L'image mystère (1) - Du mercredi 25/08/2021 au mercredi 08/09/2021
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Avant de commencer, j’aimerais signaler qu’un jeu avec le même nom et un principe voisin a existé sur le forum. Mais comme c’était il y a longtemps, le risque de confusion est faible. La modération m’a donc autorisé à réutiliser ce nom.
I-) Présentation
Aujourd’hui je vous propose un nouveau jeu intitulé « L’image mystère ». Un jeu d’observation avec des images.
Tout d’abord, je remercie @TigreBoyardesque pour son aide qu’il a apporté dans les 3 différents tests de ce jeu. Je remercie également les joueurs qui ont participé aux tests (@BOBEW pour le test 1/ @JujuFortBoyard, @sioux et @Lyro pour le test 3).
-Le 1er servait à valider le principe du jeu.
-Le 2ème servait à évaluer la difficulté des images (choix de l’image, ordre des carrés)
-Le 3ème et dernier test, est celui qui s’est le plus rapproché d’une vraie session. Il a servis notamment d’entrainement, à définir la durée du jeu et les règles définitives et aussi à régler des petits soucis techniques.
Au fil de la préparation, je me suis rendu compte que ce jeu s’inspirait de plusieurs autres jeux :
-Tout d’abord, les jeux avec des images ne sont pas nouveau sur le forum et existaient déjà dans le passé.
-Ensuite, le jeu s’inspire (comme beaucoup l’on deviné) de l’Etoile mystérieuse des 12 coups de midi qui reprend partiellement le principe.
-Enfin, l’organisation du jeu est similaire à pas mal de jeu se déroulant sur la ChatBox et plus particulièrement au Blind Test.
II-) Principe et règles du jeu
Le principe du jeu est de trouver le nom de l'épreuve ou de l’aventure de fort boyard que représentent chaque image. La difficulté c’est qu’elles sont cachées par des petits carrés numérotés. Au fur et à mesure, je vais retirer les carrés par ordres décroissant en commençant par le point d'interrogation.
Dans le jeu, il y aura 10 images cachées par 12, 24 ou 48 carrés.
Une fois que la réponse aura été trouvé, le nombre de points dépendra du nombre de carrés restant non enlevés. Car bien entendus, il est plus difficile de trouver au début où seule une petite partie de l’image complète est visible qu’à la fin ou l’image complète sera beaucoup mieux visible.
Le but du jeu est donc de trouver le plus rapidement possible le nom du jeu de fort boyard associé à l’image (plus rapidement que votre adversaire) et avec le moins possible de carrés enlevés (pour gagner le plus de points).
À chaque fois qu’un carré sera enlevé tous les 10 secondes, chaque participant pourra proposer une seule et unique réponse. En cas d’infraction de cette règle, votre réponse ne compteras pas.
Celui qui totalisera le plus de points remporteras la session.
Les images seront de difficultés variables et concerneront l’ensemble des saisons de fort boyard (1990 à 2021).
Cas particuliers:
-Si après avoir rendus l’image entièrement visible en enlevant tous les carrés, personne n’as trouvé la bonne réponse, ou si tous les joueurs abandonnent en plein dévoilement des carrés, aucun point ne sera attribué pour l’image concernée.
-Comme c’est un tournoi par élimination, il ne peut il y avoir de matchs nuls. Si cela arrivait aux termes des 10 images, une 11ème image différente des autres sera proposée et ne rapporteras qu’un point. Comme c’est un bout d’image isolé, il y aura qu’un seul carré d’enlevé. Le premier à trouver la bonne réponse dans un temps non limité gagnera la partie. Il y aura des indices si jamais personne ne trouves rapidement.
-S’il y a une finale, les images seront un peu plus difficiles.
III-) Inscriptions
Pour participer, il faut déjà être membre du forum. L’inscription se fait en écrivant un message dans ce sujet en indiquant ‘je m’inscris’. Ensuite, vous devez préciser dans ce sujet ou par message privé les jours et les heures où vous êtes disponible. En raison du décalage horaire, je suis disponible tous les jours de 15h à 19h et de 20h à 00h (heure de France métropolitaine). Evitez de vous inscrire si vous n’êtes pas éligible à ce créneau.
Les inscriptions se dérouleront du 25/08/21 au 29/08/21. Une fois que j’aurais fixé la date et l’horaire des sessions, il est préférable de confirmer par mp ou sur le sujet que vous êtes d’accord avec le planning.
Normalement, il y a 8 places de libres. Toutefois, si une ou des inscription(s) de dernière(s) minute(s) intervient(interviennent) et que les disponibilités correspondent au moins à une des sessions déjà prédéfinis, il sera possible exceptionnellement de rajouter cette(ces) personne(s).
IV-) Déroulement
Le jeu prendra la forme d’un tournoi. Une session peut réunir entre 2 et 4 personnes. Pour que le jeu est lieu, il faut donc au minimum 2 inscriptions. A partir de 4 inscriptions, il pourra y aura 2 à 4 sessions où le vainqueur se qualifiera pour la session finaliste. Le vainqueur de la finale remporteras le jeu.
Evidemment, les dates définitives et les horaires de la ou les sessions qui dépendront également des disponibilités de chacun seront communiquez ultérieurement.
Normalement, avec le report de la rentrée scolaire liées aux mauvaises conditions sanitaires actuel de ma région, la ou les session(s) pourra(ont) se dérouler du 31/08/21 au 08/09/21.
Le jeu se déroulera sur la ChatBox de Fort Boyard Le Forum. Un modérateur m’accompagnera pour la modération et la réinitialisation régulière de la ChatBox. Les images seront sur un diaporama google slides dont vous aurez le lien. Je vous proposerait une petite manip pour mieux afficher le diaporama. Après vérification rapide, le jeu pourra commencer. Les participants inscriront les réponses sur la ChatBox. N'oubliez pas de changer de diapositive à chaque fois que l'on change d'image.
La durée d’une partie varie essentiellement en fonction de la performance des joueurs. Mais en moyenne, une session dure environ 1 à 2 heures.
Il est conseillé à chaque participant de venir un peu en avance afin de prévenir le risque de retard. Vous pourrez aussi en profiter pour me poser des questions si vous n’avez pas tous compris. Si malgré tout un retard arrivait, il sera possible d’attendre un peu mais il est préférable de prévenir le gestionnaire du jeu par mp.
Enfin, il est conseillé aux éventuels spectateurs de venir au début pour bénéficier du lien pour mieux suivre la partie. Merci d’éviter toute discussion susceptible de déranger le jeu.
V-) Exemple
Ci-dessous, je vous est mis une des images test qui a servi lors de la dernière session test. C'est pour ceux qui n’ont pas fait le test du 22/08/2021 puissent mieux visualiser à quoi ressembleras mon jeu.
Comme argument pour vous inciter à vous inscrire, je vous dirait que si vous êtes moins bon à d’autre type de questions sur la connaissance du fort, peut être serez-vous meilleure avec les images. Ça vaut le coup d’essayer. De plus, le vainqueur du jeu recevra un cadeau numérique de ma création. Alors n’hésitez plus, inscrivez-vous !
Dernière édition par boyard97 le Lun 6 Sep 2021 - 15:19, édité 6 fois
Absent du forum probablement jusqu'au prochaines vacances estivales !
CAP SUR LA SAISON 2023 !
Le fort et moi depuis 2011
Le forum et moi depuis 2017
boyard97- Fan-Expert(e)
Boyards : 2297
Re: L'image mystère (1) - Du mercredi 25/08/2021 au mercredi 08/09/2021
je m'inscris: je suis dispo le samedi ou le dimanche de 15h 45 à 18h sauf le 18 septembre(ou sauf raison de derniere minute)
azert = azert °- √azert
Membre d'honneur du forum - Jeu des pronostics de fort boyard 2021
Venez faire un tour sur la page de Boyard News, la gazette du fort : https://www.fortboyard-leforum.fr/t5174-creation-de-boyard-news-la-gazette-du-fort#171622
Au revoir Patrice Laffont !
azert- Fan-Accro
Boyards : 2104
Inscription et disponibilité prise en compte.azert a écrit:je m'inscris: je suis dispo le samedi ou le dimanche de 15h45 à 18h sauf le 18 septembre(ou sauf raison de dernière minute)
MEMBRE(S) ENREGISTRÉ(S) :
CAP SUR LA SAISON 2023 !
boyard97- Fan-Expert(e)
Je m'inscris ! Je suis dispo de 20 h à 21 h.
sioux- Fan-Habitué(e)
Boyards : 1389
CAP SUR LA SAISON 2023 !
boyard97- Fan-Expert(e)
je me suis tellement amusé dans le test que je m'inscris
Je suis dispo de :
14h a 17h jusqu'au 2 septembre
Puis de 18h a 19h ou 20h a 21 h les jours suivants !!
Je suis dispo de :
Pensée sincère à Patrice Laffont, premier animateur du fort à l'originalité et à l'animation devenues mythiques
Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard- Modérateur junior
Boyards : 1649
Moi je suis aussi dispo tous les jours jusqu'au 2 septembre de 15h30 à 18hJujuFortBoyard a écrit:je me suis tellement amusé dans le test que je m'inscris
Je suis dispo de :
azert = azert °- √azert
Venez faire un tour sur la page de Boyard News, la gazette du fort : https://www.fortboyard-leforum.fr/t5174-creation-de-boyard-news-la-gazette-du-fort#171622
azert- Fan-Accro
Inscription et disponibilité validé !JujuFortBoyard a écrit:je me suis tellement amusé dans le test que je m'inscris
Je suis dispo de :
Nouvelle disponibilité enregistré !azert a écrit:Moi je suis aussi dispo tous les jours jusqu'au 2 septembre de 15h30 à 18hJujuFortBoyard a écrit:je me suis tellement amusé dans le test que je m'inscris
Je suis dispo de :
MEMBRE(S) ENREGISTRÉ(S) :
Il reste 5 places de libres.
CAP SUR LA SAISON 2023 !
boyard97- Fan-Expert(e)
Bonjour,
Ce message sert à faire un point sur les inscriptions et les disponibilités.
Actuellement, malgré le nombre de participants suffisamment élevé pour faire une session, il est possible de réunir au maximum que 2 personnes sur 3 à cause des différences entre les disponibilités d'@azert et de @sioux. Du coup il me faudrait au moins une 4ème personne avec des disponibilités similaires pour faire 1 sessions avec 4 personnes ou 2 sessions avec 2 personnes qui aboutira par la suite à une finale.
Je rappelle que les inscriptions restent ouvertes jusqu'à demain.
Cdt.
Ce message sert à faire un point sur les inscriptions et les disponibilités.
Actuellement, malgré le nombre de participants suffisamment élevé pour faire une session, il est possible de réunir au maximum que 2 personnes sur 3 à cause des différences entre les disponibilités d'@azert et de @sioux. Du coup il me faudrait au moins une 4ème personne avec des disponibilités similaires pour faire 1 sessions avec 4 personnes ou 2 sessions avec 2 personnes qui aboutira par la suite à une finale.
Je rappelle que les inscriptions restent ouvertes jusqu'à demain.
Cdt.
CAP SUR LA SAISON 2023 !
boyard97- Fan-Expert(e)
Sioux et moi n'avons pas les mêmes horaires.
azert = azert °- √azert
azert- Fan-Accro
boyard97 est d'accord avec ce message
Les inscriptions sont désormais close.
Etant donné qu'il n'y pas eu de 4ème inscription, voici ce que j'ai décidé:boyard 97 a écrit:Actuellement, malgré le nombre de participants suffisamment élevé pour faire une session, il est possible de réunir au maximum que 2 personnes sur 3 à cause des différences entre les disponibilités d'@azert et de @sioux. Du coup il me faudrait au moins une 4ème personne avec des disponibilités similaires pour faire 1 sessions avec 4 personnes ou 2 sessions avec 2 personnes qui aboutira par la suite à une finale.
Le déroulement du jeu sera modifié. Au lieu de s'affronter au même moment, les joueurs s'affronteront à distance. Désormais, il y aura 3 sessions avec 1 personne. Le principe du jeu reste le même simplement au moment de jouer, vous n'aurez pas d'adversaire. A la fin de chaque session, je comptabiliserai les points obtenus par chacun d'entre vous. Le joueur qui aura réalisé le meilleure score à la fin de sa session remporteras le jeu.
Normalement, il n'y a pas trop de changement dans les règles. Etant donnée qu'il n'y aura pas d'adversaires, il faudra juste trouver la bonne réponse avec le moins de carré enlevé pour gagner le plus de points. La règle d'une seule proposition par carré enlevé tous les 10 secondes est maintenus pour ne pas passer trop de temps à chaque carré enlevé et aussi pour maintenir une certaine difficulté.
Evidement, ce changement de version est exceptionnel. J'espère que si ce jeu marche, il pourra y avoir à la prochaine édition suffisamment d'inscriptions avec des disponibilités compatibles afin que la version tournoi (version initiale) revienne.
En fonction de vos disponibilités et des miennes, voici les horaires définitifs que j'ai fixé:
SESSION 1 : Jeudi 2 septembre 2021 de 15h à 17h (HORAIRE VALIDÉ) - TERMINÉ
- @JujuFortBoyard
SESSION 2 : Vendredi 3 septembre 2021 de 20h à 21h (HORAIRE VALIDÉ) - TERMINÉ
- @sioux (normalement le jeu peut durer pendant 2 heures. Mais après discussion avec le joueur, l'horaire est finalement maintenus. Si la partie venait à ne pas être terminé, il sera possible de la finir ultérieurement.)
SESSION 3 : Samedi 4 septembre 2021 de 16h à 18h (HORAIRE VALIDÉ)
- @azert
ATTENTION
-Chaque joueur aura les mêmes images afin d'être équitable dans la difficulté. Du coup je demanderais aux joueurs qui ne sont pas passés de ne pas se connecter sur la ChatBox à l'heure de la session d'un autre joueur pour une durée de 2 heures (car c'est normalement le temps maximum pour le jeu.)
-Afin de ne pas influencer les joueurs, les résultats des 3 sessions seront publiées une fois que tous les joueurs seront passés. Si vous êtes passés, assister à une session d'un autre joueur est possible en faisant attention à ne pas dévoiler les résultats de sa propre session (réponse, score finale,...)
-En cas de match nul entre les 2 premiers, je vous proposerait ultérieurement un moyen pour vous départager.
EDIT: Lisez bien les règles avant la session. Si vous avez des questions dites les moi maintenant. C'est toujours mieux de les poser avant la session que pendant.
On se retrouve jeudi pour la 1ère session de ce jeu.
Dernière édition par boyard97 le Sam 4 Sep 2021 - 16:04, édité 9 fois
CAP SUR LA SAISON 2023 !
boyard97- Fan-Expert(e)
Je valide mon horaire !!!!!!
Pensée sincère à Patrice Laffont, premier animateur du fort à l'originalité et à l'animation devenues mythiques
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Je ne pourrais pas être présent à cet horaire.
Par contre je suis disponible au matin du 2 de 10h30 à 12h30
Par contre je suis disponible au matin du 2 de 10h30 à 12h30
azert = azert °- √azert
azert- Fan-Accro
Salut boyard97 , j'avais un rendez-vous vendredi mais quelqu'un s'est désisté ... et je dois y'aller a 16 h
Suite a cet imprévu dont j'ai été informé il y'a 20 minutes seulement ...
Je pourrai etre présent soit demain ou samedi ...
Désolé de ce désagrément ...
Suite à cet imprévue, la session est repoussée à demain avec les mêmes horaires.JujuFortBoyard a écrit:Salut boyard97 , j'avais un rendez-vous vendredi mais quelqu'un s'est désisté ... et je dois y'aller a 16 h
Je remercie le joueur d'avoir prévenue de son absence.
Dernière édition par boyard97 le Jeu 9 Sep 2021 - 14:46, édité 1 fois
CAP SUR LA SAISON 2023 !
boyard97- Fan-Expert(e)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2