Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

+16
Paul
TigreBoyardesque
Rem91
Thor42
Spiritualized
MetalWar
VigieLand
JupknossTV_
Rat Fou
Thorin97
Xavier
Anonyme
fanfb32
Stroboyard
maximax
Orcheltat
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Olivier Minne doit-il être reconduit en tant qu'animateur en 2021 ?

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Vote_g1081%Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Vote_d10 81% 
[ 61 ]
Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Vote_g1019%Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Vote_d10 19% 
[ 14 ]
 
Total des votes : 75
 
 
Sondage clos

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Dim 20 Sep 2020 - 17:48

il serait très mauvais : on resterait dans le ricanement /copinage, et il n'est pas tout public


Si ya un nouvel animateur, ça ne sera pas du côté de France2 que la prod va chercher malheureusement, ça sera un débauchage du côté de TF1 ou C8… Tout autour d'ALP actuellement tourne autour de ces univers Banijay… soit VTEP soit TPMP…

Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1842

JupknossTV_ n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  JupknossTV_ Dim 20 Sep 2020 - 18:46

Stroboyard a écrit:il serait très mauvais : on resterait dans le ricanement /copinage, et il n'est pas tout public.


Justement, c'est le parfait contraire d'Olivier. C'est ce qu'on attends d'un animateur là ou Olivier est froids et antipathique avec les candidats.
JupknossTV_
JupknossTV_
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 18/09/2020

Messages : 177
Boyards : 209


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Dim 20 Sep 2020 - 22:17

JupknossTV_ a écrit:
Stroboyard a écrit:il serait très mauvais : on resterait dans le ricanement /copinage, et il n'est pas tout public.


Justement, c'est le parfait contraire d'Olivier. C'est ce qu'on attends d'un animateur là ou Olivier est froids et antipathique avec les candidats.
On ne doit pas regarder la même émission XD
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1842
Boyards : 1665


azert est d'accord avec ce message

JupknossTV_ n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  Spiritualized Dim 20 Sep 2020 - 22:37

Assez incroyable d’être passé d’un Olivier 2003-2009 qui avait souvent l’art de la répartie, une animation solide à un robot assez las, depuis 2010 (depuis qu’il anime seul)
Est-ce la production qui impose à Olivier de se comporter ainsi ou le manque d’une co-animatrice ou son statut davantage plus flou entre animateur/co-animateur/co-maitre du fort?

La chute de la qualité d’animation est digne du Castaldi version 2000 à Castaldi version 2002. 

Nous avons affaire à un Olivier Minne transparent, robotique avec des phrases pré-fabriquées utilisées ici ou là, ou pire des moqueries et ricanements parfois forcés et peu naturels. A croire qu’une voix-off peut faire l’intégralité de son travail rendant sa présence inutile et caduque Rolling Eyes

Selon moi, Olivier doit rester mais il faut absolument statuer une fois pour toutes son animation quitte à revenir vers l’ère d’avant 2010 avec le retour s’il faut d’une co-animatrice, arrêt des parchemins nuisibles (qui ont fait leur temps) et arrêt du Père-Fouras en tant que maître du fort laissant la place à Olivier Minne.

Il faut un changement drastique dans sa façon actuelle d’animer (si on peut employer le terme « animer » Crying or Very sad ).

Je ne pense pas qu’un changement d’animateur corrigera quoi que ce soit si c’est la production qui impose un certain style d’animation sachant qu’Olivier est un excellent animateur et l’a montré durant ces 7 saisons entre 2003 et 2009.


Dernière édition par Spiritualized le Lun 5 Oct 2020 - 13:12, édité 1 fois

Spiritualized
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 22/07/2018

Messages : 10
Boyards : 7


Thorin97 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  fanfb32 Dim 20 Sep 2020 - 22:47

Ce n'est pas qu'Olivier est mauvais dans le rôle de coach, c'est surtout la production qui lui dit de tenir ce "rôle", d'être le plus neutre possible. Et je comprends cette volonté. Si l'animateur était un véritable coach, à fond avec les candidats, ce ne serait pas bizarre de le voir présenter et "diriger" l'émission et certaines parties du jeu ? C'est donc la formule qu'il faut faire évoluer, pour faire en sorte qu'il y ait deux animateurs. Je suis sûr qu'Anne-Gaëlle aimerait présenter l'émission.

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 199
Boyards : 188


Thorin97 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  Thor42 Dim 4 Oct 2020 - 22:33

Je partage votre constat concernant l'animation d'Olivier. C'est à mes yeux un animateur parfait, qui colle à l'esprit de FB, et je pense aussi que c'est la production qui lui demande d'avoir ce comportement.

Etant assez nostalgique, ce serait beaucoup mieux si :
- Passe Partout connait le parcours des épreuves pour l'obtention des clefs, avec la musique de Paul Koulak "Course d'un point à un autre" entre chaque épreuve, que j'adorais voir la caméra suivre les candidats, cela donnerait plus d'animation à l'émission et permettait de découvrir le fort sous un autre angle.
- Passe Muraille est là pour chercher un candidat qui doit être préparé à une future épreuve, et présent en vigie avec le Père Fouras (comme Passe Temps) pour le décompte du temps, avec la musique exceptionnelle de l'homme à la tour de Paul Koulak.
- Olivier annonce le candidat qui ira dans la cellule


Le but étant de :
- Donner plus de visibilité à Olivier et qu'il fasse son animation comme il le souhaite.
- Plus de "Passssse Muraille", moins de déguisement improbable, plus de parchemins.

Thor42
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 17/08/2019

Messages : 10
Boyards : 57


Passe75 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  Rem91 Sam 24 Oct 2020 - 18:14

Bonjour à tous, 1er message pour moi sur le forum après quelque mois de simple lecture.

Concernant l'animation, à mon sens, Olivier Minne à été un excellent animateur du Fort mais souffre aujourd'hui surtout du montage de l'émission. Son style "mécanique" s'explique par le soucis de la production de mettre des phrases types entre les séquences pré enregistrées (scènes avec le Père Fouras, dauphins autour du Fort...) qui rythme aujourd'hui le Fort entre les épreuves. Il doit donc dire, globalement, la même chose avec un temps de parole similaire d'émission en émission. Idem pendant les épreuves, difficile de donner un conseil, de faire un commentaire lorsque l'épreuve risque d'être découpée (parfois charcutée...) pour rendre le montage "dynamique".

Pour le reste, la posture de "simple animateur" neutre entre le Fort (aujourd'hui clairement incarné par le Père Fouras qui assure une fonction officieuse de maitre du Fort) et les candidats me convient très bien. Cela n'impose cependant pas d'être mécanique et parfois effacé mais cela vient toujours de ce problème de montage (dans les 1ères années de la version 2011, Olivier Minne était excellent dans cette configuration).

Pour moi, il y a 3 options pour l'animation :

- garder un animateur neutre en lui redonnant plus de liberté (et dans ce cadre probablement conserver Olivier Minne)

- remettre une animation type "maitre du Fort" : il y a par exemple Laurence Boccolini qui vient d'arriver sur France TV et pourrait être excellente dans ce rôle. Cela impliquerait une co-animation et là, contrairement à beaucoup, je ne suis pas fan (même s'il est vrai qu'Anne-Gaelle Riccio maitrisait bien se rôle). Dans mes souvenirs désormais lointain de la fin des années Laffont et de la période Castaldi, je me souviens que Cendrine Dominguez parlait beaucoup trop pour moi pendant les épreuves, avec des conseils pas toujours pertinents... L'autre difficulté de cette configuration est la remise en cause du rôle actuel du Père Fouras. Je ne vois pas bien comment le remettre dans la configuration post 2011 et le système actuel fonctionne bien (sur ce plan)

- mettre un animateur apportant une dose d'humour : je pense à Bruno Guillon, un vrai connaisseur de l'émission qui pourrait être un excellent animateur du Fort.

Je pense néanmoins que la production va garder Olivier Minne (ce qui est loin d'être un mauvais choix)... en ne changeant pas grand chose dans les contraintes d'animations (ce qui est beaucoup plus discutable).

Rem91
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 12/07/2015

Messages : 41
Boyards : 24


Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  TigreBoyardesque Dim 27 Déc 2020 - 13:21

Bon, il serait temps de se lancer Razz

Alors alors... l'animation...
J'ai un avis assez tranché sur Olivier, je souhaite qu'il reste pour 2021. Mais attention, je veux Olivier Minne, pas Olivier Ramain Very Happy Rolling Eyes

Je m'explique : Pour moi, Olivier n'est pas vraiment le problème, ou pas majoritairement. Il est très clair qu'il n'a pas ou peu la place à l'improvisation, que tout est millimétré, et ce n'est certainement pas lui la source du problème. Si il y a de l'improvisation, c'est phrase par phrase : Au lieu de lui dire "La prochaine c'est la Caserne" et de le laisser amener la transition, j'ai l'impression qu'on lui dit "prochaine épreuve" -- "nombre de clés" -- "attention temps" -- "caserne" -- "go" (avec les -- les prises de parole d'Olivier, éventuellement hélas remplacées par du post-production remâché...)
Dans je ne sais plus quelle émission de 2e partie de soirée de 2020, on apprenait qu'Olivier travaillait sans prompteur et était apprécié pour cela. Certes, mais on lui impose je pense hélas de travailler avec une oreillette omniprésente...
Franchement, Olivier peut être un très bon animateur. Prenez Tout le monde a son mot à dire, c'est évident qu'il a plus de liberté !
Alors d'accord, au niveau humour, on aime ou on aime pas ça c'est personnel quelque part. Mais dans aucune autre émission qu'il anime il n'a ce coté "robot" que l'on peu lui reprocher dans FB. A part peut-être dans TLMASMAD où il répète "manche 1", "manche 2"... à chaque émission, mais déjà il le dit vraiment, ce n'est pas du post-prod, et ça, ça change la donne...
Il a beaucoup plus de place à l'improvisation, à la détente, c'est moins réglé comme du papier musique.

Alors c'est une "volonté" de la prod.
Deux options
Soit ce coté "robot" est clairement volontaire et assumé tel quel, c'est "la routine boyard" et on aime ou on aime pas.
Soit c'est juste mal fait, et le manque d'imagination de la prod fait que ils empêchent à la fois Olivier d'improviser tout en lui demandant, à court d'idées, toujours la même chose. C'est valable aussi si on lui parle en permanence dans l'oreillette et/ou qu'il est déstabilisé (et ça peut arriver, le problème c'est que si c'est ça, c'est fréquent ^^) par un flux continu de millimétrages de dernière minute...
Après, il faut avouer que quand le schéma est toujours le même, instinctivement et sans s'en rendre compte sur le moment, lorsque l'on improvise, c'est toujours un peu la même chose.
Si vous essayez d'inventer 15 phrases différentes pour annoncer le menu du soir ou le tirage du loto sans réfléchir à l'avance, bah vous allez inévitablement plus ou moins vous répéter ^^

C'est là pour moi qu'entre en jeu la coanimation. Car dialoguer avec les candidats n'est pas forcément chose facile. Ces derniers ne sont pas spécialement fans de l'émission, et parfois n'ont pas forcément envie de venir se mouiller ^^
D'autant plus que c'est des célébrités et pas des anonymes qui ont candidaté par envie en connaissant le jeu.
Un(e) coanimateur(trice) serait donc bienvenu pour permettre un véritable dialogue entre les deux. Dialogue dans lequel la production aura j'espère moins sa place.
Au moins, dans le cas où Olivier reste seul, il faut impérativement réduire les contacts par oreillette et le nombre de plans ajoutés en post-prod dont il n'est pas responsable mais qui dégradent à l'image la qualité de son animation à mon sens.
Un remplacement serait mal venu à mon sens, car on voit que quel que soit les contraintes que on lui impose, dans ses rares moments sans filtre, il peut être très bon et on a pu voir qu'il aimait vraiment le fort lors des interviews et autres moments off qui ont pu être proposés.


TigreBoyardesque |  Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque
TigreBoyardesque
Administrateur
Administrateur

Inscription : 06/03/2019

Messages : 1452
Boyards : 1623


fanfb32 et Xavier sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  fanfb32 Dim 27 Déc 2020 - 15:00

On est d’accord, la coanimation apporte beaucoup plus de vie à l’animation. Ce n’est pas que le côté maître du Fort / coach qui est intéressant dans l’animation à deux, c’est aussi le dialogue et la complicité qu’on aime.

Arrêter de dicter à Olivier tout ce qu’il doit faire dans l’oreillette serait déjà un bon point, mais cela ne suffirait pas tant qu’il serait seul à l’animation. Ce serait même peut-être pire car il n’aurait personne avec qui parler (avec les candidats c’est très aléatoire) et il ne saurait donc pas quoi dire.

Donc je pense que la coanimation n’a pas été crée uniquement pour attribuer un rôle à l’animateur et mettre une animatrice en permanence avec l’équipe. Cela permet aussi de rendre l’émission beaucoup plus attractive et vivante, ce sont les animateurs qui font vivre le Fort, et les personnages ne peuvent pas les remplacer, il faut vraiment un duo qui fasse le lien entre le Fort et les candidats / téléspectateurs.
Le schéma d’animation qui commençait à se former en 2009 était vraiment très intéressant : Anne-Gaëlle n’était pas une simple coach proche des candidats, elle était très intégrée dans le Fort au travers de sketchs avec les personnages. Elle avait en quelque sorte repris une partie du rôle d’hôte du Fort d’Olivier de 2003-2005. C’est intéressant d’avoir deux animateurs / comédiens, qui ont chacun un rôle sur le Fort.

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 199
Boyards : 188


Passe75 et TigreBoyardesque sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  Paul Dim 3 Jan 2021 - 11:13

Au vu de la post prod ou des phrases " mécaniques " qui ne cessent d'augmenter au fil des années, si la production veut faire des économies, ils devraient ne faire venir Olivier qu'une seule journée. Je suis certain que ça suffirait pour meubler toute la saison vu qu'Olivier n'est pu un animateur mais un robot. 

Je me permets de remettre la vidéo qui résume bien mon message et qui n'est pas un cas isolé malheureusement. 

Je ne vais pas rentrer dans le détail au niveau du débat puisque Olivier sait être un bon animateur, il l'a prouvé par le passé et même actuellement dans les autres émissions. Malheureusement pour lui, tant que la production ne lui laissera pas carte blanche pour son animation, ça ne changera pas.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Lolo89, Stroboyard, Xavier, Passe75, Thorin97, TigreBoyardesque et ToujoursPlusFort sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  Stroboyard Dim 3 Jan 2021 - 12:08

ça serait intéressant si quelqu'un pouvait faire un montage de toutes les séquences communes d'une émission à l'autre (prégénériques, cinématiques…etc)
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1842
Boyards : 1665


baba.8 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  louisoo Jeu 7 Jan 2021 - 17:46

nouveau animateur Vincent Lagaf remplacer olivier minne

louisoo
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 20/04/2017

Messages : 18
Boyards : 21


louisoo est d'accord avec ce message

Lolo89, Stroboyard, Jonathanlegrand, BOBEW, Xavier, baba.8, Lugiale2000 et ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  fanfb32 Jeu 7 Jan 2021 - 17:53

louisoo a écrit:nouveau animateur Vincent Lagaf remplacer olivier minne

Bonne blague

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 199
Boyards : 188


louisoo est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  baba.8 Jeu 7 Jan 2021 - 18:00

louisoo a écrit:nouveau animateur Vincent Lagaf remplacer olivier minne
:fauxrhum



Franchement c'est frappant quand on regarde une émission des années 2000, et moi ça me rend triste, de voir à quel point Olivier était un excellent animateur en ce temps-là. Il savais faire de bons jeux de mots, être drôle ou sérieux quand il le fallait. Pour moi il était à l'époque le meilleur animateur de l'histoire du jeu (oui je ne suis pas un fan de Laffont), et là avec ce qu'il est devenu et ce que la prod a fait de lui, il est devenu selon moi le pire (non je ne suis pas un anti-Castaldi).

Je vais redire ce qui a été dit des centaines de fois, mais c'est vrai qu'on dirait un candidat qui ne fait pas les épreuves et qui est plus au courant des épreuves à suivre, puisqu'il ne fait que rigoler avec les autres, d'ailleurs il me semble qu'à l'époque des Cylindres des candidates qui ont fait l'épreuve se disaient être gênées par les rires et les commentaires que faisaient les candidats...et l'animateur. Je sais plus où j'avais lu ça, c'était il y a quelques années. Le Olivier des années 2000 manque beaucoup à l'émission, quel dommage que son rôle ait si mal évolué. Pour ce qui est de la co-animation, je n'envisage pas son retour sans une refonte complète du jeu, dans sa forme actuelle, ça passera évidemment pas.
baba.8
baba.8
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 28/08/2017

Messages : 875
Boyards : 656


louisoo est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  Xavier Jeu 7 Jan 2021 - 19:08

Alors dans l'actuel des choses je pense qu'Olivier Minne va rester probablement encore longtemps l'animateur du fort (et peut-être même seul), c'est vrai qu'à cause d'être soufflé à l'oreillette, il n'est quasiment pas impliqué voire pas du tout dans le parcours de l'équipe. Limite, la seul utilité qu'il a dans l'émission, c'est de faire une intro, tourner les clepsydres, de dire qui va dans les épreuves et Félindra Tête de tigre, sinon c'est quasiment tout Laughing 

Je ne comprendrais jamais pourquoi la production lui dicte tout dans l'oreillette autant je suis d'accord que la production lui dise des informations pour les nouvelles épreuves où celles qui ont changées de principe, mais pour celle qui n'ont eu aucune, quel est l'intérêt de faire ça ? La production ne pourrait il pas lui montrer les nouveautés avant les tournages et faire un petit refresh à Olivier pour les autres ? Ça éviterait ce qu'on a aujourd'hui.

Je trouve aussi qu'Olivier commente de façon robotique, comme par exemple ici dans Boyard Land, où on dirait que les déclarations sont ajoutées en post prod et qu'il ne parle à personne ( c'est à dire les candidats qui regardent l'épreuve). 

J'aimerais bien voir ce que donnerait Olivier seul au naturel avant de demander le retour de la co-animatrice, voir si il est bon (ce que je ne doute pas) et si on s'en rend compte que ce format ne va pas, on peut envisager le retour d'une co animatrice.

Après qui pourrait être co-animatrice à ses côtés, je pense de préférence qu'il faudrait mettre quelqu'un avec qui Olivier s'entend bien (comme Anne-Gaëlle Riccio, mais ça peut être quelqu'un d'autre pour changer) et non pas comme le binôme Patrice Laffont et Valérie Pascale, qui semblaient moins s'entendre et qui se voyait à l'écran. Il y a peut-être un nom qui je crois n'a pas été évoqué, mais je verrais bien Élodie Gossuin par exemple, même si il y a quelques années on la voyait partout, je trouve quand même qu'elle donne de bons conseil et connait le fort (bon avec 9 participations en même temps Laughing).

Après un remplacement masculin, Bruno Guillon je suis partagé c'est vrai qu'il donne l'impression de venir en tant que spectateur qui a envie de rire, mais donne parfois des conseils (contrairement à Olivier !) surtout pour détendre ses coéquipiers (en particulier dans les cotons-tiges avec Sylvie Tellier, cette année), mais donnerait vraiment l'impression d'une émission uniquement pour le divertissement. Cyril Féraud, pareil même si on passe son personnage à la noix de Gossbo, je le vois mal par exemple avoir des interactions avec des personnages (là ou Olivier ou Bruno Guillon s'en sort (irait/ait bien), à la limite j'aurais dis oui de 2003 à 2010, où les personnages n'étaient pas trop mis en avant, mais avant et après, je ne pense pas. Gérard Vivès pourquoi pas, c'est vrai qu'il réfléchit au parcourt des candidats, après il a quand même animé le juste prix avec Vincent Lagaf' Laughing.
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1635
Boyards : 4024


ToujoursPlusFort est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021 - Page 2 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2021

Message  garsim Mar 12 Jan 2021 - 11:12

Personnellement, pas grand-chose à rajouter, que ce soit par rapport à ce qui a été dit ici et ce qui a été dit dans les sujets de débat idoines de la dernière décennie (vu qu'en effet, l'émission met vraiment un point d'honneur à rester au statu quo à ce sujet depuis 2011 - si on excepte certains détails comme les photos Twitfort qui jouent encore moins en la faveur de l'animateur...).

Mais l'année 2020 aura quand même eu le mérite pour moi de rajouter quelques éléments au moulin.


Premièrement : si on citait souvent Cyril Féraud pour prendre la relève d'Olivier Minne, à présent il n'a malheureusement plus aucune légitimité pour ce rôle à court terme après sa très grossière erreur de parcours de l'an dernier. Si d'aventure il se retrouvait à animer l'émission, il faudrait idéalement qu'il se fasse oublier (et surtout fasse oublier son personnage grotesque) pendant quelques années et que la formule de jeu change, pour ne pas l'associer à sa déliquescence éclair de la saison 2020. C'est d'ailleurs dommage car on voit avec la Carte aux Trésors qu'il est plutôt légitime pour animer un jeu d'aventure... mais là, il s'est trop stupidement grillé avec Fort Boyard.
Et de façon générale, ça ne me semble pas pertinent de faire animer l'émission par quelqu'un qui a interprété un personnage et où le rapprochement se fera de façon immédiate. Imaginons que Blanche et Rouge disparaissent et que Delphine Wespiser devienne animatrice ou co-animatrice : tout le monde va faire le lien avec ses personnages et va se demander pourquoi un personnage est devenu animateur... encore une raison pour arrêter ce délire des personnages people, soit dit en passant. Au passage, je trouve que le rôle de Delphine Wespiser dans les afters casse quand même pas mal la magie de ses personnages (même si c'est une émission davantage axée coulisses).


Secondement : le sujet de la co-animation revient assez régulièrement... et, d'une certaine façon, je comprends pourquoi : en effet, depuis 2010, on n'a malheureusement pas eu d'exemple en version française où l'animation solo s'est montrée vraiment convaincante, là où on a eu des exemples d'animation en duo qui ont très bien fonctionné (Patrice Laffont/Sophie Davant, Patrice Laffont/Cendrine Dominguez et Olivier Minne/Anne-Gaëlle Riccio notamment). D'où le fait de s'interroger sur la pertinence de persister dans une animation en solo.
Mais bon, d'une part, certains exemples de co-animation nous montrent que ce n'est pas bijectif, car certaines n'ont pas fonctionné (Patrice Laffont/Valérie Pascale et Jean-Pierre Castaldi/Cendrine Dominguez en 2001-2002), comme quoi la co-animation ne suffit pas à elle seule à régler le problème.
D'autre part, si on n'a pas eu d'exemple pertinent d'animation solo dans l'émission (du moins en VF, je n'ai pas d'exemple de version étrangère animée en solo en tête, à part Fort Boyard Ultimate Challenge... mais c'était une version duel), on peut se tourner vers d'autres émissions du même genre, qui sont elles aussi des jeux d'aventure basés sur une succession d'épreuves mais qui ont choisi une animation en solo.
Et (vous le sentiez venir hein ? Laughing ), beaucoup de monde a beau avoir reproché à District Z d'être une sorte de Fort Boyard en moins bien, force est quand même de constater que son modèle d'animation n'a pas été remis en cause (par "animation", je parle surtout de Denis Brogniart, je n'inclus pas le majordome qui est un personnage). A moins que j'aie mal vérifié, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des commentaires reprochant à Denis Brogniart d'être aux fraises dans son rôle, alors qu'il a exactement le même que celui qu'est censé avoir l'animateur de Fort Boyard dans la version actuelle. Comme quoi, une animation en solo pour ce type de jeu, ça peut tout à fait donner un bon résultat.
D'ailleurs, dans un style différent, The Crystal Maze a elle aussi connu dès les années 90 une animation en solo, qui fonctionnait plutôt bien, et un animateur avec une personnalité marquée et marquante qui ne se résumait pas à présenter les épreuves et soutenir l'équipe. Mais ce modèle d'émission ne faisait pas intervenir de personnages (sauf figuration dans les épreuves), du coup c'était aussi et surtout un moyen d'ambiancer l'émission. Ca n'empêche pas que quelques petites excentricités de temps en temps comme Patrice Laffont pouvait en faire, ça reste agréable. ^^

Donc oui, dans un sens, que l'animation se fasse en solo ou en duo, ce qui va m'importer le plus, c'est surtout qu'elle soit bien faite, avec des animateurs/trices qui ont une personnalité marquante et assez spontanée, et/ou dont l'alchimie avec les autres intervenants paraît vraiment naturelle.
Mais le manque de naturel, il n'y a pas qu'au sujet de l'animation qu'on peut le déplorer...
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Paul, BOBEW et Xavier sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum