Attrap' la Balle + after (18/07/2024) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2024-04 - Attrap' la Balle + after (18/07/2024)

Message  Valentboyard Ven 19 Juil 2024 - 11:18

Boyard63 a écrit:
En parlant du Château Boyard, la prestation d'hier avec Roman Doduik et Erika Moulet semble avoir rendu hilares bon nombre de téléspectateurs et d'internautes.
https://www.voici.fr/tele/fort-boyard-cette-epreuve-tres-physique-avec-roman-doduik-et-erika-moulet-a-fait-mourir-de-rire-les-internautes-zaptv-786563
C’est la qu’on voit que l’émission veut maintenant satisfaire seulement les gens qui sont hilares devant l’émission c’est vraiment dommage pour nous fan de fort boyard

Valentboyard
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Damien39, Passe75, JujuFortBoyard, Xisnot, Aurélien, Frédéric0 et jnn sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2024-04 - Attrap' la Balle + after (18/07/2024) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2024-04 - Attrap' la Balle + after (18/07/2024)

Message  Rat Fou Ven 19 Juil 2024 - 13:40

Le personnage du trésorier me fait penser au Pr désagrégé, au Vendeur d'indices ou au Cuisinier. Je pense qu'on pourrait le conserver à l'avenir en en faisant un personnage récurrent, qui n'interviendrait qu'une fois dans la QdC et une fois au cours des Aventures, pour proposer aux candidats un pari mettant en jeu une bourse de boyards.

N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Boyards : 218

JujuFortBoyard, Pierrot, boyarddor, Lely 2006-2009, Xisnot, Aurélien, Boyard63 et sont d'accord avec ce message

Message  Paul Ven 19 Juil 2024 - 14:27

Avant Fort Boyard c'était entre 12 et 15 épreuves pour 5 aventures, maintenant c'est 10 aventures pour 5 épreuves. On a un grand panel de jeux dans chacune des parties du jeu pour au final voir la plupart entre 0 et 2 fois dans la saison et à côté de ça tu as Willy et Gossbo qui sont à l'overdose de diffusions. Bref il y a rien de cohérent cette saison.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Boyards : 18437

Lolo89, thothoboyard, Passe75, JujuFortBoyard, Yves Jonas, Lely 2006-2009, Xisnot et sont d'accord avec ce message

Message  Aurélien Ven 19 Juil 2024 - 15:43

Après deux numéros moyens et un troisième très bon, qu'en est-il du quatrième ?

1- Points positifs :

Le Viking, très bonne nouveauté, avec une brillante performance de Jo-Wilfried.

L'Horlogerie, toujours géniale malgré l'échec de Julien.

Laurent, extraordinaire dans le Ring...

Et le Flipper ! Il a joué un coup magnifique, c'était vraiment beau à voir !

La réussite du Surf, qui offre une septième clé ! Pas vu depuis 2018 (et je ne pensais pas le retrouver vu les trucages omniprésents), bravo à eux !

Erika, sublime dans le Laboratoire et le Funambule, qui réalise deux records ! On savait qu'elle serait très rapide en la voyant dans la BA, mais c'était dingue ! Quant au Laboratoire, malgré une aide (lampe), elle s'en sort génialement.

Un bon conseil, et voici une anecdote : en regardant l'émission avec @Passe partrou, je lui ai dit que je verrais bien Erika réaliser l'Aquarium... Dommage pour les deux échecs, car Julien n'était pas loin.

La Cellule interdite (voir section dédiée).

2- Points neutres :

Vraiment pas fan du Château Boyard, mais je le classe en neutre car une évolution est possible.

Le Débarras n'est pas très fin, mais la version permet de jouer à la maison.

Le mot-code, très (trop) simple. Espérons que les divergences de niveau ne seront pas trop marquées selon les émissions.

3- Points négatifs :

Oh, génial, le Jugement... J'aurais préféré voir une sixième aventure classique, et pourquoi leur avoir donné l'indice gratuitement ? Tant mieux pour eux, mais j'aurais aimé qu'il leur fut donné uniquement en cas de réussite.

4- Equipe :

Dans l'ensemble, un excellent numéro ! Sublimes performances, excellente cellule interdite, équipe agréable et dynamique...

Jo-Wilfried : excellent, motivé et performant. RAS.
Laurent : toujours aussi génial. Je suis content de le revoir après trois ans d'absence, ça a évité l'overdose.
Erika : brillante, qui avait visiblement envie de compenser son rôle de 2023.
Julien : pas brillant sur le papier, mais j'aimerais bien le revoir car il peut s'améliorer.
Roman : très bon ! Investi et intéressé, excellent état d'esprit.
Manon : un peu passée à la trappe, mais s'est bien débrouillée.

5- Cellule interdite :
Après une bonne cellule la semaine dernière, on reste sur du très qualitatif avec un concept brillant, installant d'intéressantes variations et dont certaines idées mériteraient d'être réemployées dans le futur.

6- Bilan :
Un excellent numéro, qui mérite totalement son audience en hausse !

Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien
Aurélien
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1840

Lely 2006-2009 et Ki sont d'accord avec ce message

Message  scot Ven 19 Juil 2024 - 15:49

Toujours les mêmes remarques que les émissions précédentes, ces pertes de temps inutiles, mot code trop facile, présence inutile de Blanche/Rouge, de Cyril... Par contre, une très bonne équipe.
scot
scot
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Boyards : 508

thothoboyard, Passe75, Rat Fou, JujuFortBoyard, Lely 2006-2009, Xisnot, Aurélien et roinefb sont d'accord avec ce message

Message  roinefb Ven 19 Juil 2024 - 16:28

LES +

-        -              Le Trésorier, un personnage boyardesque. La venue du candidat dans la cellule interdite est légitime, vu que le candidat s’y rend toujours pour faire quelque chose (à savoir un choix individuel) mais…
  • La répartition des cellules interdites est mieux gérée (comme la semaine dernière) avec au moins 3-4 épreuves entre chaque apparition, histoire de garder le rythme et de respirer un peu (car oui, dès qu’une cellule interdite apparaît, le rythme est toujours plus ou moins plombé par la mise en scène et le blabla, autant répartir le plombage).
  • Le superbe décor du trésorier, on ne peut nier la logistique et l’agencement phénoménal derrière tous ces décors élaborés en rotation dans seulement 2 cellules (même si le résultat est très mitigé, le problème des cellules interdites étant qu’elles cassent le rythme avec leur mise en scène et qu’elles prennent la place de vraies épreuves de Fort Boyard à clepsydre, aussi bien dans le fil conducteur des émissions, que dans les épreuves disponibles sur le fort, et même dans les nouveautés proposées cette année avec seulement 3 vraies épreuves à clepsydre durables contre 6 cellules de jeux construites).
  • On gagne en rythme à certains moments, il y a moins de saynètes Père Fouras / Passe-Muraille pour compenser…
  • 5 épreuves à clepsydre, c’est très peu mais ça augmente un peu.

• La non-apparition de la caserne et de la lutte dans l’émission principale, parfait. Je déteste désormais ces épreuves à cause de leur surdiffusion insensée qui m’en ont dégoûté. (Être récurrent ou plus diffusé qu’une nouveauté chaque saison pendant 15 ans, ces épreuves doivent partir pour mieux revenir dans 4-5 ans).
  • Erika a brillé  de maniere inattendue pendant les aventures, bravo à elle.

• La modification à l’horlogerie permet de rendre plus visuelle la progression du candidat, mais les reflets sur la vitre me perturbent un peu.

• La Furry Room a un concept très limité mais déjà mieux que beaucoup d’épreuves de libération récentes ; elle génère un peu de stress mais souffre surtout de la taille de la cellule et de la comparaison avec son prédécesseur La Grande Évasion, bien plus consistante et originale…

Les – :
  • COUP DE GUEULE 1 : La règle prévue en cas des 7 clés :

-Les équipes sont autant pénalisées que celles qui n’en ont pas : un indice supplémentaire certes, mais avec réussite obligatoire sous peine de prison. En fait, l’équipe a été exposée au même risque que celles qui n’ont pas les 7 clés, rendant vraiment l’aspect jugement non plus comme une punition pour les équipes mauvaises, mais comme un passage obligé. Et on s’étonne pourquoi la quête des clés manque d’enjeux, quand on sait que toutes les avoir avant la fin du temps n’apporte rien. Au pire, il fallait écarter tout risque de prison et simplement en faire un jeu lambda, si le candidat réussit tant mieux, sinon il ressort quand même libre.

- L’absence de report de temps possible sur les aventures : Le pseudo avantage offert à l’équipe, savoir l’indice bonus, ne permet aucune gradation sur l’importance de la récompense offerte en fonction des performances de l’équipe : qu’on ait eu les 7 clés à la 25ème minute ou à la 48ème minute, ça ne change rien. Alors que le report de temps permet de prendre cela en compte. Il offre par nature un avantage, sans qu’on le présente comme un traitement de faveur ou comme une récompense à un exploit très rare, alors que l’aspect récompense de l’indice bonus part du postulat qu’avoir les 7 clés est impossible et qu’on est de toute façon sûr de passer au jugement à 100% (ce qui contribue à rendre cette séquence banale et non comme un moment craint). Et oui, même en l’absence de chrono pour les aventures, un temps additionnel après les 6 aventures est totalement possible.

- L’apparition forcée du jugement, dont on est prêt à biaiser  complètement l’enjeu au détriment de la cohérence pour rentabiliser la venue de Delphine, alors que si c’est vraiment (malheureusement) la volonté de la production, elle n’a qu’à changer sa formule en transformant ou créant une séquence de Delphine en une véritable partie intermédiaire, récurrente à chaque émission de type argent supplémentaire ou récupération du cristal, (ce que je ne souhaite évidemment pas, mais c’est la moins pire des manières de le faire).

COUP DE GUEULE 2 : Les séquences jetables pour la libération des prisonniers. Je souhaite bonne chance à Sébastien pour faire la page des prisonniers en 2024, tant c’est le bazar.

• Julien Lieb, rarement vu un candidat aussi mou dans la banque et après les twittos viennent le défendre, ah les twittos et leur cohérence…
  • L’apparition de Willy dans la quête des clés : POURQUOI ? POURQUOI ruiner presque 10 ans de cohérence sur ce point de vue-là avec l’instauration définitive de Willy en quête des indices en 2015, en la mettant en QDC ?

• Le funambule en duel, comme toutes les autres épreuves individuelles se suffisant à elle-même et dans l’esprit boyard, qu’on a tout à coup doublée pour en faire un jeu de rapidité à l’aspect duel très artificiel, c’est non. Vraiment, l’évolution des passes est bonne mais Passe-Muraille en duel c’est non. C’est la seule chose à virer l’année prochaine sur ce point.
  • Pourquoi avoir 3 Boo ? Enfin on a fait avec 2 pendant des années, et pour rappel, la création d’un 3ème Boo a uniquement pour but d’avoir 1 personnage différent à chaque duel des 3 duels de la Cage en 2020. Donc le maintien d’un 3ème Boo en 2022 n’était pas légitime. La production voulait ne virer personne, ok, mais pourquoi avoir créé Booster en remplacement de Casey ? C’était l’occasion rêvée de revenir en arrière.

• On a les pires mots codes de l’histoire cette année car non seulement les premiers indices sont révélateurs comme depuis trop longtemps, mais en plus les mots n’ont aucun potentiel d’association de mots, au bout de 3 associations bancales, on ne peut plus trouver aucune incidence permettant d’autres associations, enfin curieux de savoir comment ils ont fait pour trouver 10 mots allant avec flamme, c’est déjà impossible d’aller jusqu’à 5.
  • La cellule interdite perd en intérêt et en cohérence avec son principe au fil de l’émission ; non seulement on s’éloigne de l’aspect argent/gain/paris du trésorier avec la 3ème  apparition de la cellule interdite qui n’est qu’un twist d’épreuve, mais on finit par perdre l’aspect dilemme/choix stratégique avec le jeu proposé à Romain qui n’est pas un choix mais simplement une épreuve avec un enjeu particulier.
  • Le château Boyard, alors oui le concept de l’éponge géante permet d’avoir une épreuve à réservoir un peu plus originale et comique mais il manque un truc , du style un obstacle comme par exemple une sorte de moulin./ roue a eau à traverser par exemple car on  a cette impression qu’il manque un truc à l’épreuve.

BILAN : l’émission est clairement meilleure sans les twists d’épreuves à tout va, et les costumes gênants de Passe-Muraille. Les cellules interdites seraient une bonne idée mais sans la mise en scène autour, avec une cohérence dans leur apparition, et dans une quête des clés débarrassée des fioritures accumulées depuis des années (épreuve à personnage, duels à tout va,  nombre d’épreuves (notamment à  clepsydre ) insuffisant, transitions trop longues, jeux audiotels enfantins)…
roinefb
roinefb
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Boyards : 43

Passe75, JujuFortBoyard, Lely 2006-2009, Aurélien et Boyard63 sont d'accord avec ce message

Message  Valentboyard Ven 19 Juil 2024 - 18:32

Réaction de la soirée

Viking: on commence par une super épreuve géniale très bonne performance de jo

Cellule interdite: le fait de couper au moment du pari ça peut clairement éveiller les soupçons de trucages surtout que un prisonnier direct c’est rare très rare

Horlogerie: on continue sur de très belle épreuves Julien a eu la technique trop tard sinon c’était gagné

Château boyard: épreuve moyenne mais on espère une modification la saison prochaine

Cellule interdite: très bon choix de Jo on a vu que ça a payé

Ring: performance excellente de Laurent booster avait pas l’air à l’aise

Débarras: no comment

Flipper: très bonne perf également malgré un montage catastrophique

Banque: après avoir eu la gag du boulet pendant les after on l’a maintenant en émission normal l’issue était sure et le conseil de passe partout pas très utile

Chez William: no comment aussi

Surf: ça faisait longtemps qu’on l’avait pas vu une fois de temps en temps ça passe

Bilan de la quête des clés: 9 épreuves 7 clés on est sur une des meilleurs perf des dernière saison la

Quête des aventures

Tir à la corde: performance moyenne

Laboratoire: super performance de Érika dans ce qui est une de mes aventures préférés

Cabine vertigineuse: énigme compliqué malgré tout c’est la cabine que j’aime le moins

Tête chercheuse: bonne perf de roman qui a dépasse ses peurs

Funambule: ça fait du bien de revoir ce classique malgré la version duel

Flemme de commenter le reste parce que ça reste la même chose que les autres émissions

Valentboyard
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 21

Lely 2006-2009, Aurélien et Boyard63 sont d'accord avec ce message

Message  Stroboyard Ven 19 Juil 2024 - 21:32

Mon pavé de cette émission

Trésorier, un personnage bien boyardesque même s'il est parlant : le pari, bon c'est la même chose pour Anne-Gaelle samedi dernier. 

Viking : boyardesque à souhait et pas si simple : j'adore

Horlogerie : on enchaine sur une autre épreuve boyardesque, deux de suite, c'est presque louche on n'est plus habitué. 

