Audiences des émissions de Fort Boyard 2024
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17
Re: Audiences des émissions de Fort Boyard 2024
Sébastien a écrit:Effectivement, le motif du foot, des vacances, de la météo, ou du feu d'artifice du village, faut arrêter au bout d'un moment. On est censé être dans la période de diffusion idéale pour l'émission. Alors certes, je comprend que la télévision évolue et qu'on ne fera plus 3 millions de téléspectateurs, mais avoir une telle baisse sur un an, aussi rapidement, c'est qu'il y a un problème. On peut oublier la moyenne de l'an dernier, on l'attendra même pas. Et dire que tout va bien quelques soit l'audience globale ou sur les cibles, çà aide pas l'émission non plus.
Alors oui, l'émission d'hier soir avec sa cellule interdite et ses personnages était la meilleure jusqu'à maintenant, mais c'est trop tard, une partie des téléspectateurs ont quitté le navire et ne reviendront pas cet été (sans compter ceux qui sont même pas venus !).
Il va falloir que l'émission se remette en question, surtout qu'il ne faut pas grand chose. Il faut surtout remettre de l'ordre, pour offrir aux téléspectateurs ce qu'ils attendent, du Fort Boyard au Fort Boyard. Actuellement c'est le bazar partout dans le déroulement du jeu, faut faire un gros ménage et garder juste le meilleur des trois dernières saisons.
Et que la production comprenne qu'on peut faire des émissions différentes chaque semaine, sans trouver des artifices "jetables" et des règles instables qui détruisent le jeu et qui nous empêche d'en profiter.
L'émission est déjà renouvelée pour la saison 2025 il me semble, et comme dit @Sébastien, il ne manque pas grand chose pour gagner grandement en qualité. J'espère que la production fera ce qu'il faut.
Aussi, je pense que la première émission diffusée était mal choisie et a fait fuir pas mal de monde au vu de son rythme particulièrement lent et d'épreuves repoussoir telle que le Willy maton, certaines personnes ont dû penser que celui-ci reviendrait systématiquement. Les durées des émissions parlent d'elles même, 2h17 pour la première contre 2h05 pour l'émission 2 et 2h04 pour la 3ème.
Ceci dit, n'étant pas tout seul, j'ai regardé les 12 coups de midi hier soir, et franchement, à côté, Fort Boyard est une émission avec beaucoup de rythme et est plus agréable à regarder (C'est un avis sur l'émission spéciale d'hier d'un programme que je ne regarde pas habituellement). Ce manque de rythme, qui me dérange personnellement, ne semble donc pas être le nœud du problème pour tout le monde au vu de l'audience réalisée par TF1...
Julien_1234- Fan-Illuminé(e)
Aurélien est d'accord avec ce message
Il ne faut cependant pas oublier que les deux émissions ciblent différents publics Les douze coups sont essentiellement regardés par des seniors alors que FB ratisse bien plus large. C'est cette hétérogénéité de spectateurs qui est difficile à contrôler et qui rend les audiences aussi imprévisibles.Julien_1234 a écrit:Ceci dit, n'étant pas tout seul, j'ai regardé les 12 coups de midi hier soir, et franchement, à côté, Fort Boyard est une émission avec beaucoup de rythme et est plus agréable à regarder (C'est un avis sur l'émission spéciale d'hier d'un programme que je ne regarde pas habituellement). Ce manque de rythme, qui me dérange personnellement, ne semble donc pas être le nœud du problème pour tout le monde au vu de l'audience réalisée par TF1...
Cela permet également de relativiser les derniers semi-échecs en vantant les performances sur cibles alors que l'ensemble est particulièrement pessimiste...
Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien- Fan-Accro
Boyards : 1840
Julien_1234 est d'accord avec ce message
Julien_1234 a écrit:il ne manque pas grand chose pour gagner grandement en qualité. J'espère que la production fera ce qu'il faut.
Il ne faut rien ajouter, il faut supprimer les superflux et remettre des règles claires nettes précises et fixes d'une émission à l'autre et donner la direction artistique boyardesque.
Dit comme ça c'est simple et évident; mais la prod n'a même plus la moindre notion de ce qu'est le boyardesque
Stroboyard- Fan-Accro
Boyards : 1797
Lolo89, Krilin18, Passe75, Thorin97, Gaël, Yves Jonas, Lely 2006-2009 et sont d'accord avec ce message
Stroboyard a écrit:Julien_1234 a écrit:il ne manque pas grand chose pour gagner grandement en qualité. J'espère que la production fera ce qu'il faut.
Il ne faut rien ajouter, il faut supprimer les superflux et remettre des règles claires nettes précises et fixes d'une émission à l'autre et donner la direction artistique boyardesque.
Dit comme ça c'est simple et évident; mais la prod n'a même plus la moindre notion de ce qu'est le boyardesque
@Stroboyard Quand je disais qu'il ne manquait pas grand chose, je voulais dire ça, oui. Il faut enlever le superflu surtout. Chose par exemple, qu'ils ont commencé cette année avec les déguisements de passe muraille. Aussi, ce n'est pas forcément un problème en tant que tel s'il y a quelques changements mineurs d'une émission à l'autre afin de varier un peu... Tant que c'est bien fait et que ça ne fait pas cheveu sur la soupe juste pour dire "on a varié l'émission".
Boyards : 1854
Aurélien est d'accord avec ce message
Je lis ici et là qu’il suffirait simplement de ramener un peu d’ordre dans la quête des clés, d’arrêter les twists d’épreuves et de rétablir une cohérence dans l’émission… Grosso modo, revenir à la formule de 2021, voire de 2011-2012, si vous voulez. Personnellement, je veux que cela aille beaucoup plus loin ! Je souhaite une véritable réflexion sur les épreuves ultra colorées et fluo, qui sont hors contexte avec le fort, comme le flipper, le monde à l’envers, l’hôtel, le débarras, et l’esprit ridicule et enfantin de l’émission (coucou Passe-Muraille , rodéo dino). Je pense aussi à la formule et aux règles du jeu (on ne peut pas trouver autre chose pour Blanche et Rouge ?).
Le problème avec Guillaume Ramain, c’est qu’il n’y a pas de volonté claire et nette. La production a le [MOT INTERDIT] entre deux chaises depuis 2022, tiraillée entre ce qu’attend le public , ce qu’elle est obligée de fournir (du boyardesque avec l’énigme du Père Fouras en vigie), uniquement motivée par la contrainte de la baisse d’audience ; et , de l’autre coté ses goûts personnels (le fluo, le trash, etc.) uniquement inspirés par la culture populaire et cinématographique. Cela fait que ces dernières saisons sont un patchwork entre du boyardesque et des aberrations… Je ne souhaite à personne de perdre son emploi et je n’oublie pas les nombreuses évolutions positives que Monsieur Ramain a apportées à l’émission depuis 2011 mais peut-être n’a-t-il plus rien à apporter à l’émission. Fort Boyard ne lui appartient pas, pas plus qu’il n’appartenait à Frédéric Talfumière ou à Marie-France Brière…
roinefb- Fan-Apprenti(e)
Boyards : 43
Victor, Passe75, Thorin97, Rat Fou, Gaël, Aurélien, Julien_1234 et evaaa9 sont d'accord avec ce message
Maintenant, plusieurs pistes me semblent envisageables pour l'avenir, et j'avais envie de les détailler un peu et d'en débattre avec vous :
1) Le renouvellement en 2025 pour une nouvelle saison
Ca reste selon moi à ce jour le scénario le plus "probable" (même si cela dépendra de la suite de l'été). Dans ce cas, il faut marquer une rupture forte, nette, comme ce fut le cas en 2003 et 2011 (on demande pas 2010 non plus ).
Il est clair que les changements de 2022 avec cette idée d'une émission artificiellement unique chaque samedi soir (atouts et cellules interdites) ne peuvent pas tenir la route plus longtemps tant ils dénaturent la mécanique de base de l'émission, et ne sont en plus que la formule 2011 dans une énième évolution. Il faut revenir à une mécanique standard, en gardant par endroits certaines choses positives de ces 3 dernières saisons, par exemple certains revenants, ou encore la taverne d'hier soir que j'ai personellement trouvée très bien ficelée et agréable.
Je vous rejoins aussi sur l'idée que le débat doit aussi être lancé concernant les décors et concepts les plus catastrophiques de ces dernières années, tout en sachant qu'on ne pourra pas tout faire en une saison (le changement des portes et univers standard d'avant 2011 vers les portes et univers élaborés a pris au moins 3 saisons, de 2011 à 2013).
Mais pour moi, en cas de renouvellement, il va falloir un marqueur très fort pour espérer relancer la machine, et donc faire revenir les téléspectateurs. Quelque chose qui montre que le fort change de formule. Maintenant si on regarde un peu ailleurs à la télé, la grande mode en ce moment, c'est le retour aux sources, ou bien le retour de programmes pas vu depuis plus d'une décennie (Star ac, Carte aux trésors, Maillon Faible, Juste Prix, ...).
Donc j'estime que pour Fort Boyard, la meilleure manière d'envisager ce retour aux sources et de le montrer au téléspectateur en dix secondes de visionnage, c'est LE RETOUR DE LA CO-ANIMATION !!! Cela montrera le changement de mécanique et cassera la monotonie d'Olivier tout seul depuis 15 ans. Le retour d'Anne-Gaëlle Riccio hier soir, et surtout le bref passage au jugement où ils retrouvent cette complicité d'antan, me conforte d'autant plus dans cette idée.
Se séparer d'Olivier aujourd'hui paraît compliqué, tellement les gens l'associent à Fort Boyard au même titre que le Père Fouras, donc le retour de la co-animation est pour moi le meilleur moyen de changer sans changer. Sans marqueur fort de ce type, pour moi, l'émission s'arrête au mieux à la fin de l'été prochain (si ce n'est avant avec déprogrammation à la Boyard Land).
2) L'émission mise en pause
Le deuxième scénario est celui de l'annonce d'une "mise en pause" officielle par la chaîne, sans saison en 2025. Ce sera alors un quitte ou double pour le Fort. Je m'explique : par le passé, de nombreuses émissions sont déjà passées par cette case de la pause. Sauf qu'elle peut être plus ou moins longue : La Carte aux Trésors a été absente pendant 9 ans de France 3, la Star Academy durant presque 15 ans de TF1, avant de toutes deux revenir à l'antenne avec succès.
Si jamais le fort venait à se placer dans le même type de scénarios, cela peut être très long pour nous les fans, mais cela peut au final être bénéfique et provoquer de l'attente autour du retour, surtout si retour aux sources il y a. Sans aller vers la décennie, je pense que cet effet nécessite au minimum 5 ans de pause pour subvenir.
Mais d'autres pauses n'ont fait qu'amplifier l'échec. J'ai en tête la mise en pause de la Nouvelle Star par M6 en 2010, qui devait revenir sur la chaîne plus tard. Finalement, l'émission a été reprise par D8 à l'époque pendant 4 saisons dès 2012, avant un nouvel arrêt faute d'audience. Et à peine un an après, en 2017, M6 a tenté de relancer l'émission, sans succès, car le programme était usé à la moelle et la modernisation de l'émission en avait oublié ses origines et mécaniques de base... (un peu comme FB finalement ).
Une chose est sûre, si mise en pause il y a, l'incertitude restera de mise pendant longtemps.
3) L'arrêt pur et simple de l'émission
La dernière option est l'arrêt pur et simple de l'émission, à la fin de cette saison 2024. Personne ne souhaite évidemment voir ce scénario se concrétiser, mais il est bien sur la table selon moi. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas en 2009, et que France Télévisions fait face à d'importantes restrictions budgétaires. Je travaille moi même en tant que journaliste pour France 3 en ce moment en régions, et je peux vous dire que les économies demandées se font ressentir jusque là.
De plus, on a bien vu ces dernières années et notamment il y a quelques semaines avec Des Chiffres et des Lettres que France TV n'hésitait plus à supprimer des programmes historiques s'ils venaient à sous-performer. Fort Boyard coûte cher, très cher (d'autant plus avec les Cellules Interdites je pense), et si l'émission devient un gouffre financier, France TV peut préférer stopper la casse tout de suite sans tenter un sauvetage, à l'inverse de 2009 .
Je me souviens que lorsque j'avais fait le tour du Fort en bateau en 2017 en allant sur l'île d'Aix, le croisiériste avait dit au micro que sans l'émission, c'est toute l'économie de la région qui était mise en péril, et qu'il fallait donc regarder le Fort 2 ou 3 fois dans l'été pour assurer sa survie. A voir ce qu'il en serait aujourd'hui, notamment avec les travaux annoncés pour l'ouvrir au public : le fort a-t-il suffisamment d'aura pour attirer sans l'émission ?
Voilà, désolé pour cet énorme pavé, mais j'avais besoin de m'exprimer sur le sujet et sur les différentes pistes envisageables N'hésitez pas à rebondir sur certains points que j'ai abordé, je suis très curieux de connaître vos différents avis !
PS : J'ai mis ce post ici parce que le sujet est lié aux audiences, mais libre à la modération du forum de créer un sujet différent si jamais elle juge cela nécessaire
La nostalgie de la période 2006-2009...
Victor- Fan-Apprenti(e)
Boyards : 60
Damien39, boyard128, Passe75, Gaël, azert, Lely 2006-2009, Aurélien et sont d'accord avec ce message
Faut pas dramatiser à l'extrême. Vraisemblablement, France 2 va changer l'équipe de prod et on aura une refonte comme en 2003 et en 2011. Ce qui est la meilleure chose qui puisse arriver à l'émission.nouvellestar57 a écrit:c'est le début de l'arrêt de mort de fort boyard, c'est bien dommage. Cette émission m'a bercé étant enfant, je sens bien la fin.
Quand on voit l'état actuel de l'émission, on se rend bien compte que ce ne sont pas des ajouts qu'il faut faire, l'émission est surchargée de superflu et de fioritures. Ce qu'il faut c'est des bonnes grosses suppressions, faut pas hésiter à dégraisser le mammouth, quitte à avoir en 2025 une saison très sobre qui ne conserverait que le squelette de l'émission: une quête des clés, une séquence de libération, une quête des indices, un conseil et une salle du trésor, et c'est tout. Pas d'histoires à l'eau de rose farfelue, pas de cinématiques explicatives qui n'intéressent personne, pas de gags lourdingues, pas de célébrités qui jouent des personnages.
Le principe de l'émission est très simple et doit le rester.
Dernière édition par Thorin97 le Dim 14 Juil 2024 - 19:33, édité 1 fois
Thorin97- Fan-Connaisseur(se)
Boyards : 657
Damien39, Lolo89, Krilin18, benjamin231293, Victor, Passe75, Rat Fou et sont d'accord avec ce message
Le problème, c'est aussi la programmation en désordre...Pourquoi avoir mis les émissions spéciales "Hors série" hors été, dans des cases à audiences faibles ?
Concernant les émissions, le montage est sérieusement à revoir pour l'éventuelle refonte...
Entre les Cinématiques à rallonge et le montage des épreuves avec des effets spéciaux...C'est à revoir en deux points :
- Supprimer les Cinématiques ou limiter au prégénérique...Les interviews ont été allégées, voire même supprimées pour certains cas, non ?
- Revenir à des épreuves dans les conditions du Direct ! En respectant le sens de celles-ci et des Clepsydres !
+ Revoir la place de Françoise Cadol, elle pourrait présenter le Jeu Audiotel, les candidats et la bande annonce pour la semaine prochaine, incorporé au générique de fin...
Frédéric0- Fan-Motivé(e)
Boyards : 48
Damien39, Passe75, Thorin97, Rat Fou, Lely 2006-2009 et evaaa9 sont d'accord avec ce message
Pas de soucis, merci beaucoup !Victor a écrit:Bon effectivement ces chiffres d'audiences sont catastrophiques, avec deux soirs de suite au niveau du chiffre le plus bas de 2009, et semblent écarter tout statut quo pour une potentielle prochaine saison, ou bien ça serait suicidaire . Les chiffres vont avoir du mal à remonter maintenant surtout avec les JO qui arrivent, et j'ai très peur du sort réservé aux deux spéciales 35 ans programmées hors été où les scores sont habituellement encore plus faibles qu'en saison classique.
Maintenant, plusieurs pistes me semblent envisageables pour l'avenir, et j'avais envie de les détailler un peu et d'en débattre avec vous :
1) Le renouvellement en 2025 pour une nouvelle saison
Ca reste selon moi à ce jour le scénario le plus "probable" (même si cela dépendra de la suite de l'été). Dans ce cas, il faut marquer une rupture forte, nette, comme ce fut le cas en 2003 et 2011 (on demande pas 2010 non plus ).
Il est clair que les changements de 2022 avec cette idée d'une émission artificiellement unique chaque samedi soir (atouts et cellules interdites) ne peuvent pas tenir la route plus longtemps tant ils dénaturent la mécanique de base de l'émission, et ne sont en plus que la formule 2011 dans une énième évolution. Il faut revenir à une mécanique standard, en gardant par endroits certaines choses positives de ces 3 dernières saisons, par exemple certains revenants, ou encore la taverne d'hier soir que j'ai personellement trouvée très bien ficelée et agréable.
Je vous rejoins aussi sur l'idée que le débat doit aussi être lancé concernant les décors et concepts les plus catastrophiques de ces dernières années, tout en sachant qu'on ne pourra pas tout faire en une saison (le changement des portes et univers standard d'avant 2011 vers les portes et univers élaborés a pris au moins 3 saisons, de 2011 à 2013).
Mais pour moi, en cas de renouvellement, il va falloir un marqueur très fort pour espérer relancer la machine, et donc faire revenir les téléspectateurs. Quelque chose qui montre que le fort change de formule. Maintenant si on regarde un peu ailleurs à la télé, la grande mode en ce moment, c'est le retour aux sources, ou bien le retour de programmes pas vu depuis plus d'une décennie (Star ac, Carte aux trésors, Maillon Faible, Juste Prix, ...).
Donc j'estime que pour Fort Boyard, la meilleure manière d'envisager ce retour aux sources et de le montrer au téléspectateur en dix secondes de visionnage, c'est LE RETOUR DE LA CO-ANIMATION !!! Cela montrera le changement de mécanique et cassera la monotonie d'Olivier tout seul depuis 15 ans. Le retour d'Anne-Gaëlle Riccio hier soir, et surtout le bref passage au jugement où ils retrouvent cette complicité d'antan, me conforte d'autant plus dans cette idée.
Se séparer d'Olivier aujourd'hui paraît compliqué, tellement les gens l'associent à Fort Boyard au même titre que le Père Fouras, donc le retour de la co-animation est pour moi le meilleur moyen de changer sans changer. Sans marqueur fort de ce type, pour moi, l'émission s'arrête au mieux à la fin de l'été prochain (si ce n'est avant avec déprogrammation à la Boyard Land).
2) L'émission mise en pause
Le deuxième scénario est celui de l'annonce d'une "mise en pause" officielle par la chaîne, sans saison en 2025. Ce sera alors un quitte ou double pour le Fort. Je m'explique : par le passé, de nombreuses émissions sont déjà passées par cette case de la pause. Sauf qu'elle peut être plus ou moins longue : La Carte aux Trésors a été absente pendant 9 ans de France 3, la Star Academy durant presque 15 ans de TF1, avant de toutes deux revenir à l'antenne avec succès.
Si jamais le fort venait à se placer dans le même type de scénarios, cela peut être très long pour nous les fans, mais cela peut au final être bénéfique et provoquer de l'attente autour du retour, surtout si retour aux sources il y a. Sans aller vers la décennie, je pense que cet effet nécessite au minimum 5 ans de pause pour subvenir.
Mais d'autres pauses n'ont fait qu'amplifier l'échec. J'ai en tête la mise en pause de la Nouvelle Star par M6 en 2010, qui devait revenir sur la chaîne plus tard. Finalement, l'émission a été reprise par D8 à l'époque pendant 4 saisons dès 2012, avant un nouvel arrêt faute d'audience. Et à peine un an après, en 2017, M6 a tenté de relancer l'émission, sans succès, car le programme était usé à la moelle et la modernisation de l'émission en avait oublié ses origines et mécaniques de base... (un peu comme FB finalement ).
Une chose est sûre, si mise en pause il y a, l'incertitude restera de mise pendant longtemps.
3) L'arrêt pur et simple de l'émission
La dernière option est l'arrêt pur et simple de l'émission, à la fin de cette saison 2024. Personne ne souhaite évidemment voir ce scénario se concrétiser, mais il est bien sur la table selon moi. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas en 2009, et que France Télévisions fait face à d'importantes restrictions budgétaires. Je travaille moi même en tant que journaliste pour France 3 en ce moment en régions, et je peux vous dire que les économies demandées se font ressentir jusque là.
De plus, on a bien vu ces dernières années et notamment il y a quelques semaines avec Des Chiffres et des Lettres que France TV n'hésitait plus à supprimer des programmes historiques s'ils venaient à sous-performer. Fort Boyard coûte cher, très cher (d'autant plus avec les Cellules Interdites je pense), et si l'émission devient un gouffre financier, France TV peut préférer stopper la casse tout de suite sans tenter un sauvetage, à l'inverse de 2009 .
Je me souviens que lorsque j'avais fait le tour du Fort en bateau en 2017 en allant sur l'île d'Aix, le croisiériste avait dit au micro que sans l'émission, c'est toute l'économie de la région qui était mise en péril, et qu'il fallait donc regarder le Fort 2 ou 3 fois dans l'été pour assurer sa survie. A voir ce qu'il en serait aujourd'hui, notamment avec les travaux annoncés pour l'ouvrir au public : le fort a-t-il suffisamment d'aura pour attirer sans l'émission ?
Voilà, désolé pour cet énorme pavé, mais j'avais besoin de m'exprimer sur le sujet et sur les différentes pistes envisageables N'hésitez pas à rebondir sur certains points que j'ai abordé, je suis très curieux de connaître vos différents avis !
PS : J'ai mis ce post ici parce que le sujet est lié aux audiences, mais libre à la modération du forum de créer un sujet différent si jamais elle juge cela nécessaire
En fait, je pense que quelque soit le choix de la prod, l'avenir de FB dépendra surtout du public. Si l'émission comporte un socle solide de fans qui font vivre leur passion jusqu'au bout, se battent pour sa préservation et font du forcing... Ca peut marcher.
Mais si la base s'érode, si les fans délaissent l'émission, si l'intérêt disparaît...
J'ai déjà évoqué à de multiples reprises la possibilité d'une refonte comme en 1991 - 2003 - 2011, et malgré ma haine du changement, cette opportunité me semble désormais non plus envisageable ni même possible, mais nécessaire. Ces chiffres le prouvent : nous atteignons un point critique au point que tout FB est en danger de mort. Je disais plus haut que nous revenions à 2009 : je le pense sincèrement.
Guillaume Ramain (d'ailleurs passé sur le forum aujourd'hui) n'est pas bête : les audiences ne laissant plus la place au doute, ils seront contraints de se remettre sérieusement en question. Certaines suggestions de membres ayant été par la suite adoptées, je pense que nous aurons intérêt à être très actifs lors des débats post-saison en proposant un maximum de nouveaux concepts. J'en ai déjà quelques-uns sous le coude que je présenterai quand les sujets correspondants seront ouverts.
Et surtout, pourquoi avoir tenté tant de choses avec la coupure des JO ? Pourquoi avoir démarré la saison avec une Cellule interdite aussi moyenne ? Pourquoi deux numéros à deux jours d'intervalle ?Frédéric0 a écrit:Je pense également qu'il y aura une refonte de la part de France 2 et d'Adventure Line Production...
Le problème, c'est aussi la programmation en désordre...Pourquoi avoir mis les émissions spéciales "Hors série" hors été, dans des cases à audiences faibles ?
J'ai la sensation que la prod tente les choix les + ambitieux possibles mais que tout l'ensemble se casse la gu... J'attends encore la suite pour être certain du résultat global, mais je ne me rappelle pas avoir vu une saison si mal partie depuis le lancement de FB.
Fan de Fort Boyard depuis 2014, membre du forum depuis 2022.
Aurélien- Fan-Accro
Boyards : 1840
Damien39, Victor, Lely 2006-2009, Frédéric0 et Julien_1234 sont d'accord avec ce message
Nous sommes que le 14 juillet 2024, et nous avons vu que trois émissions de la saison. Merci !
Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien- Administrateur
Boyards : 12834
lefandefb, Victor, TigreBoyardesque, Yves Jonas, Lely 2006-2009, Aurélien, Frédéric0 et sont d'accord avec ce message
Nous avons tous notre petite idée sur ce qui a pu provoquer ce désintérêt soudain de la part du téléspectateur, mais qu'en est il de la goutte d'eau de trop, de l'élément déclencheur de cette rupture ? était-ce le choix discutable de la première ? trouvent-ils trop bouleversant le fait que passe muraille parle ? la saison 2023 était-elle trop ''oubliable'', trop similaire à la saison 2022 ?
Outre le fait que les atouts/la cellule interdite de cette année ne sont qu'une tentative de résurrection de la jeunesse de la formule 2011, je pense que cela a bien démontré au public le fait que l'émission était dorénavant incapable de se renouveler réellement.. et ils n'en attendent donc plus grand chose et zappent ! Une refonte drastique est plus que nécessaire, bien que je ne fasse pas confiance à la prod actuelle pour s'en charger. il faut vite de la nouveauté, des cerveaux neufs avec des idées fraiches et novatrices, pour faire évoluer le fort de nouveau et lui redonner son statut de jeu d'aventure, tout en sachant au passage lui rendre la partie de son authenticité que les téléspectateurs veulent voir. le concept de cette émission a tellement de potentiel pour se renouveler, alors ce serait tellement dommage de tout arrêter ou bien de continuer à stagner, car en plus de cela, les défauts sont facilement identifiables et corrigeable. les audiences sont encore sauvables en 3 étapes : 1) changer d'urgence les personnes aux commandes 2) refonte 3) un bon coup de com, une bonne promotion
ça s'est déjà fait, actuellement ça aurait du être fait depuis longtemps, et d'ailleurs si l'émission redevient saine, ça se fera encore encore et encore je l'espère. c'est totalement nécessaire pour que le programme évolue, on peut voir actuellement le résultat avec cette prod réfractaire au changement, à la suppression, à la simplicité..
Ce qui est affligeant, c'est qu'avec ce refus à corriger ce cumul de défauts (trainant maintenant sur une bonne dizaine de saisons..), l'émission de samedi en a pâtit. Pourtant, c'était de loin l'une des meilleures réalisées depuis longtemps, avec très peu d'éléments alourdissant/lourdingue (gossbo costume araignée etc), de bonnes performances, une équipe agréable, un cru d'épreuves excellent, de belles nouveautés (viking), un moment très fort ( la surprise d'olivier: revoir anne-gaëlle) et c'est donc tellement dommage que ces audiences tombent sur une rare bouffée de fraîcheur comme l'émission d'hier. Mais vu la piètre qualité des deux précédentes, en particulier celle de l'émission 2 qui était notablement affligeante et a suscité beaucoup de réactions négatives, l'émission 3 n'avait que trop peu de chances de faire remonter les audiences.. en espérant que le message à faire passer n'ait pas été compris comme ''le boyardesque ne marche pas'', mais bien comme ce qu'il en est réellement : la formule actuelle traine trop de casseroles, l'image de l'émission est ringardisée et est à renouveler d'urgence de fond en comble !!
evaaa9- Fan-Débutant(e)
Boyards : 6
boyard128, BOBEW, Passe75, Thorin97, Lely 2006-2009 et Aurélien sont d'accord avec ce message
J'ignore pourquoi le public fuit le programme en particulier cette année alors que cela fait une décennie que ça dure. Je trouve que le public a été bien patient... Ceci dit, je suis d'accord pour dire que le foot etc n'expliquent pas tout (et on a eu la preuve cette semaine).
Il est vrai que le départ d'ALJ aurait pu rendre certains d'entre nous optimistes quant à un changement mais, à mes yeux, il n'y'a jamais eu de doute que les choses ne changeraient pas tant que Guillaume Ramain serait présent. C'est malheureux mais, il n'est tout simplement pas fait pour s'occuper de Fort Boyard car il ne comprend tout simplement pas cette émission. Il ne comprend ni son esprit, ni son univers, ne sachant pas ce qui est "Boyardesque" ou complètement hors sujet. Je ne doute pas qu'il ait suffisamment de talent pour s'occuper d'émissions plus déjantées, mais en ce qui concerne Fort Boyard, il est complètement à coté de la plaque.
Willy l'a confirmé lui-même dans l'after, en précisant que s'il était présent depuis si longtemps dans l'émission, c''était grâce à Guillaume Ramain, et quand on sait ce que provoquent les séquences de Willy à la plupart d'entre nous... Je me dis qu'il en est certainement de même pour Gossbo et les personnages de Delphine... (sans compter les Généreux, Bodin's et compagnie).
Je pense donc (depuis longtemps maintenant) qu'il n'y a plus rien à attendre de la prod actuelle, et que si changement il doit y avoir, cela doit venir directement de la chaîne. Espérons donc que celle-ci se réveille enfin !
Dernière édition par Lolo89 le Lun 15 Juil 2024 - 18:43, édité 1 fois
Lolo89- Fan-Passionnément
Boyards : 1525
boyard128, Passe75, Thorin97, Gaël, Aurélien, Frédéric0 et evaaa9 sont d'accord avec ce message
Il est vrai que le départ d'ALJ aurait pu rendre certains d'entre nous optimistes quant à un changement mais, à mes yeux, il n'a jamais fait un pli que les choses ne changeraient pas tant que Guillaume Ramain serait présent. C'est malheureusement mais, il n'est tout simplement pas fait pour s'occuper de Fort Boyard car il ne comprend tout simplement pas cette émission. Il ne comprend ni son esprit, ni son univers, ne sachant pas ce qui est "Boyardesque" ou complètement hors sujet. Je ne doute pas qu'il ait suffisamment de talent pour s'occuper d'émissions plus déjantées, mais en ce qui concerne Fort Boyard, il est complètement à coté de la plaque.
Willy l'a confirmé lui-même dans l'after, en précisant que s'il était présent depuis si longtemps dans l'émission, c''était grâce à Guillaume Ramain, et quand on sait ce que provoquent les séquences de Willy à la plupart d'entre nous... Je me dis qu'il en est certainement de même pour Gossbo et les personnages de Delphine... (sans compter les Généreux, Bodin's et compagnie).
Je pense donc (depuis longtemps maintenant) qu'il n'y a plus rien à attendre de la prod actuelle, et que si changement il doit y avoir, cela doit venir directement de la chaîne. Espérons donc que celle-ci se réveille enfin !
Ce passage dans cet after d'hier m'a également fait tiquer, car il montre bien tout le problème de cet ''entre-soi'' et de ce refus d'évoluer. A première vue , on pourrait penser qu'ils gardent tout ce petit monde par peur de la réaction des téléspectateurs mais en fait cela confirme juste ce que l'on pensait : ils sont invirables car selon ramain '' fort boyard c'est inimaginable sans willy, sans X, sans X..'', et donc s'entête à garder X parce que c'est un gars sympa, qu'il met une bonne ambiance dans l'équipe, que tout le monde l'apprécie, qu'il vient au fort chaque année depuis tant d'années etc, alors que ce ne sont pas des raisons valables, pour lui ce serait comme des copains qu'on invite a un camp de vacances pour adultes chaque été, alors que cela devrait être avant tout des acteurs disposables pour le bien d'un tournage d'émission qui a pour but d'être regardable et appréciable. Il faut accepter que des personnages n'ont plus leur places (ou plutôt pour certains ''n'avaient PAS'') et les virer si l'on veut une refonte efficace.
Ce côté ''fort boyard family'' contribue juste à créer une echo-chamber de personnes ayant le même délire de pitreries, de grotesque, de ridicule, et se confortant mutuellement dans ces travers, se persuadant entre elles que des idées comme gossbo, le willymix ou l'araignée c'est top, et il n'y a donc personne d'admis dans ces cercles ayant une vision des choses différente et un peu de pouvoir pour remettre cela en question car les membres de la ''fort boyard family'' sont choisis et sélectionnés pour adhérer à cette vision et marcher dans le grotesque
Honnêtement, en termes de créativité et de renouveau, je trouve l'ère ramain bien en deçà des 2 précédentes, marquée par un total refus de prendre le moindre risque, une difficulté à nous pondre des concepts n'étant pas hors sujet et pauvres, voir une incapacité à inventer quelque chose qui ne soit pas un repompage '''modernisé''' (a comprendre ici : simplifier le nom et redécorer la cellule de manière kitsch et fluo) d'un principe déjà vu au fort il y a 25 ans .. rare sont les principes/concepts réellement authentique à l'ère post 2011, encore moins ceux étant corrects, et c'est bien malheureux à constater. Et ce n'est pas comme si réaliser des épreuves/concepts boyardesques n'était plus possible car nous avions fait le tour, il suffit de faire un tour sur les idées du forum par exemple. Pour rappel avant lui, la partie intermédiaire réussissait à changer à chaque saisons..
La vérité c'est que Ramain n'était définitivement pas fait pour rester aussi longtemps aux commandes et l'émission en est maintenant essoufflée et dénaturée.. C'est appréciable qu'il ait pu donner un nouveau souffle à l'émission il fut un temps mais il lui nuit maintenant depuis très longtemps et cela se ressent sur les audiences. A ce stade de damageabilité je me demande même si il sera possible de rebondir et de restaurer l'image de l'émission
evaaa9- Fan-Débutant(e)
Boyards : 6
Lolo89, boyard128, Victor, Passe75, Rat Fou, Gaël, Aurélien et sont d'accord avec ce message
Il faut vraiment faire un ménage mais surtout chez la prod car c'est elle qui a tout dénaturalisé ! Avec ce 3eme fiasco d'audiences, ALP ne va tarder à le faire si ce n'est que l'émission s'arrête.
Lacellulemaudite- Fan-Expert(e)
Boyards : 383
Xisnot, Aurélien, evaaa9 et roinefb sont d'accord avec ce message
Imagine la frayeur qu’il a ressenti au cas où s’il aurait lu ton messageThorin97 a écrit:Bon bah au revoir Guillaume Ramain.
Ne nous alarmons pas si vite car il reste encore 6 émissions, et la vapeur peut se renverser.
Mais honnêtement, je souhaite même que cette saison réalise la pire audience de l’histoire du programme car cela fait très longtemps que la prod était averti par nous, mais elle a préféré son égocentrisme en nous qualifiant peut-être de "psychopathes"
Cette semaine s’annonce très corsée (jeudi particulièrement) et je sens que la situation va s’empirer jeudi pour remonter un peu samedi. La série HPI fait de bons scores sur TF1 et il en va de même pour la série Le meilleur d’entre nous sur France 3.
Yves Jonas- Fan-Motivé(e)
Boyards : 82
boyard128, Aurélien, Julien_1234, evaaa9 et roinefb sont d'accord avec ce message
Yves Jonas a écrit:Imagine la frayeur qu’il a ressenti au cas où s’il aurait lu ton messageThorin97 a écrit:Bon bah au revoir Guillaume Ramain.
Ne nous alarmons pas si vite car il reste encore 6 émissions, et la vapeur peut se renverser.
Mais honnêtement, je souhaite même que cette saison réalise la pire audience de l’histoire du programme car cela fait très longtemps que la prod était averti par nous, mais elle a préféré son égocentrisme en nous qualifiant peut-être de "psychopathes"
Cette semaine s’annonce très corsée (jeudi particulièrement) et je sens que la situation va s’empirer jeudi pour remonter un peu samedi. La série HPI fait de bons scores sur TF1 et il en va de même pour la série Le meilleur d’entre nous sur France 3.
Oui, c'est vrai qu'il ne faut pas s'affoler non plus. Certes, les audiences ont été particulièrement mauvaises pour 2 émissions, mais rien n'est perdu.
Fort Boyard reste un programme culte comme il n'en n'existe pas beaucoup je penses (je parle au delà des audiences, l'émission existe depuis des années et revient à une période de l'année, peut-être peut t'on le comparé à un programme comme Koh-Lanta ou Pékin Express bien qu'un peu plus récent). Je veux dire, diffusez le générique de Fort Boyard dans un lieu public, tout le monde va le reconnaître. Dans la culture populaire, les phrases "Félindra, tête de tigre", ou encore "la clé, sors sors sors" sont assez identifiées.
Ce n'est pas forcément en changeant les personnes de la prod que ça va régler le problème des audiences s'il est confirmé. Mais, comme dit pas mal dans le fil de discussion, un retour aux fondamentaux de l'émission est surement nécessaire pour perdre un peu ce côté enfantin et superflu que l'émission s'est forgé selon moi ces dernières années.
Boyards : 1854
Gaël, Yves Jonas, Aurélien et evaaa9 sont d'accord avec ce message
Page 5 sur 17 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17