Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faut-il revaloriser la quête des clés ?

+3
maximax
Style Fire
WSOP
7 participants

Faut-il revaloriser la quête des clés ? Empty Faut-il revaloriser la quête des clés ?

Message  WSOP Sam 6 Juil 2024 - 22:54

Hello ^^ voilà un topic personnel qui me semble de plus en plus pesant au cours des émissions et j'aurais aimer avoir vos avis / retours à le sujet.

Exclamation La quête des clés n'a plus d'importance aujourd'hui 

Un peu d'historique
2009 est la dernière saison qui permettait d'avoir un réel impact des clés sur l'aventure de nos aventurieurs (via les niveaux bronze, argent et or d'ouverture de la grille).

Depuis, chaque saison impose à l'equipe de forcément récupérer le nombre de clés maximum afin de pouvoir continuer l'aventure.

Ma problématique personnelle 
Même si effectivement, les clés justifient l'ouverture de la grille, toutes les équipes ont accès à cette étape. Loin de moi l'envie de retirer ce moment privilégié des fans et des équipes, je me demandais si il ne serait pas intéressant de revaloriser un peu cette partie de l'émission.

De mon côté, je vous propose une possible première piste de réflexion !

Ma proposition {La colonne de Temps}:

En l'attente de voir vos avis, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire !
WSOP
WSOP
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 0

Gaël et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il revaloriser la quête des clés ? Empty Re: Faut-il revaloriser la quête des clés ?

Message  Style Fire Dim 7 Juil 2024 - 10:22

Une partie du jeu qui permettrait de gagner jusqu'à 2 minutes 30 dans la salle du trésor ?
C'est étrange mais j'ai comme une petite impression de déjà-vu Razz 

Si vous n'avez pas compris de quoi je parle, il s'agit du Conseil des années 90.
J'ai toujours ce problème avec les propositions du genre "si y a des clés manquantes, vous perdez du temps en salle du trésor" : la partie de jeu où on gagne du temps en Salle du trésor, c'est censé être le Conseil, pas la quête des clés.

Alors oui, bien-sûr que ça serait bien de revaloriser l'impact de la quête des clés, d'autant plus qu'en pratique sa seule conséquence depuis 2013 est du temps en moins en salle du trésor. Cependant, je pense que le mieux est de sortir de l'idée que clés manquantes = temps en moins en salle du trésor. 
Il faudrait trouver quelque chose d'exclusif à la quête des clés, sinon on retomberait dans une situation semblable à 2015-2020 où le Conseil semblait presque inexistant face à la terrible menace de perdre jusqu'à 3 minutes en salle du trésor lors de la Grande Évasion (qui était elle-même la conséquence du résultat en quête des clés).

"Vous voyez ça c'est de l'eau, elle est bleue." Captain Hype 2017
Comme le shampoing, nous sommes trois en un Smile
Style Fire
Style Fire
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 450

Lolo89 et Aurélien sont d'accord avec ce message

Faut-il revaloriser la quête des clés ? Empty Re: Faut-il revaloriser la quête des clés ?

Message  maximax Lun 8 Juil 2024 - 21:39

Il ne faut pas oublier que, si la règle de la grille modulable s'est arrêtée en 2009, c'est surtout parce qu'elle était jugée lourde et complexe par certains téléspectateurs. Après, j'avoue que ça ne tient pas forcément et qu'on a eu au moins aussi alambiqué depuis Laughing
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Boyards : 10388

Aurélien et roinefb sont d'accord avec ce message

Message  Julien_1234 Mar 9 Juil 2024 - 0:33

Un des problème de la quête des clés dans sa forme actuelle est, je trouve, que l'on diminue le nombre d'épreuves afin de "devoir" aller en jugement  pour récupérer des clés et avoir obligatoirement Blanche et / ou Rouge (sinon, Delphine Wespiser ne sert à rien). C'était aussi le cas ces dernières années avec le fait de "forcer" un prisonnier pour jouer le Willy maton et la cantine qui étaient nécessairement présentes sinon Willy Rovelli ne servait à rien. Sur ce point précis, ça ne devrait plus être le cas cette année avec les différentes méthodes de libération vues pour le moment.

Il faudrait  peut être revenir aux basiques de Fort Boyard, avec clés, indices, conseil, trésors. Les parties intermédiaires (récupération des clés manquantes et libération des prisonniers) n'étant pas obligatoirement jouées. Si elles le sont, elles pourraient varier d'une émission à l'autre.

Julien_1234
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Boyards : 1857

Iamianou, Aurélien, HugoFortBoyard et evaaa9 sont d'accord avec ce message

Message  roinefb Mar 9 Juil 2024 - 12:16

Faut quand même qu'il y est une cohérence dans les parties intermédiaire proposée. Si c'est un panel de jeux / ou séquence  uniquement dediées à ça en rotation pourquoi pas( en évitant que ça prenne trop de place dans le fort) , mais si on prend n'importe quel épreuve pour la jouer momentanément en partie intermédiaire la faisant changer d'enjeux en cours de saison c'est non...( on l'a bien vu avec la chasseur qui même si je n'en suis pas sur pourrai tout a coup être joué pour une clé alors qu'il a servit a liberé les prisonniers)
Pour la règle 2006-2009 de la grille a hauteur variable j'aurai encore été plus radical en n'exigeant pas un nombre de clé minimum mais en découpant la grille en 7 tranches , et des la première clé la grille s'ouvre un peu...ça aurait été au bout de la logique.
roinefb
roinefb
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Boyards : 43

Aurélien, Julien_1234 et evaaa9 sont d'accord avec ce message

Message  Style Fire Mar 9 Juil 2024 - 14:16

maximax a écrit:Il ne faut pas oublier que, si la règle de la grille modulable s'est arrêtée en 2009, c'est surtout parce qu'elle était jugée lourde et complexe par certains téléspectateurs. Après, j'avoue que ça ne tient pas forcément et qu'on a eu au moins aussi alambiqué depuis Laughing

Ce qui était un peu complexe à l'époque de la grille modulable, c'est ce qui entourait l'application de cette règle.

De 2006 à 2008, on avait en + de la grille modulable l'échange clés-indices qui servait de deuxième moyen de récupérer les clés manquantes. 
Ça faisait 2 règles pour une même situation, mais je trouve que le petit côté stratégique que ça apporte est très intéressant et nous tient en haleine tout le long de l'émission jusqu'à la salle du trésor ("mais quelle décision vont-ils prendre ?").

En 2009, le problème est que la pénalité est changeante en fonction du nombre de clés gagnées par l'équipe sans que ça ne soit une décision stratégique.
Pour rappel : il fallait sacrifier des candidats jusqu'à arriver à 5 clés, entre 5 et 7 clés la grille était modulable et au-delà de 7 clés il y avait des indices bonus.
Il aurait certainement fallu mettre les indices bonus directement dans les cellules concernées (plutôt que des clés) et en cas de clés manquantes toujours laisser le choix aux candidats entre les sacrifices et la grille modulable pour ajouter de la stratégie.
Mais ce qui est fait est fait et c'est bien facile pour nous de juger la saison 2009 du haut de nos 15 ans de recul.

Style Fire
Style Fire
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Aurélien est d'accord avec ce message

Message  Boyard63 Mar 9 Juil 2024 - 14:39

Surtout, depuis la création de Fort Boyard : toujours plus fort ! en 2019, j'ai l'impression que les trois épreuves bonus en After servent à "combler" le nombre limité d'épreuves à clepsydre que l'on connaît depuis la saison 30. L'enjeu du rééquilibrage commencerait à ce niveau-là.
Boyard63
Boyard63
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 662

Aurélien, Lacellulemaudite, evaaa9 et roinefb sont d'accord avec ce message

Message  Julien_1234 Mar 9 Juil 2024 - 19:18

roinefb a écrit:Faut quand même qu'il y est une cohérence dans les parties intermédiaire proposée. Si c'est un panel de jeux / ou séquence  uniquement dediées à ça en rotation pourquoi pas( en évitant que ça prenne trop de place dans le fort) , mais si on prend n'importe quel épreuve pour la jouer momentanément en partie intermédiaire la faisant changer d'enjeux en cours de saison c'est non...( on l'a bien vu avec la chasseur qui même si je n'en suis pas sur pourrai tout a coup être joué pour une clé alors qu'il a servit a liberé les prisonniers)
Pour la règle 2006-2009 de la grille a hauteur variable j'aurai encore été plus radical en n'exigeant pas un nombre de clé minimum mais en découpant la grille en 7 tranches , et des la première clé la grille s'ouvre un peu...ça aurait été au bout de la logique.

Je me suis peut être mal exprimé, mais oui, je proposais un panel de séquences uniquement destinées à ça en rotation. Et non de jouer un jeu "lambda" des clés ou indices afin de libérer un prisonnier.

Dernière édition par Julien_1234 le Mer 10 Juil 2024 - 19:16, édité 1 fois (Raison : Correction d'une erreur de frappe)

Julien_1234
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Boyards : 1857

roinefb est d'accord avec ce message

Faut-il revaloriser la quête des clés ? Empty Après quelques jours de réfléxions

Message  WSOP Jeu 11 Juil 2024 - 18:17

Je vous remercie tous et toutes d'avoir pris le temps de rebondir sur ce sujet. Je vais approfondir un peu de mon côté les raisons qui m'ont poussées à cette réflexion.

L'idée principale n'est pas forcément de "sanctionner" une équipe qui aurait peu de clés. En effet, on est de toute façon d'accord qu'il faudrait augmenter un peu le nombre d'épreuves quoi qu'il arrive, quitte à réduire un peu le côté romanesque du Fort (chose que j'avoue apprécier personnellement, étant assez immergée dans les "lores" d'univers, maladroits puissent t'ils êtres, avis controversé je m'en doute).

L'idée est surtout de montrer "l'impact" d'ouvrir la grille avec même une seule clé, quitte à vraiment avoir très peu de temps dans la salle du trésor (Même si les maîtres du temps apporteraient toujours 4x15s bonus possible).
En effet, on a jamais eu d'explications "loresques" de pourquoi il faut un certain nombres de clés de mes souvenirs (si quelqu'un à une piste, laissez un commentaire!). De ce fait, à part être un checkpoint forcé, j'ai souvent l'impression qu'au final, la quête des clés est surtout du remplissage de temps d'antenne vu que toutes les équipes iront au jugement quoi qu'il arrive pour récupérer les clés manquantes de nos jours. Pourquoi donc l'imposer?

Et oui, comme discuté dans le forum, il est clair que cette refonte impliquerait également une refonte des évasions et autres mécaniques en cas de prisonnier, quitte à encourager des échanges prisonniers / clés / indices (Oui je sais, de la stratégie sur le Fort...).

Pour le coup, mon exemple de la "Colonne de temps" est je trouve assez simple à expliquer textuellement et visuellement (chaque clé ouvre une trappe qui verse du sable vers un sablier "Salle du Trésor" par exemple), contournant de possibles lourdeurs sur un manque de communication?

Enfin bref, l'idée qui résume toute cette parenthèse personnelle, c'est vraiment juste ajouter un effet concret technique à la récupération des clés, pouvant même récompenser les équipes les plus assidues, au lieu d'être un "checkpoint" plutôt arbitraire.

PS: Comme toujours, un avis personnel peut être assez intense donc n'hésitez pas à proposer des alternatives!

Un voyageur du temps passionné de l'émission
WSOP
WSOP
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 0

Aurélien et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Message  Passes-moi les clés Jeu 11 Juil 2024 - 23:09

Concernant le passage de la quête des clés, le système est effectivement complétement à revoir:

Comparaison système de collectes des clés d'auparavant par rapport à aujourd'hui:

Avant:

- en 2003-2009 et en 2011-2014 on avait 45:00 avec genre 12-14 épreuves
pour récolter les 7 clés symboliques.
- en 2015-2021 on avait 50:00 avec genre 14-16 épreuves
pour récolter 8-9 clés.

C'était vraiment bien comme système!!!!!!!!!!!!!

Aujourd'hui:

- genre que 10 maigres épreuves pour récolter les 7 clés symboliques; c'est bien trop peu
à la fois en nombre d'épreuves jouées et en possibilités données aux candidat(e)s pour
récolter les 7 clés tant convoitées!!!!!

Pour remédier à ce problème, diverses possibilités s'imposent:

- caler un plus grand nombres d'épreuves dans la quête des clés lors des 50:00 imparties,
- diminuer le nombre de clés nécessaires à récolter en le faisant par exemple passer de
7 à 6, en 10 maigres épreuves ce serait déjà plus jouable,
- réinsérer le passage des 3 duels de la cage dans la quête des clés sont toutefois
possibilité de prisonnier en cas d'échec,
- élargir le chrono afin de permettre de pouvoir réaliser un plus grand nombre d'épreuves
dans les temps imparti de la quête des clés.

Bref, je dois dire que le système de 2003-2009 et de 2011-2014, ainsi que celui de
2015-2021 était vraiment bien!!!!! y faudrait y retourner ou du moins s'en inspirer....
Passes-moi les clés
Passes-moi les clés
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 136

Frédéric0 est d'accord avec ce message

Message  roinefb Ven 12 Juil 2024 - 16:21

Passes-moi les clés a écrit:Concernant le passage de la quête des clés, le système est effectivement complétement à revoir:

Comparaison système de collectes des clés d'auparavant par rapport à aujourd'hui:

Avant:

- en 2003-2009 et en 2011-2014 on avait 45:00 avec genre 12-14 épreuves
pour récolter les 7 clés symboliques.
- en 2015-2021 on avait 50:00 avec genre 14-16 épreuves
pour récolter 8-9 clés.

C'était vraiment bien comme système!!!!!!!!!!!!!

Aujourd'hui:

- genre que 10 maigres épreuves pour récolter les 7 clés symboliques; c'est bien trop peu
à la fois en nombre d'épreuves jouées et en possibilités données aux candidat(e)s pour
récolter les 7 clés tant convoitées!!!!!

Pour remédier à ce problème, diverses possibilités s'imposent:

- caler un plus grand nombres d'épreuves dans la quête des clés lors des 50:00 imparties,
- diminuer le nombre de clés nécessaires à récolter en le faisant par exemple passer de
7 à 6, en 10 maigres épreuves ce serait déjà plus jouable,
- réinsérer le passage des 3 duels de la cage dans la quête des clés sont toutefois
possibilité de prisonnier en cas d'échec,
- élargir le chrono afin de permettre de pouvoir réaliser un plus grand nombre d'épreuves
dans les temps imparti de la quête des clés.

Bref, je dois dire que le système de 2003-2009 et de 2011-2014, ainsi que celui de
2015-2021 était vraiment bien!!!!! y faudrait y retourner ou du moins s'en inspirer....
Heu je crois que le nombre d' épreuves indiqué correspond pas forcément aux périodes citées...car en 
2011, 2013, 2016 et 2017 : 12 épreuves
2012 ,2014 , 2015 : 14 épreuves
2018 et 2019 : 11 épreuves 
Depuis 2020: 10 épreuves 
* c'est approximatif vu que le nombre d'épreuves dans la quête des clés change parfois en 2011, 2013-2015 ,2018-2019  oscillant respectivement entre 12-13 épreuves, 12-14 épreuves, 12-11  épreuves  sur les 3 périodes citées, je me suis donc basés sur le nombre d'épreuves revenant le plus souvent pour chaque année...

Mais oui le constat reste le même, le nombre d'épreuves en quête des clés à fortement diminué pour la même durée...le tout étant un problème de rythme et les transitions toujours plus longues et les cinématiques...Un autre problème étant aussi la diminution des épreuves clepsydres bleues bien que stabilisée mais on toujours pas regagné les nombreuses cellules perdues...

Pour moi le mieux c'est 12 épreuves, 2 épreuves par candidat c'est bien. 10 c'est pas assez,14 c'est trop( surtout au vu du nombre d'épreuves actuel disponibles...on risquerait la surdiffusion à la 2019.. c'est pour ça que 2020 avait fait du bien sur ce point...)

Quand a diminuer le nombre de clé,  non hors de question, ça a toujours été 7 et c'est un chiffre symbolique, pas besoin de ça. 

Pour moi la seule manière de rendre plus intéressante quête des clés et surtout de faire en sorte qu'elle ait impact sur le reste de l'émission ,c'est de varier les scénarios en laissant les équipes performante avoir les 7 clés , permettant de faire passer le jugement non plus comme un passage obligé mais comme une pénalité crainte ! ( Une réforme plus dure du jugement avec le maintient en prison jusqu'à la fin de l'émission des sacrifiiés ayant echoué serait très bénéfique , si on garde le jugement...)

Mais le seul point positif depuis 2020 c'est que au moins toutes les émissions comportent le même nombre d'épreuves car sachant le chrono est fake, que les équipes aient pu avoir un nombre d'épreuves différents est un SCANDALE et s'avèrent être une volonté assumée de faire des disparités entre équipes ! ( Même si c'est pas impossible que la prod ait coupé au montage 1 ou 2 épreuves car pas assez bien..ça fait parti des ressort de trucage qu'elle a à disposition...)
roinefb
roinefb
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Boyards : 43

Message  Boyard63 Mar 10 Sep 2024 - 17:11

Préférez-vous une Quête des clés avec plus d'épreuves mais globalement hachées au montage jusqu'à une petite minute parfois (comme en 2017-2018) ou une Quête des clés avec moins d'épreuves mais qui durent plus longtemps à l'écran (comme depuis 2022, hors jeux avec cinématiques et personnages) ? L'idéal serait bien sûr un mélange des deux mais un équilibre intermédiaire pourrait aussi tout aussi bien marcher et permettre de revaloriser la Quête des clés. 
Remarque : Cette question pourrait également très bien rentrer dans les débats pour la saison 2025.
Boyard63
Boyard63
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 662

Aurélien et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Message  Style Fire Mar 10 Sep 2024 - 19:34

Cet équilibre a déjà existé dans le passé et s'appelle tout simplement : les saisons 2003 à 2011
A savoir : 12 épreuves, montées avec un maximum absolu d'un seul plan pré-enregistré par épreuve et surtout avec des vraies courses de moins de 45 secondes

Style Fire
Style Fire
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Peyo13 et BOBEW sont d'accord avec ce message

Etoile Girl n'est pas d'accord avec ce message