Château Boyard : trois de suite c'était pas possible on tombe sur cette horreur de 2024 qu'on verra jusqu'en 2040 car pour la prod c'est fun. Pour moi c'est juste nullissime. 

Ring : toujours aussi peu intéressant, Laurent a bien géré, et Booster a des performances digne de Mr Boo (c'est-à-dire nul)

Débarras : c'est la premiere fois que je me force à regarder l'épreuve. Ce sera aussi la derniere. 

Flipper : Je me suis forcé à regarder, c'est insupportable le montage et les flash partout.

Banque : omg que Julien était pataud et pas réactif. On a réussi à avoir un prisonnier qui n'a pas été plus loin qu'à 1m de la porte ! 

Willy : Un vieux classique qui sait régaler les papilles. 

Surf : toujours aussi expéditif

Non seulement l'équipe a eu 7 clés mais même 8 ! 

Libération : encore un autre système… c'est insupportable de changer à chaque émission. L'épreuve en elle-même est plutôt cool et mériterait d'avoir une vraie cellule pour une vraie épreuve jouée pour une clé. 

Comme les candidats ont été bons et ont fini avant la fin du chrono, on leur donne un avantage ! Ah bah non en fait on les punit en allant chez Delphine. Expliquez moi la logique ? 

QDI
Tir à la corde : les Boo réussissent enfin quelque chose 

Laboratoire : Erika a survolé l'épreuve, la clepsydre était à la moitié quand elle est sortie. 

Cabine vertigineuse : toujours aussi inutile…

Tête chercheuse : Roman s'est dépassé.

Funambule : Erika a fait une performance record

Libération : et hop on repart sur une Fury Room… ça n'a aucun sens ces systèmes de libération…

Conseil : 
Poids : classique ❤ 
Aquarium : classique ❤ 
Gramophone : bof mais ça passe

SdT : 
mot-code : une pure blague ? la simplicité devient affligeante
gain : seulement 14237 € ?

Une émission qui commençait bien, puis qui repart dans les travers de la derniere décennie. 
Encore une fois ce qui sauve l'émission c'est le casting, l'équipe avait une bonne alchimie
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1799

Passe75, JujuFortBoyard, Lely 2006-2009, Aurélien, Lacellulemaudite et roinefb sont d'accord avec ce message

Message  Passes-moi les clés Ven 19 Juil 2024 - 21:38

NB: je vais vous dire une impression que j'ai ressentie durant cette émission même si je suis pas sûr que vous soyez d'accord avec moi, mais bon, j'en prends quand même le risque afin de vous faire part de ce que je ressens et de ce que j'en pense personnellement.

A la suite de l'épreuve du surf, les 7 clés acquises, y restait 3:20 dans la clepsydre, soit un temps convenable pour réaliser une dernière épreuve. L'équipe est donc pour cela allée vers la salle du jugement et à donc par ce biais acquis un 1er indice bonus.

Ce qui ne me plait pas là-dedans c'est que la candidate bien qu'ayant perdu son épreuve de la cage soit allée en prison, car pour moi, cette épreuve étant jouée en remplacement des 3:00 et quelques restantes, normalement, lors des 50:00, pour chaque épreuve, les candidats peuvent (sauf en cas de grille bloquant la porte) sortir librement de la cellule même sans la réussir, alors que là, la candidate n'a eu nullement la possibilité de sortir librement, même en cas d'échec.

Ainsi plutôt que en guise de remplacement des 3:00 restantes dans le chrono des épreuves, faire que l'une des personnes se sacrifie pour un indice en échange d'un duel chez blanche ou rouge et sort libre en cas de victoire mais part en prison en cas d'échec, un meilleur scénario aurait été selon moi envisageable afin de prendre en compte le fait que l'épreuve soit jouée (lors de la quête des clés?) en guise des 3:00 restantes, là où la clé n'aurait pas été remportée si l'épreuve n'avait pas été réussie et qu'en cas d'échec, la candidate aurait pu sortir librement, même sans la clé (sauf en cas de grille bloquant la porte):

Le scénario que j’aurai plutôt envisagé, compte tenu du contexte, serait plutôt le fait que le/la candidat(e) volontaire, aille selon son choix faire le duel chez blanche ou rouge et reparte avec l'indice en cas de victoire en rejoignant son équipe mais puisse ressortir sans l'indice mais librement afin de rejoindre son équipe, en cas d'échec, ou alors qu'en cas d'échec, le/la candidat(e) ne dispose que de quelques secondes (genre 5/10 secondes) pour ressortir vite de la cage/salle du jugement par laquelle il/elle serait entré(e) avant que la porte ne se ferme afin de pas se retrouver prisonnier(e).

Voilà où je voulais en venir, voici les impressions ressenties dont je voulais vous faire part. Après c'est qu'un avis personnel, vous pouvez très bien ne pas être d'accord avec moi......

Stroboyard a écrit:Mon pavé de cette émission

Trésorier, un personnage bien boyardesque même s'il est parlant : le pari, bon c'est la même chose pour Anne-Gaelle samedi dernier. 

Viking : boyardesque à souhait et pas si simple : j'adore

Horlogerie : on enchaine sur une autre épreuve boyardesque, deux de suite, c'est presque louche on n'est plus habitué. 

Château Boyard : trois de suite c'était pas possible on tombe sur cette horreur de 2024 qu'on verra jusqu'en 2040 car pour la prod c'est fun. Pour moi c'est juste nullissime. 

Ring : toujours aussi peu intéressant, Laurent a bien géré, et Booster a des performances digne de Mr Boo (c'est-à-dire nul)

Débarras : c'est la premiere fois que je me force à regarder l'épreuve. Ce sera aussi la derniere. 

Flipper : Je me suis forcé à regarder, c'est insupportable le montage et les flash partout.

Banque : omg que Julien était pataud et pas réactif. On a réussi à avoir un prisonnier qui n'a pas été plus loin qu'à 1m de la porte ! 

Willy : Un vieux classique qui sait régaler les papilles. 

Surf : toujours aussi expéditif

Non seulement l'équipe a eu 7 clés mais même 8 ! 

Libération : encore un autre système… c'est insupportable de changer à chaque émission. L'épreuve en elle-même est plutôt cool et mériterait d'avoir une vraie cellule pour une vraie épreuve jouée pour une clé. 

Comme les candidats ont été bons et ont fini avant la fin du chrono, on leur donne un avantage ! Ah bah non en fait on les punit en allant chez Delphine. Expliquez moi la logique ? 

QDI
Tir à la corde : les Boo réussissent enfin quelque chose 

Laboratoire : Erika a survolé l'épreuve, la clepsydre était à la moitié quand elle est sortie. 

Cabine vertigineuse : toujours aussi inutile…

Tête chercheuse : Roman s'est dépassé.

Funambule : Erika a fait une performance record

Libération : et hop on repart sur une Fury Room… ça n'a aucun sens ces systèmes de libération…

Conseil : 
Poids : classique ❤ 
Aquarium : classique ❤ 
Gramophone : bof mais ça passe

SdT : 
mot-code : une pure blague ? la simplicité devient affligeante
gain : seulement 14237 € ?

Une émission qui commençait bien, puis qui repart dans les travers de la derniere décennie. 
Encore une fois ce qui sauve l'émission c'est le casting, l'équipe avait une bonne alchimie
"Comme les candidats ont été bons et ont fini avant la fin du chrono, on leur donne un avantage ! Ah bah non en fait on les punit en allant chez Delphine. Expliquez moi la logique ? "

Tout à fait d'accord avec cette partie là, j'ai fait part de mes impressions désaprouvantes dans mon commentaire plus bas et la manière dont je suppose qu'il aurait d'avantage mieux fallu faire.

[mod]Messages fusionnés, il est inutile de faire deux messages à deux minutes d'intervalle, utilisez la fonction Éditer[/mod]
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Boyards : 107

Lely 2006-2009, Aurélien et roinefb sont d'accord avec ce message

Message  Stroboyard Ven 19 Juil 2024 - 21:48

Ils n'ont tout simplement plus d'idées sur ce qu'il faut faire quand ya 7 clés. Ils veulent juste avoir l'ex miss France à tout prix…
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1799

Victor, Passe75, JujuFortBoyard, Lely 2006-2009 et roinefb sont d'accord avec ce message

Message  Lely 2006-2009 Sam 20 Juil 2024 - 1:14

Bon pas de pavé pour cette émission, mais franchement malgré le Jugement et le Débarras j'ai vraiment passé une bonne soirée. Les candidats étaient si agréables que même le Château Boyard m'a moins dérangé qu'à son accoutumé.

Sinon, deux véritables revanches cette année ! Roman qui réussit avec brio une aventure pour rattraper ses deux abandons l'année dernière, Erika qui fait un quasi sans-faute en réussissant ses deux aventures de façon spectaculaire... elle s'est bien rattrapée de son rôle de taupe. Contrairement à Laëtitia Milit, malgré qu'on lui ai fait subir une épreuve physique, la bouffe de chez Willy, les bestioles, le noir et le vide, elle tenait quand même à se rattraper de ce rôle affreux que le Père Fouras lui a donné l'année dernière.

Alléluia j'ai regardé Fort Boyard. Certains défauts persistent, mais cette émission méritait son audience. Peut être que je suis trop gentil ; mais est-ce que ça cause du tort à qui que ce soit ?

~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Boyards : 222

Aurélien est d'accord avec ce message

Message  Yves Jonas Sam 20 Juil 2024 - 8:03

Lely 2006-2009 a écrit:Alléluia j'ai regardé Fort Boyard. Certains défauts persistent, mais cette émission méritait son audience. Peut être que je suis trop gentil ; mais est-ce que ça cause du tort à qui que ce soit ?
Ça va causer du tort plus à Fort Boyard. Si les prochaines émissions grimpent de plus en plus en audimat, on se retrouvera l’an prochain avec ces mêmes défauts qu’on expose depuis des années. Il va falloir que ces audiences se cassent pour réveiller définitivement la prod de son hypnose à l’état profond...
Yves Jonas
Yves Jonas
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 82

Lolo89, Passe75, Aurélien et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Message  Ki Sam 20 Juil 2024 - 11:00

Cette émission est restée dans le chemin de la dernière diffusée, est était vraiment agréable à voir.

Pour commencer, la cellule interdite était plutôt bonne et dans l'esprit du Fort avec un rôle du Trésorier bien interprété, et les jeux/défis proposés n'étaient pas hors-sujet (même si proposer un Joker quand le but est de faire perdre l'équipe est un peu étrange...).

Commencer par l'épreuve du Viking, qui est une très bonne épreuve nous lance dans l'esprit qu'est celui de Fort Boyard, et rien que de mieux qu'une réussite pour bien se lancer !

On enchaîne avec une autre épreuve boyardesque avec l'Horlogerie, c'est dommage, Julien a pris du tems à trouver la technique.

Bon après, on reste sur du boyardesque, mais seulement niveau décors cette fois, cette épreuve mérite un autre principe moins gag, mais je n'ai pas un point de vue aussi critique que d'autres sur cette épreuve.

Pour le Ring, Booster n'est vraiment pas au niveau de Little Boo, mais bon, ça fait du bien après un perso imbattable, on a un perso "battable", bon après, il faut quand même qu'il ne reste si facile à battre.

Le Débarras... C'est le Débarras quoi, que dire de plus ? Même si encore une fois, mon point de vue n'est pas aussi critique que d'autres.

Le Flipper est aussi une bonne épreuve, et le montage ne va pas ne pas me faire aimer une épreuve. Laurent a fait un très beau saut, c'est la première fois que je voyait des candidats essayer d'atteindre la clé par le côté droit.

Bon la Banque, Julien a vraiment été trip lent, c'est pas comme si l'équipe lu avait dit sans arrêt "La passage est dans le tiroir !".

Chez William ! Ah Chez William ! C'est bien de l'avoir en quête des clés, ça permet des vraies aventures en quête des indices ! Et puis ous connaissez mon avis sur Willy, je ne vais pas en dire du mal Very Happy

Quand j'ai vu que c'était le Surf et Jo-Wilfried, je savais que l'équipe allait avoir ses 7 clés, c'était presque sûr.

L'équipe a eu ses 7 clés, ça faisait longtemps ! Même si bon le passage par Le Jugement était dispensable...

Encore un moyen de libération différent... Mais ! Moi ça ne me gêne pas plus que ça, la semaine dernière à la fin des aventures la libération était aussi en lien avec la Cellule interdite, mais dans ces cas là, en avoir un seul autre en dehors de celui en lien avec la Cellule. (D'ailleurs, si on se dit que le Chasseur faisait la libération par rapport à l'Antre des cauchemars (c'est ce que j'avais compris) on peut se dire que finalement seul la Fury Room est un moyen de libération sans rapport avec les Cellules interdites (oui, je ne compte pas le Willymaton, car je sens qu'on ne va le voir qu'une fois))

Pour le Jugement, ma mère a dit "Ouais, tout ça pour pas faire les aventures !..", et c'est vrai que...

On commence les aventures avec le Tir à la corde, qui est une aventure intéressante, mais Booster a pris sa revanche Very Happy

Puis le Laboratoire, où Erika a fait une très belle prestation, bravo à elle Smile

On passe ensuite à la Cabine vertigineuse, rien à dire

Puis la Tête Chercheuse, où Roman a été courageux, et où l'équipe rapide au niveau de l'addition.

Pour finir, le Funambule, encore une fois, Erika a fait une belle prestation, bravo

Le conseil avec 3 duels intéressants :
- Le Poids
- L'Aquarium, c'est dommage !
- Le Gramophone, une inversion qui a tout fait perdre !

Pour le mot-code, c'était pas vraiment dur...
Mais l'équipe a bien géré le placement sur le damier, et a remporté une belle somme, bravo à eux !

Pour ce qui est de l'after, il était intéressant, tant au niveau du reportage, qu'au niveau des... Ah non l'Araignée, ouste ! Bon, ça va, ça n'a pas duré longtemps Very Happy
Quant à la triche de Roman, quand certains parlent de scénarisation, c'est peut-être à cause de la vidéo, mais je pense que cette séquence a été filmée après afin d'illustrer queqlque peu.

Voilà pour mon avis, et à demain Wink

VIVE FB - VIVE FORT BOYARD - VIVE LE FORUM !!  
Modérateur Junior depuis le 3 avril 2024 dans les sections "Le Fort Boyard des Fans", "Les jeux de Fort Boyard le Forum" et "Objets Mythiques"
Le chef Ki-Tchen est dans la place !! 
Merci PATRICE
Ki
Ki
Modérateur junior
Modérateur junior

Boyards : 250

Aurélien et HugoFortBoyard sont d'accord avec ce message

Message  Damien39 Sam 20 Juil 2024 - 15:49

Christian-bale a écrit:Le foutoir global qu'est devenu la phase de clés...une fois je te met un atout, une autre fois je te modifie les règles, une fois je te met Willy en clés, une autre fois je te met le Surf qui est une aventure en clé, une fois je t'éteins la lumière dans la cellule, une fois Passe Muraille tu as besoin d'un candidat? pour une aventure en exétérieur en clé ? logique ? non? une fois non, une fois tu va faire la banque avec un boulet, une autre fois non, une fois Passe Muraille joue contre toi dans cette cellule, une fois Passe Partout te donne un indice, une fois tu va jouer contre X dans cette cellule et on met pas de clepsydre, une fois non, une fois oui, une fois tu va jouer contre Booster, l'autre fois Lady Boo, une fois cette fois tu gagne pas une clé on te l'annule, une fois tu peux avoir 2 clés...ect ect ect ect ect ect ect...c'est quoi ce cirque ? Réactions > Fort Boyard 2024-04 - Attrap' la Balle + after (18/07/2024) - Page 2 Icon_scratch et 5 clepsydres bleues, seulement ?  Réactions > Fort Boyard 2024-04 - Attrap' la Balle + after (18/07/2024) - Page 2 Icon_cry quelle frustration alors que tout avait parfaitement démarré avec cet enchaînement Viking-Horlogerie ce soir...triste, triste.
Entièrement d'accord avec ce que dit @Xavier ci dessus...avant on avait 14 épreuves, on en perd 4, on met des aventures en clé mais on les modifie et parfois on les voit quand même en aventures, on surcharge de saynettes, de présentations INUTILES de personnages, de Gossbo épreuve + présentation ou du Willy à Paris qui prennent 10min sur les 50min de temps de clés...c'est lourd. A la limite, on arrête le chrono pour la présentation des personnages, comme un "temps mort", mais là même pas...en plus on modifie les règles, on complique tout au lieu de faire simple et efficace...
Quand au nombre d'épreuves à clepsydres qui baisse drastiquement d'année en année, question à la prod: c'est pas dommage de créer de si beaux décors, style Viking cette année, planches pirates, métro ect ect ect... pour seulement 2 ou 3 diffusions de ces décors par an ? chaque épreuve en cellule mériterait d'être diffusée à minima 5 fois/an à mon sens, avec une meilleure répartition et 2 cellules à prisonnier par émission...les extérieurs du fort, on a laaaargement le temps de les apprécier, en aventures, durant les phases intermédiaires...les entrailles, de moins en moins...
Mais tellement !!!
Et c'était sympa quand on voyait les candidats courir d'une épreuve à l'autre, plutôt que de voir des requins ou autres ajoutés sur les plans extérieurs. 

Dans l'ensemble j'ai trouvé l'émission pas trop mal, mais je n'aime pas trop cette saison avec les cellules interdites qui ont des règles qui se retrouvent d'une émission à l'autre et comme cité plus haut, ça devient un foutoir pas possible. 

Pour l'after, j'aime beaucoup l'idée de la seconde épreuve qui est une quête sur plusieurs épreuves. 

Pour la banque, oui Julien a été peu réactif mais bon j'avoue que je ne pensais pas non plus qu'il fallait rentrer dans le tiroir, et l'équipe a clairement eu tort de ne pas le rappeler plus tôt. Il n'aurait de toute façon pas eu le temps d'aller au bout et de revenir. 

Pas de Vigie jeudi soir, dommage  Crying or Very sad  
Damien39
Damien39
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 531

Message  Lely 2006-2009 Sam 20 Juil 2024 - 23:40

Yves Jonas a écrit:
Lely 2006-2009 a écrit:Alléluia j'ai regardé Fort Boyard. Certains défauts persistent, mais cette émission méritait son audience. Peut être que je suis trop gentil ; mais est-ce que ça cause du tort à qui que ce soit ?
Ça va causer du tort plus à Fort Boyard. Si les prochaines émissions grimpent de plus en plus en audimat, on se retrouvera l’an prochain avec ces mêmes défauts qu’on expose depuis des années. Il va falloir que ces audiences se cassent pour réveiller définitivement la prod de son hypnose à l’état profond...
Exact, mais bon, je n'ai pas vraiment envie d'arrêter de regarder l'émission...

~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Boyards : 222

Message  Lolo89 Dim 21 Juil 2024 - 16:27

Emission regardée à l'instant en replay, ce qui m'a permis de passer l'horrible débarras, les cinématiques, le blabla inutile de chez Willaaaam, et le menu des aventures.

Pour parler du positif, je retiendrai:

- Une équipe très agréable et très performante (ils ont tout de même remporté 8 clefs au total).
- Les épreuves du Viking et de l'Horlogerie (même si le disque rayé lors des chutes dans l'Horlogerie me font vriller les tympans [c'est incroyable, il faut toujours qu'ils rajoutent un truc à une bonne séquence pour la gâcher]).
- L'absence de la plupart des épreuves et aventures médiocres (araignée, rodéo-dino, train fantôme, ...)
- De bons duels joués au Conseil (même s'il en manque toujours au moins un 4ème)
- De belles séquences notamment avec Erika dans le Laboratoire et le Funambule (mais....)
- Le personnage du Trésorier qui est assez Boyardesque, très bien incarné et évoluant dans un très beau décor.

____

Pour ce qui est des points négatifs spécifiques (+/-) à cette émission:

- L'apparition du débarras. Certes, je l'ai zappé grâce au replay mais ça ne justifie en rien la présence de cette purge !
- Le château Boyard qui reste grotesque avec ce candidat coincé dans ce costume de tonneau. On pourrait très bien se passer de ce candidat dans le tonneau mais bon, ça serait moins "hilarant" pour Mr Ramain, j'imagine.
- La cellule interdite qui, même si Boyardesque, même si personnages bien joué, devient hors sujet au fil de l'émission. 

* Le premier pari était plutôt bien amené et dans le thème, même si ça nous ramène au pari avec Anne-Gaëlle dans le repère des bannis
  * Mais il n'aura pas fallu longtemps pour s'égarer et perdre le concept de la balance gain / risque. En effet, où est le risque lorsque le Trésorier fait jouer la libération ? Qu'est-ce que le Fort y gagne ? Qu'est-ce que le candidat risque en acceptant ? Absolument rien. Pareil pour l'épreuve mettant en jeu le joker: Qu'est-ce que le Fort y gagne, et quel risque prend le candidat ? Aucun ! Quel est l'intérêt du Trésorier dans ces deux cas-là ? Il n'y en a pas ! Aucune contrepartie.... Encore une fois, la prod est incapable de se tenir bien longtemps à ses propres règles et concepts...

- Rappelez-moi de regarder l'épreuve du Flipper avec mes lunettes de soleil, dorénavant. Ou tout simplement à zapper... ça sera plus simple.
- Le trucage visible à deux reprises avec les chronos ne correspondant pas aux clepsydres (hé oui, vous avez beau faire votre possible pour tout couper au montage, ou pour ne pas les filmer et les remplacer par des gros plans pré-enregistrés, deux clepsydres sont apparue plus remplies à la fin des épreuves que ce que le chrono indiquait). Mais bon, que voulez-vous, il faut bien créer du faut suspens à chaque épreuve... (on n'est pas du tout pris pour des c*n...).
- La version duel du Funambule. Certes, on a eu droit à une belle séquence grâce à Erika car, voir le funambule joué si rapidement, ça n'arrive pas tous les jours mais d'un autre côté, on nous met encore un duel forcé changeant la règle du jeu de base. Et puis, le funambule apparaît tellement rarement, était-ce trop demandé de nous laisser en profiter normalement ? 
- La musique de la tête chercheuse casse vraiment la tension de cette aventure (qui était toutefois une bonne séquence mais, qui reste l'ombre de ce qu'elle aurait été avec la musique originale ou son remake de 2009).
- La présence de Williaaaaam (qui est déjà un défaut en soit) dans la quête des clefs. Allez, c'est fun, on mélange tout tout le temps comme ça on pourra pas dire que c'est tout le temps la même chose... Sauf que si, c'est tout le temps la même chose, mais à d'autres niveaux ! 
- L'équipe qui se retrouve au jugement alors qu'elle a remporté toutes les clés avant le temps imparti ? 0_o  Là, je bug sévère !!!

* Le jugement, je le rappelle, est une punition pour les équipes n'ayant PAS REUSSI à obtenir les 7 clés avant la fin du temps réglementaire. L'équipe se présente au jugement pour récupérer les clés manquantes, mais risquent la liberté d'un ou plusieurs candidats. Aller au jugement est une sanction, pas une récompense ! La prod a (une fois de plus) complètement oublié le rôle de leurs propres séquences. Ce qu'ils auraient dû faire:

. Soit ajouter le temps restant au chrono pour les aventures (mais bon, impossible puisque nous sommes sur un plateau de jeu avec un nombre défini d'aventure par émission et sans chrono (ce qui montre la limite de ce système m*rdique).
    . Soit ajouter une aventure à la quête des aventures
    . Soit, puisqu'ils veulent ABSOLUMENT faire apparaître Delphine, jouer le jugement SANS le risque d'être fait prisonnier (ça reste la moins bonne des trois solutions mais ça reste mieux que ce qu'ils ont fait dans cette émission).

. Ou encore, faire intervenir le Trésorier. C'était l'occasion parfaite pour qu'il leur propose un deal. Mais bon, j'avoue que la prod a tellement perdu ma confiance avec ses trucages flagrants que j'aurais été le premier à soupçonner que l'équipe ait gagné les 7 clés, juste pour faire apparaître le trésorier.

Bref, pas la pire des émissions de cette année, mais ça reste médiocre à cause des incohérences qui s'accumulent, du mauvais montage (slow motion, effets sonores parasites, musiques sans saveur, changements de plan trop fréquents [lors du Funambule, par exemple], trop de gros plan sur des éléments de décor, ...), trop de duels et d'aventures jouées en quêtes des clés au détriment des jeux en cellule avec une clepsydre, trop de cinématique, des choses que l'on retrouve dans toutes les émissions et qui donnent la sensation de voir toujours la même chose (gag de l'extincteur chez Wilaaaaame, Olivier qui s'étonne à chaque émission que Passe Muraille parle -_- , ...) etc, etc. Bref, des choses que l'on signale à peine depuis une toute petite dizaine d'années seulement...
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 1525

Passe75, JujuFortBoyard et roinefb sont d'accord avec ce message

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant