Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Votre habillage visuel/sonore préféré

+5
Lyro
maximax
2006evasion
ToujoursPlusFort
NicoTC
9 participants

Aller en bas

Votre habillage visuel/sonore préféré Empty Votre habillage visuel/sonore préféré

Message  NicoTC Mar 17 Aoû 2021 - 18:24

Bonjour à tous !

Il ne me semble pas qu'il existe un sujet de discussions générales sur l'habillage de Fort Boyard - j'ai uniquement trouvé des sujets sur l'habillage, saison par saison, des années les plus récentes - aussi, je trouvais intéressant d'ouvrir une discussion sur l'habillage de Fort Boyard, de manière générale, qu'il s'agisse de la partie graphique ou sonore. C'est une composante essentielle à l'identité du programme, qui a beaucoup évolué en plus de 30 ans ! 

Quel a été votre habillage préféré ? Que pensez-vous de l'habillage actuel ? Quels éléments visuels et/ou sonores des saisons passées vous manquent ? Lesquels, au contraire, vous avaient-ils déplu ? Voici de quoi nous pouvons parler dans ce sujet Smile

Pour que chacun puisse donner facilement son avis, j'ai dressé ci-dessous un petit récapitulatif des habillages au fil des années, en essayant de rester synthétique, et en repartant des infos et des captures d'écran de Fan-Fortboyard.fr. Même si l'habillage évolue un peu chaque année, j'ai essayé de délimiter des "grandes périodes", pour qu'on s'y retrouve un peu plus facilement. N'hésitez pas à compléter si vous voyez des éléments que j'ai omis de mentionner.

1990 : Habillage simpliste puis habillage "Clé et clepsydre"

  • L'émission démarre par un générique comprenant une voix-off, qui diffère à chaque émission, fait de différentes prises de vues du Fort
  • Encore très peu de musiques au sein de l'émission, hormis pendant la Course d'un point à un autre, la Vigie et la Salle du Trésor
  • Un chronomètre qui varie entre un simple texte blanc pour certaines émissions, et un chrono stylisé "clé + clepsydre" le reste de la saison.


Votre habillage visuel/sonore préféré Les-cles-de-fort-boyard-1990-regles-03epreuves-01

Mon avis : Comme pour le reste de la saison 1990, l'habillage "se cherche" dans cette saison et en l'absence de musiques lors de la quasi-totalité des épreuves, l'émission manque un peu de rythme et d'identité. Les premiers thèmes musicaux de Paul Koulak posent toutefois les bases mystérieuses et épiques de l'univers sonore de l'émission.

1991-1992 : Débuts de l'habillage "Boyard"

  • Un générique unique, comprenant une voix-off (1992 uniquement) et des prises de vues du Fort.
  • Apparition du logo Fort Boyard "iconique" (1993)
  • Apparition du chronomètre général "Boyard" appelé à rester pendant longtemps
  • Chronomètre "Parchemin" lors des Aventures
  • Habillage musical plus conséquent, notamment pendant les Aventures


Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1991-regles-04oubliettes-04Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1991-regles-05aventures-02
Votre habillage visuel/sonore préféré Ffb-apercu-saisons-logo-1992-01

Mon avis : Avec davantage de musiques, et l'utilisation d'éléments identitaires au jeu dans l'habillage (Boyard, parchemin des indices), le jeu commence à vraiment forger son identité. C'est encore très simpliste, mais le jeu créé un univers bien à lui.

1993 : L'arrivée du pré-générique

  • Pour la première fois, l'émission commence par un pré-générique sous la forme d'un reportage présentant l'association du jour
  • Le générique reste dans l'ensemble similaire à 1992. Il évolue quelque peu à chaque émission.
  • Le chronomètre "Boyard" est toujours présent mais le chrono des Aventures prend cette année la forme d'une mèche symbolisant l'explosion de l'indice


Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1993-regles-05oubliettes-01Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1993-regles-05oubliettes-04Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1993-regles-06aventures-01Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1993-regles-07tresor-01

Mon avis : L'idée d'un pré-générique est bonne et celui de 1993 introduit le fameux (et sublime) thème "des associations" appelé à rester pendant quelques années. Toutefois, le fait qu'il s'agisse d'un mini-reportage sur l'association est, à mon avis, trop déconnecté de l'univers du Fort et nous sort donc un peu de l'ambiance du jeu. RàS sur le reste de l'habillage, hormis sur l'idée, pas très heureuse, du chronomètre des Aventures, assez peu lisible.

1994 : Légère évolution

  • Un pré-générique avec le Père Fouras en vigie
  • Générique semblable à 1993, avec des variations dans chaque émission
  • Retour au chronomètre "parchemin" pour les Aventures et aucune évolution significative pour le reste


Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1994-regles-04epreuves-01 Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1994-regles-07aventures-04

Mon avis : Un pré-générique plus approprié qui met en scène un personnage emblématique de l'émission. RàS pour le reste.

1995 : Le Conseil et l'arrivée de la 3D

  • Avec l'arrivée de Samson et du Conseil, nouveau pré-générique qui introduit une nouvelle musique : une variation du thème du Conseil, avec une montée en puissance qui sera plus tard remixée pour la réflexion du mot-code.
  • Un générique remanié, fixe pour toute la saison. L'esprit est le même (prises de vue du Fort, de ses personnages, vue sur la grille de la Salle du Trésor...) mais le logo Fort Boyard est revu avec une apparition en 3D.
  • Le chronomètre "Boyard" disparait au profit d'un chronomètre assez imposant, avec une texture rappelant les "briques" des parois du Fort.
  • Le chronomètre des Aventures prend la forme de la cartouche des indices.
  • Avec l'introduction du Conseil, un chronomètre dédié à la Salle du Trésor apparait : un chrono divisé en quatre zones correspondant aux quatre minutes, avec une tête de tigre au centre.
  • L'habillage musical évolue avec un nouveau thème de taille : celui du Conseil. Egalement un thème pour le personnage de La Boule, et un thème pour l'épreuve de la Femme sans tête (fait rare à cette époque : peu d'épreuves comprennent un thème musical).


Votre habillage visuel/sonore préféré Ffb-apercu-saisons-logo-1995-01Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1995-regles-03intro-04Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1995-regles-08aventures-02Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1995-regles-08aventures-01Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1995-regles-09tresor-04

Mon avis : Avec l'apparition du Conseil, de son thème musical mythique, et du nouveau chronomètre de la Salle du Trésor, 1995 marque un tournant dans la construction de l'identité du Fort. Le début du générique avec le logo "Fort Boyard" qui sort de l'eau est resté mythique et demeure aujourd'hui encore l'image que j'ai en tête quand je pense au Fort de ces années-là. En revanche, l'habillage du chronomètre général ne fonctionne pas à mon sens.

1996-1997 : Légers ajustements

  • Le pré-générique est semblable à celui de 1995, quelque peu condensé/raccourci
  • Le générique est identique à 1995, avec des évolutions dans la typo utilisée
  • Retour du chronomètre "Boyard" pour le chrono général
  • Reprise du chronomètre "Cartouche" pour les Aventures, avec une typo plus lisible (1996 uniquement, même typo que 1995 pour la saison 1997)
  • Reprise du chronomètre "Tête de Tigre" pour la Salle du Trésor, avec un curseur blanc (et non noir) plus lisible
  • Nouveau thème musical pour le personnage de la Sauvageonne


Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1996-regles-05oubliettes-02Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1996-regles-09tresor-02Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1996-regles-08aventures-02

Mon avis : RàS, des évolutions bienvenues qui rectifient le tir par rapport à 1995.

1998 : L'année de l'habillage "Inventaire"

  • Un nouveau pré-générique où l'on retrouve Patrice Laffont dans une bibliothèque du Fort, il y présente l'équipe du jour.
  • Générique identique avec une évolution de style typographique
  • Habillage entièrement repensé avec un système "d'encadrés" qui entoure tous les éléments visuels
  • Un "inventaire" récapitule la progression de l'équipe entre les séquences de jeu
  • Nouveau thème musical pour le personnage de La Bohémienne


Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1998-regles-03intro-03Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1998-regles-07aventures-04Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1998-regles-07aventures-02Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1998-regles-08tresor-02Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1998-evenement-habillage

Mon avis : L'idée d'un "inventaire" du nombre de clés, de prisonniers, etc., est très bonne et c'est quelque chose qu'il pourrait être intéressant de revoir aujourd'hui ! Pour le reste, l'effet de contour 3D appliqué aux éléments d'habillage est un peu hors de propos et pas dans le thème de l'émission.

1999-2002 : L'habillage "Tigre doré"

  • Un pré-générique situé dans une bibliothèque du Fort, où l'on trouve Patrice Laffont (1999), Jean-Pierre Castaldi et le Père Fouras (2000-2001) ou Jean-Pierre seul (2002). 
  • Le générique reprend la trame visuelle en vigueur depuis 1995 (1999-2000) et la fait ensuite évoluer au rythme d'un nouveau thème musical très rythmé (2001-2002). Les personnages sont particulièrement mis en avant dans cette nouvelle version.
  • L'habillage se stabilise enfin pendant quelques années : exit les encadrés de 1998 et révision des éléments d'habillage iconiques : le chronomètre général "Boyard", le chrono "Cartouche" et le chrono "Tête de tigre"
  • L'habillage récapitulant les indices de l'équipe utilise des couleurs dorées et l'imagerie du tigre.
  • Apparition d'un habillage dédié à la séquence de l'Ouverture du Conseil (1999)
  • Apparition d'un habillage "Horloge du Tigre" et d'un chronomètre spécifique pour l'épreuve du Relais/Machine infernale (2002)
  • Nouveaux thèmes musicaux, notamment pour le personnage de Lumineuse (2000-2001).


Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2002-regles-03intro-04Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2002-regles-07aventures-03Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2002-nouveautes-03Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2000-regles-08tresor-02Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1999-regles-07accesconseil-02Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-1999-regles-10tresor-02

Mon avis : On arrive ici sur l'émission telle que je l'ai connue (j'ai commencé à regarder en 2000), j'ai donc forcément beaucoup d'affection envers cet habillage et tout ce qui a trait à cette période ! Le pré-générique de 2000 et 2001 est selon moi la meilleure formule de pré-générique toutes saisons confondues : dynamique, amusant, il met en scène le Père Fouras et le Maître du Fort d'un côté, l'équipe de l'autre, et les deux se répondent très habilement. Le fait que Jean-Pierre soit un acteur contribue à ce que les saynètes d'intro soient particulièrement réussies. Elles posent des éléments de narration et donnent envie de voir la suite. L'habillage visuel se stabilise et met bien en valeur les chronomètres fondamentaux. Le thème musical de Lumineuse est selon moi un des plus réussis, et dans l'ensemble, cet habillage visuel et sonore colle parfaitement à l'aura "mystère/conte de fée/aventure" qui teinte le jeu à cette époque. Pour la première fois, tout fonctionne en parfaite adéquation et c'est sans doute pour cela que cet habillage durera quatre ans.

2003-2008 : L'habillage "Eclairs" 

  • Le générique démarre immédiatement, avec un changement de style radical : il repose sur un effet de split-screen, met en scène des images très sombres, un logo argenté et non plus doré, des éclairs et des vues du Fort de nuit. Le thème musical du générique est réarrangé dans une version plus sombre et solennelle. 
  • Nouveau chronomètre général : rond bleu avec le Fort en son centre. Une lumière parcourt l'extérieur du Cercle avant et après le lancement du chronomètre, elle parcourt l'intérieur du Cercle pendant le chronomètre.
  • Nouvel habillage pour la récupération des clés, qui occupe les 3/4 de l'écran avec la mention "1ère, 2ème", etc., un habillage sonore plus long et un thème musical dédié pour la 7ème clé.
  • Nouvel habillage pour le chronomètre des indices, avec une tête de tigre stylisée.
  • Passage au bleu/argent pour le chronomètre de la Salle du Trésor
  • Cartouches bleus/argentés présentant le nom des animateurs, des candidats, ainsi que les autres éléments textuels.
  • Introduction de cinématiques intermédiaires entre les parties du jeu, introduites par une tête de tigre stylisée, avec des thèmes musicaux rythmés et une voix-off expliquant les règles du jeu.
  • Très nombreux nouveaux thèmes musicaux : évolution de l'habillage musical avec des réarrangements, de nouvelles compositions plus modernes, et pour la première fois, un habillage sonore pendant les épreuves. Evolution du thème de la Course d'un point à un autre, avec une variante "violons" plus dramatique et une variante "guitare électrique" plus victorieuse, alternées en fonction des résultats de l'équipe. Nouveau thème pour la Vigie.
  • Apparition d'un nouveau thème musical spécifique pour l'attente devant la Salle du Trésor, puis pour la réflexion lors du mot code (2006-2008).


Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2003-regles-02intro-03Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2003-regles-08aventures-02Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2003-regles-08aventures-03Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2003-regles-09tresor-02Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2004-regles-02intro-04Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2006-regles-07tresor-03Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2007-regles-07tresor-02

Mon avis : Enfin des musiques lors des épreuves ! Résolument moderne et dynamique, cet habillage visuel et sonore est selon moi l'un des plus emblématiques de l'émission, d'où, sans doute, sa relative longévité. Le générique et tout ce qui suit est, là encore, en parfaite adéquation avec l'ambiance plus solennelle et sombre que l'émission voulait véhiculer à ce moment-là. On gagne nettement en dynamisme grâce aux cinématiques d'intro des règles du jeu, aux variations musicales du thème de la Course d'un point à l'autre, et aux effets de split-screen que l'on retrouve en fil rouge tout au long de l'émission. Le fameux thème de réflexion du mot code introduit en 2006, toujours utilisé aujourd'hui, apporte énormément de suspense et de dynamisme et renouvelle complètement cette séquence. Quant au thème du générique, utilisé encore aujourd'hui lors de la chute des Boyards, c'est sans doute la version la plus réussie de toutes les variations entendues en plus de 30 ans. De manière générale, il dégage de l'habillage sonore et visuel une vraie impression de sérieux et d'aventure.

2009 : L'habillage anniversaire

  • Nouveau générique avec le retour des vues du Fort, mais pour la première fois, en images de synthèse, avec un Fort pris en pleine tempête et toujours le même thème musical.
  • Nouveau chronomètre général, constitué d'engrenages et de rouages.
  • Evolution dans la continuité de tous les autres éléments de l'habillage, allant vers le bleu/doré et avec toujours la symbolique de l'engrenage.
  • Réarrangement de certains thèmes musicaux, et notamment nouvelle version de la Course d'un point à un autre.
  • Le logo évolue et prend la forme qu'on lui connait aujourd'hui.


Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2009-regles-02intro-02Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2009-regles-06aventures-03Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2009-regles-06aventures-04Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2009-regles-08tresor-03

Mon avis : Un peu mitigé. Je n'ai jamais aimé les images de synthèse du générique, très artificielles, d'autant que l'idée de montrer le Fort en pleine tempête ne colle pas vraiment avec l'ambiance de 2009 (la nuit y est devenue très anecdotique par rapport à 2003), et avec le choix de passer à un habillage bleu et doré pour le reste de l'émission. Le chronomètre général me laisse plutôt de marbre (d'autant que j'en suis lassé aujourd'hui) mais le tout reste assez sobre et élégant. 


2010 : L'habillage simpliste

  • Reprise du générique de 2009, dans lequel s'intercalent des extraits de la saison.
  • Reprise des éléments d'habillage, avec une typographie très/trop simpliste.
  • Habillage musical assez particulier et spécifique à cette saison.


Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2010-regles-05m1cles-04Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2010-regles-10m2tresor-01Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2010-regles-12finale-04

Mon avis : Complètement hors de propos, de mauvais goût et de mauvaise qualité. A l'image de la saison !

2011-2012 : L'habillage moderne

  • Nouveau pré-générique, avec l'ouverture d'un Livre de contes et la voix-off de Françoise Cadol
  • Reprise des vues du générique de 2009, dans lequel s'intercalent des extraits de la saison.
  • Reprise du chronomètre général de 2009.
  • Jingles de transition pendant la Course d'un point à un autre : une vue du Fort en 3D + le zoom sur une porte avec le nom de la Cellule.
  • Un habillage spécifique à la séquence du Jugement, qui évolue entre 2011 et 2012.
  • Evolution du chronomètre des Aventures, sur la base de 2010.
  • Apparition d'un chronomètre de fin de clespydre lors des épreuves, comprenant une alerte sonore (2011).
  • Evolution du chronomètre de la Salle du Trésor, avec un effet "jauge" pour l'écoulement du temps et une texture métallisée.
  • Nouveaux thèmes musicaux, pour les nouvelles épreuves et nouvelles séquences de jeu.


Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2011-regles-03intro-02Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2011-regles-06indices-03Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2011-regles-08tresor-02

Mon avis : L'habillage de 2011 fait partie des raisons pour lesquelles j'ai décroché de Fort Boyard à l'époque. Je le trouvais, à l'époque, plutôt cheap, et trop décousu d'une séquence à l'autre (j'ignorais ce qui m'attendait par la suite ! Laughing). On commence ici à partir un peu dans tous les sens et à perdre en qualité, selon moi. Toutefois, avec le recul, c'était encore d'un meilleur goût que la période 2013-2015.

2013-2015 : L'habillage Conte de fées/Parchemin

  • Le pré-générique évolue d'année en année, toujours avec la voix-off de Françoise Cadol (2013) puis celle du Père Fouras (2015) et une ambiance de plus en plus épique.
  • Reprise des vues du générique de 2009, dans lequel s'intercalent des extraits de la saison, et utilisation d'une nouvelle typo très stylisée à l'apparence très "conte de fée".
  • Apparition de "parchemins" au cours de l'émission pour tous les éléments textuels : révélation et récapitulatif des indices, notamment, mais aussi de nouveaux éléments "d'information' sur le jeu.
  • Apparition d'une séquence "Les règles du jeu" narrées par la voix-off de Françoise Cadol avant chaque épreuve.
  • Certaines saisons, des habillages spécifiques sont créés pour des séquences de jeu dédiées : Gagarine TV, Père Fouras Show...
  • Les thèmes musicaux sont progressivement tous renouvelés. Apparition d'un thème dédié à la nouvelle séquence de la Cage, notamment, ainsi qu'à la séquence récurrente du Restaurant de Willy Rovelli. 
  • Nouvelle évolution du chronomètre de la Salle du Trésor.


Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2013-regles-03intro-02Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2013-regles-03intro-03Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2013-regles-04cles-02Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2013-regles-06indices-04Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2013-regles-08tresor-02Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2015-regles-05cles-04Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2015-regles-07indices-03

Mon avis : Ce que Fort Boyard a fait de pire en termes d'habillage. Je trouve la typo (encore utilisée aujourd'hui lors de la Cage) absolument hideuse, kitsch et hors de propos. Les parchemins intempestifs sont selon moi une pollution visuelle, et les habillages spécifiques type Gagarine TV un condensé de mauvais goût que je préfère effacer de ma mémoire. Les nouveaux thèmes musicaux s'éloignent de plus en plus du style de Paul Koulak et contribuent à dénaturer l'ambiance solennelle et mystérieuse du Fort (le thème du Conseil...). L'ensemble manque clairement de cohérence et d'une identité boyardesque.

2016-2021 : L'habillage Plateau de jeu

  • Chaque année, un pré-générique "épique" narré par le Père Fouras, à la mise en scène soignée, avec une musique dédiée et un aspect très cinématographique
  • Un nouveau générique avec des vues d'un plateau de jeu en 3D représentant le Fort comme un jeu de société "à la Jumanji". Des extraits de la saison s'y intercalent. Remix du thème musical. Une "phrase amusante" conclut le générique.
  • Les parchemins sont remplacés par des encadrés dorés plus sobres. La typographie "conte de fées" évolue pour laisser sa place à une typo plus "médiévale".
  • Le jingle de transition d'une épreuve à l'autre est remplacé avec un visuel "Plateau de jeu".
  • L'habillage et les chronomètres s'adaptent aux séquences de jeu : Salle des Aventures, Grande Evasion, etc.
  • Le thème du Conseil est réinventé, et les pistes musicales continuent de se renouveler au fil des années et des créations d'épreuves.
  • Le logo évolue à nouveau, avec un Boyard pour remplacer le "O".


Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2016-regles-04cles-03Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2016-regles-06indices-03Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2016-regles-09tresor-02Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2017-regles-03intro-03Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2017-regles-07evasion-01Votre habillage visuel/sonore préféré Fort-boyard-2019-regles-03intro-02

Mon avis : Les pré-génériques sont de très bonne qualité et, bien qu'ils puissent finir par lasser à la fin de la saison, sont généralement ce que j'attends avec le plus d'impatience chaque saison. Ils posent une ambiance très cinématographique et mystérieuse, malheureusement pas autant présente lors du reste de l'émission, et sont réalisés avec beaucoup de goût et de soin. Le générique et l'habillage "plateau de jeu" est selon moi approprié et plus dans le thème que l'habillage précédent. La nouvelle typo utilisée fonctionne mieux également, et l'habillage retrouve un peu de sérieux et de cohérence d'ensemble. Les nouvelles musiques sont inégales : certaines sortent quand même du lot, comme le nouveau thème du Conseil ou de la Cloche. Mais je déteste l'arrangement du générique, ainsi que la fameuse "réplique amusante" qui conclut chaque générique de début. Somme toute, un habillage plus boyardesque, bien qu'il comporte encore quelques vestiges de l'époque 2013. Enfin, à titre personnel, je n'aime pas vraiment le logo actuel, je trouve l'incrustation du Boyard dans le "O" pas très réussie ni très esthétique, ça fait un peu "rajouté à la main" et pas très pro.


Dernière édition par NicoTC le Mer 18 Aoû 2021 - 16:09, édité 1 fois
NicoTC
NicoTC
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 11/07/2016

Messages : 91
Boyards : 105


Vetal SAI, Gaël et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre habillage visuel/sonore préféré Empty Re: Votre habillage visuel/sonore préféré

Message  ToujoursPlusFort Mer 18 Aoû 2021 - 3:00

Alors personnellement, je pense que l'habillage présent en ce moment est très beau et efficace (les images de synthèse sont bien meilleures que celles de 2009). Ceci étant dit, pairé avec l'émission très enfantine qu'on a depuis quelques années, je ne pense pas qu'il est bien exploité.
L'habillage en ce moment est sérieux, quand l'émission elle même ne l'est pas! Je pense que si l'émission redevenait plus sérieuse, l'habillage présent ferait l'affaire.
Ceci étant dit, j'aime bien aussi l'habillage éclairs, qui avait apporté une certaine modernité et un vent de changement à l'émission.
Je serais quand même pour une refonte de l'habillage, si les meilleurs éléments des deux habillages que je viens de mentionner sont mis ensemble (Écoutez je ne suis pas pro de la matière mais je suis sur que l'équipe FB pourrait le faire) on pourrait avoir un superbe habillage!
ToujoursPlusFort
ToujoursPlusFort
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 23/06/2019

Messages : 221
Boyards : 209


Alex du 62 et Thorin97 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre habillage visuel/sonore préféré Empty Re: Votre habillage visuel/sonore préféré

Message  2006evasion Mer 18 Aoû 2021 - 9:51

Sans hésitation , le meilleur habillage selon moi est celui de 2003-2008 , car , c'est l'habillage avec lequel j'ai commencé à regarder Fort Boyard ( avec les rediffusion Gulli , çà me manque Sad  ) , et puis le Générique mais le Générique quoi Smile  , et j'adorais aussi la musique de course qui miroiterait l'ambiance de l'émission , la vrai ! .


Raclette Ever , Haute Savoie dans mon coeur ( je suis normand et alors Laughing  )
2006evasion
2006evasion
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/09/2018

Messages : 1117
Boyards : 904


NicoTC, Alex du 62, Thorin97 et Gaël sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre habillage visuel/sonore préféré Empty Re: Votre habillage visuel/sonore préféré

Message  maximax Mer 18 Aoû 2021 - 10:39

Difficile de choisir, chaque habillage apporte son lot de nouveautés. 

Les premières années n'étaient pas les meilleures, l'émission se cherchait aussi bien sur son contenu que sur son habillage. J'ai du mal à apprécier l'habillage de 1995, et principalement son chrono général avec les pierres et la police d'écriture tout droit sortie d'un compteur digital. 1996 et 1997 avaient des habillages beaucoup plus intéressants, cohérents et beaux. Dommage qu'on soit parti en 1998 sur quelque chose de peu inapproprié et pas très beau. 

Personnellement, si je devais choisir mes préférés, je pense partir sur ceux de 1999-2002 et de 2009. Le premier (1999-2002) parce que c'est celui qui correspond aux premières années où je me suis réellement intéressé à l'émission, parce que tout est travaillé, parce qu'on a de beaux effets visuels comme le papier qui se consume pour laisser apparaitre les indices, parce que le générique correspond à ce qu'on peut faire de mieux (accent sur le fort et sur les personnages), etc... Le deuxième (2009) parce qu'il apporte pas mal de bonnes idées, et notamment des chronos qui restent pour moi parmi les meilleurs qu'on ait eu (le chrono général, toujours là aujourd'hui, mais aussi les chronos aventure et salle du trésor qui ne sont restés qu'un an mais qui étaient pourtant magnifiques selon moi, en or et bleu).

J'aime bien l'habillage de 2003-2008 mais j'ai un peu plus de mal avec. On perd totalement les tons "or", aussi bien que dans le logo que dans tous les autres éléments d'habillage, ce qui était pour moi LA couleur de Fort Boyard (celle de la pierre, du gong, des cartouches indice, des clés, des pièces du trésor, etc...).

Concernant les émissions plus récentes, on a eu l'impression que l'habillage se cherchait de nouveau entre 2010 et 2012, et j'ai du mal à apprécier ce qui était proposé. Les habillages de 2013-2015 et de 2016-? sont davantage travaillés et collent parfaitement avec l'ambiance féérique et aventure de Fort Boyard.
maximax
maximax
Grand-Fan de Fort Boyard
Grand-Fan de Fort Boyard

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5350
Boyards : 10383


NicoTC est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre habillage visuel/sonore préféré Empty Re: Votre habillage visuel/sonore préféré

Message  NicoTC Mer 18 Aoû 2021 - 11:05

Je partage ton point de vue sur l’habillage 2009 — hormis le générique qui selon moi ne collait pas, précisément, avec le retour du doré et d’un habillage plus « solaire » — on avait de jolis éléments visuels. C’est dommage qu’il n’ait eu sa chance que pendant un an car il aurait pu s’imposer quelques temps.

Et bien que j’aie voté pour l’habillage 2003-2008 comme mon préféré, je suis aussi d’accord avec toi sur le fait que l’absence de doré est assez perturbante : je me souviens qu’à l’époque ça m’avait déconcerté, mais il faut dire que c’était l’effet recherché. Ça reste l’un des habillages les plus cohérents vis-à-vis de l’ambiance de l’émission de son époque (c’est peut être un peu moins vrai à partir de 2006) et c’est ce qui le rendait réussi selon moi. Et la révolution sonore de cette période, avec un énorme travail de nouvelles compositions, de réarrangements, etc, fait qu’il y a eu un vrai tournant pour le mieux et que je vote malgré tout pour cet habillage.
NicoTC
NicoTC
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 11/07/2016

Messages : 91
Boyards : 105


Revenir en haut Aller en bas

Votre habillage visuel/sonore préféré Empty Re: Votre habillage visuel/sonore préféré

Message  Lyro Mer 18 Aoû 2021 - 21:53

La plupart des habillages ont eu des éléments très réussis et d'autres un peu moins.
Les habillages d'avant 2003 ont assez mal vieilli aujourd'hui et j'avoue qu'ils ne font pas du tout parti de mes habillages préférés. Il y a juste le chrono général des 85mn dans le Boyard que je garde essentiellement en mémoire. Il reste assez culte.

Si je devais retenir un habillage en particulier, ce serait celui de 2009.
Ce côté bleu et doré était je trouve très esthétique et passait vraiment bien à l'écran.
On retrouve le côté "océan" avec le bleu puis le "Boyard" avec sa couleur "dorée", si caractéristique de l'émission.
Les couleurs étaient vives et apportaient une sorte de dynamisme mais aussi de modernité.

D'ailleurs, comme cela a été dit, certains vestiges de cet habillage subsistent ou ont subsisté quelques temps après sa courte vie.
Le Chrono de la QdC est encore là et on a même gardé le principe des engrenages sur d'autres chronos par la suite, preuve d'une certaine efficacité de l'idée.
La musique de la course d'un point à un autre est aussi restée quelques années après. Je la préfère presque à l'actuelle car plus emblématique et peut-être plus de caractère.(Après c'est la nostalgie qui parle un peu).
Le chrono de la salle du trésor avait aussi une certaine classe et il était même plus lisible que l'actuel je trouve.
Cet habillage a même su garder un élément fort de celui de 2003 qui était le multi-écrans (qu'on voit notamment dans la présentation des candidats).

J'en viens du coup à l'habillage de 2003, qui fait parti aussi de mes préférés : plus sombre, plus sérieux comme j'ai pu lire.
Il allait parfaitement avec le nouveau thème musical de l'émission introduit cette même année, qui lui aussi est devenu culte puisqu'on l'entend encore en 2021 !
Les couleurs sombres, les éclairs collaient parfaitement avec l'arrivée de la nuit sur le Fort et apportaient une part de mystère dans un sens.
Le système des multi écrans était une excellent idée et permettait de suivre plusieurs actions simultanées. Cette idée serait parfaitement compatible (si ce n'est plus) au format actuel.
L'habillage était particulièrement dynamique et n'a pas spécialement tant vieilli que cela je trouve.
Cet habillage a marqué aussi l'arrivée des musiques dans les épreuves. Certaines étaient toutefois plus réussies que d'autres. (Oui, on avait aussi à l'époque des musiques assez banales dans certaines épreuves ^^').
Ces musiques ont marqué aussi l'arrivée des "spoilers" dans les épreuves. Quand on entendait la musique arriver sur la fin, notamment dans le museum, et que le candidat était en plein milieu de la cellule, tu savais 15 secondes avant que c'était foutu pour lui... (Et aujourd'hui encore, on hérite de ce problème là ^^')


Pour ce qui est de l'habillage actuel, j'suis plus partagé, même si certaines choses sont toutefois très bonnes.
Le plateau de jeu où l'on peut voir le pion "maitre du temps" se déplacer est vraiment l'une des meilleures choses introduites ces dernières années. Ça représente vraiment ce qu'est censé être Fort Boyard : un "candidat" qui tombe sur une case (cellule) pour réaliser une épreuve.
Il a une grande force également, c'est son côté déclinable selon la partie du jeu dans laquelle on se situe (Jugement, cage, conseil,  .... Cyril Gossbo aussi Razz )

Pour le reste... même si le chrono de 2009 est top, il va moyennement avec le reste de l'habillage.
Le générique est une demi-catastrophe de par le fait qu'on ait des hurlements et autres spoilers de la saison. Y aurait juste les phases "jeu de plateau" à garder, que je trouve très sympa. Le générique de 2003 était bien plus efficace ... et même celui de 2009 qui était certes en image de synthèses, avait le mérite de montrer de vraies images du Fort et ne spoilait rien.
La musique du générique est fade par rapport au thème de 2003 bien plus dynamique et synonyme d'aventures.
Le chrono de la salle du trésor est du grand n'importe quoi : un coup à l'endroit, un coup inversé. Pire, cette année on a un chrono qui suggère 4mn qui sont inatteignables.
Certaines musiques pour les épreuves et aventures sont d'un quelconque effroyable (Tête chercheuse, jugement etc.)
Les cinématiques sont très soignées il faut le reconnaître, bien qu'elles n'apportent strictement rien dans 90% des cas et alourdissent plus qu'autre chose (mais c'est un autre débat).

Je terminerais enfin sur le logo.
Celui que je préfère est clairement celui de 2009 à 2018.
L'idée de la serrure dans le O est juste excellente et très représentative de Fort Boyard avec ce clin d’œil à la clé.
Le logo est aussi devenu plus équilibré je trouve en étant entouré par "l'ovale". Il fait plus propre.
J'suis moins fan de la pièce tête de tigre depuis 2019.


PixLyroˇ

Passionné de jeux vidéo, multimédia, nouvelles technologies & Fort Boyard (surtout avant 2010 ^^')
Développeur & Streamer
Lyro
Lyro
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 30/08/2020

Messages : 69
Boyards : 93


maximax, Pix et NicoTC sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre habillage visuel/sonore préféré Empty Re: Votre habillage visuel/sonore préféré

Message  garsim Jeu 19 Aoû 2021 - 21:48

Un petit classement pour ma part, de celui que j'aime le moins à mon préféré :

12 - 2010 (décidément, cette saison n'aura vraiment pas réussi grand-chose Laughing ) : ... je cherche encore un point positif à cet habillage-là, mais sérieusement j'ai vraiment du mal à en trouver, entre le générique qui inaugure cette fâcheuse tendance à montrer des candidats à tire-larigot, les synthés tout juste corrects, et les musiques employées absolument n'importe comment (même si je reconnais que ça a permis de réécouter quelques thèmes oubliés, entendre la musique du Trapèze dans le duel de l'Aquarium, franchement... Rolling Eyes ). Et c'était encore moins bien mis en valeur par le montage catastrophique de cette saison. A oublier.

11 - 2011-2012 : on sent malheureusement les quelques relents de la saison 2010, et l'impression de davantage voir un assemblage de différents éléments d'habillage qu'un vrai habillage cohérent, et une ambiance sonore certes plus cohérente qu'en 2010 mais qui commence à être délaissée (je trouve même que c'est un peu une hérésie au niveau des aventures, c'est à partir de là qu'elles ont commencé à perdre leur côté majestueux et contemplatif à cause du choix de certaines musiques Neutral ). Sans parler de certains détails maladroits comme l'affichage des indices spoiler en Salle du Trésor qu'il aura fallu attendre plusieurs années avant de le voir corrigé.
Je comprends que la prod n'ait pas particulièrement cherché à améliorer cet aspect-là pour se concentrer sur les nouveautés de la formule, mais c'est dommage de ne pas être revenu à un habillage mieux maîtrisé semblable à 2009 voire avant. Pour le coup, cet habillage est à mon sens la seule chose que ces deux saisons réussissent moins bien que les saisons suivantes.
En revanche, un très bon point pour les habillages des nocturnes de 2012 ! bravo (... si on excepte le générique de fin inchangé, satané détail qui tue Laughing )

10 - 1990 : ... ça fait le café. Ca correspondait plutôt bien à ce que l'émission était à l'époque (sauf que contrairement à 2010, la formule était davantage regardable... Laughing ), et le côté minimaliste n'était pas gênant dans le contexte.

9 - 1991-1994 : dans la continuité de 1990, avec quelques éléments qui commencent à s'installer, notamment les musiques lors des aventures (même si par moments, il y a quelques manques, comme en 1993  Neutral ). Mais ça restait encore assez vide, et c'est à mon sens l'une des raisons pour lesquelles ces saisons ont pris un coup de vieux plus prononcé que les suivantes de la période Laffont...

8 - 2013-2015 : non, ce n'est pas parce que j'ai commencé à trouver l'émission médiocre à partir de cette période qu'elle est aussi mal classée.  Laughing
En fait, cet habillage est un peu particulier dans la mesure où je le trouve très abouti et plutôt cohérent à l'univers du jeu graphiquement (à quelques détails près, j'y reviendrai)... mais musicalement très oubliable en comparaison de ce qui a été fait avant. C'est vraiment dommage de continuer à faire passer à la trappe certaines musiques mythiques qui auraient pu continuer à être utilisées...
Et, ce qui pénalise pas mal cet habillage également, c'est sa tendance à surcharger un peu trop l'écran (tout l'inverse des saisons précédemment évoquées donc Laughing ). Trop d'informations données un peu partout, certaines utiles (statistiques et historique des épreuves), d'autres inutiles (bio des candidats), d'autres carrément stupides (compteur de chutes, trouillomètre et photos Twitfort affichées à l'écran...), et je préfère ne pas m'étendre sur les habillages spécifiques à certaines épreuves qui relèvent carrément du mauvais goût (la palme revenant au Moulin à eau de Marc-Antoine Le Bret qui est limite un plagiat de la saison 2 de Samantha Oups Rolling Eyes ).
C'est franchement dommage, car sans cette fâcheuse tendance à s'épancher sur de l'inutile (pas spécifique à l'habillage d'ailleurs...), je l'aurais sans doute mis deux ou trois places plus haut.

7 - 2016-aujourd'hui : Là encore, à quelques détails près, j'aurais pu mieux le classer. Parmi les défauts notables, citons notamment le visuel du générique (toujours le même problème depuis 2010, mais avec une mauvaise cerise sur le gâteau à la fin...), toujours des détails visuels inutiles (même si on a la main un peu moins lourde qu'en 2013-2015 à ce niveau), un chronomètre des aventures que je trouve plutôt laid, et toujours une identité sonore moins forte que les saisons que je vais énumérer par la suite (même si elle reste meilleure qu'en 2013-2015 sur certains points, notamment le Conseil - bye bye la musique d'ascenseur Razz ).
Mais le principal atout par rapport à son prédécesseur, c'est l'idée du plateau de jeu, qui est très bien trouvée et bien illustrée graphiquement. Le seul petit bémol que j'y trouve, c'est son côté légèrement lassant au bout de plusieurs explications d'épreuves intégrées, mais c'est mineur (et pas qu'un défaut de l'habillage en soi).
Et contrairement à beaucoup de monde, j'aime bien cet instrumental du générique ^^ (même s'il fait assez mensonger par rapport à la qualité réelle des émissions...)

6 - 1995 (à partir de là, ça va pas être super original, mon ordre de préférence correspondant peu ou prou à l'ordre de diffusion Laughing ) : c'est là que l'émission a commencé à être suffisamment moderne pour moi, et ne pas paraître trop vide ni simpliste niveau graphique et sonore. Certes, les musiques font toujours un peu défaut durant les épreuves (à quelques exceptions près), mais pour le reste, ça commence déjà à prendre forme. Même si ça se cherche encore un peu, notamment avec un chrono général original mais pas particulièrement esthétique (même si ça reste moins pire que les tenues des candidats)...

5 - 1996-1997 : la même que l'année précédente (1995), mais avec un chrono général plus joli entre autres. Laughing En revanche, le jingle qui démarre les épreuves est très lassant à la longue... en ayant revu récemment des émissions de cette période, ça me gonflait un peu de l'entendre aussi fréquemment.

4 - 1998 : je dois être l'un des seuls à être un peu plus indulgent envers cet habillage je crois. Laughing  C'est vrai qu'esthétiquement, ça faisait un peu bizarre, mais j'aimais bien cet effet "plaques de plexiglas" qui donnait un sentiment de cohérence assez fort et renforçait un peu par la même occasion le côté "jeu d'aventure", notamment avec l'inventaire qui s'affichait de temps en temps (bon, c'était dommage en revanche d'avoir eu aussi peu de prisonniers, le compteur aura vraiment pas servi à grand-chose Laughing ). Mais il y avait quand même quelques travers esthétiques ça et là, notamment dans le générique, le chrono général (je reconnais que l'affichage digital dans un Boyard éventré c'est pas super beau) ou avec la police d'écriture des indices s'affichant en bas de l'écran.
Point bonus quand même : cette saison nous a épargné le jingle répétitif en début d'épreuve des saisons précédentes :ange

3 - 1999-2002 : l'habillage le plus abouti de l'époque. Visuellement plutôt beau, assez caractéristique avec cet effet de fumée lors de l'affichage des indices pour rappeler leur explosion... et ce tout en conservant tout ce que les habillages précédents ont réussi. Bon, à part le jingle de 1996-1997 qui revient (cette fois-ci en fin d'épreuve et non pas avant), qui certes se décline selon la réussite de l'épreuve mais qui lasse toujours. Neutral Mais bon, ça reste mineur.
Honnêtement, il manquait juste les musiques pendant les épreuves et l'habillage aurait très bien pu continuer à faire illusion aujourd'hui.

2 - 2009 : ça aurait pu être mon habillage préféré. Ca aurait pu. Laughing
La raison qui fait que ça ne l'est pas, c'est le fait que, même si je trouve le bleu roi typique de cette saison très élégant, je le trouve également un peu trop omniprésent sur certains éléments d'habillage (notamment pour les clés et cartouches indices gagnées). Citons également le nouveau chronomètre général et le chronomètre utilisé pour les aventures... la thématique "engrenages" paraît un peu isolée au travers de ces deux seuls éléments, et ce n'est pas leur apparition dans le générique qui va compenser.
Mais sinon... rien d'autre à redire. Même au niveau du générique, je comprends que les images de synthèse en aient gêné certains, personnellement ça passe (et je préfère le générique entièrement fait comme ça, plutôt qu'avec des images entrecoupées de candidats comme ils ont fait par la suite).

1 - 2003-2008 : là, pour le coup, je n'ai sincèrement rien à redire. Very Happy A part un ou deux chipotages comme l'affichage des indices en SdT un peu trop envahissant de 2003 à 2005 et une petite régression pour la musique du Conseil de 2004, mais bon...
Une ambiance parfaitement maîtrisée avec les tons "nuit" et le logo argenté, le générique... tout ça sert le côté mystérieux que ces saisons arborent de façon efficace. J'aime beaucoup également l'utilisation du split screen, pas trop envahissante et qui donne un petit côté dynamique.  
Ajoutons à cela les musiques durant les épreuves (enfin ! Very Happy ) qui donnent bien le rythme, tout en conservant des musiques emblématiques lors du Conseil ou des aventures, et ça donne ma période préférée en termes d'habillage, que je vois mal être égalée ! bravo
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


NicoTC, Alex du 62 et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre habillage visuel/sonore préféré Empty Re: Votre habillage visuel/sonore préféré

Message  fanfb32 Ven 20 Aoû 2021 - 11:17

Je trouve que jusqu'en 1997, l'habillage se cherchait beaucoup. J'ai du mal à donner un avis sur ces 8 premières saisons, car tout évoluait sans cesse, et on ne peut pas vraiment dire qu'il y avait une ligne directrice, puisqu'on trouvait un thème boyard pour le chrono général, des parchemins pour d'autres éléments de l'habillage, des cartouches stylisées...

Le premier habillage plus ou moins harmonisé commence en 1998, avec l'apparition des encadrés bleus. Je n'ai rien contre cet habillage, mais il m'a laissé plutôt indifférent, je n'y ai pas vu grand intérêt. Toute fois, je trouve que c'est important qu'il y ait évolué de manière aussi importante, à l'image de l'émission (nouveaux pré génériques (mes préférés), nouvelles règles, nouvelles tenues des candidats...).

C'est à partir de 1999 que je commence vraiment à admirer l'habillage. Personnellement, quand je pense aux années 90, je pense à cette saison en particulier. L'habillage visuel vient confirmer certains éléments présents depuis plus ou moins d'années (logo, générique, pré générique, chronos) avec l'apparition de la cartouche pour le chrono des aventures, le retour au chrono général boyard... Mention spéciale au pré générique de 1999 qui est mon préféré toutes saisons confondues. Il mélange le solennel, le mystère et l'humour, en nous faisant entrer petit à petit dans l'ambiance de l'émission. J'aime beaucoup les pré génériques des trois saisons suivantes, même si, dès 2000, l'humour vient un peu trop prendre la place du solennel.

Dans le sondage, j'ai voté pour l'habillage 2003-2008. Il est refait de A à Z avec un élément commun : le ciel éclair. Il symbolise parfaitement l'esprit de l'émission : sombre, sobre, solennel et mystérieux. C'est vrai que pour la première fois il n'y a pas de doré, mais ça ne me dérange pas, ça change et l'émission en avait bien besoin. De plus, j'ai l'impression que cet habillage a su légèrement évoluer en se modernisant sensiblement. En effet, le ciel éclair des bandeaux en bas de l'écran ont l'air plus travaillés, fluides et réalistes en 2006/2007 qu'en 2003. Certains éléments deviennent également plus légers en 2006 comme le récap des indices pendant la salle du trésor. Quant au passage du 16/9 en 2008, je trouve que ça réussit plutôt bien à l'habillage. Les bandeaux, plus fins, sont moins imposants à l'écran, et split screen a beaucoup plus de saveur.
2003, c'est aussi l'arrivée des premières cinématiques. Je me souviens qu'à l'époque, j'en avais un peu marre que la voix off répète les mêmes choses chaque semaine (si j'avais su ce qui nous attendait après...), mais ça ne me dérangeait pas non plus énormément. Cela apportait pas mal de dynamisme, et comme l'émission commençait à s'éloigner de l'effet "direct" avec l'apparition de la nuit et des parties intermédiaires, cela devenait assez important d'avoir des magnétos pour "couper" ces différentes parties.
Mais mon véritable coup de coeur de cette période est le système du multi écrans  Votre habillage visuel/sonore préféré 1f60d Très réussi dans le générique mais donnant surtout un esprit et une saveur particulière tout au long de l'émission ! Cela permet de voir plusieurs contenus en même temps, et d'admirer certains éléments du Fort qui ne font pas partie du jeu (structures, animaux...) tout en regardant les épreuves et les candidats sur un autre écran.

Je pense vraiment que l'habillage qui a le plus de mérite est celui de 2009. Il a fallu passer après un habillage culte et très réussi, en faisant au moins aussi bien et sans avoir l'impression de faire la même chose. Globalement, on a conservé un peu d'ADN de l'ancien habillage, mais on a fait quelque chose de différent. Le bleu de ciel est devenu le bleu de l'océan (magnifique bleu), le côté sombre des éclairs est arrivé dans le générique de début, le logo conserve la même base mais a une nouvelle forme encore présente aujourd'hui...
Cet habillage s'adapte à merveille avec ce que devient l'émission d'année en année. Tout reste un peu sombre, mystérieux et solennel, mais c'est moins sobre. Il y a de plus de plus de sketchs, de candidats et de personnages mis en avant... D'où l'arrivée de couleurs plus claires et le retour du doré.
L'arrivée de la mécanique et des engrenages est une très bonne idée. La preuve, on retrouve encore certains vestiges aujourd'hui : les engrenages pour les chronos et surtout le chrono général tel quel ! 
Les graphismes sont aussi très bien réussis. Le chrono de la salle du trésor est excellent et le générique de début se modernise tout en restant fidèle à l'esprit boyardesque. Si aujourd'hui j'ai un peu de mal à l'apprécier, c'est surtout à cause de ce qui en a été fait de 2010 à 2015. Le générique de 2009 en soi est, pour moi, plutôt bon.
Je suis très heureux que le multi écrans ait été gardé, devant une norme dans le montage de Fort Boyard. Quel dommage que ces changements inutiles en 2010 aient mis fin à cet élément. Finalement, c'est aujourd'hui qu'on en aurait le plus besoin, à l'heure ou les réalisateurs veulent nous monter un maximum d'images à la minute. Cela serait l'occasion parfaite de renouer avec le split screen. 
L'habillage 2009 est donc très bon, c'est dommage qu'il n'ait duré qu'un an. En tout cas, il a su se moderniser tout en montrant le côté ancien du Fort.

A partir de 2010, ça se dégrade. Il n'y a pas beaucoup de commentaires à faire sur cet habillage vu qu'il n'y a pas beaucoup de travail fait là-dessus.

En 2011, on perd complètement l'esprit du Fort avec l'arrivée des couleurs brillantes et des habillages adaptés aux différentes parties du jeu. D'ailleurs je trouve qu'un habillage visuel trop présent gâche l'authenticité de l'émission (je parle des bandeaux annonçant systématiquement le nom du candidat). Bref, l'habillage se dénature, à l'image de l'émission elle-même qui renverse, voire renie tous ses fondamentaux.

A partir de 2013, les habillages qui s'adaptent à la partie ou à l'épreuve deviennent beaucoup trop présents et dénaturent encore plus le Fort. A l'époque, je trouvais l'idée des bandeaux d'infos pendant les épreuves pas si mauvaise mais le fait de mettre désormais un bandeau parce que c'est la "tradition" nous fait parfois perdre l'utilité et la pertinence de celui-ci. Et puis je préfèrerais que ce qui est écrit soit dit par une animatrice par exemple, ça donnerait un contenu plus solide et ça nous permettrait d'entendre autre chose que des cris et des candidats qui braillent.
Sinon, l'idée du parchemin est plutôt bonne.

En 2017, on revient à la notion de mécanique et d'engrenages de 2009. C'est une bonne idée, tout autant que celle du parchemin. Ce n'est donc ni mieux ni moins bien, ça permet juste de faire évoluer l'habillage. La qualité reste à peu près la même. On retrouve tous les défauts d'avant, comme les changements d'habillage en fonction des parties du jeu. Je trouve aussi qu'il y a de plus en plus de choses inutiles rajoutées à l'écran, comme les écritures du Slaïme, le "Père Père Fouras" qui est désormais écrit ou tous les petits trucs du style de la case qui apparaît en vert quand elle est bonne au Conseil, le nombre de bonnes ou mauvaises réponses qui apparait au Spa ou au Roi du Silence, etc.
L'autre petit bémol que je mets à cet habillage concerne tous les chronos de 2018 (fin de clepsydre, aventures...): ils sont un peu trop enfantins et stylisées à mon goût. Pas assez réalistes.

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 199
Boyards : 188


garsim, NicoTC et Gaël sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre habillage visuel/sonore préféré Empty Re: Votre habillage visuel/sonore préféré

Message  TigreBoyardesque Jeu 26 Aoû 2021 - 13:12

Déjà merci @NicoTC pour ce sujet très complet ! Smile
Pour ma part, ma préférence va aussi vers l'habillage Éclairs. Le plus Boyardesque de tous, je trouve. Tant dans les musiques, que dans le visuel, que dans le déroulé... Tout est bien ^^

Le générique et son thème reste aussi mon préféré (et on l'entend encore aujourd'hui). L'habillage était sérieux et collait très bien avec l'idée d'aventure en partie nocturne que l'on avait sur cette période. Un habillage sombre, ténébreux également.
Il était aussi moderne, et c'est que qui fait je trouve qu'encore aujourd’hui ça ne me choquerait pas de le voir à l'écran.

Et puis, c'est celui de mes saisons favorites, donc bon... ^^

J'avais juste un peu de mal avec le noir plein qui était entre les images sur les multiplans et avec le bloc bleu translucide qui listait les indices certaines années... il prenait moins de place visuelle à l'écran certes, mais je trouve que ça rendait très très mal à l'image, alors que l'autre version (avec un fond plein en éclairs et des contours) rendait bien et rend encore très bien aujourd'hui... Smile

Malgré tout, j'aime bien l'habillage actuel, et également ses déclinaisons depuis quelques temps pour les différentes parties spécifiques du jeu, c'est une bonne idée de ne pas rester sur du "parchemin" en toutes circonstances je trouve.

Petite parenthèse sur l'habillage de 2009 qui m'a déçu, je le trouvais trop flashy / criard, il ne collait pas du tout à l'ambiance de l'émission je trouve. A part le chronomètre général, qui est un des seuls vestiges visibles aujourd'hui d'ailleurs.

Pour les autres je ne me sens pas de les comparer à quoi que ce soit, c'est trop vieux ^^ Mais j'aime bien l'idée "d'inventaire" de 1998, en plus travaillé ça pourrait encore être une bonne idée aujourd'hui je trouve.


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1453
Boyards : 1623


NicoTC est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Votre habillage visuel/sonore préféré Empty Re: Votre habillage visuel/sonore préféré

Message  Pierrot Sam 13 Nov 2021 - 18:22

Globalement, il n'y a pas vraiment de type d'habillage que je n'aime pas.
Personnellement, j'ai quand même une préférence pour "le parchemin".
Pierrot
Pierrot
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 18/08/2021

Messages : 784
Boyards : 616


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum