Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

+21
MetalWar
Paul
glenatii
Térémine
BOBEW
LucasBoyard
perefourasfb
JujuFortBoyard
Stroboyard
Lely 2006-2009
Passe Partrou
Freddy
boyarddor
Xavier
Carlobservateur
Rem91
Rat Fou
MonkyTV
Pierrot
noah26340
TigreBoyardesque
25 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Les animaux doivent-ils être retirés de Fort Boyard en 2022 ?

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Vote_g109%Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Vote_d10 9% 
[ 10 ]
Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Vote_g1043%Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Vote_d10 43% 
[ 48 ]
Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Vote_g1048%Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Vote_d10 48% 
[ 54 ]
 
Total des votes : 112
 
 
Sondage clos

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Empty Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  TigreBoyardesque Dim 29 Aoû 2021 - 10:09

Débat ANIMAUX pour Fort Boyard 2022

Thématiques de ce débat : Êtes vous favorable ou non à la présence des animaux dans l'émission ? Certaines séquences avec des animaux sont-elles choquantes dans l'émission actuelle ? Faut-il retirer les tigres et réinventer la Salle du Trésor, et si oui comment ? Faut-il retirer uniquement une ou plusieurs catégories d'animaux du jeu ? Quelles modifications apportées aux épreuves existantes utilisant des animaux ? Doit-on continuer de créer des nouvelles épreuves ou aventures avec des animaux ?

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux ANIMAUX.


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1445
Boyards : 1623


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  noah26340 Dim 29 Aoû 2021 - 20:40

Pour moi un fort boyard sans animaux  ce n'est plus un fort boyard 
je regrette de plus en plus l'absence des serpents comme ceux dans la fosse . 

noah26340
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 08/07/2018

Messages : 16
Boyards : 17


Térémine, azert, Pierrot et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Pierrot Lun 30 Aoû 2021 - 21:33

Les animaux sont une grande partie de Fort Boyard, sans compter que les candidats apprenent à les manipuler correctement.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Térémine et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  MonkyTV Mar 31 Aoû 2021 - 0:15

Je suis d'avis de les garder aussi évidemment. Pour moi à changer parcontre c'est le bingoss'Bo (pour le coup je ne parle pas du personnage de Cyril que je n'apprécie pas) car le principe me gène à faire tournoyer des petites bêtes au milieu de ces boules idem pour fouiller dans des poissons morts dans la cabane du trappeur (idem encore une fois aucun rapport avec le fait que je n'aime pas le perso mais pour le côté trash)
MonkyTV
MonkyTV
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 05/07/2021

Messages : 53
Boyards : 51


Térémine, LucasBoyard et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Rat Fou Mar 31 Aoû 2021 - 14:33

Ci-dessous les jeux que je considère comme étant cruels envers les animaux.

Train fantôme : les scorpions qui chutent de plusieurs mètres pour atterrir sur le wagon ; les insectes qui tombent sur la tête du candidat. 

Spa : les animaux qui sont plutôt brutalement jetés dans les bassins.

Cabine abandonnée : les blattes qui tombent sur le candidat.

Willymaton : les blattes que Passe-Muraille fait parfois tomber sur le candidat.

Tête chercheuse : les vers qui tombent sur la tête du candidat dans la troisième boîte. 

Bing’ossbo : les petits animaux qui sont retournés et secoués, sans doute écrasés par le candidat ou les boules. 

Pour les deux premiers jeux évoqués, j’ai du mal à voir comment on pourrait mettre fin à la souffrance animale sans modifier complètement leur déroulement et l’agencement de leur cellule. En revanche, dans la Cabine abandonnée et le Willymaton, le retrait des blattes suffirait, de même dans le Bing’ossbo (ce qui ferait de ce dernier une épreuve et non plus une aventure). Dans la Tête chercheuse, on peut tout à fait imaginer un nouveau système de dévoilement du nombre dans cette boîte. 

Concernant les tigres, je ne suis pas pour leur suppression, si on accepte de mettre en œuvre les aménagements nécessaires à leur bien-être (verdure, bassins…). Mais bon, ils devraient bien vite partir…


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 494
Boyards : 199


Rem91 et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Pierrot Mar 31 Aoû 2021 - 18:59

Je pense qu'il faudrait garder tous les animaux, mais qu'il faudrait également modifier le déroulement de certaines épreuves/aventures afin de pouvoir préserver la présence d'animaux en toute sécurité et confort pour eux, comme dit précédemment : le spa, la cabine abandonnée... (et espérer que les associations telles Peta tentent un peu de laisser l'émission tranquille)[size=16].[/size]
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Rem91 et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Rem91 Mer 1 Sep 2021 - 19:54

Sur ce sujet, les choses semblent claires, quoi qu'on en pense, quel que soit la vision d'ALP, les tigres devront quitter le Fort (sans doute pas en 2022, mais la production à déjà annoncé qu'aucun nouveau tigre ne viendra). Aujourd'hui une large partie de la société n'accepte plus l'utilisation d'animaux sauvages (et pas que avec l'exemple de la polémique concernant les vachettes lors du projet de relance d'Intervilles) hors de leur milieu naturel pour du divertissement. De mon côté, le rôle des tigres sur le Fort ne me choque pas mais ne me parait pas essentiel au déroulement du jeu.

Le cas des insectes, serpents et autres araignées est plus complexe. Ils sont indispensable à certaines épreuves mais certains usages (projection sur les candidats dans la cabine abandonnée par exemple) me gênent un peu et doivent à mon sens être adaptés. "Heureusement" pour la production, les préoccupations des associations en matière de bien être animal... sont à géométrie variable et pour l'instant je n'imagine pas une campagne pour le bien être des araignées.

Rem91
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 12/07/2015

Messages : 41
Boyards : 24


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Pierrot Mer 3 Nov 2021 - 21:50

Fort Boyard sans tigres, ce n'est pas vraiment Fort Boyard. Suspect 

D'un côté, un fort n'est l'environnement naturel d'aucune espèce animale (exepté des fourmis ou autres, bien sûr).
D'un autre côté, on perdrait quelque chose sans ces animaux.

Bref, contraste entre les lois d'animaux (cirques, delphinariums ou autres) et l'esprit de l'émission.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


boyarddor et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Carlobservateur Mer 10 Nov 2021 - 12:55

Je sens que la saison 2022 sera la 1ère saison, pour la France, sans animaux pour Fort Boyard. 
Le mouvement a déjà débuté en 2019 avec la Finlande puis la Pologne et le Danemark en 2021.


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Maroc S07E06 : Samedi 9 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E05 : Samedi 16 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E07 : Samedi 16 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E06 : Samedi 23 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E08 : Samedi 23 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E07 : Samedi 30 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E09 : Samedi 30 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2518
Boyards : 3314


Gaël et boyarddor sont d'accord avec ce message

Lely 2006-2009 n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  TigreBoyardesque Mer 10 Nov 2021 - 13:05

Carlobservateur a écrit:Je sens que la saison 2022 sera la 1ère saison, pour la France, sans animaux pour Fort Boyard. 
Le mouvement a déjà débuté en 2019 avec la Finlande puis la Pologne et le Danemark en 2021.
Plouf. C'est ce qui s'appelle jeter un pavé dans la marre Laughing

Je ne pense pas, à titre personnel. Et je ne l'espère pas non plus (il faut distinguer les deux...).

La loi qui empêche la présentation d'animaux sauvages dans des émissions de divertissement n'est pas encore en vigueur et elle imposera ensuite un délai de 2 ans, aux dernières nouvelles.

Alexia Laroche-Joubert ne semble pas décidée à lâcher le morceau, au moins pour la France... le plus longtemps possible.
Certainement que l'on sera obligé d'en venir là, mais je ne pense pas que ce sera pour 2022...

D'autant que pour moi, il vaudrait mieux préparer les téléspectateurs à un tel changement, surtout pour les tigres...
Enfin au final, ils ne "servent" pas à grand chose à part à faire de la figuration et le Safari de temps en temps, mais c'est l’emblème de l'émission depuis presque 32 ans quand même !

Si du jour au lendemain la nouvelle tombe sans plus de préparation à la disparition elle-même et surtout à la suite, à titre personnel, ça va faire un petit choc ...

Même si il y a des éléments de comparaison, on ne peut pas non plus complètement se baser sur les versions étrangères. Les mœurs (et les lois, mais dans ce cas je ne sais pas ?) ne sont pas les mêmes partout, et ALP travaille pour ces versions avec d'autres sociétés de production...
C'est un signe, certes, mais ça ne scelle pas le sort des tigres pour toutes les versions...

EDIT 18h : Ah, et le sort des animaux en général non plus ^^ Comme quoi les tigres sont un emblème, quand je pense animaux, je pense "tigres"...


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1445
Boyards : 1623


Xavier, Grippy et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Xavier Lun 15 Nov 2021 - 18:42

Je ne pense pas non plus que la saison 2022, sera la première saison du fort sans animaux, je pense qu'il faudra au préalable que la production fasse une transition douce pour montrer que les animaux vont bientôt disparaître, mais absolument pas dans l'immédiat. Après je pense qu'il faut déjà faire un tri dans les jeux avec animaux, parce que je ne comprends la logique dans le prod, elle veut soutenir les projets des défenseurs d'animaux, mais au final elle a créé un jeu où les animaux ne sont pas du tout en bonne posture (le fameux Bingossbo) et non mais là, c'est le pompon avec l'épreuve de la Cabanne du trappeur, où il fallait regarder dans le trouffion d'un poisson pêché, euh elle défend la protection animale avec ça ? Et à côté de ça, on a supprimé qu'un seul jeu utilisant, les animaux cette année, la Boyard Academy, mais sinon, rien...

Je pense qu'en priorité, il faut pour 2022, supprimer les jeux où les animaux sont les plus maltraités, en l'occurence, train fantôme (parce que les chutes des scorpions, c'est pas très agréable et que cette aventure a fait son temps), cabine abandonnée (là on pourrait trouver une autre solution pour perturber les candidats sans chute d'animaux, et le bingossbo (bon déjà le jeu est nul et met en valeur un personnage qui n'a pas lieu d'être, mais surtout mon dieu, j'ai peur pour les vers). Et pour les autres, elles peuvent rester comme elles sont actuellement (peut-être juste faire attention à la tête chercheuse, avec les faux animaux morts jetés), ou les faire sans (comme la bibliothèque abandonnée et les cachots abandonnés). Et peut-être envisager la suppression des autres jeux (Fosse, Maison de poupées, Zoo) pour une année future.

Concernant l'émission sans animaux, d'un côté ça me choquerait et me ferait un vide, car mine de rien, ils apportent de la vie au monument (surtout quand il y en a sur les murs du fort), mais de l'autre côté, la saison 1990, par exemple n'avait pas masse d'animaux (en fait il y avait que les tigres et les souris dans les Jarres), donc si on a pu réussir à faire une saison où les animaux n'étaient pas trops présents, pourquoi on n'y arriverait pas aujourd'hui ?

Pour conclure, je pense que par contre que si les tigres étaient ammenés à partir, ça risque d'arriver hélas, je pense que malgré tout, l'emblême du tigre ne disparaîtra pas, parce qu'en fait on le voit partout dans l'émission. Je pense qu'ils seront considérés en quelque sort comme des Dieux, et on pourrrait faire croire qu'ils ont vécu durant des années dans la salle du trésor et que leur esprit hante cette pièce. Mais il faudra trouver autre chose pour compenser leur perte (comme un verouillage qui s'ouvrirait avec les clés requises obtenues) et trouver un autre moyen de valider le mot-code, autre que Félindra, vu que je pense qu'elle va s'en aller avec les tigres, tout en conservant la tête de tigre.

Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1623
Boyards : 4010


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  boyarddor Mer 17 Nov 2021 - 11:16

Nous ne devons perdre aucun animal (et encore moins les tigres). Fort Boyard sans animaux n'est pas Fort Boyard.


EN ATTENDANT LA REPUBLIQUE TCHEQUE OU LA SLOVAQUIE A FORT BOYARD !
boyarddor
boyarddor
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 29/09/2021

Messages : 265
Boyards : 601


Lugiale2000, LucasBoyard et Medine ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Pierrot Jeu 18 Nov 2021 - 19:58

boyarddor a écrit:Nous ne devons perdre aucun animal (et encore moins les tigres). Fort Boyard sans animaux n'est pas Fort Boyard.
J'estime aussi que ce serais une perte (et pas des moindres, on ne va pas se mentir) d'être privé des animaux.
Mais ce qu'il faudrait, ce serait de trouver un équilibre entre garder le maximum d'animaux dans la mesure du possible tout en respectant leurs besoins (incluant les bons traitements en général, le confort, la sécurité, l'alimentation, l'espace...).
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Freddy Jeu 18 Nov 2021 - 20:10

Le sénat a donc adopté le projet de loi sur la maltraitance animale :

https://www.sudouest.fr/societe/animaux/chats-chiots-dauphins-l-heure-du-vote-final-d-un-texte-contre-la-maltraitance-animale-6979670.php

A lire l'article, je l'avoue en diagonale, est évoqué le devenir de bien des choses, mais pas de mot me semble-t-il sur les animaux à la télévision. Qu'en est-il/sera-t-il ?...
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 348
Boyards : 423


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat ANIMAUX - Fort Boyard 2022

Message  Pierrot Ven 19 Nov 2021 - 16:50

Freddy a écrit:Le sénat a donc adopté le projet de loi sur la maltraitance animale :

https://www.sudouest.fr/societe/animaux/chats-chiots-dauphins-l-heure-du-vote-final-d-un-texte-contre-la-maltraitance-animale-6979670.php

A lire l'article, je l'avoue en diagonale, est évoqué le devenir de bien des choses, mais pas de mot me semble-t-il sur les animaux à la télévision. Qu'en est-il/sera-t-il ?...
Mon regret essentiel, dans cet article, est surtout qu'ils n'ont pas l'air d'avoir songé à la chasse ou la corrida Evil or Very Mad .


Sinon, effectivement, je ne sais pas ce qu'il adviendra pour les animaux des émissions télévisées, du moins pour le moment ? ???
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum