Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021

+4
garsim
Térémine
Xavier
lucas5201
8 participants

Aller en bas

Les émissions de 2e partie de soirée doivent-elles être reconduite en 2021 ?

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021 Vote_g1066%Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 66% 
[ 35 ]
Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021 Vote_g1034%Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021 Vote_d10 34% 
[ 18 ]
 
Total des votes : 53
 
 
Sondage clos

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021 Empty Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021

Message  lucas5201 Dim 20 Sep 2020 - 11:00

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE pour Fort Boyard 2021

Thématiques de ce débat : Reconduction des émissions de 2e partie de soirée ? Nombres et nom des émissions de partie de soirée ? Quels contenus pour ces émissions spéciales ? Conditions de tournages (nuit, sur le fort, présence de l'équipe du jour...) ? Faut-il des invités spéciaux et si oui lesquels ? Quels types de reportages ? Des épreuves inédites ou bonus ? Agencement du plateau de l'émission ? Quel(s) animateur(s) pour ces émissions ? Rediffusions d'anciennes émissions de Fort Boyard en 3e partie de soirée ?

Bonnes discussions


Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés aux DEUXIÈMES PARTIES DE SOIRÉE.


1995-2024 - Les maîtres des ténèbres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont
---------------------------
2 août 2017 - 16 mai 2018: Contributeurs des objets mythiques
16 mai 2018 - 31 mars 2019: Contributeurs
31 mars 2019 - 14 mai 2020 : Modérateur Junior

Depuis le 14 mai 2020: Modérateur
-----------------------------
lucas5201
lucas5201
Modérateur
Modérateur

Inscription : 12/10/2013

Messages : 1534
Boyards : 7283


Revenir en haut Aller en bas

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021

Message  Xavier Dim 20 Sep 2020 - 12:18

Je souhaiterais supprimer l’after, je trouve qu’il y a un gros problème, qu’est-ce qui va différencier la saison 2019 de la saison 2020 ou 2024 niveaux festivité? Pas grand-chose. Mais disons, que cette émission est toujours là. L’émission est donc animée par Delphine Wespiser et Olivier Minne, qui cette fois concentrée sur les magnétos Delphine intervient en tant qu’envoyée spéciale c’est donc elle qui fait la voix-off des reportages, il y a quelques anciennes images vues entre 1990 à 2020 (un peu plus de 1990 à 2009, par rapport à 2011-2020). En résumé, les épreuves bonus ainsi que les candidats du jour ne sont plus présentes, ceci permettra de finir l’émission moins tard et se différencier de la saison 2024. Biens que les reportages vus en 2020 étaient meilleurs que ceux de 2019, et avaient un bon équilibrage niveau image entre la période 1990-2009 et depuis 2011, je pense qu'au bout d'un moment on va arriver à cours de magnétos intéressants si on ne le supprime pas rapidement.

Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1623
Boyards : 4010


Revenir en haut Aller en bas

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021

Message  Térémine Mar 29 Déc 2020 - 13:03

Personnellement je ne suis pas un fan des émissions "after", je ne les regarde presque jamais.
Je trouve que la formule actuelle est bâtarde, mi-jeu mi-documentaire. Les deux sont intéressants pris tout seuls, mais quand ils sont mélangés ça donne quelque chose de peu dynamique, et pire encore, ça prive l'émission principale de certaines bonnes épreuves (je pense à la Fosse qui n'a pas été jouée dans les émissions principales de l'année 2020).
En plus toutes les équipes n'ont pas droit à l'after et aux épreuves bonus qui vont avec, ça pose un vrai problème d'équité.

A la limite il faudrait rester sur un documentaire (présenté par Delphine WESPISER par exemple), et s'il faut des bonus, il faudra qu'ils soient proposés à TOUTES les équipes, et que les épreuves soient bien distinctes des épreuves de l'émission principale.
Par exemple l'équipe pourrait faire un quiz sur l'histoire du Fort et les secrets de l'émission, entrecoupé de reportages en rapport avec les questions posées. Les questions pourraient être posées à chaque candidat, ou bien à toute l'équipe en tant que groupe.
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


garsim et Iamianou sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021

Message  garsim Mar 29 Déc 2020 - 17:34

Pour ma part, les émissions after sous ce format : clairement pas.
Alors, je ne suis pas le mieux placé pour en juger car je ne les ai quasiment jamais regardées, faute d'envie ou de curiosité (il faudrait déjà que l'émission principale soit convaincante elle-même... Rolling Eyes ), et je me base principalement sur les descriptions que j'en ai lues et les échos que j'en ai eu ; mais dans leur formule actuelle, je leur trouve trop peu d'intérêt pour les justifier pleinement, du moins sous ce format-là.


Déjà : l'émission de base est trop longue pour justifier un after qui tente de jouer (légèrement) sur la même corde.
Si on était resté sur un format 2011-2014, on aurait pu justifier un after pour que ceux qui trouvent que l'émission se termine trop tôt puissent prolonger un peu le plaisir ; mais là, avec une émission qui dure quand même bien plus de 2 heures avec pas mal de remplissage, y en a tant que ça qui ont l'envie d'enchaîner avec l'after ? Surtout vu une bonne partie du public cible qui, même si elle se couche plus tard en été, ne le fait pas non plus au point d'éteindre la télé vers minuit ?
Et même si ça ne représente qu'une partie de l'émission, je vois assez peu l'intérêt d'y jouer des épreuves en bonus qu'on peut tout aussi bien voir dans l'émission principale...


Les épreuves bonus, parlons-en justement. Quasiment aucun intérêt.
Sur le papier, ça pourrait être intéressant cela dit, mais (comme ça devient une habitude avec ALP depuis des années), c'est mal exploité pour que ce soit vraiment convaincant.

D'une part, parce que la plupart des épreuves en question, soit on les voit déjà bien assez dans l'émission principale et ça n'a pas d'intérêt d'en rajouter une couche avec l'after ; soit on ne les retrouve (quasiment)
que dans l'after, et on se demande juste pourquoi on ne les voit pas davantage dans l'émission principale. Pas de place pour les y diffuser ? C'est pas comme si la rotation des épreuves dans l'émission principale pouvait être améliorée... Rolling Eyes  Jugées trop peu intéressantes pour le grand public, et on les garde pour l'after pour faire plaisir aux fans ? Ca part peut-être d'un bon sentiment, mais je trouve ça presque insultant en fait, ça renverrait plutôt le message "On vous fait déjà plaisir en les gardant sous le coude alors qu'elles ne nous intéressent plus, donc faites avec ce qu'on vous donne". Et encore une fois, vous n'allez pas me dire que les concepts du Spa, du Willymix ou du Restaurant justifient pleinement d'une diffusion quasi-récurrente pour qu'on ne les remplace pas à une ou deux reprises par autre chose...

D'autre part, on perd aussi la symbolique des enjeux liée aux parties de jeu où on verrait ces épreuves dans l'émission de base. Je sais que la prod actuelle s'en fiche vu qu'elle assume le mélange épreuves/aventures depuis des années (mais même en essayant d'y remettre un peu d'ordre avec par exemple les clepsydres rouges, ça ne me convainc toujours pas), mais ça n'empêche pas d'y voir quelque chose de frustrant.
Mais là, c'est même pire : quand on voit des épreuves comme le Muséum qui tirent grandement leur intérêt de la part de la génération potentielle de prisonniers être jouées pour le "fun", avec la contrainte de la prison qui disparaît car caduque dans ce format, ça donne surtout une impression de gâchis par rapport à une diffusion dans l'émission de base.
En fait, c'est surtout un énième exemple du fait que la prod voit les épreuves davantage individuellement plutôt que dans un ensemble cohérent.

Enfin, proposer un bonus de gains aux équipes, c'est une bonne idée en soi... en revanche, c'est juste complètement idiot quand certaines émissions n'ont pas droit à un after, et donc, par conséquent, à ce bonus potentiel. Rolling Eyes
Ce serait comme si dans une émission de 2000/2001, Lumineuse ou la Bohémienne faisaient subitement grève en ne proposant pas leurs jeux/règles dans une partie des émissions, ou si en 2007-2009 le Père Fouras décidait sur un coup de tête de zapper la partie intermédiaire et la possibilité de gagner le coffret.
Je sais que sur ce point c'est plutôt France 2 qui est responsable et qui commande les afters quand y a de la place pour (parce qu'il faut bien caser Ruquier en 2e partie de soirée les samedis soirs de septembre, entre autres), mais quitte à faire une formule d'after pour l'émission, autant en faire une qui ne donne pas l'impression de faire deux poids, deux mesures entre les différentes équipes.


Pour le reste, ça peut passer, mais je trouve que ça pourrait être proposé dans des vidéos bonus disponibles sur Youtube (ou pourquoi pas sur Salto tiens, histoire de donner un argument de vente supplémentaire à cette plateforme Laughing ), comme ça avait été fait en 2012 avec les petites vidéos explicatives ; et on garderait les formats "after" plus complets pour les saisons anniversaire.
Mais proposé tel quel, je trouve que le mélange des "mini-formats" est un peu trop "bâtard" pour qu'on puisse avoir un vrai sentiment de cohérence au visionnage.


Et enfin... alors, c'est purement personnel, et je suis peut-être l'un des seuls à le percevoir ainsi, mais cette émission me donne aussi un peu trop l'impression d'être un énième faire-valoir des incarnations people, qu'on voit déjà beaucoup trop dans l'émission principale, et qu'on revoit encore apparaître ici (et pour certaines, qu'on voit dans Boyard Land ou des émissions dédiées sur Internet... on se demande qui je vise ! :ange ).
C'est pas spécialement un défaut de l'after en soi, car le problème vient surtout de la gestion des personnages en question dans l'émission de base... mais ça contribue à l'effet d'overdose.
Et même un reportage sur un sujet qui serait susceptible de m'intéresser, si je dois me farcir la voix-off de Rovelli, je préfère largement passer mon chemin. C'est peut-être une voix plus familière que le public que si on avait pris une voix-off plus neutre, mais ça me rappelle hélas encore une fois l'omniprésence d'un personnage que je ne peux absolument plus supporter...


Bref, pour moi, ce serait largement plus profitable de se recentrer sur l'émission de base en déliquescence déjà bien avancée, plutôt que de tenter d'en prolonger le plaisir avec un concept d'after pas foncièrement mauvais en soi, mais qui souffre des mêmes tares que ce qui le précède (manque de cohérence, surreprésentation de certaines épreuves et figures...) et qui contribue de ce fait à conforter la marque dans une formule qui ne va pas.



Sinon, vu que le topic aborde aussi la question de rediffusions d'anciennes émissions en 3e partie de soirée, je trouve que ça pourrait être intéressant de les proposer sur Salto également, au lieu de se contenter des replays des émissions diffusées récemment. Et idéalement pas que celles de la saison passée, bien sûr. :ange
(J'ai vérifié par acquis de conscience si ce n'était pas déjà le cas, mais tout ce que Salto m'a trouvé, c'est les deux épisodes de Boyard Land diffusés récemment et... La cuisine de Willy.  nul  Et vu que rien d'autre ne m'intéressait dessus, mon abonnement aura dû durer 5 minutes montre en main. Laughing )
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Xavier, Lugiale2000 et Passe75 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021

Message  boyard97 Jeu 15 Avr 2021 - 4:54

Au début j'avais écris que le renouvellement de l'after en 2020 était une bonne nouvelle mais je me suis trompé. Mais maintenant j'ai complètement changé d'avis et son renouvellement pour fort boyard 2021 ne m'enchante pas. 
Vraiment où est l'utilité à part rallonger le jeu ? Neutral Normalement on aurais dus la supprimer après l'anniversaire de 2019. Là t-on garder à cause du Covid ? scratch On dirait un documentaire sur l'équipe du jour ! ça peut intéresser des gens mais le problème c'est que cette partie compte pour l'émission originale ce qui fait que tu es presque obligé de regarder l'after pour voir la fin de l'émission et nombre total de gain. Comme une sorte de suite. Et en plus, ça complique fortement les pronostiques. Donc il faut arrêter ça. Ça fait trop long, au point où je me suis endormi plusieurs fois. Ou alors, si la prod veut absolument garder la séquence, qu'il enlève au moins le pouvoir de l'after d'influencer les résultats obtenus après la salle du trésor. Et de garder que la partie documentaire sur les candidats pour les gens que ça intéresse. Ensuite, le nombre d'after n'est pas logique. Pourquoi seulement 8 afters sur 11 émissions ? Pourquoi les 3 équipes manquantes n'aurait-t-elle pas le droit d'augmenter ses gains ? ou est la logique dans tout ça. Suspect Et enfin, il y a beaucoup trop d'animateur dans cette séquence mais alors l'arrivée de Delphine, fait carrément lourd. 3 animateurs pour un simple after. Expliquez-moi confused
Bref, inutile de lister tous les problèmes de cette séquence, l'idéale ce serait de la supprimer.


Absent du forum probablement jusqu'au prochaines vacances estivales !

CAP SUR LA SAISON 2023 !
Le fort et moi depuis 2011
Le forum et moi depuis 2017
boyard97
boyard97
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 22/10/2017

Messages : 838
Boyards : 2297


Passe Partrou et Xavier sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021

Message  2006evasion Jeu 15 Avr 2021 - 11:28

Selon moi il ne faudrait pas supprimer la seconde partie mais je pense qu'il devrait y avoir des modifications :

- Les épreuves ou les candidats auraient potentiellement la malchance de finir prisonnier ( Museum , Banque , Croco World ... ) devraient apparaître pendant la première partie de soirée .

- Faire en sorte qu'il y ai moins de blabla ( les anecdotes , l'arrivée en fanfare de Willly ... )  pour que l'émission finissent moins tard .


Raclette Ever , Haute Savoie dans mon coeur ( je suis normand et alors Laughing  )
2006evasion
2006evasion
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/09/2018

Messages : 1117
Boyards : 904


BOBEW est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021

Message  baba.8 Jeu 15 Avr 2021 - 12:42

Je suis aussi pour la suppression, c'est inutile, ça rallonge l'émission, comme une salle des aventures mais en final. Tout ce qu'on aime pas quoi.
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 871
Boyards : 653


Paul, BOBEW, Xavier et boyard97 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021 Empty Re: Débat DEUXIÈME PARTIE DE SOIRÉE - Fort Boyard 2021

Message  MetalWar Ven 16 Avr 2021 - 18:57

Tiens, je pensais avoir donné mon avis à ce sujet. Je vais faire simple : pas de seconde partie de soirée pour les saisons classiques, déjà que l'émission dure des plombes.. Par contre, il faut clairement mettre le paquet sur les saisons anniversaires à ce niveau, et pas uniquement en montrant des images / des séquences post-2011 car le jeu existe depuis 1990 et pas uniquement depuis que la production actuelle a repris le flambeau.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Lolo89, BOBEW, boyard97 et Passe75 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum