Réactions > Fort Boyard 2023-03 - Carl + after (15/07/2023)
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2023 :: Fort Boyard 2023
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Réactions > Fort Boyard 2023-03 - Carl + after (15/07/2023)
Elle n'était pas simple de base, mais le Père Fouras a donné " la réponse " à Erika. Mais je ne crois pas qu'elle ait vraiment saisie au départ de l'énigme C'est pile quand il restait 10 secondes qu'elle s'est mis à penser à banane comme par magieAurélien a écrit:Je n'ai pas trouvé l'énigme de la Cabine vertigineuse si facile que ça. En tout cas, bravo Jimmy.
Pour répondre à @Yves Jonas, j'avais vu aussi ce commentaire sur YouTube, et à mon gout je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit. Ce n'est pas un hasard qu'à l'exception de quelques membres, mais chacun pense ce qu'il veut et c'est ça un forum, la majorité des membres n'aiment plus le format actuel et souvent quand tu demandes quel était leur(s) saison(s) préférée(s), et bien ils vont plutôt se placer avant 2009 inclus. Bien que ces saisons ne semblaient pas trop du direct, ce qui est normal, elles semblaient encore naturelles et les victoires ou échecs étaient réalisées par l'équipe et non pas par une aide des techniciens etc. Pour faciliter le jeu, on avait plutôt recours à des épreuves comme les Jarres ou le Tourniquet qui venait faciliter la fin de quête des clés. Maintenant, tout est piloté par la prod et les techniciens, et en plus ça se voit tellement à chaque émission... C'est ça qui est déplorable
Je ne dis pas qu'avant on avait pas recours à du trucage, oui sûrement, mais à mon goût cela ne génait pas le visionnage alors qu'aujourd'hui, ça se voit tellement tant il y'en a
JujuFortBoyard- Modérateur junior
- Inscription : 07/06/2021
Messages : 3078
Yves Jonas, Lely 2006-2009, Aurélien et jnn sont d'accord avec ce message
Re: Réactions > Fort Boyard 2023-03 - Carl + after (15/07/2023)
J'ai envie de dire atout de la mauvaise ambiance. Elodie était agacée tout le long de l'émission. Lors du jugement j'ai bien cru que ça allait péter entre tout le monde. Ce qui a été dommage c'est que cet atout a mis en avant Erika et a quasiment effacé tout le monde.
L'atout en soit n'était pas si mal car il n'a modifié aucune règle. Après faire mettre quelqu'un en prison et donner une clé ensuite, je trouve ça nul en revanche.
Après l'atout aura permis des moments assez drôle il rst vrai, parfois un peu lourd, mais dans l'ensemble ça pouvait aller. Par contre, elle n'a pas été démasqué car personne ne s'attendait à ça mais au jugement ça lui a chauffé aux fesses.
Olivier: "Félindra tête de tigre"!
Tête de Tigre- Fan-Passionnément
- Inscription : 06/06/2013
Messages : 1391
Boyards : 3008
Gaël et Frédéric0 sont d'accord avec ce message
Re: Réactions > Fort Boyard 2023-03 - Carl + after (15/07/2023)
Même là, il n'y a aucune cohérence...
Aurélien- Fan-Accro
- Inscription : 21/05/2022
Messages : 1919
Boyards : 1840
Christian-bale, Matt', azert, JujuFortBoyard et Frédéric0 sont d'accord avec ce message
Re: Réactions > Fort Boyard 2023-03 - Carl + after (15/07/2023)
Au fond, le principe de cet atout n'est pas inintéressant, c'est ce qu'on retrouve dans beaucoup de jeux (les loups garous, les Traites, qui est la taupe, ...) mais je trouve que quelque chose fonctionne mal avec Fort Boyard, ou alors ça a très mal été mis en place (je me demande d'ailleurs si ça n'aurait pas eu davantage de sens dans un format duel comme dans l'épisode annoncé prochainement, où un des candidats œuvrerait pour l'autre équipe ).
L'un des gros défauts, c'est le côté scénarisé. On savait que Fort Boyard était de plus en plus arrangé, mais là le gain était écrit dès le départ Et même dans l'histoire qu'ils voulaient raconter, ils ont encore trouvé le moyen de mettre des saynètes de transition incohérentes...
Tout manquait de naturel. Je pense par exemple à Erika qui trouve seule le code libérant l'indice du laboratoire. On a vu la même chose avec Arthur Jugnot en 2009, sauf que tout passait mieux à l'époque, parce qu'on voyait vraiment la finauderie du candidat, parce qu'on voyait vraiment la surprise d'Anne-Gaëlle, etc...
Un autre défaut indirect, c'est qu'Erika était beaucoup trop mise en avant par rapport au reste de l'équipe (je pense aux interviews entre épreuves qui, d'habitude, concernent la personne qui fait l'épreuve, pas toujours la même personne).
On voyait que le but de la production était qu'ils obtiennent la bourse bonus. Olivier dévoile quel est l'atout secret, sans même qu'on ne demande à l'équipe de donner leur avis sur ce que ça aurait pu être. Je peine à croire qu'ils n'aient jamais eu de soupçon. Et le fait de leur demander s'ils n'ont pas trouvé certaines choses bizarres aurait pu leur faire dire "ah oui, maintenant qu'on en parle, Erika était quand même vachement bizarre".
Pour le reste, on n'a vu qu'un seul candidat dans le flipper. C'était la première tournée donc je suppose qu'ils ont changé en cours de saison. Mais pourquoi dans ce sens là ? Alors que l'épreuve était très bien seul, et que le candidat a brillamment réussi...
Je ne comprends pas pourquoi le laboratoire s'est joué sans clepsydre rouge, alors qu'il a déjà été joué avec...
Comme la semaine dernière, j'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal avec les catacombes. Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, ça n'est pas dans l'esprit de Fort Boyard, c'est tout simplement de la torture. J'étais vraiment très mal pour Elodie...
Jean-Baptiste Marteau dans le duel des Marteaux... Ha ha mort de rire...
J'ai bien aimé le duel des aimants au conseil. C'est original !
Pas grand chose à dire sur l'after. On a eu confirmation qu'il était question d'un troisième personnage abandonné pour Delphine. Le passage où ils ont présenté la création du flipper et de l'horlogerie, avec l'explication des différents métiers derrière, était très sympa Et comme d'habitude, j'ai bien aimé le 2e quiz (assez ouf la participation du président ukrainien )
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
- Inscription : 02/06/2010
Messages : 5361
Boyards : 10388
Paul, fdjm-toine, Tête de Tigre, Pix, Anonyme, mikeicombine, Passe75 et sont d'accord avec ce message
Re: Réactions > Fort Boyard 2023-03 - Carl + after (15/07/2023)
Miellez- Fan-Débutant(e)
- Inscription : 08/07/2018
Messages : 15
Boyards : 61
Tête de Tigre, Krilin18, mikeicombine, Rat Fou, Matt', JujuFortBoyard, Pierrot et sont d'accord avec ce message
Re: Réactions > Fort Boyard 2023-03 - Carl + after (15/07/2023)
Le corbillard en question est le Brancard ? Merci d'avance à la personne qui pourra me répondre.Miellez a écrit:Personnellement je trouve que les Catacombes sont bien loin de la torture qu'on a pu voir avant. Que ce soit le Willymic ou l'espèce de corbillard, là c'était dérangeant car peu importe ce que voulait le candidat, il restait attaché sans avoir aucun moyen d'échapper aux giclées de sauces ou aux scorpions etautres bestioles. Ici, le candidat a en main la manette qui permet de le faire sortir et il n'est pas attaché : c'est tout simplement du dépassement de soit et de l'esprit d'équipe, et Élodie a été super forte.
Yves Jonas- Fan-Motivé(e)
- Inscription : 20/07/2021
Messages : 179
Boyards : 82
Re: Réactions > Fort Boyard 2023-03 - Carl + after (15/07/2023)
Oui pardon je ne sais pas pourquoi j'ai dis le corbillard ^^Yves Jonas a écrit:Le corbillard en question est le Brancard ? Merci d'avance à la personne qui pourra me répondre.Miellez a écrit:Personnellement je trouve que les Catacombes sont bien loin de la torture qu'on a pu voir avant. Que ce soit le Willymic ou l'espèce de corbillard, là c'était dérangeant car peu importe ce que voulait le candidat, il restait attaché sans avoir aucun moyen d'échapper aux giclées de sauces ou aux scorpions etautres bestioles. Ici, le candidat a en main la manette qui permet de le faire sortir et il n'est pas attaché : c'est tout simplement du dépassement de soit et de l'esprit d'équipe, et Élodie a été super forte.
Miellez- Fan-Débutant(e)
- Inscription : 08/07/2018
Messages : 15
Boyards : 61
Yves Jonas est d'accord avec ce message
Re: Réactions > Fort Boyard 2023-03 - Carl + after (15/07/2023)
Cependant, je comprend aussi les critiques car l'émission était limite parodique et que les "valeurs du fort" et l'équité n'étaient pas de mise. Cependant, n'exagérons rien, l'association n'a nullement pâtie du déroulement de l'émission et l'atout caché du père Fouras n'en était pas un (la balance bénéfices / pertes n'étant pas à l'avantage du maitre du fort).
Concernant le père Fouras, je pense que désormais, son rôle est acté. Il n'est plus le vieux sage du fort mais le gardien grippe-sou de son trésor. L'atout de cette semaine ne change rien à cet était de fait, qui semble définitivement acté pour la production.
La partie arrangement et trucage était clairement visible mais est-ce vraiment pire que sur une émission lambda ?
Point positif pour les détracteurs de cet atout, il s'agit clairement d'une émission unique, basé sur l'effet de surprise, et donc non reproductible les prochaines saisons.
Rem91- Fan-Apprenti(e)
- Inscription : 12/07/2015
Messages : 55
Boyards : 34
fdjm-toine, Stroboyard, JujuFortBoyard, Lely 2006-2009, Aurélien et Frédéric0 sont d'accord avec ce message
Re: Réactions > Fort Boyard 2023-03 - Carl + after (15/07/2023)
Perso, j'ai été très embarassé par l'émission de samedi dernier, à cause de "l'atout". Je n'ai pas su suivre l'émission sereinement, gêné que j'étais pour Erika et toute l'équipe! Je trouve que c'est une très mauvaise idée d'aller ainsi contre la spontanéité des épreuves, de fausser le jeu, d'aller contre l'esprit-même de Fort Boyard qui à mon sens repose essentiellement sur la solidarité des équipes qui doivent faire bloc en permanence durant une émission!... De manière générale, en fan de l'émission de la première heure, je suis contre ces "atouts", "évolution" qui contribue à dénaturer encore davantage le jeu en le faisant définitivement basculer dans un show guignolesque!... L'émission avec les Boyards rouges a à mon humble avis atteint des sommets en la matière!...
Ensuite, parmi les nouveautés, je trouve l'épreuve des catacombes assez intéressante mais pas le personnage de "ça passe ou ça casse" qui n'apporte rien à l'épreuve, à part du ridicule de plus!... Epreuve qui mériterait d'être mieux filmée, afin d'avoir en permanence à l'écran les 2 acteurs... Je reste sur ma faim avec Le Flipper, pas forcément filmé au mieux là aussi...
Certaines aventures sont déroutantes, ne méritant que des épreuves à clés... On a de plus en plus tendance à tout mélanger et c'est bien dommage! De plus, il y a désormais tellement de bla bla qu'on se retrouve avec de moins en moins d'épreuves à clés, faute de temps, c'est très regrettable... Tout comme cette volonté de faire obligatoirement des prisonniers en ne laissant à certains candidats aucune chance sur certaines épreuves!...
J'aimerais tellement un retour à davantage de classicisme, de sport et d'intellect! Je comprends l'évolution" actuelle, elle vise avant tout la cible des enfants mais il n'y a pas que des enfants qui regardent et ce, depuis le début de l'émission!... Ne les prenez pas par ailleurs pour des crétins, ils pourraient prendre autant de plaisir devant ce qu'était à la base Fort Boyard et je pense que ça serait mieux pour eux!...
Enfin voilà, je continue à regarder, fidèlement, parce qu'il n'y a heureusement pas que du négatif et parce que mon attachement à l'émission est plus fort que tout mais je tenais à dire ce que je ressens face à la tournure qu'elle prend et que je regrette énormément.
Matt'- Fan-Débutant(e)
- Inscription : 17/07/2020
Messages : 8
Boyards : 50
fdjm-toine, Christian-bale, Lolo89, Krilin18, Passe75, Rat Fou, JujuFortBoyard et sont d'accord avec ce message
Re: Réactions > Fort Boyard 2023-03 - Carl + after (15/07/2023)
Vivi a écrit:Puis on désacralise de nouveau un élément du Fort, cette fois l'Antre du Père Fouras, en invitant un candidat à y entrer — je peux me tromper, mais je crois que c'est la première ou une des premières fois qu'un candidat s'y retrouve en présence du Père Fouras, directement dans son Antre et pas par écrans interposés ?
C'était déjà arrivé en 2015, pour des séquences type "Gagarine TV" où d'un seul coup, un candidat se retrouvait sans aucune explication ni mise en scène à côté du Père Fouras, après quatre saisons où son antre semblait inaccessible...
Je comprends donc la remarque, que j'avais d'ailleurs faite à l'époque. Cependant, cela m'a paru un peu mieux amené ici, vu que cela semblait exceptionnel et sur invitation du Père Fouras. Mais j'avoue que tant qu'à faire, ils auraient pu faire une mise en scène plus aboutie, genre : Erika est à son hôtel, elle reçoit un mystérieux parchemin l'invitant à se rendre au Fort avant tout le monde, on la voit s'y rendre en secret... etc.
(Mais bon, sans doute beaucoup de tracas pour pas grand chose pour la prod. Ceci dit, déguiser Passe-Muraille à tire-larigot et autres bêtises, ça doit être quand même bien contraignant, alors que franchement, on s'en passerait bien !)
benjamin231293 a écrit:Bonjour a tous,
Personnellement je pense que le virage qu'à pris l'émission est définitif, aujourd'hui la télé doit fournir ce genre de divertissement pour garder le public. Les grands fans que nous étions des émissions jusqu'au début des années 2010, je pense que nous devons nous faire à cette mouture.
Encore une fois ce n'est que mon avis mais voyant au quotidien la dernière génération changer d'année en année, une émission type des années 2000 ou 2010 ne fonctionnerait plus aujourd'hui. Comme disaient les deux autres "c'était mieux avant" mais faut vivre avec son temps.
Je ne suis qu'à moitié d'accord. Que l'émission doive se renouveler, aucun problème (je suis fan des saisons 2011 et suivantes). Que ce soit dans le gaguesque et dans le WTF à tire-larigot, ça j'en suis moins sûr, et surtout du fait que ce soit définitif.
Si on regarde La Carte aux trésors, c'est une émission qui est revenue avec finalement des modifications à la marge par rapport à son format d'origine (et en disant cela, je ne dis pas que je ne souhaite absolument que des modifications à la marge dans Fort Boyard). Quand on voit qu'elle réussit à atteindre les 14% de PDM sur France 3 là où on fait 16% sur France 2 (ce qui reste bien, je ne le nie pas), cela me laisse songeur, et me laisse rêver à un moment où les courbes d'audiences se croiseraient.
Pourtant, La Carte aux trésors fonctionne très bien ainsi, en restant fidèle à son âme. Imaginez cette même émission avec le candidat qui arrive dans son hélico et s'assoit sur un coussin péteur, avant qu'une musique HS et idiote ne se déclenche, ou un personnage nommé Cart'o'graph' faisant des tags-indices déguisé en carotte pendant que les candidats courent, ou des hélicos repeints en vert et rose avec des pales en forme de saucisse... eh bien ça vous gâcherait l'émission.
C'est ce que je ressens avec le Fort Boyard actuel. Malgré toujours de bonnes choses et un grand attachement au programme, j'ai l'impression qu'on m'en fait toujours sortir avec de trop nombreux gags, musiques HS et moments malaisants.
Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine- Fan-Habitué(e)
- Inscription : 03/09/2012
Messages : 351
Boyards : 377
mikeicombine, Passe75, JujuFortBoyard, Aurélien et Frédéric0 sont d'accord avec ce message
Re: Réactions > Fort Boyard 2023-03 - Carl + after (15/07/2023)
En revanche, je rejoins @maximax quant à la diffusion avec Élodie :
J'ai été également mal à l'aise devant cette séquence, et je suis d'accord que non, cette aventure n'est pas dans l'esprit du Fort.maximax a écrit:j'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal avec les catacombes. Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, ça n'est pas dans l'esprit de Fort Boyard, c'est tout simplement de la torture. J'étais vraiment très mal pour Elodie...
Je ne mettrais pas tout dans le même panier. Dans le Willymix (v1) le candidat était attaché mais c'était pour un bizutage. C'était profondément affligeant en plus de faire l'apologie d'une activité illégale, mais ce n'était pour moi pas le même problème qu'ici.Miellez a écrit:Personnellement je trouve que les Catacombes sont bien loin de la torture qu'on a pu voir avant. Que ce soit le Willymic ou [le Brancard], là c'était dérangeant car peu importe ce que voulait le candidat, il restait attaché sans avoir aucun moyen d'échapper aux giclées de sauces ou aux scorpions etautres bestioles.
Ça se rapproche davantage du Brancard en effet. Déjà à l'époque cette aventure m'avait choqué, pour moi les Catacombes sont encore pires.
Certes il n'y avait pas de manette dans le Brancard, mais il était (heureusement) possible d'abandonner l'aventure à tout moment en le demandant explicitement, comme l'a fait Baptiste Giabiconi. Sur ce point c'est kif-kif.
Si si, le candidat est bien attaché dans le tombeau des Catacombes, comme il l'était dans le Brancard. Donc sur ce point non plus pas de différence entre les deux aventures.Miellez a écrit:Ici, le candidat a en main la manette qui permet de le faire sortir et il n'est pas attaché : c'est tout simplement du dépassement de soit et de l'esprit d'équipe, et Élodie a été super forte.
La petite différence pour moi c'est que dans le Brancard le candidat a un objectif clair : il est donc actif et doit essayer de le réaliser avant la fin du chronomètre.
Dans les Catacombes le candidat ne fait que subir, et n'a pour seule mission que de tenir le plus longtemps possible. Je suis d'accord avec @maximax : ça s'apparente à de la torture. C'est même assumé dans l'émission puisqu'Olivier parle de "supplice".
Quand on a un candidat comme Élodie qui n'est pas à l'aise, je trouve ça choquant. On regarde un candidat souffrir, en train d'attendre que cette souffrance se termine et en ne pouvant rien y faire (à part abandonner, avec les conséquences que ça implique).
Certes c'est du dépassement de soi, mais ce n'est pas parce que c'en est que ça a sa place à Fort Boyard. On en avait parlé ici par exemple :
L'interprétation de "soft" est bien sûr subjective, c'est là qu'est tout le débat ^^Pix a écrit:Du pur dépassement de soi, c'est la marque de fabrique de Fear Factor, pas de Fort Boyard, qui se veut normalement bien plus "soft".
À mon sens, si le Brancard était déjà limite, les Catacombes sont trop "hard" pour Fort Boyard.
Dernière édition par Pix le Ven 21 Juil 2023 - 10:34, édité 1 fois
×
Pix- Fan-Imbattable
- Inscription : 26/01/2015
Messages : 3645
Boyards : 8107
maximax, fdjm-toine, Xavier, Passe75 et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message
Re: Réactions > Fort Boyard 2023-03 - Carl + after (15/07/2023)
Bon comme en 2022, ça reste regardable malgré que je trouve dommage qu'on ait pas changé les règles générales comparé à la saison précédente, y'a quasiment peu de choses qui me font dire qu'on est en 2023... Notamment, j'aimerais bien un changement dans le nombre de duels au conseil proposés (idéalement 4 et surtout on peut le faire, il y a toujours 4 tables au conseil) et le nombre d'épreuves [12 serait pas mal, 10 c'est (beaucoup) trop peu]
Je le pense et ce depuis l'année dernière, l'émission dans l'état d'aujourd'hui serait beaucoup mieux sans les atouts qui en fait gâchent pour la plupart le plaisir de voir certaines épreuves. Certes cet atout avait moins d'impact direct sur les épreuves (sauf peut-être dans la double-lutte, débarras et haute tension où Erika a gâché l'épreuve), à tel point que les candidats avaient oublié qu'il y avait un atout. Globablement, je confirme ce que je pense depuis l'année dernière, il faut mieux arrêter avec les atouts l'année prochaine et se concentrer sur l'émission principale sans chercher à faire des règles tordues, c'est finalement le point le plus mis en avant pour ses saisons qui rendent les saisons 2022 et 2023 plus mauvaises à suivre. Les atouts sont en fait une fausse bonne idée et il y avait d'autres moyens de casser la métonymie entre les émissions. De toute façon, cet atout sous la même forme de 2023 risque d'être impossible, si un candidat de l'année prochaine a vu ou a été candidat dans cette émission atout secret, ça risque de tomber à l'eau
En ce qui concerne les catacombes je suis mitigé, certes j'ai rien contre le concept de la clepsydre humaine et de faire un puzzle, mais c'est vrai que le candidat qui a la manette ne peut rien faire, à l'exception de subir une douche de serpents. À la limite on pourrait faire en sorte que le candidat dans le cercueil doit donner les pièces du puzzle au candidat de la cage, ça légitimerait sa présence. En fait pour moi depuis 2011 comme @Pix le souligne Fort Boyard ressemble trop ou s'inspire trop de Fear Factor. De plus, la présence de Passe-Ousakass n'aide pas, ça fait vraiment psychopathe et elle est un peu inutile sauf pour la fin (à moins qu'elle serve en cas de prisonnier comme le faisait Mr. Tchan de 2007 à 2009), c'est un peu léger son rôle. D'ailleurs elle ne pourrait pas donner l'indice directement comme Mr Tchan, plutôt que de se farcir un énième code ? Autre remarque que se passe-il si le candidat met 3 heures à faire le puzzle et que le candidat est impassible avec les serpents ? Je pense qu'une clepsydre ne serait quand même pas de refus en plus de celle humaine...
Quelques petites remarques en vrac,
- Tout d'abord pas trop compris pourquoi en dehors de l'atout, le laboratoire a été joué avec un chronomètre, ça n'a aucun sens et ce n'est pas équitable pour le candidat de l'émission 1, idem pour le flipper (là par contre je préfère cette version) de jouer l'épreuve a une seule personne au lieu que deux (une suffit).
- Aussi au conseil, c'était nécessaire vu le panel de jeux proposés de donner la cartouche à Keen'v alors qu'il avait déjà faite deux ans plutôt ?
- Et aussi, Erika n'aurait pas dû être en prison normalement après Haute tension, la clepsydre était déjà vide, à quoi sert la clepsydre dans cette épreuve sinon ?
- Et paradoxalement sans les afters, je trouve qu'on a vu beaucoup de fois les mêmes jeux depuis l'émission 1...
- En fait, il y a truc qui me dérange depuis les tournages des étrangers de l'année dernière, mais la porte 217 est devenue moche, autant la transformer pour mettre soit le temps d'attente des prisons ou carrément virer le willymaton (et espérons Willy) pour y mettre une nouvelle épreuve dedans... Et aussi modifier la porte de la cabine abandonnée qui est de loin l'une des plus belles.
Dernière édition par Xavier le Sam 22 Juil 2023 - 0:36, édité 2 fois
Xavier- Fan-Accro
- Inscription : 11/04/2017
Messages : 1701
Boyards : 4077
Stroboyard, Pix, JujuFortBoyard, Yves Jonas et Aurélien sont d'accord avec ce message
Re: Réactions > Fort Boyard 2023-03 - Carl + after (15/07/2023)
fdjm-toine a écrit:Vivi a écrit:Puis on désacralise de nouveau un élément du Fort, cette fois l'Antre du Père Fouras, en invitant un candidat à y entrer — je peux me tromper, mais je crois que c'est la première ou une des premières fois qu'un candidat s'y retrouve en présence du Père Fouras, directement dans son Antre et pas par écrans interposés ?
C'était déjà arrivé en 2015, pour des séquences type "Gagarine TV" où d'un seul coup, un candidat se retrouvait sans aucune explication ni mise en scène à côté du Père Fouras, après quatre saisons où son antre semblait inaccessible...
Merci pour cette correction ! Je crois que j'avais préféré sortir Gagarine TV de ma mémoire (et pas seulement à cause des candidats dans l'Antre du Père Fouras)
Rem91 a écrit:Concernant le père Fouras, je pense que désormais, son rôle est acté. Il n'est plus le vieux sage du fort mais le gardien grippe-sou de son trésor. L'atout de cette semaine ne change rien à cet était de fait, qui semble définitivement acté pour la production.
Je me permets de réagir Pour ma part, j'ai beaucoup de mal avec ce rôle du vieux grippe-sou sadique qui fait perdre beaucoup de son mysticisme au personnage — additionné aux cinématiques qui accentuent davantage le côté "vieux" très stéréotypé (si ça fait sens), comme toutes les cinématiques liées à Cyril Gossbo (je pense que la production est parfaitement consciente que les jeux parodiés de France 3 sont souvent perçus comme des jeux pour des personnes ... plus âgées) ou cette cinématique l'année dernière où Willy prétendait que la brosse à dents puante dans son épreuve de trompe-l’œil était celle du Père Fouras, qui lui font perdre ce côté menaçant voulu. Mais je peux comprendre que la production veuille aller dans cette direction pour leurs propres raisons (même sans comprendre pourquoi. Peut-être est-ce que la production veut se détacher du rôle du personnage concepteur de jeux qui a été plus que proéminent avec son histoire dans Boyard Land ?) Pour moi, le véritable problème est qu'il est toujours inconstant dans ce rôle. Même dans cette seule émission, si son véritable but est uniquement d'empêcher les candidats d'atteindre la Salle du Trésor, pourquoi aide-t-il ponctuellement Erika en lui donnant la solution de l'énigme ou une partie du code du Laboratoire ? Pourquoi serait-il pris de "remords" pour une candidate, et par extension toute son équipe, qui veut lui dérober son trésor ? La production ne semble pas vraiment savoir où se placer.
Au départ, j'aimais beaucoup le principe des Catacombes (bon, le calme olympien de Vianney lors de sa première apparition a dû m'aider à voir l'épreuve d'un bon œil), mais vos différents commentaires me font être d'accord sur l'aspect de "torture" imposée gratuite. Ce n'est pourtant pas la première épreuve à "forcer" des candidats attachés à avoir un contact prolongé avec des animaux, mais au crédit de l'ancienne version du Spa (qui n'est pas une épreuve que j'appréciais du tout, notamment pour la façon dont les animaux y étaient traités), le candidat restait parfaitement physiquement libre de sortir du bassin et donc de ne pas participer à l'épreuve, avec les conséquences qu'on connaît (perte de l'indice). Clairement, l'épreuve joue sur l'effet de surprise pour accentuer les peurs (la claustrophobie en premier lieu, que le candidat peut voir immédiatement, mais peu de candidats risquent d'abandonner à ce moment-là ? Est-ce qu'il y a déjà eu des abandons aux Brancards avant le début effectif de l'épreuve ? — puis l'ophiophobie, à laquelle le candidat ne peut réagir qu'une fois l'épreuve déjà débutée), donc je me demande si le problème ne peut pas être "résolu", en moins en partie, en faisant connaître aux candidats le danger (les serpents) de l'épreuve ? Leur laissant la possibilité d'abandonner avant le démarrage de l'épreuve, comme pour d'autres épreuves ou aventures (la Cloche me vient en tête).
Vivi- Fan-Débutant(e)
- Inscription : 10/07/2022
Messages : 7
Boyards : 53
fdjm-toine est d'accord avec ce message
Re: Réactions > Fort Boyard 2023-03 - Carl + after (15/07/2023)
Il dit recruter des guerriers pour soi-disant empêcher les adversaires de pénétrer dans la SDT mais on a :
- Willy qui fait toujours gagner les candidats se rendant dans son antre ;
- Un endroit appelé "Le Jugement" où des candidats récupèrent les clés manquantes ;
- des mots-codes la plupart du temps simples ;
- et bien d’autres que je ne connais pas...
Son rôle 12 ans après son arrivée à Fort Boyard est toujours inachevé.
Yves Jonas- Fan-Motivé(e)
- Inscription : 20/07/2021
Messages : 179
Boyards : 82
Aurélien est d'accord avec ce message
Re: Réactions > Fort Boyard 2023-03 - Carl + after (15/07/2023)
Pix a écrit:Ça se rapproche davantage du Brancard en effet. Déjà à l'époque cette aventure m'avait choqué, pour moi les Catacombes sont encore pires.
Certes il n'y avait pas de manette dans le Brancard, mais il était (heureusement) possible d'abandonner l'aventure à tout moment en le demandant explicitement, comme l'a fait Baptiste Giabiconi. Sur ce point c'est kif-kif.
Perso, le brancard ne m'avait pas choqué plus que ça, contrairement aux catacombes. Dans le brancard, les animaux tombaient sur le corps du candidat et n'arrivaient jamais au niveau du visage, car les candidats avaient toujours moyen de les arrêter ou de les virer avant. Là, on est dans un espace beaucoup plus étriqué, où tu peux à peine te redresser, et où t'as déjà une main prise.
maximax- Grand-Fan de Fort Boyard
- Inscription : 02/06/2010
Messages : 5361
Boyards : 10388
Re: Réactions > Fort Boyard 2023-03 - Carl + after (15/07/2023)
Stroboyard- Fan-Accro
- Inscription : 09/03/2014
Messages : 1993
Boyards : 1799
Lely 2006-2009, Aurélien et Liarou sont d'accord avec ce message
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2023 :: Fort Boyard 2023