Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2023
+18
boyarddor
nouvellestar57
Xavier
Style Fire
Flip2050
Kenzoche
FanFB
diluiix@gmail.com
lucas5201
Yves Jonas
Stroboyard
JujuFortBoyard
Guigui70
Thorin97
Damien39
Xisnot
Freddy
maximax
22 participants
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2023 :: Fort Boyard 2023
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Quelle partie de l'émission doit être supprimée en 2023 parmi ces propositions ? (plusieurs choix possibles)
Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2023
Le texte de @Xavier est long et semble répéter la même chose à plusieurs paragraphes.Passes-moi les clés a écrit:Yves Jonas a écrit:Une contraction de texte ne ferait pas de mal.Xavier a écrit:Pour ma part, à l'heure actuelle je suis favorable au clepsydre rouge, car le concept d'être prisonnier pendant la quête des indices ne me choque absolument pas et cela permet d'avoir des scénarios plus variés (par exemple, on peut avoir 3 prisonniers en même temps, comme dans l'émission 7 de 2022 ou un même candidat peut se retrouver prisonnier 2 fois dans la même émission).
Même si hélas, on peut regretter le manque de jeu à clepsydre bleue qui sont la base des émissions et que la suppression des clepsydres rouges ferait potentiellement augmenter le nombre de jeux à clepsydre, à condition que les jeux à clepsydre rouge passent à clepsydre bleue, et non pas qu'elles passent à chronomètre, comme avant 2017, ce qui serait pour moi une énorme erreur.
De plus je trouve que tous les jeux qui sont joués (ou qui ont été joués) avec une clepsydre rouge sont nettement plus intéressants à regarder avec une clepsydre qu'avec un chronomètre, à vrai dire ça ne me choque pas de voir la Fosse et la Maison de poupées et les citernes jouées avec une clepsydre, je trouve même qu'elles sont plus intéressantes à regarder qu'elles ne l'étaient avec un chronomètre. Par exemple, est-ce que vous imaginez voir le métro joué avec un chronomètre ? Je trouve, qu'il perdrait énormément en saveur et en intérêt, si dans un futur lointain il n'est plus joué avec clepsydre...
Pour moi, en fait supprimer les clepsydres rouges et faire jouer les jeux de cette catégorie avec un chronomètre, ferait pour moi déjà un énorme retour en arrière et encore un gros manque d'intérêt dans la partie aventure qui est aujourd'hui pas hyper folichonne... Déjà qu'avant 2011, je n'étais pas fan des aventures intérieures à chronomètre, qui étaient déjà beaucoup diffusées, et en plus je ne vois pas l'intérêt d'avoir un jeu dans un lieu fermé où il y aucun risque d'être prisonnier, alors si on refait ça, je ne vois pas l'intérêt. C'est pour ça qu'il faut absolument que les jeux à clepsydre rouge restent à clepsydre et ne reviennent pas avec un chronomètre... En cas de suppression des clepsydres rouges, il faudra fonctionner selon une logique simple :
- Jeu en intérieur ou le candidat entre par la porte ou trappe = joué pour une clé = clepsydre bleue = risque d'être fait prisonnier
- Jeu en extérieur = chronomètre = joué pour un indice
Les seuls exceptions pourraient être la Tête Chercheuse et le Train Fantôme qui peuvent rester en l'état, mais vu que je suis pour leurs suppressions (en particulier la seconde, même si je trouve que la première a perdu son aura d'autant), ça réglerait le problème... Et bien sûr les énigmes posées en Vigie ou dans les cabines.
Donc pour conclure, si on venait à supprimer les clepsydres rouges, il faudrait que tous les jeux qui étaient avec une clepsydre rouge passent en jeu à clepsydre bleue, donc araignées, scorpions, serpents et citernes comprises pour faire augmenter le nombre de jeux proposés à clepsydre pendant la quête des clés, qui est la base de l'émission. D'ailleurs c'est déjà fait avec le Métro et peut-être la Prison sous-marine, même si on ignore son statut vu qu'elle a été joué uniquement durant les afters depuis 2021... D'ailleurs pour les jeux en extérieur, il y'en a un paquet à proposer sur le fort, donc on peut très bien garder une bonne rotation pendant la quête des indices
À vrai dire je serais éventuellement plus favorable à une quête unique avec un chronomètre global (comme de 1990 à 2002) en respectant la logique que j'ai défini plus haut avec bien sûr le nombre de jeux à clepsydre et à chronomètre défini à l'avance et identique pour toutes les équipes...
Que veux-tu dire??
Yves Jonas- Fan-Motivé(e)
- Inscription : 20/07/2021
Messages : 179
Passes-moi les clés est d'accord avec ce message
Lugiale2000 et Lely 2006-2009 ne sont pas d'accord avec ce message
Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2023
Personnellement, déjà évitez de faire des citations pour une ligne complètement HS
Je vais pour ma part proposer ma totale contradiction avec @Passes-moi les clés car selon moi, je trouve que les clepsydres rouges ont totalement leur place dans Fort Boyard. Cela me parait une suite logique avec les clepsydres bleues. Après, certains diront, oui mais dans ce cas, appliquons le à la Tête Chercheuse ou au Train Fantôme, pas possible.
La Clepsydre rouge permet d'introduire un stress nouveau et ce serait un HS de dire que dès que l'indice est en main, on est libéré. Une clepsydre rouge est comme une clepsydre bleue, c'est comme si j'avais récupéré la clé du Tuyau transparent, j'ai fait la moitié du chemin ( manque le retour ) et j'ai gagné l'épreuve... Ben c'est pareil pour les clepsydres rouges. Je trouve d'ailleurs ca lassant d'avoir un chrono ou on a la possibilité d'avoir une clepsydre.
Donc, moi je suis complètement pour, il faut garder ces clepsydres ( surtout qu'elles ne sont pas en overdose mais 1 ou 2 fois par émission )
Je vais pour ma part proposer ma totale contradiction avec @Passes-moi les clés car selon moi, je trouve que les clepsydres rouges ont totalement leur place dans Fort Boyard. Cela me parait une suite logique avec les clepsydres bleues. Après, certains diront, oui mais dans ce cas, appliquons le à la Tête Chercheuse ou au Train Fantôme, pas possible.
La Clepsydre rouge permet d'introduire un stress nouveau et ce serait un HS de dire que dès que l'indice est en main, on est libéré. Une clepsydre rouge est comme une clepsydre bleue, c'est comme si j'avais récupéré la clé du Tuyau transparent, j'ai fait la moitié du chemin ( manque le retour ) et j'ai gagné l'épreuve... Ben c'est pareil pour les clepsydres rouges. Je trouve d'ailleurs ca lassant d'avoir un chrono ou on a la possibilité d'avoir une clepsydre.
Donc, moi je suis complètement pour, il faut garder ces clepsydres ( surtout qu'elles ne sont pas en overdose mais 1 ou 2 fois par émission )
Pensée sincère à Patrice Laffont, premier animateur du fort à l'originalité et à l'animation devenues mythiques
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard- Modérateur junior
- Inscription : 07/06/2021
Messages : 3078
Boyards : 1653
BOBEW, Freddy, Gaël et azert sont d'accord avec ce message
Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2023
Le débat sur les clepsydres rouges est intéressant, mais il semble se recouper à un autre débat, propre à la quête des clés.
Je suis de l'avis de celles et ceux qui pensent que la possibilité d'être rendu prisonnier lors de la quête des indices est une bonne évolution, afin de permettre une plus grande diversité de scénarios (après, le fait que la production le veuille est autre chose...). D'ailleurs, les aventures comme la maison de poupées, la bibliothèque abandonnée ou la fosse, ont très bien réussi cette adaptation aux clepsydres rouges.
Après, c'est sûr que cela peut contribuer à rendre plus difficile la distinction entre quête des clés et des indices. Mais, cela ne date pas de 2017, année où les clepsydres rouges ont été introduites. Déjà en 2012 ou 2014, on a pu voir l'égout changer de statut, passant de quête des clés à celles des indices. Plus tôt encore, le précipice extérieur aurait pu être joué en quête des indices.
Concernant le manque d'épreuves à clepsydres en quête des clés, il faut prendre en compte aussi le grand nombre de séquences/cinématiques, le blabla, mais aussi le nombre important de cellules occupées pour des raisons plus ou moins pertinentes, qui diminue fatalement les occasions de proposer plus d'épreuves ou de cellules pour les accueillir.
Je suis de l'avis de celles et ceux qui pensent que la possibilité d'être rendu prisonnier lors de la quête des indices est une bonne évolution, afin de permettre une plus grande diversité de scénarios (après, le fait que la production le veuille est autre chose...). D'ailleurs, les aventures comme la maison de poupées, la bibliothèque abandonnée ou la fosse, ont très bien réussi cette adaptation aux clepsydres rouges.
Après, c'est sûr que cela peut contribuer à rendre plus difficile la distinction entre quête des clés et des indices. Mais, cela ne date pas de 2017, année où les clepsydres rouges ont été introduites. Déjà en 2012 ou 2014, on a pu voir l'égout changer de statut, passant de quête des clés à celles des indices. Plus tôt encore, le précipice extérieur aurait pu être joué en quête des indices.
Concernant le manque d'épreuves à clepsydres en quête des clés, il faut prendre en compte aussi le grand nombre de séquences/cinématiques, le blabla, mais aussi le nombre important de cellules occupées pour des raisons plus ou moins pertinentes, qui diminue fatalement les occasions de proposer plus d'épreuves ou de cellules pour les accueillir.
Freddy- Fan-Habitué(e)
- Inscription : 10/09/2017
Messages : 362
Boyards : 431
Xavier et Gaël sont d'accord avec ce message
Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2023
@Passes-moi les clés arrête de réagir avec "d'accord" à ton propre message s'il te plaît, c'est bizarre bon, personnellement, je l'ai dit, je trouve qu'on a un bon équilibre pour l'instant, je n'ai personnellement pas l'impression de revoir la quête des clés, alors oui cette année notamment il y a eu le forcing clair et net (ou était-ce en 2021 ?) des prisonniers en QDI, donc je suis d'accord sur le fait que ce genre de choses est clairement à éviter, en revanche, ça ajoute de la pression aux aventures, donc c'est un moyen de surpasser sa peur mais en plus d'être obligé de regarder le temps restant, je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée.
@Yves Jonas pas tellement d'accord pour être honnête, le fait que son message soit détaillé n'est pas un problème, du moins c'est ce que je pense, et je n'ai pas trop l'impression qu'il se répète.
Bref après chrono ou clepsysdre perso je préfère la deuxième option mais ça restera quand même des aventures donc des moments plus boyardesques où on a l'occasion de voir des candidats surmonter leur peur, ce qui me plaît, donc j'aimerais cette séquence de toute façon
@Yves Jonas pas tellement d'accord pour être honnête, le fait que son message soit détaillé n'est pas un problème, du moins c'est ce que je pense, et je n'ai pas trop l'impression qu'il se répète.
Bref après chrono ou clepsysdre perso je préfère la deuxième option mais ça restera quand même des aventures donc des moments plus boyardesques où on a l'occasion de voir des candidats surmonter leur peur, ce qui me plaît, donc j'aimerais cette séquence de toute façon
~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009- Fan-Illuminé(e)
- Inscription : 21/11/2021
Messages : 420
Boyards : 222
Gaël et Yves Jonas sont d'accord avec ce message
Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2023
Je me sens visé là . Je voulais écrire ce jour-là 2010 mais 2017 est plus frappant puisque depuis 6 ans, je ne vois absolument plus la différence entre la QDC et la QDI.Freddy a écrit:Après, c'est sûr que cela peut contribuer à rendre plus difficile la distinction entre quête des clés et des indices. Mais, cela ne date pas de 2017, année où les clepsydres rouges ont été introduites. Déjà en 2012 ou 2014, on a pu voir l'égout changer de statut, passant de quête des clés à celles des indices. Plus tôt encore, le précipice extérieur aurait pu être joué en quête des indices.
Concernant le manque d'épreuves à clepsydres en quête des clés, il faut prendre en compte aussi le grand nombre de séquences/cinématiques, le blabla, mais aussi le nombre important de cellules occupées pour des raisons plus ou moins pertinentes, qui diminue fatalement les occasions de proposer plus d'épreuves ou de cellules pour les accueillir.
Concernant les clepsydres bleues, il n'est plus problème de cinématiques et tout le bazar mais de la production. J'ai appris comme nombreux l'an passé que la production avait en avance la liste FIXE des épreuves et tout le reste. Donc ce manque d'épreuves à clepsydre bleue est un choix assumé de la prod. Et pire, faites tous ceci pour les émissions récentes : activez vos 45 min en même temps que le déclenchement des 45 min à l'antenne puis cliquez sur pause quand les 45 min prendront fin a l'antenne. L'écart entre les deux chronos peut remplir 2 ou 3 épreuves.
Les cellules INUTILES, n'en parlons même pas...
Yves Jonas- Fan-Motivé(e)
- Inscription : 20/07/2021
Messages : 179
Boyards : 82
Stroboyard, JujuFortBoyard et Passes-moi les clés sont d'accord avec ce message
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2023 :: Fort Boyard 2023
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum