Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sondage RETOURS D’ÉPREUVES ET D'AVENTURES - Fort Boyard 2023

Parmi ces anciennes épreuves et aventures, lesquelles doivent revenir en 2022 ? (plusieurs choix possibles)

Aiguilleur (épreuve)

Arbalète (aventure)

Asile de 2001-2006 (épreuve)

Assiette (épreuve)

Boite a bille (épreuve)

Cablocypède (aventure)

Cage immergée (aventure)

Cagoule (épreuve)

Calcul à la suite (épreuve)

Catapulte (aventure)

Cellule interactive (épreuve)

Chambrière (épreuve)

Chenille (aventure)

Course poursuite (aventure)

Cylindres (épreuve)

Dauphin (épreuve)

Dôme immergé/Maison engloutie/Souterrain inondé (aventure)

Éolienne (aventure)

Étriers suspendus (épreuve)

Femme coupée (épreuve)

Femme sans tête (épreuve)

Funambule (aventure)

Fusibles (épreuve)

Gouttière (aventure)

Grenier à grains (épreuve)

Homme volant (aventure)

Labyrinthe obscur (aventure)

Mange-fil (épreuve

Menotte (épreuve)

Mr Tchan (épreuve)

Mur glissant (épreuve)

Noria (épreuve)

Pierres extérieures (épreuve)

Poignards (épreuve)

Pont de singe (aventure)

Porteur d'eau (épreuve)

Radeau (aventure)

Rocket-man (aventure)

Sable (épreuve)

Saut intérieur (aventure)

Souricière (épreuve)

Spéléo (aventure)

Temps modernes (épreuve)

T.N.T. (aventure)

Tyrolienne (aventure)

Voleur de clé (épreuve)

Aucune de cette liste

Voir les résultats
Ce sondage se termine dans 260 jour(s)

Sondage RETOURS D’ÉPREUVES ET D'AVENTURES - Fort Boyard 2023 Empty Sondage RETOURS D’ÉPREUVES ET D'AVENTURES - Fort Boyard 2023

Message  maximax Dim 28 Aoû 2022 - 10:46

Votez pour les anciennes épreuves et aventures que vous souhaitez voir revenir en 2023.

- Vous pouvez faire plusieurs choix.

- La liste ci-dessous est une synthèse des souhaits récurrents des membres ou des jeux qu'il est possible de revoir facilement sur le fort. Même si vous avez d'autres choix en tête, essayez de vous rapporter à la liste ci-dessous.

- Le vote est ouvert aussi aux visiteurs, mais ils ne peuvent pas réagir.

maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Boyards : 10369

Revenir en haut Aller en bas

Sondage RETOURS D’ÉPREUVES ET D'AVENTURES - Fort Boyard 2023 Empty Re: Sondage RETOURS D’ÉPREUVES ET D'AVENTURES - Fort Boyard 2023

Message  Flip2050 Dim 28 Aoû 2022 - 18:59

J'ai donc une très longue liste d'epreuves / aventures que je souhaitais qu'elles reviennent en 2023 (Je vais commencer avec les années 90) (Cette liste comprend également des épreuves / aventures qui ne sont pas incluses dans le sondage):

1990:                                                      
Alchmiste (2ème version de 1991 - 1995)    
Arbre a Cles (2ème version de 1991)
Coffre Fort (1990 - 1992)
Corniche (1990 - 1994, 2006 - 2008)
Etriers Suspendus (1990 - 2011)
Filet Africain (1990 - 1991)
Jungle (1ère version de 1990 - 1994, 2010 - 2014) (Pas un test de prisonnier))
Labyrinthe Obscur (1990)
Mur Glissant (2ème version de 2003)
Pierres Exterieures (1990 - 2002, 2007 - 2010)
Tete De Tigre (1990)
Voleur De Cle (1990 - 1996, 1998, 2000)

1991:
Arbalete (1991 - 1992, 1994, 1997)
Saut a Elastique (1991 - 2009)
Tir a L'arc (1991 - 1993)
Tyrolienne (1990 - 2013, 2015)
Varrape (1990 - 2002, 2005 - 2010)

1992:
Barge Et Filet (1992 - 1994)
Baril De Poudre (2ème version de 2011 - 2012)
Calcul a la Suite (1992 - 1996)
Cellule Qui Retrecit (1ère version de 1992 - 2009)
Pont De Singe (1992 - 2000, 2002 - 2005, 2007 - 2011)
1993:
Echelle Infernale (1993 - 2010)
Mot De Passe (1993 - 1996)
1994:
Bizutage (1994 - 2016)
Echelle Speleo (1994 - 1996, 2000)
Rampeur (2eme version de 1995)
1995:
Assiette (1995 - 1996)
Gyroscope (2eme version de 1996 - 1997)
1996:
Bascule Magyare (1ere version de 1996 - 2000)
Toile D'araignee (1996 - 2000)
1997:
Chaloupe (1997)
Esqulif (1997 - 1998, 2000 - 2001, 2006)
Pied Marin (1ere version de 1997, 2012 - 2015)
1998:
Aiguilleur (1998 - 2002)
Cablocypede (1998 - 2002, 2004, 2006 - 2012, 2016)
Everest (1998 - 1999, 2002, 2006)
Tourniquet (1998 - 2012)
1999:
Balancier (1999 - 2002)
Debarras (1999 - 2004)
Marches (1999 - 2002)

Flip2050
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 0

holmes25 est d'accord avec ce message

Sondage RETOURS D’ÉPREUVES ET D'AVENTURES - Fort Boyard 2023 Empty Re: Sondage RETOURS D’ÉPREUVES ET D'AVENTURES - Fort Boyard 2023

Message  Christian-bale Lun 29 Aoû 2022 - 1:32

Quelques idées de retours, classés par thèmes:

L'ESPACE:

Avec les suppressions successives de Gagarine, de De la terre à la Lune et du Vaisseau Spatial ces dernières années, le fort n'a plus de cellule à thème spatial/conquête de l'espace. Ce que je trouve bien dommage tant ce thème colle bien à l'imaginaire du Fort.

Une idée, ce serait proposer un mix des cellules du Gyroscope, du Planétarium et du Vaisseau Spatial dans la même épreuve. Un cellule qui serait à la fois physique et à réflexion.

Le candidat tourne dans un Gyroscope dans sa version 1995-1997, à droite/gauche/avant/arrière ect...dans le but de guider la bille dans un labyrinthe

Le décor pourrait avoir un thème tournant à la fois entre l'homme de Vitruve de Leonard de Vinci "l'homme au centre de l'univers" (en rapport à la position du candidat dans le gyroscope) et l'Espace.

LA MAGIE:

Avec les suppressions du Bonneteau/voleur de clé ect, du Théatre et de Tata Fouras, nous n'avons plus non plus de cellule ni d'épreuve en rapport avec la magie sur le fort. Ce thème est pourtant l'un des thèmes piliers du Fort depuis sa création.

Pourquoi pas offrir à Serge Avril une petite cellule (du genre la 215b) décorée sur le thème d'un Théatre magique pour regrouper les épreuves historiques du Bonneteau/Voleur de Clé et qu'il puisse exprimer son talent pour en créer d'autres !

LA JUNGLE

Quand j'évoquais la suppression souhaitée du Rodéo Dino, j'ai réfléchi aux épreuves antérieures qui auraient pu avoir un sens dans ce décor.

Bêtement, j'ai pensé à des lianes et un candidat qui devrait se balancer de liane en liane dans ce décor, et la première épreuve qui m'est venue en tête c'est les Etriers. Plafond, cordes, parcours ect...il y aurait peut être un truc à creuser là dessus, sans vraiment d'idée précise.

LA PIRATERIE

Le Cabestan. Contre Mr Boo. Dans un thème piraterie/bateau. Simple, mais efficace.

BIBLIOTHEQUE

Topkapi a eu droit à son "retour de retour" avec l'Alerte Rouge puis le très réussi Haute Tension.
Pourquoi il n'en serait pas de même pour la Bibliothèque ?
La Bibliothèque abandonnée est un gâchis, le décor sublime de la cellule de 2013-2015 n'est plus visible au regard de la disposition en sous plancher de l'épreuve. De plus elle fait doublon avec Croco World (faire bouger un objet en haut de soi dans un espace restreint et entouré de reptiles) et la Fosse...
La Bibliothèque de 2013 n'était pas au point en terme de difficulté (livres trop fins par rapport à ceux de la Colonne de 1997 qui étaient des vrais blocs, sol tournant inutile, plafond trop lourd contrairement à la simple planche de 1997...) mais le concept de la Colonne du libraire est encore inégalé et a encore sa place sur le fort d'aujourdhui.

Pour la mécanique de fermeture de la Bibliothèque, je me suis même mis à imaginer des trucs un peu farfelus liés au concept de la Cellule qui rétrécit (tu casses la pile, le plafond se met à descendre) mais d'un point de vue physique au final ça ne ferait que faciliter la tâche du candidat donc c'est idiot Laughing restons sur le concept de base !

Christian-bale
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 105

Message  Pierrot Lun 29 Aoû 2022 - 11:30

Globalement, je ne m'oppose pas aux 46 autres épreuves/aventures mentionnées dans le sondage (je dis bien globalement), mais je pensais plus spécifiquement à deux épreuves :

- Le Funambule : j'ai eu une immense (bonne) surprise en la voyant dans une émisson cette saison (atout "Les fantômes du passé"), car je voulais son retour mais je ne m'y attendais pas, même si ce n'était que pour une émission.

- J'ai également voté pour la Cellule interactive, même si j'estime qu'il pourrait être plus intéressant que Luciole fasse son apparition pour de vrai, comme ce fut le cas pour les Cachots abandonnés dans la deuxième émission de 2022.

Voilà d'un point de vue général : je ne suis pas forcément contre les autres, mais ce sont là deux épreuves qui me donne le plus envie.
D'ailleurs, j'imaginerais plus le Funambule en aventure plutôt qu'en épreuve, mais pas les deux en même temps, bien sûr.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Boyards : 487

Message  Thorin97 Lun 29 Aoû 2022 - 11:34

J'ai trouvé que c'était très agréable d'avoir le précipice extérieur et le funambule de retour cette saison, même si ce fut très brièvement. Ça n'a pas vieilli et même dans un Fort Boyard plus moderne ça passe toujours très bien. Je vote pour le retour définitif de ces deux aventures, personnellement.
J'ai été content de voir également que la fosse était toujours jouée, mais elle n'est quand même que très peu apparue. Il faut la garder évidemment, et la faire jouer plus souvent.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Boyards : 617

holmes25, Passe75, Rat Fou, azert, Pierrot et Res sont d'accord avec ce message

Message  boyarddor Lun 29 Aoû 2022 - 12:50

Épreuves :
Chambriére (mais je l'ai dans mon processus de libération des prisonniers)
Assiette
Baguettes
Bonneteau
Clé à la mer
Cylindres
Perches
Pont de Singe (2006)
Manage-fil
Menotte
Mr. Tchan

Aventures :
Cablocypéde
Funambule
Varappe
Tyrolienne
Rocket-man

EN ATTENDANT LA REPUBLIQUE TCHEQUE OU LA SLOVAQUIE A FORT BOYARD !
boyarddor
boyarddor
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 233

Message  Xisnot Lun 29 Aoû 2022 - 13:52

Elle est pas dans la liste, mais j'aimerais qu'ils fassent revenir l'épreuve des Baguettes, et qu'ils fassent en même temps l'épreuve de Mr Tchan dans la même cellule, comme ils l'avaient fait de 2011-2015 pour les Cotons-Tiges et le Manolier.

Sinon, d'autres épreuves qui étaient de la bombe :

-Les Étriers suspendus

-La Salle des tortures (D'ailleurs, vu qu'ils ont mixé le B.E.E.F., les Jarres et l'Égout dans le Laboratoire, pourquoi ne pas mixer les Étriers et la Sdt ?)

-Le Métier à tisser

-Le Ring

-Cage immergée (Par contre plus en clepsydre rouge.)

-Le Pont de singe et les Poignards (J'en avais parlé dans la section Atouts, ils peuvent être joués en extérieur.)

-Le Spéléo (Jouable sous le fort, donc facile à installer lui aussi.)

-Le Percolateur (Assez surpris qu'il ne soit pas dans la liste, il a beaucoup été vu.)

-Les Cuves (Là par contre je comprends, on l'a vue que deux fois et je pense qu'elle a été remplacée par Willy comme aventure jouant sur le dégoût, mais elle était sympa.)

Par contre je suis moins fan de l'Hôtel et du Monde à l'Envers, qui sont les remakes de deux excellentes épreuves : Tourniquet et Tord Boyaux.

La Cellule Interactive j'adorais cette épreuve et elle permettrait de supprimer la Ketchuperie que j'aime pas, mais malheureusement il lui faut une régie, donc il faudra aussi enlever le Laboratoire (qui était intéressant, juste pas encore abouti).
Xisnot
Xisnot
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 1

Message  Rat Fou Dim 4 Sep 2022 - 17:58

Je propose le retour des Pierres extérieures, mais dans la cellule de la Lutte. On verrait le candidat tirer les pierres et en même temps peiner dans la boue…

N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Boyards : 196

azert et Xisnot sont d'accord avec ce message

Message  Freddy Dim 4 Sep 2022 - 20:40

Rat Fou a écrit:Je propose le retour des Pierres extérieures, mais dans la cellule de la Lutte. On verrait le candidat tirer les pierres et en même temps peiner dans la boue…
Bof pour ma part. Cela constituerait un prétexte (supplémentaire) à des chutes dans une épreuve, mais cela compliquerait surtout le nettoyage de la corde d'une émission à l'autre.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 417

Lely 2006-2009 et Res sont d'accord avec ce message

Message  Stroboyard Lun 5 Sep 2022 - 6:41

Déjà qu'il n'y a pas de candidats costauds pour faire l'épreuve traditionnelle en France… Mettre tout ça dans la boue ça n'aurait pas d'autres intérêt que le grotesque dont on a déjà une overdose pour beaucoup d'entre nous.

On peut toujours complexifier les règles avec des "gages", par exemple : attaché une main dans le dos en chantant la Marseillaise à l'envers, déguisé en hotdog. Mais sérieusement qu'est-ce que ça apporterait ?
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1598

Message  Linekebe Lun 5 Sep 2022 - 19:20

Personnellement, j'aimerais beaucoup un retour du Pied Marin, où de l'eau viendrait gêner le candidat, toujours avec la salle qui tangue.

Je verrai plus un décor à la Titanic, ou même  qu'un décor de calle de bateau pirate. Pour la porte je verrai bien une porte automatique dans le même fonctionnement que celle du Ski, en métal, typique des ports modernes. Ou même pourquoi pas une porte à la Tapis Roulant de 2011 ?

Pour la cellule à supprimer, je propose celle de la Laverie, car même si je l'aime beaucoup, elle a vraiment fait son temps. Le principe du cache-cache clé à disparu depuis 2022 avec la disparition du Manoir.

Fort Boyard 2022, c'est fini !
Linekebe
Linekebe
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 9

Rat Fou est d'accord avec ce message

Message  Stroboyard Sam 17 Sep 2022 - 9:16

On l'a vu avec le mur extérieur et le funambule, ce sont des retours pas très compliqués à mettre en place. 

Sans parler des pierres extérieures qui sont toujours là, le Cablocypède dans une version remodelée ça pourrait être spectaculaire (ET PAS UNIQUEMENT A LA PREMIERE DIFFUSION)
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 1598

JujuFortBoyard est d'accord avec ce message