Travaux Fort Boyard 2025-2027: Reconstruction d'un havre d’accostage et d'un éperon
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Travaux Fort Boyard 2025-2027: Reconstruction d'un havre d’accostage et d'un éperon
Sébastien- Administrateur
Aurélien, Boyard63 et Ki sont d'accord avec ce message
Re: Travaux Fort Boyard 2025-2027: Reconstruction d'un havre d’accostage et d'un éperon
Boyard63 a écrit:Quelques images de la réunion publique qui se tient ce soir à Fouras sur les travaux à venir et la nouvelle architecture de Fort Boyard. Parmi les représentants du Département de la Charente-Maritime, on retrouve Sylvie Marcilly (présidente CG17), Ghislaine Guillen (conseillère départementale) et Marie-Pierre Quentin (conseillère départementale).
Je reste assez stupéfait par la moyenne d'âge de l'assemblée.
Pas vraiment le profil du fan inconditionnel du Fort devant son poste chaque samedi de l'été.
Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !
Bastien- Fan-Imbattable
Boyards : 4612
azert, Aurélien et HugoFortBoyard sont d'accord avec ce message
Peut-être qu'ils sont comme mes parents qui regardent l'émission pour faire plaisir à leurs petits enfantsBastien a écrit:
Pas vraiment le profil du fan inconditionnel du Fort devant son poste chaque samedi de l'été.
"A vos risques et périls, la partie commence quand vous abaissez cette manette. Bon courage... vous en aurez besoin."
Klepsydre- Fan-Motivé(e)
Boyards : 100
HugoFortBoyard est d'accord avec ce message
Stroboyard- Fan-Accro
Boyards : 1800
Passe75, Aurélien, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message
Stroboyard a écrit:Quand l'émission a commencé ya 35 ans, ils étaient jeunes.
Il y a sûrement aussi des gens qui sont surtout intéressés par le monument en lui-même, indépendamment de l'émission.
Lolo89- Fan-Passionnément
Boyards : 1525
Style Fire, Aurélien, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message
Boyard63- Fan-Passionnément
Boyards : 637
Aurélien, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message
Quand il aura retrouvé ses fioritures passées… le Fort Boyard ne ressemblera plus au Fort Boyard.
Stroboyard- Fan-Accro
Aurélien et Ki sont d'accord avec ce message
BOBEW, Style Fire, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite ne sont pas d'accord avec ce message
Pour le coup, ces "fioritures" du passé avaient pour but de préserver le Fort des éléments naturels. S'il faut en passer par là pour éviter qu'il tombe en ruine, cela me semble être un moindre mal.Stroboyard a écrit:Le bâtiment avec la forme qu'on lui connaît actuellement est ancré dans la culture.
Quand il aura retrouvé ses fioritures passées… le Fort Boyard ne ressemblera plus au Fort Boyard.
En outre, il me semble que tout cela demeurera moins laid que cette hideuse plateforme offshore qui permet, actuellement, l'accès au monument pour les besoins de l'émission. Si on a su s’accommoder de cette verrue, je ne vois pas pourquoi il en irait différemment du brise-lame et du petit port d'accostage...
Freddy- Fan-Habitué(e)
Boyards : 431
BOBEW, JujuFortBoyard, Boyard63, HugoFortBoyard et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message
Les travaux indispensables changent complètement la forme du Fort. On passera d'un cylindre presque oval, à un truc qui n'a plus rien à voir visuellement. Le caillou, le vaisseau de pierre, deviendra un batiment bien moins spectaculaire.
Autant à marée haute ça passe, autant à marée basse, les ajouts représenterons près du tiers de la hauteur du batiment.
L'éperon fait plutôt bien intégré; mais le havre… ya comme un problème de proportions je trouve.
Stroboyard- Fan-Accro
Aurélien est d'accord avec ce message
Carlobservateur n'est pas d'accord avec ce message
Dernière édition par Boyard63 le Mer 25 Sep 2024 - 18:07, édité 1 fois
Aurélien et HugoFortBoyard sont d'accord avec ce message
Stroboyard a écrit:Les travaux indispensables changent complètement la forme du Fort. On passera d'un cylindre presque oval, à un truc qui n'a plus rien à voir visuellement. Le caillou, le vaisseau de pierre, deviendra un batiment bien moins spectaculaire.
Autant à marée haute ça passe, autant à marée basse, les ajouts représenterons près du tiers de la hauteur du batiment.
L'éperon fait plutôt bien intégré; mais le havre… ya comme un problème de proportions je trouve.
On ne choisit pas comment un monument historique a été construit il y a des siècles. Personnellement, au contraire, je trouve que le havre et l'éperon renforcent le côté forteresse marine un poil menaçant et ça me plaît bien.
"Vous voyez ça c'est de l'eau, elle est bleue." Captain Hype 2017
Comme le shampoing, nous sommes trois en un
Style Fire- Fan-Habitué(e)
Boyards : 448
Carlobservateur, Aurélien, Boyard63, HugoFortBoyard, Ki et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message
Stroboyard n'est pas d'accord avec ce message
Aurélien et HugoFortBoyard sont d'accord avec ce message
Lien >> https://www.fan-fortboyard.fr/pages/fort/chantier-du-siecle-du-fort-boyard.html
Le but de cette page est de suivre en mode "fil-rouge" toutes les informations et les photos marquantes du chantier de reconstruction des ouvrages de protection (risberme, havre d'accostage et éperon) qui va se dérouler jusqu'en 2028.
Et on ne dirait pas, mais il y a eu déjà pas mal de chose à dire. J'ai essayé de retranscrire tout ce qu'on a pu découvrir jusqu'à maintenant et aussi quelques éléments qu'on n'avait pas encore vu (à vous de découvrir ^^). Comme pour les fils-rouges des saisons du jeu, il y aura beaucoup de liens d'articles, de vidéos, de photos venant de la presse ou des sites des entreprises, sous forme de brèves pour voir de suite "la nouvelle info connue".
Je compte toujours sur vous pour rapporter dans ce sujet du forum les actualités sur ce chantier, car il est fort probable que souvent, l'info soit poster d'abord ici. Contrairement à l'émission, le nombre de sources possibles est bien plus large, et je ne pourrais pas tout voir
Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien- Administrateur
Boyards : 12834
BOBEW, Aurélien, Boyard63 et Ben sont d'accord avec ce message
Aurélien et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message
A priori, les designs des ouvrages ont été conçu de manière à respecter le fort "historique", tout en employant des techniques de constructions modernes. L'objectif premier est la protection du fort. C'est une des raisons qui font qu'il y a cette horrible corniche qui surplombe le brise lames (un motif que l'on ne retrouve nulle par ailleurs sur le fort (y compris dans le brise lames d'origine). Les structures qui vont être installées aux abords du fort sont conçue pour pouvoir être déplacées, voire complètement retirée si elles venaient à poser souci à la pérennité de l'édifice. Rappelons que le fort est construit sur un banc de sable (qui se décale progressivement) à cause des forts courants qu'il y a dans le secteur.
Ce que je trouve dommage dans cette affaire, c'est d'avoir voulu reproduire le plus à l'identique possible la forme d'origine. l'idée de base est tout à fait louable d'un point de vue historique : à l'instar le Notre Dame de Paris, on refait à l'identique ce qui existait (à l'identique, certes, mais avec des techniques modernes, donc, mais si identique que ça...). A investir 44 millions d'Euros dans un tel chantier (encore faudra-t-il les trouver ces 44 millions... Le CD 17 a du mal à trouver 4 millions pour la réfection de l'Hermione,...), je trouve dommage de ne pas avoir essayé de proposer quelque chose de nouveau. Ce fort mérite peut être mieux que ce qui va être proposé. Je trouve dommage de ne pas avoir ouvert la porte à un projet plus moderne (comme a pu l'être la Pyramide dans le cour du Louvre).
De la même façon, reprendre les dimensions d'origine, pour la future exploitation du port (et l'ouverture du fort aux visites) n'est pas forcément la bonne option. En effet, seuls des zodiaques pourront manœuvrer dans le havre. Le Sea Surfeur mesure 18m de long, il risque d'être bien en peine pour manœuvrer là dedans...
Par ailleurs, je trouve dommage de ne pas avoir profité de ces travaux pour réfléchir à un raccordement électrique du fort. Le futur câble aurait pu être dissimulé dans cette structure (car je crains que le jour où le fort sera raccordé électriquement, nous ne retrouvions avec une nième verrue sur les façades). Des systèmes de mise en lumière du fort auraient pu être intégrés dans ces structures. En effet, "le fort est la Tour Eiffel de la Charente Maritime" (ça je pense qu'on l'a tous lu/entendu des dizaines de fois). Seulement, lorsque la lui tombe, cette Tour Eiffel n'est visible depuis aucune cote...
Enfin, le CD17 doit réfléchir intensivement à un système d'alarme et de sécurisation du fort. En effet, sans havre de débarquement, des petits malins arrivaient à venir y dormir. Désormais, avec tout un dispositif simplifié pour accoster, il va y avoir un paquet de visites impromptues...
Dans tous les cas, je pense que c'est une très bonne chose que de reconstruire ces deux édifices. ça fait au moins depuis 2007 que j'entends parler de ce serpent de mer. J'ai discuté la semaine dernier avec le Dr Nadine Béague (archéologue du CD 17) et il est plus qu'urgent d'agir pour la sauvegarde du fort. Mme Béague a travaillé tout l'été à un inventaire très impressionnant sur l'état des lieux du fort. Un relevé complet des extérieurs du fort a été effectué par drone avec d'une précision millimétrique (en tant que géomaticien, ça me laisse rêveur !). Mais également, des mesures des différentes casemates, soutes et coursives a été réalisé. Cet inventaire va également compiler les différents graffitis présents sur les murs du fort. J'espère que nous aurons accès à certains de ces travaux !...
Une chose est sûre, notre bon vieux fort est en train de vivre un moment charnière de son histoire. La télé l'a sauvé c'est une évidence, mais les choses sont en train de bouger. Le CD17 semble vouloir reprendre la main sur le fort. A voir ce qui va être fait... Si le chantier arrive à se lancer, les prochaines années vont être palpitantes...
Thoyard- Grand-Fan de Fort Boyard
Boyards : 8458
Style Fire, TigreBoyardesque, Aurélien, Boyard63, Ben et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message
Aurélien est d'accord avec ce message
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4