Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RÉACTIONS > Fort Boyard 2002-01 - Équipe Lorie (29/06/2002)

2 participants

Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2002-01 - Équipe Lorie (29/06/2002) Empty RÉACTIONS > Fort Boyard 2002-01 - Équipe Lorie (29/06/2002)

Message  maximax Dim 29 Mai 2022 - 15:33

ÉMISSION 2002-01 : ÉQUIPE LORIE

RÉACTIONS > Fort Boyard 2002-01 - Équipe Lorie (29/06/2002) 2002-110

- Lorie, chanteuse
- Billy CRAWFORD, chanteur
- Davidé DICKENS, mannequin
- Cyrille LEMOINE, pilote de jetski professionnel
- David LEROY, chanteur
- Stanick JEANNETTE, patineur artistique
Association Arc-en-Ciel

J'ai revu l'émission en diagonale donc j'ouvre ce sujet pour donner mon avis Wink

Un casting intéressant avec quelques profils sportifs et 2 stars de la chanson de l'époque, dont un étranger. Ça fait d'ailleurs toujours bizarre de voir les animateurs et l'équipe alterner entre le français et l'anglais (si je ne me trompe pas, ça n'est plus arrivé depuis Longoria en 2009). Lorie était très bonne capitaine, toujours de bons conseils et très directive quand il fallait l'être. On voyait qu'elle connaissait très bien le jeu.

Première émission tournée et diffusée de la saison 2002, et c'était souvent évoqué, ce qui est une bonne chose. Cendrine insistait davantage sur les règles et les nouveautés que dans les autres épisodes de la saison Smile

Côté performances, elles sont moyennes, voire assez faibles en comparaison avec le reste de la saison, pourtant présentée comme plus difficile que les précédentes. C'est dommage, ils partaient bien, malgré un échec "idiot" dans la ventouse (le candidat ayant lâché cette ventouse après avoir récupéré la clé). Mais les échecs successifs pour obtenir la 7ème clé les ont conduit à l'oubliette. Lorie a sauvé les meubles avec son duel au conseil et, heureusement, parce que quand on t'annonce que vous n'avez que 1'40 et qu'il ne reste plus qu'un duel... Laughing Au final, le gain un peu bas est surtout la conséquence de l'oubliette et du faible temps en salle du trésor.

Au passage, c'est drôle car c'est le candidat envoyé aux oubliettes qui a trouvé le mot-code. Ils ont misé sur lui d'ailleurs, puisque Lorie avait dit en le sacrifiant que son équipe lui transmettrait les indices au fur et à mesure à chaque fois qu'ils passeraient à proximité de la salle du trésor, et c'est en effet ce qu'il s'est passé Laughing

Cendrine et Jean-Pierre insistent à plusieurs reprises sur le fait que seuls les candidats les plus performants dans les épreuves peuvent accéder au conseil. Cendrine ne laisse d'ailleurs pas trop le choix à Lorie, il y a 2 candidats qui n'ont pas gagné de clés donc l'un va aux oubliettes et l'autre ne pourra pas participer au conseil, il ne peut en être autrement. Je n'avais pas souvenir que c'était autant souligné dans les autres émissions de la saison, et je voyais ça davantage suggéré que forcé comme là Shocked

Cette émission nous montre les nouveautés de cette saison. Pas forcément niveau jeux puisqu'on ne voit que 2 nouvelles épreuves et 1 nouvelle aventure, mais plutôt niveau règles et "forme" de l'émission. On découvre notamment le relais de la machine infernale, dont le concept est intéressant sur le papier mais assez mal exploité, comme je l'ai dit à plusieurs reprises ici. On gagne en dynamisme avec les épreuves qui s'enchainent, mais on en perd avec l'absence de l'équipe auprès du candidat faisant son aventure, et cette façon de commenter l'épreuve qui n'est pas du tout adaptée à Fort Boyard (sans parler de la musique ultra redondante qui dure 10 minutes...). Et encore, c'est pire niveau rythme quand ils réussissent rapidement le relais et qu'il leur reste 3h pour réfléchir au mot-code, ce qui n'est pas le cas dans cet épisode heureusement... Smile

Les règles du relais semblaient d'ailleurs un peu floues pour tout le monde. Pour rappel, pour les deux premières aventures, si le candidat dépasse les 3 minutes, on passe immédiatement à l'aventure suivante pour éviter que le candidat ne fasse perdre trop de temps à son équipe. Ici, Cendrine est paniquée lors des dernières secondes de la deuxième aventure car il n'y a plus de temps, Lorie finit par réussir de justesse et tout le monde crie de joie. Alors que si elle avait raté l'épreuve, ça aurait été EXACTEMENT pareil Rolling Eyes

On commence aussi à voir les défauts de l'animation. Jean-Pierre n'en fait pas encore de trop comme plus tard dans la saison, mais commence déjà à montrer un rôle surprenant et pas toujours cohérent. Plus généralement, on ressent quelques problèmes qu'on ne rencontrait pas forcément avant, comme quand les animateurs oublient d'envoyer les deux candidats s'équiper pour la tyrolienne, que ceux-ci partent en même temps que le reste de l'équipe, pour finalement les retrouver en tenue et prêts à partir 10 secondes plus tard, et sans les autres candidats. Jean-Pierre, visiblement pressé, les envoie sauter immédiatement sans attendre que l'équipe n'arrive, en disant que Cendrine doit se trouver "quelque part en bas" à attendre qu'on lui crie l'indice qui sera récupéré. Ça peut paraitre être un détail, mais c'est quand même assez surprenant Laughing

On remarque qu'il n'y a plus aucune interaction avec les autres personnages, et notamment le Père Fouras qui se retrouve privé de pré-générique et des quelques saynètes auparavant réparties durant l'émission Neutral Était-ce une volonté de mettre de côté ce dernier, maintenant qu'il n'est plus interprété par Yann Le Gac ? On l'a déjà dit mais il n'est d'ailleurs pas très bon dans ce rôle, je retiens particulièrement son explication ratée de la réponse à la première énigme de l'émission Laughing
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


Xavier et JujuFortBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2002-01 - Équipe Lorie (29/06/2002) Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2002-01 - Équipe Lorie (29/06/2002)

Message  baba.8 Dim 21 Mai 2023 - 22:22

Je continue mes visionnages d'anciennes émissions avec celle-ci ce soir Razz 

Une équipe agréable et motivée, mais je ne suis décidément pas fan du rôle de coach, qui flingue énormément la solennité du Conseil (Lorie m'a un peu agacé quand elle a commenté le duel des Bâtonnets de David, qui nécessite pourtant une bonne concentration). Je trouve que David n'a pas eu la chance de faire beaucoup d'épreuves. J'aime pas trop le fait d'inviter quelqu'un qui ne maitrise pas le français, sur le papier ça fait classe d'avoir un candidat américain sur le fort, mais dans les faits, ça crée pas mal de soucis de compréhension qui peut ralentir l'équipe, quoique là ça s'est plutôt bien passé.

2002 est une saison boudée par beaucoup, c'est vrai que ce n'est pas la meilleure, mais pas l'une des pires non plus. La machine infernale, je l’apprécie plutôt bien, elle donne toute son identité à la saison, quant à Castaldi tant décrié, je l'ai trouvé sympathique, il est juste direct, et j'aime bien ça, Olivier a tendance a prendre trop de pincettes parfois. Mais il est vrai que la formule commençait à s’essouffler, la saison suivante va redonner un bon coup de frais à l'émission et la faire repartir sur des bases neuves.


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 871
Boyards : 653


JujuFortBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum