Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023

+3
FanFB
diluiix@gmail.com
BOBEW
7 participants

Aller en bas

Les émissions de 2e partie de soirée doivent-elles être reconduites en 2023 ?

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023 Vote_g1056%Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023 Vote_d10 56% 
[ 35 ]
Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023 Vote_g1044%Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023 Vote_d10 44% 
[ 27 ]
 
Total des votes : 62
 
 
Sondage clos

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023 Empty Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023

Message  BOBEW Dim 28 Aoû 2022 - 8:18

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE pour Fort Boyard 2023

Thématiques de ce débat : reconduction des émissions de deuxième partie de soirée ? quantité ? nom ? quels contenus pour ces émissions spéciales ? conditions de tournages (nuit, sur le fort, présence de l'équipe du jour...) ? faut-il des invités spéciaux et si oui lesquels ? quels types de reportages ? des épreuves inédites ou bonus ? agencement du plateau de l'émission ? quel(s) animateur(s) pour ces émissions ? rediffusions d'anciennes émissions de Fort Boyard en 3e partie de soirée ?

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux DEUXIÈMES PARTIES DE SOIRÉE.


Joyeux anniversaire MOI ! Euh non ... A l'année prochaine pour les 35 ans !

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1856
Boyards : 3933


Revenir en haut Aller en bas

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023 Empty Une partie en perte de vitesse

Message  diluiix@gmail.com Dim 28 Aoû 2022 - 15:40

Pour répondre à cette thématique, il faut en revenir à la création du "Toujours plus fort" (que j'abrègerai TPF). En 2019, la production a décidé de créer une émission de seconde partie de soirée à l'occasion des 30 ans de l'émission, afin de faire revisionner des moments cultes de ces trois décennies de jeu. 

Or, pour la quatrième édition de TPF, on se rend bien compte que les extraits sont presque tout le temps les mêmes, et que les séquences quiz sont un peu redondantes. 

Pour moi, cette session de seconde partie de soirée est à supprimer en 2023 : elle pénalise déjà certaines équipes qui n'ont pas le droit de gagner 1500€ supplémentaires (petite inégalité au passage lors de l'équipe affrontant le Guerrier Mystère, qui n'a pas pu bénéficier de TPF contrairement à l'équipe affrontant la Guerrière Mystère, alors que les deux ont obtenu déjà un bonus), et en plus elle est, à mes yeux, vide d'intérêt (je ne la regarde qu'une fois par saison au maximum). 

Néanmoins, l'idée de mettre "le meilleur de la saison" à la fin de la dernière saison, comme ce fut le cas cette année, semble être une belle manière de conclure la page Fort Boyard de chaque édition, et donc, à mes yeux, c'est à refaire !
diluiix@gmail.com
diluiix@gmail.com
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 31/10/2018

Messages : 26
Boyards : 16


Thorin97, Rat Fou, JujuFortBoyard et Yves Jonas sont d'accord avec ce message

Kenzoche n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023

Message  FanFB Mar 30 Aoû 2022 - 10:00

Je pense qu'il faut les reconduire, mais mettre 1 seul quiz (la patate chaude étant meilleure quand même). On arrête le quiz de Willy qui dure un quart d'heure et les châtiments gratuits. On fait le reportage sur l'équipe, l'épreuve culte, la nouveauté et on arrête les cap ou pas cap les TIG etc. La boîte à souvenirs doit être mise en valeur par rapport à maintenant. Et garder le best-of à la fin de la saison, et pourquoi pas mettre à un moment à la place d'un TPF un best-of de toutes les saisons, où les personnages et les candidats et même des anciens personnages ou animateurs évoquent des moments cultes.


Le Fort et moi depuis 2015



Le forum et moi depuis 2021
FanFB
FanFB
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 02/08/2021

Messages : 332
Boyards : 788


Kenzoche et Sasa33 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023

Message  Yves Jonas Jeu 1 Sep 2022 - 16:49

Comme le dit diluiix@gmail.com, il faut diffuser les TPF à la manière de 2018. Si ça ne dépendait que de moi, je les aurais supprimé en 2020. Les afters n'ont rien à [MOT INTERDIT] dans les saisons non-anniversaires.

Yves Jonas
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 20/07/2021

Messages : 131
Boyards : 37


Thorin97 et Rat Fou sont d'accord avec ce message

Kenzoche et Medine ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023

Message  Thorin97 Jeu 1 Sep 2022 - 20:16

Pas d'after. C'était très bien en 2019 pour la saison anniversaire, mais pour les saisons classiques ça ne sert à rien. En plus au niveau des coulisses, il n'y a plus rien à découvrir au bout d'un moment, ça commence à être redondant.
Pourquoi pas en 2024 pour les 35 ans à la limite.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Passe75, Rat Fou, Lely 2006-2009, Etoile Girl et Xisnot sont d'accord avec ce message

Kenzoche n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023

Message  diluiix@gmail.com Dim 4 Sep 2022 - 19:13

Thorin97 a écrit:Pas d'after. C'était très bien en 2019 pour la saison anniversaire, mais pour les saisons classiques ça ne sert à rien. En plus au niveau des coulisses, il n'y a plus rien à découvrir au bout d'un moment, ça commence à être redondant.
Pourquoi pas en 2024 pour les 35 ans à la limite.

Je pense même que pour 2024 ce serait trop tôt : on reverrait les mêmes extraits ^^
diluiix@gmail.com
diluiix@gmail.com
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 31/10/2018

Messages : 26
Boyards : 16


Revenir en haut Aller en bas

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023

Message  FanFB Lun 5 Sep 2022 - 17:20

Oui, mais dans un sens, toutes les saisons sont des saisons anniversaires  Very Happy


Le Fort et moi depuis 2015



Le forum et moi depuis 2021
FanFB
FanFB
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 02/08/2021

Messages : 332
Boyards : 788


BOBEW et Yves Jonas ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023

Message  Pierrot Lun 5 Sep 2022 - 19:05

FanFB a écrit:Oui, mais dans un sens, toutes les saisons sont des saisons anniversaires  Very Happy

Nous fêtons nous-même notre anniversaire... chaque année sans faute.

Je pense que pour une saison anniversaire (soit tous les 10 ans), les afters devraient s'y concentrer davantage, notamment sur le Fort et son histoire (bon, il ne faut pas que ce soit soporifique ^^). Mais j'aimerais avoir des afters toutes les années, en soignant bien sûr leur contenu (choisir les candidats pour les épreuves bonus par un jeu est une bonne idée. La Patate chaude, comme l'a dit @FanFB, est satisfaisante).

Pour ce qui est des coulisses, je pense que la production peut dévoiler les coulisses en les distillant dans chaque after, de sorte que l'on n'ai pas d'impression de déjà vu (les coulisses dévoilés de nouvelles épreuves sont de ce fait une bonne chose, à condition que l'épreuve elle-même soit bonne). Après, c'est peut-être quelque chose de subtil, à voir comment sont exploitées ces découvertes de coulisses... (et je n'ai pas l'impression que l'on ai beaucoup parlé du Conseil, même s'il faut bien garder une part de mystère).
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023 Empty Re: Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2023

Message  Xavier Ven 28 Oct 2022 - 0:31

Bon, je vais me répéter comme à chaque fois et ce que je pense des afters depuis la saison 2020 : En dehors, d'une saison anniversaire ils n'ont tout simplement aucun intérêt à être présents !

- Déjà, j'ai l'impression que les reportages se suivent et se répètent d'une année à une autre, et que c'est plutôt un sorte de Willy Show et ou on se lâche un peu plus (l'épreuve en costume ou les quiz d'humiliation (surtout les décharges électriques) où des coéquipiers deviennent adversaires le temps d'une question, ça n'a d'ailleurs aucun sens Rolling Eyes. Et ajouter, à un Rovelli déchaîné, qui le rend encore plus déchainé et omniprésent qu'il ne l'est déjà. Et qui fait alourdir la durée de l'émission, beaucoup plus tard.

D'ailleurs en parlant de la logique, je trouve assez mal fait le bandeau qu'on trouve à la fin des émissions classiques qui comportent des afters, sans générique de fin, je trouve pas ça trop logique et assez mal fait.

Ne parlons pas non plus, des épreuves bonus jouées avec des clepsydres, alors qu'il n'y a aucun risque de prison, le comble c'est de jouer des épreuves à prisons comme la Banque et surtout le Museum qui ne respecte son principe orignal, c'est-à-dire qu'en cas de pied posé sur le sol, on est prisonnier. Je trouve que c'est un peu bizarre de lire des simples échec, alors que c'en n'étaient pas forcément un. Et ne parlons pas des trucages des clepsydres, qui ont dû arriver pleins de fois... En fait limite, les seuls points positifs que je vois avec les épreuves bonus, c'est que ça a permis de mettre des épreuves non vues dans l'émission principale comme la Fosse (2019-2020), Prison sous-marine (2021-2022) et Fakir (2022), et encore c'est pas normal qu'on arrive pas à diffuser une épreuve dans l'émission principale qui se retrouve refourguée dans un seul after, et c'était surtout illogique pour la dernière épreuve avec un risque de prison...

Bref, je pense que les émissions de 2ème partie de soirée, il faut les laisser pour les saisons anniversaires et en faire une grande comme ça c'est fait en 2004, 2009 et 2014, sans les candidats de l'équipe du soir évidemment, à fin d'éviter de parler des mêmes choses et de ne plus y avoir grand chose à raconter à force. Cependant, à force, je ne vois même pas ce qu'on pourrait raconter de neuf en 2024 avec une seule émission Laughing. D'ailleurs j'avais bien aimé la forme de 2004 avec les anciens animateurs sur le fort, on pourrait imaginer ça (même si depuis 2011, seuls Patrice Laffont et Anne-Gaëlle Riccio sont revenus sur le fort, parmi les anciens animateurs du fort), ou s'inspirer du modèle des toujours plus fort de 2018, que j'avais plutôt bien apprécié et je trouve dommage qu'on ait finalement peu repris des choses du modèle des afters qu'on a depuis 2019, principalement dû au format, alors que pourtant il y avait des bonnes idées, j'avais trouvé. Mais sinon, un after axé sur toutes les saisons (bon pas 2010 on va pas pousser non plus Razz), comme celui de 2014 (hein pas que les saisons post 2011), qui était plutôt pas mal, évidemment pour 2024 ou éventuellement 2029 (après est-ce important de fêter les 35 ans d'un programme, pas sûr ?).

Mais en tout cas, la formule qu'on a depuis 2019 est à oublier, parce que finalement c'est toujours la même chose, et les épreuves bonus (pas inédites, hein c'est pas des nouveautés ou des exclusivités) avec la réaction des candidats rend en fait la partie des afters monotones et peu d'émissions de secondes parties de soirées qu'on a depuis 2019 se sont démarquées je trouve.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1623
Boyards : 4010


JujuFortBoyard et Yves Jonas sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum