Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

OUI
 
NON
 
 
 
Voir les résultats
Ce sondage se termine dans 260 jour(s)

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Lely 2006-2009 Mar 30 Aoû 2022 - 1:22

Pour la tête chercheuse, j'avais pensé à quelques modifications.
Des modifications de décor, d'animaux et de mini-défis.
Déjà, le thème laboratoire à été revu. Les expériences qui s'y font sont à propos des animaux.
1ère boîte - Animaux : Crapauds
Décor : Jungle (lianes, roches)
Principe de cette boîte : Le candidat doit voir le code inscrit sur un rocher.
2ème boîte - Animaux : Criquets 
Décor : Monde vu de la perspective de ces derniers : décor simple de Laboratoire, mais rempli d'objets et ustensiles gigantesques par rapport à la tête des candidats
Principe de cette boîte : Le candidat doit souffler dans un long tuyau pour gonfler un ballon (désigné comme une fiole) jusqu'à ce qu'il explose, et laisse voir le code qu'il y a derrière (ce n'est pas un peu dangereux)
3ème boîte - Animaux : Rats 
Décor : Isolé, toxique
Principe : le candidat doit faire tourner une manivelle pour lever le filet qui lui empêche de passer, et simplement passer à la prochaine boîte.
4ème boîte - Animaux : Blattes 
Décor : Désaffecté. Des lumières clignotent sans arrêt et des tissus pendant au plafond. Une fausse tour de blocs pierreux s'écroule. 
Principe : Le candidat doit attraper une boule, ce qui va faire apparaître le code en dehors de la boîte. Une voix mécanique lui dira que le code est apparu à l'extérieur. 
5ème boîte - Animaux : Mouches 
Décor : Éclairage plus sombre 
Principe : Le candidat devra tirer sur une corde avec sa bouche pour lever le cache qui lui empêche de voir le code.

Lely 2006-2009
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 21/11/2021

Messages : 277

Xisnot est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Style Fire Jeu 1 Sep 2022 - 17:14

--Aventures--

Je suis assez stupéfait qu'une généralisation massive des coffrets à ouverture automatique pour les aventures n'ait pas encore eu lieu, c'était une proposition de Pix (ici) en 2017 qui est toujours autant pertinente aujourd'hui. Même si leur présence est en augmentation, en particulier pour les aventures sans chronomètre (Hélices, Tir à la corde, Cabines vertigineuses et éjectables, Turbo Basket, Cotons-tiges aériens, Surf, etc.), les aventures avec un chronomètre pourraient en bénéficier aussi, quelques exemples modernes :

- Looping : l'aspect qui me dérange dans cette aventure est la révélation magique des chiffres du code avec un nombre de loopings disons... changeant à effectuer pour tous les révéler. Il suffirait de donner un nombre précis de looping à effectuer, qui pourrait être inscrit sur un pictogramme de cadenas, et une fois qu'ils ont tous été effectué le coffret se déverrouille tout seul.

- Téléphérisque : deux possibilités en fonction de si on souhaite conserver une phase de nage ou non. Si on ne souhaite pas de phase de nage, on peut dire que les deux boutons à presser en même temps font s'ouvrir le coffret en plus d'éjecter le candidat de la cabine. Si on souhaite une phase de nage, on peut dire que l'ouverture du portefeuille (qui contiendrait un pictogramme de cadenas si on le reprend de l'idée de Pix) déclencherait l'ouverture du coffret.

- Précipice extérieur en duel : au lieu de ramener un outil qui déverrouille un code qui déverrouille le coffret, le candidat ramènerait une carte perforée qu'il faudrait insérer dans la fente d'un boitier afin que le coffret s'ouvre. Le duelliste, quant à lui, pourrait également ramener une carte perforée qui, a contrario, ferait exploser le contenu du coffret une fois insérée dans la fente. (on peut même ajouter un pictogramme d'explosion sur le boitier du duelliste)

- Saut de l'ange et Catapulte infernale : pour le Saut de l'ange, l'idée serait de faire comme son clone le Double saut de l'ange et déverrouiller automatiquement le coffret lorsque le candidat saute dans le vide. Pour la Catapulte infernale, on peut simplement dire que l'énorme bouton rouge sur lequel appuie le candidat pour se faire éjecter déverrouille le coffret par la même occasion. Au passage, retirer le chronomètre superflu ne serait pas une mauvaise chose, on a su s'en passer pendant 14 ans pour le Saut de l'ange.

- Et il en reste plein d'autres : la Balance, la Chaise Instable, le Chemin de sphères, la Cloche, le Funambule, la Poutre-jets d'eau, le Vélo pourraient remplacer leur code par une (ou deux) cordelette(s) à arracher pour enclencher l'ouverture du coffret.

- Les cas particuliers : le Train Fantôme et la Tête Chercheuse ont besoin d'un code dans leur déroulement actuel. On pourrait déjà simplifier le processus d'ouverture du coffret en remplaçant le cadenas à molettes par un digicode (2002 is back baby). Mais on pourrait également modifier leur déroulement. Je n'ai pas d'idée de modification pour le Train Fantôme, mais pour la Tête Chercheuse on pourrait imaginer qu'il y ait une tâche précise à faire dans chaque boite et que le coffret s'ouvrirait lorsque les 5 tâches ont été effectuées (cela enlèverait cependant le côté interactif de l'aventure avec l'ardoise à l’extérieur, à moins d'imaginer des tâches qui nécessiteraient une interaction extérieure).

Et tout cela, c'est bien-sûr en imaginant qu'on conserve toutes les aventures présentes cette année, ce que je ne souhaite pas.
Le Train Fantôme devrait disparaitre, c'est une variante pas très bonne de la Maison de poupées qui a duré bien trop longtemps comme ça (et qui prend une place dantesque ptdr), la modification atout "interdit de faire du bruit" était plutôt agréable cependant.
Le Vélo est trop rapide et moins impressionnant que son camarade le Cablocypède dont je souhaite d'ailleurs le retour pour justement remplacer le Vélo.
Les Hélices ont l'air beaucoup trop difficiles en plus d'être assez expéditives, je ne suis pas pour leur retour dans cette version.
Le Turbo Basket est difficile également, je souhaite sa suppression si il n'est pas simplifié.
J'apprécie la Catapulte infernale mais je pense qu'il serait temps de ne plus la jouer, d'autant qu'elle fait doublon avec le Saut de l'ange.
La présence des Deux Cages contre les guerrier·e·s mystères ne m'ont pas dérangé plus que ça, mais je vois assez mal ce duel revenir contre la famille Boo.

Concernant les duels au dessus du fort, je suis pour leur maintien, je me demande toutefois si les Cotons-Tiges ne seraient pas mieux placés en cellule avec une clepsydre.
La Cabine abandonnée devrait être légèrement modifiée pour que les blattes ne chutent plus sur le candidat.
J'apprécie toutes les autres aventures présentes sur le fort, je suis d'ailleurs favorable à un retour durable du Funambule et de certaines anciennes aventures telles que le Pont de singe.
Rip la Cerce aussi, un petit retour (sans animaux) ne serait pas de refus.
D'ailleurs, une nouvelle aventure en relais sur tout le fort (à la manière du Relais arbalète en 2010) pourrait être une idée envisageable.

--Épreuves--

Le cru 2022 de nouvelles épreuves est bon, d'autant plus qu'il vient supprimer des épreuves très moyennes voire assez mauvaises (Cabane du trappeur, Momie, Bingossbo, Chez Tata Fouras).
Le retour de la Lutte fait du bien.
Le Laboratoire permettant de faire revenir les Jarres et l’Égout est une bonne idée mais il faudrait vraiment simplifier la partie égout.
La Cellule infernale est une bonne épreuve à moins diffuser cependant.
Haute Tension peut rester, mais je me demande si il faudrait la simplifier.
Je suis assez peu convaincu par le Chasseur, la mise en scène est plutôt bonne mais les jeux plutôt moyens à part Excalibur, je ne serai pas déçu de voir cette épreuve partir d'autant que son agencement sur deux cellules n'a pas l'air très pratique.
La Vigie doit rester de façon récurrente ! Et la Clé à la mer pourrait être jouée plus souvent.
Je ne sais pas quoi penser du Débarras du fort. Qu'il reste ou qu'il parte, ça m'est égal.

Il faut donc continuer dans cette direction, suppression des moins bonnes épreuves et création/retour de bonnes nouvelles épreuves en échange.
En suppression cette année sont envisageables l’Araignée qui a arrêtée depuis longtemps d'être intéressante, le Spa parce que 8 saisons de Père Fouras Show ça fait beaucoup quand-même, le Rodéo-Dino parce qu'il y a des moyens plus drôles de faire chuter un candidat, le Garage pour la même raison, l'Hôtel pour la même raison, la Ketchuperie parce que Vianney est passé par là et que les modifications atout ne m'ont pas convaincu.

Il faudra également songer à faire partir le Fakir si il n'est pas plus diffusé qu'en 2022.
Le Casino et la Laverie peuvent être sauvées mais il faudrait que des candidats les gagnent plus souvent parce que le spectacle est assez affligeant.
Le Monde à l'envers, quant à lui, doit être simplifié si il veut rester, on a bien vu qu'à moins d'une clepsydre de 3 litres Razz l'épreuve est absolument impossible à gagner.

On peut également se demander si la monopolisation des deux citernes communicantes pour la seule épreuve du Métro est un bon rapport qualité/place occupée.
Je ne nie pas le fait que le Métro soit une excellente épreuve (à prisonniers qui plus est), en revanche je vous rappellerait que ces deux mêmes citernes peuvent accueillir jusqu'à 4 aventures différentes lorsqu'elles sont bien agencées (comme en 2011). Pour peu qu'on ait 4 idées d'aventures en citerne de qualité, la question mérite d'être soulevée !

Pour des retours d'épreuves, je suis favorable à ce qu'une cellule (potentiellement la 203 (actuelle Cage)) soit réservée à des épreuves en duel contre la famille Boo avec une clepsydre. Ce serait donc une cellule qui pourrait accueillir le Cabestan, le Bras de fer (si il part du Conseil), la Joute, ce genre d'épreuves.
Je souhaite également que la cellule 221 puisse servir de cellule polyvalente pour faire revenir des anciennes épreuves à l'installation sommaire comme par exemple les Pierres Extérieures, le Bonneteau (si il part du Conseil), le Voleur de clé, le Lustre, les Sacs, le Fil à plomb, les Calculs à la suite. On pourrait imaginer qu'elle prend le thème du débarras si l'épreuve éponyme est supprimée.
La Cellule interactive pourrait revenir aussi de manière non-récurrente ou alors pas plus d'une fois par émission. C'était une épreuve vraiment originale du cru 2011 qui aurait sa place je pense, d'autant plus qu'elle ferait revenir Luciole pour de bon.
Je regrette aussi l'absence d'épreuves à clepsydre qui impliquent l’extérieur comme la Poutre à la mer ou la Chambrière par exemple.

Enfin, en ce qui concerne proposer des nouvelles épreuves (et aventures), bah je suis pas très bon pour ça XD mais des gens sur le forum le font déjà très bien. Wink

--Mélange épreuves/aventures--

Celui-ci ne me dérange pas tant qu'il est réciproque, c'est-à-dire tant qu'il y a tout type de jeux des les deux quêtes (donc Épreuves, Aventures et Jeu à personnage parlant), et tant qu'il y a une séparation stricte entre les jeux joués pour indice et les jeux joués pour une clé.
Actuellement, le mélange est réciproque (clepsydres rouges) mais il n'y a pas de séparation stricte puisque certaines aventures (Cabine Vertigineuse, Cloche, Cotons-tiges aériens, Looping, Surf, Turbo Basket, Tir à la corde) sont jouées tantôt pour un indice et tantôt pour une clé.

Il y a donc deux solutions,
1) soit on revient en arrière avec les épreuves (à clepsydre donc) et jeux à personnages parlants réservés aux clés et les aventures réservées aux indices.
2) soit on se contente simplement de séparer strictement les jeux à clés et les jeux à indices.

Je vois très mal la première solution être envisagée dans le contexte actuel. Pour rappel, ça impliquerait au moins de se débarrasser des clepsydres rouges et donc de réadapter le fonctionnement de ces épreuves assez nombreuses (avec le lot de coffrets à code que ça ajoute Razz).

La deuxième solution est beaucoup plus simple à mettre en place, d'autant plus qu'il n'y a que peu de jeux ambigus sur la question.
Si je reprend ma liste de tout à l'heure, voici ce que je propose :
- La Cabine vertigineuse devrait être jouée strictement pour un indice, comme toutes les énigmes en cabine.
- Le Surf de par sa rapidité et le fait qu'il repose plutôt sur l'agilité, pourrait être joué pour une clé, mais avec les modifications de règles générales que je vais proposer il aurait plutôt sa place en indice.
- La Cloche et le Looping devraient être jouées pour un indice vu qu'elles reposent essentiellement sur le vertige.
- Les Cotons-tiges aériens et le Tir à la corde seraient joués pour une clé avec les modifications de règles générales que je vais proposer.
- Le Turbo Basket... ne serait plus joué du tout Laughing

Comme je sens que "les modifications de règles générales que je vais proposer" pourraient vous laisser perplexe, je vais expliciter un peu plus.
Je propose que :
- Soient systématiquement joués pour un indice : les épreuves à clepsydre rouge, les énigmes en cabine et les aventures individuelles.
- Soient systématiquement joués pour une clé : les épreuves à clepsydre bleue, les énigmes en vigie et autres jeux à personnage parlant ainsi que les aventures en duel contre la famille Boo.

Cette séparation entre "aventures individuelles" et "aventures contre la famille Boo" permettrait d'avoir une différence claire entre les aventures jouées pour une clé et celles jouées pour un indice.
Cela pourrait être l'occasion de faire réapparaître d'anciennes aventures en version duel (welcome back 2010 !) telles que le Pont de singe, l'Ascension du poteau (il faudrait la remonter ceci-dit), la Chenille, la Varappe, l’Échelle spéléo, le Radeau, la Tyrolienne.
Ou l'occasion d'adapter certaines aventures déjà existantes en duel, on peut par exemple imaginer que chacun leur tour un candidat et un Boo se lancent sur la Poutre-Jets d'eau et que le premier qui attrape le portefeuille remporte le duel, ou alors on peut utiliser l'ancienne poutre de la Double chaise instable pour faire une version duel de la Chaise instable.
Et bien-sûr, ça peut être l'occasion de créer des nouvelles aventures contre la famille Boo. Wink

Au fait, vous voyez tout ce que je viens de vous raconter par rapport à ce que je pense du mélange épreuves/aventures ? Et bien, vous pouvez le jeter à la poubelle si on part sur un format duel entre 2 équipes, ce qui sera une de mes propositions de modification des règles générales.

Side note : je n'ai parlé dans ce message, ni de la Cantine Carcérale dans toutes ses variantes, ni du Willymaton déjà pour éviter que le message fasse 3 km de plus Razz mais aussi parce que ça a surtout sa place dans le sujet "Prisonniers et libération des prisonniers" malgré le fait que ce soient des "jeux".


"Vous voyez ça c'est de l'eau, elle est bleue." Captain Hype 2017
Comme le shampoing, nous sommes trois en un Smile
Style Fire
Style Fire
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 27/10/2017

Messages : 185
Boyards : 375


Xisnot est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Res Sam 3 Sep 2022 - 10:16

Pour le labo, j’avais parlé d’épreuve à prisonnier, et dans ce message je voudrais expliquer comment cette épreuve se déroulerait :

Le candidat récupère le pass du -3. Il prend l’ascenseur, arrive à ce niveau, où il peut récupérer la clé en vidant des produits dans un tuyau (le tuyau d’évacuation des substances toxiques). Cependant, l’ascenseur ne fonctionnant plus, le candidat devra trouver le moyen de ressortir sous peine de finir emprisonner. Pour aller de l’étage -3 au -2, il pourra emprunter un tuyau servant à vider les déchets du -2. Pour donner la sensation que le candidat monte, il faudra tourner la caméra dans un angle favorable, en plus d’ajouter quelques obstacles (comme de l’eau qui crée un courant). Une fois au -2, il faut récupérer un outil dans les jarres. Cet outil permet de dévisser une trappe, servant à acheminer les produits de la réserve à la salle des expériences. Dans ce “sas” il devra aligner une planche pour atteindre la trappe du -1, monter dessus, puis dévisser des vis papillons. Une fois au -1, il trouvera un pass amenant au 0 enfermé dans une boîte. Le candidat sera proposé plusieurs expériences, entre celle du jus de chou rouge et du Ph (mélanger jus de choux rouge avec divers produits pour trouver la couleur demandé.), celle du ballon dans la chambre a vide (placer un ballon dans une chambre à vide, puis pomper suffisamment d’air pour que le ballon explose, puis enlever un objet pour pouvoir récupérer la clé (ouvrant la boîte) présente maintenant dans la chambre à vide.), ou bien celle du dentifrice d’éléphant (ou il faut mélanger divers produits pour causer un reaction chimique). Une fois le pass menant à la surface libéré, il reste plus qu’à emprunter l’ascenseur direction la surface, avec la clé !

Res
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 29/05/2022

Messages : 436
Boyards : 183


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  FanFB Sam 3 Sep 2022 - 10:52

Haxo-Res a écrit:Pour le labo, j’avais parlé d’épreuve à prisonnier, et dans ce message je voudrais expliquer comment cette épreuve se déroulerait :

Le candidat récupère le pass du -3. Il prend l’ascenseur, arrive à ce niveau, où il peut récupérer la clé en vidant des produits dans un tuyau (le tuyau d’évacuation des substances toxiques). Cependant, l’ascenseur ne fonctionnant plus, le candidat devra trouver le moyen de ressortir sous peine de finir emprisonner. Pour aller de l’étage -3 au -2, il pourra emprunter un tuyau servant à vider les déchets du -2. Pour donner la sensation que le candidat monte, il faudra tourner la caméra dans un angle favorable, en plus d’ajouter quelques obstacles (comme de l’eau qui crée un courant). Une fois au -2, il faut récupérer un outil dans les jarres. Cet outil permet de dévisser une trappe, servant à acheminer les produits de la réserve à la salle des expériences. Dans ce “sas” il devra aligner une planche pour atteindre la trappe du -1, monter dessus, puis dévisser des vis papillons. Une fois au -1, il trouvera un pass amenant au 0 enfermé dans une boîte. Le candidat sera proposé plusieurs expériences, entre celle du jus de chou rouge et du Ph (mélanger jus de choux rouge avec divers produits pour trouver la couleur demandé.), celle du ballon dans la chambre a vide (placer un ballon dans une chambre à vide, puis pomper suffisamment d’air pour que le ballon explose, puis enlever un objet pour pouvoir récupérer la clé (ouvrant la boîte) présente maintenant dans la chambre à vide.), ou bien celle du dentifrice d’éléphant (ou il faut mélanger divers produits pour causer un reaction chimique). Une fois le pass menant à la surface libéré, il reste plus qu’à emprunter l’ascenseur direction la surface, avec la clé !
Oula, c'est bien, mais beaucoup trop difficile et trop de règles, on s'y perd !


Le Fort et moi depuis 2015



Le forum et moi depuis 2021
FanFB
FanFB
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 02/08/2021

Messages : 270
Boyards : 198


Rat Fou, azert et Xisnot sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Res Sam 3 Sep 2022 - 11:19

FanFB a écrit:Oula, c'est bien, mais beaucoup trop difficile et trop de règles, on s'y perd !
Tu as un peu raison, mais la même chose ne s’appliquerait pas au Cachots Abandonnés ? Le point commun entre mon idée et l’aventure dans les sous-sold du Fort est que chest un peu une sorte d’escape game ! Sinon tu as raison, il y a beaucoup de choses a accomplir, et dans le temps de la clepsydre bleue, cela pourrait être très compliqué … donc pourquoi pas adapter l’idée de retourner la clepsydre contre du temps en salle du trésor que à proposé @Thorin97 dans les débats règles générales pour ma version du Laboratoire ?

Res
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 29/05/2022

Messages : 436
Boyards : 183


FanFB est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Liarou Dim 4 Sep 2022 - 17:48

Un autre problème est que cela montrerait explicitement que l'ascenseur est faux. Sinon, j'avais une idée d'épreuve (je suis trop nul en dessin donc je vais essayer de bien décrire).

Cette épreuve se joue à deux dans une cellule (dites-moi si selon vous 1er ou 2e étage est mieux, je dirais 2e). Dans la cellule, il y a quatre cordes sortant de la cellule par des petits trous (un trou pour une corde) et y re-rentrant par la fenêtre de taille normale. Il y a également un seau avec des anneaux à quatre endroits (plus ou moins régulièrement disposés). Les candidats doivent nouer les cordes autour des anneaux puis faire glisser le seau dans la mer. Chaque candidat est responsable de deux cordes. Une fois le seau rempli, les candidats doivent le remonter en se coordonnant pour renverser le moins d'eau possible, puis, doivent remplir une colonne d'eau libérant la clé.


Vive le Fort :newannee1

Liarou
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 09/08/2022

Messages : 112
Boyards : 84


Res est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Res Jeu 8 Sep 2022 - 14:04

J’avais dit dans mon message que je tenterais de trouver un moyen d’adapter les épreuves du chasseur avec un clepsydre, bien voici !

Force :
Meme chose que cette année.

Resistance :

L’épreuve consiste à faire déborder un reservoir sans succomber sous son poids. Je propose que le candidat doit remplir un second réservoir en utilisant l’eau contenu dans le réservoir. Ce second réservoir l’aster a une balance ou serait posé le médaillon. Pour faire que ça soit possible (avec une clepsydre bien sur), je pense qu'il faudrait faire que le réservoir soit mobile, et que se posant sur une balance, on libère de l’eau dans le réservoir. Bien sûr, si le candidat lâche la barre, l’épreuve est perdue d’office.

Courage :

L’épreuve consiste à rester immergée dans une cuve et passer dans des flames. Je pense que pour la corse un peu, je pense qu’il faudrait avoir une action à faire sous l’eau. C’est pour ceci que je propose que le médaillon est sous l’eau : pour le libérer de la cuve, le candidat doit dévisser des tiges bloquant le médaillon. La cuve restera enflammée, donc le candidat à un tuyau pour la respiration. Cependant, où pourrait avoir des choses repoussant dans la cuve (vers le fond) ce qui poussera le candidat à se dépasser. Une fois le médaillon libéré, le candidat doit ensuite traverser les flammes pour remporter l’épreuve. A tout moment il peut faire signe au maîtres d’éteindre les flammes et donc abandonner l’épreuve.

Determination :

Pour moi de loin l’épreuve la plus dure à adapter avec clepsydre. Je propose qu’avoir une boîte où se trouve le médaillon, avec entre deux la structure avec les trois planches. Son but sera de casser les planches pour atteindre le médaillon, et c’est … tout ce que j’ai pu penser pour l’adaptation.

Res
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 29/05/2022

Messages : 436
Boyards : 183


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Stroboyard Sam 10 Sep 2022 - 20:06

"Nouvelle proposition" qui s'inspire très grandement d'un immense classique : 

Le Laminoir
Principe : Dans une usine, un candidat doit monter à califourchon sur un cylindre motorisé en rotation (lente) de diamètre variable. Il doit parcourir toute la longueur pour atteindre l’interrupteur d’un convoyeur. Lorsqu’il est sur ON, la clé est amené au niveau de l’entrée
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Le_lam10
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1622
Boyards : 1598


Rat Fou est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Xisnot Sam 10 Sep 2022 - 20:12

Stroboyard a écrit:"Nouvelle proposition" qui s'inspire très grandement d'un immense classique : 

Le Laminoir
Principe : Dans une usine, un candidat doit monter à califourchon sur un cylindre motorisé en rotation (lente) de diamètre variable. Il doit parcourir toute la longueur pour atteindre l’interrupteur d’un convoyeur. Lorsqu’il est sur ON, la clé est amené au niveau de l’entrée
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Le_lam10
Je dirais de DEUX grands classiques (les Cylindres et le Rouleau).
Xisnot
Xisnot
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 23/03/2022

Messages : 91
Boyards : 1


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Stroboyard Sam 17 Sep 2022 - 9:05

On est le 17/09, ça fait une semaine que rien n'a été publié sur les Débats.
Si ça ça montre pas un ras-le-bol, une impression que ça ne sert à rien de débattre parce que ça n'aura aucune incidence sur l'émission et les décisions de la prod. 


*****



Selon vous, quelles modifications pourrait-on apporter à la Cellule infernale pour qu'elle se renouvelle et ne devienne pas lassante ?
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1622
Boyards : 1598


Yves Jonas est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  JujuFortBoyard Sam 17 Sep 2022 - 9:24

Stroboyard a écrit:On est le 17/09, ça fait une semaine que rien n'a été publié sur les Débats.
Si ça ça montre pas un ras-le-bol, une impression que ça ne sert à rien de débattre parce que ça n'aura aucune incidence sur l'émission et les décisions de la prod. 


*****



Selon vous, quelles modifications pourrait-on apporter à la Cellule infernale pour qu'elle se renouvelle et ne devienne pas lassante ?
Je suis d'accord, j'ai l'impression qu'on marque blanc sur blanc, et de toute manière sauf pour le cas de la Bibliothèque ou un retour de la Colonne du Libraire était souhaitée, il n'y a jamais eu rien de parfait.
Ce qu'on écrit depuis le 29/08/2022, c'est le fort révé, ce n'est pas le fort que l'on verra, et même de peu ce qu'on a souhaité. Je suis triste, débattre, ces ouvrir ces idées, mais a quoi sert un débat si on n'est même pas écouté.
Oui, j'en suis lassé, je préfère les jeux, les anciennes émission et épreuves ainsi que de parler de Fort Boyard dans ce qui est déjà passé. Car malheureusement, je viens de remarquer que l'on influera jamais le futur du fort même si les idées de nombreux membres sont magnifiques.
==========================================================================
Je voterai qu'il fuadrait enlever le style aire de jeu de la Cellule Infernale pour qu'elle soit plus sympa. Et franchement, il faut que cela ressemble à des fourches, ce qui n'est pas le cas.


" Il y'a un bon vieux fort qui ne demande qu'à ne pas être mystifié "

Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2021

Messages : 1221
Boyards : 636


Yves Jonas est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Rat Fou Sam 17 Sep 2022 - 13:51

Stroboyard a écrit:On est le 17/09, ça fait une semaine que rien n'a été publié sur les Débats.
Si ça ça montre pas un ras-le-bol, une impression que ça ne sert à rien de débattre parce que ça n'aura aucune incidence sur l'émission et les décisions de la prod. 


*****



Selon vous, quelles modifications pourrait-on apporter à la Cellule infernale pour qu'elle se renouvelle et ne devienne pas lassante ?
Oui alors n’oublions pas non plus que rien, mais alors strictement rien n’oblige ALP à suivre nos idées/recommandations/demandes/conseils/pistes/délires. 

Je serais le premier ravi qu’elle le fasse, mais on ne peut pas leur en vouloir de faire ce qu’ils veulent. When I last looked, ils avaient la main sur la production artistique et par conséquent n’ont qu’un seul cadre à respecter : la loi. Le reste, c’est comme ils veulent.
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 459
Boyards : 196


TigreBoyardesque, azert, JujuFortBoyard et HickoryLait sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Stroboyard Sam 17 Sep 2022 - 18:36

Rat Fou a écrit:Oui alors n’oublions pas non plus que rien, mais alors strictement rien n’oblige ALP à suivre nos idées/recommandations/demandes/conseils/pistes/délires. 


Rien ne les oblige non plus à faire exactement le contraire 😉 

Quel pourcentage des fans souhaite que l'Araignée perdure ? sérieusement, ça fait 6 saisons qu'on déteste cette épreuve (dans sa v3)


Et il semble quand même un minimum logique que la production cherche à faire ce qui plait au public. (public ne signifie pas twittos qui ne regardent que des extraits de 30 sec)
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1622
Boyards : 1598


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Pierrot Sam 17 Sep 2022 - 21:30

Stroboyard a écrit:On est le 17/09, ça fait une semaine que rien n'a été publié sur les Débats.
Si ça ça montre pas un ras-le-bol, une impression que ça ne sert à rien de débattre parce que ça n'aura aucune incidence sur l'émission et les décisions de la prod. 


*****



Selon vous, quelles modifications pourrait-on apporter à la Cellule infernale pour qu'elle se renouvelle et ne devienne pas lassante ?

Peut-être que cela dépend aussi (même si la production renvoie nos avis au second plan) de nos disponibilités ? Personnellement, j'ai surtout le soir pour venir sur le Forum, surtout cette année globalement.


JujuFortBoyard a écrit:Je voterai qu'il fuadrait enlever le style aire de jeu de la Cellule Infernale pour qu'elle soit plus sympa. Et franchement, il faut que cela ressemble à des fourches, ce qui n'est pas le cas.

Pour rebondir là-dessus : s'inspirer de la porte pour le décor serait déjà un bon pas en avant (la grosse figure démoniaque n'est pas indispensable). Promouvoir une architecture semblable pour la cellule. Quant aux fourches "moles" pour ne pas blesser le candidat,on peut commencer par les affiner afin qu'elles ressemblent davantage à ce dont elles doivent ressembler (c'est vrai que si je ne connaissais pas cette épreuve, les fourches n'auraient pas été la première chose auquelle j'aurai pensé en les voyant ^^) . Mais ce serait peut-être un peu trop facile pour le candidat si ces fourches n'étaient pas aussi grosses... pourquoi pas les affiner au moins sur leur extrémité.

Cet aspect "aire de jeu" est sans doute renforcé par les boules. Après, je ne sais pas si l'on pourrait les remplacer. Pour amortir les chutes du candidat, je verrais plutôt un sol mou mais pas trop remarquable (donc pas de type "château gonflable". Tiens, avec les fourches, ça nous ferait une belle structure gonflable de fête foraine ! ^^).
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 674
Boyards : 487


JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Rat Fou Sam 17 Sep 2022 - 22:45

Stroboyard a écrit:
Rat Fou a écrit:Oui alors n’oublions pas non plus que rien, mais alors strictement rien n’oblige ALP à suivre nos idées/recommandations/demandes/conseils/pistes/délires. 


Rien ne les oblige non plus à faire exactement le contraire :wink: 

Quel pourcentage des fans souhaite que l'Araignée perdure ? sérieusement, ça fait 6 saisons qu'on déteste cette épreuve (dans sa v3)


Et il semble quand même un minimum logique que la production cherche à faire ce qui plait au public. (public ne signifie pas twittos qui ne regardent que des extraits de 30 sec)

Ah mais tout à fait. Néanmoins ne nous plaignons pas qu'ils fassent leurs propres choix. Le Fortum est une formidable plateforme mais à eux de nous lire ou pas.


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 459
Boyards : 196


TigreBoyardesque, Iamianou, JujuFortBoyard et Etoile Girl sont d'accord avec ce message

Stroboyard n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023 - Page 2 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2023

Message  Pierrot Dim 18 Sep 2022 - 15:39

Cette histoire que la production devrait  forcément nous lire ou pas est assez contradictoire, paradoxale.

Bien sûr, d'un côté, rien ne les force à lire le Forum car ce dernier n'est pas inclus dans la loi, qui elle est obligatoire pour eux comme l'a noté @Rat Fou.
D'un autre côté, si la production a convenu qu'elle allait (ou plus exactement pourrait) nous lire, ce ne serait en effet pas logique qu'elle ne tienne pas du tout compte du Forum (j'insiste sur le "pas du tout") alors qu'elle peut justement le faire.

Ces deux éléments ne sont pas très cohérents, mais la production est dans son droit.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 674
Boyards : 487


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum