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Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

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Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

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Message  Pierrot Dim 18 Sep 2022 - 15:39

Cette histoire que la production devrait  forcément nous lire ou pas est assez contradictoire, paradoxale.

Bien sûr, d'un côté, rien ne les force à lire le Forum car ce dernier n'est pas inclus dans la loi, qui elle est obligatoire pour eux comme l'a noté @Rat Fou.
D'un autre côté, si la production a convenu qu'elle allait (ou plus exactement pourrait) nous lire, ce ne serait en effet pas logique qu'elle ne tienne pas du tout compte du Forum (j'insiste sur le "pas du tout") alors qu'elle peut justement le faire.

Ces deux éléments ne sont pas très cohérents, mais la production est dans son droit.

Pierrot
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Message  Xavier Ven 14 Oct 2022 - 1:58

Alors je reviens après une longue absence, même si je n'ai pas regardé en entier la saison 2022, pour que de non disponibilité géographique, mais aussi par lassitude, déjà la saison 2021 je la regardais en dent de scie, mais malgré des grandes améliorations notables, j'ai dû et pu regarder 3 ou 4 épisodes en entier, au grand maximum. Malgré tout, pour que l'émission parte définitivement sur le bon rail, il faut quand même penser à se séparer de jeux qui ne participent pas à l'ambiance du jeu d'aventure, ainsi que les jeux qui ont duré trop longtemps aussi. Avoir dans l'idée un nombre similaire de jeux supprimés en cellule à 2022 (à savoir 7), serait pas mal, car il reste mine de rien beaucoup d'épreuves qui auraient dû partir depuis bien longtemps, en fait j'ai l'impression que beaucoup de concepts qui sont ''ok'' pour Fort Boyard, mais seulement pour quelques saisons en fait durent ont déjà fait la saison de trop depuis quelques années... 

J'ai mis dans couleurs dans mes suppressions celles marquées en rouge sont les priorités  et les orange, sont des suppressions qui peuvent être envisageables pour moi en 2023, mais si ils ne trouvent pas de nouveauté convaincante à ajouter, autant garder l'épreuve une saison de plus, plutôt que de produire quelque chose de bâclé (d'ailleurs, j'ai l'impression de ressentir ça depuis 2013, dans la plupart des nouveautés, sans que ça ne choque la production). Les épreuves, sont classées par catégories et par longévité. Commençons donc par les épreuves à clepsydre.


- Casino : Pour moi, l'épreuve a fait son temps, même si par moment elle nous a amené des fous rires, avec des candidats qui ne réussissaient pas à se défaire du fauteuil, et surtout elle a eu trois obstacles différents, et à choisir je préférais la version pont en bois vu entre 2014 et 2017, on a bien que depuis 2018 avec l'arrivée des disques, nombreux sont les candidats qui ont réussis à passer à travers de ses obstacles qui ne sont pas pratiques à franchir, autant à choisir j'aurais supprimé l'épreuve dès 2018, ou au mieux garder la version pont en bois à traverser quelques années de plus.

- Laverie : Même chose que le casino pour sa longévité, mais je trouve qu'en fait c'est pire que l'épreuve précédente, car elle est tout simplement très statique et peu intéressante, malgré que l'idée de la mousse est bien trouvée. Franchement voir des gens courir dans un tambour, ça peut être un bon concept, mais il ne faut pas le faire durer 10 ans. À ce propos, je n'ai pas compris ce que ça apporte de l'avoir rendue automatique dès 2019, à part en fait empirer son cas, faire augmenter les chutes gratuites et lui ajouter une sur diffusion en plus, alors que l'épreuve n'était pas jeune ça ne va pas, à choisir j'aurais préféré qu'elle figure dans les suppressions 2019, car là ça donne l'impression qu'on lui a trouvé un truc . De plus, je ne comprends pas la logique de la faire jouer à deux, alors qu'on a bien vu en 2020 qu'elle pouvait être réalisée en solo, à part handicaper les candidats je vois pas ce que ça apporte. Il est grand temps de faire partir cette épreuve, qui commence à tourner au rond et qui aurait dû partir

- Araignée : Bon, je l'ai mise en orange, car si on avait eu uniquement la version 2017, je l'aurais mise en rouge direct, cette version est lassante et nombre de candidats ont réussi à hacker l'épreuve pour la remporter, ou au contraire le 3/4 du temps les candidats visent à côté de la minuscule cible, déjà si la cible pour les balles était plus grande, ça passerait mieux, où les candidats n'arrivent pas à en décoller une seule et les candidats s'amusent à rire comme des baleines et n'aident pas du tout l'équipe. Pourtant, l'épreuve a ses débuts avait un potentiel intéressant avec la matière collante notamment, on la bien vu avec Luce en 2015. Honnêtement je trouvais la version 2015-2016 de cette épreuve plutôt bonne et intéressante et le port de la combinaison était plutôt justifié. Disons que la version qu'on a depuis 2017, au début (jusqu'en 2018, en fait cette version aurait pu durer 2 saisons, ça aurait été bien), je la trouvais plutôt intéressante, mais j'ai compris qu'en regardant les apparitions de l'épreuve en 2019, qu'en fait cette version était bien naze et statique. D'ailleurs dans la deuxième version, elle est où l'araignée métallique ? Donc pour cette épreuve deux choix s'imposent : soit on la supprime complètement ou alors on revient à une version similaire à ce qui a été vu en 2015 et 2016.

- Rodéo dino : Alors cette épreuve qui fait partie de pire cru à clepsydre de l'histoire de l'émission, je ne comprends toujours pas pourquoi elle est conservée et autant diffusée après tant d'année, alors que cette épreuve est juste un vulgaire taureau mécanique qu'on peut voir dans n'importe quel attraction de fête foraine, même si manier et rester debout sur cet engin n'est pas une mince affaire pour l'avoir testé une fois, ce n'est malheureusement pas une épreuve très télégénique à cause du fait que ça tourne dans tout les sens. La version 2018, c'est-à-dire la version os est un poil meilleure que la version 2017 avec les ballons. Mais ça ne rend pas pour autant une épreuve de grande qualité. Le concept de taureau mécanique aurait dû tenir au grand maximum 3 saisons, pas plus.

- Fakir : Alors, cette épreuve ça reste un mystère, ayant pu regarder la version 2022 sans Magik, je me demande en fait ce qu'elle fait là. Autant, oui l'épreuve est plus agréable à suivre sans personnage, mais excusez-moi, mais je n'ai pas compris son unique apparition en 2022, en plus dans after, mais avec la grille, la faisant d'une épreuve à prisonnier alors que dans les afters, il n'y a pas de prisons. En fait, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir une grille, alors que les menottes suffisent. En dehors de ceci, l'épreuve manque cruellement d'intérêt que ce soit avec ou sans personnage, autant le fait de marcher sur des clous et du verre pillé peut être intéressant mais c'est pas un concept fait pour durer des années. Bon si l'épreuve est conservée l'année prochaine, si possible sans la grille, il faut la diffuser dans l'émission principale, c'est même logique.

Voilà pour moi, les épreuves à clepsydres présentes et jouées en 2022 en France, qui doivent partir en priorité.

Maintenant passons aux aventures, avec deux aventures intérieures qui me dérangent un peu depuis l'arrivée depuis des clepsydres rouges, dont en fait je ne comprends ni leur présence ou au mieux leur adaptation.

- Tête chercheuse : Même si c'est un grand classique du fort, il faut le reconnaître, je n'ai pas trouvé cette aventure, intéressante à regarder depuis ses débuts. La version bizutage gratuite visible depuis 2019, me l'a fait encore plus dégouter et me conforte dans l'idée que cette aventure a fait son temps a été bien salie par la production à cause des bizutage gratuits que les candidats subissent notamment avec les pigeons qui est absolument pas drôle. La version atout de 2022, n'apporte rien du tout à ce jeu. Et je trouve de plus, la version qu'on a depuis 2003 beaucoup moins intéressante, avec les chiffres à additionner qui à un risque important d'erreur, disons qu'un candidat pourrait perdre à cause de son équipe pour une simple faute de calcul, je trouve ça bof. Je préférais la version avec les mots à barrer de 1996 à 2001 qui était plus simple. Autant si on la garde, et si on garde les clepsydres rouges, on peut si possible lui trouver une version à clepsydre. On enlève les pigeons et tout animaux susceptibles de bizuter les candidats.

- Train Fantôme : En fait c'est un peu pareil que la version bizutage de l'aventure précédente, mais en fait ce jeu est pire. Il est absolument statique et il ne se passe rien, son seul intérêt est d'utiliser les scorpions, chose que peut faire la maison de poupées d'ailleurs. Je trouve que c'est typiquement le jeu qui a duré beaucoup trop longtemps pour qu'on en ait un bon souvenir, ou plutôt un souvenir de dégout à cause de sa grande diffusion. De plus depuis l'arrivée de l'épreuve, sa porte a complètement masqué la porte de sa cellule voisine (la caserne), ce qui est assez disgracieux. En plus la chute des scorpions c'est limite pour leur bien-être. Il faut cependant que les scorpions soit une partie du code dans la maison de poupées, en leur trouvant une place pour ouvrir le coffre.

Et la dernière catégorie et pas des moindres, celles avec personnages, même si elle est moins pire que ces dernières années, il reste quand même des verrues qui gâchent le plus de regarder l'émission correctement.

- Spa : En plus de ne pas respecter le bien être animal, cette épreuve est grandement inspirée du plateau 215, une épreuve qui déjà faisait tache dans l'émission, mais ils ont réussi à faire une version encore pire ! C'est affligeant, il n'existe pas d'autres mots. Même si depuis l'année dernière, l'épreuve est moins diffusée on sent tout de même qu'elle a trop été usée, surtout le concept ''Père Fouras Show'' qui a duré une fois n'est pas coutume trop longtemps pour être appréciable. La version charade était intéressante, mais sans plus...

- Willymaton : Alors ce jeu part d'une bonne idée sur le papier, fallait y penser, mais passé ce point et mis en pratique en fait, ça rend quelque chose de bancal, qui peut être potentiellement truqué, d'ailleurs il n'y a eu aucun échec depuis l'année dernière, c'est quand même curieux. Et si ça peut éviter d'avoir une épreuve avec Rovelli de plus, une suffit amplement. Même si je suis pour que Willy gère les prisons, ça évite d'avoir une aventure sacrifiée d'office par le restaurant ou alors le jouer dans la quête des clés en fait. Hein, soyons honnête je n'y crois pas une seconde au départ du Chef Willy, même si j'aimerais bien.  Aussi on a peu vu le Willymaton d'ailleurs cette année, prouve que l'épreuve n'est pas le jeu du siècle et ne durera pas longtemps. Même si il reste moins pire que le dégradant Willymix.

- Débarras : Bon je ne vais pas m'attarder sur cette épreuve, même si l'épreuve avait une décoration plutôt jolie, rien ne va que ce soit dans son concept, dans son personnage, dans son humiliation. Ce n'est pas une épreuve, que je m'attends à regarder quand je regarde Fort Boyard.

Voilà, avec toutes les épreuves qui sont notées en rouges, c'est-à-dire (Laverie, Rodéo-dino, Train Fantôme, Spa, Willymaton, Débarras), ça nous amènerait déjà à six urgences qu'il est grand temps de retirer et qui ont des concepts qui ont duré trop longtemps. Et on peut ajouter un ou deux jeux de ma liste et les remplacer si possible par des épreuves à clepsydre (de préférence bleue, pour augmenter leur nombre qui est en sous effectif), serait mieux. D'ailleurs si on peut remployer la cellule 215 A pour le restaurant de Willy (dans le cas si il reste, et qu'il ne gère plus les prisons), pour mettre un jeu avec plus de place en cellule 118. La cellule 101 (inutilisée depuis le Covid, autant en 2020 et 2021, je pouvais comprendre que la cellule ne servait pas, mais j'ai pas compris son utilité en 2022) et la cellule 205 (inutilisée depuis 2018, à cause du stockage des duels de la cage ou maintenant du jugement de Rouge, d'ailleurs je trouve utiliser 4 cellules pour le même but, récupérer les clés manquantes, c'est beaucoup trop il y en a une de trop, et c'est justement la cellule 205, si on pouvait liquider cette cellule pour au moins diffuser le précipice extérieur en changeant la porte ce serait pas de refus.

D'un autre côté, on pourrait envisager, mais peut-être pas tout de suite, le départ d'autres épreuves comme la Bibliothèque abandonnée, la Prison sous-marine ou éventuellement même si j'aime plutôt bien l'épreuve la Ketchuperie (en fait si cette épreuve dure longtemps, ça ne me dérangerait pas), le Garage, l'Hôtel et le Croco world, même si hélas avec le départ des tigres, je doute que les crocodiles fassent long feu sur le fort... Qui ont des concepts qui vont finir pas s'user ou qui ont des éléments qui rendent l'épreuve trop facile ou difficile, mais disons il faudrait attendre 2024 ou 2025 pour voir ces épreuves disparaissent, pour moi les épreuves mentionnées plus haut doivent partir de tout urgence, en 2023 donc.

En ce qui concerne l'extérieur, après le retour du Funambule, un peu raté en 2022, à cause de sa musique hors-sujet, sérieusement la musique de la Banque ? Et le fait de l'avoir joué en quête des clés avec un code. Il faut remployer le retour d'anciennes aventures extérieures disparues en France comme le Cablocypède, la Tyrolienne si possible avec le bateau, Vertige et dépendance, Équilibre à deux, Balanciers, la Cerce qui a mystérieusement disparue cette année, sans explication et pleins d'autres jeux qu'on n'a pas revu depuis longtemps en France. Et de l'autre se séparer de Vélo,  la Cabine vertigineuse qui ont peu d'intérêt à être diffusé et à regarder. Aussi peut-être modifier le principe de Surf (peut-être en mettant le boîtier en haut et non en bas).

Après et ça vaut aussi pour les épreuves, il faut quand même de temps en temps créer de nouveaux concepts tout en restant de le boyardesque, d'ailleurs il y a plein de nouveaux jeux qui sont dans cette catégorie.

Sinon je voulais revenir sur d'autres épreuves qu'il faut garder pour quelques années encore (ne pas les faire partir dans l'immédiat mais dans 5, 10 ans)

- Jeux en citernes : Avec l'arrivée du Métro, je suis pour le fait que les jeux en citernes soient jouées avec une clepsydre bleue, donc pour une clé, je trouve qu'ils ont tout a fait leur place. Je trouve en fait la phobie peur de l'eau ''léger''. Et ça permet d'ajouter au compteur des jeux à clepsydres bleues au compteur, on ne va pas dire non. Surtout dans l'éventualité où les clepsydres rouges disparaissent un jour, je trouve que les jeux en citernes (d'ailleurs dans tout les lieux fermés) doivent rester avec une clepsydre animaux ou non. D'ailleurs cette règle n'a jamais été respectée, les Jarres ont toujours eu une clepsydre bleue alors qu'elle pouvait susciter la peur.

- Museum : Il faudrait mettre des tableaux plus en accord avec le fort, et changer le parcours en enlevant le lustre, mais en aucun cas, l'épreuve ne doit quitter le fort, c'est tellement l'épreuve signature du jeu. Par contre, les lasers sont à bannir, à part compliquer l'épreuve alors qu'elle l'est déjà, ils ne servent à rien.

- Banque : Peut-être trouver un moyen pour que le candidat puisse voir ce qu'il fait avec le barillet en le manipulant. Et si on venait à rechanger de version, il faut que la cellule soit propre et qu'il n'y ait pas de traces des anciens passages. Contrairement à 2019, où ça faisait assez disgracieux.

- Monde à l'envers : Personnellement il faudrait que la caméra soit à l'endroit dans la deuxième pièce, ça serait plus agréable à regarder et personnellement je suis pour que dans cette épreuve, qu'on joue avec des oeufs cassables. Y mettre des faux, rendrait l'épreuve a une simple épreuve de cache-cache sans intérêt, en fait je trouve c'est ce qui fait son charme à cette épreuve de cache-cache, où avoir le l'objet en question ne suffit pas, il faut aussi en effet faire attention de ne pas les casser. En fait faudrait faire des modifs au niveau du tunnel et mettre un tuyau de taille moyenne suffit je pense, d'ailleurs Nicole Ferroni avait remporté l'épreuve l'année dernière, alors que le tuyau était long. Y mettre des oeufs non cassables, ferait perdre à mon sens son intérêt, comme l'était l'épreuve des baguettes entre 2004 et 2010, qui avait à la place des vases cassables, des conserves laides et incassables.

- Haute Tension : En fait, même si l'idée du guide est intéressante, je trouve que c'est mal exploité. Il faudrait prouver que les lunettes permettent d'activer les lasers et que le candidat qui porte les lunettes ne voit pas les lasers. Ou sinon, la jouer comme Alerte Rouge et Topkapi avec un seul candidat.

- Fosse : Faire revenir la version 2018-2020, qui était plutôt intéressante et surtout éviter de la jouer dans le noir et avec l'indice à récupérer directement. Autre chose, mettre la clepsydre sur le mur et non sur un horrible support.

- Roi du Silence : Peut-être mettre vraiment des hauts parleurs qui prouvent que le jeu, n'est pas au bon vouloir de la production. L'épreuve reste cependant intéressante et originale par rapport aux autres épreuves présentes.

- Temple Maudit : Retirer les cordes, la difficulté de l'épreuve en 2019 était plus équilibrée que sans.

- Hôtel : Personnellement je serais plus favorable à la version bouteille qu'on a vu dans l'émission 1 de 2022, que je trouve plus intéressante et moins facile que la version avec les valises.

- Chasseur : Probablement, la meilleure nouveauté de 2022, même si je trouve son adaptation 2022 étrange. Je pense, qu'il faudrait que l'épreuve  soit pour une clé et tout les jeux sont des défis sans clepsydre, en fait l'apparition d'Excalibur me paru étrange dans son contexte ou alors elle est jouée pour un enjeu supplémentaire, tel que les boyards, mais il faut dans ce cas-là la rendre récurrente.


Et pour finir, même si je suis favorable à une saison de plus au Jugement Blanche/Rouge, si on venait à abandonner l'idée du jugement, et qui si on supprime la cage, on pourrait envisager d'adapter le jugement en épreuve à clepsydre où les balles sont infinies, mais il faut quand même réussir le défi pour remporter la clé... Après supprimer tout court le jugement, serait une possibilité, même si j'y crois pas trop...

D'ailleurs pour conclure, il faut que les musiques soient biens construites et correctement montées, de ce que j'ai vu en 2022 c'était pas ça et c'était même pire, et on a revu le disque rayé dans la Caserne. J'espère vraiment que 2023 remettra définitivement l'émission sur de bons rails...
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Message  JujuFortBoyard Ven 14 Oct 2022 - 9:05

Je vais donner mon avis ( un peu tardif ) sur un des plus gros débats, celui des épreuves et des aventures
Je vais plutôt m'attaquer aux épreuves, je verrais plus tard pour les aventures.
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I.Avis sur les épreuves de 2022


A garder :


  • Cellule Infernale, je suis plutôt gentil, il faut enlever cet "aire de jeu" et surtout lui donner une diffusion correcte. Mais l'idée étant très bonne, je dis oui.
  • Chasseur, c'est une excellente épreuve, c'est à garder mais comme d'autres l'ont remarqué, pourquoi pas en partie intermédiaire ou durant la quête des clés dans le style bohémienne pour gagner des boyards.
  • Chemin des sphères, pas mal du tout !
  • Haute-Tension, c'est très bien, quelques modifications à faire mais c'est pas trop mal.
  • Métro c'est pas mal, mais comme certains l'ont dit, il faudrait enlever les rats et je pense ajouter un panneau du style irronique à la fin : Clé oubliée file sous le nez
  • Muséum, je dis oui, OUI, OUIIIIIII
  • La Vigie, je dis un grand oui, je suis plutôt adepte de la musique de 2004, mais cette épreuve doit être récurrente.
  • Précipice extérieur, maintenant qu'elle est là, elle doit devenir une épreuve.



Pas mal :


  • Banque, j'aime bien mais il faudra changer de parcours ou refaire TOUTE la cellule pour ne pas que les candidats aillent tout de suite à droite.
  • Lutte, j'adore cette éprueve mais le gros soucis a été la surdiffusion, quel dommage...
  • Hôtel, moui c'est pas mal, sans plus.
  • Monde à l'Envers, c'est pas mal du tout, mais en effet il faudrait en changer le principe.
  • Temple Maudit, je dis oui, mais attention, l'épreuve devient trop facile.



Attention DANGER ou à ENLEVER :


  • Casino, je ne vais pas faire mon critique, mais cette épreuve se répète et se répète, j'en ai marre.
  • Deux Cages, à enlever
  • Fakir, déjà première question, QUI ? QUELLE EPREUVE ? Une fois dans l'after, c'est une cellule gaspillée pour rien.
  • Garage, il faut faciliter le jeu mais l'idée est bonne.
  • Hélices, on n'a vu qu'une seule fois cette épreuve qui est plus une aventure pour moi...
  • Looping, c'est bien mais c'est une AVENTURE
  • Roi du Silence, moui bof, c'est long, c'est plat, c'est à enlever dans les années qui suivent. on peut faire mieux c'est sûr !



Le Triangle des Bemudes Le carré des Bernuls


  • Araignée, virez moi ça, virez moi ça. On en a marre. Et d'ailleurs, ou y'a t-il une arraignée dans la cellule, vous en voyez une vous ? Il faut remplacer cette cellule et vite !!!
  • Laverie Automatique,  STOP aussi, c'est long et c'est juste fait pour rigoler à chaque fois !
  • Rodéo-Dino, l'idée est bonne mais le pouvoir de la prod sur la triche est trop forte, elle peut faire tourner le dino à chaque fois comme elle le souhaite. De plus, le truc gonflable n'est pas esthétique !!
  • DEBARRAS, retirez moi Goss'bo et VIIIIIIIITTTTEEEEEEE

==============================================
II. Modifications


Cellule Infernale : Le principe est bon mais il faudrait faire des fourches plus réalistes et enlever les boules, carmalgré le coloris et le concept excellent, on a en effet cet aspect Mcdo plus que Infernal. Dommage pour les grillages, il faudrait potentiellement ajouter un peu de décor derrière. On dirait que la cellule est à moitié terminée.


Haute-Tension :
C'est très bien mais mais je trouve l'épreuve très juste en temps ou trop difficile. Mais que du chi-chi, c'est une des meilleures nouveautés de 2022


Métro :
Le principe est bon et les obstacles aussi, il faut enlever les rats de ce petit espace et qui n'ont rien à faire dans une épreuve "aquatique". Personnellement, c'est une des rares épreuves qui pourrait tout aussi bien correspondre à une épreuve qu'à une aventure. Si c'est une aventure, pourquoi pas rajouter des serpents d'eau comme on en a vu dans la Cabine Aquatique.


Banque :
Là on a un léger problème comme il a été pointé par de nombreux membres déjà, malgré les efforts des constructeurs et de la prod pour changer chaque année la cellule, les candidats comprennent qu'il faut aller à droite, de un par les précédentes années et de deux par le plan qu'Olivier montre et qui montre que pour aller à la salle des petits coffres, il faut aller à droite. En 2023, plus de plan et un réagencement total 

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Screen69
Le candidat rentre à l'accueil et voit calirement que la porte amenant au petit coffre est fermé et qu'il faut taper un code à 4 chiffres sur l'ordinateur pour l'ouvrir. Le candidat soit trouver un code caché sous une plante verte pour le taper sur l'ordinateur et ouvrir la porte. Ensuite le candidat rentre dans la salle des petits coffres ( une grille se ferme sur la porte d'entrée, la candidat doit avoir la clé...) il y'a un ensemble de petits coffres qui forme une porte que le candidat doit trouver pour passer au couloir laser. Il n'a le droit qu'à 3 touchers sinon le grand coffre est bloqué " définitivement et le candidat est prisonnier ( puique que la clé est dans la grand coffre ). Si il y arrive, il actionne un levier qui désactive les lasers et ouvre le grand coffre. Il prend la clé et n'a qu'a ressortir.

Monde à l'Envers :
J'ai lu de très bonnes idées comme un jeu de différences. j'avais aussi une idée de faire comme l'Asile. En entrant, le candidat actionne un bouton qui permettra de faire avancer la clé dans un tube, il doit alors se diriger de l'autre côté et en trouver un autre ( de bouton ), cela libère un bouton à l'entrée. Le candidat doit faire ça ainsi de suite pour libérer la clé.

Garage :
J'ai vu de très bonnes idées de membre mais je propose tout simplement de raccourcir le tube ce qui fait qu'à 1 géricane rempli à ras bord la clé est libéré. Il faut aussi agrandir la clepsydre, c'est trop court.

Roi du Silence :
Le jeu de base est long et pesant même si ca part d'une bonne idée. je propose un parcours qu'une personne doit réaliser pour atteindre la clé à son bout et ressortir. marcher sur du papier bulle ou éviter des pétards par exemple. Si il dépasse la limite de bruit autorisé, il est fait prisonnier.
==========================================================================
III. Nouvelles épreuves

D'abord, je félicite @Stroboyard qui nous a fourni de magnifiques épreuves et aux autres aussi. J'ai également réfléchi et j'ai trouvé quelques épreuves qui pourrait être sympathique.

1. Salle de classe


A 4 ou 5 reprises dans la saison, le candidat se retrouve face à un prof fou ( qui ne PARLE PAS ) et qui lui propose différentes épreuves basée sur le français ( mot de passe ), les maths ( calcul à la suite ), la mémoire ( Awalée par exemple ), la réflexion ( Bonneteau ) et l'EPS ( Bras de fer face à un boo ). Mais le prof étant très fou, le candidat doit réussir son cours pour avoir la clé et être libre, sinon il est prisonnier.
Thème : Salle de Classe
Clepsydre : Selon les jeux proposés


Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Screen70


2. Pousse-Boulet


Je sais que ça fait beaucoup d'épreuves à prisonniers, mais en voilà une autre. Une épreuve d'adresse, le candidat à un long tube ou tout en bas se trouve un boulet. Derrière une grille, le candidat devra utiliser deux baguettes pour faire monter le boulet tout en haut du tube et le faire tomber dans une rigole et libérer la clé. La difficulté, c'est que sil le candidat lâche le boulet et n'est pas très vif, le boulet revient tout en bas.


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3. Forteresse
Du parcours, du parcours, du parcours. A l'entrée le candidat doit lever une herse ( comme en 1999 ) pour rentrer. Il doit alors monter sur un mur et éviter les dalles qui en sortent ( =Temple Maudit ), il doit ensuite prendre l'épée ( ne coupe pas et pèse 15 kg ) et marcher sur une poutre et sur quelques obstacles pour l'amener à la Table Ronde et la poser au centre de la Table et libérer la clé. Si il tombe, il doit recommencer avec l'épée.


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4. Vu d'en haut
Pour ceux qui aurait vu la dernière saison de Pékin Express et qui aurait toutefois vu le match de foot mais avec les casques de Rélaité Virtuel ou en voyait depuis le haut de la salle, c'est la même chose. Le candidat enfilera un casque de ce type et entre dans la cellule, il devra récupérer la clé mais devra se fier uniquement à la vue du haut de la cellule, ce qui complique les choses. Il s'agira d'une salle avec des obstacles. Le plan que je vous montre et donc en vue du ciel et sera par définition la vue que le candidat aura.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 3 Screen73
===================================
Voilà voilà, j'éspère que cela vous plaît  Very Happy


Dernière édition par JujuFortBoyard le Sam 15 Oct 2022 - 9:29, édité 1 fois


Pensée sincère à Patrice Laffont, premier animateur du fort à l'originalité et à l'animation devenues mythiques
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Message  Liarou Ven 14 Oct 2022 - 12:26

Et pour le rodéo dino avec sa cote de popularité à 4% ? Very Happy


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Message  JujuFortBoyard Sam 15 Oct 2022 - 8:36

Liarou a écrit:Et pour le rodéo dino avec sa cote de popularité à 4% ? Very Happy
Je l'ai mis, il fait parti du carré des bernuls


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Message  Liarou Sam 15 Oct 2022 - 15:51

JujuFortBoyard a écrit:
Liarou a écrit:Et pour le rodéo dino avec sa cote de popularité à 4% ? Very Happy
Je l'ai mis, il fait parti du carré des bernuls
Ah oui désolé pourtant j'avais vérifié qu'il y était pas mais j'avais pas vu. Very Happy


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Message  Invité Sam 15 Oct 2022 - 18:28

Allez, un p’tit tour est je m’en vais Very Happy (Ça fait longtemps)

Je vous propose une épreuve que j’ai en tête durant mon absence : Les Tuyaux

Le candidat sera face à un imposant réseaux de tuyaux où se trouve, dans un pot de confiture, notre précieux sesame. Le but est très simple, le candidat devra utiliser ses doigts pour pousser le pote dans les tuyaux pour atteindre la cle … sans compter que ce dernier est labyrinthique et comporte quelques pièges (passages en hauteur, impasses, plaques à ôter pour déboucher le passage, pour en citées quelques uns Twisted Evil) Si il arrive au bout, il peut ouvrir le pot, récupérer la clé, et sortir. Sinon, il n’a plus qu’à sortir Wink !

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Message  Pierrot Sam 15 Oct 2022 - 20:46

Res a écrit:Allez, un p’tit tour est je m’en vais Very Happy (Ça fait longtemps)

Je vous propose une épreuve que j’ai en tête durant mon absence : Les Tuyaux

Le candidat sera face à un imposant réseaux de tuyaux où se trouve, dans un pot de confiture, notre précieux sesame. Le but est très simple, le candidat devra utiliser ses doigts pour pousser le pote dans les tuyaux pour atteindre la cle … sans compter que ce dernier est labyrinthique et comporte quelques pièges (passages en hauteur, impasses, plaques à ôter pour déboucher le passage, pour en citées quelques uns Twisted Evil) Si il arrive au bout, il peut ouvrir le pot, récupérer la clé, et sortir. Sinon, il n’a plus qu’à sortir Wink !

L'aspect labyrinthe me fait un peu penser à une épreuve à prisonnier. Après, elle peut aussi s'effectuer sans en être une.

Concernant le Rodéo-dino, je pense que la production pourrait s'inspirer du concept "équilibre à califourchon comme à cheval" qui part d'une bonne idée.
Je ne pense pas que de vrais chevaux viendraient sur le Fort, mais on peut s'en inspirer.
Plutôt que de faire tourner le candidat sur lui-même (tiens, je me rappelle avoir vu EXACTEMENT le même principe dans... Vendredi tout est permis !), on pourrait peut-être piocher des idées dans la voltige avec une structure semblable au dino. Mais sans tourner et de manière à faire travailler l'équilibre debout (comme en voltige). Voire même à mettre en place en extérieur. De manière très concrète et précise, c'est un peu flou mais ce principe peut être bon.
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Message  Flip2050 Mer 26 Oct 2022 - 21:39

Les Épreuves que je veux absolument qu'elles restent:


Lutte Dans La Boue
Père Fouras pour la clé
Caserne
Saut d'Ange
Funambule
Cloche
Balance
Double Lutte
Garage
Deux Cages
Banque
Cabine Éjectable
Catapulte Infernale
Hôtel
Temple Maudit
Cabinet Vertigineux
Métro
Cellule Interne
Haute Tension
Laboratoire (Cependant, il doit être joué avec la clé)
Tir à la corde


Les Épreuves que je veux qu'elles restent, mais elles ont besoin de modifications:

Fosse (Nouvelle décoration de l'essai est nécessaire et je recommande d'être joué avec la clé)
Précipice extérieur (je recommande d'être joué comme un procès clé, qu'il peut générer des prisonniers)
Muséum (Je recommande de faire un nouvel itinéraire car l'actuel est plus facile cependant)
Tête Chercheuse(Pour moi, il devrait y avoir un nouvel itinéraire pour cet essai)
Clé de la mer (Il peut être joué comme un procès clé afin qu'il puisse générer des prisonniers)
Poutre Jet D'eau (Il devrait être joué avec 2 joueurs et il devrait y avoir l'ancienne règle de celui-ci)
Prison sous-marine (Il devrait y avoir le long cours de ce procès, donc il peut générer des prisonniers et il peut être joué avec la clé)

Maison de poupée (Il devrait être joué avec la clé, car jouer pour l'indice est inutile car vous pouvez entrer dans la cellule)

Zoo (il peut être joué avec la clé cependant)

Des cotons-tiges aériens (Il faut cependant jouer avec le chronomètre)

Fakir (Il devrait y avoir un personnage, bien qu'il puisse y avoir quelques controverses)

Cachots Abandonnes (Il peut être joué avec la clé cependant)
Monde à l'envers (Il doit y avoir quelques changements pour les règles en général cependant)

Hélice (Il devrait être plus facile de le compléter)


Les épreuves que je veux qu'elles soient enlevées:

Chaise instable (je pense qu'il est temps que ça parte, malgré que j'adore ce test)
Cabine abandonnée (je trouve ça trop répétitif cependant, même si j'aime ça)

Casino, Laverie et Kethuperie (La même raison que la Cabane abandonnée)
Vélo (Trop facile, même si je l'aime bien)

Araignee (Trop difficile et trop souvent diffusé)

Train Fantôme (scènes trop répétitives à mon avis)

Rodéo-Dino (Trop facile)

Spa et Surf (La même raison que le Rodéo-Dino)

Croco World (Si nous avons supprimé Safari, pourquoi ne pas le supprimer?)
Chasseur (Semble facile cependant)

Chemin des sphères (Pour moi, ce n'est pas un bon test pour le terminer cependant)



Le Procès que je veux absolument être enlevé:



Debarras (Mais qu'est-ce que cette chose fait ici?)

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Message  Flip2050 Mer 26 Oct 2022 - 22:10

Et maintenant, j'aimerais que certains des tests soient remplacés:


Cellule 101: Mur glissant (La décoration serait une montagne de neige et la 2ème version de 2003. Un procès de prisonniers)
Cellule 108: Pied marin (Car pourquoi pas?)
Cellule 111: Jungle et Filet Africain (Pour la Jungle, ce ne devrait pas être un procès de prisonnier, tandis que pour le Filet Africain, ce devrait être un Procès Générateur de Prisonniers. Les deux essais devraient être théoriquement pour les hommes)
Cellule 112: Grenier à grains (Car pourquoi pas?)
Cellule 114: Métier à tisser (Ce serait une bonne idée de faire de cet événement un retour pour au moins 3-4 ans)
Cellule 119: Ring ou Des Balles de Coton
Cellule 207: Fusibles (La décoration devrait être avec la salle du personnel cependant)
Cellule 209: Lustre (une décoration de l'ancienne salle, mais avec la version de 2005. Un procès de prisonniers)
Cellule 212: Brancard
Cellule 216: Calcul a la suite et Tableaux
Cellule 217: Rampeur (La décoration devrait être avec l'ancienne grange. Un procès générateur de prisonniers)
Cellule 218: Baguettes
Cellule 220: Bizutage


Et maintenant pour Les Essais en Plein Air:


Echelle Speleo
Branche
Rocket-Man
Entraiment Sous-Marin
Stand De Tir
Varappe
Eolenne
Everest
Esqulif
Radeau
Tyrolienne
Toile D'Araignee
Equilibre a Deux
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Message  Liarou Jeu 27 Oct 2022 - 10:22

Je ne crois pas que l'on puisse dire que le muséum est "trop facile" vu le taux de réussite ces dernières années. Sinon je suis globalement d'accord avec ce que tu mets.


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Message  JujuFortBoyard Jeu 27 Oct 2022 - 10:58

J'aime bien la globalité de ce que je vois, mais c'est sûr que voir le Fort comme on l'entend, c'est très compliqué.
Je sais qu'en écrivant mon ancien message, celui de @Flip2050 ou des autres, on ne pourra plus jamais revoir un fort comme celui-ci. Pourtant les idées sont bonnes, et la prod visiblement s'en inspire quelques fois, mais on ne peut pas changer le fort. 

Mais ce qui est sûr, c'est que ce soit moi, @stroboyard que je félicite encore et toujours ou les autres, si je vois 2 ou 3 modifications, les suppressions qui sont à ce jour nécessaires et des retours à prioris faciles à remettre, je serais haureux. Pour ma part, si l'on modifie les épreuves du Garage, du Casino et de la Banque. Si l'on supprime les épreuves du Débarras, de l'Araignée ou encore du Rodéo-Dino et que l'on fait revenir le Funambule, le Mur Glissant ou encore la Salle des Tortures voire réelemment Excalibur. Je vous le dis ca me suffit pour être heureux car depuis, j'ai appris que ce qu'on veut n'est pas toujours possible  Very Happy 


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Message  Freddy Jeu 27 Oct 2022 - 16:05

JujuFortBoyard a écrit:J'aime bien la globalité de ce que je vois, mais c'est sûr que voir le Fort comme on l'entend, c'est très compliqué.
Je sais qu'en écrivant mon ancien message, celui de @Flip2050 ou des autres, on ne pourra plus jamais revoir un fort comme celui-ci. Pourtant les idées sont bonnes, et la prod visiblement s'en inspire quelques fois, mais on ne peut pas changer le fort.
Alors voilà le type d'argument que je ne comprendrai jamais.

Quand en 2011, on s'est mis à décorer portes et cellules, ça n'a manifestement pas posé le moindre problème.

Côté épreuves, on a fait disparaître bon nombres de classiques, comme le tuyau transparent pour le remplacer par ses ersatz que sont l'égout ou (en partie) le laboratoire, les jarres pour les recycler dans le manoir ou dans ce même laboratoire, ou encore excalibur pour faire revivre l'épreuve à travers la séquence du chasseur. On a fait revivre le temps de quelques saisons des classiques comme le pied marin, la bibliothèque (autrefois colonne du libraire), la salle des tortures ou alerte rouge (topkapi dans "l'ancien monde"), cette dernière étant aujourd'hui dérivée en haute tension. Pour l'émission des fantômes du passé, on a ressorti des classiques comme le funambule, on a fait revenir Jaba le pirate...

Il faut se rendre à l'évidence, les vieilles recettes qui ont fait les premiers succès de Fort Boyard sont une source indéniable d'inspiration, plus ou moins directe, dans la conception de l'émission actuelle. Quant à dire qu'il est impossible de revenir à un Fort qui ressemble plus à ce qu'il était dans les années 90/2000, je ne vois qu'un obstacle à cela : les choix actuels de la production - qu'elle assume d'ailleurs non sans une certaine satisfaction -, qui s'inspire pourtant allègrement de ce qui se faisait auparavant. Si elle avait la volonté de pousser le curseur un peu plus loin, elle pourrait tout à fait décider de se passer de ces décors de plus en plus imposants, des personnages burlesques qui n'amuse pratiquement qu'elle, etc.

En tout cas, je suis certain que ce ne sont ni le fait de mettre les vieilles pierres du Fort en évidence, ni le fait de réduire la quantité de gags à outrance, qui seraient la source d'une perte d'audience !
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Message  JujuFortBoyard Jeu 27 Oct 2022 - 17:15


Il faut se rendre à l'évidence, les vieilles recettes qui ont fait les premiers succès de Fort Boyard sont une source indéniable d'inspiration, plus ou moins directe, dans la conception de l'émission actuelle. Quant à dire qu'il est impossible de revenir à un Fort qui ressemble plus à ce qu'il était dans les années 90/2000, je ne vois qu'un obstacle à cela : les choix actuels de la production - qu'elle assume d'ailleurs non sans une certaine satisfaction -, qui s'inspire pourtant allègrement de ce qui se faisait auparavant. Si elle avait la volonté de pousser le curseur un peu plus loin, elle pourrait tout à fait décider de se passer de ces décors de plus en plus imposants, des personnages burlesques qui n'amuse pratiquement qu'elle, etc.

En tout cas, je suis certain que ce ne sont ni le fait de mettre les vieilles pierres du Fort en évidence, ni le fait de réduire la quantité de gags à outrance, qui seraient la source d'une perte d'audience !
Je l'ai sûrement mal formulé mais je suis d'accord
Ce que je dis, c'est qu'en formulant mon message, le message est le même que le tien.
En l'occurence, je sais et vis-à-vis des nombreux messages proposés que le fort 90/2010 est une magnifique source d'inspiration mais le problème est bien la prod que je met en évidence. Le soucis est que le fonctionnement de cette dernière n'arrive pas à remettre clairement et en évidence ce qu'était le jeu avant, ou en tout cas pas 100%, mais j'attends 50% de ce que c'était. Le problème que tu cites clairement est le suivant, la prod s'inspire mais laisse toujours trop sa touche, les décors et les personnages. Je suis tout à fait d'accord.


On parle de 2011 et de ces gros changements, les portes, les nouveaux thèmes... Pour moi, c'était une très bonne saison. Courte mais bonne, je n'ai jamais critiqué ces remises en questions ( ou en tout cas, je n'ai pas trop compris le pargraphe ). Pour moi, 2013 et 2016/7 ont tous déclenchés. Je suis sûr que les premiers problèmes que j'ai vus y sont apparus.


Pour en conclure, je suis d'accord car j'ai vu de très bonnes choses en 2022 et beaucoup d'efforts, surtout avec l'apparition de Luciole, de Jaba etc. Le retour du Funambule ou du Précipice. Mais comme beaucoup et comme toi, j'en attends plus. Et si je suis bien d'accord sur un point, c'est sur le dernier paragraphe, il faut a tout pris réduire les gags, ni d'augmenter les "vieilles pierres" qui feront réduire l'audience.
En 2023, j'attend plus d'ancien avec une part de moderne sans tomber dans l'excès, un 50/50.


Désolé si je n'ai pas été clair ou si le sens de mon message n'a pas été explicite  Very Happy


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Message  Rat Fou Jeu 3 Nov 2022 - 19:08

Je propose la création d‘une aventure basée sur l’apnée et la peur des crocodiles.


Elle s’inspire de cette performance de David Blaine : 

https://www.youtube.com/watch?v=VQGpw2X5l8Y

Le candidat est harnaché et suspendu au-dessus d’une boule de verre similaire.

Un crocodile nage dedans.

Sur la poitrine du candidat est fixé un boîtier avec un large bouton rouge. Une fois le chrono lancé, il appuie sur ce bouton quand il le souhaite. Cela a pour effet de le faire descendre en apnée dans la boule, avec le crocodile autour de lui. 

Il est alors stabilisé et doit retenir son souffle. Tant qu’il reste ainsi, l’indice commence à se rapprocher de l’équipe. Dès qu’il veut sortir (par manque d’air ou peur du reptile), il rappuie sur le bouton et est immédiatement remonté hors de l’eau et hors de portée du croco. L’indice arrête alors sa progression.

Le candidat peut répéter ce processus autant de fois que nécessaire dans la limite du chrono. À force de rester en apnée, l’indice est finalement accessible. Mais il ne faut aps passer trop de temps hors de l’eau…

Localisation : pourquoi pas dans la cour intérieure. Cela me semble compliqué à mettre en place en cellule. 

Je ne pense pas que ce jeu soit plus dangereux que Croco World ou que la performance de David Blaine. Si le crocodile a un geste agressif, on remonte instantanément le candidat qui, je le rappelle, est harnaché et suspendu par une machine. 



Edit : Voici la performance dans son intégralité : https://www.youtube.com/watch?v=ss1EKRb-yOE


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
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Message  Xisnot Jeu 3 Nov 2022 - 20:12

Mon idée d'épreuve est directement inspirée du mini-jeu de Mario Party : Dure dure voiture (https://www.youtube.com/watch?v=AY2A3ABkD2s)

Il s'agit simplement d'une course en draisine (le chariot mécanique qu'on voit sur les rails) contre Little et Lady Boo (ou Jaba et Lady Boo si Jaba revient) sur la terasse du Fort.
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Si les candidats arrivent en premier, la clé est pour eux. Sinon, la clé est perdue.
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