Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021)

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021)

Message  Thorin97 Sam 19 Juin 2021 - 18:48

@TigreBoyardesque a écrit:Pour moi une très bonne émission avec beaucoup de positif !
D'accord encore du négatif mais déjà c'est subjectif et en plus il fallait pas s'attendre à un miracle d'une saison à l'autre je pense ^^

Par contre à titre personnel je ne comprends vraiment pas la philosophie de certains... il y a du mieux, vous le dites vous même, mais vous insistez ou partez en premier sur tous les points négatifs !!

C'est le début de cette saison que beaucoup attendaient avec beaucoup d'impatience et de questionnements, je trouve très dommage de se focaliser plus sur le négatif...

PS : C'est bien de relever le négatif je dis pas le contraire ^^ Mais ce que je veux dire c'est qu'on a tendance à moins relever le positif en parallèle Wink

Ce n'est que mon avis bien sûr, vous faites ce que vous voulez Smile Mais fallait que ça sorte ^^
Hein ? Ah non au contraire en ce qui me concerne je me suis concentré sur le positif. Et le négatif n'est pas forcément toujours subjectif, il y a des gros défauts évidents soulignés par beaucoup de gens, qui sont présents depuis plusieurs saisons et qui n'ont toujours pas été corrigés.

Mais quoi qu'il en soit, j'ai enfin pris un peu de plaisir à regarder un Fort Boyard et j'ai même eu des passages comme le métro inondé et surtout les excellents cachots abandonnés,  et même le téléphérisque qui, le temps de leur visionnage, m'ont enfin donné du grand Fort Boyard comme je n'en avais plus vu depuis longtemps. Surtout les cachots qui m'ont refait tombé en enfance car, il faut le dire, ça rappelle beaucoup le parcours des prisonniers de 2005-2008. Je peux le dire, je préfère largement cette aventure à la grande évasion en tout cas. C'est pas encore tout à fait ça, à cause des défauts habituels, mais là oui y des gros efforts qui ont été faits, et Guillaume Ramain vient clairement de prouver que, quand il le veut, il arrive à avoir des éclairs de génie et à faire du grand Fort Boyard.


Dernière édition par Thorin97 le Sam 19 Juin 2021 - 18:55, édité 1 fois

Thorin97
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 517

Paul, Pix, thothoboyard, Passe Partrou, Alex du 62, TigreBoyardesque, Gaël et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021)

Message  TigreBoyardesque Sam 19 Juin 2021 - 18:51

Je ne vise personne en particulier @Thorin97 et pour le coup tes messages sont équilibrés en effet donc ne te sens pas spécialement destinataire de ce message Smile


TigreBoyardesque | Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur depuis le 17 juin 2021
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Modérateur
Modérateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 945
Boyards : 1105


Thorin97 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021)

Message  Anonyme Sam 19 Juin 2021 - 18:59

Ça faisait si longtemps... Voici un nouveau pavé pour démarrer cette saison 2021.

En préambule: tiens, on est (re)passé à 45' pour les épreuves. Mais bon, comme on reste à 10 épreuves hors Cage, le chrono sert à autant de choses qu'à Gary Boo rabbit
 
Saluons toutefois l'effort de donner de vrais coups de gong, comme quoi ce n'était pas trop de demander Razz

Monde à l'envers: Cette nouveauté ne m'a pas l'air trop mal, mais je trouve qu'elle est un peu difficile à filmer lorsque la cellule est à l'envers. On soulignera davantage la débrouillardise de Vaimalama, ceci dit. Peut-être que cette épreuve fera un prisonnier cette année, ceci dit ? Le chemin du retour ne m'a pas l'air si aisé.

Manoir: Comme absolument rien n'a changé par rapport à l'année dernière, mon avis ne changera absolument pas Razz

Poutre jets d'eau: Elle aurait plus sa place dans les aventures, mais passons. En revanche, c'était nécessaire de filmer au ralenti les passages avant la chute ?

Chez Tata Fouras: Finalement, c'est devenu un doublon du Garage avec la force centrifugeuse en plus (ce qui est un léger mieux par rapport à l'ancienne version qui était très sommaire). Gare toutefois à ne pas diffuser ces épreuves dans la même émission à l'avenir...

Banque: Le passage où il faut creuser sous les pièces n'est pas trop mal, mais la fumée qui sort au niveau du coffre-fort était très largement dispensable.

B.E.E.F.: RAS dans l'ensemble. J'ai eu un peu peur pour l'expérience, mais finalement ce n'était rien. Et voir le Père Fouras dans sa vigie fait toujours son petit effet Embarassed

Garage: L'épreuve a été de nouveau simplifiée par rapport aux années précédentes, le réservoir me semblait bien plus rempli. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer mon hypothèse, je serai preneur ^^

Ketcheuuuh... ah non, c'est l'heure de la Cage. On a une nouvelle incohérence avec la cinématique (du Jugement, cette fois-ci) de 2015 expliquant la séparation des deux soeurs. Au passage, il est plus qu'urgent que les titres des défis (de la Cage, mais aussi du Jugement) utilisent la police d'écriture en vigueur depuis 2016 ! (et je pinaille un peu, mais j'aimerais voir la Cage jouée lors de la première moitié des épreuves ^^)

Double faucheuse: RAS

Punching-ball: 3-0 pour Little Boo, c'est pas très glorieux...

Dos-à-dos: J'ai toujours été opposé et je serai toujours opposé aux duels en 2v1 dans la Cage. Quitte à éviter cela, on aurait peut-être pu intervertir les positions de Little Boo et de Big Boo (ou sortir un défi plus adapté)...

Ketchuperie (pour de vrai): Comme quoi, même quand on tombe dans le ketchup, on peut quand même réussir. Rien à redire sur le nouveau système avec le cageot de tomates, sinon.

Métro inondé: Purée, ça a de la gueule ! J'ai rarement vu un décor aussi somptueux. Le principe est vu et revu, mais il fait le job (mais du coup, ça fait triplon avec la Chambre froide et Magik, si son principe n'a pas changé) et l'épreuve est à prisonniers. On en redemande !

En revanche, une cinématique pour la prison, c'est pas top, même si elle est justifiable (pour cette première, au moins) par la situation de Willy. Dommage qu'on enchaîne avec une nouvelle cinématique (même si leur durée est plus courte cette année).

Cabane du trappeur: L'épreuve est... supportable ? Le principe ne casse pas trois pattes à un canard (seul le passage avec la canne à pêche sort du lot), Gary Boo ne sert à rien (Erika aurait pu prendre la canne toute seule), la tempête de neige aussi, mais bon. Peut-être que d'ici l'année prochaine, se débarrasser de Gary Boo et repenser la fin de l'épreuve serait une piste à creuser... Wink

Willymaton: Le générique est dispensable, la "torture" est toujours présente, mais ça reste un peu mieux que le Willymix car l'enjeu est plus important (la libération), et parce que cette "torture" est un peu justifiée par le principe de l'épreuve sans être aussi dangereuse que celle du piment de l'année dernière. Et surtout, on raye définitivement le Joker de la carte ! 

Cinématique du Jugement: Une cinématique dispensable, trop typée "princesse" comme celle de 2019. Rien ne battra celle de 2017 !

Stop chute: Définitivement, la perruque bleue de Delphine ne lui va pas bien. Il eût été plus simple d'exhiber ses cheveux au naturel Razz Sinon, perdre sur ce défi, c'est pas très glorieux...

Essuie-glaces: Un peu plus, et on avait deux prisonniers ! J'ai l'impression que les émissions vont regagner en tension cette année.

Adieu la Salle des aventures ! Tout se fait désormais sur un vulgaire écran dans l'antichambre. Ça va beaucoup plus vite, et on ne peut que féliciter cette évolution. On reste à 5 aventures, ce qui me convient.

Zoo: RAS, si ce n'est la grosse bévue entre le chrono des 20s et la clepsydre.

Vélo: Vélo < Cablocypède. CQFD

Cachots abandonnés: Une aventure qui peut donner des prisonniers... j'achète aussi ! Même si c'est dommage qu'on perde le parcours de la Grande Évasion, si c'est pour avoir des prisonniers de plus grâce à des clepsydres (on en est déjà à 2 cette année, alors qu'on stagne à 5 par an depuis 2017), ça contrebalance un peu.

TéléphéRisque: Le chrono est probablement un peu trop long au regard des actions à faire, la tenue est clairement dispensable, mais ça passe. En revanche, larguer le candidat à la flotte sans raison... non merci.

Cabine abandonnée: Cette énigme était trop facile à mes yeux ! Le mot "parole" est venu dès le 2e vers.

Chez Willy (en prison !): On revient aux fondamentaux (il était temps que ça rentre dans leurs têtes !) du principe: déguster des spécialités insolites des pays du monde. Et comme ça a été fini à temps, pas de pénalité ! Smile

Conseil: Passer le temps de base à 2'30" et à 3 duels, c'est vouloir changer juste pour changer... Quitte à avoir des changements, autant les voir sur les mots-code, en particulier pour celui de ce soir.

Gramophone, Billot, Train: RAS pour les trois, sauf pour la promotion du livre de Laëtitia Milot.

Salle du Trésor: Autant avec INFORMATIQUE et TRÉSOR, on pouvait penser au mot SALLE, autant CROCHET mettait vite sur PIRATE, et que dire du mot CARAÏBES (d'autant plus qu'il a été ouvert en 2e position !), qui n'avait rien à faire là, et qui m'aurait choqué même dans la 4e tête de tigre... Résultat, une perte de temps pour l'ouverture des 2 dernières cartouches, mais un gain assez conséquent pour démarrer la saison.

Mot de la fin: Globalement, je suis satisfait de cette première émission. Les cinématiques sont moins longues que l'an dernier. Le montage est toujours un peu épileptique, mais les épreuves (pas les aventures, hein ^^) ont duré plus longtemps à l'antenne dans l'ensemble. En revanche, on a un peu trop vu Laëtitia, même si elle est censée être la capitaine de l'équipe.

À la prochaine !


Dernière édition par Anonyme le Sam 19 Juin 2021 - 19:15, édité 1 fois


Je croivais que je pouvais le faire.
Anonyme
Anonyme
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 01/11/2016

Messages : 1234
Boyards : 2052


Passe Partrou et Gaël sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021)

Message  John-Lemonade Sam 19 Juin 2021 - 19:01

Montage dynamique compense épreuves peu intéressantes et répétitives


Points positifs

- Les changements dans les prisons vont dans le bon sens, malgré l'absurdité (comme on s'en doutait) du Willymaton.

- Beaucoup de prisonniers, ça fait plaisir !
J'espère que ça restera ainsi sur les émissions suivantes. De toute manière ils n'ont pas trop le choix si ils veulent que Willy apparaisse, mdr

- Beaucoup de très bonnes surprises dans les nouveautés.
Le Métro, les Cachots abandonnés, le Téléphérisque... Même la Cabane du Trappeur n'est pas si mal si on fait abstraction du personnage.
Ça ne sert à rien de faire la fine bouche, force est de reconnaître que ce sont parmi les plus intéressantes depuis au moins 5 ou 6 ans.

- Disparition de l'inutile et non-regretté Joker.

- Il y a eu, j'ai l'impression, un peu de moins de gags lourds que sur les dernières saisons. À part l'airbag, le Wiillymaton, le gag des toilettes et quelques déguisements de mauvais goût, on a été plutôt épargnés.

- La Cage toujours plutôt maîtrisée dans l'ensemble, et on voit enfin Rouge en vrai. La formule avec les 3 Boo reste probablement la mieux, malgré quelques fausses notes.

- le Jugement ne sert désormais qu'à obtenir les clés manquantes. Fini les libérations de prisonniers.



Points négatifs / à revoir :

- Un certain problème de rythme de l'ensemble : on a l'impression qu'on essaye de faire plus avec moins de contenu.
Moins d'épreuves et moins de défis, mais avec une émission de plus en plus longue, avec toujours plus de remplissage dispensable.

- Des épreuves rincées jusqu'à la moelle que l'on connaît par cœur et qui gâchent le tableau. (Garage, Vélo, etc...)

- On a montré quasiment toutes les nouveautés à cette première émission. (Il ne reste que la nouvelle épreuve de Cyril et la cabine suspendue.) 
Le déséquilibre risque de se ressentir sur les suivantes.

- Pour l'instant on ne le ressent pas vu que c'est la première, mais le manque d'épreuves strictement à clepsydre risque d'impacter le roulement sur la saison entière et de donner un effet de lassitude plutôt rapidement. On verra bien mais c'est plutôt probable.

- Les incrustations de texte et infobox plus présentes que jamais.
Entre les astuces, les prédictions de Tata Fouras, les surimpressions sur la poutre du Vélo, les traductions de français du Canada... c'est un peu trop.
Pour cette année c'est mort, mais il va falloir baisser ça l'année prochaine.

- Les cinématiques interminables, comme toujours.

- Montage trop dynamique, modifié et artificialisé par plein d'effets à l'intérêt discutable.

- Un duel en moins au Conseil, ça je ne suis point d'accord. À confirmer sur les émissions suivantes, mais j'ai l'impression que cela incite davantage les maîtres à perdre volontairement.

- Mot code cadeau.




Épreuves 1

- Monde à l'Envers
Pas mal mais le montage gâche un peu je trouve... Entre la musique ralentie au changement de pièces, les inserts... je trouve que ça casse le rythme et rend l'épreuve difficile à suivre.
C'est un peu comme le Temple maudit : bon concept mais la réalisation est à revoir.
Clepsydre truquée aussi, ou du moins pas représentative de l'avancement réel.

- Manoir
Montage trop dynamique encore... ça rend l'épreuve confuse et difficile à suivre. Sinon RAS.

- Poutre Jets d'Eau
Ralentis sa mère... on se croirait dans un jeu vidéo.
Je sais que je fais la remarque tous les ans mais ça m'agace ce type de rendu.

- Tata Fouras
Toujours un peu confus dans le concept, malgré les arrangements du principe. Je préfère ainsi cela dit.

- Banque
Les aménagements sont plutôt bienvenus et la présence des pièces souligne davantage le côté banque. Un bon renouvellement, même si le montage en faisait encore un poil trop.

- BEEF
Sympa mais encore trop d'effets de montage... on en fait trop, un peu comme avec l'intro de Magik.
Revoir le Père Fouras dans sa vigie (et pas via un écran) est un très bon point, malgré le côté savant fou loin de l'esprit de la vigie d'origine.
Je trouve qu'il y a aussi beaucoup de remplissage que n'apporte rien à l'épreuve en tant que tel. Par exemple la main couverte de champignons qui permet de rester au sec : c'est amusant mais ça ne change rien au défi.
J'attends cependant de voir d'autres apparitions avant de définitivement me prononcer.

PASSE MURAIIIIIILE !

Garage
Il doit surtout sa survie au fait qu'on fait des gags avec je pense. Mais je pense (et espère) que c'est sa dernière année.


Cage

La cinématique est pas mal, quoi que dispensable encore.
On se demande aussi ce qu'Olivier fait dans la cage si Rouge est désormais physiquement présente. En dehors de ça, je pense que cette formule là est éprouvée et est sans doute la plus intéressante. Faut juste arrêter de troller ce pauvre Big Boo, haha


Double Faucheuse
RAS

Punching ball
Musique spoiler. Sinon RAS, à part que la prestation fut particulièrement lamentable x)

Dos à dos
Comme d'habitude on met Big Boo soit sur un duel où la force n'a qu'une importance relative, (clou géant), soit sur un 2 vs 1.
C'est le bonus presque gratuit de la cage à chaque fois.


Épreuves 2

Ketchuperie
RAS

Métro
Une très bonne surprise. Ne réinvente pas la poudre mais mélange plusieurs concepts qui vont bien ensemble.
Visuellement c'est très joli aussi et on a enfin une épreuve à prisonnier.

Cabane du Trappeur
Parcours très sympa au final, mais Gary Boo ne sert à rien. En plus les armes à feu n'ont pas grand chose à faire dans l'émission, même factices.
Proposez la en épreuve solo l'année prochaine et elle sera franchement très bonne.



Libération Prisonnier 1

Willymaton

Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021) - Page 2 Giphy.gif?cid=790b761109ac781f7802766dc057998c7365b1e6c6c4061a&rid=giphy

En vrai c'est un poil moins pire que le Willymix, que ce soit en version quizz ou piment. Mais je ne doute pas que le ou la candidate aurait quand même la tête dans le sable malgré une photo réussie du premier coup.



Jugement

Stop Chute
Pas si facile que ça finalement x)

Essuie-glaces
RAS



Salle Aventures

Plus court et sans gimmick au début, un poil mieux mais toujours inutile en soi.
Mais la disparition du Joker est une excellente nouvelle.



Aventures

Zoo
Je la trouve trop statique à la longue. Ça ne serait pas gênant si le concept se renouvelait un peu, mais ce n'est pas vraiment le cas. Pas la pire aventure cela dit, loin de là.

Vélo
Incrustations graphiques inutiles
Les replays instantanés ça saoule
Belle performance

Cachots abandonnés
Alors là, c'est la grosse surprise. J'attendais une Grande évasion recyclée, mais c'est beaucoup plus ambitieux et intéressant.
On croirait une espèce de croisement bien vu entre la Grande évasion, le rythme plus posé du fil d'Ariane et l'épreuve intermédiaire de 1999. (Il fallait terminer un parcours rapidement sous peine de perdre les têtes de tigre permettant d'accéder au Conseil.)
J'ai attendu tout du long une blague du genre guano de mouette qui tombe sur la figure, ce n'est jamais arrivé. Et pour ne rien gâcher, il est possible de rester emprisonné.
J'ai envie de dire que ça y'est, ils ont enfin compris. Espérons davantage d'épreuves du même style dans les prochaines années.

Téléphérisque
Très sympa aussi. Il y a un côté aventure à l'ancienne pré-2011 où on passe d'agrès en agrès dans un parcours d'obstacles au dessus du vide. Elle est juste peut-être un poil trop courte, j'aurais préféré 3 minutes avec 3 cabines.

Cabine abandonnée
Bon, Parole ce n'était pas très difficile...
Il est temps selon moi que cette épreuve là soit supprimée, elle a fait son temps.


Libération Prisonnier 2

"Restaurant"
En dehors du contexte, le principe reste finalement le même... ce n'est à priori pas ici que l'on verra de la nouveauté. Après, vu que c'est une épreuve de libération, il est possible qu'on ne la voit pas à chaque émission.
J'aime bien la mise en scène cependant, même si ça en fait un peu trop. Le cérémonial précédant la révélation du mur Versailles n'est pas utile. (Le tiroir, l'ouverture de porte...)
De même pour le gag final avec les toilettes.

L'avantage de la pénalité du temps en moins est que, cette fois, il n'est plus possible de piper le chrono à la commande comme avant. Finies les victoires au jugé, enfin normalement. (J'espère...
Enfin je ne sais pas pourquoi, je sens la mauvaise surprise lors d'une émission, mdr)



Conseil

Je suis mitigé... 2.30 en temps de base c'est mieux que 3 minutes.
Mais seulement 3 duels, c'est trop peu. :/
Pourquoi ne pas faire les 6 pour 15 secondes chacun ?

J'imagine que c'est pour gagner du temps au montage vu comment l'émission devient longue avec le Willymaton, le restaurant en taule, etc...

Mais on a déjà perdu une aventure sur les 6 l'année dernière, c'est dommage de perdre aussi un duel.

D'autre part, j'aurais pensé que les duels faisaient gagner 30 secondes au lieu de 15.
On a donc un maximum possible de seulement 3.15, si il n'y a pas de pénalité au restaurant.

En quoi c'est dérangeant ? Tout simplement car j'ai l'impression qu'ils risquent de compenser cela par des duels plus simples ou des mots code donnés.
Et ce que l'on a vu aujourd'hui semble aller dans ce sens : le maître se trompe à la 3ème entrée du premier duel, puis tape à côté du clou au 2ème. Seul le 3ème est perdu.


Sons
Rien à dire sur l'épreuve mais je trouve étrange de perdre dès la 3ème carte.

Billot
Même remarque avec le marteau à côté du clou...
On ne va pas jeter la pierre trop vite et se dire que c'était juste une maladresse. On verra aux émissions suivantes.

Train
RAS



Salle au Trésor

La cinématique du Père Fouras ne sert à rien. Elle n'introduit rien, n'apporte aucun bonus, aucune pénalité, ne fait pas la promotion d'une émission spin-off... du coup : pourquoi ?

Le mot code fut particulièrement simple.




Pour résumer, j'ai été surpris plutôt dans le bon sens.

Je pensais regarder uniquement la première émission mais finalement, je pense lui donner sa chance sur quelques soirées supplémentaires. Notamment pour me faire un avis définitif sur certains points.


Dernière édition par John-Lemonade le Sam 19 Juin 2021 - 19:11, édité 3 fois
John-Lemonade
John-Lemonade
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 22/06/2019

Messages : 57
Boyards : 58


Passe75 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021)

Message  mikeicombine Sam 19 Juin 2021 - 19:02

@TigreBoyardesque a écrit:Pour moi une très bonne émission avec beaucoup de positif !
D'accord encore du négatif mais déjà c'est subjectif et en plus il fallait pas s'attendre à un miracle d'une saison à l'autre je pense ^^

Par contre à titre personnel je ne comprends vraiment pas la philosophie de certains... il y a du mieux, vous le dites vous même, mais vous insistez ou partez en premier sur tous les points négatifs !!

C'est le début de cette saison que beaucoup attendaient avec beaucoup d'impatience et de questionnements, je trouve très dommage de se focaliser plus sur le négatif...

PS : C'est bien de relever le négatif je dis pas le contraire ^^ Mais ce que je veux dire c'est qu'on a tendance à moins relever le positif en parallèle Wink

Ce n'est que mon avis bien sûr, vous faites ce que vous voulez Smile Mais fallait que ça sorte ^^
Alors vu que je me sens "partiellement" visé par ce message, je vais me permettre d'y répondre en toute honnêteté !
Déjà, si "j'insiste sur le négatif", ce n'est pas sans raison, car je n'ai pu en faire abstraction et pour moi, il m'a empêché de profiter pleinement de l'émission. Voir l'émission répéter les mêmes erreurs (facilement corrigeables au passage) des dernières années me chagrine, et cela est encore plus déprimant de voir que certaines ont empirés.

Ensuite, il ne faut pas voir mon message comme "partir d'abord sur le négatif" mais comme "se défouler sur les points négatifs pour tout évacuer et ensuite finir sur une note positif". La fin de mon message donnait même de l'espoir pour ce début de saison.

D'ailleurs, j'estime même que pour le moment, les nouveautés de la saison sont majoritairement bonnes mais que les points négatifs des précédentes saisons toujours présents viennent sérieusement entaché le visionnage.
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 31
Boyards : 26


holmes25, Pix et Passe75 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021)

Message  Pix Sam 19 Juin 2021 - 19:14

L'an dernier je n'avais eu le courage de faire un pavé que pour la première émission, j'en ferai peut-être un peu plus cette année si celle-ci est représentative de la saison study


Points positifs


La nouvelle version de Tata Fouras, bien plus consistante que celle de l'an dernier. Le bouton d'arrêt d'urgence est très pertinent, presque inespéré à tel point on est habitués aux gags ! Smile

La Banque 4.0. Les boyards ne gênent pas beaucoup la progression du candidat, mais l'obstacle façon Taupe pour le 2e passage est bien pensé. Si on pouvait se passer du système d'arrosage dans la 2e salle ce serait parfait.

Le BEEF tient la route, bien plus intéressant que les dernières versions de la Boyard Academy. À voir ce que donneront les apparitions suivantes. En bonus, la saynète d'intro de l'émission avec Olivier rappelle forcément des souvenirs... drunken

La modification dans la Ketchuperie, qui n'est finalement pas un point arbitraire de règlement mais bien une contrainte matérielle qui oblige à faire des allers-retours.

Le Jugement avec du suspense dans les deux défis, assez rare pour être souligné.

La suppression de la Salle des aventures et du gag de l'autel, on gagne en fluidité que tout se passe dans l'antichambre.

Les Cachots abandonnés évidemment, meilleure épreuve depuis un sacré bout de temps, complètement boyardesque. Very Happy Le seul défaut est encore le mot "abandonné" dans le nom, mais comme la Bibliothèque on peut dire que c'est justifié ^^

L'équipe assez sympathique et qui mine de rien s'en est bien tirée malgré son 4 à la suite d'échecs au début.

Le tournage de La Carte aux Trésors au même moment qui nous épargne la récurrence d'un personnage abject, et en particulier de sa présence pendant cette émission.


Points mitigés


Le Monde à l'envers, qui n'est finalement pas grand chose de plus que le Tord boyaux. À la différence près que ce-dernier était au point dès sa première diffusion, lui Razz

Belle réussite dans le Garage... mais la clé était très haute au début, bien plus que dans toutes ses apparitions de l'an dernier. En espérant que ce soit un moyen de simplifier un peu cette épreuve trop dure plutôt qu'un coup de pouce "subtil" à une équipe en difficulté. Dans tous les cas ça n'a pas vraiment de sens de mettre en avant le faible taux de réussite, c'est pas les mêmes conditions Rolling Eyes

La Cage. Bonne nouvelle d'avoir enfin Rouge en chair et en os et plus sur écrans, mais quel dommage qu'elle retourne dans son placard à balais pendant les duels. Je regrette également le retour de 2 vs 1, le panel de jeux est suffisamment important pour s'en passer.

Le Métro, très bonne épreuve dans son concept mais quel dommage de l'avoir rendue artificiellement à prisonnier, alors qu'on aurait pu avoir naturellement du suspense pour sortir rapidement de la citerne. Très triste  De plus, je trouve que le début avec l'allumage de la lumière est long et inutile, et l'eau est malheureusement trop trouble pour qu'on y voie quelque chose (ce qui explique probablement pourquoi l'eau ne monte pas tant que ça).

La Cabane du Trapeur, épreuve tout juste potable avec un personnage qui ne sert que pour la promo de l'émission. À voir ce que donneront les autres défis au fil de l'été.

Le Willymaton, j'ai hésité à le mettre en point négatif mais y a quand même une amélioration significative par rapport aux Willymix, avec un concept qui tient à peu près la route. Pour Willy en prison la storyline est cohérente, j'ai bien aimé revoir Gérard Vives qui le balance l'an dernier même si ça aurait été plus pertinent de montrer Gérémy Crédeville qui avait été plus explicite (et le PF de préciser qu'il allait enquêter dessus).

Le TéléphéRisque est plutôt pas mal, je pense qu'on peut difficilement espérer mieux comme aventure en extérieur avec les standards actuels... même si ça reste assez maigre comparé à ce qu'on a déjà eu par le passé. La combinaison de Ski est dispensable, surtout qu'Olivier précise bien qu'elle n'aide pas : pourquoi lui en imposer une alors ? Sans parler de la chute à la fin, dommage ça aurait été plus intéressant que la 2e cabine continue sa course jusqu'à la mer et se remplisse d'eau par exemple.

J'aime bien le fait que le Restaurant serve à la libération des prisonniers, même si je déteste toujours autant son principe. Les parois coulissantes font leur petit effet, mais je trouve que c'est presque du gâchis de la part de la prod d'avoir investi autant dans cette cellule, ça n'apporte pas grand chose au jeu.

Le montage est un peu moins pire que l'an dernier, espérons que ça dure.


Points négatifs


Les pénalités de temps en SdT toujours aussi mal gérées, ça peut être encore pire que dans la Grande évasion si un candidat n'arrive même pas à manger. Mad Ou alors il faut laisser la possibilité au candidat d'abandonner, c'est à dire de rester en prison mais sans infliger de perte de temps à son équipe.

Le Conseil. Neutral Heurement on garde un fond très correct, dans l'esprit de 2016-2020 et pas de 2014-2015. Par contre sur la forme, quel dommage d'avoir amputé la séance d'un duel, ce qui avec la réduction du temps de base nous amène à un maximum de 3'15 seulement. Très étrange d'avoir gardé une formule proche de celle de l'an dernier pour le pré-conseil, l'équipe aurait pu s'y rendre au complet.

Le mot-code complètement gâché par un indice presque cadeau qui devrait être minimum dans la 3e TdT. Suspect


Bilan


Si on m'avait dit avant l'émission que je ferai un pavé avec beaucoup plus de points positifs que négatifs, je ne l'aurais pas cru ! Laughing Bon on ne s'enflamme pas non plus, j'ai cité principalement les différences avec la saison dernière, il y a quand même toujours pas mal de points négatifs toujours présents notamment dans l'état d'esprit de l'émission. Mais oui il y a du mieux à plusieurs niveaux, c'est indéniable, et ça fait que l'émission devient presque agréable à regarder. Smile

Espérons que ça dure le plus longtemps possible, ce qui jouera maintenant ça sera en partie les nouveautés qu'on n'a pas encore vues, la rotation des jeux et les quelques points de règles encore flous (le Jugement, le Willymaton et le Restaurant sont-ils vraiment optionnels ?).


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3547
Boyards : 7998


Paul, Anonyme, Xavier, Passe75, Alex du 62, Thorin97 et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021)

Message  NicoBoyard Sam 19 Juin 2021 - 19:23

Voici mon avis, point par point :

Points négatifs :

- un générique toujours trop spoiler et agaçant
- Émission trop longue
- seulement 10 épreuves
- si l'on a plusieurs prisonniers à toutes les émissions juste dans le but d'avoir une récurrence de la cuisine pénitentiaire de Willy, Dans ce cas, on perd en suspens et émotions, notamment au jugement. 
- 5 aventures, il aurait été cool de revenir à 6 vraies aventures.
- 3 duels au conseil, on en perd un au détriment de Willy.
- 3'15" max pour la salle du trésor
- du coup, surement la recurrence de mots codes trop simples
- Encore trop de cinématiques ce qui nous coûte 1 épreuve, 1 aventure et 1 duel au conseil.


Points positifs :
- moins de gags de Passe muraille
- pas de Cyril Gossbo
- un montage meilleur
- une bonne rotation des aventures
- le retour des citernes
- le retour du père fouras dans la vigie
- un Willy mieux exploité
- de bonnes nouvelles épreuves comme le concept du monde a l'envers, du métro inondé ou encore du telepherisque
- le willymaton est plus agréable à regarder que son prédécesseur, moins d'humiliation et concept plutôt original
- plus de naturel et moins d'excès globalement dans l'émission
- nouveau lieu pour le récap des aventures
- rouge présente dans la cage
- une balance qui semble cohérente pour le moment.



Voilà mon avis en bref. Globalement, je trouve qu'on est sur la bonne voie comme prévu mais qu'il y a encore des choses à améliorer notamment dans la durée de l'émission et l'organisation du contenu. Il faut privilégier selon moi les jeux plutôt que les cinématiques. 10 épreuves et 3 duels au conseil c'est très frustrant !


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2021, la saison de l'espoir
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1089
Boyards : 4102


Paul, Xavier, Alex du 62, Thorin97 et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021)

Message  Thorin97 Sam 19 Juin 2021 - 19:41

J'espère ne pas être le seul à trouver que c'est la meilleure itération de l'épreuve de dégustation de Willy ? Comme je l'ai dit je trouve qu'ils ont enfin réussi, de par le décor, le costume de Willy et le principe, à enfin faire quelque chose d'un minimum boyardesque. Pour moi, c'est largement mieux que le restaurant et le bar que je n'aimais pas du tout, et pourtant je ne suis pas fan de Willy. J'espère que d'autres le souligneront. Wink

Thorin97
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 517
Boyards : 552


maximax, Paul, Pix, Passe Partrou, Xavier, mikeicombine, Passe75 et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021)

Message  C2H6 Sam 19 Juin 2021 - 19:59

Bonjour.
Je suis nouveau et je vais pas rajouter grand chose car je suis très globalement d'accord avec vos longues et pertinentes analyses.

Je vais donc entrer dans des détails.

- B.E.E.F : Je trouve dommage de continuer la sacralisation d'un élément aussi remarquable que la vigie avec ces décors en bois peint en aluminium et autres rubalises noir et jaune. Le principe est bon. Mais pas en vigie qui devrait rester un lieu un peu sacré  (meme si ça fait des années que c'est un lieu gaguesque). Pour moi la vigie doit rester un lieu pour une épreuve plus traditionnelle, plus dans l'esprit  "vaisseau de pierres" (sémaphore ?  Carterie ? Épreuve avec un marin ?).

- les anciennes geôles : j'ai adoré l'idée et le parcours, mais gros dommage pour la mise en lumière.  Au théâtre on dirait qu'on joue en "lumière de service". Un peu plus tamisé, zones plus sombres, un peu a la Fil d'Ariane, lumière vacillantes  (les ampoules faisaient trop propres et neuves pour un parcours abandonné.

- J'ai toujours eu des doutes sur les vrais temps des clepsidres qui est fake pour rajouter de la tension. Cette émission me la confirmé plusieurs fois

- Bank... a quoi ça sert d'avoir une banque si "riche" si c'est pour avoir 458 petits boyards qui tombent de la fontaine de la SdT. L'idée de creuser le tas de boyard est bonne. Mais si fort boyard était "pour de vrai" autant faire un casse dans une banque si accessible et sans tigres  pour donner aux associations.
Je vois bien le concept similaire a la Bank mais SOUS la fontaine a boyard. Une sorte de super coffre au trésor accessible dans les soutes de la SdT ou faut récupérer une clé (car pour moi la vraie banque du fort est sous la salle du trésor et la fontaine sert justement de "distributeur". Il reste juste le soucis de se dire quaurant être dans le coffre de la fontaine autant se servir comme dans la banque. Y a qu'à inventer une excuse du genre caverne d'Aladdin où  si tu sors avec un boyard tu est en prison et tu perds la clé.

- J'ai vraiment du mal avec la Cage. A la limite elle ne serait pas obligatoire mais en cas de manque de clé plus ou moins avant la fin du chrono, le capitaine d'équipe pourrait décider de "sacrifier une clé" pour en gagner 3 de plus. La clé ouvre la porte de la coursive de la Cage et "bloque" le chrono. L'équipe peuvent donc faire des stratégies (aller vers la cage au dernier moment pour éviter un jugement en espérant gagner les clé qui manquent en arrêtant le chrono par exemple, ne pas y aller, aller des le début... au choix donc. Mais ça implique une nouvelle mécanique du jugement comme par exemple en supprimant blanche et pour récupérer a la fin du chrono les clés qui manquent de faire une épreuve tirage au sort qui désigne 2 ou 3 candidats qui vont dans les "oubliettes à clés" comme au début de FB . Ou alors marchander en vigie auprès d'un personnage les clé manquantes en échange du temps dans la salle du trésor. Par exemple.

- Gary boo... d'après un ami québécois : " c'est tu censé ressembler à un trappeur ça  ? Caliss on dirait une vielle matante !"   De plus le décors carton pâte... ishhh ! Plus son côté tireur fou :/

- Metro : quasi parfait. Dommage l'édicule qui "apparait" dans la cour alors que c'est sensé être la depuis des décennies... il est trop présent et comme dans Le monde a l'envers je ne suis pas fan de c'est gros décors de porte qui jurent avec le paysage !

- Le monde a l'envers : a la limite le placer pas au premier niveau mais dans une cellule du genre celle de l'hôtel ou l'entrée est cachée de la vue lors des prises de vue dans la cour s'ils veulent vraiment garder leur décors de porte. Y a déjà les très très moche train fantôme dans cette zone cachée.

- les soucis du conseil (par 3, que 15 secondes,  etc. ) et les indices simples m'énervent aussi.


J'écris depuis un smartphone. Desole pour la mise en page et les qlq coquilles. Je suis cependant agréablement surpris par ces nouveautés.

Merci de m'avoir lu.

C2H6
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 19/06/2021

Messages : 8
Boyards : 8


Pix, Passe Partrou, Xavier, dmn1, Passe75 et Thorin97 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021)

Message  Passe Partrou Sam 19 Juin 2021 - 21:01

Voici mon premier bilan pour la saison 2021, et le moins qu'on puisse dire, c'est que la prod nous aura bien fait mentir, et ça j'achète (oups  Laughing)


Points positifs

- Un début d'émission fluide. On a pas le temps de s'ennuyer. De beaux plans au drone.
- La saynète avec Olivier Minne en vigie, wouah, ça fait du bien (et ça fait bizarre du coup)
- Les candidats qui passent devant Big Boo !
- Le monde à l'envers, excellente revisite du tord boyaux et du théâtre (en beaucoup plus dur, je sais vraiment pas si l'épreuve va être gagnée du coup, mais c'est bien, il faut aussi des épreuves difficiles)
- L'impression de retrouver un Olivier Minne légèrement plus bavard
- Belle évolution de Tata Fouras, même si le principe du voleur de clé était pas mal non plus. Bonne chose de pouvoir choisir quand faire sortir le candidat, et aussi bonne chose d'avoir supprimé l'incantation qui rallongeait l'épreuve.
- Excellente évolution de la Banque (Très belle performance de JB au passage)
- Le BEEF, ça casse pas des briques, mais beau clin d'oeil au père Fouras en vigie. Sinon, ça fait penser au musée des merveilles de Boyard Land.
- Rouge en chair et en os dans la cage, quelle prestance !
- Le tiroir dans la ketchuperie qui distribue les tomates au goutte à goutte (et très belle prestation de Laetitia)
- Le métro, quelle épreuve ! Ca en jette, ça c'est du grand Fort Boyard !
- La suppression du joker, AMENO !!!
- En conséquence, la suppression de l'autel, et donc la non apparition de ce que je redoutais : jouer le mugshot pour le joker. YES, c'est cohérent  Surprised
- La réutilisation de l'autel en écran présentant les aventures à la manière de ce que j'avais proposé sur le forum il y a 2 ans. La transition avec les aventures est donc beaucoup plus fluide (ce que c'est agréable !)  Very Happy
- Le téléphérisque est une bonne aventure (j'ai rien d'autre à ajouter à part que c'était agréable à regarder)
- La réutilisation de l'évasion en cachots abandonnés : quelle excellente aventure, ça fait penser au parcours de libération des prisons de 2010 avec en plus le côté "abandonné" dans le noir, c'est top ! En plus beaucoup de suspens dans cette séquence.
- La grande évasion de Willy. Ce n'est pas seulement une épreuve de dégustation, il y a aussi des mini-défis à réaliser (comme le passage dans le tunnel à rats) pour se libérer, et ça passe bien à l'écran. On pourra aussi saluer le retour à une vraie cuisine qui nous fait découvrir les plats du monde et non un mélange abominable de différents plats pour faire la mixture la plus immonde possible.

Points neutres

- Belle perf de Lou dans le Garage. Encore une fois, on voit que c'est le premier aller-retour où tout se joue (et au passage gag du airbag moins grossier qu'à l'accoutumée)
- La cabane du trappeur. Epreuve avec un bon concept. Seul bémol, le décor qui fait tâche avec le fort, mais à part ça pour moi, c'est un grand oui pour une épreuve qui me faisait vraiment peur quand elle a été annoncée. JMG n'est pas trop lourd et agit en "Jaba le pirate version parlante"
- Le Willymaton. Epreuve intéressante avec un concept original et une bonne mise en scène. C'est boyardesque dans le sens où ça s'intègre bien à l'univers du fort. On pourrait cependant se passer de l'humiliation qui va avec. Heureusement, visiblement Willy ne plonge le candidat dans la farine qu'une seule fois sous prétexte de "poudrage du visage". Comme ça a été dit dans un sujet spoiler, au moins, c'est pas le bazar comme avec Willymix V1. Les règles sont claires, Willy est calme, pas de jets de peinture ni de feux d'artifices explosifs à gogo.
- Un meilleur montage (niveau plans), sinon, un abus d'effets (zoom/tremblements). Il y a trop de cinématiques aussi. Heureusement, elles sont plus "light" que les années précédentes, et sont agréables à regarder.
- A noter que le sarcophage de la momie est absent (suppression ?))

Points négatifs

- 3 duels dans le conseil, c'est vraiment peu. Après d'un autre côté, c'est vrai que la mise en scène avec les 3 candidats qui partent au conseil rend bien, et que le conseil est fluide. (C'est là où j'avoue que mon idée de mettre 6 duels était vraiment irréaliste et n'aurait fait que rallonger le jeu qui est déjà assez long comme ça). (Oui oui, je mets ça en point négatif parce que c'est peut-être ce qui m'a le plus dérangé, et aussi parce que si je ne mets pas de points négatifs, je vais passer pour le mec trop gentil  Razz )

BILAN

En résumé, une nouvelle saison qui s'annonce en demi-teinte, mais qui tend vers le positif, on (ou du moins je me) sens plus écouté par la prod, et ça, ça fait plaisir. Je peux dire félicitations à @GuillaumeProd pour tout le travail effectué. On va dans le bon sens, ça serait bien d'en faire plus, mais pour être tout à fait réaliste, c'est déjà beaucoup et je suis satisfait car j'ai l'impression de retrouver le fort d'antan, on sent une volonté de concilier moins de trash et plus de sérieux, modernité et "feel good". La plus grosse amélioration qui pourrait être faite à ce jour, c'est pour moi un montage plus sobre et plus calme.
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 420
Boyards : 451


Paul, Pix, Xavier, dmn1 et Thorin97 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021)

Message  ToujoursPlusFort Sam 19 Juin 2021 - 23:04

Je viens tout juste de finir de regarder le premier épisode, et, heureusement, avec mes attentes aussi bases, je suis vraiment impressionné.

Points positifs


  • Une équipe plutôt motivée, agréable à regarder.
  • Le passage au 45 minutes, logique pour les 8 clés.
  • Un début d'émission fluide et rapide, avec une belle complicité Minne/Fouras
  • Le Monde à L'envers, je dois avouer que j'étais sceptique au début, mais ça s'est bien déroulé et j'ai trouvé que le principe avec les oeufs était naturellement drôle, et que l'épreuve tenait bien.
  • La nouvelle version de la Banque, vraiment amusant de voir les divers changements à l'épreuve, et on trouve encore une fois des bons moyens de la renouveler, avec la manivelle et la taupe.
  • La Ketchuperie, une bonne idée pour contrer le lancer de tomates, puisqu'il faut faire des allers-retours de toute manière.
  • Le Métro Innondé, WOW, pour vrai j'ai adoré cette épreuve, le principe est bon, on crée une épreuve à prisonnier, et j'ai hâte de revoir celle-ci.
  • Le WillyMaton, la gestion des prisons et la dégustation: Pour une fois, la prod à réussi a faire quelque chose de boyardesque avec Willy. Il ne surjoue pas trop en prisonnier, les prisons sont hyper belles et la dégustation me semblait plus relaxée avec des règles ou il faut tout manger. Je sens aussi qu'on aura plus de prisonniers cette année pour se retaper Willy.
  • Le retour de la phrase: Le fort a rendu sont jugement, hourra!
  • La suppression de la salle des Aventures qui est remplacée par un moment beaucoup plus rapide, mais tout de même efficace.
  • Un jugement avec un suspense bien présent.
  • Une très belle performance au Zoo, qui m'a fait frisonner avec ses nouveaux animaux.
  • Les Cachots abandonnés: Re-WOW!!!! Une super belle épreuve animalière qui est calme mais un peu plus longue que les autres, avec le parcours qui fait une boucle et qui est vraiment cool à regarder.
  • Le Téléphérisque: Une belle nouveauté qui est très visuellement cool à regarder, et qui me donne trop le gout d'essayer!
  • Les duels joués au Conseil étaient certains des meilleurs, à mon avis.



Points mitigés

  • Les cinématiques, encore une fois, il y en a trop cette année, et certaines étaient douteuses (Jugement) au moins, elles étaient moins longues et passaient le message plus rapidement.
  • La Cage, ou la présence de Rouge faisait bizarre à mon avis. C'est rendu Rouge avec le trône maintenant, plus le PF? On sent vraiment l'envie de faire Rouge la Blanche de la Cage, avec les gros plans sur ses yeux, maintenant. Mais le fond de base reste bon selon moi.
  • Les nouveaux costumes de Blanche et Rouge, pas aussi beaux que ceux de Willy ou du PF
  • Le nouveau principe de Tata Fouras, que je ne suis pas sur d'aimer, car l'épreuve est étourdissante et on peine à voir ce que la candidate faisait.
  • Le BEEF, l'idée de base est bonne, mais vraiment, mettre sa main en feu pour gagner une clé? C'est beaucoup trop simple, ça fait clé cadeau, mais bon je reste à voir les autres apparitions pour me donner un avis.
  • La Cabane: L'épreuve est bonne, mais JMG est très inutile, d'autant plus qu'il répète toujours la même chose.
  • le montage: il était bon dans les épreuves normales de la  QDI/QDC, mais pas dans les séquences avec personnages ou les plans coupaient trop.



Points négatifs

  • Le mot code de la SDT, beaucoup trop facile, ainsi que l'énigme du PF
  • La gestion du conseil: POURQUOI??????? ÇA FAISAIT 5 ANS QUE LE CONSEIL SE PORTAIT BIEN ET MAINTENANT ON CHANGE LES RÈGLES POUR AUCUNE RAISON?????Bon je me suis peut-être emporté, mais je ne vois aucun intérêt à ces changements
  • je suis sur qu'on se tapera la dégustation de Willy en 6e aventure si il n'y a pas de prisonniers  bounce





Finalement, je suis vraiment satisfait des changements apportés pour 2021, et je crois que c'est un pas dans la bonne direction. Il reste tout de même des choses à améliorer, mais je donnerais cette émission la note de 17/20, avec comme mention spéciale: C'EST BEAUCOUP MIEUX QUE CETTE M_RDE QU'ÉTAIT FB2020!
ToujoursPlusFort
ToujoursPlusFort
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 23/06/2019

Messages : 152
Boyards : 138


Xavier, Thorin97, Gaël et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021)

Message  Passe75 Dim 20 Juin 2021 - 2:15

Comme beaucoup l'ont déjà souligné, pas mal de positif dans les nouveautés de cette année, en particulier les cachots abandonnés (enfin une vraie épreuve boyardesque sans univers plaqué, ça fait beaucoup plus authentique), le métro et dans une moindre mesure le téléphérisque (sans la combinaison ça aurait presque pu être parfait).
Un peu plus mitigé sur d'autres points, comme Rouge tellement immobile sur son trône qu'on dirait un meuble qu'on range dans son placard une fois sa phrase prononcée, ou le BEEF (même si c'est sympa de revoir le Père Fouras dans la vigie, ça ne vaut pas une énigme)

Mais bon, autour de ça l'état d'esprit est toujours celui d'une kermesse dans un parc d'attractions en carton pâte, les cinématiques toujours trop longues et ridicules, les décors dénaturent le lieu (je pense en particulier au monde à l'envers, dont le principe est bien pensé et qui aurait pu être magnifique avec un décor plus "cuisine de vieux bateau" que "cuisine des années 60 avec ses couleurs criardes"), les déguisements de Passe-Muraille encore trop nombreux et ridicules.
Même si certaines choses vont dans le bon sens, et c'est important de le souligner, l'émission reste encore trop éloignée de ce que j'attends de Fort Boyard et je ne pense pas regarder chaque semaine.

Passe75
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 22/07/2018

Messages : 63
Boyards : 45


JupknossTV_ est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021)

Message  antoine49130 Dim 20 Juin 2021 - 3:28

Première Emission et bien : je retrouve un peu plus le sourire qu'en 2020 cheers.
Pré générique : Long mais beau
Intro avec Olivier au BEEF : Génial!!


Monde à l'envers : Décors : 12/20 : je ne supporte pas la couleur !!
                            Concept : 17/20 : Reprise du Tord Boyaux
Alors : j'aime bien le fait de marcher au plafond , faire des aller retours , casser des œufs , c'est original.

Manoir : Rien à dire , vu et revu , pas de changements , çà passe
Poutre jets d'eau : Mouais je n'ai jamais vraiment aimé cette épreuve sans la détester non plus.
Chez Tata Fouras : OUF le buzzer d'arrêt d'urgence n'est pas un gag!!!
Banque : Petites évolutions sympathiques  cheers
Beef : c'est tout???? petite déception , je m'attendais à mieux personnellement : 13/20.
Garage : % puis réussite : suspect? bizarre Laughing  
Cage :j'ai pris mon téléphone (ouais honteux je sais) mais cette partie je n'en peux plus :blam :blam :blam trop d'années depuis 2015 Exclamation Exclamation
Ketchuperie : Une petite modification bien agréable.
Métro : cheers cheers cheers THE NOUVEAUTE , à prisonniers !! un beau décors , mais je comprend pas pourquoi ils ont gardés la chambre froide Suspect confused.
Cabane : Laughing laissez moi rire : le décors est bien fait mais à quoi sert JEAN MARC? et l'épreuve n'est pas incroyable : 9/20.
Willymaton : c'est déjà mieux que Willymix Exclamation mais encore un truc pour rallonger ou du moins ne pas raccourcir l'émission.
Jugement : au moins , on a plus que pour une clé , et non la libération.
Exclamation Exclamation PLUS DE JOKER !!! bonne nouvelle!!

Zoo : Toujours une bonne épreuve , mais la clepsydre était bien remplie je trouve
Vélo : no comment Rolling Eyes :blam :blam :blam

Cachots abandonnés : j'acheté cette nouvelle aventure , génial remix du parcours de sortie de prison 2005-2008 :ange Very Happy Very Happy cheers.
Téléphérisque : impressionnant sauf la combinaison 17/20.
Cabine abandonnée : Réponse facile je trouve Laughing limite cadeau.

Prison Willy : la bonne surprise (à demi) de la saison : libéré mais pertes éventuelle de temps.


CONSEIL :  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad :blam :blam :blam mais qu'est ce qu'ils ont fait??? 3 DUELS ??? :blam:Et puis déception : pas de nouveauté pour la première émission (niveau jeux)


BILAN : une saison 2021 qui s'annonce meilleure que 2020 : niveau montage , épreuves. Par contre encore trop de gags, costumes , la cage ,mais quel plaisir de voir courir toute l'équipe !!!
antoine49130
antoine49130
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 181
Boyards : 168


Gaël et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021)

Message  Rem91 Dim 20 Juin 2021 - 3:59

Pas une mauvaise émission, mais pour moi, la différence avec 2020 n'est pas si évidente que cela :

Points positifs :


- le retour de la déambulation des candidats dans le Fort (cela impact quand même beaucoup sur l'ambiance et l'immersion) 
- l'équipe sympathique et motivée (notamment Erika Moulet et Jean-Baptiste Marteau)
- l'absence des pires aspects de la saison 2020 (Slaime, Willymix)
- quelques nouvelles épreuves avec de bon concepts (Metro, Cachots abandonnés, Téléphérisque)
- Olivier Minne solide à l'animation
- la nette diminution des gags entre les épreuves.

Points négatifs :


- le programme termine toujours trop tard pour une cible familiale (commence trop tard : incompréhensible en l'Absence d'Un si grand Soleil le weekend, toujours un peu long)
- le montage : léger progrès tout de même mais il reste pas mal de multiplications de plan dans certaines épreuves (le Manoir est sur ce plan caricatural)
- les costumes ridicules de Blanche et Rouge (avec pour Rouge toujours des problèmes d'interprétation pour Delphine Wespiser)
- la cage : les Boo, excellents personnages mériteraient des épreuves spécifiques qui les mettraient plus en valeur
- l'absence du décorum naturel du Fort dans quasiment toutes les épreuves intérieures. D'accord, il y a parfois un beau travail d'aménagement (Métro...) mais on pourrait tout autant faire cela dans un studio à la Plaine Saint Denis
- la prison : pour Willy le concept du Bar Clandestin était assez convainquant. En ce qui concerne la prison, je préfère un parcours d'évasion classique
- Gary Boo : concept d'épreuve médiocre, personnage ridicule (néanmoins, cela reste moins pire que les catastrophes Bodin's et Slaime)
- Willymaton : "digne" héritier du Willymix (la dangerosité en moins heureusement)

Globalement c'est quand même un peu au dessus de 2020 mais j'ai bien peur que les problèmes de répétition de séquences et de montages ne soient pas réglés.

Rem91
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 12/07/2015

Messages : 19
Boyards : 12


Passe75 et C2H6 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021)

Message  Paul Dim 20 Juin 2021 - 4:25

Voici ma première critique de ce 1er épisode de la 32e saison : 

Gros coups de cœur : 

 - L'introduction avec Olivier qui va voir le Père Fouras en vigie puis le Père Fouras qui donne le Parchemin à Olivier, c'est symbolique certes mais j'ai adoré ! 

- Excellent d'avoir tous les coups de gong en direct et en plus juste à côté de l'équipe, ça fait tellement plus naturel et ça faisait très longtemps qu'on en parlait Smile 

- Quel bonheur ce retour des citernes avec l'épreuve du métro, le décor est magnifique, le concept est génial, on a une épreuve qui dure longtemps et une nouvelle épreuve à prisonnier ! Franchement une des meilleures épreuves depuis très longtemps !  

- Sans doute mon plus gros coup de cœur de la soirée avec l'aventure des cachots abandonnées. Cela m'a grandement rappelé les parcours de libérations entre 2005 et 2008. Et on a une aventure qui dure longtemps (3 minutes 50 !) 

Points positifs :

- Le retour du dispositif entre 1990 et 2019 ! Cela permet encore plus d'oublier cette malheureuse saison 2020 

- J'ai aimé le pré générique boyardesque et sans aucune image d'équipes. L'ajout de la présentation de l'équipe gagne en rythme.

- Le retour des 45 minutes, c'est cohérent au fait qu'il y ai 13 jeux (10 épreuves + 3 duels dans la cage) 

- J'ai bien aimé l'épreuve du monde à l'envers, c'est un univers inédit et bien pensé. Après c'est dommage de l'avoir mis en 1ère épreuve vu qu'elle peut naturellement générer des prisonniers.

- La modification pour Tata Fouras est une bonne surprise, je m'attendais pas du tout à ce principe et c'est bien pensé ! Le fait que ce soit l'équipe qui stoppe le bouton donne de l'intérêt à la clepsydre ! 

- Les nouveautés dans la banque sont top, rien que le passage de l'accueil à la salle des petits coffres, ça paraît tellement bête que c'est pas simple en fait (j'aurai pu chercher pendant des heures  Laughing) et très bonne idée de recycler les boyards de Boyard Land dans cette partie de l'épreuve, la progression est un peu plus compliqué et petit clin d'oeil sympa à la taupe ! Après depuis 2019, je trouve quand même la clepsydre un peu trop remplie. 

- Le BEEF risque d'être sans doute la meilleure version de la vigie depuis 2014 ! Et qui de mieux que le Père Fouras pour le faire ? Je ne pense pas que l'épreuve sera récurrente (Puisqu'il y a la momie aussi et énormément de persos présents en milieu de tournage) mais franchement c'était sympa ! 

- Très bonne idée dans la ketchuperie pour éviter que la technique de Viandé se reproduise, c'est naturel en plus, du coup pas compris les explications de Olivier en interview  Laughing

- La salle du jugement était très intéressante, j'ai ni senti la volonté d'avoir un prisonnier ni la volonté de ne pas en avoir, on a eu un défi assez simple au début mais qui a été raté puis un défi qui semble équilibré ensuite. En tout cas y'a eu du suspens dans les deux défis et c'est cool ! 

- La fin de la salle des aventures, on gagne clairement en rythme et j'aime bien ce style de présentation. 

- L'aventure du téléphérisque est une bonne aventure à l'ancienne dans le sens où on sent que c'est élaboré et que l'aventure n'est pas express comme ce qu'on a pu avoir ces dernières années. Et au niveau du concept, bah j'ai aimé ! Elle aurait même mérité d'être un peu plus longue ! 

- On reste à 5 aventures mais au final c'est pas gênant, pour ce soir ça a été cohérent avec 2 aventures intérieures, 2 aventures extérieur et une énigme ! 

- RAS pour toutes les autres épreuves - aventures que je n'ai pas cité. 

- J'aime beaucoup l'évolution de Willy cette saison, l'idée qu'il soit en prison est intéressante par rapport à la storyline de l'an dernier et puis on va au bout de l'idée avec le fait qu'il soit présent uniquement pour libérer les prisonniers ! (Ce qui peut permettre d'en avoir bien plus que les dernières saisons). Reste à voir maintenant si l'idée sera assumé jusqu'au bout et qu'on ne verra pas une des deux séquences s'il devait ne pas y avoir de prisonnier dans les épreuves ou les aventures. 

- Vaimalama 2 fois prisonnière dans la même émission, la dernière fois où c'est arrivé c'était en 2002 ?  Laughing

- Bon cru d'épreuves / aventures avec l'absence du train fantôme, rodéo dino, slaime et spa ! 

Points neutres : 

- Je ne suis toujours pas fan de la cage mais c'est de mieux en mieux ! L'idée du trône est vraiment bien pensé ! Au début je me disais ça aurait été génial d'avoir rouge intégralement dans la séquence mais je crois que depuis 2015 c'est un personnage qui se veut discret et au final c'est cohérent je trouve.

- La cabane du trappeur, le concept est bon mais serait réellement bon sans personnages en fait car Gary Boo ne sert strictement à rien et il est plus gênant qu'autre chose. La clepsydre semble un peu trop remplie je trouve aussi.

- Le Willymathon est bien mieux que les 2 précédentes versions du willymix, après l'épreuve n'est pas ouf non plus mais rien d'outrancier pour moi, et puis voir quelqu'un " attaché " on l'a déjà vu par le passé et cette fois ci je trouve ça cohérent dans le sens où ça concerne un prisonnier, en l'occurrence une prisonnière.


Points négatifs : 

- Il y a trop de cinématiques, même si elles sont moins longue, ça casse un peu le rythme alors qu'on sent une volonté de gagner en rythme justement (le début de la quête des clés qui s'enchaine très vite, la fin de la salle des aventures etc) 

- Gros coup de gueule pour le conseil, même si on reste dans la même veine que 2016-2020 (heureusement) ce choix est incompréhensible. On a environ 22 duels différents (ce qui est quasi + que le nombre d'épreuves à clés) et je trouvais qu'avec 4 duels on arrivait pas à voir trop certains duels mais alors la avec 3 duels, ça va être encore pire et quel dommage, cette séquence est tellement bonne, je ne comprends pas ce choix. Puis 3:15 maximum ça n'a aucun sens. C'est un peu une solution de facilité en plus car il suffisait de rester au schéma actuelle mais d'augmenter la difficulté des mots codes pour avoir des scénarios différents. C'est vraiment dommage, on risque d'avoir des salles du trésor niveau 2014/2015 (de gros gains malgré une récolte court, souvenir de Sebastien Chabal en 2014 qui avait gagné 20 000 en 2:20) même si ça volait déjà pas haut ces derniers temps. Enfin voila, je préfère que mon coup de gueule vienne des règles du jeu (c'était fréquemment le cas entre 2012 et 2015 !) que d'une épreuve WTF. (Même si Gossbo va pas tarder à revenir hélas) 

- Le mot code est à nouveau cadeau, même si on a l'habitude, c'est quand même dommage. Pour le troll j'avais dit " Ils vont mettre Caraibes en 4e indice " et ils ont osé le faire alors que ça devrait être le 4e sacrifice. 

Je vais reposter mes 5 attentes que j'avais évoqué la dernière fois :

1 - Un bon montage: C'est mieux, c'est indéniable, je n'ai pas été dérangé par des changements de plans toutes les secondes, on repart sur une bonne base. En revanche, il y a encore trop de " faux plans " clepsydres et c'est dommage de ne pas voir assez la vraie mais c'est pas systématique et heureusement. (L'an dernier c'était 100 % le cas). Il y a eu également moins de gags ! 

2 - Une séquence qui disparaît : 
C'est le cas ! La boyard académy, le willymix, la salle des aventures et la grande évasion, on sent une volonté de faire du changement. La perfection aurait été de supprimer la cage mais je vais pas faire la fine bouche c'est déjà bien Smile 

3 - Un renouvellement des épreuves :
 Entre le monde à l'envers, le BEEF, Gary Boo, le métro, le téléphérisque, les cachots abandonnées et les nouveautés dans Tata Fouras ou la banque, il y a réellement du changement. La quête des clés et les aventures ont été agréable à suivre à ma grande surprise Smile 

4 - Un équilibre au niveau des personnages : 
Il y a toujours cette impression que ça tourne autour de Willy et Delphine (et bientôt Gossbo  Sad Sad) mais il y a aussi un personnage qui a été bien mis en avant, c'est le Père Fouras et ça c'est top car c'est un personnage phare de l'émission ! Pour Willy je l'ai trouvé beaucoup moins lourd que les saisons précédentes. Enfin pour Passe Muraille malgré les costumes, j'ai pas eu l'impression qu'on s'attardait trop dessus et ça m'a moins dérangé. Donc l'équilibre c'est pas encore ça mais c'est mieux.

5 - Du suspens : 
Pour ce qui est des prisonniers, il y a davantage de suspens dû fait d'avoir + d'épreuves à prisonniers et l'évolution de Willy fait qu'on peut aussi gagner en suspens au niveau de la clepsydre, à voir dans les prochaines émissions. Pour le jugement, si ça reste dans la même veine, on gagnera également en suspens ! En revanche, pour la salle du trésor, ben on reste au même niveau que depuis 2013 avec aucun suspens et l'évolution négatif du conseil ne va pas arranger les choses. 

Lorsque je vois donc ces 5 attentes, je suis quand même très satisfait globalement et pour conclure, si les autres émissions restent dans la même veine que ce premier épisode, on peut vraiment avoir une bonne saison de Fort Boyard et on a apprit à ne pas s'emballer trop vite (Souvenir de 2017 où les premières émissions étaient bonnes et ça s'est gâté ensuite, idem pour 2016) mais je suis optimiste quand même.

J'ai beaucoup critiqué l'émission durant la période creuse donc je tiens quand même à féliciter @GuillaumeProd et toute l'équipe de production car il faut reconnaître qu'il y a énormément de positifs dans l'épisode que j'ai vu hier soir Smile
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12247
Boyards : 16273


Thoyard, Pix, thothoboyard, Passe Partrou, BOBEW, Xavier, Freddy et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021) - Page 2 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2021-01 - EndoFrance (19/06/2021)

Message  Passe Partrou Dim 20 Juin 2021 - 4:30

Ola, rien ne va plus ! Si @Paul a des "gros coups de coeur", ce qu'on a pas vu depuis des années, c'est que la prod a fait fort  Laughing

Non, plus sérieusement, merci Paul pour ton message, ça fait plaisir que tu souligne les efforts faits (tout en nuançant tes propos), parce que je trouve les autres membres du forum un peu rudes avec la prod.

Quand c'est bien, c'est bien, et il faut le souligner  bravo
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 420
Boyards : 451


Paul, Andy, thothoboyard, BOBEW, dmn1, TigreBoyardesque, Gaël et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum