Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

 Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022)

Message  mikeicombine Lun 25 Juil 2022 - 11:37

Lely 2006-2009 a écrit:cette dernière étant clairement révélée au candidat, ils recitaient leurs explications !  Evil or Very Mad Vu les pistes prises par l'équipe au long de l'émission, y a eu gros trucage. Pour avoir 1500 euros de plus et bien filtre en l'air l'équilibre entre les équipes et leurs atouts !
Alors bien que je sois le premier à dire que la prod vient truquer le jeu, je ne pense pas qu'on leur a révélé l'identité de la Guerrière (du moins pas ouvertement).
Je pense juste que les indices ont donné une piste complètement obvious, notamment le dernier. Genre à partir du moment où l'on te dit "j'ai gagné 2 fois une certaine émission", il n'y a quasi que le choix de Clémence qui est possible (et avec le manioc, c'est impossible d'avoir des doutes).
D'ailleurs, à partir du moment où les indices sur Koh-Lanta ont fait leur apparition, on ne les a plus jamais vu réfléchir à son identité.
Je pense qu'il faut surtout y voir une forme de forcing par la prod par le côté évident des indices, et le côté récité des indices sur la fin vient probablement de là !

Bon, faudra voir l'émission du Guerrier Mystère par comparaison !

mikeicombine
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 109

Pix et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022)

Message  Freddy Lun 25 Juil 2022 - 12:33

Une brève réaction, n'ayant pas vraiment le temps pour l'instant de développer plus le fond de ma pensée sur l'émission de ce samedi et celles qui ont précédé.

1) Je suis assez choqué de voir certains membres de ce forum s'en prendre à la voix de Danièle, et dire qu'elle était insupportable pour cela. Qu'on la juge ainsi pour son manque d'implication ou de courage durant l'émission, pourquoi pas ; après tout, en participant à Fort Boyard, on doit savoir un minimum à quoi s'attendre...
Par contre, elle a la voix qu'elle a, et elle ne l'a pas choisie (de même qu'on ne choisit pas sa couleur de peau, sa corpulence, etc. ; certains argueront le fait que c'est peut-être la conséquence d'un tabagisme excessif, mais bon...). En l'occurrence, de tels propos me semblent tout simplement discriminatoires. Et donc, hors sujet sur ce forum.

2) Le mot code VACHE n'est, à mon sens, pas correct. L'équipe avait à disposition les indices PEAU, TROUPEAU et CUIR. Je suis d'accord pour l'expression "peau de vache" ou le fait que l'on fasse du cuir à partir d'une (peau de) vache. En revanche, parler d'un "troupeau de vache" (au singulier) signifie qu'il n'y a qu'une seule vache dans le troupeau ; il vaut donc  mieux écrire "troupeau de vaches" (au pluriel).
De mémoire, une faute d'accord sur un mot code avait justement privé une équipe du trésor. Je m'étonne donc de voir une telle légèreté dans la constitution du mot code de l'émission diffusée samedi dernier.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 287
Boyards : 340


azert, Medine et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022)

Message  fdjm-toine Lun 25 Juil 2022 - 14:09

Je constate les nombreux efforts qui ont été faits par la prod cette année pour proposer de bonnes nouvelles épreuves, corriger un peu le montage, et redonner un côté "aventure" au tout. Et je le salue. Mais l'émission a tellement été dévastée par ailleurs que tout ceci me paraît assez vain.

Dieu que l'émission est lourde aujourd'hui. J'ai regardé une émission de 2003 cette semaine, qui est pourtant une des saisons que j'aime le moins (Sarah Lelouch, conseil servant uniquement à libérer les prisonniers, temps de réflexion du mot-code fluctuant d'une émission à l'autre, etc. etc.), et vache (sans jeu de mots^^), qu'est-ce que je me suis régalé ! C'était tellement fluide, dynamique, spontané... L'émission d'aujourd'hui est devenue complètement schizophrène. La prod est persuadée que certains trucs font fuir à coup sûr les téléspectateurs, du coup elle sur-monte, elle sur-scénarise, elle sur-truque, et pour pallier à ça, bourre l'émission de multiples artefacts dispensables pour contrebalancer ce qu'elle a elle-même créé. Un exemple (mais il y en aurait plein d'autres) : il faut absolument charcumonter les épreuves ? Pour compenser la perte de temps que cela engendre, on crée des cinématiques à rallonge. Du coup, les cinématiques donnent à l'émission un côté trop redondant ? Du coup on crée des happenings ou des sur-règles plus ou moins bancales. En fait, plutôt que d'enlever une première couche, on en rajoute successivement pour arriver à une accumulation de choses en mille-feuilles qui rend le tout très indigeste.

Je continue de penser qu'il faut désormais un grand coup de balai sur l'émission et la confier à un regard neuf qui saura la sauver.


Points positifs :

- Alors que j'avais très peur du côté "décharges électriques" de Haute Tension, j'ai adoré l'épreuve. Ça semble bien n'être que de toutes petites châtaignes, contrairement à l'affreux casque de Willy dans l'after. J'ai retrouvé un sentiment adrénalinesque propre à Fort Boyard, sentiment désormais en perdition totale. J'attends de le voir avec une autre prestation. Bémol sur l'ambiance cassée par le changement de musique (mais symptomatique de l'ensemble de l'émission).

- J'ai aussi adoré le nouveau duel au conseil. Simple, efficace, reproduisible à la maison comme un bon vieux duel d'antan (ce que ne permettent pas de faire les arbalètes et consors).

- Comme quoi je ne suis pas hermétique à tous les délires de la prod (tout est une question de dosage, une fois encore) : Action Minne m'a fait rire.

- Très bonne rotation des épreuves (je le souligne alors que c'était un point qui ne me dérangeait même pas pour le coup les autres années).

- J'ai l'impression qu'on n'a pas eu de rediffusion de saynètes cette année, toutes celles qu'on a vues semblent globalement tournées et prévues spécialement pour l'émission du jour. D'ailleurs elles étaient bien sympathiques aujourd'hui (Lady Boo jalouse, sermon de Passe-Muraille à propos de Gossbo...). On sent le réel effort de la prod de faire une vraie distinction entre toutes les émissions.

- Contrairement à l'an dernier où on atteignait des summums d'incohérence dans de nombreuses séquences, une volonté de faire de la séquence de Gossbo quelque chose de cohérent : épreuve faite en cachette sans apport de parchemin, choix du candidat par Passe-partout, et réaction courroucée du Maître des lieux qui s'en aperçoit tout de suite (c'est quand même un peu triste de même dans le positif quelque chose qui paraît juste normal et qui en plus introduit une épreuve que j'abhorre).


Points mitigés :

- Comme vous, mitigé sur l'atout de la guerrière mystère, avec du très bon, du moins bon et du n'importe nawac, je pense que vous avez déjà tout dit. Je rajoute juste qu'ils en ont fait des caisses en montrant des photos lors des premières suppositions des candidats, et ensuite quand on a entendu "Ah, je crois que je n'ai plus de doute sur l'identité de la guerrière mystère", pas un nom et silence radio total pour créer un suspense artificiel (encore une fois).

- Le Chemin de sphères est pas mal, sans plus. Un peu comme la Cellule infernale, qui se retrouve un peu le c** entre deux chaises - pour reprendre une expression employée par ailleurs par plusieurs d'entre vous - entre le boyardesque et le gaguesque.

- Le Laboratoire est pas mal, mais effectivement, l’ascenseur est encore un truc fake de plus (même si je suis prêt à l'accepter), et ça fait très "enrobage" autour de deux classiques qui fonctionnaient très bien tout seuls (là encore un peu symptomatique de l'émission entière).

Freddy a écrit:
2) Le mot code VACHE n'est, à mon sens, pas correct. L'équipe avait à disposition les indices PEAU, TROUPEAU et CUIR. Je suis d'accord pour l'expression "peau de vache" ou le fait que l'on fasse du cuir à partir d'une (peau de) vache. En revanche, parler d'un "troupeau de vache" (au singulier) signifie qu'il n'y a qu'une seule vache dans le troupeau ; il vaut donc  mieux écrire "troupeau de vaches" (au pluriel).
De mémoire, une faute d'accord sur un mot code avait justement privé une équipe du trésor. Je m'étonne donc de voir une telle légèreté dans la constitution du mot code de l'émission diffusée samedi dernier.

Non, pour le coup, ce n'est pas la même chose. Un mot-code est toujours singulier, mais son indice peut y faire référence au pluriel. Dans l'exemple que tu donnes, c'était l'indice (outil) à qui était au singulier et non au pluriel, pas le mot code. Ça changeait le sens de cet indice et invalidait l'expression trouvée par les candidats (caisse à outils).


Points négatifs :

- 5 clés, 1 prisonnier, 3 fois en 4 émissions, malheureusement "comme prévu", à voir si ça change radicalement dans les émissions suivantes.

- Mot-code indigent.

- Énigmes toujours rares et souvent de faible niveau malgré le retour (aléatoire) de la vigie.

- Récurrence des épreuves bizutage gratuit depuis 2018.

- Malgré un léger mieux, le montage donne toujours trop souvent l'impression de voir un résumé d'épreuve que l'épreuve elle-même.

- Tellement de scénarisation, de fakes, de montage et de trucages qu'au final on ne croit plus à rien.

- La salle des aventures (qui ne porte plus ce nom certes) toujours mal exploitée et qui, sous cette forme, est longue et a fait son temps.

- Le Conseil car ses règles actuelles sont nulles, et qu'il y a trop de lourdeurs dedans ("règlement de comptes" du Père Fouras, ouverture des tables...).

- Des cinématiques toujours bien faites, moins nombreuses, mais toujours trop longues et dispensables (par exemple, celle avant la Salle du Trésor : à quoi sert tout le passage "j'ai fait un rêve... j'ai fait un rêve" ? Ça pourrait tout simplement commencer par "J'ai fait ce que j'ai pu pour protéger mon trésor", etc.).

- Comme je l'ai dit en intro, qu'est-ce que l'émission est lourde ! Entre deux épreuves : commentaire sur l'épreuve, "Passe-Muraaaaaaaille", "oh regardez comme c'est drôle Passe-Muraille déguisé en saucisse", ralenti de l'épreuve, machin doit partir se préparer, saynète du Père Fouras pas content, plans fake sur des bélougas, interview des candidats, tournicotis sur le fort en drone, Willy fait caca, animation 3D tigre, Marie-Alice décrit l'épreuve suivante, "voici la porte de l'épreuve...", Olivier la rééxplique, suspense parchemin...

- Cruel manque d'épreuves en quête des clés (allégez tout le fatras du dessus !!).

- La nouvelle musique de course est insupportable alors que j'adorais quasi toutes les autres. Déjà l'an dernier, dans un des "Quizz d'Olivier" de l'after, il y avait eu une question "J'aime ou j'aime pas entendre le générique entre deux épreuves" ou un truc comme ça, et je me suis dit : "Mais c'est pas le générique, c'est la musique de course ! Elle ne reprend pas la musique du générique, mais la rappelle seulement en étant beaucoup plus légère et addictive !". Mais je me suis dit que c'était tout simplement une simplification de formulation car "musique de course" n'aurait sans doute pas parlé à grand monde. Eh bien ça y'est, cette année, ils nous l'ont fait : une musique de course qui reprend le générique entre chaque épreuve. Ils n'ont rien compris. (Fin de la tirade dramatique).


:arrow: Malgré les nombreux points positifs soulevés ci-dessus et plein de bonnes idées, j'ai le sentiment depuis des années que quand on avance d'un pas, en même temps on recule toujours de deux. L'émission est dans un tel état aujourd'hui que je classe cette saison parmi les pires, comme 2021, 2018 et... 2010.


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 327
Boyards : 368


Xavier, Freddy et Passe75 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022)

Message  Thibault Gregor Lun 25 Juil 2022 - 14:16

C'est parti pour mon pavé consacré à la guerrière mystère

                                                                                  Quête des Clés

Coton-tige Aérien : On commence la soirée avec un duel face à la guerrière mystère avec Diane qui ouvre le bal et elle à réussi et aussi elle rentre dans la légende du Fort je dis chapeau et 1ère clé avec un indice pour trouver l'identité de cette guerrière

Cellule Infernale : Et bah après 2 belles boulettes de Maëva enfin une défaite au moins on peut dire que cet épreuve n'est pas à 100% de réussite tout le temps

Débarras : C'est Thomas qui s'y colle désigné par Passe Partout et résultat des courses il à réussi à répondre correctement aux questions de Cyril Gossbo ou notre Thomas qui s'est vengé de lui 2ème clé (Dernière journée de tournage de Féraud)

Deux Cages : L'épreuve est de retour pour un duel avec la guerrière et finalement Cléopâtre qui arrête très souvent les ballons de handball n'a pas arrêter la guerrière mystère qui remporte

Roi du Silence : Mis à part le nouveau défi avec la tirelire qui est pas mal Danielle et Arthur sont trop bruyants

Casino Méga Jackpot : J'ai envie de dire que Thomas m'impressionne durant l'épreuve je crois que c'est un sans faute avec 3 clés maintenant

Lutte : Revanche avec Diane et la Guerrière Mystère et c'est une 2ème victoire de Diane qui rapporte une clé supplémentaire

Haute Tension : Retour du duo Danielle et Arthur avec cette nouveauté et finalement avec les consignes de Danielle ou elle n'arrête pas de rigoler Arthur est envoyé dans les prisons

Chemin de Sphères : Nouveauté qui ressemble à Total Wipeout mais Maëva y était presque de donner le code à 4 chiffres

Laverie : Cléopâtre et Diane ont fais un rythme soutenu avec quelques gamelles elles ont réussi d'avoir la 5ème clé sur 7

Cantine Carcérale : Arthur à mangé un gros cœur d'agneau et il est est libre sur le fil

                                                                              Salle du Jugement

Essuie-Glaces : Un défi qu'on vois très rarement 1 fois depuis quelques années Maëva à réussi

Barres Parallèles : Un nouveau duel en revanche avec la Guerrière Mystère et Cléopâtre et c'est une 2ème victoire de la guerrière tandis que Cléopâtre va en prison

                                                                             Quête des Indices

Zoo : Mais Diane qu'est-ce que tu est nulle tu as touché un phasme et puis j'abandonne parce que j'ai trop peur tu est totalement nulle

Tir à la Corde : Cette fois-ci Maëva et Arthur vont affronter la Guerrière Mystère en compagnie de Little Boo et donc nos candidats n'ont pas assez de bras pour remporter l'indice

Laboratoire : 2ème abandon de l'équipe avec cette fois-ci Danielle qui ne veut pas nous profiter de l'égout c'est quoi cette histoire je veux au moins un qui rentre dans l'égout du Labo

Précipice Extérieur : Retour de l'épreuve qu'on à pas revu depuis plus d'1 décennie Thomas va affronter la Guerrière Mystère et oh quelle bonne surprise la guerrière à fait tomber l'outil et Thomas remporte le 1er indice de la soirée

Cabine Abandonnée : L'énigme est difficile selon moi mais pour Diane n'a pas eu le malin plaisir avec les bêbêtes

Willymaton : Cléopâtre est libre avec 1 essai de perdu on perd que seulement 10 secondes

                                                                          Salle du Conseil

Quatre Pièces : Un nouveau duel assez simple et facile à faire à la maison donc c'est une victoire de Diane

Arbalète : Maëva et le maitre savent bien viser et donc une victoire de Maëva parce qu'il y à une égalité

Compteur : Cléopâtre n'est pas assez rapide pour compter jusqu'à 15 alors que le maitre oui (Bilan 2 minutes 50)

Salle du Trésor : Même avec 1 sacrifice pour avoir un indice de plus elle est très facile avec un bilan dans la récolte très maigre de 7 903 € mais c'est grâce à l'identité de la Guerrière Mystère que c'est bien Clémence Castel donc 1 500 de plus pour 9 403 €

                                                                                After

Ketchuperie : Enfin une épreuve réussi pour Cléopâtre +500 €

Banque : On est parti pour voler la clé dans la banque avec un boulet et bien sur dans la salle du grand coffre elle à des petits bras pour taper le mur avec le marteau mais elle est réussi avec un supplément de 500 €

Tête Chercheuse : Thomas nous à fait un sans faute durant tout le long de la soirée et Clémence nous aide à déverrouiller le cadenas et donc on à dans le bilan avec 500 € de plus 10 903 €

Mon avis : Une équipe qui est bon dans son ensemble avec Diane qui est une belle aventurière à reprendre bien sur l'année prochaine tout comme Thomas qui est le meilleur de cette saison bien sur Maëva avec Cléopâtre qui est performant ont fais bien sur leur job et le point noir c'est Arthur et Danielle je pensais avec elle on va rigoler et bien sur j'ai rit quand même sur l'after que l'émission principal mais qu'est ce qu'ils fout là sur le fort pour peut être faire du buzz et bah je pense qu'on va pas reprendre eux dans les années à venir
Thibault Gregor
Thibault Gregor
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 20/10/2021

Messages : 286
Boyards : 68


Frédéric0 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022)

Message  Pix Lun 25 Juil 2022 - 15:40

Freddy a écrit:parler d'un "troupeau de vache" (au singulier) signifie qu'il n'y a qu'une seule vache dans le troupeau ; il vaut donc  mieux écrire "troupeau de vaches" (au pluriel).
De mémoire, une faute d'accord sur un mot code avait justement privé une équipe du trésor. Je m'étonne donc de voir une telle légèreté dans la constitution du mot code de l'émission diffusée samedi dernier.
Non, dans ce sens là ça fonctionne. Le mot-code recherché est toujours au singulier, donc il n'y a pas d'ambiguïté, mais ça arrive qu'il soit utilisé au pluriel dans des expressions. L'exemple qui me vient en tête est l'indice SAISON pour le mot-code PLUIE dans l'émission 2014-09 (pour "saison des pluies"), mais il doit y en avoir des plus anciens. En revanche, si un jour le mot-code est SAISON et que l'on veut faire allusion à la même locution, l'indice doit être PLUIES et non PLUIE.


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3624
Boyards : 8100


mikeicombine, Freddy et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022)

Message  Freddy Lun 25 Juil 2022 - 16:31

Pix a écrit:Non, dans ce sens là ça fonctionne. Le mot-code recherché est toujours au singulier, donc il n'y a pas d'ambiguïté, mais ça arrive qu'il soit utilisé au pluriel dans des expressions. L'exemple qui me vient en tête est l'indice SAISON pour le mot-code PLUIE dans l'émission 2014-09 (pour "saison des pluies"), mais il doit y en avoir des plus anciens. En revanche, si un jour le mot-code est SAISON et que l'on veut faire allusion à la même locution, l'indice doit être PLUIES et non PLUIE.
Dans ce cas, au temps pour moi ! Je me suis emporté à tort, sur ce point précis.
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 287
Boyards : 340


lilithrpg, azert et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022)

Message  MetalWar Lun 25 Juil 2022 - 18:21

Freddy a écrit:Une brève réaction, n'ayant pas vraiment le temps pour l'instant de développer plus le fond de ma pensée sur l'émission de ce samedi et celles qui ont précédé.

1) Je suis assez choqué de voir certains membres de ce forum s'en prendre à la voix de Danièle, et dire qu'elle était insupportable pour cela. Qu'on la juge ainsi pour son manque d'implication ou de courage durant l'émission, pourquoi pas ; après tout, en participant à Fort Boyard, on doit savoir un minimum à quoi s'attendre...
Par contre, elle a la voix qu'elle a, et elle ne l'a pas choisie (de même qu'on ne choisit pas sa couleur de peau, sa corpulence, etc. ; certains argueront le fait que c'est peut-être la conséquence d'un tabagisme excessif, mais bon...). En l'occurrence, de tels propos me semblent tout simplement discriminatoires. Et donc, hors sujet sur ce forum.
Je suis totalement d'accord avec cette remarque. Ce n'est pas comme si elle faisait exprès de déformer volontairement sa voix afin de la rendre désagréable ou je ne sais quoi, et d'ailleurs à titre personnel je ne la trouve pas désagréable. Ca m'a fait un peu penser aux critiques que s'était prise Lola Dubini (ou Héloïse Martin j'ai un doute?) sur un certain réseau social à propos de sa corpulence.. je trouve dans un cas comme dans l'autre que c'est un manque de respect.

fdjm-toine a écrit:Dieu que l'émission est lourde aujourd'hui.
Comment tu définis aujourd'hui? Ca fait un bon nombre d'années que le rendu est lourd. Entre les cinématiques à rallonge, les phases de transition avec le plateau de jeu, l'explication des épreuves, les gingles de porte, les interviews, les jeux audiotels (4 par émission).. et j'en passe, c'est horrible à quel point c'est lent. Le seul avantage, c'est que tu as le temps d'aller pisser, tu ne rateras rien ou quasiment rien.

Et si ça ne se limitait qu'aux transitions entre les épreuves ou entre les séquences du jeu, mais même dans des épreuves comme le Temple Maudit, le Laboratoire, le Métro et j'en passe, les 15/20 premières secondes sont toujours identiques avec une succession de plans préenregistrés.

Heureusement qu'un effort a quand même été fait pour moins charcuter les épreuves cette année, et ça se ressent nettement par moments. J'ai aussi l'impression qu'un effort a été fait pour réduire les ralentis pendant les épreuves ainsi que l'abus de slow-motion. Et pour finir, je suis d'accord qu'il faudrait épurer davantage mais bon.. ça fait combien d'années qu'on fait la remarque?

arno2marcq a écrit:Faire appel aux youtubeurs, même si connus des jeunes, n'est pas forcément une bonne idée sauf quand c'est un atout pour l'émission (Tinbo InShape et Juju Fitcats notamment). Il y a aussi tout un public qui ne connaît pas les youtubeurs, pas si connus que cela en réalité (c'est mon avis).
Je ne saurai pas dire si la venue de Studio Danielle a pu attirer tant de monde que ça, je ne connais pas spécialement la chaîne ni son contenu et pour être honnête du peu que j'ai pu découvrir, ce n'est pas ma came. Après, sachant que l'émission veut vraiment attirer un public jeune pour faire de bons scores sur ces tranches d'âge, il est plus logique d'inviter des youtubeurs que d'autres personnes.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1391
Boyards : 2950


fdjm-toine, Passe75 et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022)

Message  fanfb32 Mer 27 Juil 2022 - 12:41

La prod ne cherche même plus de prétexte pour tricher. Clémence perd l’outil comme par hasard. Il y a 2 semaines, Bruno Guillon oubliait de prendre la clef. Et puis oh surprise, l’équipe a quasiment tout le temps 5 clefs pour voir Rouge et Blanche. On devine aussi très clairement quand la prod triche sur le temps des clepsydres, etc. 
Tout le scénario est écrit à l’avance c’est flagrant et c’est insupportable. 

A part ça, l’émission s’est prise pour une télé réalité avec toutes ces interviews aussi interminables qu’inutiles (au fait, pourquoi mettre un mur du Fort en fond vert alors qu’il n’y a que de ça dans tout le Fort ? Bref on n’est plus à ça près).

Et les musiques, sérieux ? Complètement HS pendant la cellule infernale et haute tension. Bref, les règles évoluent TRÈS LÉGÈREMENT dans le bon sens mais l’esprit du programme continue sur le chemin du n’importe quoi. Finalement, cette année, « les règles changent », mais rien ne change.

Allez, histoire de donner un point positif : le nouveau duel du Conseil est vraiment pas mal. 

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 192
Boyards : 186


fdjm-toine est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022)

Message  Paul Mer 27 Juil 2022 - 20:35

Je n'ai pas du tout aimé l'atout, pour moi Fort Boyard c'est pas une succession de duels, c'est un jeu d'aventure avec principalement des épreuves en solo. Voir sur les 4 premiers jeux, 3 jeux sans clepsydres (Cotons tiges, débarras et Deux cages) bah désolé mais moi je n'ai pas eu l'impression de voir du Fort Boyard. Pour moi d'ailleurs il y a 8 atouts différents et non 9 car " le guerrier mystère " bah à part le fait qu'on passe d'une femme à un homme, c'est exactement la même chose.

De plus, je déteste cette version extérieur des cotons tiges que je trouve 10 fois moins dynamique que la version cellule, c'est ultra long je trouve. 

Cette saison est globalement bonne pour le moment (avec un + pour les 2 premiers épisodes évidemment) mais je la trouve trop surchargé par des interview ou flashback, on pourrait largement avoir 12 épreuves dans la quête des clés et 4 duels au conseil avec moins de flashback et interview des candidats. Ainsi, l'émission serait plus dynamique et ce naturellement. 

Un point positif que je n'ai pas lu dans les messages, actuellement, je trouve qu'on a quasiment aucun faux suspens au niveau du décompte des 20 secondes, c'est beaucoup plus naturel et la plupart du temps, les clepsydres sont conformes à la réalité, c'est un bon point ! 

La rotation des jeux cette saison est actuellement très bonne, ça faisait très longtemps qu'on avait pas eu une rotation aussi bonne d'ailleurs, je pense qu'à la fin de la saison, on devrait avoir un panel de jeu largement au dessus des précédentes. On a des nouveautés qu'on a pas encore vu ou qu'on a vu même à l'épisode 4 et je trouve ça cool. 

Les 3 jeux de Willy qui peuvent être joué après les clés ou après les indices, c'est un bon point sur le papier car ça laisse l'espoir d'une possibilité d'avoir 2 prisonniers dans les épreuves, ce n'est pas arrivé depuis 2015 soit 7 ans, à voir si ça se produira cette saison. 

J'espère qu'au niveau des scénarios, on aura davantage de diversité que le fameux 5/1. Et pour la salle du trésor, de meilleurs mots-codes car l'an dernier on avait eu du mieux à ce niveau et actuellement sur 4 épisodes, on a pas eu une réflexion de plus de 10 secondes, c'est même pitoyable je trouve honnêtement. 

Le conseil reste un grand mystère, malgré le fait qu'on garde l'ADN du conseil 2016/2020 avec l'ambiance, les jeux etc, ben 3 duels pour 3:15 maximum, ça n'a pas de sens et je trouve ça fort dommage, j'attends toujours l'explication de ce changement brutal après 2020 alors qu'on avait longuement bataillé sur le forum pour arriver au résultat de 2016.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12403
Boyards : 17090


fdjm-toine, Pix, Lugiale2000, Gaël, FanFB, Lely 2006-2009 et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022)

Message  mikeicombine Mer 27 Juil 2022 - 21:32

Paul a écrit:Je n'ai pas du tout aimé l'atout, pour moi Fort Boyard c'est pas une succession de duels, c'est un jeu d'aventure avec principalement des épreuves en solo. Voir sur les 4 premiers jeux, 3 jeux sans clepsydres (Cotons tiges, débarras et Deux cages) bah désolé mais moi je n'ai pas eu l'impression de voir du Fort Boyard. Pour moi d'ailleurs il y a 8 atouts différents et non 9 car " le guerrier mystère " bah à part le fait qu'on passe d'une femme à un homme, c'est exactement la même chose.
Perso vu que le but des atouts est de nous proposer une émission inédit à chaque fois, le fait de nous en proposer une centré sur les duels est une preuve que le but est au moins atteint ici. Après oui, si toutes les émissions étaient comme ça, ce serait [MOT INTERDIT] mais ce n'est pas le cas.
Et oui, le Guerrier Mystère risque d'être redondant avec cette émission, surtout vu que ce sera probablement les mêmes duels !

Paul a écrit:Cette saison est globalement bonne pour le moment (avec un + pour les 2 premiers épisodes évidemment) mais je la trouve trop surchargé par des interview ou flashback, on pourrait largement avoir 12 épreuves dans la quête des clés et 4 duels au conseil avec moins de flashback et interview des candidats. Ainsi, l'émission serait plus dynamique et ce naturellement. 
Complètement d'accord ! Mais je ne pense pas que ce soit les interviews qui empêchent cette prise de décision des producteurs.

Paul a écrit:La rotation des jeux cette saison est actuellement très bonne, ça faisait très longtemps qu'on avait pas eu une rotation aussi bonne d'ailleurs, je pense qu'à la fin de la saison, on devrait avoir un panel de jeu largement au dessus des précédentes. On a des nouveautés qu'on a pas encore vu ou qu'on a vu même à l'épisode 4 et je trouve ça cool. 
Alors ça va globalement, mais on a quand même surdiffusions de la Cellule Infernale, comme du monde à l'envers l'an dernier. D'ailleurs, on n'a pas encore vu ce dernier ! Ils sont vraiment passé du tout ou rien avec cette épreuve.

Paul a écrit:Le conseil reste un grand mystère, malgré le fait qu'on garde l'ADN du conseil 2016/2020 avec l'ambiance, les jeux etc, ben 3 duels pour 3:15 maximum, ça n'a pas de sens et je trouve ça fort dommage, j'attends toujours l'explication de ce changement brutal après 2020 alors qu'on avait longuement bataillé sur le forum pour arriver au résultat de 2016.
Je pense tout simplement que la production actuelle pense que cette partie est [MOT INTERDIT] et qu'il faut davantage la dynamiser. A mon avis, faut pas chercher plus loin.
Quand à la réduction de temps, c'est pour moi très clair : la prod ne veut plus qu'une équipe puisse battre des records. Elle veut vraiment que toutes les équipes restent dans un moule entre 8000 et 20000€ (environs). D'où cet aspect complètement fake que je dénonce dans les victoires actuelles.
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 109
Boyards : 61


Frédéric0 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022)

Message  maximax Jeu 28 Juil 2022 - 7:42

mikeicombine a écrit:
Paul a écrit:Le conseil reste un grand mystère, malgré le fait qu'on garde l'ADN du conseil 2016/2020 avec l'ambiance, les jeux etc, ben 3 duels pour 3:15 maximum, ça n'a pas de sens et je trouve ça fort dommage, j'attends toujours l'explication de ce changement brutal après 2020 alors qu'on avait longuement bataillé sur le forum pour arriver au résultat de 2016.

Je pense tout simplement que la production actuelle pense que cette partie est [MOT INTERDIT] et qu'il faut davantage la dynamiser. A mon avis, faut pas chercher plus loin.
Quand à la réduction de temps, c'est pour moi très clair : la prod ne veut plus qu'une équipe puisse battre des records. Elle veut vraiment que toutes les équipes restent dans un moule entre 8000 et 20000€ (environs). D'où cet aspect complètement fake que je dénonce dans les victoires actuelles.

Je ne suis pas totalement d'accord.

Pour le conseil, si la volonté était de le dynamiser, c'est clairement loupé. Vu que la séquence est globalement aussi longue avec 3 duels aujourd'hui qu'elle ne l'était avec 4 duels il y a quelques années, avec des duels majoritairement plus longs, et davantage de blabla et d'interviews.

Pour la salle du trésor, on voit bien que le temps réel donné aux candidats est bien plus élevé que le temps annoncé à l'écran. Il n'y a qu'à voir la grille qui passe souvent de complètement fermée à complètement ouverte en 5 secondes et quelques changements de plans. Je pense plutôt, pour le coup, à une volonté de dynamiser la séquence, qui passe souvent par la réduction du temps de réfléxion, moins le temps de récolte qui n'est en moyenne pas plus faible qu'il y a 20-30 ans.


maximax - Fan de Fort Boyard depuis la fin des années 1990 - Modérateur de Fort Boyard Le Forum depuis février 2017
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5264
Boyards : 10363


Revenir en haut Aller en bas

 Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022)

Message  mikeicombine Jeu 28 Juil 2022 - 11:17

maximax a écrit:Pour le conseil, si la volonté était de le dynamiser, c'est clairement loupé. Vu que la séquence est globalement aussi longue avec 3 duels aujourd'hui qu'elle ne l'était avec 4 duels il y a quelques années, avec des duels majoritairement plus longs, et davantage de blabla et d'interviews.

Pour la salle du trésor, on voit bien que le temps réel donné aux candidats est bien plus élevé que le temps annoncé à l'écran. Il n'y a qu'à voir la grille qui passe souvent de complètement fermée à complètement ouverte en 5 secondes et quelques changements de plans. Je pense plutôt, pour le coup, à une volonté de dynamiser la séquence, qui passe souvent par la réduction du temps de réfléxion, moins le temps de récolte qui n'est en moyenne pas plus faible qu'il y a 20-30 ans.
Alors je ne trouve pas les duels plus long qu'en 2016 perso ! Surtout que certains duels sont devenu rushé en une manche gagnante, comme la Cartouche par exemple.
Oui, il y a beaucoup de blabla pendant le conseil, mais pas plus qu'il y a 5 ans (bon, je ne suis pas le meilleur placé pour jugé).

Pour la Salle du Trésor, si vraiment c'est le cas, c'est du trucage pur et dur ! Mais perso, je refuse de croire à ça !
Je pense plus que le chronomètre que l'on voit à l'écran ne s'écoule tout simplement pas à la même vitesse que le chrono réel ! 


Tiens, je profite de ce commentaire pour faire un aparté sur l'after qui est vraiment le pire exemple pour gâcher toute la spontanéité du show.
Tout est artificiel, on ne laisse pas les candidats échanger naturellement sur leur aventure.
On a pas exemple, un échange spontané entre Diane et Clémence, mais la prod se sent obligé de faire intervenir Willy et c*neries pensant que c'est trop ennuyant. 
De ce fait, la partie "retour sur l'aventure" est complètement inexistante pendant l'after.

Tiens, on a aussi rien trouvé de mieux que de faire un Best of des supplices que Willy a fait endurer aux candidats.
Je me l'étais épargné lors de mon premier visionnage, et j'aurais mieux fait d'en faire de même pour le second, tant c'est abject !
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 109
Boyards : 61


azert est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022)

Message  NicoTC Jeu 28 Juil 2022 - 12:54

mikeicombine a écrit:Tiens, on a aussi rien trouvé de mieux que de faire un Best of des supplices que Willy a fait endurer aux candidats.
Je me l'étais épargné lors de mon premier visionnage, et j'aurais mieux fait d'en faire de même pour le second, tant c'est abject !
Je viens juste de regarder l’after, et non seulement je partage totalement ton ressenti sur la très relative qualité de l’émission, et de cette séquence tout particulièrement, mais en plus celle-ci nous a offert une mauvaise nouvelle de taille : Willy conclut le magneto qui lui est dédié en disant qu’il nous « promet encore de belles dégustations l’an prochain », merci, ma journée est gâchée à l’annonce de cette nouvelle Laughing
NicoTC
NicoTC
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 11/07/2016

Messages : 84
Boyards : 101


mikeicombine et Frédéric0 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022)

Message  MetalWar Jeu 28 Juil 2022 - 13:00

Paul a écrit:Le conseil reste un grand mystère, malgré le fait qu'on garde l'ADN du conseil 2016/2020 avec l'ambiance, les jeux etc, ben 3 duels pour 3:15 maximum, ça n'a pas de sens et je trouve ça fort dommage, j'attends toujours l'explication de ce changement brutal après 2020 alors qu'on avait longuement bataillé sur le forum pour arriver au résultat de 2016.
Pour moi, ça s'explique de la manière suivante : depuis quelques saisons, la réflexion pour trouver les mots-codes est de plus en plus courte, car les indices donnés amènent très vite à déduire justement les mots-codes en question. A titre personnel, je l'ai souvent en 2 indices, parfois en 3 mais c'est bien plus rare. La majorité des équipes ont au moins 2 indices après la quête des indices, donc n'ont pas forcément besoin de faire des sacrifices. Au final, une réflexion plutôt courte + l'absence de sacrifices amène de base à des récoltes assez conséquentes. Pour contrebalancer ça, ils ont réduit le temps maximal en SdT pour éviter que la séquence s'éternise. En tout cas, c'est mon raisonnement.

L'autre lien que je vois et qui a pu amener la production à faire ce choix, c'est le fait qu'il n'y ait plus la Grande Evasion qui pouvait occasionner des pertes de temps assez conséquentes (20s, voir 30s voir plus) soit l'équivalent en temps de deux duels, voir plus. Du coup, pour faire en sorte que les candidats puissent se rattraper, on laissait 4 duels. Maintenant, les pertes de temps sont "capées" à 30s max quelque soit le jeu, et ce scénario catastrophe n'a en soi que peu de chances de se réaliser.

Ils ont choisi ce système.. pour moi, c'est loin d'être le meilleur. Ce qu'il aurait fallu faire à mon avis, c'est tout le contraire :

- Laisser 4 duels, avec un temps de base de 2'30 (avec gain de 20s par duel) ou 3' (avec gain de 15s par duel) pour avoir un temps max de 4 minutes en SdT en cas de perfect sans pénalité préalable.

- Augmenter et homogénéiser la difficulté des mots-codes, en réservant les indices évidents en cas de sacrifices.

La seule bonne idée, c'est d'avoir capé la pénalité de temps post-Conseil à 30s max, comme ça même en cas de désastre au Conseil, une équipe aurait toujours à minima 2 minutes en SdT, sachant que ça représenterait vraiment le scénario catastrophe, donc qu'il serait assez rare.

(D'ailleurs au passage, c'est encore plus incohérent d'être passé de 4 à 3 duels sachant que le panel de jeux disponibles est conséquent et que même avec 4 duels par émission, il y a moyen d'avoir un très bon roulement dans cette partie).

mikeicombine a écrit:
maximax a écrit:Pour le conseil, si la volonté était de le dynamiser, c'est clairement loupé. Vu que la séquence est globalement aussi longue avec 3 duels aujourd'hui qu'elle ne l'était avec 4 duels il y a quelques années, avec des duels majoritairement plus longs, et davantage de blabla et d'interviews.

Pour la salle du trésor, on voit bien que le temps réel donné aux candidats est bien plus élevé que le temps annoncé à l'écran. Il n'y a qu'à voir la grille qui passe souvent de complètement fermée à complètement ouverte en 5 secondes et quelques changements de plans. Je pense plutôt, pour le coup, à une volonté de dynamiser la séquence, qui passe souvent par la réduction du temps de réfléxion, moins le temps de récolte qui n'est en moyenne pas plus faible qu'il y a 20-30 ans.
Alors je ne trouve pas les duels plus long qu'en 2016 perso ! Surtout que certains duels sont devenu rushé en une manche gagnante, comme la Cartouche par exemple.

Je pense plus que le chronomètre que l'on voit à l'écran ne s'écoule tout simplement pas à la même vitesse que le chrono réel ! 
Concernant ta première remarque, le duel de la Cartouche peut quand même s'avérer être assez long même joué en seulement une manche gagnante. On l'a bien vu dans l'émission 3 (je crois?). D'ailleurs, je pense que c'est typiquement le duel où la règle de la manche gagnante se justifie, contrairement au billot où c'est bien trop rapide pour pouvoir en profiter réellement.

Et concernant le chronomètre, sur les deux dernières émissions je me suis "amusé" à comparer le temps disponible en SdT avec le temps effectif de la séquence à l'écran, et globalement c'est similaire (à quelques secondes près).
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1391
Boyards : 2950


Frédéric0 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

 Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022)

Message  Aurélien Jeu 28 Juil 2022 - 15:12

Totalement ! J'avais effectivement pensé que la suppression de la Grande évasion avait entraîné la diminution du conseil. Dans tous les cas, il faut impérativement revenir aux trois minutes ou aux quatre duels.
On revient encore à l'idée de plafonnement des gains voulue depuis quelques années avec la facilitation des mots-codes.

Aurélien
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 21/05/2022

Messages : 98
Boyards : 119


Revenir en haut Aller en bas

 Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022) - Page 3 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2022-04 - Les bonnes fées (23/07/2022)

Message  Necromancen Dim 31 Juil 2022 - 0:10

INTRODUCTION
 
Pour cette aventure, une équipe avec beaucoup de têtes que je ne connais pas, hâte de voir ce qu’elle va nous donner.
 
LES EPREUVES
 
A propos de l’atout de ce soir
Ce n’est pas mon atout préféré de la série en soi. Toutefois, il est intéressant de voir une guerrière telle que Clémence Castel se confronter aux candidats.
 
Haute Tension : Une nouvelle version de l’Alerte Rouge qui est intéressante mais qui n’est vraiment pas de première facilité.
 
Chemin de Sphères : J’aime bien cette « épreuve » (Ben oui… vous savez, pour moi un jeu en extérieur c’est davantage une aventure, mais bon)… mais je préférais quand même le Pays des Merveilles. (… mais je manque d’objectivité car étant très fan de l’univers de Lewis Carroll.). Quand on avait vu les textes dans les ateliers de Manu, elle ne semblait pas aussi facile, à croire que notre candidate avait la bonne technique… jusqu’à la dernière étape où elle a chuté.
 
J’ai bien aimé revoir la Laverie. C’est une épreuve que j’aime beaucoup.
 
LES AVENTURES
 
Le Précipice Extérieur : Un grand grand classique. La version en duel ne me dérange pas plus que cela… mais… c’est une épreuve pas une aventure. De plus, je ne pense pas qu’il était nécessaire de mettre un chronomètre sur ce jeu, du fait que c’est un duel mais cela était peut-être pour compenser au cas où la Guerrière Mystère tombe ou perd l’outil… chose qui fut le cas d’ailleurs… donc… je n’ai rien dit, on oublie l’orange.
 
Cabine Abandonnée : Rien de spécial à dire mais je ne pouvais à m’en empêcher, la candidate a une semaine de retard, ‘Rouge’ était une réponse de la semaine dernière, et, elle a eu beau le dire plusieurs fois, ça ne passe pas.
 
LE CONSEIL
 
Sur la Tranche : Mais je l’ai déjà fait il y a bien longtemps d’ailleurs je devrais peut-être le faire revenir ce duel. Je préfère ma version.
 
MOT DE FIN
 
Pour une première pour pas mal d’entre eux, je dois reconnaître qu’ils s’en sont plutôt bien sortis, même si j’ai eu une petite frayeur lors de la quête des indices. Une moisson en boyards correcte qui aurait pu être bien meilleure s’ils n’avaient pas perdu du temps sur l’alphabet géant… heureusement qu’il y avait les bonus de la Guerrière et le Troisième mi-temps. [Et avec cela, j’ai bien rattrapé mon retard ^^ ouf]


o||0||O Maîtres... la séance est close... bonsoir O||0||o
Necromancen
Necromancen
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 17/06/2012

Messages : 697
Boyards : 671


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum