Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023

+15
Freddy
Rem91
Xenon
Yves Jonas
Damien39
Lyro
Stroboyard
scot
Lely 2006-2009
Thorin97
azert
JujuFortBoyard
boyarddor
diluiix@gmail.com
Paul
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Olivier Minne doit-il être reconduit en tant qu'animateur en 2023 ?

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Vote_g1087%Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Vote_d10 87% 
[ 91 ]
Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Vote_g1013%Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Vote_d10 13% 
[ 14 ]
 
Total des votes : 105
 
 
Sondage clos

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Empty Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023

Message  Paul Dim 28 Aoû 2022 - 9:01

Débat ANIMATION pour Fort Boyard 2023

Thématiques de ce débat : reconduction de l'animateur, nombre d'animateurs, rôle de l'animateur, tenue de l'animateur, interactions avec les personnages...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés à l'ANIMATION.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Empty Le dilemme de la coanimation

Message  diluiix@gmail.com Dim 28 Aoû 2022 - 16:06

En 2003, Olivier Minne présentait pour la première fois Fort Boyard. 20 saisons après, il est toujours le "Maître du Fort". Je pense que la question du maintien d'Olivier Minne ne se pose pas : il doit rester, il est toujours aussi bon dans son rôle. 

Maintenant vient l'éternel débat de la coanimation, disparue au terme de l'édition 2009. Pendant très longtemps, j'étais un partisan de l'idée que, avec le format actuel, Olivier Minne se suffisait à lui tout seul, alternant sa casquette de "Maître du Fort" avec celle de "soutien de l'équipe". Mais, après 11 éditions où le Père Fouras décide de tout, je me demande si ce système-là n'est pas à bout de souffle. C'est pourquoi, si la production décide de changer de format, il faut à mon avis le retour d'une co-animatrice (ou d'un co-animateur, comme au Québec, où deux hommes ont présenté le jeu). 

Maintenant, qui pourrait incarner ce deuxième animateur(trice) pour présenter avec Olivier Minne ? Cela fait depuis 2016 je pense que je réfléchis, et que je ne trouve personne : soit parce que ces personnes n'ont pas l'étoffe pour coanimer parce que trop invisible ou trop bavard (je rappelle que Sarah Lelouch a fait perdre un candidat car elle parlait tout le temps  :expdr) soit parce que on les voit partout dans le jeu ou sur d'autres programmes. 

Et cette année, j'ai eu une révélation. J'ai trouvé qui pourrait présenter le jeu aux côtés d'Olivier Minne : Karima Charni. Je n'ai pas vu depuis longtemps un candidat s'investir autant de le jeu, être aussi clair quand elle communique et aussi joviale. Je pense qu'elle serait parfaite.


Dernière édition par diluiix@gmail.com le Dim 28 Aoû 2022 - 18:31, édité 1 fois
diluiix@gmail.com
diluiix@gmail.com
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 31/10/2018

Messages : 26
Boyards : 16


JujuFortBoyard, Lely 2006-2009 et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023

Message  boyarddor Dim 28 Aoû 2022 - 16:22

1 : Laissons tout en l'état, cela fonctionne très bien.

Ou

2 : Faisons revenir Anne-Gaëlle (oui je maintiens mon opinion qu'elle est la seule présentatrice qui mérite ce rôle), donnons-lui le même rôle qu'entre 2006-2009 et le Père Fouras se contentera de présenter Olivier comme le nouveau maître de la forteresse (Olivier sera promu et le Père Fouras ne le mentionnera que dans le premier épisode de la saison, on n'a pas besoin de le mentionner dans chaque épisode). La modération sera donc identique à celle d'avant avec ce binôme.

Ou

3 : Identique au 2 mais seulement pendant l'atout Fantômes du Passé.


EN ATTENDANT LA REPUBLIQUE TCHEQUE OU LA SLOVAQUIE A FORT BOYARD !
boyarddor
boyarddor
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 29/09/2021

Messages : 265
Boyards : 601


JujuFortBoyard, FanFB, Lely 2006-2009, Xisnot et Rigel sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023

Message  JujuFortBoyard Dim 28 Aoû 2022 - 17:51

Je trouve qu'il y'a de très bonnes idées.

De mon point de vue, la question ne se pose pas, je fais partie des 80% qui ont voté oui.
Olivier Minne est un très bon animateur, il écoute certes ce qu'on lui dit mais je vais vous avouer que j'ai eu la larme à l'œil dans l'émission best-of, oui je suis sensible  Laughing Non plus sérieusement Olivier est très bon dans ce rôle.

Pour rebondir sur ce que tu dis @boyarddor, je pense que l'option 2 serait envisageable, la 3 est incertaine vu que les atouts ne seront pas sûr de revenir, enfin on ne le sait pas encore. Je reverrai bien une co-animatrice et tout comme toi je plancherai sur Anne-Gaëlle qui était très bien. Elle était bien dans ce rôle mais depuis on s'est habitué à Olivier seul. Mais pourquoi pas une co-animatrice, cela me semble une bonne idée !!
D'ailleurs voici le duo d'animateur désormais en 2022 et je trouve qu'il vont bien ensemble à l'animation comme en 2006-2009.

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 9k=Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 9k=
C'est pas mal et ça rendra bien, retse ) savoir si la prod a déjà imaginé de faire revenir la co-animation...  Very Happy
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2621
Boyards : 1443


Thorin97 et boyarddor sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023

Message  azert Dim 28 Aoû 2022 - 18:31

Je vais (sûrement) paraître fou, mais je propose que Willy devienne co-animateur avec Olivier, en en avait parlés avec  @Lyro sur le chat et on été d'accord, ça permettrait peut être de sauver le personnage et en plus il est plutôt bon dans ce rôle, comme on a pu le voir dans les afters, d'autant plus qu'il a une qualité, c'est l'un des seul personnages (le seul en fait avec le père Fouras un peu) à faire encore de l'impro (chose pour laquelle il est bon).


azert = azert °- √azert

Membre d'honneur du forum - Jeu des pronostics de fort boyard 2021

Venez faire un tour sur la page de Boyard News, la gazette du fort : https://www.fortboyard-leforum.fr/t5174-creation-de-boyard-news-la-gazette-du-fort#171622
azert
azert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 20/09/2020

Messages : 1385
Boyards : 1937


diluiix@gmail.com, Iamianou, JujuFortBoyard, boyarddor, Lely 2006-2009, Xisnot, Marigame et Rigel sont d'accord avec ce message

Thorin97, LucasBoyard et Sasa33 ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023

Message  JujuFortBoyard Dim 28 Aoû 2022 - 20:47

azert a écrit:Je vais (sûrement) paraître fou, mais je propose que Willy devienne co-animateur avec Olivier, en en avait parlés avec  @Lyro sur le chat et on été d'accord, ça permettrait peut être de sauver le personnage et en plus il est plutôt bon dans ce rôle, comme on a pu le voir dans les afters, d'autant plus qu'il a une qualité, c'est l'un des seul personnages (le seul en fait avec le père Fouras un peu) à faire encore de l'impro (chose pour laquelle il est bon).
C'est une bonne idée, il est vrai que Willy nous a prouvé pendant toutes ces saisons qu'il était doué dans la co-animation pour les afters en devenant presque une tête d'affiche. Personnellement, je ne serai à peine choqué si on apprenait qu'il était co-animateur, franchement pourquoi pas  Very Happy


Samson, tu es enfin là !
Le forum, il est là !
Et bien allons-y !
Clepsydre !


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2621
Boyards : 1443


Iamianou, azert, Lely 2006-2009 et Xisnot sont d'accord avec ce message

Thorin97 et LucasBoyard ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023

Message  Thorin97 Dim 28 Aoû 2022 - 21:11

azert a écrit:Je vais (sûrement) paraître fou, mais je propose que Willy devienne co-animateur avec Olivier, en en avait parlés avec  @Lyro sur le chat et on été d'accord, ça permettrait peut être de sauver le personnage et en plus il est plutôt bon dans ce rôle, comme on a pu le voir dans les afters, d'autant plus qu'il a une qualité, c'est l'un des seul personnages (le seul en fait avec le père Fouras un peu) à faire encore de l'impro (chose pour laquelle il est bon).
Pitié non tout mais pas ça !

Moi je ne le supporte plus le Willy, et le mettre en co-animateur, c'est l'assurance de devoir se le taper tout le long de l'émission. Je préfère encore garder la version actuelle plutôt que cette idée.

Au bout d'un moment va falloir le laisser partir ce personnage.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Sasa33 est d'accord avec ce message

Iamianou, azert, JujuFortBoyard et Lely 2006-2009 ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023

Message  Lely 2006-2009 Dim 28 Aoû 2022 - 22:54

Thorin97 a écrit:
azert a écrit:Je vais (sûrement) paraître fou, mais je propose que Willy devienne co-animateur avec Olivier, en en avait parlés avec  @Lyro sur le chat et on été d'accord, ça permettrait peut être de sauver le personnage et en plus il est plutôt bon dans ce rôle, comme on a pu le voir dans les afters, d'autant plus qu'il a une qualité, c'est l'un des seul personnages (le seul en fait avec le père Fouras un peu) à faire encore de l'impro (chose pour laquelle il est bon).
Pitié non tout mais pas ça !

Moi je ne le supporte plus le Willy, et le mettre en co-animateur, c'est l'assurance de devoir se le taper tout le long de l'émission. Je préfère encore garder la version actuelle plutôt que cette idée.

Au bout d'un moment va falloir le laisser partir ce personnage.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? S'il est parfois agaçant dans son attitude, eh bien c'est le rôle qu'on lui a donné. Je trouve Willy agréable et même drôle, quand il n'en fait pas des caisses. Quand il n'agit pas comme si le Monde à l'envers était terrifiant. Certes c'est troublant, mais...
C'est le rôle que la production lui a donné. Tiens, dans le premier after, en 2018. Il avait été très agréable, drôle et plutôt sérieux. J'aime bien l'écouter parler en dehors de son rôle. Olivier a été parfois assez moqueur cette année (bon je l'accorde, durant des performances parfois très mauvaises, mais...). Si ça se trouve, il aurait pu être exactement comme Willy. Je sais que c'est dur à imaginer, mais quand tu joues un personnage, tu joues ton rôle. ça ne veut pas dire que c'est ta vraie personnalité.
Tiens, j'ai joué une petite pièce de théâtre en français, cette année. La scène me forçait à être arrogant. Alors j'ai joué le rôle, mais je ne le suis pas du tout (enfin j'espère ?)
Si Willy était co-animateur, il pourrait être sympa. Souviens-toi de lui en 2012...
ça sauverait son rôle de tous ces rôles inutiles qu'on lui a servi récemment. De 2013 à 2019, ça allait, mais après c'est devenu un clandestin, puis un prisonnier, puis un shérif... On le sert à toutes les sauces ! (fermentées  Razz)
...
dehors
Bref, c'est vraiment quelque chose d'intéressant. Quant à Olivier, bien sûr qu'on le garde. Même quand il était trop stoïque, je préférais ça à Jean-Pierre Castaldi qui se croit constamment dans une comédie, une pièce de théâtre, qui surjoue tout, s'énerve trop, et devient pénible. Et c'est quand même mon animateur préféré parmi les trois. Il s'adapte à l'émission d'aujourd'hui. Non sérieusement, vous imaginez Patrice Laffont parler du Slaïme ?  :expdr


~ Comeback en force ~
Lely 2006-2009
Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 373
Boyards : 185


azert, JujuFortBoyard et Marigame sont d'accord avec ce message

Thorin97 n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023

Message  scot Dim 28 Aoû 2022 - 23:04

Je ne vais pas du tout faire avancer le débat:

j'aime beaucoup Olivier et il est très professionnel. 

Après, ça fait quand même quelques années, donc s'ils mettent un animateur (ou une, ou les deux) qui tient la route, pourquoi pas!
scot
scot
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/05/2011

Messages : 576
Boyards : 502


JujuFortBoyard et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023

Message  Stroboyard Mer 31 Aoû 2022 - 21:33

Je crois que Olivier a fait son temps. Depuis 2011 il n'est que l'ombre de lui-même. 
Chaque année on répète les mêmes choses à corriger, et RAS. 

Qui pour le remplacer ? 

SURTOUT PAS WILLY !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je verrais bien Agathe Lecaron ou même Alexia Laroche-Joubert.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1842
Boyards : 1665


Damien39, azert, LucasBoyard et Lely 2006-2009 ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023

Message  Lyro Mer 31 Aoû 2022 - 21:56

L'animation est pour moi un point problématique depuis beaucoup trop de saisons. En 2023, il serait grand temps de revoir complètement ce point, quitte à faire un retour en arrière.

Je ne pense pas qu'aujourd'hui qu'Olivier soit le problème. Il nous a prouvé par le passé qu'il pouvait tenir l’émission donc je ne remettrais pas en cause ses compétences.

Le problème vient plutôt, à mon sens, du format. Depuis 2011, l’animation en solo est l’une des plus mauvaises idées qui ait été introduite. La co-animation apportait une vraie dynamique et je trouve assez ironique que l’animation en solo soit encore conservée à l’heure où la volonté est de « dynamiser » l’émission.


En caricaturant un peu (et encore), l’animation d’Olivier se résume à :

- Une intro quasi identique d’une saison à l’autre depuis 10ans (à une variante près).

- "Nous voici devant [Insérer un nom d'épreuve ici]... Qui va y aller ? Le Père Fouras a décidé que ce serait [insérer un nom de candidat ici]"

- "Vite Vite Vite !"

- "Passe Muraaaaaille !!! [Insérer une remarque sur le costume] - Nous allons à [Insérer un nom ici]"

(et j'en passe ^^)

Évidemment il est quelque part "normal" de retrouver un style d'animation et certaines phrases clés d'une émission à une autre ou d'une saison à une autre... Mais là, on est presque dans une récitation pure et dure d'un protocole à appliquer. Ces phrases sont limites sorties à l'identique plusieurs fois par émission  et aucun effort ne semble fait pour tenter de modifier cette redondance. C'est bien la preuve qu'il y a quand même un problème de renouvellement flagrant dans l'animation du jeu et de sa mécanique... depuis plus de 10 ans pour certaines séquences !


Les réactions sur les performances des candidats et autres moments de complicités ont été réduits au strict minimum (pour ne pas dire anéanties). Tout est fade et scripté au possible. Les cinématiques et rappels de règles à tout va ont complément vampirisé le rôle de la co-animatrice et même du Maitre du Fort. Limite une voix off pourrait animer seule l’émission. Il n’y a plus d’humanité au point même que l’animateur n’encourage même plus les candidats à se surpasser quand ils ont des peurs (ou beaucoup trop peu).


Pour moi, ce problème peut être résolu de plusieurs façons :


- Supprimer toutes les règles pré-enregistrées et une bonne partie des cinématiques. En plus d’être lourdes et répétitives, elles vampirisent le rôle même de l’animateur (quand elles ne font pas doublon). Pourquoi avoir un animateur si ce sont des magnétos qui jouent ce rôle ?

- Redonner ses lettres de noblesse au Maître du Fort. Celui-ci se doit de créer des craintes en expliquant de manière un peu vague et exagérée une épreuve, en rappelant les risques d'un manque de clés, d'indices ou de temps.  Il se doit aussi de donner des coups de pied aux fesses tout comme la co-animatrice / le co-animateur qui doit remotiver ses troupes quand il y a des moments de relâchement.

- Réintroduire une co-animatrice ou un co-animateur. Quand on regarde les émissions d'avant 2010, il y avait une vraie complicité entre le « Maitre du Fort » et la co-animatrice. Cette dualité apportait une vraie fraicheur et un naturel à l'émission qui ont totalement disparu.
Pas de cinématiques totalement vides de tout contexte, seulement des explications spontanées qui peuvent amener a de vrais moments d’échanges, du suspense voire même à des séquences naturellement drôles. 

Il est temps de mettre un terme à cette légèreté excessive et re-centrer un peu sur les enjeux sans toutefois tomber non plus dans une animation rigide ou austère comme ça pouvait parfois l'être dans les premières saisons. Il y a un juste milieu à trouver, et ça passe par le ton donné par les animateurs.

Le Père Fouras reste le Maitre ultime du jeu. On pourrait avoir quelques saynètes et échanges au cours de l’émission avec le Maître du Fort (pendant la course d’un point à un autre par exemple) sur l’évolution de l’équipe.


Concernant les incarnations :

Le maitre du Fort peut rester Olivier Minne. Il a l'expérience, il connaît le lieu et nous a prouvé par le passé qu'il pouvait être bien meilleur. Il faut juste que le format redevienne plus souple. Sinon, vous pourrez mettre n'importe qui, le résultat restera tout autant robotisé, haché et sans âme. Olivier reste le bras droit du Père Fouras et met en œuvre la stratégie du soir. Il explique lui-même les règles, taquine l’équipe et sait remettre un peu d’ordre quand la situation l’exige.

Concernant le nom de la co-animatrice ou du co-animateur, 2 noms me viennent particulièrement à l’esprit.


- Mon choix prioritaire se porte sur Anne-Gaëlle. Elle avait parfaitement rempli le rôle lors de la fin des années 2000 et son départ s’était fait un peu de manière injuste à cause du test de la « nouvelle formule de 2010 ». La complicité avec Olivier était juste excellente et elle savait bien guider les équipes. Elle devrait revenir en priorité si elle est toujours partante.


Comme dit plus haut, je ne suis pas totalement contre le fait que Willy puisse endosser le rôle également à condition qu'il se détache de son côté parfois trop lourd et déjanté ! Willy parlait lors d’une Interview qu’il aimerait animer aujourd’hui une émission comme Fort Boyard, et l’idée que son rôle puisse évoluer dans le sens d’une co-animation ne me paraît pas si tordue que cela. Plutôt que d’avoir encore des rôles qui tournent en rond depuis 10 ans, j’avoue que le voir dans cet exercice pourrait être intéressant.


Pourquoi je préférais limite que ce soit un personnage comme Willy plutôt qu'un animateur ou une animatrice totalement nouveau/nouvelle ?
- Willy Rovelli connaît plutôt bien l’émission aujourd’hui. Il serait je pense particulièrement à l'aise pour conseiller, orienter et expliquer.
- Il est comédien, et, par conséquent, capable d’improviser. L'improvisation est une chose assez importante et peut apporter un vrai plus dans l'animation. Je pense qu’il peut avoir une animation assez spontanée et peut apporter une certaine dynamique lors de l’aventure.

Il ne faut pas confondre ses jeux parfois totalement hors contexte (qui dépendent plus de la volonté de la prod) de sa personnalité ou son jeu d’acteur. Certaines séquences cette année étaient loin d’être mauvaises pour ma part comme les échanges avec les prisonniers qu'ils pouvaient avoir entre 2 épreuves (les fameux coups de fil où il indiquait des échecs de l'équipe par exemple).


PixLyroˇ

Passionné de jeux vidéo, multimédia, nouvelles technologies & Fort Boyard (surtout avant 2010 ^^')
Développeur & Streamer
Lyro
Lyro
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 30/08/2020

Messages : 69
Boyards : 93


azert, Yves Jonas et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023

Message  JujuFortBoyard Jeu 1 Sep 2022 - 6:21

Stroboyard a écrit:Qui pour le remplacer ? 

SURTOUT PAS WILLY !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je verrais bien Agathe Lecaron ou même Alexia Laroche-Joubert.
Si j'avais le choix entre les 3, sans hésiter, je prendrai Willy. 
Agathe Lecaron ne connait absolument pas l'émission et Alexia Laroche-Joubert connait tout les systèmes et ne serait pas trop naturelle. Je prendrai largement Willy  Very Happy
Après pour ce qui est de l'animation d'Olivier, c'est vrai qu'il y'a des reproches à faire. Cependant, la régie ou la scripte qi il y'en a une ( je ne me souviens plus ) est derrière tout ça. Ce n'est pas Olivier qui a eu la volonté de faire tout ça. Après au bout de 5/6 ans, cela devient mécanique et c'est dur de revenir en arrière.


Samson, tu es enfin là !
Le forum, il est là !
Et bien allons-y !
Clepsydre !


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2621
Boyards : 1443


Damien39, Iamianou et azert sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023

Message  Damien39 Jeu 1 Sep 2022 - 7:41

Lyro a écrit:L'animation est pour moi un point problématique depuis beaucoup trop de saisons. En 2023, il serait grand temps de revoir complètement ce point, quitte à faire un retour en arrière.

Je ne pense pas qu'aujourd'hui qu'Olivier soit le problème. Il nous a prouvé par le passé qu'il pouvait tenir l’émission donc je ne remettrais pas en cause ses compétences.

Le problème vient plutôt, à mon sens, du format. Depuis 2011, l’animation en solo est l’une des plus mauvaises idées qui ait été introduite. La co-animation apportait une vraie dynamique et je trouve assez ironique que l’animation en solo soit encore conservée à l’heure où la volonté est de « dynamiser » l’émission.


En caricaturant un peu (et encore), l’animation d’Olivier se résume à :

- Une intro quasi identique d’une saison à l’autre depuis 10ans (à une variante près).

- "Nous voici devant [Insérer un nom d'épreuve ici]... Qui va y aller ? Le Père Fouras a décidé que ce serait [insérer un nom de candidat ici]"

- "Vite Vite Vite !"

- "Passe Muraaaaaille !!! [Insérer une remarque sur le costume] - Nous allons à [Insérer un nom ici]"

(et j'en passe ^^)

Évidemment il est quelque part "normal" de retrouver un style d'animation et certaines phrases clés d'une émission à une autre ou d'une saison à une autre... Mais là, on est presque dans une récitation pure et dure d'un protocole à appliquer. Ces phrases sont limites sorties à l'identique plusieurs fois par émission  et aucun effort ne semble fait pour tenter de modifier cette redondance. C'est bien la preuve qu'il y a quand même un problème de renouvellement flagrant dans l'animation du jeu et de sa mécanique... depuis plus de 10 ans pour certaines séquences !


Les réactions sur les performances des candidats et autres moments de complicités ont été réduits au strict minimum (pour ne pas dire anéanties). Tout est fade et scripté au possible. Les cinématiques et rappels de règles à tout va ont complément vampirisé le rôle de la co-animatrice et même du Maitre du Fort. Limite une voix off pourrait animer seule l’émission. Il n’y a plus d’humanité au point même que l’animateur n’encourage même plus les candidats à se surpasser quand ils ont des peurs (ou beaucoup trop peu).


Pour moi, ce problème peut être résolu de plusieurs façons :


- Supprimer toutes les règles pré-enregistrées et une bonne partie des cinématiques. En plus d’être lourdes et répétitives, elles vampirisent le rôle même de l’animateur (quand elles ne font pas doublon). Pourquoi avoir un animateur si ce sont des magnétos qui jouent ce rôle ?

- Redonner ses lettres de noblesse au Maître du Fort. Celui-ci se doit de créer des craintes en expliquant de manière un peu vague et exagérée une épreuve, en rappelant les risques d'un manque de clés, d'indices ou de temps.  Il se doit aussi de donner des coups de pied aux fesses tout comme la co-animatrice / le co-animateur qui doit remotiver ses troupes quand il y a des moments de relâchement.

- Réintroduire une co-animatrice ou un co-animateur. Quand on regarde les émissions d'avant 2010, il y avait une vraie complicité entre le « Maitre du Fort » et la co-animatrice. Cette dualité apportait une vraie fraicheur et un naturel à l'émission qui ont totalement disparu.
Pas de cinématiques totalement vides de tout contexte, seulement des explications spontanées qui peuvent amener a de vrais moments d’échanges, du suspense voire même à des séquences naturellement drôles. 

Il est temps de mettre un terme à cette légèreté excessive et re-centrer un peu sur les enjeux sans toutefois tomber non plus dans une animation rigide ou austère comme ça pouvait parfois l'être dans les premières saisons. Il y a un juste milieu à trouver, et ça passe par le ton donné par les animateurs.

Le Père Fouras reste le Maitre ultime du jeu. On pourrait avoir quelques saynètes et échanges au cours de l’émission avec le Maître du Fort (pendant la course d’un point à un autre par exemple) sur l’évolution de l’équipe.


Concernant les incarnations :

Le maitre du Fort peut rester Olivier Minne. Il a l'expérience, il connaît le lieu et nous a prouvé par le passé qu'il pouvait être bien meilleur. Il faut juste que le format redevienne plus souple. Sinon, vous pourrez mettre n'importe qui, le résultat restera tout autant robotisé, haché et sans âme. Olivier reste le bras droit du Père Fouras et met en œuvre la stratégie du soir. Il explique lui-même les règles, taquine l’équipe et sait remettre un peu d’ordre quand la situation l’exige.

Concernant le nom de la co-animatrice ou du co-animateur, 2 noms me viennent particulièrement à l’esprit.


- Mon choix prioritaire se porte sur Anne-Gaëlle. Elle avait parfaitement rempli le rôle lors de la fin des années 2000 et son départ s’était fait un peu de manière injuste à cause du test de la « nouvelle formule de 2010 ». La complicité avec Olivier était juste excellente et elle savait bien guider les équipes. Elle devrait revenir en priorité si elle est toujours partante.


Comme dit plus haut, je ne suis pas totalement contre le fait que Willy puisse endosser le rôle également à condition qu'il se détache de son côté parfois trop lourd et déjanté ! Willy parlait lors d’une Interview qu’il aimerait animer aujourd’hui une émission comme Fort Boyard, et l’idée que son rôle puisse évoluer dans le sens d’une co-animation ne me paraît pas si tordue que cela. Plutôt que d’avoir encore des rôles qui tournent en rond depuis 10 ans, j’avoue que le voir dans cet exercice pourrait être intéressant.


Pourquoi je préférais limite que ce soit un personnage comme Willy plutôt qu'un animateur ou une animatrice totalement nouveau/nouvelle ?
- Willy Rovelli connaît plutôt bien l’émission aujourd’hui. Il serait je pense particulièrement à l'aise pour conseiller, orienter et expliquer.
- Il est comédien, et, par conséquent, capable d’improviser. L'improvisation est une chose assez importante et peut apporter un vrai plus dans l'animation. Je pense qu’il peut avoir une animation assez spontanée et peut apporter une certaine dynamique lors de l’aventure.

Il ne faut pas confondre ses jeux parfois totalement hors contexte (qui dépendent plus de la volonté de la prod) de sa personnalité ou son jeu d’acteur. Certaines séquences cette année étaient loin d’être mauvaises pour ma part comme les échanges avec les prisonniers qu'ils pouvaient avoir entre 2 épreuves (les fameux coups de fil où il indiquait des échecs de l'équipe par exemple).

Pour moi, le seul Maître du Fort aujourd'hui est le Père Fouras. Olivier ne l'est plus depuis 2011. Il a plutôt endossé le rôle qu'avait la co-animatrice avant je trouve.

Donc si on revient à une co-animation, il faut redonner le rôle de Maître du Fort à Olivier.

Niveau casting, j'avais toujours défendu l'idée de Cyril Féraud comme co-animateur. Quand on le voit dans La Carte aux Trésors, je pense que cela aurait été top ! Mais depuis il a fait Gossbo. Et là, je ne sais pas si on pourrait revenir en arrière en supprimant Gossbo et en prenant Cyril Féraud comme co-animateur.

Sinon pourquoi pas le retour de Cendrine Dominguez que j'adorais. Je pense aussi à l'acolyte d'Olivier dans Tout le monde a son mot à dire : Sidonie Bonnec. Elle serait très bien je pense.
Damien39
Damien39
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 02/09/2012

Messages : 781
Boyards : 499


Frédéric0 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023

Message  Yves Jonas Jeu 1 Sep 2022 - 10:00

Je rejoins l'avis de nombreux d'entre vous et quand je veux aborder ce sujet (ainsi que d'autres débats sur la saison prochaine), il y a ce commentaire de Xavier (un internaute présent sur le site de FanFortBoyard en 2020 et peut-être même avant et après ladite année) qui me revient toujours en tête : "A quoi ça sert de faire des propositions pour l'année prochaine puisque de toutes les façons, la production ne nous écoute pas ?" et par conséquent, je me dis que bah l'année prochaine, on aura encore les mêmes bêtises. Mais bon, comme on le dit souvent, "l'espoir fait vivre". J'aimerais voir un Olivier qui : varie ses phrases à chaque introduction ; explique en direct aux candidats les règles du jeu et de chaque jeu (et non cette voix-off) ; soit plus impliqué dans la pratique de chaque jeu (rappeler le temps restant de la clepsydre, encourager et conseiller le candidat qui effectue ledit jeu lorsqu'il est en difficulté) ; présente le jeu audiotel (c'est l'animateur qui est chargé de faire ce rôle de base non ! Ou bien le Père Fouras) ; cesse avec les "Passe-Murailllllle ?" ; s'amuse de manière spontanée ; explique clairement les indices associés au mot-code ; etc... rien que ces recommandations permettront de voir Olivier d'une autre façon (ah ! j'allais oublier : j'aimerais qu'en début de saison l'année prochaine qu'il retire devant les caméras et la première équipe son oreillette dictatrice en disant de manière humoristique et de façon DMX "vous savez quoi, je sais improviser et je l'ai prouvé dans le passé, donc mince j'en ai marre de me faire robotiser par cet objet (l'oreillette)". Il retire par la suite son oreillette (si possible la frappe au sol et les candidats applaudissent) et termine (toujours humoristiquement) en disant "maintenant c'est moi qui fait le show et non vous (M. Francis COTE, M. Guillaume Ramain et les autres de la régie) qui êtes arrivés ici bien après moi (2003 pour Olivier et 2011 pour l'équipe de prod actuelle))". C'est la dictature qui tue le rôle de l'animateur à Fort Boyard.

Yves Jonas
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/07/2021

Messages : 132
Boyards : 38


Passe75 et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2023

Message  Xenon Jeu 1 Sep 2022 - 20:03

Il faut qu'il arrête avec les "dépêchez-vous" toutes les émissions, j'en peux plus. Pire dans la dernière émission ils font perdre 5 minutes de chronos avec l'arrivée d'Alexia, elle arrive en courant (et heureuse !) et Olivier lui dit : "Dépêchez toi Alexia !"...

J'aimerais une explication plus détaillée des indices à la fin. Ça rime à quoi de simplement les énoncer avec le mot code accolé. Même si c'est évident pour tout le monde, il doit pour moi avoir une explication.
Xenon
Xenon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 11/08/2013

Messages : 314
Boyards : 1035


Thorin97 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum