Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

OUI

NON

Voir les résultats
Ce sondage se termine dans 203 jour(s)

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 4 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Xisnot Jeu 3 Nov 2022 - 20:12

Mon idée d'épreuve est directement inspirée du mini-jeu de Mario Party : Dure dure voiture (https://www.youtube.com/watch?v=AY2A3ABkD2s)

Il s'agit simplement d'une course en draisine (le chariot mécanique qu'on voit sur les rails) contre Little et Lady Boo (ou Jaba et Lady Boo si Jaba revient) sur la terasse du Fort.
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 4 Draisine
Si les candidats arrivent en premier, la clé est pour eux. Sinon, la clé est perdue.

Xisnot
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 4 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  JujuFortBoyard Jeu 3 Nov 2022 - 20:16

Rat Fou a écrit:Je propose la création d‘une aventure basée sur l’apnée et la peur des crocodiles.

Elle s’inspire de cette performance de David Blaine : 

https://www.youtube.com/watch?v=VQGpw2X5l8Y

Le candidat est harnaché et suspendu au-dessus d’une boule de verre similaire.

Un crocodile nage dedans.

Sur la poitrine du candidat est fixé un boîtier avec un large bouton rouge. Une fois le chrono lancé, il appuie sur ce bouton quand il le souhaite. Cela a pour effet de le faire descendre en apnée dans la boule, avec le crocodile autour de lui. 

Il est alors stabilisé et doit retenir son souffle. Tant qu’il reste ainsi, l’indice commence à se rapprocher de l’équipe. Dès qu’il veut sortir (par manque d’air ou peur du reptile), il rappuie sur le bouton et est immédiatement remonté hors de l’eau et hors de portée du croco. L’indice arrête alors sa progression.

Le candidat peut répéter ce processus autant de fois que nécessaire dans la limite du chrono. À force de rester en apnée, l’indice est finalement accessible. Mais il ne faut aps passer trop de temps hors de l’eau…

Localisation : pourquoi pas dans la cour intérieure. Cela me semble compliqué à mettre en place en cellule. 

Je ne pense pas que ce jeu soit plus dangereux que Croco World ou que la performance de David Blaine. Si le crocodile a un geste agressif, on remonte instantanément le candidat qui, je le rappelle, est harnaché et suspendu par une machine. 

Edit : Voici la performance dans son intégralité : https://www.youtube.com/watch?v=ss1EKRb-yOE
Ce n'est pas un peu dangereux tout ça ?
L'idée est très bonne en revanche  Very Happy
Mais le fait que justement le crocodile soit agressif finirait tout de suite l'aventure.

Xisnot a écrit:Mon idée d'épreuve est directement inspirée du mini-jeu de Mario Party : Dure dure voiture (https://www.youtube.com/watch?v=AY2A3ABkD2s)

Il s'agit simplement d'une course en draisine (le chariot mécanique qu'on voit sur les rails) contre Little et Lady Boo (ou Jaba et Lady Boo si Jaba revient) sur la terasse du Fort.
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 4 Draisine
Si les candidats arrivent en premier, la clé est pour eux. Sinon, la clé est perdue.
J'aime beaucoup l'idée !!  Very Happy
Honnêtement, il y'a de bonnes idées a piocher dessus  Laughing
Après l'aspect course me rapelle de triste souvenirs, alors... a voir  Smile

" Il y'a un bon vieux fort qui ne demande qu'à ne pas être mystifié "

Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 637

Message  Rat Fou Jeu 3 Nov 2022 - 20:22

JujuFortBoyard a écrit:
Rat Fou a écrit:Je propose la création d‘une aventure basée sur l’apnée et la peur des crocodiles.

Elle s’inspire de cette performance de David Blaine : 

https://www.youtube.com/watch?v=VQGpw2X5l8Y

Le candidat est harnaché et suspendu au-dessus d’une boule de verre similaire.

Un crocodile nage dedans.

Sur la poitrine du candidat est fixé un boîtier avec un large bouton rouge. Une fois le chrono lancé, il appuie sur ce bouton quand il le souhaite. Cela a pour effet de le faire descendre en apnée dans la boule, avec le crocodile autour de lui. 

Il est alors stabilisé et doit retenir son souffle. Tant qu’il reste ainsi, l’indice commence à se rapprocher de l’équipe. Dès qu’il veut sortir (par manque d’air ou peur du reptile), il rappuie sur le bouton et est immédiatement remonté hors de l’eau et hors de portée du croco. L’indice arrête alors sa progression.

Le candidat peut répéter ce processus autant de fois que nécessaire dans la limite du chrono. À force de rester en apnée, l’indice est finalement accessible. Mais il ne faut aps passer trop de temps hors de l’eau…

Localisation : pourquoi pas dans la cour intérieure. Cela me semble compliqué à mettre en place en cellule. 

Je ne pense pas que ce jeu soit plus dangereux que Croco World ou que la performance de David Blaine. Si le crocodile a un geste agressif, on remonte instantanément le candidat qui, je le rappelle, est harnaché et suspendu par une machine. 

Edit : Voici la performance dans son intégralité : https://www.youtube.com/watch?v=ss1EKRb-yOE
Ce n'est pas un peu dangereux tout ça ?
L'idée est très bonne en revanche  :D
Mais le fait que justement le crocodile soit agressif finirait tout de suite l'aventure.

Après tout, on immerge bien les candidats dans un bassin exigu pour Croco World. Je ne vois pas en quoi ça serait plus dangereux avec un seul crocodile.

De surcroît, dans l'épreuve Enygma de Boyard Land, les candidats tombaient dans une piscine remplie de sauriens sans être vraiment protégés. Pour l'attraction des Pinces, ils pouvaient aussi aller chercher un nounours dans un enclos à crocodiles.

Donc je ne pense pas que ça soit si risqué que ça.

N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Boyards : 196

Xisnot est d'accord avec ce message

Message  Xisnot Jeu 3 Nov 2022 - 20:26

Tu veux parler de 2010 ?

(Parce que si le format Duel revient je pense que la course de draisines serait toute indiquée comme épreuve duel.)
Xisnot
Xisnot
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 85

Message  JujuFortBoyard Jeu 3 Nov 2022 - 20:29

Xisnot a écrit:
Tu veux parler de 2010 ?

(Parce que si le format Duel revient je pense que la course de draisines serait toute indiquée comme épreuve duel.)
Non je pense surtout a la course en armures  Laughing

JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Message  Xisnot Jeu 3 Nov 2022 - 20:40

JujuFortBoyard a écrit:Non je pense surtout a la course en armures  Laughing
Ha ha t'inquiète, juste une paire de draisines, des rails et les Boo. Pas d'obstacles en mousse ou de Passe-Muraille déguisé.
Xisnot
Xisnot
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Message  Pierrot Jeu 3 Nov 2022 - 21:56

Si j'ai bien compris le concept de la potentielle épreuve (ou aventure) avec le crocodile, je pense que ce serait sans doute une bonne idée (si Croco World venait à être supprimé). Le fait que le candidat reste "juste" immergé (je mets "juste" entre guillemets car c'est sans doute déjà énorme de faire cela pour certains ^^) sans rien faire d'autre le rendrait un peu oisif. Pourquoi ne pas lui faire faire quelque chose dans l'eau, dans la limite de la sécurité bien sûr, pour qu'il soit un peu plus actif ? Même si être immergé avec un crocodile peut déjà demander du courage au candidat ^^.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Boyards : 487

JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Message  Xisnot Jeu 17 Nov 2022 - 21:33

Voici une autre idée d'épreuve : Les Trois Trappes (Bon le nom est pas ouf, j'espère que vous avez d'autre suggestions Wink ).
Il s'agit, comme Haute Tension, d'une épreuve en duo mais génératrice de prisonniers pour un seul candidat.
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 4 Drawing-sketchpad-1
Voici le principe :
Deux candidats entre dans la cellule. L'un va dans la partie gauche de l'épreuve et l'autre dans la partie droite. La partie gauche est divisée en trois salles elle-mêmes divisées en deux parties (la partie du haut contenant l'épreuve et la partie du bas étant vide, les deux parties étant séparées par une trappe en bois), et la partie droite contient une échelle (que j'ai oublié de dessiner :!) qui permet d'accéder au sol où se trouvent trois réservoirs identiques à ceux de l'épreuve du Chasseur retenus par des supports de différentes couleurs, ainsi que trois cales.

Une fois que le candidat de la partie droite (que nous appellerons le candidat fort) a placé la 1ère cale sous le 1er réservoir, le candidat de la partie gauche (que nous appellerons le candidat sacrifié) doit actionner le levier vert, ce qui ouvre la porte de la première épreuve, retire les supports verts et ouvre le premier robinet en même temps.

À l'intérieur de la première salle, il doit résoudre un jeu de logique (carré diabolique, taquin...). Si le candidat fort lâche le réservoir, cela entraîne l'ouverture de la trappe et le candidat sacrifié se retrouve prisonnier, celui-ci ne pouvant pas remonter la salle.

Une fois le carré diabolique ou le taquin réussi, la trappe se verrouille (elle ne peut plus tomber) et le levier violet est actionnable.
Le candidat fort doit alors placer les cales sous le deuxième réservoir, tandis que le candidat sacrifié actionne le levier violet, ce qui ouvre la porte de la deuxième épreuve, retire les supports violets et ouvre le deuxième robinet.

Le jeu de la deuxième épreuve est un jeu d'adresse (Fil à plomb...). Une fois ce jeu réussi, la trappe se verrouille et l'on passe à la troisième épreuve grâce au levier orange : un jeu de courage (Loto...) suivant les mêmes règles, au terme de laquelle se trouve la clé. Il doit ensuite s'en servir pour ouvrir la porte à sa droite et ainsi rejoindre le candidat fort et sortir.

Inutile de préciser que le débit d'eau s'écoulant du robinet augmente en fonction de l'épreuve ! (Faible pour logique, Moyen pour adresse et Fort pour courage).

Qu'en pensez-vous ?
Xisnot
Xisnot
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Message  JujuFortBoyard Ven 18 Nov 2022 - 7:44

Les idées sont bonnes en effet, je pense qu'on pourrait avoir comme titre Trappe'vitesse
Trois salles à explorer
Pour continuer à avancer
Mais votre coéquipier, ne faites pas trop patienter
Ou vous serez prisonnier

JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Message  Xisnot Ven 18 Nov 2022 - 12:05

Cool ta description d'épreuve ! Faudra que je rajoute ça aussi pour mon Fort Boyard Idéal...
(Par contre j'aime pas trop le nom "Trappe'vitesse". Je trouve que c'est trop pragmatique et que l'apostrophe est censé être ici pour signaler un mot-valise comme Bingo'ssbo, ce qui n'est pas le cas ici.)
Xisnot
Xisnot
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4