Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2022
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2022
Parler de règles ça implique de parler de durée.
Dans les saisons passées, qu'elle était pour vous la meilleure saison en terme de durée ?
Dans les saisons passées, qu'elle était pour vous la meilleure saison en terme de durée ?
Stroboyard- Fan-Passionnément
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2022
Stroboyard a écrit:Parler de règles ça implique de parler de durée.
Dans les saisons passées, qu'elle était pour vous la meilleure saison en terme de durée ?
Je pense que la durée importe peu, si on ne voit pas le temps passer, et que l'on est dessus lorsque c'est déjà fini, alors c'est que c'était bien. Et on n'est pas censé voir le temps passer lorsque c'est bien fait. Donc que plus il y a de contenu, plus la durée est importante. Le tout est de ne pas mélanger qualité et quantité. Personnellement, ça ne me dérange pas les émissions de 2h25 (2019/2020). Après vue que les prime commence à 21h10, je pense que 2h10/2h15, c'est très bien (avec l'after en plus bien sûr (+50 mins))

TOUJOURS PLUS LOIN ! TOUJOURS PLUS HAUT !! TOUJOURS PLUS FORT......BOYARD
!!!
LucasBoyard- Fan-Habitué(e)
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2022
Il y a 25 ans, les émissions duraient environ 1h30. Depuis 2015, c'est entre 2h et 2h20 en moyenne alors que le début de l'ère post-2011 avait conservé des émissions aux durées plus modestes. Il est dur de définir un format idéal, mais je pense personnellement qu'il faudrait revenir au format des années 2000 et je pense notamment à la saison 2005 avec des émissions qui duraient en moyenne 1h50, qui n'étaient ni trop courtes ni trop longues. Pour un durée de soirée à 21h05 / 21h10, ça emmène l'émission jusqu'à 23h ce qui reste un horaire raisonnable en été pour les enfants.Stroboyard a écrit:Parler de règles ça implique de parler de durée.
Dans les saisons passées, qu'elle était pour vous la meilleure saison en terme de durée ?
Plus court, c'est envisageable si et seulement si on allège fortement les règles et les séquences intermédiaires notamment. Plus long.. on peut au max pousser jusqu'à 2h d'émission je pense, mais plus c'est juste indigeste voir tout simplement chiant. Encore une fois, il vaudrait clairement mieux privilégier la qualité (le contenu) plutôt que la quantité (la durée).
Quand on voit aujourd'hui des émissions de 2h15 / 2h20 auxquelles succèdent des afters de presque une heure.. comment dire ? Trop de Fort Boyard tue Fort Boyard.
MetalWar- Fan-Passionnément
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garsim, Xavier, Passe75, ToujoursPlusFort et Gaël sont d'accord avec ce message
LucasBoyard n'est pas d'accord avec ce message
Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2022
MetalWar a écrit:Il y a 25 ans, les émissions duraient environ 1h30. Depuis 2015, c'est entre 2h et 2h20 en moyenne alors que le début de l'ère post-2011 avait conservé des émissions aux durées plus modestes. Il est dur de définir un format idéal, mais je pense personnellement qu'il faudrait revenir au format des années 2000 et je pense notamment à la saison 2005 avec des émissions qui duraient en moyenne 1h50, qui n'étaient ni trop courtes ni trop longues. Pour un durée de soirée à 21h05 / 21h10, ça emmène l'émission jusqu'à 23h ce qui reste un horaire raisonnable en été pour les enfants.Stroboyard a écrit:Parler de règles ça implique de parler de durée.
Dans les saisons passées, qu'elle était pour vous la meilleure saison en terme de durée ?
Plus court, c'est envisageable si et seulement si on allège fortement les règles et les séquences intermédiaires notamment. Plus long.. on peut au max pousser jusqu'à 2h d'émission je pense, mais plus c'est juste indigeste voir tout simplement chiant. Encore une fois, il vaudrait clairement mieux privilégier la qualité (le contenu) plutôt que la quantité (la durée).
Quand on voit aujourd'hui des émissions de 2h15 / 2h20 auxquelles succèdent des afters de presque une heure.. comment dire ? Trop de Fort Boyard tue Fort Boyard.
Exactement, je suis entièrement d'accord, en fait je pense que plus le Fort Boyard dure plus il se tue lui-même. Disons au départ, en 2015 et 2016, je n'étais pas dérangé que l'émission dure un peu plus longtemps, mais très vite les cinématiques ont pris une place trop importante au détriment des jeux en questions, vous trouvez pas qu'il y a un problème dans les émissions de 2020 et 2021 qui ont le plus bas d'épreuves dans l'histoire du jeu (sans compter 2010), mais qui ont paradoxalement une durée plus longue des années précédentes, ça n'a aucun sens. On ne veut pas regarder une bande-annonce, mais un jeu d'aventure qui s'appelle Fort Boyard.
Après je pense que le fait que France 2 n'ait pas de publicités en soirée, joue dans le fait que l'émission dure 2 heures (je pense même que ce doit être un record pour une émission en France, hors événement spéciaux (Enfoirés, Téléthon, Événements sportifs). Pour résumé, en fait si le jeu était diffusé sur M6 ou TF1, Fort Boyard finirait à la même heure, mais avec les publicités, il y aurait moins de contenu. En fait je pense qu'il faudrait mettre plus de jeux différents ou rendre l'émission captivante et donner plus d'interactions, parce que là y'en a pas beaucoup pour nous faire tenir en haleine...
Je suis aussi d'avis de supprimer les afters, je trouve qu'en 3 saisons on tourne en rond, on ne sait plus quoi raconter et on vus et revus des programmes qui ont été épluchés, lavés et rincés. Franchement ce ne serait pas une grosse perte, à la limite on pourrait les remplacer par des programmes courts (soit des bêtisiers, soit des reportages sur les coulisses), mais pas les deux et sans les candidats.
Revenons à l'émission principale, en regardant un épisode de la version algérienne, je me suis demandé, si on pouvait pas avoir en France un chronomètre global (comme de 1990 à 2002) et non plus séparés comme depuis 2003 (même si il y en a plus qu'un seul depuis 2016), bon après ça ferait un chronomètre disons de 100 minutes, en comptant à l'intérieur le jugement (si il reste), le moyen de libérer les prisonniers et le conseil. Ça pourrait-être pas mal. Et avoir un mécanisme similaire à l'horloge du tigre pour indiquer que l'équipe à trop joué dans la quête des clés. Et laisser le temps à l'équipe d'ouvrir les cartouches après le conseil sur le temps du chronomètre avant de rentrer à la salle du trésor.
Xavier- Fan-Passionnément
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Passe75 est d'accord avec ce message
Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2022
LucasBoyard a écrit:Je pense que la durée importe peu, si on ne voit pas le temps passer
Effectivement…sauf que depuis plusieurs saison, le temps est de plus en plus long alors que les épreuves sont de plus en plus expéditives et ponctuées de blabla et de cinématiques interminables et identiques d'une émission à l'autre.
Ça me fait penser à la phrase de Patrick Lelay à propos du temps de cerveau des téléspectateurs de TF1 à l'époque. En gros les programme c'était pour combler entre les pubs. L'impression actuelle dans Fort Boyard c'est que les épreuves comblent le temps entre les cinématiques.
Stroboyard- Fan-Passionnément
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garsim et Passe75 sont d'accord avec ce message
Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2022
Personnellement : 2h, pas plus, sauf si on arrive vraiment à justifier le temps supplémentaire (pour l'émission principale je veux dire, si on ajoute un after qui ne sert que de bonus, pourquoi pas).
Pour moi, la durée de l'émission découle surtout de ce qu'on veut montrer... et le problème principal à ce niveau-là pour moi, c'est que l'émission actuelle veut trop en montrer. Je pense que le maximum qu'on peut avoir en termes de parties de jeu, c'est 2006-2008, avec deux parties de jeu principales, deux parties de jeu secondaires, et une partie finale (2009 commençait déjà à déborder un peu avec l'épreuve collective en plus, mais ça s'expliquait par le démarrage plus tôt). Ce qui faisait que toutes les saisons de 1995 jusqu'en 2008 me paraissaient fluides, car avec une durée en adéquation avec les enjeux que l'émission voulait montrer. Je n'ai pas eu de sentiment comme quoi une émission des années 90 était "trop courte" en comparaison avec les années 2000, ni qu'une émission des années 2000 était "trop longue" en comparaison avec les années 90.
Je pourrais d'ailleurs presque en dire de même des saisons 2011-2014, même si pour le coup j'ai trouvé la durée des émissions légèrement trop courte (la faute notamment au montage raccourci des épreuves, si on les avait eues de la même durée que pendant les années 2000, ça aurait été très bien).
La première saison où j'ai eu ce ressenti de "Mais quand est-ce que ça se termine ?" en regardant une émission, c'était en 2015. L'accumulation de parties superflues se faisait vraiment ressentir, avec les trois rajoutées cette année-là (Droit d'entrée, Cage, Grande Evasion - même si optionnelle), et même si on a supprimé le Droit d'entrée en 2016, j'avais toujours ce ressenti de superflu sur la Cage et la Grande Evasion qui ont été gardées, la faute au doublon avec les parties existantes (la Cage qui faisait doublon avec la Quête des clés qui a le même enjeu, et la Grande Evasion doublon avec le Jugement pour la libération des candidats). Et en 2021, ça s'est empiré avec l'ajout du Willymaton, qui faisait surcouche avec le Jugement en en reprenant une des fonctions.
Donc déjà, se restreindre à un schéma "2 parties principales + 2 parties secondaires + séquence finale" devrait naturellement réguler la durée de l'émission.
Et, surtout, que ce soit la décision de la production ou de France 2, il faut éviter de déterminer le contenu de l'émission en fonction de la durée qu'on veut lui donner, car la plupart du temps, on ressentira le côté "forcé" et "remplissage" du contenu additionnel (comme c'était d'ailleurs déjà le cas avec le Tube de 2009).
Après, il n'y a pas non plus que cette accumulation de parties de jeu qui impacte la durée, il y a bien sûr également les cinématiques, le blabla et les épreuves à personnages parlants qui bouffent du temps inutilement et qu'il faut impérativement réduire, ça va de soi.
Pour moi, la durée de l'émission découle surtout de ce qu'on veut montrer... et le problème principal à ce niveau-là pour moi, c'est que l'émission actuelle veut trop en montrer. Je pense que le maximum qu'on peut avoir en termes de parties de jeu, c'est 2006-2008, avec deux parties de jeu principales, deux parties de jeu secondaires, et une partie finale (2009 commençait déjà à déborder un peu avec l'épreuve collective en plus, mais ça s'expliquait par le démarrage plus tôt). Ce qui faisait que toutes les saisons de 1995 jusqu'en 2008 me paraissaient fluides, car avec une durée en adéquation avec les enjeux que l'émission voulait montrer. Je n'ai pas eu de sentiment comme quoi une émission des années 90 était "trop courte" en comparaison avec les années 2000, ni qu'une émission des années 2000 était "trop longue" en comparaison avec les années 90.
Je pourrais d'ailleurs presque en dire de même des saisons 2011-2014, même si pour le coup j'ai trouvé la durée des émissions légèrement trop courte (la faute notamment au montage raccourci des épreuves, si on les avait eues de la même durée que pendant les années 2000, ça aurait été très bien).
La première saison où j'ai eu ce ressenti de "Mais quand est-ce que ça se termine ?" en regardant une émission, c'était en 2015. L'accumulation de parties superflues se faisait vraiment ressentir, avec les trois rajoutées cette année-là (Droit d'entrée, Cage, Grande Evasion - même si optionnelle), et même si on a supprimé le Droit d'entrée en 2016, j'avais toujours ce ressenti de superflu sur la Cage et la Grande Evasion qui ont été gardées, la faute au doublon avec les parties existantes (la Cage qui faisait doublon avec la Quête des clés qui a le même enjeu, et la Grande Evasion doublon avec le Jugement pour la libération des candidats). Et en 2021, ça s'est empiré avec l'ajout du Willymaton, qui faisait surcouche avec le Jugement en en reprenant une des fonctions.
Donc déjà, se restreindre à un schéma "2 parties principales + 2 parties secondaires + séquence finale" devrait naturellement réguler la durée de l'émission.
Et, surtout, que ce soit la décision de la production ou de France 2, il faut éviter de déterminer le contenu de l'émission en fonction de la durée qu'on veut lui donner, car la plupart du temps, on ressentira le côté "forcé" et "remplissage" du contenu additionnel (comme c'était d'ailleurs déjà le cas avec le Tube de 2009).
Après, il n'y a pas non plus que cette accumulation de parties de jeu qui impacte la durée, il y a bien sûr également les cinématiques, le blabla et les épreuves à personnages parlants qui bouffent du temps inutilement et qu'il faut impérativement réduire, ça va de soi.
garsim- Fan-Imbattable
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Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2022
Bon je me lance mais mon déroulé va sembler bien pauvre par rapport aux vôtres :
* (suppression du prégénérique inutile) Générique avec vues du Fort et présentation visuelle des candidats
* Rapide présentation de l'association
* Retour aux 7 clés à récupérer en 45 minutes (chrono affiché)
- Pas de porte thématisées + explications sibyllines d'Olivier (suppression de la voix off) => on ne sait pas dans quoi on s'embarque => suspense pour les candidats et les téléspectateurs
- Pas de Père Fouras en maître du Fort. Il redevient le gentil vieillard qui tente d'aider les candidats à récupérer des clés en leur posant des énigmes (retour de la clé à la mer) => suppression de Passe-Muraille, c'est Olivier qui gère les épreuves et les aventures
- Si les 7 clés ne sont pas récupérées dans le temps imparti, arrêt de l'émission pour la "nuit". Les candidats sont ensuite réveillés pour chercher celles qui manquent dans la cage (qui contient jusqu'à 4 duels contre divers personnages du Fort dont Rouge)
- Salle du jugement pour libérer les éventuels prisonniers (supression du Willymaton)
* 4 indices à collecter en 30 minutes
* Salle du conseil (suppression des cinématiques d'ouverture des tables) avec 4 duels pour 20 secondes chacun
* Ouverture des cartouches d'indice hors temps (anormal que cette opération casse-pieds supprime des secondes si durement gagnées)
* Déclenchement du chrono final. Recherche du mot code + sacrifices éventuels
* Composition du mot code :
- Si le bon est trouvé, récupération des boyards (tous les moyens sont bons y compris porter une fille et en mettre dans son t-shirt)
- Si le bon n'est pas trouvé, une bourse de 2000€ est remise aux candidats
* Explication du mot code par Olivier
* Générique de fin
* (suppression du prégénérique inutile) Générique avec vues du Fort et présentation visuelle des candidats
* Rapide présentation de l'association
* Retour aux 7 clés à récupérer en 45 minutes (chrono affiché)
- Pas de porte thématisées + explications sibyllines d'Olivier (suppression de la voix off) => on ne sait pas dans quoi on s'embarque => suspense pour les candidats et les téléspectateurs
- Pas de Père Fouras en maître du Fort. Il redevient le gentil vieillard qui tente d'aider les candidats à récupérer des clés en leur posant des énigmes (retour de la clé à la mer) => suppression de Passe-Muraille, c'est Olivier qui gère les épreuves et les aventures
- Si les 7 clés ne sont pas récupérées dans le temps imparti, arrêt de l'émission pour la "nuit". Les candidats sont ensuite réveillés pour chercher celles qui manquent dans la cage (qui contient jusqu'à 4 duels contre divers personnages du Fort dont Rouge)
- Salle du jugement pour libérer les éventuels prisonniers (supression du Willymaton)
* 4 indices à collecter en 30 minutes
* Salle du conseil (suppression des cinématiques d'ouverture des tables) avec 4 duels pour 20 secondes chacun
* Ouverture des cartouches d'indice hors temps (anormal que cette opération casse-pieds supprime des secondes si durement gagnées)
* Déclenchement du chrono final. Recherche du mot code + sacrifices éventuels
* Composition du mot code :
- Si le bon est trouvé, récupération des boyards (tous les moyens sont bons y compris porter une fille et en mettre dans son t-shirt)
- Si le bon n'est pas trouvé, une bourse de 2000€ est remise aux candidats
* Explication du mot code par Olivier
* Générique de fin

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Klepsydre- Fan-Apprenti(e)
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