Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021)

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021) - Page 4 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021)

Message  Térémine Jeu 8 Juil 2021 - 12:39

Bonjour à toutes et à tous,

désolé de réagir un peu en retard, j'ai eu beaucoup de choses à faire dans la semaine passée.

Cette 3ème émission de la saison a été pour moi la meilleur depuis le début, tant par la sélection d'épreuves que par la dynamique de l'équipe et la performance des candidats. Pas non plus trop de gros gags ou de mises en scène ridiculisantes comme on a pu voir dans certaines émissions. C'était aussi intéressant de voir des filles dans des épreuves considérées comme "masculines" (même si je n'aime pas trop cette expression mais les statistiques sont là pour le dire à ma place) et vice versa.
J'ai aussi pu voir que l'étape du Willy Maton n'est pas systématique ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
L'équipe a été excellente, personnellement j'ai préféré Maëva Coucke et Ladji Doucouré mais tous les 6 étaient bons.
Par contre le fait de jouer pour 2 associations (avec des noms multiples : Graines de Joie ? Fondation PSG ? Allez les Filles ?) rendait la cause défendue un peu confuse, même si j'ai compris qu'il s'agissait de soutenir les pratiques sportives dans les milieux défavorisés.
Les dates de participation des candidats dans les séquences d'archives étaient parfois fantaisistes (Maëva Coucke en 2014??).
Mais j'ai pas compris pourquoi avoir mis un Bélouga (Baleine blanche de l'Arctique), un Manchot et un Banc d'Otaries au montage ; les chances d'apparition d'une seule de ces bestioles dans les eaux de Charente-Maritime sont plus qu'infimes, j'avais l'impression de ne plus regarder Fort Boyard mais une Saison au Zoo ! A la limite, ils auraient mieux fait de montrer un Morse : un de ces animaux est en effet apparu au Port de la Rochelle en mai 2021, quelques jours après les tournages de l'émission !!! (lien : https://www.sudouest.fr/environnement/animaux/le-morse-d-abord-observe-en-vendee-est-arrive-au-port-de-la-rochelle-ce-vendredi-28-mai-3315758.php)
Concernant Paul Koulak, j'ai pu voir que son nom était crédité en fin de générique de l'émission "principale" mais sans plus... Il aurait pu y avoir une brève séquence indiquant "A Paul Koulak, compositeur des musiques de l'émission depuis 1990", un peu comme le "A Bertrand-Kamal" qui apparaissait sobrement à la fin des épisodes de Koh-Lanta l'année dernière et histoire d'indiquer au grand public qui il était.

Place au descriptif détaillé de l'émission ! (je n'ai pas regardé les afters donc je ne les résumerai pas)

EPREUVES


Hôtel : une bonne épreuve (et désormais une "classique", au sens positif du terme) pour commencer l'émission, remportée avec talent par Laurent Maistret.

Garage : Carla Lazzari a été moins performante que d'autres candidates comme Amandine Petit ou Lou dans les émissions passées de la saison.

Catapulte Infernale : pour la 1ère fois une femme participe à cette épreuve, Maëva Coucke fait honneur à cette participation.
Un très bon moment même si à mon avis cette catapulte a plus sa place parmi les Aventures, comme tous les défis "aériens".

Araignée : d'ordinaire je n'aime pas cette épreuve mais là il faut reconnaître que Ladji Doucouré a "renouvelé" les façons d'y jouer ; c'est vrai que sa taille jouait en sa faveur (il a davantage frappé la cible avec son poing plutôt que lancé la balle) mais selon moi l'épreuve est tellement difficile en mode "normal" que la seule façon de la réussir est d'avoir des stratégies un peu atypiques.

BEEF : peut-être une des épreuves les plus "faibles" de cette émission, comme c'était un défi de connaissances scientifiques, il n'y a pas vraiment de façon de la réussir à part en répondant au hasard dès lors qu'on n'est pas un spécialiste de la chose. Ca m'a fait penser aux épreuves des Bodganoff (connaissances sur l'astronomie, les volcans...), que l'on voyait il y a quelques années. J'ai préféré la 1ère version de l'épreuve avec Laetitia Milot, il y avait un vrai défi à ce moment-là.
Par contre quand le Père Fouras a lancé la clé à la mer, j'étais à deux doigts de penser qu'un autre candidat allait se jeter depuis le carrelet pour récupérer la clé, comme dans les premières saisons de l'émission...

Casino Méga Jackpot : Maëva Coucke a été très méthodique dans cette épreuve, ça change du passage de certains candidats ridicules comme Raquel Garrido, Jeanfi Janssens ou même Booder (ce dernier n'était pas vraiment mauvais mais le montage insistait sur ses haut-le-coeur quand le siège arrêtait de tourner, etc...).

Slaïme : ce n'est pas mon épreuve préférée (mais je précise que mes enfants ne sont pas de cet avis, ils s'attendent à voir le Slaïme dès qu'ils voient la silhouette de Gossbo...). Mamadou Haïdara n'a pas été pas excellent dans cette épreuve, dont le principe reposait cette fois-ci sur du vocabulaire (personnellement je suis plus à l'aise sur cette thématique qu'avec les énigmes de math, etc...).
Le gag des perruques blondes n'avait pas d'intérêt, même pas celui de protéger le candidat contre les jets de Slaïme !
Il me semble aussi avoir vu la question de la "coulrophobie" avec une autre mise en scène dans District Z (l'épreuve avec les peluches et le tir à la carabine, je sais plus comment elle s'appelle).

CAGE
Une série de duels bien difficiles.
Barres Parallèles : un duel très dur, avec un rival quasiment imbattable (Little Boo) ; ici la grande taille de Laurent Maistret jouait en sa défaveur.
Piliers : ici Big Boo a été le plus fort face à Ladji Doucouré (alors qu'il avait été battu par le même candidat l'année dernière, au Cabestan...). Mais je n'ai pas compris pourquoi ils ont fait une 3ème manche (où Ladji a fini par briser le pilier!) alors que le candidat avait déjà perdu...
Double Faucheuse : mauvais départ pour Mamadou Haïdara, pourtant j'ai cru un moment qu'il allait tenir le défi une fois stabilisé. J'ai dû être un peu trop naïf car Lady Boo est décidément bien trop forte.

Métro : on voit que cette épreuve peut être réussie, au moins pour un candidat très sportif et aguerri.

Cerce : Carla Lazzari a vraiment brillé dans cette épreuve, qui est assez difficile surtout pour les candidats atteints d'acrophobie (référence à une épreuve jouée un peu avant).

Temple Maudit : après un début un peu difficile, Ladji Doucouré a bien réussi l'épreuve (astuce : s'agripper à la hache lorsqu'elle se détend, et s'appuyer dessus pour récupérer la clé).

JUGEMENT
Labyrinthe : Nathan a bien réussi ce défi, qui n'a pas l'air si facile (même si le taux de réussite est peut-être élevé).

AVENTURES


Bibliothèque Abandonnée : un défi pas évident (surtout pour qui a la peur des serpents) mais très bien réussi par Mamadou Haïdara. Par contre, quelle poussière dans le dos du candidat en fin d'épreuve, je crois qu'un petit coup d'aspiro serait bienvenu !

Balance : même si cette aventure a été jouée par 2 hommes (au lieu d'un homme et d'une femme comme d'habitude), elle restait très intéressante vu la différence de gabarit des 2 candidats. Bonus pour la séquence finale avec Ladji suspendu à quelques cm des vagues, qui était très impressionnante.

Cachots Abandonnés : on voit que cette aventure est très difficile, à cause des nombreuses énigmes à résoudre, plus les animaux divers présent sur le parcours (serpents, scorpions...). C'était très dur pour une Vaimalama Chaves, et franchement impossible pour une Carla Lazzari visiblement effrayée (même si elle n'a pas abandonné comme d'autres auraient pu le faire).

Téléphérisque : je n'avais pas été très impression par la 1ère diffusion de l'aventure (avec Erika Moulet), qui m'avait paru facile malgré son aspect grandiloquent et "bling-bling". Mais cette 2ème version m'a vraiment convaincu, j'ai vraiment ressenti la difficulté physique et la complexité du défi.

Spa :retour à la version "classique" du SPA, je crois qu'on peut (heureusement !) dire adieu au Spa'Rade de l'année 2020.
Laurent Maistret a été un maître dans cette aventure, le plus impressionnant était au moment des serpents, quand il en a pris autour de son cou. Même pas peur !
Par contre je n'ai pas compris pourquoi c'était Ladji Doucouré qui portait le peignoir en panthère en début d'épreuve, alors que ce n'était pas lui qui a fait l'aventure.

L'EVASION / CUISINE PENITENTIAIRE


J'avoue m'être tapé des grosses barres de rire en voyant cette épreuve ; même si le choix des bonbons Harry Potter n'est pas le plus intéressant (par rapport à de "vraies" spécialités culinaires), il m'a rappelé d'excellents souvenirs (mes enfants sont fans de ces bonbons, qui sont devenus un "must" dans les fêtes d'anniversaire à thème : enfin, là on ne force pas les enfants à avaler 10 bonbons goût vomi à la fois).
Il faut aussi reconnaître que cette épreuve a fait perdre pas mal de temps à l'équipe (heureusement la pénalité est plafonnée à 30 secondes, autrement ça aurait été la vraie cata).

CONSEIL


Anneaux : un duel "classique" et difficile, perdude peu par Laurent Maistret.

Bataille Navale : un duel gagné par Nathan Laface, c'est bien pour l'équipe (qui a été pénalisée avec la "dégustation" de bonbons), même si c'est un duel de chance pure qui est un des moins bons du Conseil.

Cartouche : Maëva Coucke a été vraiment impressionnante dans ce duel, qui est souvent très dur et nécessite des réflexes de fou. Sa victoire a permis de revenir au temps initialement imparti pour l'équipe (2'30 mn).

MOT-CODE / SALLE DU TRESOR

Le mot-code (PLANCHE) n'était pas forcément très dur mais pas évident non plus avec les 4 indices trouvés (DESSIN-ROULETTES-BILLETS-PAIN) quand on n'a pas beaucoup de temps et des risques de perdre.
Le sacrifice de Carla Lazzari (qui a donné le mot VOILE) n'était pas en trop.

Le gain final n'était pas exceptionnel (9.352 euros) mais quand même bien mérité compte tenu du temps relativement court passé en Salle du Trésor (pas de pénalité mais pas de gain de temps).

Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 436

Gaël est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021) - Page 4 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021)

Message  Paul Jeu 8 Juil 2021 - 16:45

@Thorin97 a écrit:Tout à fait d'accord avec vous. Donc en résumé :
- raccourcir le pré-conseil
- remettre l'ancienne musique du conseil
- arrêter de traduire la phrase latine
- raccourcir les faux plans d'ouvertures des tables

Ou pour faire court, reprendre le conseil qu'on avait entre 2016 et 2019. On était les premiers à dire en 2016 que le conseil était génial, parfait, que y'avait aucun reproche à faire.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12247
Boyards : 16273


Etoile Girl, Lolo89, Carlobservateur, Gaël, JupknossTV_ et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

fdjm-toine n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021) - Page 4 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021)

Message  Etoile Girl Ven 9 Juil 2021 - 10:55

Et surtout le retour à 4 duels et 3 minutes de temps de base !


Autiste Asperger mais humaine avant tout.

Etoile Girl
Etoile Girl
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 01/09/2009

Messages : 836
Boyards : 760


Lolo89, Gaël et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021) - Page 4 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021)

Message  garsim Ven 9 Juil 2021 - 16:25

@fdjm-toine a écrit:Il est fort possible que Cyril Féraud lui-même trouve que son épreuve ne soit pas très boyardesque, mais même si c'était le cas, il serait mal venu de cracher sur l'émission qui l'emploie. Voire il doit être mentionné dans son contrat qu'il doit contribuer à la promo de l'émission, je sais pas.
Après, je doute fort qu'on ait mis un flingue sur la tempe de Féraud pour qu'il accepte de faire un personnage, ou qu'il n'ait eu l'info de ce qu'il allait incarner qu'à la toute dernière minute après avoir signé.
En outre, je pense que même sans FB, il a quand même une activité télévisuelle déjà bien assez garnie qui lui garantit de vivre convenablement, sans avoir besoin de manger à tous les râteliers comme le font certains animateurs sur C8 (genre Benjamin Castaldi qui après avoir craché sur Hanouna il y a quelques années, a pourtant dû bosser pour lui par la suite faute de pouvoir bosser ailleurs). Limite, la seule chose qui pourrait "justifier" ça, ce serait un deal pour qu'il puisse continuer à animer la Carte aux Trésors (autre production ALP) en contrepartie, mais là je vais sans doute chercher trop loin, d'autant plus que je vois pas trop pourquoi ALP lui dirait "Si tu veux continuer à t'occuper de la CaT, alors accepte d'incarner Gossbo".

Et puis... personnellement, quand je le vois incarner son personnage dans l'émission, ça me donne la même impression que pour Rovelli (outre le fait que je puisse pas les supporter plus de 20 secondes...) : je sens qu'il prend vraiment son pied à faire ça, donc je doute que ce soit un choix qu'il regrette réellement. Ou alors c'est un excellent acteur, mais bon.
Après, qui sait, peut-être qu'un jour je dînerai en tête-à-tête avec lui, que je lui poserai la question et qu'à mon grand étonnement, il me réponde "En fait, j'ai vraiment détesté ça, je me forçais complètement à le faire"... mais je crois que j'ai assez fait de plans sur la comète pour aujourd'hui. Laughing

@Thorin97 a écrit:Tu n'as rien à te reprocher @Thoyard je pense qu'on aurait tous fait pareil.
Ben... pas moi. Laughing  Du moins, pas sous la direction artistique actuelle ni dans le Fort tel qu'il est actuellement.
Personnellement, moi aussi je pense que j'aurais adoré aller sur le Fort ou contribuer d'une façon ou d'une autre à l'émission... jusqu'en 2016 (à peu près). Mais là, maintenant que le lieu a été quasi-complètement dénaturé et qu'on y fait n'importe quoi, au mieux ça me ferait l'effet d'un bol de soupe, au pire ça me frustrerait énormément. Genre passer devant la porte du Spa ou du Bingossbo... je me dirais "Purée, mais quel gâchis, franchement"... et ça flinguerait complètement la hype que j'aurais pu avoir à l'idée de visiter le Fort (sauf si on m'invite pour refaire la déco et que je peux apporter ma massue personnelle pour "relooker" les épreuves de mon choix Razz ).
Pour combler mes envies de fan, je préfère largement relire "Les secrets de Fort Boyard" ou les dossiers des fansites consacrés aux aspects du jeu qui me plaisent vraiment, ou encore participer à des projets amateurs qui ont moins de moyens mais une vraie envie de faire quelque chose de respectueux de l'esprit de l'émission. En revanche, venir sur le Fort, c'est triste à dire, mais la prod actuelle a tué ce rêve d'enfant pour moi... il refera peut-être surface un jour, mais pas tant que l'émission continuera à comporter des grossièretés que je ne peux vraiment pas pardonner.

Mais bon, ça reste un point de vue purement personnel, je peux comprendre que pour d'autres, ça les dérange moins, et que ça ne veut pas forcément dire qu'ils cautionnent pour autant ce que l'émission est devenue. Ils ont une jauge de tolérance plus élevée que la mienne à ce sujet-là, c'est tout. Laughing


@Paul a écrit:Ou pour faire court, reprendre le conseil qu'on avait entre 2016 et 2019. On était les premiers à dire en 2016 que le conseil était génial, parfait, que y'avait aucun reproche à faire.
Euh... le Morpion et le combat de robots, quand même ? Laughing

En fait, ce n'est pas tant que le Conseil était "génial, parfait et sans reproche" en 2016, mais plutôt qu'il y avait un vrai effet de nouveauté, de fraîcheur et d'émerveillement global que du coup, les petits détails un peu embêtants qu'on pouvait y déceler étaient quasiment invisibles. Mais avec le temps et une formule qui n'a pas forcément beaucoup changé, on s'est rendu compte aussi qu'à la longue, certains de ces détails deviennent un peu plus gênants à force de les voir répétés.
Genre la phrase en latin qu'Olivier Minne cite : c'est pas spécialement un défaut en soi, mais il me semble que déjà à l'époque il la disait systématiquement, et c'était déjà un défaut de ce point de vue, car au bout de 3 ou 4 émissions, c'est bon, on sait que "In tigris fauces se jectare" est devenue la devise du Conseil et ce que ça veut dire. Du coup, ça passait peut-être les premières années, mais à force de le répéter au bout de 4 ou 5 saisons, ça devient juste gonflant car on a l'impression d'être pris pour des poissons rouges (selon la légende urbaine). Idem pour les faux plans d'ouverture des tables, ils étaient déjà un peu trop longs et tape-à-l'oeil en 2016, mais on s'en rendait pas forcément compte sur le coup, c'est surtout au bout de plusieurs saisons que c'est devenu vraiment lassant.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3110
Boyards : 3160


Lolo89, Passe75 et MonkyTV sont d'accord avec ce message

JupknossTV_ et LucasBoyard ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021) - Page 4 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021)

Message  Passe75 Ven 9 Juil 2021 - 17:17

Garsim, j'ai parfois l'impression que tu lis dans mes pensées pour les retranscrire (avec en prime plus de talent que si je l'avais fait moi-même) sur ce forum :-D
Je me suis aussi demandé ce que je ferais si on me proposait aujourd'hui d'aller visiter le fort... J'en ai tellement rêvé que je serais peut-être tenté d'accepter, mais en même temps il y aurait ce tel sentiment de gâchis, comme tu le décris, de voir le lieu à ce point dénaturé :-(
J'aurais tellement aimé le visiter avant qu'il ne devienne ce parc d'attractions ridicule...

Passe75
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 22/07/2018

Messages : 63
Boyards : 45


Lolo89 et MonkyTV sont d'accord avec ce message

LucasBoyard n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021) - Page 4 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021)

Message  LucasBoyard Ven 9 Juil 2021 - 22:16

@garsim a écrit:
@fdjm-toine a écrit:Il est fort possible que Cyril Féraud lui-même trouve que son épreuve ne soit pas très boyardesque, mais même si c'était le cas, il serait mal venu de cracher sur l'émission qui l'emploie. Voire il doit être mentionné dans son contrat qu'il doit contribuer à la promo de l'émission, je sais pas.
Après, je doute fort qu'on ait mis un flingue sur la tempe de Féraud pour qu'il accepte de faire un personnage, ou qu'il n'ait eu l'info de ce qu'il allait incarner qu'à la toute dernière minute après avoir signé.
En outre, je pense que même sans FB, il a quand même une activité télévisuelle déjà bien assez garnie qui lui garantit de vivre convenablement, sans avoir besoin de manger à tous les râteliers comme le font certains animateurs sur C8 (genre Benjamin Castaldi qui après avoir craché sur Hanouna il y a quelques années, a pourtant dû bosser pour lui par la suite faute de pouvoir bosser ailleurs). Limite, la seule chose qui pourrait "justifier" ça, ce serait un deal pour qu'il puisse continuer à animer la Carte aux Trésors (autre production ALP) en contrepartie, mais là je vais sans doute chercher trop loin, d'autant plus que je vois pas trop pourquoi ALP lui dirait "Si tu veux continuer à t'occuper de la CaT, alors accepte d'incarner Gossbo".

Et puis... personnellement, quand je le vois incarner son personnage dans l'émission, ça me donne la même impression que pour Rovelli (outre le fait que je puisse pas les supporter plus de 20 secondes...) : je sens qu'il prend vraiment son pied à faire ça, donc je doute que ce soit un choix qu'il regrette réellement. Ou alors c'est un excellent acteur, mais bon.
Après, qui sait, peut-être qu'un jour je dînerai en tête-à-tête avec lui, que je lui poserai la question et qu'à mon grand étonnement, il me réponde "En fait, j'ai vraiment détesté ça, je me forçais complètement à le faire"... mais je crois que j'ai assez fait de plans sur la comète pour aujourd'hui. Laughing

@Thorin97 a écrit:Tu n'as rien à te reprocher @Thoyard je pense qu'on aurait tous fait pareil.
Ben... pas moi. Laughing  Du moins, pas sous la direction artistique actuelle ni dans le Fort tel qu'il est actuellement.
Personnellement, moi aussi je pense que j'aurais adoré aller sur le Fort ou contribuer d'une façon ou d'une autre à l'émission... jusqu'en 2016 (à peu près). Mais là, maintenant que le lieu a été quasi-complètement dénaturé et qu'on y fait n'importe quoi, au mieux ça me ferait l'effet d'un bol de soupe, au pire ça me frustrerait énormément. Genre passer devant la porte du Spa ou du Bingossbo... je me dirais "Purée, mais quel gâchis, franchement"... et ça flinguerait complètement la hype que j'aurais pu avoir à l'idée de visiter le Fort (sauf si on m'invite pour refaire la déco et que je peux apporter ma massue personnelle pour "relooker" les épreuves de mon choix Razz ).
Pour combler mes envies de fan, je préfère largement relire "Les secrets de Fort Boyard" ou les dossiers des fansites consacrés aux aspects du jeu qui me plaisent vraiment, ou encore participer à des projets amateurs qui ont moins de moyens mais une vraie envie de faire quelque chose de respectueux de l'esprit de l'émission. En revanche, venir sur le Fort, c'est triste à dire, mais la prod actuelle a tué ce rêve d'enfant pour moi... il refera peut-être surface un jour, mais pas tant que l'émission continuera à comporter des grossièretés que je ne peux vraiment pas pardonner.

Mais bon, ça reste un point de vue purement personnel, je peux comprendre que pour d'autres, ça les dérange moins, et que ça ne veut pas forcément dire qu'ils cautionnent pour autant ce que l'émission est devenue. Ils ont une jauge de tolérance plus élevée que la mienne à ce sujet-là, c'est tout. Laughing


@Paul a écrit:Ou pour faire court, reprendre le conseil qu'on avait entre 2016 et 2019. On était les premiers à dire en 2016 que le conseil était génial, parfait, que y'avait aucun reproche à faire.
Euh... le Morpion et le combat de robots, quand même ? Laughing

En fait, ce n'est pas tant que le Conseil était "génial, parfait et sans reproche" en 2016, mais plutôt qu'il y avait un vrai effet de nouveauté, de fraîcheur et d'émerveillement global que du coup, les petits détails un peu embêtants qu'on pouvait y déceler étaient quasiment invisibles. Mais avec le temps et une formule qui n'a pas forcément beaucoup changé, on s'est rendu compte aussi qu'à la longue, certains de ces détails deviennent un peu plus gênants à force de les voir répétés.
Genre la phrase en latin qu'Olivier Minne cite : c'est pas spécialement un défaut en soi, mais il me semble que déjà à l'époque il la disait systématiquement, et c'était déjà un défaut de ce point de vue, car au bout de 3 ou 4 émissions, c'est bon, on sait que "In tigris fauces se jectare" est devenue la devise du Conseil et ce que ça veut dire. Du coup, ça passait peut-être les premières années, mais à force de le répéter au bout de 4 ou 5 saisons, ça devient juste gonflant car on a l'impression d'être pris pour des poissons rouges (selon la légende urbaine). Idem pour les faux plans d'ouverture des tables, ils étaient déjà un peu trop longs et tape-à-l'oeil en 2016, mais on s'en rendait pas forcément compte sur le coup, c'est surtout au bout de plusieurs saisons que c'est devenu vraiment lassant.

Je trouve ton message trop négatif. Tu critiques tout négativement. Je pense qu’il faudrait plutôt que tu te demandes si Fort Boyard (dans ces 32 saisons), te plaît toujours, car tu es dans la critique négative en permanence : que ce soit pour le nouvelles épreuves, ou comme là, pour le conseil.
D’ailleurs, pour moi le conseil version 2016/2020 est le meilleur de tous : père Fouras aux commandes, décor plus sombre. Et je pense que ce n’est pas avec 2 duel dans une saison qu’on peut dire que le conseil 2016 n’est pas bon.
LucasBoyard
LucasBoyard
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 13/05/2021

Messages : 175
Boyards : 163


Térémine et Gaël sont d'accord avec ce message

Paul, Stroboyard, Pix, BOBEW, Freddy, Alex du 62, 2006evasion et ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021) - Page 4 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021)

Message  MonkyTV Ven 9 Juil 2021 - 23:35

@Passe75 a écrit:Garsim, j'ai parfois l'impression que tu lis dans mes pensées pour les retranscrire (avec en prime plus de talent que si je l'avais fait moi-même) sur ce forum :-D
Je me suis aussi demandé ce que je ferais si on me proposait aujourd'hui d'aller visiter le fort... J'en ai tellement rêvé que je serais peut-être tenté d'accepter, mais en même temps il y aurait ce tel sentiment de gâchis, comme tu le décris, de voir le lieu à ce point dénaturé :-(
J'aurais tellement aimé le visiter avant qu'il ne devienne ce parc d'attractions ridicule...

Je suis d'accord avec Garsim et toi je ressens la même chose. Si on me laissait l'opportunité de visiter le Fort je serai évidemment heureux en tout cas jusqu'à l'arrivée dessus mais voir cette overdose de couleurs partout, ces portes complètement en décalage avec ce monument de pierre ça serait un mélange de joie et de déception (avec un soupçon de colère)
MonkyTV
MonkyTV
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 05/07/2021

Messages : 14
Boyards : 12


Lolo89, Pix, Passe75, Thorin97, Gaël et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Etoile Girl et LucasBoyard ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021) - Page 4 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021)

Message  Lolo89 Sam 10 Juil 2021 - 16:52

Premier pavé de cette année dans les réactions des émissions (peut-être le seul). Effectivement, je me suis contenté jusqu'ici de régir uniquement sur les points qui me déplaisent le plus (les mêmes depuis 6 ans qui ne cessent de s'amplifier.....) sans prendre le temps de critiquer une émission entière (l'exécrable gestion du Conseil et de la Salle du Trésor étant une impasse que les quelques points positifs ne parviendront jamais à franchir de mon point de vue).


Commençons par la cinématique d'introduction :

Bon déjà, le petit message d'information stipulant que tous les candidats ont été testés négatif à la Covid m'embête un peu. Je ne critique pas le choix qui a été fait de le préciser et comprend parfaitement cette décision, pratiquement "obligatoire" dans l'état des choses actuel. C'est juste que ça m'a saoulé d'encore entendre parler du Covid alors que je fais tout pour prendre un peu de recul vis à vis de tout ça. Mais bon, je le répète, je ne reproche en rien la décision qui a été prise.


En ce qui concerne le pré-générique en lui même, comme une grande majorité des cinématiques de l'émission (depuis 2011), elle est bien travaillée et réalisée. Elle est peut-être la seule dont la présence est un temps soit peu légitime, d'autant plus que l'on y présente désormais les voleurs de trésors du jours, ce qui est une idée plutôt sympathique. Par contre, même si cette cinématique est d'une bonne qualité, je partage le ressenti de certains d'avoir l'impression d'être trompé sur la marchandise, puisque cette cinématique est bien plus épique et Boyardesque que l'émission en elle même......Franchement, si l'émission avait la même ambiance que cette intro, je serais plus que satisfait. En revanche, j'aime beaucoup moins la partie où le Maître du Temps parle avec le Père Fouras, d'une part car je pense que c'est une erreur de faire parler les maîtres (ce que je pensais déjà lors de la cinématique du Conseil de 2019 et 2020), mais aussi car je trouve que ce passage est de trop. On aurait largement pu clôturer la cinématique à la fin de la présentation de l'équipe, et enchaîner sur le générique. 



En parlant du générique......sans surprise, nous restons malheureusement dans le même format que depuis 2015 (voir 2011 si on exclu la phrase inutile à la fin). Je n'ai jamais aimé ces génériques qui ressemblent davantage à une bande annonce de la saison qu'à un véritable générique, et ai toujours largement préféré des génériques style 1995 - 2002 qui nous présentaient les personnages du Fort en train de se préparer à faire face aux candidats, ou même le générique 2003 - 2008. 

Bien-entendu, si une évolution du générique actuel s'inspirant de ces anciens génériques me ferait plaisir, je pourrais déjà me satisfaire de la suppression de tous les cris et autres bruits pendant le générique. Déjà que l'arrangement musical actuel du thème n'est pas forcément celui qui le met le plus en valeur (sans être mauvais), si en plus il est parasité par tous ces cris/bruitages etc.....c'est vraiment frustrant. On fera l'impasse sur la phrase de fin de Nabilla qui, comme celles des précédentes saisons, ne sert à rien et casse la fin du générique.



Je passe vite fait sur l'intro d'Olivier qui est dans la même veine que les précédentes années, bien que plus rapide puisque la présentation des candidat à déjà été faite (ouille, déjà un déguisement inutile de Passe Muraille, mais bon, au moins il n'était pas déguisé en Super Mario ou en Saucisse géante....). Candidats que nous retrouvons devant la grille d'entrée. Ca fait déjà un ou deux ans que cette séquence avec la même phrase à lire avant d'abaisser la manette me lasse. Il serait temps de modifier ce passage, ou d'au moins changer la phrase à lire par les candidats.....(bon déjà une interview et.....après les dauphins et les requins, c'est maintenant au tour des bélougas de venir faire un tour près du Fort......très crédible tout ça.....même à ce moment là, on joue sur le faux spectaculaire).


Bon, commençons les épreuves (ou quête des clefs):


- Boyard Hôtel : RAS, j'aime assez bien l'épreuve même si elle ne reste qu'un mixe entre un sous tourniquet et un sous percolateur. Par contre, la scènette avec Gossbo m'a déjà largement saoulée. 


- Garage : A l'heure actuelle, il est loin d'être la pire épreuve présente sur le Fort mais, depuis le début, je critique le fait qu'elle est ultra répétitive d'une diffusion sur l'autre (pratiquement toujours le même scénario avec un premier allez-retour raté engendrant un manque de temps et menant à l'échec). Une fois encore, dès le premier allez-retour, on savait que l'épreuve était perdue. Du coup, le suspens n'y est pas.  (Et après Gossbo, c'est au tour de Passe Muraille d'en faire des tonnes avec ce déguisement de Super Mario Bros, avec la musique, les bananes, le cris de Mario, ....plus les années passent, et plus ils en rajoutent, c'est pénible. Et en plus, il revient une seconde fois......

- Catapulte => N'a pas sa place dans la quête des clefs, mais dans les aventures. Certes spectaculaire, elle n'égalera jamais la tyrolienne classique. Mais dites-moi, Où est Passe Muraille ? (non mais sérieux, ils n'en n'ont jamais assez ? Trois épreuves, trois gags m*rdiques et ridicules [4 en comptant l'airbag du garage].......je n'en peux déjà plus.


- Araignée: Réussie....c'est assez rare pour le dire mais, est-ce normal de devoir jouer l'épreuve comme ça pour la réussir ? 

Et alors que nous avions une scène plutôt comique avec la réaction de Ladji à la sortie de la cellule, il fallait que cette scène soit interrompue par Passe Muraille et son canon à parchemin et dont tout le monde se fichait complètement avec aucune réaction des candidats. Du coup, on interrompt une scène naturellement comique, par une scène avec Passe Muraille et l'humour forcé de la prod qui tombe à plat.......logique.


- BEEF: Mis à part le plaisir de revoir le Père Fouras dans la vigie, je suis mitigé. J'ai davantage l'impression d'avoir une boyard académy style Bogdanov qu'à une véritable séquence "Père Fouras". Je trouve aussi la cinématique longue et inutile (et pas franchement terrible). Je ne peux cependant pas dire que je déteste la séquence.

Encore une scènette avec Gosbo ? Non décidément, on ne peut plus nier que la prod met volontairement en avant ce qu'il y a de plus ridicule dans le Fort.


- Casino: RAS. Epreuve ni mauvaise ni extraordinaire, elle commence néanmoins à me lasser (encore une épreuve à aller-retours successifs). Elle a fait son temps mais, il y a plus urgent à faire partir (c'est ça le problème d'avoir accumulé les nullités pendant des années, on se retrouve avec des épreuves plus ou moins correctes mais vieillissantes et des épreuves récentes nullissimes pour la plupart [car il y a heureusement des exceptions]).


- Slime: Cette séquence à elle seule justifie de regarder en replay. C'est insupportable! Rien ne va dans cette épreuve (par rapport à l'univers que devrait être l'émission). Ceci dit, un smiley qui vomi pour annoncer le Slime, on pourra au moins dire que le déguisement de Passe Muraille avait un rapport avec l'épreuve pour une fois.......


- Cage : RAS, la cage est comme elle aurait toujours dû être (si on excepte le 2 VS 1 de la première émission). D'ailleurs, Rouge qui dit que la Cage n'est pas un endroit pour les enfants, ça m'a fait jubiler. On le disait dès 2017 au cas où.....(même si je sais que c'était juste une provocation de Rouge pour le coup). Belle prestation de la famille Boo. La séquence ne devrait cependant plus durer sous cette forme encore longtemps.....il faut du changement.


- Le métro : La meilleures nouveauté de l'année selon moi, même si les rats sont dispensables, et que j'aurais davantage vu cette épreuves dans les aventures (indices). Content de la voir réussie. En tout cas, je félicite la personne qui a imaginé cette épreuve, et celles qui ont travaillées à sa mise en place. Par contre, la scène avec Passe Muraille qui tag, c'est lamentable. 

- La Cerce : RAS: A toujours davantage sa place dans les aventures (indices) selon-moi. Il serait bien (je le répète), que le leurre ne se trouve pas systématiquement au même endroit....


- Temple maudit : Meilleure épreuve de 2019 à mes yeux, mais toujours totalement gâchée par ce montage catastrophique. Comme en 2019 et 2020, le Temple Maudit est l'épreuve qui souffre le plus de ce charcumontage épileptique. Mais quelle frustration de ne pas pouvoir profiter de cette épreuve.


Jugement:

RAS: Je n'adhère pas au nouveau costume de Blanche (cheveux, couronne et tenue).

Pas de Willymaton => L'absence du Willymaton montre à quelle point cette séquence n'apporte rien lorsqu'elle est présente. L'émission s'en porte mieux.


La salle des aventures a disparue et c'est une très bonne chose car elle ne servait à rien (ainsi que le joker). On a la preuve aujourd'hui que ça ne valait pas la peine de monopoliser une cellule juste pour montrer les aventures que vont vivre les candidats (mais une fois encore, la prod a un train de retard sur nous......). Je milite cependant pour que la séquence entière soit supprimée car elle brise tout le suspens on spoilant les aventures jouées.


- Aventures (quêtes des indices):


- Bibliothèque abandonnée: Le double doublon avec la fosse (que j'aimerais voir un peu plus) et croco world me dérange mais, ça reste une bonne aventure agréable à regarder et avec une bonne ambiance. (Mais qu'arrive t'il à Olivier ? Quel enthousiasme, ça fait plaisir mais c'est trop rare).


- La Balance: J'ai lu que certains étaient dérangés par le passage de cette épreuve dans les aventures. Ce qui me dérange ici, c'est le changement de statu de l'épreuve d'une émission sur l'autre mais je trouve qu'elle a bien plus sa place dans les aventures que dans la quête des clefs (comme tous les jeux extérieurs et en citerne). 


- Cachot abandonné : Seconde meilleur nouveauté de l'année d'après moi. J'espère une réussite dans l'émission principale.


- Téléphérisque: Une bonne nouveauté qui gagnerait à se débarrasser de son inutile combinaison de ski (qui rappelle en plus l'épreuve grotesque d'où elle vient).


- Le spa......Bon, c'était trop beau, il fallait bien que cette ânerie de spa vienne ruiner la sensation d'avoir une quête des indices Boyardesque du début à la fin......On passera sur le moment érotique avec Laurent.....je n'imagine même pas le scandale si ça avait été une femme....


Libération de Carla:

J'apprécie davantage la dégustation dans ce contexte mais les bonbons goût vomi, on ne parle même plus de cuisine là.........Le fait que la perte de temps soit limitée à 30 secondes max est une bonne chose mais ça montre la limite de la mécanique du jeu. Dans ce cas, il vaut mieux simplement supprimer la perte de temps (surtout que le temps de base est diminué et qu'il y a un duel de moins). Au pire, on donne un chrono au candidat et, si le candidat n'a pas terminé dans le temps imparti, il reste prisonnier, et basta.


Le Conseil:  J'enrage toujours autant devant cette ineptie de passage à 3 duels et de réduction de temps max dans la salle du trésor au point que même si j'aime cette séquence, elle me laisse cette année un arrière goût amer. Bonne surprise cependant de retrouver le duel des anneaux, l'un des meilleurs assez récent qui est une bonne évolution du duel de l'empilage (comme l'empilage sur l'eau), ça faisait je pense 2 ans qu'il avait disparu, ce que je regrettais beaucoup. Content de le retrouver.

Salle du trésor: Cinematique longue et pas terrible. La diminution du temps dans la salle du trésor se fait bien ressentir........J'ai peur de ne plus pouvoir profiter de la salle du trésor comme il se doit.



En gros, quelques bons points comme certaines nouvelles épreuves, le retour d'un bon duel au Conseil etc, mais qui ne suffisent pas à passer outre les points négatifs présents et amplifiés d'années après années (épreuves nullissimes et HS, déguisements de Passe Muraille, montage youtube, etc.....).
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1111
Boyards : 1081


mikeicombine, Passe75 et MonkyTV sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021) - Page 4 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021)

Message  boyard97 Dim 11 Juil 2021 - 6:11

Je ne ferai pas de pavé pour cette 3ème émission essentiellement par manque de temps.

Sinon, l'essentiel a été dit concernant l'apparition des fans dans l'afters et plus particulièrement celle de @Thoyard.
Je pense effectivement que si un jour on me donne l'occasion d'aller à fort boyard, je saisirai cette chance.
Pour le Slaïme, c'est le hasard, @Thoyard n'y peut rien. Il aurait pu tomber sur un autre jeu. Et je pense que si la prod est satisfait de ses modélisations, on lui donnera peut être carte blanche pour modéliser d'autres jeux qu'il appréciera peut être davantage.
Et enfin, je trouve que diffuser ce genre de reportage est intéressant dans le sens où l'on montre l'importance des fans et leurs valeurs.


RAS 

SAISON 2021 EN COURS !
Le fort et moi depuis 2011
Le forum et moi depuis 2017
boyard97
boyard97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 22/10/2017

Messages : 631
Boyards : 637


Thoyard et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021) - Page 4 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021)

Message  garsim Dim 11 Juil 2021 - 15:22

@LucasBoyard a écrit:Je trouve ton message trop négatif. Tu critiques tout négativement. Je pense qu’il faudrait plutôt que tu te demandes si Fort Boyard (dans ces 32 saisons), te plaît toujours, car tu es dans la critique négative en permanence : que ce soit pour le nouvelles épreuves, ou comme là, pour le conseil.
D’ailleurs, pour moi le conseil version 2016/2020 est le meilleur de tous : père Fouras aux commandes, décor plus sombre. Et je pense que ce n’est pas avec 2 duel dans une saison qu’on peut dire que le conseil 2016 n’est pas bon.
Déjà : non, je ne critique pas TOUT négativement. Ok, je reconnais que je ne mets pas beaucoup d'emphase sur les points positifs depuis quelques années, mais il m'arrive quand même de les soulever quand il y en a et qu'ils sont significatifs. Dernièrement, j'ai quand même dit du bien du Métro englouti et des Cachots souterrains, certes avec une petite critique à côté (parce que rien n'est parfait, et que même pour les points positifs, je trouve intéressant de soulever ce qui pourrait les rendre encore meilleur), mais dans l'essence de ce que je voulais dire, ça restait positif.

Sinon, oui, forcément, les messages que j'ai tendance à poster par rapport sont majoritairement négatifs, et ça j'en suis conscient parce que... ben voilà, il y a quand même beaucoup de choses à redire sur la version actuelle ; mais si je voulais vraiment être constamment dans le négatif, je prendrais carrément la peine de faire des critiques au détail de chaque épisode pour en dire exprès du négatif à chaque fois que j'en ai l'occasion. Cela fait de toute façon à présent depuis 2018 que je ne suis plus assidûment les émissions et que je ne réagis plus systématiquement à chacune d'entre elles, parce que je suis conscient que je me répéterais dans ce qui ne va pas. Depuis quelques années, je me suis davantage limité dans mes réactions, pour ne pas être trop répétitif (même si je le reste un peu), mais ce n'est pas pour autant que je n'ai plus rien à dire de nouveau.


Ensuite : QUAND ai-je dit que le Conseil de 2016/2020 n'était pas bon, ou que je trouvais que les duels susnommés gâchaient complètement cette partie de jeu ?!  Shocked  Shocked  Shocked  Relis mes messages de 2016-2017 au sujet du Conseil, ils étaient quand même très majoritairement positifs !
J'ai juste dit qu'il n'était pas parfait, mais je n'ai JAMAIS dit qu'il n'était pas bon à cause de 2 duels, faut pas exagérer ! Rolling Eyes Sinon, je pourrais aussi dire que le Conseil n'a jamais été bon depuis sa création en 1995 parce qu'on y a mis le duel des Bâtonnets dont l'intérêt en tant que duel est très discutable, si on va dans cette logique qu'il suffit d'un ou deux duels moins bons pour que ça rende toute la partie de jeu mauvaise. Parce que même dans un chef-d'oeuvre, on peut toujours relever quelques points un peu discutables, aussi minimes soient-ils, et ça n'en fait clairement pas pour autant de la daube.
Oui, le Conseil de 2016 restait excellent, de par son ambiance, ses règles, le retour à un état d'esprit digne de cette partie du jeu, et des nouveaux duels intéressants pour la plupart (nonobstant quelques duels un peu plus faiblards comme la Pièce), et en 2020 c'est une partie du jeu qui est restée quand même très correcte, malgré quelques fausses notes ça et là qui se sont ajoutées au fur et à mesure, comme quelques duels plus discutables et quelques interventions intrusives, qui méritent quand même d'être soulignées. Et sincèrement, rien que pour prendre la saison 2020, si toute l'émission avait été travaillée avec autant de sérieux et d'application que le Conseil, la saison aurait été plutôt bonne.
Mais aussi bonne cette partie de jeu soit-elle, elle a quand même quelques défauts pas forcément anodins qui ne me semblent pas inintéressants à signaler. Si ces défauts ne te gênent pas, tant mieux pour toi ; et moi-même, même s'ils me font froncer un sourcil, ils ne m'empêchent cependant pas d'apprécier majoritairement cette partie de jeu.

Parce que bon, si tu me reproches de critiquer et de soulever des points discutables voire mauvais... je rappelle qu'on est sur un forum. Même si on peut y réagir à chaud et qu'on n'est pas obligé de faire des tirades de 10 lignes pour s'exprimer sur un sujet, c'est un support qui a l'avantage de pouvoir développer sa pensée de façon argumentée (contrairement par exemple à un réseau social, où la section "Commentaires" n'est pas très adaptée pour ça). Donc je ne vois pas en quoi cela devrait être une raison pour que j'arrête d'intervenir et de dire quoi que ce soit. Je ne force personne à lire mes réactions, et si les lecteurs savent à peu près à quoi s'attendre en me lisant, ils lisent ou zappent ce que j'écris selon leur convenance.
De même, je ne vais certainement pas reprocher à quiconque d'écrire des messages "trop positifs" ou de tout critiquer positivement (alors que ça me semble un peu exagéré, même en adorant la version actuelle, de ne lui trouver aucun défaut), parce que tout ce que je dis, ça reste MON opinion, je ne force personne à la suivre, chacun est libre d'avoir la sienne. Si je suis en désaccord avec quelqu'un sur un sujet, je lui réponds en donnant mon point de vue sur la question et en expliquant pourquoi je ne suis pas d'accord, mais je ne le force pas à adopter mon point de vue.
D'ailleurs, il m'est aussi arrivé d'être influencé positivement par des réponses à mes messages, par exemple avec l'Empilage de cylindres que je ne trouvais vraiment pas terrible au départ, mais dont l'avis argumenté de certains membres m'ont amené à tempérer mon opinion et à lui trouver plus de mérites que ce que j'en pensais au premier abord.


Et enfin : oui, le concept même de Fort Boyard me plaît toujours, parce que ça reste une émission assez unique en son genre, qui fait par ailleurs une excellente matière à réflexion et à discussions, même dans la version actuelle. C'est la façon dont le concept est exploité qui ne me plaît (très majoritairement) pas, et même si je ne prends clairement plus autant de plaisir à regarder l'émission, je prends en revanche toujours du plaisir à en discuter, parce que ça me fait réaliser pourquoi je n'accroche plus à l'émission, ce qui ne va pas forcément autant de soi que pour une saison comme 2010 où les raisons étaient évidentes.
Et même si je ne fais plus confiance à la production actuelle pour redorer le blason de l'émission, je garde quand même un peu d'espoir qu'elle redevienne meilleure un jour, et en attendant je continue à voir comment celle-ci évolue pour voir ce qui mérite d'être conservé et ce qui ne le mérite pas.
Je pourrais d'ailleurs citer l'exemple du jeu Tout le monde veut prendre sa place, qui est un jeu que j'exècre pour diverses raisons (mais dans lequel il y a quand même du positif) ; en ce moment, une nouvelle version est en préparation, et comme elle semble bien partie pour corriger pas mal de points du jeu que je n'aime pas (à commencer par son futur ex-animateur...), je la suis de plus près et me dis que ça pourrait peut-être donner au final une version tout à fait acceptable. Comme quoi, même en partant de quelque chose que je n'aime pas, ça peut arriver que je finisse par en dire du positif, parce que tout arrive.


Désolé pour le hors sujet (que je ne prolongerai pas davantage dans ce topic), mais je ne pouvais pas rester sans réponse à ça.
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3110
Boyards : 3160


Paul, Quentin, Lolo89, MetalWar, Pix, Anonyme, BOBEW et sont d'accord avec ce message

LucasBoyard n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021) - Page 4 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-03 - Golden Blocks et Fondation Paris Saint-Germain (03/07/2021)

Message  boyard97 Mar 13 Juil 2021 - 0:29

Finalement, j'ai trouvé le temps pour faire un pavé de cette 3ème émission.

1) Quête des clés
Hôtel : Un jeu toujours aussi plaisant. Au niveau de la performance du candidat ras. Laurent Maistret à montré encore une fois ses talents d'aventurier. C'est sans trop de soucis qu'il arrive à avoir la clé. Le seul bémol c'est l'intervention de Cyril Gossbo à la fin. Il y a aussi passe muraille et ses déguisements. Mais bon, le problème étant déjà connus je ne vais pas m'amuser à le souligner à chaque fois.

Garage : Pour cette fois, Carla n'y étais pas comparé aux autres candidats de cette saison. Le tube est étais assez loin de se remplir. Elle n'a pas pu trouver la technique pour garder le plus de liquides possibles. Dans ces conditions, la probabilité de gagner la clé diminue fortement. Encore l'inutile gag de l'air bag.

Catapulte infernale : Cette apparition restera culte car Maëva est la première femme à réaliser ce jeu. Au niveau du principe, je trouve que l'on s'inspire un peu du saut de l'ange notamment dans la façon d'attraper le code. C'est un peu la version moins prononcée du saut de l'ange. Car à mon avis, c'est plus facile de gérer le vertige quand on est assis puis catapulté depuis un siège plutôt que d'être au bout de la passerelle face au vide. Bravo à Maëva pour le gain de la clé.

Araignée : J'avoue que je suis du même avis que le rodéo-dino. Je trouve ce jeu ni bien ni nul. Mon avis est donc mitigé à cause du principe assez simple (toucher une cible pour avoir la clé. Cela dit, je trouve l'idée d'utiliser une substance collante bien trouvé. Ensuite, l'épreuve devient de moins moins humoristique. C'est le signe que le jeu commenceras à me lasser bientôt. Mais pour le moment c'est supportable en espérant qu'il ne sera pas surdiffusé cette année. Il n'y a pas de changement notable dans le principe cette année. Dans cette apparition, Ladji a utilisé la méthode souvent payante de se rapprocher au plus près de la cible tout en évitant de se retrouver trop collé. La puissance et la précision de ses lancés ont fait le reste. Le gain de la clé est mérité. Par contre, la clepsydre est quelque peu dévisser. Il faudrait la réparer.

BEEF : Le jeu reste bon dans l'ensemble. Mais avec cette seconde apparition, mon avis évolue quelque peu. Tout d'abord, je suis content que Passe Muraille intervienne beaucoup moins que la dernière fois. Le voire que dans l'intro et l'expérience dans la piscine suffit amplement. L'autre point positif c'est que l'aventure proposé est plus impressionnante que celui de la semaine dernière surtout avec la piscine même si je pense aussi qu'on pourrait s'en passer. Mais ce point positif crée aussi un point négatif puisque le candidat est redevient plus statique. Ça tournes en une simple question façon Bogdanov digne de la défunte boyard académie. C'est dommage ! Comme je m'en doutait, il n'y aura pas l'aventure de la clé à la mer. C'est juste en clin d'œil au passé. Et enfin, on a bien vu que la science n'est pas le point fort de Nathan.

Casino Mégajackpot : RAS, le jeu n'as pas changé d'un poil mais il est bien comme il est. Le principe s'intègre bien à l'esprit boyardesque et le décor n'est pas trop exagéré. Pour Maëva, pas une seule chute et un bon timing entre le fauteuil tournant et la récupération des pièces. Bien joué de sa part.

Slaïme : Arrivé ici, les choses se gâtent. Ayant déjà pas mal parlé de ce jeu, je ne vais pas être très long. Il n'y a rien a faire pour ce jeu, il est toujours aussi mauvais et lourdingue. La durée est trop longue. L'ajout de la séquence avec la perruque n'arrange pas les choses et nous éloigne encore un peu plus de l'esprit boyardesque. La roue de l'infortune est soulant. Bref, il est grand temps de supprimer cette épreuve pour mettre fin à toute cette mascarade. Par contre, je trouve que Mamadou aurait pu trouver la 2ème question. Perso j'en est déduis la bonne réponse en procédant par élimination car la réponse B et C ça sentait le piège a plein nez (après ce n'est que mon avis).
 
Cage : Rien de plus a ajouter par rapport aux autres pavés.
-Barre parallèle : RAS sur le principe. Ce duel valorise la force des bras et s'intègre bien à la cage. Pour cette fois, ce fut un beau duel mais décidément Laurent n'y arrive pas face à Little Boo. Son poids explique peut être sa défaite.
-Piliers : Là aussi, RAS sur le principe. Pour cette fois, Big Boo a su bien exploité sa force et a pris sa revanche sur Ladji. Par contre, le dernier duel est dispensable surtout si c'est pour casser la matériel. Remarque, c'est bien la première fois que ça arrive. A première vue, ça a l'air d'un accident mais après re visionnage, j'ai l'impression que Ladji a tout fait pour. Peut être pour éviter de perdre à nouveau ? En tous cas, le résultat est bien là et Big Boo a nettement dominé son adversaire.
-Double faucheuse : 2ème apparition cette année. Je trouve que Mamadou s'est bien battu mais à ce jeu, Lady Boo est redoutable.

Métro : Sur le fonctionnement du jeu, je n'ai rien de plus a ajouter depuis la première apparition. C'est toujours un plaisirs. C'est pas évident de réussir cette épreuve mais Laurent nous a démontré qu'avec un rythme plus rapide, c'est faisable. Cela dit, ses capacités ne sont plus à démontrer et je m'attendais a ce qu'il fasse quelque chose d'intéressant dans ce jeu.

Cerce : C'est le grand retour de la cerce, comme d'autres jeux pas grand chose à dire. Je crois que son point fort est l'originalité du jeu. De plus, le faite que le jeu ne soit pas trop diffusé fais qu'on ne s'en lasse pas pour le moment. Un jeu toujours intéressant que j'espère voire au moins de 2 ou 3 fois tout de même. Belle performance de Carla qui a sus contrôlé la peur du vide tout en étant efficace et rapide.

Temple maudit : Une bonne épreuve qui fait renaitre un vieux principe boyardesque tout en l'attachant à un décor adapté au format actuel de l'émission. Et comme le décor et le principe en plus d'être bon ne font pas doublons (à mes souvenirs) avec un autre jeu actuel, je n'est pas grand chose à dire de mal sur cette épreuve. Ce genre de jeu est en général apprécié par la plupart des candidats athlétiques. Ladji n'a pas fait exception à la règle. Le plus impressionnant c'est quand il arrive à s'accroché à la corde rouge sans tomber et aussi lorsqu'il transforme le dernier obstacle en un point d'appuie.

Après quelques craintes, j'ai eu la bonne surprise de découvrir que le Willymathon n'a pas été joué pour un bonus. C'est une bonne nouvelle car ça contribue a moins voir Willy. L'autre bonne nouvelle c'est que ce scénario éloigne définitivement les chances d'avoir un joker.

3) Récupération des clés manquantes
Jugement : Rien de plus à signaler par rapport aux précédents pavés.
-Labyrinthe : Pas grand chose à dire sur ce défi, j'ai envie de dire qu'il est dans la normalité. Il nécessite beaucoup de précision. Sinon, bravo à Nathan car à mon avis, ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air.

4) Quête des indices
Bibliothèque abandonnée : Un jeu qui part d'un bon concept mais qui fais doublons avec le croco world au niveau du principe et doublon avec la fosse puisqu'on trouve la même phobie: les serpents. Il serait temps de mettre autre choses à la place. Après le jeu m'est supportable donc sa suppression peut attendre. Par contre, je dois avoué que j'apprécie bien la musique de ce jeu. Sinon au niveau du temps, ça s'est joué à pas grand chose pour Mamadou. J'hallucine où Passe Muraille a parlé ?! A mon avis cette épreuve resteras culte. Par contre il faut pas que ça devienne une habitude.

Balance : On voit que le principe du jeu est inchangé. Une aventure qui ne me dérange pas. La voir 2 ou 3 fois dans la saison serait sympathique. Les 48 kilos de différences entre les 2 candidats ne leur facilitent pas la tâche, mais ils se sont bien débrouiller malgré tout.

Cachot abandonnée : Je trouve cette aventure toujours au top au niveau du principe. Toutefois quelque chose m'a dérangé pour cette apparition uniquement (d'où le passage en orange). Pourquoi j'ai la nette impression qu'on a forcé un prisonnier pour absolument diffusé Willy (surtout que juste avant l'épreuve, il intervient pour se plaindre qu'il n'y a pas de prisonniers). De plus ce jeu est génératrice de prisonnier mais n'est pas à prisonnier. Ce qui veut dire que rien n'empêche au candidat de ressortir quand il le souhaite même sans l'indice. Du coup, expliquez moi pourquoi personne à alerté Carla que le temps devenait limite pour qu'elle revienne à temps afin d'éviter la prison ? On lui a juste dit de se dépêcher comme si à 10 secondes de la fin elle avait une chance d'avoir l'indice alors qu'elle était toujours avec les scorpions. Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez mais bon, il fait avouer que c'est bizarre quand même.

Téléphérisque : On a bien la confirmation que le problème majeure de ce jeu c'est le temps qui est trop long. Alors oui elle a eu le courage d'y aller, bravo à elle pour l'indice. Sauf que normalement vus le temps qu'elle a perdus avec l'échelle elle n'aurais pas dû gagné à mon avis. Il faudra corrigé ce problème pour l'an prochain si elle est reconduit. Mais dans l'ensemble ça reste une bonne nouveauté.

Spa : Perso j'ai jamais été séduit fortement par ce jeu. Il y a juste ce qu'il faut pour je ne la déteste pas. Le gros changement cette année c'est le retour de la version de 2017-2019 avec des questions en rapport avec les animaux du bassin. J'avoue que ce retour ne me fait ni chaud ni froid. Ensuite, il aurait été mieux d'indiquer clairement à Laurent qu'il fallait rester complètement allonger dans le spa plutôt que de rallonger le dialogue avec le Père Fouras et Laurent entre le générique et le début des explications des règles. Ensuite, ouf de soulagement ! Le remplacement de Ladjy par Laurent n'est qu'une saynète. Saynète qui est d'ailleurs inutile et qui fait perdre du temps. Et en plus il nous font tous une mise en scène sur l'habillement de Laurent. C'est fort boyard pas un défilé de mode. Pour revenir sur le jeu. Laurent a tous simplement géré de façon remarquable la présence des animaux. Toujours aussi impressionnant. Après s'être fait peur au début, il arrive à ramener l'indice.

5) Libération des prisonniers (2)
Cuisine pénitentiaire Chez Willy Rovelli : Pour cette fois, plusieurs points sont à noter. Tout d'abord, on remarque que les animaux présent dans le mini tunnel entre la cellule du candidat et celle de Willy varie selon les émissions. Cette fois-ci c'était des grenouilles au lieu des rats. Ensuite, je pense qu'on aurais pu éviter d'avoir cette séquence avec Carla car comme je l'est dis plus haut dans la rubrique des cachots abandonnées, j'ai l'impression qu'on a forcé un prisonnier. C'est pour cette raison que je suis modéré sur la gestion des prisonniers par Willy. Car si c'est pour avoir des prisonniers forcés, c'est pas la peine. Le 3ème point concerne le temps de la sdt. J'ai été agréablement surpris car pour la première fois, un candidat a finit pas perdre du temps. On remarque aussi qu'une jauge de 30 secondes à été instauré. C'est bien d'avoir instauré une limite de perte de temps. Je reviendrai plus en détail sur ce point dans le conseil.

6) Conseil
Nouvelle règle et autres points : Le faite d'avoir instauré une limite de perte de temps dans la cuisine pénitentiaire m'a donné une idée pour pour remplacer la nouvelle règle du conseil. Tout d'abord, je propose de repasser le temps de base dans la sdt à 3'00 minutes. Ensuite, si la cuisine pénitentiaire est maintenue, il faut passer la limite de perte de temps à 1'00 minute. Enfin, au niveau du conseil, on repasserai à 4 duels avec 15 secondes de gagné pour chaque duels remporté comme dans le conseil de 2016 à 2020. Au final, les candidats pourraient avoir entre 2 et 4 minutes dans la sdt.
Les duels : Globalement, j'ai apprécié les duels proposés.
-Anneau : Un bon duel qui diffère de l'empilage classique car cette fois-ci il faut empiler les anneaux à l'aide d'une tige. En plus de la précision, la stratégie est de rigueur. Chacun a essayé de déstabiliser la structure mais c'est finalement le maitre qui s'en est le mieux sortit.
-Bataille naval : C'est loin d'être le meilleur duel du conseil. L'originalité et le thème sont sympathiques mais ce jeu se joue essentiellement sur de la chance. De plus, le maitre perd souvent.
-Cartouche : RAS sur le principe de ce jeu. J'ai crut comme le père Fouras que Maëva étais trop dissipé et puis finalement c'est elle qui gagne. Le père Fouras n'as pas manqué de rappeler aux maitres leur 2 défaites.

7) Salle du trésor
Mot code :  Ah quelle joie d'avoir un mot code de qualité. Celui là est proche de ce que l'on aimerait avoir plus souvent. Il semblerait que les mots codes vont en crescendo depuis la première émission. Pour récompenser cette effort, j'enlève la couleur rouge pour cette fois. Par contre l'explication des mots codes par Olivier laisse toujours à désirer.
Le reste : Une séquence toujours aussi importante mais qui perd son rôle de bilan de l'aventure à cause de l'afters.

8) Afters
J'avais déjà pas mal exprimé ma pensé sur le sujet spécifique. Je vais la résumée ici. Il faut supprimer les afters et les réserver uniquement pour les saisons anniversaires. Malgré tout, je regarde une partie des afters mais souvent pour les épreuves bonus et rarement en direct à cause de l'horaire trop tardive.
Pour cet afters, j'ai fais l'effort de tout regarder en direct car c'est le premier numéro et parce que je n'étais pas trop fatigué.
On apprend que Delphine à eu un nouveau personnage avec la carte blanche. On va dire que c'est toujours mieux que le rôle de l'envoyé spécial. Willy est toujours là. Le contenue le plus intéressant hors épreuves bonus est le petit reportage sur les fans. 
Sinon pour ce qui est des épreuves:
Manoir : Les frayeurs n'ont pas suffit à déstabiliser Maëva qui remporte la clé haut la main.
Laverie automatique : On a la confirmation que cette épreuve est devenue trop facile.
Monde à l'envers Un jeu toujours intéressant mais comme je l'est déjà dit, attention à la surdiffusions. Ce serait quand même dommage de tomber dans la lassitude pour ce jeu alors qu'il suffisait de la diffuser un peu moins. Sinon grâce à cette apparition on constate que ce n'était pas un problème de clepsydre mais un problème de méthode de la part des précédents candidat. Finalement c'est comme la sdt, c'est la méthode des allers retours qui est payante. Ainsi on a pu davantage profiter du principe de ce jeu. Bravo à Laurent pour avoir été le premier à déjouer ce jeu.

CONCLUSION
Dans l'ensemble je suis plutôt satisfais de cette émission. Les candidats étaient sympathiques. Smile 


RAS 

SAISON 2021 EN COURS !
Le fort et moi depuis 2011
Le forum et moi depuis 2017
boyard97
boyard97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 22/10/2017

Messages : 631
Boyards : 637


Passe Partrou, Térémine, Gaël et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum