Jugement avec Blanche et Rouge
Page 1 sur 1
Jugement avec Blanche et Rouge
Bonjour @Sébastien,
Je viens de voir que sur le site était née une nouvelle page : Le Jugement de Fort Boyard avec Blanche et Rouge (depuis 2022), et que la précédente page du Jugement avait été arrêtée à 2021 : Le Jugement de Fort Boyard (2011-2021).
Personnellement, en tant qu'utilisateur (j'insiste sur ce point, pas en tant que webmaster ^^) je trouve que c'est une mauvaise idée.
Cela dit je comprends ce qu'il y a derrière tout ça, je suis notamment allé relire notre échange de janvier 2020 concernant le statut de la Cage sur le site, au moment où elle est devenue une épreuve comme les autres :
Le fait est que tu n'as pas eu de chance, puisque la Cage a pris de "l'importance" en changeant d'enjeu. Ce qui fait que maintenant, il n'y a effectivement pas de raison pour lui donner un traitement différent que le Jugement de Blanche. Mais ce que tu proposes m'apparaît plus comme un pansement sur une jambe de bois que comme une solution optimale
À choisir, pour moi l'idéal aurait été de garder une page consacrée à la Cage sur le même format que celle du Jugement, avec une page par face-à-face. La principale modif à faire pour cette année aurait été de les renommer, peut-être "Face-à-face de Rouge" et "Défis de Blanche" (comme sur fb.tv) pour éviter l'ambiguïté du nom "Jugement" à travers les saisons. Quitte à préciser la dichotomie dans les descriptions, par exemple quelque chose comme : "Face-à-face proposés dans le cadre de la Cage de 2015 à 2021 et du Jugement depuis 2022" ; "Défis proposés dans le cadre du Jugement depuis 2011".
Mais je me doute que ça ne sera pas la solution retenue, notamment avec les contraintes techniques que tu avais exposées.
Le compromis serait peut-être de faire l'inverse alors, de passer la page de Blanche au format light, comme celle de Rouge de 2015-2021, avec tout au même endroit. Mais avec quand même la même idée d'une page par sœur, plutôt que de tout regrouper sur une seule comme tu es parti pour faire.
Ce qui me fait peur en fait avec ce que tu as amorcé, c'est le côté pratique à terme. Pour moi la priorité est de ne pas scinder les époques 2015-2021 et 2022+. Les parties "Blanche" et "Rouge" en tant que telles n'ont pas vraiment changé dans le fond, juste sur la forme et l'enjeu (et encore, pour l'une des deux seulement). Ça risque d'être compliqué de s'y retrouver : certains défis de Blanche seraient référencés que du côté 2011-2021, d'autres que côté 2022+, certains des deux côtés... Et je parle même pas des face-à-face de Rouge, certains auraient droit à une page à part et d'autres non, selon qu'ils ont été diffusés au moins une fois en 2022+ ou non.
Ça me rappelle le cafouillage du début des années 2010 où certaines aventures ont commencé à être jouées pour des clés. La solution aura finalement été de regrouper toutes les épreuves et aventures sur une même page pour éviter des doublons basés uniquement sur leur enjeu. D'ailleurs heureusement que ça a été fait sur toute la durée de l'émission, et qu'on n'a pas scindé en 3 pages : "Épreuves 1990-2009", "Aventures 1991-2009" et "Épreuves et aventures 2010+". Là c'est la même idée. Que le face-à-face de l'Explosion soit joué pour une clé ou pour une libération ça reste exactement le même jeu, il serait logique et pratique de référencer toutes les infos le concernant au même endroit.
Dans tous les cas bon courage Sébastien pour gérer cette transition, qui quelle que soit la solution retenue demandera pas mal de boulot sur le site
Je viens de voir que sur le site était née une nouvelle page : Le Jugement de Fort Boyard avec Blanche et Rouge (depuis 2022), et que la précédente page du Jugement avait été arrêtée à 2021 : Le Jugement de Fort Boyard (2011-2021).
Personnellement, en tant qu'utilisateur (j'insiste sur ce point, pas en tant que webmaster ^^) je trouve que c'est une mauvaise idée.
Cela dit je comprends ce qu'il y a derrière tout ça, je suis notamment allé relire notre échange de janvier 2020 concernant le statut de la Cage sur le site, au moment où elle est devenue une épreuve comme les autres :
- Le 6 janvier 2020 :
- Sébastien a écrit:Pix a écrit:Si je dis pas de bêtises, au tout début de cette séquence en 2015, elle était effectivement considérée comme une épreuve classique avec des jeux en rotation au même titre que la Cellule interactive, avant que ça ne bascule vers le format qui était en place jusqu'à il y a encore quelques jours. Je trouvais ça plus clair et plus lisible, ça s'y prêtait totalement puisque finalement on peut la considérer comme une véritable partie intermédiaire comme le Conseil ou le Jugement. La seule chose qui peut déranger c'est qu'elle soit jouée pour des clés, mais ça n'enlève rien à la richesse des contenus.
Quand la Cage aura disparu OK, je comprends que ça ne mérite plus forcément d'avoir une rubrique entière qui y est consacrée (encore que), mais là c'est tout de même une partie toujours présente jusqu'à preuve du contraire, qui a déjà 5 saisons derrière elle et qui se garnit de nouveaux jeux chaque année. Avec une petite trentaine (soit pratiquement autant que le Jugement mine de rien !), ça fait beaucoup d'informations sur une seule page, ça me rappelle un peu les toutes premières versions du site où c'était ça pour les épreuves
Oui, c'était le système mis en place au début de la Cage et jusqu'au milieu de l'été 2015 il me semble. Et finalement, c'était très bien. J'ai fais l'erreur de trop vouloir mettre en avant cette "séquence" et lui copier-coller le modèle de présentation du Jugement (vis à vis de Blanche/Rouge), avec un duel par page. Alors que comme tu l'a déduis, la Cage n'est finalement qu'une grosse épreuve, avec ses changements de version, ses évolutions et qui permet de gagner des clés comme les épreuves, la seule différence c'est qu'il y a plusieurs jeux/actions en rotation selon les émissions, comme la Boyard Academy, Chez Willy, le Voyage dans le temps, ou évidemment la Cellule interactive, qui dans la chronologie du jeu, a simplement été remplacée par la Cage. La différence c'est que les trois jeux s'enchaînent.
Chacun voit sa vision des choses, mais sur le long terme, la nouvelle présentation est la meilleure, çà permet d'avoir une vue globale de l'ensemble de la Cage et de tout ce qu'il y a eu pendant sa période d'existence. Je doute que les anciennes pages décrivant des duels avec juste trois lignes de texte et une photo, soit très pratique pour si peu de lecture (et plus complexe à mettre à jour). Avec la nouvelle présentation (mise en ligne hier d'ailleurs), çà a permis de réécrire quelques textes de présentation de duel pour les uniformiser et surtout, enfin, utiliser le terme "face-à-face" comme dans l'émission.
J'avais fais le même système avec les groupes de personnages-jetables : "Armée de Rouge", "Maîtres de la Cage", "Enfants du Fort" et je regrette absolument pas.
Ça permet aussi de soulager le système des retours/reconductions sur les pages "Nouveautés". Admettons qu'un nouveau groupe de personnages "costauds" arrivent dans la Cage en 2020, et que les duels de 2016-2017 reviennent. Ça sera beaucoup plus simple à gérer.
Après pourquoi le faire maintenant ? Déjà j'ai toujours dis que le changement de présentation se ferait au moment de la suppression de la Cage, donc c'était prévu. Çà ne sert à rien de garder autant de pages de petits duels pendant des années après la disparition d'une épreuve. Et puis à vrai dire la nouvelle page est prête depuis toujours. Elle était mise à chaque hiver avec les infos de la dernière saison. Le problème c'est que la Cage est toujours présente et que chaque année ou presque, on change les intervenants et on ajoute un peu trop de duels. Donc au fil du temps çà augmente la masse de pages et de détails sur cette épreuve, et donc la masse de modifications à faire le jour de sa suppression. Le basculement entre les deux versions de pages prend plusieurs jours de préparation, plusieurs heures de mise en ligne, puis il y a une longue gestion des anciens urls, et je ne souhaitais pas le faire en urgence en mai ou juin, période où la suppression de la Cage sera confirmée (reste à savoir l'année ^^).
Donc j'ai pris les devants. Maintenant on verra si la Cage est supprimée cette année, tant mieux j'aurais anticipé et les modifications à faire seront minimes. Si elle reste, la nouvelle version de présentation sera mis à jour normalement, et çà peut durer comme çà pendant 10 ans (ce que j'espère pas personnellement).
Évidemment, si dans le futur on a une nouvelle séquence avec de multiples jeux dedans, permettant de gagner des clés ou des indices (très tendance dans les émissions d'ALP ^^), elle sera et restera sous cette nouvelle formule de page unique.
Le fait est que tu n'as pas eu de chance, puisque la Cage a pris de "l'importance" en changeant d'enjeu. Ce qui fait que maintenant, il n'y a effectivement pas de raison pour lui donner un traitement différent que le Jugement de Blanche. Mais ce que tu proposes m'apparaît plus comme un pansement sur une jambe de bois que comme une solution optimale
À choisir, pour moi l'idéal aurait été de garder une page consacrée à la Cage sur le même format que celle du Jugement, avec une page par face-à-face. La principale modif à faire pour cette année aurait été de les renommer, peut-être "Face-à-face de Rouge" et "Défis de Blanche" (comme sur fb.tv) pour éviter l'ambiguïté du nom "Jugement" à travers les saisons. Quitte à préciser la dichotomie dans les descriptions, par exemple quelque chose comme : "Face-à-face proposés dans le cadre de la Cage de 2015 à 2021 et du Jugement depuis 2022" ; "Défis proposés dans le cadre du Jugement depuis 2011".
Mais je me doute que ça ne sera pas la solution retenue, notamment avec les contraintes techniques que tu avais exposées.
Le compromis serait peut-être de faire l'inverse alors, de passer la page de Blanche au format light, comme celle de Rouge de 2015-2021, avec tout au même endroit. Mais avec quand même la même idée d'une page par sœur, plutôt que de tout regrouper sur une seule comme tu es parti pour faire.
Ce qui me fait peur en fait avec ce que tu as amorcé, c'est le côté pratique à terme. Pour moi la priorité est de ne pas scinder les époques 2015-2021 et 2022+. Les parties "Blanche" et "Rouge" en tant que telles n'ont pas vraiment changé dans le fond, juste sur la forme et l'enjeu (et encore, pour l'une des deux seulement). Ça risque d'être compliqué de s'y retrouver : certains défis de Blanche seraient référencés que du côté 2011-2021, d'autres que côté 2022+, certains des deux côtés... Et je parle même pas des face-à-face de Rouge, certains auraient droit à une page à part et d'autres non, selon qu'ils ont été diffusés au moins une fois en 2022+ ou non.
Ça me rappelle le cafouillage du début des années 2010 où certaines aventures ont commencé à être jouées pour des clés. La solution aura finalement été de regrouper toutes les épreuves et aventures sur une même page pour éviter des doublons basés uniquement sur leur enjeu. D'ailleurs heureusement que ça a été fait sur toute la durée de l'émission, et qu'on n'a pas scindé en 3 pages : "Épreuves 1990-2009", "Aventures 1991-2009" et "Épreuves et aventures 2010+". Là c'est la même idée. Que le face-à-face de l'Explosion soit joué pour une clé ou pour une libération ça reste exactement le même jeu, il serait logique et pratique de référencer toutes les infos le concernant au même endroit.
Dans tous les cas bon courage Sébastien pour gérer cette transition, qui quelle que soit la solution retenue demandera pas mal de boulot sur le site
Pix- Fan-Imbattable
Boyards : 8107
Xavier, Rat Fou, azert, JujuFortBoyard et FanFB sont d'accord avec ce message
Page 1 sur 1