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Travaux Fort Boyard : Reconstruction d'un brise-lames et d'un petit port (2023 au plus tôt)

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Message  Sébastien Sam 6 Fév 2021 - 10:42

J'ouvre ce sujet pour parler d'un serpent de mer qu'on évoque régulièrement depuis plus de 30 ans : le futur chantier de reconstruction d'un brise-lames et d'un port de débarquement, sur le modèle des infrastructures d'origine (un sujet existe déjà sur le forum pour parler uniquement des anciennes constructions détruites).

Si le dossier revient souvent sur la table, il semble se dessiner un peu plus précisément par le Conseil Départemental de la Charente-maritime, comme on peut le lire dans ce nouvel article de Sud Ouest, que je mets ici pour tout le monde (il n'y a pas de document visuel inédit dans l'article) :


À Fort Boyard, un chantier en quête des origines de la forteresse

Propriétaire de l’emblématique forteresse implantée en pleine mer, le département de la Charente-Maritime veut recréer un brise-lames et un port de débarquement. Comme ils existaient peu après l’achèvement du fort

Les amateurs de cartes postales ou de photos sur Instagram vont devoir renouveler leur collection sur Fort Boyard. Dans les années qui viennent, la célèbre forteresse implantée en pleine mer, entre les îles d’Aix et d’Oléron, va voir sa silhouette oblongue être modifiée. Le fort pourrait se rapprocher du profil tel qu’il apparaissait voilà plus d’un siècle, avec un brise-lames et un avant-port encadrant les deux extrémités arrondies. À la suite du déclassement du fort en 1913, ces deux ouvrages n’ont plus été entretenus et ont progressivement été laminés au cours des décennies suivantes par les flots de l’Océan Atlantique.

Propriétaire depuis 1988 des lieux accueillant l’illustre jeu télévisé (créé en 1990), le Conseil départemental de la Charente-Maritime a missionné, à l’automne dernier, un bureau d’études, pour modéliser le fort afin de reproduire les effets de la houle, du ressac et des vagues. Et livrer des scénarios afin de le protéger des assauts de la mer, qui le mine et creuse les pierres. Comme tous les ans, mi-mars, avant l’enregistrement des émissions de jeux pour France 2 et les chaînes étrangères, des techniciens du Département prennent possession du fort et examinent l’édifice : au-delà des volets battants et de quelques pierres descellées, ce sont des microfissures qui sont scrutées à travers une trentaine de témoins répartis sur le vaisseau de pierre. « Depuis quatre ou cinq ans, ils n’évoluent pas », se rassure Patrice Acquier, directeur de l’Immobilier au Conseil départemental avant de glisser : « Mais on n’est pas à l’abri d’un phénomène météorologique majeur. »


Le passé resurgit

Pas d’urgence, mais une volonté affirmée depuis des années de renforcer la défense maritime du fort. Après la remise des études, les élus devront trancher entre plusieurs plans, qui vont « de la réfection à l’identique de ces ouvrages à l’introduction d’éléments techniques plus modernes », résume Mathieu Barbier, de la Direction de la mer du Département. Éléments financiers (« près de 30 millions d’euros sont pressentis », selon Sylvie Marcilly, maire de Fouras et vice-présidente du Département), et patrimoniaux (le site est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1950) aideront à la prise de décision pour un chantier qui n’est pas attendu avant 2023.

À 160 ans d’intervalle, la Charente-Maritime se retrouve dans la même position que la Marine sous le Second Empire. Les soldats qui l’ont occupé en 1859 se sont vite aperçus que l’écume de mer passait au-dessus des murs d’enceinte de 20 mètres de haut. Dès 1860, et pendant six années, deux chantiers vont être menés de front : un brise-lames côté nord-ouest et avant port au sud-est. « À l’origine, le brise-lames devait être détaché du fort de plusieurs mètres, mais les difficultés techniques pour le réaliser ont contraint à la coller au fort », souligne Denis Roland, ex-conservateur du Musée de la marine de Rochefort.

L’éperon en forme de triangle a été formé à partir de blocs dont les plus imposants mesuraient 4,50 m sur 4,50 m sur 2,50 m. Éparpillés autour du fort, certains d’entre eux sont visibles à marée basse. L’avant-port ou barachois s’est aussi avéré indispensable pour accéder au site : les difficultés d’accoster et la dangerosité des marches de l’escalier extérieur ont conduit à la création d’un havre de débarquement sous la vigie, constitué de trois jetées.


Le fort de l’inutile

Un double chantier mené malgré l’inutilité du fort, manifeste dès sa mise en service. Si sa construction pouvait être la bienvenue quand elle a été décidée par Bonaparte en 1801, les progrès de l’artillerie l’ont vite condamné. « Au début du XIXe siècle, la portée des gros canons était d’1 km. Pour protéger l’arsenal de Rochefort, il pouvait être opportun de le bâtir sur un banc de sable entre les îles d’Oléron et d’Aix, distantes de 6 km. Mais l’avènement de l’artillerie rayée dans les années 1850 permet de tripler la portée des canons et de tirer des obus jusqu’à 3 000 mètres » précise Denis Roland.

Bien avant de servir d’écrin au mémorable jeu de télévision qui a contribué à le sauver des eaux, le fort était déjà devenu une vitrine. Exposée aujourd’hui au Musée de la marine de Rochefort, une maquette commandée par le ministre de la Marine, Chasseloup-Laubas, dont la famille est originaire de Marennes, a été montrée lors de l’exposition universelle de Paris en 1867. « Il s’agissait de vanter le génie maritime français », reprend Denis Roland. Contre vents et marées.

Source Sud Ouest web 05/02/2021 - Publication papier 06/02/2021 : https://www.sudouest.fr/tourisme/patrimoine/fort-boyard-en-quete-de-ses-origines-1213561.php


Une nouvelle affaire à suivre ces prochaines années, en espérant qu'on y arrivera enfin ! Autant je pense que le brise-lames est assez urgent et techniquement possible avec un empilement de blocs naturels ou artificiels, autant le mini-port je demande vraiment à voir...


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Message  Jonathanlegrand Sam 6 Fév 2021 - 15:41

Sa se concrétise enfin pour le brise lame  cheers. Sa reconstruction était plus que nécessaire, vue que cette façade nord du fort est très exposé aux vagues. Et grâce a ce brise lame, la façade nord sera beaucoup plus protégé. D'autant plus qu'il y'a une fissure sur cette façade. J'espère qu'il profiteront de la reconstruction du brise lame pour faire disparaitre cette fissure justement, et qu'ils nettoieront la façade en même temps, qui a beaucoup noirci. 

Il y'a en revanche un petit point discutable au sujet du brise lame. Si la Lutte revient un jour, et si elle est de nouveau jouer dans ce secteur, la trainé de boues ne pourra plus être nettoyer par les vagues  Laughing. A voir comment ils vont pouvoir faire le jour ou la Lutte reviendra.


Pour le port de débarquement, je ne suis pour ma part pas très chaud pour sa reconstruction. Depuis la disparition du port d'origine, on a toujours connu le fort sans le port. Et j'ai un peu peur que ce port gâche l'architecture du fort. Et des téléspectateurs lambda qui ne serait pas au courant de sa reconstruction pourrait se demandé pourquoi il y'a ça sur le fort maintenant, en voyant les prises de vue du fort dans les émissions. Et de plus, la reconstruction du port signifierait la disparition de la plate-forme extérieurs, alors que l'actuelle plate-forme est très récente (6 ans le mois prochain). Sa serait très dommage de retiré cette plate-forme après peu d'années  Neutral. Et la cellule 001 ne servirait même plus d'entrée principale du fort, et également la porte d'entrée de la cellule 101 en place depuis 2016 deviendrait inutile dans ce cas. Et la reconstruction du port signifierait aussi la disparition du carrelet, qui est un élément de jeu emblématique de l'émission, même si l'actuelle date de 2013. Car dans tout les cas, la cellule 019 deviendrait alors l'entrée principale du fort. Après, on peut encore espéré que la reconstruction du port soit annuler  Laughing.


Comment vont-je ?      Comment je suis-je ?       Donne-moi des nouvelles de moi.          Avez-vous du dans ?         Votre Etretat d'esprit.
Sommes nous-je ?        Sont-je moi ?                   Possédez vous-je ?                                Qui est-on-je ?            Vous voulez ou qu'on vienne ?
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Message  boyardofan Dim 7 Fév 2021 - 12:28

Je n'arrive pas à croire qu'ils supprimeraient la plate-forme pour privilégier le port : même si ca permet un accès un peu plus calme par la 019, ça ne remplacera jamais la zone de stockage de la plate-forme, à moins qu'ils ne créent un port avec un sol ??

Personnellement, je vois beaucoup d'avantages à la reconstruction de ces deux éléments : le brise-lames pour la pérennité du monument, et le port pour un accès futur aux visiteurs que nous serons !
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Message  Sébastien Dim 7 Fév 2021 - 18:33

Je pense aussi qu'il faut partir du principe que la plate-forme restera au moins tant que l'émission se fera. Elle sert beaucoup, en plus du simple accès.

L'idée du port, c'est plus pour l'avenir. Le département pense à l'après c'est évident, çà sera à lui de le gérer. Pour faire venir le grand public, on sait que le point faible actuel c'est juste le grutage avec le panier. Le trajet en bateau, puis la circulation des personnes une fois sur le fort, çà ne pose pas de problème.
Reste désormais à voir la configuration de ce port, Sud Ouest parle bien de port et non de havre comme à l'origine, pour ce projet là, je pense qu'il faut pas s'attendre une reconstruction à l'identique avec trois jetées maçonnées. Peut-être qu'une digue sur enrochement ou une jetée sur poteaux pourrait suffire. Pour approcher un bateau, il faudra bien s'écarter du monument à cause du fond et des fondations.


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Message  Lolo89 Mar 9 Fév 2021 - 23:39

Sans doute la meilleure nouvelle concernant les différents travaux annoncés pour la sauvegarde du monument. Avec le brise lame, le Fort sera mieux abrité et, il était temps. Quant au port, espérons qu'il permettra un accès suffisamment simple et sécurisé pour permettre ENFIN la visite de ce lieu mythique ^^
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Message  Bastien Ven 12 Fév 2021 - 12:30

Je sais je rêve un peu mais pour moi, cela préfigure une future ouverture du fort aux touristes une fois l'émission arrêtée ou bien hors des périodes de tournage.
Vu le coût astronomique de ces travaux, ça m'étonnerait fortement que le département fasse cela juste pour des raisons esthétiques, il faudra bien l'amortir. De même, la nacelle élévatrice suffit à la production depuis 30 ans, je ne vois pas  en que leur apporterait cet ouvrage. Mais le port de débarquement risque de poser quelques problèmes a certaines épreuves maritimes si l'émission existera encore au delà de 2023.


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Message  Stroboyard Ven 12 Fév 2021 - 19:07

@Bastien a écrit:je ne vois pas  en que leur apporterait cet ouvrage.

Briser les vagues pour éviter que les vagues emportent petit à petit le Fort, tel que cela a été le cas pendant sa constuction (et peut-être même après).
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Message  boyardofan Dim 21 Fév 2021 - 18:36

Bastien parle du havre d'abordage. Il va de soi que l'éperon de protection a une nécessité absolue ; en revanche, le port, comme il l'explique, n'a pas été utile depuis 30 ans, il n'est pas donc pas nécessaire pour le jeu. En revanche, pour une ouverture future aux touristes...
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