Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021

+4
Pépère fouras
Rat Fou
antoine49130
Sébastien
8 participants

Aller en bas

Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021 Empty Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021

Message  Sébastien Sam 19 Juin 2021 - 20:46

Un petit message d'annonce pour signaler que sur Fan-FortBoyard.fr, je ne pourrai pas couvrir comme d'habitude la saison 2021 de Fort Boyard. Ce n'est pas en lien avec la qualité ou l'évolution du programme (dont la saison 2021 semble effectivement très ambitieuse), c'est purement personnel et surtout dû à une importante évolution professionnelle impliquant un changement géographique définitif à terme.
Je n'ai plus la même situation que ces dernières années et cela ne me permet plus d'être disponible pour le site à certains moments où il le faudrait. Il y a des cas qui font qu'une simple passion passent bien après le reste, c'est le cas pour le moment.
De ce fait, des mises à jour concernant de nouveaux ajouts de 2021 ne pourront pas se faire dans l'immédiat, et seront très progressif au cours de l'été, voire peut-être après. Çà impliquera une baisse d'audience et une baisse d’intérêt pour le site probablement, je l'accepte, surtout quand il n'y a pas le choix.

Je n'abandonne rien malgré tout, c'est juste une forte réduction de la couverture de la saison en cours, dont je pense toujours qu'on en fait trop pour des résultats très limités. Je précise aussi que la présence sur les réseaux sociaux sera quasiment inexistante.

Concernant le forum, je compte évidemment sur l'équipe en place pour gérer intégralement tout ce qu'il y a faire.


Dernière édition par Sébastien le Mar 5 Sep 2023 - 14:44, édité 1 fois


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Thoyard, maximax, Paul, MetalWar, Pix, antoine49130, BOBEW et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021 Empty Re: Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021

Message  antoine49130 Dim 20 Juin 2021 - 9:46

Sébastien a écrit:Un petit message d'annonce pour signaler que sur Fan-FortBoyard.fr, je ne pourrai pas couvrir comme d'habitude la saison 2021 de Fort Boyard. Ce n'est pas en lien avec la qualité ou l'évolution du programme (dont la saison 2021 semble effectivement très ambitieuse), c'est purement personnel et surtout dû à une importante évolution professionnelle impliquant un changement géographique définitif à terme.
Je n'ai plus la même situation que ces dernières années et cela ne me permet plus d'être disponible pour le site à certains moments où il le faudrait. Il y a des cas qui font qu'une simple passion passent bien après le reste, c'est le cas pour le moment.
De ce fait, des mises à jour concernant de nouveaux ajouts de 2021 ne pourront pas se faire dans l'immédiat, et seront très progressif au cours de l'été, voire peut-être après. Çà impliquera une baisse d'audience et une baisse d’intérêt pour le site probablement, je l'accepte, surtout quand il n'y a pas le choix.

Je n'abandonne rien malgré tout, c'est juste une forte réduction de la couverture de la saison en cours, dont je pense toujours qu'on en fait trop pour des résultats très limités. Je précise aussi que la présence sur les réseaux sociaux sera quasiment inexistante.

Concernant le forum, je compte évidemment sur l'équipe en place pour gérer intégralement tout ce qu'il y a faire.
Bonne chance pour tes projets Sébastien cheers cheers!!
antoine49130
antoine49130
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 181
Boyards : 168


Sébastien et LucasBoyard sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021 Empty Re: Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021

Message  Rat Fou Dim 20 Juin 2021 - 13:24

Merci beaucoup Sébastien pour tout ce qui a été effectué sur ce site, tu fais vraiment un super boulot de documentation et de rédaction, donc bravo et mille fois merci. Bonne continuation à toi.


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 494
Boyards : 199


LucasBoyard est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021 Empty Re: Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021

Message  Pépère fouras Sam 26 Juin 2021 - 20:56

Ce n'est pas grave Sébastien.J'ai commencé à suivre ton site depuis longtemps et je sais que tu n'abandonnera jamais fort boyard qui est un peu ta passion.Je crois en toi et à bientôt.

Pépère fouras
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 05/07/2020

Messages : 18
Boyards : 181


Revenir en haut Aller en bas

Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021 Empty Re: Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021

Message  Sébastien Sam 26 Juin 2021 - 21:04

Merci à tous pour les messages, ici, en privé, ou sur le site. Je suis de passage quelques heures jusqu'à demain, je vais en profiter pour faire quelques mises à jours, en tout cas les plus urgente, ou en lien avec l'émission de ce soir.
Tout ira un peu mieux dans les prochains jours normalement ^^


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


BOBEW est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021 Empty Re: Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021

Message  Sébastien Ven 30 Juil 2021 - 13:31

Je reviens (enfin) vers vous ^^

Ce fut compliquer ces dernières semaines (surtout pour avoir une connexion Internet...), mais normalement cette fois c'est bon.

Du coup le retard de ces dernières semaines va se combler progressivement au fil des jours et des semaines. Certains points ne se feront qu'à la fin de la saison malgré tout. Même si j'étais pas là, j'ai tous les éléments importants, et surtout les enregistrements des 6 premières émissions, donc tout sera fait comme pour les précédentes saisons.

Merci à l'équipe pour la gestion du forum (je vois qu'il peut tourner sans moi ^^), et merci à tous pour votre patience.


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Paul, Pix, BOBEW, Xavier, Theo Perignon, boyard97, dmn1 et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021 Empty Re: Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021

Message  Sébastien Sam 1 Jan 2022 - 19:39

Bonjour à tous, ça fait longtemps, mais je ne suis jamais loin !

Pour rassurer, en ce début d'année, je confirme que la très grande partie des éléments manquants de la saison 2021 seront ajoutés sur le site au cours du premier trimestre 2022. Il n'y aura pas d'annonce à chaque fois, çà se fera au goutte-à-goutte, et aléatoirement. Le but est d'être à jour avant de commencer à traiter véritablement la prochaine saison. Pas trop tôt non plus, puisque de toute façon on n'a jamais rien eu de sérieux avant le mois de mai...

Je ne vous cache pas que je me suis posé la question de l'avenir et de l'importance de faire tout ça, surtout quand on voit l'état de délabrement du jeu. J'aurais pu relancer beaucoup de choses ces dernières semaines ayant désormais davantage de temps, mais il a fallu un bon moment avant que l'envie soit de retour. On arrive à un niveau tellement bas que même pour les "fidèles les plus anciens", je crois que la coupe est pleine, qu'elle déborde même. D'un côté, ça me rassure de ne pas être le seul à m'éloigner de l'émission ces derniers mois. De l'autre, on va dire qu'on en a connu d'autres, et qu'on nous donnera forcément raison un jour. Si ce n'est pas trop tard. Au moins on pourra se dire qu'on aura tiré la sonnette d'alarme plusieurs années à l'avance.

En même temps, malgré mes aléas personnels depuis mi-juin 2021 et les faibles publications, le site à continuer de très bien fonctionner, donc il faut poursuivre. Ça n'aura plus rien à voir avec l'énorme suivi annuel d'autrefois, mais l'essentiel sera retranscrit pour garder une petite trace de chaque saison.

Merci à tous !


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


maximax, Paul, Pix, garsim, BOBEW, Xavier, Theo Perignon et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021 Empty Re: Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021

Message  Xavier Sam 1 Jan 2022 - 20:25

Ce n'est pas grave @Sébastien, tu fais comme tu peux et c'est vrai que la production ne nous aide pas à retrouver l'émission qu'on a aimée par le passé, c'est vrai que ça donne pas envie de mettre à jour le site, pour y mettre des trucs qui n'ont rien à voir et à faire dans l'émission. No

Même si il y a des bouses qui marqueront une trace dans l'histoire du jeu et qu'on ne pourra pas malheureusement enlevé (les Bodin's, Gossbo, Willymix et pleins d'autres choses en outre).

Vraiment malgré nos nombreux signaux d'alarmes, j'espère que l'émission retrouver le droit de chemin et ne s'enfoncera pas encore plus qu'elle ne l'est déjà dans le chemin de travers, ou qu'elle arrêtera de foncer dans dix milles murs. 

Mais bon je pense qu'une nouvelle fois on ne va pas être écouté (la majorité du public, non plus) et qu'on passera un mauvais été boyard No. Je peux me tromper, mais je dis ça chaque année et au finale c'est toujours très-très-très-légèr-légèr-lègèrement moins pire qu'avant tellement que le bas a été enfoncé.

Concernant le site, c'est vrai que ce serait dommage de le laisser à l'abandon, mais mine de rien, à part peaufiner ''les nouvelles pages'', les résumés et les plans il ne reste pas grand chose de général à traîter de la saison 2021, les éléments esentilles générales sont  quasiment déjà tous cités, mais ça prendra le temps que ça prendra, il ne faut pas faire les choses dans la précipitation Smile.

Je te souhaite une bonne suite à toi, et j'espère que la qualité de l'émission augmentera et que la motivation et le plaisir reviendront chez toi et chez les autres (moi compris), mais pour sortir l'émission du terrier (voir même des abysses) où elle coincée, il faudra du temps et je pense plus on avance, plus il en faudra plus... Sad
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1623
Boyards : 4010


Revenir en haut Aller en bas

Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021 Empty Re: Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021

Message  TigreBoyardesque Sam 1 Jan 2022 - 20:49

Bonjour chef euh, Salut ^^

Je t'avoue que je m'y attendais. Quand on quitte quelque chose par obligation, au début c'est compliqué, mais parfois, une obligation de prendre du recul fait ressortir des côtés négatifs, qui n'encouragent pas à revenir ensuite Wink

Je comprends tout à fait ton point de vue, et je trouve, comme toi, que ce serait une perte immense de laisser tomber ça au bout de plus de 15 ans, et tu l'as très bien dit toi-même, le site continue à être visité, donc ça donne envie de poursuivre pour le site lui-même et pour le forum d'autre part, qui continue à être actif et à accueillir des nouveaux membres.

Je ne dis pas qu'il faut se forcer, loin de là, mais que parfois, la source de notre motivation change.

C'est avec plaisir que je continuerai de voir évoluer ton site, aussi parce qu'il nous rappelle que Fort Boyard est un tout, et que tout est encore là, même si les anciennes saisons qui nous ont agrippées semblent s'éloigner de plus en plus. Et c'est aussi avec plaisir que je continuerai à y contribuer, ainsi qu'au forum, parce qu'ils ont fait évoluer mon attachement à l'émission et que c'est devenu une part importante de mon lien avec FB.

C'est un plaisir de te voir prêt à revenir, même si c'est moins qu'avant, la sphère des sites et du forum serait (et a été, par obligation cet été) bien vide sans tout ce que tu lui as apporté et tout ce que tu continues à faire. Smile

TigreBoyardesque


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1445
Boyards : 1623


Xavier et Theo Perignon sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021 Empty Re: Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021

Message  baba.8 Mar 4 Jan 2022 - 20:52

Ce n'était pas qu'une impression personnelle on dirait: le forum est de plus en plus calme depuis cette année, même les plus anciens se font discrets, et on comprend tous pourquoi! Neutral  Merci en tout cas pour ces nouvelles, et de confirmer ce que je ressentais.

Moi aussi j'en suis arrivé à un stade où je ne m'attends plus à rien de bien pour la saison prochaine, chaque année trop d'attentes, chaque année des points positifs qui se comptent sur les doigts d'une main, et trois fois plus de déceptions... Si même toi, qui as si longtemps eu un discours très nuancé et modéré tu le reconnais aussi, c'est que c'est quand même pas juste un caprice de vieux fans!

Quoi qu'il arrive à l'avenir, j'espère sincèrement que ce forum continuera à vivre un bon moment, c'est l'un des rares endroits vraiment sains sur le net, bien géré et modéré, avec une super communauté débattant toujours dans le respect, une vraie bouffée d'oxygène comparé à bien d'autres endroits sur la toile... Donc merci encore à toi, et à toute l'équipe, pour avoir maintenu le forum et le site en vie et en activité pendant tant d'années, et ce malgré l'état de l'émission Smile
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 871
Boyards : 653


Paul, BOBEW, Xavier, Alex du 62, TigreBoyardesque, Rat Fou, azert et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021 Empty Re: Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021

Message  Sébastien Mar 5 Sep 2023 - 14:56

Un petit message en cette fin de saison 2023 pour remercier les membres et les internautes d'avoir continué à fréquenter le site Fan-FortBoyard.fr, assez fortement depuis le printemps et pendant la diffusion, bien que les seules publications c'était pour des choses basiques pour suivre la saison chaque semaine.

C'est encourageant de voir que le site a encore un attrait pour de nombreuses personnes, même au bout de 17 ans et après 2 ans bien plus calme au niveau de sa mise à jour. Donc je vais reprendre rapidement les publications, pour rattraper le retard qu'il y a encore sur les saisons 2021, 2022 et 2023 et ce qui en découle dans les autres rubriques du site (épreuves, prisons, produits dérivés...). Je prévois cela pendant les mois à venir, avec des périodes ou çà bougera beaucoup, et des périodes plus calmes, çà sera normal. Mon objectif est d'être prêt pour fin mars 2024, au moment d'entamer le suivi annuel la prochaine saison.
Dans les prochains jours, la priorité va être de terminer les pages et les stats en lien avec 2023 (vous me le demandez souvent, ça arrive ^^).

Concernant les réseaux sociaux, ils ne reprendront pas. Ça ne sert à rien, à part perdre du temps pour des publications éphémères qui sont lues à moitié et oublier en 5 minutes. Il est bien plus intéressant de parler de Fort Boyard avec des personnes qui s'y connaissent, et le forum est largement fait pour cela. Je compte bien dire à nouveau ce que je pense prochainement, sur de nombreux sujets du jeu à l'aube des 35 ans !...  Wink


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


lucas5201, Pix, Passe Partrou, BOBEW, Xavier, TigreBoyardesque, ToujoursPlusFort et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021 Empty Re: Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021

Message  Rat Fou Mar 5 Sep 2023 - 17:49

Si nous continuons à consulter le site malgré sa non-actualisation, c’est surtout car il constitue une exceptionnelle mine d’or en matière d’histoire de l’émission, de ses jeux, personnages, règles et candidats. Tu rends accessible, n’ayons pas peur des mots, une véritable encyclopédie du savoir boyardesque ! Sois-en remercié, la communauté des Fans de Fort Boyard t’en est grandement reconnaissante.


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 494
Boyards : 199


Sébastien, Passe Partrou, Xavier, baba.8, Iamianou, Gaël et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021 Empty Re: Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021

Message  baba.8 Mar 5 Sep 2023 - 19:49

A titre personnel, j'ai toujours largement préféré ce site à celui auquel il a longtemps été en lien. J'y vais surtout pour avoir des infos sur chaque saisons, et la présentation des saisons anciennes est très bien faite, c'est toujours un grand plaisir à parcourir. D'ailleurs il semble qu'une petite communauté de fans se soit formée dans les espaces commentaires, ça montre bien l'attractivité méritée du site.

Donc je me joins à Rat fou pour te remercier de continuer à maintenir le site en vie, il en vaut largement la peine!


Saisons 2003-2008 for ever! <3
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 871
Boyards : 653


Sébastien, Xavier, Rat Fou, Iamianou et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021 Empty Re: Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021

Message  Aurélien Mar 5 Sep 2023 - 21:16

Ne te mets pas la rate au court-bouillon @Sébastien. Tu fais un travail de dingue depuis des années et au vu de ton investissement, nous n'avons rien à te reprocher. Quand je suis devenu fan il y a neuf ans, ton site m'a été d'une aide incroyable (j'ai passé tellement de temps à regarder les émissions disponibles séquence par séquence). J'ai scruté les fil rouge chaque saison, j'attendais avec hâte l'annonce de la prochaine émission et les photos... Le développement de ma passion est largement passé par ton travail et je te serai éternellement redevable là-dessus.

Un ralentissement des publications, s'il est dû à ton travail, ne te sera reproché par personne ! Nos vies ne tournent pas avec FB, nous pouvons attendre quelques mois, ça ne nous tuera pas. Tu as d'ailleurs continué à mettre les résumés après chaque émission, ce qui est déjà extra. (A propos, bravo pour les résumés de cette année, je me serai arraché les cheveux à ta place).

Quant aux réseaux sociaux... Si tu veux passer le flambeau, n'hésite pas à demander !

Par contre, une question me taraude : feras-tu à nouveau les plaquettes avec les photos des candidats lors des tournages ? J'avoue qu'elles me manquent un peu^^Wink).
Aurélien
Aurélien
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/05/2022

Messages : 967
Boyards : 1313


Sébastien, Xavier, baba.8, Rat Fou et Gaël sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021 Empty Re: Ralentissements des publications sur Fan-FortBoyard.fr depuis juin 2021

Message  TigreBoyardesque Mar 5 Sep 2023 - 23:46

Coucou ici,

Évidemment ça fait plaisir d'apprendre que l'engouement qui continue d'être présent autour du site mais aussi du forum te motive à reprendre les publications Smile
Je sais combien ça peut prendre du temps de gérer sur le long terme un projet comme celui-ci, et je ne peux que te dire bravo de le faire encore après 17 ans !

Comme d'autres l'ont dit, tu proposes une véritable encyclopédie, quelque chose qui me semble nécessaire pour toute personne qui voudrait s'intéresser un tant soi peu aux détails du jeu, et que tu es un des derniers à avoir encore le courage de maintenir après tant d'années, ce qui rend le travail encore plus beau.

C'est aussi ça qui me motive parfois à titre personnel à être présent même dans des moments où on n'est pas forcément d'accord avec les annonces ou évènements, parce que toute une communauté d'internautes ou de membres compte sur toi pour avoir des nouveaux contenus ou espaces d'expression. Ravi donc que tu fasses le choix de continuer et de remettre le pied à l'étrier malgré des doutes ou lassitudes temporaires ou sur certaines choses, et même en limitant les parties trop "barbantes" ou inutiles, le site aura toujours énormément d'intérêt !

Bon courage pour ce retour donc, et j'espère pouvoir continuer à faire évoluer également le forum avec toi, toute l'équipe et tous les membres d'années en années !


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1445
Boyards : 1623


Sébastien, Passe Partrou, Xavier, Lugiale2000, Gaël, Xisnot et Aurélien sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum