Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022

+6
baba.8
Stroboyard
Hugoyard
fdjm-toine
Rat Fou
Paul
10 participants

Aller en bas

Quelle(s) épreuve(s) du Jugement souhaitez-vous revoir en 2022 ? (plusieurs choix possibles)

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 3% 
[ 10 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 4% 
[ 11 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 2% 
[ 5 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 3% 
[ 8 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 4% 
[ 11 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 4% 
[ 13 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g105%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 5% 
[ 14 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g105%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 5% 
[ 16 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g105%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 5% 
[ 14 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 2% 
[ 7 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g101%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 1% 
[ 3 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 3% 
[ 10 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 3% 
[ 10 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 2% 
[ 7 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 4% 
[ 13 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g106%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 6% 
[ 18 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 3% 
[ 8 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 3% 
[ 9 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 2% 
[ 7 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 3% 
[ 8 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 3% 
[ 9 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 2% 
[ 7 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 2% 
[ 6 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 2% 
[ 5 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 2% 
[ 6 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 4% 
[ 13 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g101%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 1% 
[ 4 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 2% 
[ 7 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 2% 
[ 7 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 2% 
[ 5 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g103%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 3% 
[ 8 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g101%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 1% 
[ 3 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g102%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 2% 
[ 6 ]
Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_g104%Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Vote_d10 4% 
[ 13 ]
 
Total des votes : 301
 
 
Sondage clos

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Empty Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022

Message  Paul Dim 29 Aoû 2021 - 9:34

Débat JUGEMENT pour Fort Boyard 2022

Thématiques de ce débat : modifications ou améliorations des épreuves, idées de nouvelles épreuves du Jugement, existence des épreuves de chance, décor de l'antichambre et de la Salle du Jugement...

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés au JUGEMENT.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022

Message  Rat Fou Mar 31 Aoû 2021 - 14:21

Le Jugement est une séquence qui part de très bonnes intentions. Les premiers étés, c’était magnifique. Mais depuis quelques années, ça commence à être TRRRRRès répétitif. 

Je ne suis pas de ceux qui pensent que supprimer le Jugement est une obligation.
Des modifications conséquentes devraient être suffisantes. 

Modification 1 : Que le Jugement ne serve qu’à la libération des prisonniers. Cela aiderait à raccourcir l’émission. Je propose de revenir à la règle de la grille qui s’ouvre en fonction du nombre de clés obtenues. 

Modification 2 : Supprimer l’antichambre. Comme aucun membre de l’équipe n'aurait besoin d’entrer dans la Salle du Jugement depuis “l’extérieur”, et que les prisonniers seraient amenés par le geôlier depuis les prisons directement, nul besoin d’antichambre. L’équipe, Olivier, et Passe-Partout pourraient très bien êtresur le proscénium ou juste devant la cellule 219 (en face du Carrelet). 

Modification 3 : Faire entrer les prisonniers (et donc les seuls à passer devant Blanche) avec un bandeau sur les yeux, comme pour les Trois barrières. Tous les défis se feraient donc les yeux bandés. Uniquement si le défi est réussi, le prisonnier peut enlever son bandeau, c’est un peu le symbole de sa libération. Et officieusement, le fait de voir Blanche est en quelque sorte une récompense.
Evidemment, cela nécessite de supprimer un certain nombre de défis, et d’en créer d’autres. 


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 495
Boyards : 199


garsim, Thorin97 et FanFB sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022

Message  fdjm-toine Sam 4 Sep 2021 - 19:28

Voici quelques idées qui me sont venues pour renouveler cette séquence :


L'antichambre du Jugement et un nouveau personnage : Passe-Droit

- A la fin de la quête des clés, les candidats se présentent devant un nouveau personnage : Passe-Droit, le greffier du fort, qui a son bureau devant l'antichambre du Jugement. C'est lui qui en contrôle l'accès. (J'imagine un nain qui pourrait avoir une attitude sévère et pincée type Gringott de Harry Potter. Personnage parlant ou muet ? Parlant serait plus pratique, muet serait plus cohérent avec les autres Passe et permettrait à Olivier de reprendre un peu les rênes en expliquant ce qui ne serait pas explicité par des gestes ou attitudes).

- Les candidats présentent à Passe-Droit toutes les clés obtenues. C'est lui qui ira les placer dans la grille de la Salle du Trésor (à l'aide d'une petite échelle) - plutôt que de les voir apparaître comme par magie cette année. Et c'est lui qui constate s'il en manque et qui mène les candidats devant la porte du Jugement.

- Avant cela, il examine les clés apportées et les achète 500€ pièce (valeur cohérente avec celle des afters de ces dernières années). Une équipe qui a les 7 clés a donc déjà 3500€ garantis avant la salle du Trésor (dont le résultat s'ajoutera à ce montant). Une équipe qui n'aurait que 4 clés aurait donc tout de même déjà 2000€.

- Une équipe qui a réussi a récupérer toutes les clés avant la fin du temps imparti se voit convertir le temps restant en boyards (5'34 restants = 534€ supplémentaires, 3'25 = 325€, etc.).

- A la fin de l'opération, Passe-Droit remet une bourse de Boyards aux candidats de la valeur relative à leur performance en Quête des Clés.

- Une équipe à qui il manque des clés se voit conduire au Jugement. Les clés obtenues par le Jugement seront aussi confiées à Passe-Droit. Elles serviront donc à ouvrir la Salle du Trésor mais ne rapporteront pas d'argent.


Le Jugement traditionnel :

- Le Jugement sert à récupérer les clés manquantes et à libérer les prisonniers.

- C'est un endroit difficile censé sanctionner un mauvais parcours, pas un passage obligé obtenu suite à trucage de la prod. C'est une possibilité offerte aux candidats de prouver leur valeur et aux prisonniers de se libérer, mais les épreuves sont difficiles et méritantes (taux de réussite maximum de 50%).


Le Jugement Bonus :

- Une équipe sans clé manquante et sans prisonnier peut se présenter devant Blanche pour récupérer une nouvelle bourse de Boyards de 500€.

- Le candidat choisi pour cette épreuve sera amené devant Blanche par Passe-Droit via un passage alternatif, pour éviter le système traditionnel de libération de la clé et les mentions "Dura lex sed lex" vu que dans ce cas de figure, il n'y aura pas de risque de rester prisonnier.


:arrow: Le but de ces changements :

- valoriser le bon parcours d'excellents candidats et rendre un vrai enjeu à la Quête des Clés (une équipe qui aurait les 7 clés en 35 minutes et réussirait l'épreuve bonus de Blanche aurait donc déjà 5000€ acquis avant la Salle du Trésor, ce qui limite la casse en cas de contre-performance par la suite, tout en conservant l'enjeu final, qui reste beaucoup plus conséquent) ;
- rendre au Jugement son aspect solennel et difficile ;
- renouveler une séquence avec plein de potentiel mais vieillissante ;
- arrêter avec les trucages consistant à faire apparaître absolument le Jugement puisqu'il y aurait une version bonus en cas de "perfect".


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


FanFB est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022

Message  Hugoyard Jeu 11 Nov 2021 - 10:59

Pour moi le Jugement doit rester, il faut juste en faire un vrai jugement et le rendre plus sévère.

Le Jugement est joué pour obtenir les clés manquantes et pour que les prisonniers de la Quête des Clés tentent de se libérer.
Si l'équipe obtient plus de clés que demandé lors de la QdC, chaque clé supplémentaire sera échangée à Blanche contre un prisonnier ou une bourse de Boyards.
Le Jugement doit être joué davantage pour la libération des prisonniers que pour les clés manquantes, pour cela il faudrait passer le nombre de clés demandées à 7 et augmenter le nombre d'épreuves à prisonnier ou génératrices de prisonnier lors de la Quête des Clés.
Ne garder que les défis d'adresse, plus de jeux de chances.
Le taux d'échec de certains défis doit augmenter, pour compliquer les jeux, le nombre d'essais pourrait passer de 3 à 2.
Il faut que le Jugement ait une véritable ambiance de tribunal, avec une Blanche plus froide avec les candidats comme une vraie juge en étant moins une gentille princesse. Elle devrait utiliser le vocabulaire de la justice avec des expressions comme: «vous allez être jugé», «avez-vous quelque chose à dire pour vous défense?», «le verdict est tombé», «Big Boo, emmenez le candidat, qu'il purge sa peine dans les prisons du Fort»
Il faudrait aussi que la salle du Jugement ressemble à un tribunal en y ajoutant des colonnes de pierre contre les murs, des statues portant une balance et une grande plaque avec inscrit «DURA LEX SED LEX» en restant dans les couleurs blanche et bleue.

Hugoyard
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 01/11/2021

Messages : 9
Boyards : 9


Paul, fdjm-toine, Xavier et FanFB sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022

Message  Stroboyard Dim 16 Jan 2022 - 9:18

3 réponses sur le Jugement, c'est peu (moi même je n'ai rien dit)

Pourquoi ce sujet a si peu d'interêt ? Le Jugement vous déplait ?
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022

Message  baba.8 Dim 16 Jan 2022 - 21:31

Peut-être qu'on en a fait le tour, que les propositions faites plus haut conviennent à tous en cas de reconduite. A titre personnel, ça fait plusieurs années que je m'en suis lassé, le décor n'a plus cette magie de 2011, qui donnait l'impression d'être une salle hors du temps, de l'espace! Maintenant, ces cristaux bleus rappellent surtout certains films enfantins, le personnage a depuis longtemps perdu tout caractère intimidant pour devenir sur le fort ce qu'était la fameuse Victoria dans la Roue de la fortune!

Et Thorin l'a dit je sais plus où, mais c'est vrai qu'une séquence dont le principe est de jouer avec des balles en mousse ne mérite pas, selon moi, de rester autant d'années.

Dernière chose, y'avaient pas mal de polémiques féministes au sujet des Cylindres à l'époque, y en a-t-il concernant Blanche, sa posture, le comportement qu'elle doit jouer et tous les gros plans qu'on fait sur elle? J'en ai pas vues.
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 877
Boyards : 657


garsim est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022

Message  Klepsydre Dim 16 Jan 2022 - 21:41

Stroboyard a écrit:3 réponses sur le Jugement, c'est peu (moi même je n'ai rien dit)

Pourquoi ce sujet a si peu d'interêt ? Le Jugement vous déplait ?
Je n'ai pas répondu au sondage parce que personnellement j'aime bien toutes les épreuves, mon avis n'est donc pas très intéressant.


"A vos risques et périls, la partie commence quand vous abaissez cette manette. Bon courage... vous en aurez besoin."
Klepsydre
Klepsydre
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 15/07/2021

Messages : 117
Boyards : 89


Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022

Message  garsim Dim 16 Jan 2022 - 23:46

Je plussoie @baba.8.
En 10 ans, cette partie du jeu est malheureusement un peu trop restée dans son jus, au point qu'un signe de renouvellement fort à ce stade serait peut-être de purement et simplement la supprimer (enfin, si Delphine Wespiser n'était pas intouchable, mais ça c'est une autre histoire... Rolling Eyes ).
Concrètement, les seules modifications notables en termes de mécanique de jeu auront été l'ajout des défis de chance (imposés aux prisonniers en 2013, laissés au choix des candidats à partir de 2014), et le fait qu'il ne serve plus qu'à récupérer les clés manquantes en 2021 (et encore, c'est plus un changement dans les règles globales qu'un changement intrinsèque à cette partie de jeu). Toutes les autres modifications en dehors des ajouts/suppressions de défis (certes appréciables et nécessaires) n'auront été que cosmétiques (habillage visuel, slow-motion inutile, décors du Jugement et de l'Antichambre, tenue et look de Blanche), et c'est très loin de suffire au renouvellement de cette partie de jeu dont le concept est certes intéressant, mais au final plutôt limité. On a d'ailleurs vu avec le défi du Puissance 4 qu'on commençait à devenir un peu hors sujet...

Pourtant, je trouve que les idées évoquées dans ce sujet sont intéressantes, et j'aurais sans doute été plutôt ravi de les voir appliquées quelques années plus tôt, pour montrer que la prod peut renouveler cette partie de jeu autrement qu'à coups de pinceaux et de ciseaux.

Je pense cependant que si cette partie de jeu disparaissait, on pourrait quand même en recycler certains défis et certaines idées proposées ici pour une nouvelle partie de jeu ou pour autre chose.
Limite, si on tient vraiment à garder les défis d'adresse sans le contexte et sans trop d'efforts d'adaptation pour une autre partie de jeu, on pourrait tout simplement en faire juste une épreuve récurrente à la Mr Tchan qui n'apparaîtrait qu'une fois par émission, sans cinématique et sans effets visuels, avec uniquement la présentation du défi (avec un seul défi à jouer par émission du coup).
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Passe75 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022

Message  Stroboyard Lun 17 Jan 2022 - 15:44

Klepsydre a écrit:
Stroboyard a écrit:3 réponses sur le Jugement, c'est peu (moi même je n'ai rien dit)

Pourquoi ce sujet a si peu d'interêt ? Le Jugement vous déplait ?
Je n'ai pas répondu au sondage parce que personnellement j'aime bien toutes les épreuves, mon avis n'est donc pas très intéressant.

Bien sûr qu'il est intéressant, c'est bien d'avoir un contradictoire entre des pro et des anti. 

Globalement je suis comme toi, les épreuves en tant que telles me conviennent, c'est tout le reste qui me déplait. Le fond est bon, pas la forme, et les magouilles.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1851
Boyards : 1671


Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022

Message  Pierrot Jeu 7 Avr 2022 - 21:33

Je ne suis pas spécialement intéressée par le Jugement. Cependant, je ne suis pas forcément pour sa suppression (disons que cela ne me ferais ni chaud ni froid).
Par contre, je pense que l'on peut se passer des gros plans sur Blanche auxquels nous avons droit depuis ces derniers temps.
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022 Empty Re: Débat JUGEMENT - Fort Boyard 2022

Message  JujuFortBoyard Jeu 21 Avr 2022 - 9:04

Pierrot a écrit:Je ne suis pas spécialement intéressée par le Jugement. Cependant, je ne suis pas forcément pour sa suppression (disons que cela ne me ferais ni chaud ni froid).
Par contre, je pense que l'on peut se passer des gros plans sur Blanche auxquels nous avons droit depuis ces derniers temps.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le jugement n'est pas exceptionnel, on peut le garder comme on peut s'en passer.
Mais en effet, depuis 2 ans, je trouve ça horrible, que à la base, Fort boyard soit un jeu d'aventure, et là je trouve que des fois, on se rapproche de zone assez.........hum..Humhum... Je pense que c'est à éviter quand on pense à la Bohémienne ou Lumineuse qui n'avait pas ces genres de plan.


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2683
Boyards : 1449


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum