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Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2022

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Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

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Message  Pix Jeu 28 Avr 2022 - 10:24

Freddy a écrit:il me semble notamment possible de "truquer" l'issue de certaines de ses épreuves : pour le temple maudit en augmentant ou réduisant la fréquence des mouvements des éléments du décor, pour l'hôtel en augmentant ou réduisant la vitesse du tapis, et pour le monde à l'envers en mettant plus ou moins au départ dans le tuyau.

Au final, on est bien loin d'épreuves anciennes au principe simple et dont l'issue ne dépend que du candidat, telles que le tuyau transparent, le précipice extérieur, la cellule qui rétrécit (version clé), ou même l'ancienne corniche dont le temple maudit s'inspire.

Je plussoie très largement. Et c'est ce qui m'empêche de profiter pleinement de la plupart des nouvelles épreuves, mêmes celles considérées comme "bonnes" à côté des autres bouses. Le problème a lieu aussi pour le Roi du Silence où la prod peut modifier la sensibilité du sonomètre, c'est flagrant dans certaines apparitions de l'épreuve à l'étranger. Rolling Eyes

Cela dit, mon honnêteté me pousse à rappeler que ça ne date malheureusement pas d'hier. J'en avais par exemple parlé ici concernant l'émission de Véronique Genest en 1998 : les Étriers suspendus et la Cellule qui Rétrécit avaient été significativement simplifiés alors que l'équipe était en difficulté. Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres. study

Mais bon, cette impression de contrôle permanent a quand même été vraiment renforcé ces dernières années. Maintenant ce contrôle peut souvent intervenir en temps réel, donnant cette impression que le candidat joue contre la prod et non contre l'épreuve (le pire étant pour moi l'Hôtel où je m'imagine systématiquement un petit malin s'amuser avec le panneau de contrôle en coulisses). bounce


Cependant, pour moi le vrai problème vient surtout du format global et des règles du jeu qui ne laisse que peu de scenarios possibles (si l'équipe a trop ou trop peu de clés ça va pas, idem si elle a trop ou trop peu de prisonniers). Un vrai travail de fond qui ajouterait beaucoup plus de souplesse à ce point de vue pourrait assainir toute la Quête des clés. Du moins en théorie.

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Message  garsim Lun 2 Mai 2022 - 17:54

Freddy a écrit:il me semble notamment possible de "truquer" l'issue de certaines de ses épreuves : pour le temple maudit en augmentant ou réduisant la fréquence des mouvements des éléments du décor, pour l'hôtel en augmentant ou réduisant la vitesse du tapis, et pour le monde à l'envers en mettant plus ou moins au départ dans le tuyau. [...]
De façon générale, toutes les épreuves peuvent être sujettes à une simplification/complexification au bon vouloir de la prod indépendamment de leur principe, simplement en modulant le temps de la clepsydre... Wink même si là encore, selon le type d'épreuve, ça peut être plus ou moins gênant (pour une épreuve style Horloge de la chapelle, ça réduit juste le nombre de tentatives, mais pour une épreuve style Tuyau transparent en revanche, c'est plus vache). D'ailleurs, même si j'aurais du mal à le vérifier, on pourrait peut-être soupçonner quelques trucages de ce côté-là durant la fameuse malédiction Anne-Gaëlle Riccio (ou alors les candidats étaient devenus subitement plus nuls sur des épreuves qui étaient plus souvent réussies quelques années plus tôt Laughing ).
Cela étant, le seul exemple prouvé qui me vienne à l'esprit à ce niveau-là était... l'Egout, en 2014. La seule réussite de cette saison avait eu une clepsydre plus généreuse que lors des autres apparitions de l'épreuve... et ne parlons pas de la fameuse Cerce de Joy Esther qui était l'un des trucages les plus grossièrement amenés qu'on ait pu voir.

Freddy a écrit:Quant aux principes des épreuves, il y a à mon avis beaucoup de facteurs et d'artifices qui peuvent rendre l'épreuve difficile [...] à suivre
Ca, pour le coup, je pense que c'est surtout la prod actuelle qui ne sait pas mettre en scène ce qu'elle montre, et qui s'amuse trop avec le montage pour qu'on puisse suivre correctement. Enfin, plus précisément, elle préfère se focaliser sur les éléments de décor et les "temps forts" au détriment de la progression du candidat.
Je me rappelle du Garage dans une version étrangère (je ne me souviens plus si c'était la tchèque ou la marocaine) : j'ai trouvé l'épreuve beaucoup plus agréable à regarder dans celle-ci que dans la version française.
Version tchèque (ou marocaine ?) : l'épreuve est filmée et montée comme avant 2010, avec peu de coupes au montage et de changements de plans, montre à peu près fidèlement le contenu de l'épreuve et la progression du candidat :arrow: je suis investi dans ce que je regarde, et je ressens un suspense naturel jusqu'au bout.  :bienn
Version française : l'épreuve est montée de façon saccadée, change de plans toutes les 3 secondes, rajoute des plans sur les feux tricolores, insiste sur les moments "comiques" (chutes, jets de fumée) en montrant subrepticement la montée de la jauge  :arrow: j'en ai rien à cirer de ce qui se passe, tout ce que je vois c'est une épreuve illisible qui se concentre trop sur le superflu au détriment de la consistance globale.  nul
Et pourtant, c'est la même épreuve dans les deux cas, comme quoi mon problème ne vient pas d'une hypothétique complexité de son principe. Je pense que si l'Asile de 2001-2006, qui a un concept très similaire, avait été monté d'une façon aussi dégueulasse que le Garage en VF, j'aurais été plus négatif dessus.

Personnellement, je ne trouve pas les épreuves d'aujourd'hui spécialement plus complexes dans leur for intérieur qu'elles ne pouvaient l'être auparavant. Parmi tout ce qui est sorti récemment, aucune épreuve ne surpasse le Pivot de 2004 à ce niveau-là pour moi. Laughing
Mais c'est surtout cette fâcheuse tendance à s'épancher sur de l'inutile qui dessert la lisibilité des épreuves. Surtout via le montage, mais parfois aussi via des détails assez inutiles pour la libération de la clé (genre le fait d'appuyer sur un bouton dans le Percolateur quand le voyant passe au vert au lieu de se contenter d'un flotteur pour la clé, le fait de récupérer une étoile au Ski plutôt que la clé directement...) ; détails qui font au passage on ne peut plus contrôlés par la prod comme tu le dis, et pour lesquels on se doute que le mécanisme de libération est totalement suggéré et pas naturel.


Mais puisqu'on en vient à parler des décors au détriment des épreuves elles-mêmes... 10 ans après la volonté de décorer les épreuves de façon plus appuyée, je me rends compte que ça a finalement plus desservi les épreuves elles-mêmes qu'autre chose.
Alors, certes, je ne remets pas en question la qualité des décors et le travail investi dessus (ça, pour le coup, c'est peut-être l'un des très rares points des saisons récentes sur lesquels vous ne m'entendrez jamais émettre une critique négative Laughing ) ; mais on sent que ce travail se fait au détriment du processus de réflexion sur les épreuves. On ne réfléchit plus spécialement au concept de l'épreuve en premier lieu, mais surtout à son décor. Ca a certes parfois donné de très bonnes épreuves (comme la Cellule capitonnée), mais parfois des épreuves très basiques (comme le Tri sélectif).
Et surtout... ça rend les épreuves plus longues à préparer, ainsi qu'une envie de les rentabiliser plus forte, d'où le fait qu'elles sont beaucoup plus mises en avant alors que leurs concepts ne le justifient pas spécialement. Le Monde à l'envers est un exemple assez typique : certes, le décor et la mise en scène font leur effet, mais le concept n'est pas non plus révolutionnaire au point de justifier une diffusion dans quasiment chaque émission ; sauf qu'il a fallu tellement de travail pour mettre cette épreuve en place qu'on s'est senti obligé de la montrer le plus possible. Et de façon générale, toutes les épreuves avec un décor plus poussé ont cette tendance. Forcément, c'est plus long d'habiller les murs d'une cellule que de simplement disposer les éléments nécessaires à celle-ci (et éventuellement d'autres éléments de décor plus facilement amovibles).
Après, pour être honnête, ça arrivait aussi avant 2010 d'avoir des épreuves surexploitées qui ne le méritaient pas spécialement au vu de leur principe (Moulin en 2001, Smash en 2009...), mais ces épreuves-là n'avaient pas non plus de mise en scène prétentieuse pour masquer le relatif manque d'intérêt de leur concept.

Et même si le décor a pu (pour moi) vaguement sauver certaines épreuves au principe trop faiblard genre Tri Sélectif (bon, en revanche, il aurait fallu que l'épreuve ne dépasse pas 2 ou 3 ans de durée de vie...), je pense que mon appréciation du concept de la Ketchuperie serait resté le même avec ou sans décor thématique. Le concept de l'épreuve en lui-même reste suffisamment intéressant avec les différentes stratégies possibles pour ramener les tomates, je n'avais pas besoin d'un décor d'usine avec une cuve de ketchup pour trouver ça bon de base... idem pour l'Hôtel, on aurait juste eu le décor du Tourniquet avec des objets un peu encombrants et une balance, ça m'aurait suffi.
Pour moi, le bon décor doit venir en complément d'un bon principe, il ne doit pas lui voler la vedette ni s'y substituer. Si on avait eu le beau décor, la belle musique et la belle ambiance de Topkapi avec un concept plus faiblard, j'aurais eu une opinion moins positive de l'épreuve (... en fait, c'est déjà plus ou moins le cas du Colin-Maillard, où on a l'ambiance au top mais un concept plutôt naze Laughing ).

Bref... je pense qu'encore une fois, la prod s'est un peu tirée elle-même une balle dans le pied avec l'une de ses propres idées pour moderniser le jeu. Certes, l'idée des décors n'était pas mauvaise dans son intention (contrairement à pas mal d'autres comme les épreuves à énigme ou les personnages people...), mais elle implique au final des efforts supplémentaires assez considérables qui n'étaient finalement peut-être pas autant nécessaires.
Et pas mal rétorqueront que "Mais il fallait que le jeu se modernise de toute façon, et ça impliquait les décors", ce à quoi je répondrai que non, pas forcément. On a vu que l'idée des décors poussés avait certes fonctionné, mais si la prod avait eu une autre idée à l'époque, elle aurait peut-être fonctionné elle aussi. Thématiser les épreuves était une idée très intéressante, mais elle n'avait pas besoin d'être autant poussée non plus pour fonctionner ; et avoir des décors plus légers à mettre en place aurait permis de conserver de l'énergie pour améliorer d'autres aspects du jeu par ailleurs...
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Message  Pierrot Ven 6 Mai 2022 - 21:51

Il y a une aventure que je regrette de n'avoir pratiquement jamais connu. Il s'agit du Funambule. Je ne sais pas si elle reviendra un jour sur le Fort (en tout cas, je ne pense pas pour cet été), mais on ne sait jamais. Bon, avec les saynèthes et les gags en tout genre actuels, il faudrait peut-être s'attendre à Passe Muraille qui débarque avec un poste de radio et la chanson de Gérard Lenorman ^^.
Ce serait génial si l'on pouvait (re)vivre son suspens et son "atmosphère". :bienn 

Par contre, l'Araignée, le Garage et le Vélo (ce sont seulement les épreuves et aventures qui me viennent en tête en ce moment) ne doivent pas être reconduits No. Eventuelle exception pour le Vélo, si la production désire vraiment le conserver : modifier le concept afin de rendre cette aventure plus réalisable, quoique 41 % de réussite ne soit pas trop mal. Et puis de totue manière, je ne suis pas sûre d'accrocher vraiment à ce jeu.
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