Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

+15
nouvellestar57
guigui08
Lyro
Orcheltat
Passe75
NicoBoyard
MetalWar
Pix
Freddy
Paul
maximax
Lugiale2000
Rat Fou
Stroboyard
Sébastien
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Globalement, comment avez-vous trouvé la 31e saison de Fort Boyard ?

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Vote_g1011%Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Vote_d10 11% 
[ 21 ]
Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Vote_g1018%Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Vote_d10 18% 
[ 35 ]
Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Vote_g1023%Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Vote_d10 23% 
[ 45 ]
Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Vote_g1032%Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Vote_d10 32% 
[ 64 ]
Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Vote_g1016%Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Vote_d10 16% 
[ 33 ]
 
Total des votes : 198
 
 

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Empty Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  Sébastien Dim 20 Sep 2020 - 8:30

FORT BOYARD 2020 / BILAN GÉNÉRAL
Vos réactions, avis et commentaires sur la saison 2020

Maintenant que la 31e saison de l'émission Fort Boyard est terminée, il est l'heure de faire votre bilan !

N'hésitez pas a développer vos points positifs et négatifs dans tous les domaines (épreuves, aventures, cage, jugement, programme des aventures, joker, candidats, montage, prison, grande évasion, conseil, personnages, 2e partie de soirée, modification Covid-19, etc).

Vous pouvez utiliser la présentation suivante :

Points positifs :
-
-
-
...


Points négatifs :
-
-
-
...


Dans ce sujet, merci de rester concentrer uniquement sur la saison 2020 de Fort Boyard et de privilégier des éléments brefs.
Pour détailler vos idées d'améliorations, de changements ou de nouveautés pour l'année prochaine, les débats pour Fort Boyard 20201 sont disponibles (dès le 20/09/2020 à 12h) >> https://www.fortboyard-leforum.fr/f20-les-debats-de-fort-boyard-2021

Bonnes discussions


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  Stroboyard Dim 20 Sep 2020 - 8:50

Point négatifs : 

  • la philosophie de l'émission trop accès vers le grotesque pipi-caca enfantin, ou cherchant à humilier ou à faire rire de l'humiliation
  • Les déguisements et gags (IDENTIQUES A CHAQUE EMISSION) de Passe Muraille
  • le manque de naturel des réactions d'Olivier
  • les rajouts en post-prod de commentaires
  • les mêmes phrases à chaque émissions sont aucune variation d'un iota.
  • le montage épileptique : c'est-à-dire le changement d'image toutes les 1 sec.
  • les épreuves : trop peu d'épreuves en cellules par émission; un mauvais roulement d'épreuves, vu qu'il y en a de moins en moins, on voit toujours les mêmes; des "nouvelles" épreuves de faible qualité.
  • Trop de place consacrée aux parties intermédiaires dispensables (willymix, Bar, salle des aventures, grande évasion…) (je ferais une proposition de réutilisation des cellules dans les débats)
  • Trop d'épreuves avec des personnages parlants
  • Professeur Kevin et ses épreuves à la noix
  • On ne voit plus les citernes
  • On ne voit plus la fosse. 
  • on ne voit plus les extérieurs du fort.
  • le montage : la durée visible à l'écran est trop dérisoire par rapport au temps réel
  • Aucun plan réel sur les clepsydres (et les doutes sur la durée réelle, et l'absence de prisonniers par manque de temps)
  • Trop de cinématiques en quantité par émission, trop de cinématiques longues. 
  • Sur une émission, combien de min sont réellement en "direct" ? (moins de la majorité entre les cinématiques, les plans de coupe de post-prod…)
  • Pourquoi utiliser des plans préenregistrés pour Big Boo sonnant le gong? 
  • Pas assez de vraies aventures en extérieur
  • Le changement de statue pour une épreuve : un coup QdC un coup QdI
  • Pas assez d'épreuves de forces, ou de dépassement physique 
  • Pas assez d'épreuves de réflexion
  • Pas assez de stimulation de l'imaginaire des enfants
  • Pas assez de vraies énigmes du Père Fouras
  • Des énigmes trop simples et trop thématiques
  • Des mot-codes à la difficulté trop variable
  • une balance à Boyard à la tete du client
  • L'émission n'est plus faite pour les fans ou les gens qui regardent TOUTES les émissions. Si on se tape toutes les émissions, elles se ressemblent globalement toutes
  • Les épreuves qui étaient désagréables les ans derniers sont devenues absolument insupportables (Araignées, ski, Dino…)


Points positifs

  • Il y a eu Fort Boyard malgré le covid
  • les règles du covid ont été bien gérées et ont peu pesé sur l'émission
  • Il reste encore quelques épreuves historiques de qualité
  • Big Boo : un vrai geôlier effrayant, également sonneur de gong
  • Little Boo
  • Les Boo dans la Cage
  • La nouvelle ambiance de la Cage, sans Olivier, plus sombre et avec des personnages non-parlants ! 
  • Le casting
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829
Boyards : 1652


Lolo89, Passe75, John-Lemonade et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  Rat Fou Dim 20 Sep 2020 - 9:34

Points positifs : 

  • de magnifiques vues aériennes (grâce au drone sans doute)
  • une adaptation face aux mesures sanitaires quasi-irréprochable
  • plus d’aventures à clepsydre rouges que l'an dernier, c notable. Finalement, Paul m'a dit que c'est faux, donc erreur de ma part.
  • la venue de la famille BOO dans la Cage
  • un très bon casting dans l’ensemble


Points négatifs :

  • une animation d’Olivier Minne lamentable, des phrases toutes faites, identiques à chaque émission, avec une volonté de moquerie incessante assez insupportable
  • des gags à répétitions (bombe à prouts, airbag, douche). Ça passe encore si c une fois dans la saison, mais pas à chaque émission
  • le maintien des épreuves cruelles envers les animaux (Spa, Train fantôme, Cabine abandonnée) 
  • une émission bien trop longue, avec seulement 10 épreuves, 3 duels de la Cage, 1 voire 2 jugement(s), 5 aventures, 1 Grande évasion très rarement, 4 duels au Conseil, et 1 Salle du Trésor. A tout ça il faut ajouter 7 cinématiques très très longues qui sont franchement dispensables, et des vues aériennes ou des plans qui sont certes magnifiques, mais dispensables tout de même. 2 heures de diffusion c trop.
  • Un Willymix affreux, hideux, monstrueux. Un jeu basé sur le sadisme, l’humiliation et surtout la récurrence. Au bout de 5 diffusions (comme tout jeu dont le déroulement est le même à chaque fois d’ailleurs), ça commence à faire beaucoup.
  • Une trop grande ressemblance entre toutes les émissions, causée notamment par la récurrence de certains passages (Willymix, Autel de Blanche, Bar). Surtout que ces trois séquences ont un déroulement quasiment identiques à chaque fois…
  • Des déguisements de Passe-Muraille un peu trop présents. Sur 10 épreuves, 5 ça devrait suffire. Là y en a au moins 8. 
  • Des jeux bien trop diffusés (Spa’Rade, Araignée) au détriment d’autres (Momie, Gagarine, Cabine aquatique, Safari, Zoo, Cerce, Chaise instable, Cloche, Deux cages, fosse, Prison sous-marine, TNT, Surf… )
  • Un concept qui, encore et toujours, s’éloigne du jeu d’aventure… 


Dernière édition par Rat Fou le Dim 20 Sep 2020 - 11:20, édité 1 fois


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 494
Boyards : 199


Lolo89, Passe75, John-Lemonade et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  Lugiale2000 Dim 20 Sep 2020 - 9:58

Points négatifs :


  • Le personnage de Cyril Gossbo qui n'a rien a faire sur le Fort et son épreuve qui n'a rien a faire au Fort et qui n'est juste qu'un pur remake du Willymix V1 
  • Les gags a répétitions (l'airbag du Garage,la douche de la Caserne) qui pourrissent l'émission et qui font perdre du temps
  • Les intro méga-longes (comme celle de Cyril Gossbo,Kévin,ou celle de Magik) qui durent une plombe et certaines intros durent 2-3 minutes
  • Trop d'Araignée,de Ski,de Train Fantôme et de Slaïme
  • La mythique Fosse qui n'est pas diffusée a cause du Train Fantôme ou du Spa'rade
  • Prof Kévin qui plagie des concepts de Narcisse (sauf pour la cognition)
  • Les gags inutiles de Passe-Muraille
  • Olivier qui a chaque fois la même chose durant l'aventure
  • Le "charcumontage"
  • Les aventures en QDC
  • Le Willymix V2 qui est purement dangereux que l'ancien
  • Pas d'épreuves physiques
  • Pas d'épreuves ou on fait travailler la mémoire
  • Pas d'énigmes du Père Fouras dans son antre
  • Le Fake Cabinet Dentaire qui n'est qu'a la tête du client
  • Pas d'aventures autour du fort 
  • Les énigmes sont toujours aussi faciles


Points positifs :


  • On a eu notre 31ème saison malgré la crise sanitaire en cours
  • Les gestes qui ont été rappelés au début et a la fin de l'émission (sans la gêner)
  • On a encore des épreuves mythiques (1990-1996) en stock
  • Big Boo : comparé a Mister Boo, il fait super peur
  • Little Boo qui était au top pour cette saison
  • La famille Boo qui remplace les Enfants du Fort
  • La Boyard Academy qui pour moi était une bonne épreuve (sauf quand y'a du plagiat de Narcisse)    


Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)

Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000
Lugiale2000
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 21/10/2017

Messages : 853
Boyards : 782


John-Lemonade est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  maximax Dim 20 Sep 2020 - 10:43

Globalement, plus les années passent depuis 2016, moins je trouve l’émission bonne et plus je me lasse. Tout n’est pas à jeter mais il y a quand même beaucoup de défauts qui s’accumulent d’année en année, sans amélioration notable, et un parti pris artistique à revoir complètement.

Je vais volontairement être rapide ici, au risque de ne pas toujours argumenter mes propos, mais je détaillerai davantage dans les débats.

J'ai été assez positivement surpris par les aménagements liés au Covid qui étaient judicieux et dont on ne prêtait pas forcément plus attention que ça. En espérant néanmoins qu’on revienne à quelque chose de plus classique l’année prochaine, mais ça ne dépend pas de la production malheureusement

On a eu assez peu de nouvelles épreuves (au sens large du mot "épreuves"). Le concept de Tata Fouras est intéressant mais l’épreuve n’est pas assez travaillée et comporte quelques défauts. Le Turbo Basket est impressionnant mais il manque quelque chose pour qu’elle soit un peu plus consistante. La Boyard Academy de Kevin présente de bonnes idées mais le personnage ne correspond pas à l’image de Fort Boyard et certains jeux sont ridicules ou gênants (notamment quand on y ajoute des animaux pourtant totalement dispensables).

Je ne vais pas m'étaler sur le Slaïme mais, du début de la cinématique à la fin de l'épreuve, on est mal à l'aise en permanence. Le décor est moche, l'interprétation de Cyril est beaucoup trop caricaturale, les bruitages inutiles sont omniprésents, la roue de l’infortune est une idée débile et la punition au slime, ce n'est qu'humiliation et ridicule.

Difficile de dire si la nouvelle version du Willymix est moins pire ou plus pire que la précédente, étant donné la bêtise de la version d'origine. On évite les jets de cochonneries dans la figure (qu'on a maintenant chez Cyril Féraud...). Par contre, Willy est insupportable comme il ne l'a jamais été (on est passé d'un personnage fou-fou à un véritable psychopathe). Tout dans cette épreuve respire le sadisme, le compteur des 20 secondes en est un bon exemple. Ce qui me choque, c’est qu’un piment de force 9 ou 10 est très dangereux, on peut se brûler l'estomac et même les mains en le touchant. Voilà une belle image donnée aux enfants ! pale Et il ne faut surtout pas boire de l'eau, contrairement à ce que dit Willy. Bon, au final, l'eau, c'est pas pour le boire... encore une nouvelle séquence humiliation... Rolling Eyes

Je n'aimais pas le spa, je n'aime pas non plus Spa-rade. On a remplacé des questions débiles par une charade débile. Le générique et la mise en scène sont toujours aussi ridicules. Quitte à changer, une énigme du Père Fouras aurait davantage eu sa place... Je crois soupçonner la production d'avoir choisi la charade pour obliger les candidats à aller jusqu'au dernier bassin.  

La décoration du bar clandestin de Willy est sympathique. Je trouve incohérent que Willy doive se cacher alors qu'il s'affiche sans problème durant le reste de l'émission, et notamment durant le willymix. On est loin du restaurant des premières années avec ses spécialités exotiques, ce ne sont maintenant que des mélanges écœurants de plein de trucs dégoûtants.

C’est bien d’avoir fait revenir le personnage du geôlier, tel que Laboule le faisait. Et Big Boo est excellent dans l’exercice. La présence des Boo dans la cage est une bonne chose, même si le scénario est toujours le même : duels face à Lady Boo et Little Boo toujours perdus et duel face à Big Boo quasiment toujours gagné.

Au niveau du casting, il est peut-être l’un des meilleurs qu’on ait eu. Quasiment toutes les équipes étaient intéressantes et on a eu de nouveaux visages que l’on n’attendait pas forcément

Concernant l'animation, Olivier a beau être sympathique et avoir du talent en dehors, sa manière d'animer Fort Boyard depuis quelques années est clairement à côté de la plaque... No

J'ai trouvé la réalisation particulièrement chaotique cette année. Les passages entre le candidat dans l'épreuve et l'équipe au proscenium sont parfois trop rapides pour bien suivre les actions. On a un montage surchargé, avec des ralentis et des replays omniprésents et mal placés, des interviews des candidats là où il n'y en avait pas avant (notamment à la cage et au conseil), un suspens long et inutile quand Olivier lit les parchemins avec les noms des candidats, des délires des monteurs inopportuns et gênants, etc...

Dans l'ensemble, on a un gros problème de rythme qui rendent les émissions rapidement ennuyeuses. 2h20 d’émission pour pas plus d'épreuves et d'aventures que durant les 1h50 d’émission des années 2000. De plus, ce sont souvent les épreuves les moins intéressantes et les plus gênantes qui sont les plus longues. Les cinématiques de présentation (pré-générique, jugement, épreuves à personnage, etc…) sont très nombreuses et toutes très longues (parfois plus de 2 min) pour des séquences que l'on voit à l'identique dans toutes les émissions Rolling Eyes

Un point à corriger très important pour moi : c'est le manque de naturel parfois impressionnant de l'émission depuis quelques années. A une époque, seuls les fans remarquaient qu'il y avait quelques arrangements. Aujourd'hui, il n'y a qu'à regarder les réseaux sociaux, les sites médias et discuter autour de vous, tout le monde remarque les bidouillages parfois trop flagrants, même les enfants ! (c'est dire Suspect). Entre les chronos qui tombent toujours piles à quelques secondes près, certaines séquences qui s’enchaînent plus vite que c'est physiquement possible dans la vie réelle, les faux raccords, les parcours prévisibles (on sait que, s'il se passe tel chose à tel moment, il se passera très probablement tel chose après), etc...
maximax
maximax
Modérateur
Modérateur

Inscription : 02/06/2010

Messages : 5349
Boyards : 10383


NicoBoyard, Paul, Quentin, Lolo89, MetalWar, Pix, thothoboyard et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  Paul Dim 20 Sep 2020 - 11:42

Points positifs 

- L'introduction de Félindra à la fin de l'émission que je trouve bien. 

- La rotation des duels au conseil est toujours aussi bonne (21 duels différents cette saison contre 22 l'an dernier), néanmoins je suis déçu de ne pas avoir vu le duel des anneaux qui est pour moi un des meilleurs nouveau duel depuis 2016.

- Le casting très réussi cette saison avec des candidats très motivés et agréables. 

Points neutres : 

La cage fait sa meilleure saison avec de la cohérence tout le long mais il vaut mieux finir sur une note positive et arrêter cette séquence tout de même qui est très lassante et casse le rythme de la quête des clés.

- Big Boo en tant que geôlier même si je trouve qu'il est sous exploité avec les plans préenregistré alors que ça aurait pu être l'occasion de faire des coups de gong en direct. Je trouve aussi dommage qu'on a pas assez joué avec sa carrure et le fait qu'il soit " effrayant ". Ses contres performances dans la cage n'aide pas à lui apporter de la crédibilité. 

- La nouvelle version de l'épreuve de Magik est beaucoup mieux que la précédente mais les faux plans clepsydres ont retiré tout le suspens de l'épreuve sans parler des jets pas du tout nécessaire en milieu d'épreuve. 

Points négatifs :

- Aucune évolution dans le format identique depuis 2015 : Epreuves - cage -boyard académy - jugement - aventures - restaurant - évasion - conseil - salle du trésor et plutôt que d'avoir des suppressions, on a que des rajouts avec la salle des aventures et le willymix.

- Le Slaime est une nouveauté catastrophique tout comme le personnage Cyril Gossbo, l'épreuve est totalement HS par rapport à l'émission Fort Boyard, le personnage est humiliant, malaisant, gênant. L'épreuve est interminable et prend 10 minutes sur un chrono de 50 minutes. 

- Une seule nouveauté à clepsydre cette saison, c'est très maigre.

- Le passage à 10 épreuves (plus bas historique) pour la quête des clés 

- Le nombre très bas d'épreuves à clepsydres différentes qui fait que la rotation est catastrophique cette saison 

- Surdiffusion de l'araignée, rodéo dino et sous diffusion du boyardodrome (1 fois) et du museum (2 fois dans l'émission principale)

- Le roi du silence est moins bon cette saison puisqu'il semble avoir été simplifié avec un sonomètre totalement aléatoire en fonction du parcours de l'équipe. Je ne dirai pas la même chose pour le temple maudit puisqu'au final, on a 3 échecs et 3 réussites. 

- Le passage à 5 aventures puisqu'on a le jeu du père fouras en récurrence + le cabinet dentaire. On se retrouve parfois avec des émissions sans clepsydres rouges ou sans aventures extérieures. 

- Le Willymix humiliant et dangereux. Cette séquence est juste la pour meubler et amuser la galerie vu l'utilisation des jokers cette saison. 

- La gestion du joker a été catastrophique cette saison avec seulement 1 utilisation dans toute la saison et un grand nombre d'abandons qui aurait pu être évité si on accordait la possibilité de l'utiliser avec un délai de 20-30 secondes au moment de l'aventure car certains candidats n'ont pas forcément envie de prendre le joker direct et veulent tenter de vaincre une phobie ce qui est logique. 

-  Le bar qui n'est qu'un énième remake du restaurant au final et qui a pris une cellule alors qu'il en avait déjà une avec le restaurant. 

- Le montage est absolument catastrophique, le pire depuis la création du jeu je trouve, on a une multitude de plans préenregistré, les changements de plans toutes les secondes-2 secondes rendent le suivi de l'épreuve illisible et abject. 

- Les cinématiques sont interminables, c'est la où pour moi celle de la salle du trésor tient la route car au moins elle est courte et efficace. Le fait de voir toujours les mêmes cinématiques qui dure entre 1:30 et 2:00 c'est lassant et ça donne encore plus l'impression de voir toujours les mêmes émissions d'une semaine à une autre.

- La salle du jugement a perdu tout son intérêt, on a eu seulement 2 échecs cette saison sur 11 émissions et 19 défis. Il y a plus aucun suspens dans cette partie du jeu avec les 3/4 des défis avec 100 % d'échecs ou 100 % de réussites. Si cette séquence avait du suspens, ça ne me dérangerait pas qu'elle fasse partie intégrante de l'émission au même titre que le conseil. 

- La présence systématique des mêmes gags d'une émission à une autre est insupportable, c'est de pire en pire que ce soit les déguisements de Passe Muraille, les phrases de Willy dans le willymix, la bombe à prout après le restaurant, les boutons avant le garage et la caserne. 

- Olivier Minne fait sa pire saison, limite il aurait pu tourner une seule émission, c'était pareil et la production avait tout ce qu'il fallait pour faire la post prod derrière. Il sort exactement les mêmes phrases d'une émission à l'autre, il ne fait aucun effort et son animation est juste catastrophique. 

- Delphine Wespiser ne sert strictement à rien dans la 2e partie de soirée, et c'est la où ça me conforte dans l'idée que la production ne sait pas se débarrasser des personnages et qu'au contraire, au lieu de les mettre moins en avant, ils se sentent obligé vis à vis d'eux de rajouter des rôles.

- Le retour de la boyard académy est un aveu de faiblesse énorme de la production qui ne sait plus créer de nouveaux concepts, le voyage dans le temps aurait tellement été mieux et aurait permis une meilleure rotation des jeux. Quel dommage !

- Les faux plans clepsydres contribuent à la répétition des émissions et au manque flagrant de naturel. 

- Les mots codes sont toujours aussi simples malheureusement avec très peu de réflexion, 2e saison de suite sans aucune défaite, c'est regrettable car du coup il y a aucun suspens durant cette partie. 

- Les interviews des candidats pas du tout nécessaires et qui cassent le rythme de l'émission. 


Conclusion : Malheureusement, je n'ai pas pris de plaisir à regarder l'émission cette saison, on est pour moi sur la pire saison de toute l'histoire de l'émission et j'espère vraiment qu'il y aura une remise en question l'année prochaine avec un réel changement parce que même pour l'histoire de l'émission, il faut quand même qu'elle évolue. 
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


NicoBoyard, Lolo89, Pix, thothoboyard, garsim, Xavier, Passe75 et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  Freddy Dim 20 Sep 2020 - 12:07

Bonjour tout le monde.

Allez, je m'essaye à mon tour à un petit bilan de cette saison 2021.

Points positifs :

- L'existence de cette 31e saison en dépit de l'épidémie. Quand on regarde ce qui se passe à la télévision ou même ailleurs, cela semble tout de même assez remarquable pour être souligné.

- Le dispositif lié à l'épidémie, qui au final, même si les courses d'un point à un autre dans le Fort sont (je trouve) plus sympathiques, ne choque pas tant que ça. Plus généralement, il ne semble pas y avoir eu de contamination sur le Fort, donc le protocole appliqué pour cette saison semble avoir été rigoureux, et protecteur.

- Les équipes, globalement bien équilibrées et sympathiques, à quelques lourdeurs près (je pense, notamment, au Bodin's sur ce point).

- L'apparition de nouvelles épreuves, certes en quantité moindre par rapport à une saison classique, mais qui ont permis d'apporter un peu de fraîcheur au programme.

Points négatifs (ils sont hélas bien plus nombreux) :

- Le montage, qui est absolument exécrable cette année. Les changements de plans sont bien trop fréquents (en moyenne un toutes les secondes, deux maxi). Les ralentis omniprésents, et sans intérêt lorsqu'ils sont placés en plein milieu d'une épreuve. Les effets visuels (e.g. "gueule de bois") récurrents n'apportent aucune valeur ajoutée à l'émission. Les coupures au montage trop abondantes en plus d'être flagrantes, ce qui enlève de la fluidité au programme. Les faux-raccords eux aussi en surnombre, notamment, et c'est pour moi l'un des gros points noirs, quand il s'agit de montrer les clepsydres. Et, lorsqu'on évoque justement ces (fausses) clepsydres, comment ne pas parler de ces chronos bidons où, une fois sur deux ou trois, on constate que le candidat parvient à sortir d'une cellule à moins de 3 secondes de la fin...
La conséquence de tout cela est que l'émission est bien difficile à suivre, et parfois même désagréable, et qu'elle perd considérablement en suspense et authenticité. Sur ce dernier point, on finit par se douter, à quelques rares exceptions près, que les candidats pourront sortir d'une cellule et que l'écoulement de la clepsydre n'a plus aucune raison d'inquiéter qui que ce soit.

- La longueur de l'émission : entre 2h10 et 2h20. On n'a jamais été aussi haut, et pourtant, le nombre d'épreuves par rapport aux saisons précédente a été diminué. A titre personnel, il n'était pas rare que je commence à m'endormir à la fin des aventures ou au début du conseil... Alors dans ces conditions, vous vous doutez bien que la 2e partie de soirée, c'était en replay !

- Quand on évoque la longueur de l'émission, comment ne pas parler des cinématiques. Il y en a pour tout et n'importe quoi, et leur longueur devient à mon sens totalement déraisonnable. Et d'ailleurs, il y a parfois des incohérences d'une séquence à l'autre (en particulier sur celles qui font intervenir Willy). Si l'on souhaite épurer le contenu du programme, il y a à mon avis un bon coup de balai à effectuer à cet égard.

- Les gags, tant ceux de Passe-Muraille, que la porte du garage ou de la caserne, la bombe à prout, etc. ils sont omniprésents et, surtout, les mêmes d'une émission à l'autre, ou devrais-je même dire, d'une saison à l'autre ! Je trouve qu'ils ne prêtent même plus à sourire, et qu'ils sont simplement exaspérants de bêtise et puérilité.

- Les musiques. Comme certains l'ont souligné, c'est un des gros points noirs du format post-2011. Pourquoi nous propose-t-on ces soupes fadasses et ne réutilise-t-on pas celles de Paul KOULAK, si bien associées au programme depuis les débuts de l'émission ?
A ce sujet, je suis d'autant plus étonné qu'on avait eu le droit, l'an dernier, en after, à une diffusion de la fosse avec sa musique d'origine. Cette année, ce n'était plus le cas, mais on a été jusqu'à remplacer la musique du conseil d'antan par l'actuelle lors de la diffusion de séquence datant de 2007 ou 2008... à croire qu'il y a une réelle volonté de ne plus les utiliser ! Je voudrais bien savoir pourquoi ?

- Les nouvelles épreuves : on ne peut pas dire que cela vole très haut. Qu'est-ce que le Slaïme vient faire sur Fort Boyard ? Le bar, c'est juste un recyclage de feu le restaurant, qui n'apporte rien. Les épreuves de la boyard academy, ont également un gout de déjà vu, et semblent parfois un peu bâclées. Tata Fouras : ok, c'est original, mais ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard. Le turbo basket : impressionnant, certes, mais ça s'arrête là : c'est expéditif et peu poussé, comme concept ; au-delà du sensationnel, il n'y a pas grand chose... Seuls les nouveaux duels du conseil tirent (un peu plus) leur épingle du jeu. La nouvelle version du willymix : l'idée n'est certes pas des plus mauvaises, mais l'expérience bien trop dangereuse pour être exposée ainsi à la télé.

- Comment évoquer les nouvelles épreuves sans les nouveaux personnages ? Le Cyril Gossbo, je pense que tout a été dit à son sujet, et que les critiques négatives à son égard dépassent largement le cadre de ce forum (même si le gentil partenaire Télé loisirs de Fort Boyard, pour cette année, nous a fait une compil mode cirage de pompes des plus aimables commentaires à son égard). Le Kévin : la promotion de la paresse ou de la bêtise. Willy clandestin : c'est pas une mauvaise idée sur le papier, mais il est dommage que l'on multiplie les incohérences à son sujet.

- La rotation des épreuves est pour moi un autre point noir de cette saison. Sur-diffusion des épreuves tartes à la crème style Ski, Araignée, Rodéo-dino (même si, perso, je trouve que c'est loin d'être la pire). Mais également de la maison de poupées ; c'est indéniablement une bonne aventure, mais elle a pris une place trop importante par rapport à des croco-world, zoo, prison sous-marine ou cage immergée. Il en va de même pour la bibliothèque abandonnée : l'alterner avec la fosse aurait été chouette, d'autant que son concept est maintenant très proche de celui de croco-world.

- Les propos tenus par Olivier ou Willy : les mêmes d'une émission à l'autre. Toutefois, je pense qu'il ne faut pas tomber dans le piège facile du "il répète la même chose d'une émission à l'autre donc il y a un problème au niveau de l'animation". Dans Questions pour un champion, Lepers répétait bien sans cesse des "les candidats, William !", "c'est parti pour la première manche : le neuf points gagants !", "place au jeu !", "oh oui ! oui ! oui ! oui !". Idem pour Nagui dans n'oubliez pas les paroles : "bienvenue dans n'oubliez pas les *paroles*", "nous revenons après ça", "retour dans n'oubliez pas les paroles avec ... ", "tchao tchao tchao !".
Là où ça devient problématique, c'est s'il ne reste plus grand chose d'original en dehors de ces formules récurrentes d'une émission à l'autre. Dans Fort Boyard, il y a toujours eu des formules récurrentes : "Felindra, tête de tigre", "la Boule, le gong !", "Maître, je demande le jeu !". Mais il y avait, en dehors de cela, des apports divers et variés d'une émission à l'autre. Cette année, l'animation ne s'articulait qu'autour de ces formules redondantes. Et c'est à mon sens cela qui rend l'animation mécanique, et les émissions d'autant semblables les unes les autres. Et, sans vouloir défendre Olivier MINNE, je pense qu'il s'agit là d'une volonté de la production, et qui d'autre à sa place ne ferait mieux.

Bon, je pense que j'ai fait le tour... mais il me viendra sans doute d'autres arguments d'ici l'année prochaine. Si tel est le cas, il faudra vraiment que je prenne mon courage à deux mains et que je vienne en discuter ici ! Smile
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 348
Boyards : 423


Lolo89 et Passe75 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  Pix Dim 20 Sep 2020 - 12:42

Je n’ai pas pris le temps de rédiger mon avis après chaque émission, du coup je le détaille davantage ici.

En préambule, un aparté sur les conséquences de la crise sanitaire. Je trouve que c’est une très bonne chose d’avoir réussi à maintenir l’émission dans ces conditions compliquées. :bienn Les changements majeurs sur la structure du jeu pour respecter les contraintes sont bien trouvés, et ne dénaturent pas l’émission pour autant.

Qu’on soit bien d’accord, là je parle bien de la forme, pour le fond en revanche ce n’est pas la même limonade Laughing


Quête des clés et épreuves


Points positifs

Le passage du Manoir à clepsydre bleue. Dans l’absolu je préférerais une rouge, c’est tout de même plus logique comme l’épreuve joue sur les peurs, mais comme on manque de clepsydres bleues et que l’on a trop de rouges, c’est plutôt une bonne chose.

La suppression de la Lutte. Même si ce n’est pas de l’initiative de la production, cette pause forcée de cette épreuve que l’on a beaucoup trop vue sous toutes ses formes ces dernières années est plus qu’appréciable.

Les modifications dans la Course poursuite, même si c’est mineur ça permet de changer un peu. Attention simplement à ne pas abuser des pièges. Très bonne idée d’avoir remplacé le portefeuille vide par un bouton !


Points mitigés

Le renouvellement du premier passage dans la Banque était nécessaire, le verre sucre est bien trouvé. En revanche je n’aime pas du tout le fait d’avoir intensifié et redirigé l’arrosage automatique dans la 2e salle Rolling Eyes

L’épreuve de Tata Fouras. Le principe en lui même est pas trop mal, mais pour une épreuve de Fort Boyard digne de ce nom c’est vraiment léger. Il ne se passe pas grand chose finalement, c’est assez creux.

C’était franchement pas nécessaire de faire revenir la Boyard Academy. Bon le contenu était encore potable, je m’attendais à pire, mais j’espère quand même la suppression définitive le plus vite possible de cette épreuve fourre-tout.

La nouvelle version du Fakir. Elle est plus consistante et génératrice de prisonniers. Mais je déteste les jets de vapeurs ajoutés sous les clous, et l’ajout de la grille qui fait perdre de l’intérêt à l’épreuve !

Les énigmes étaient assez hétérogènes cette année. Heureusement (pratiquement) pas d’énigme à thème, en revanche il faut bannir les énigmes à 2 vers seulement ! Elles font tache à côté des autres, et il y a parfois plusieurs réponses possibles.

Le Museum un peu plus diffusé que ces dernières années. Ça reste peu à côté de beaucoup d’autres épreuves, mais il y a du mieux.

L’ajout de cordes dans le Temple Maudit : attention à ne pas rendre l’épreuve trop facile. 2 réussites sur 8 l’an dernier, 4 sur 7 cette année, à surveiller.


Points négatifs

L'horrible mélange épreuves/aventures n'est toujours pas géré correctement, typiquement on a toujours des changements de statuts en cours de saison. Quitte à avoir un mélange, il faudrait avoir un panel de jeux d'extérieur "moins impressionnants" que l'on réserve à la QdC, on dira que ce sera moins pire…

Toujours des épreuves gaguesques dont la présence sur le Fort est très discutable, comme le Ski, le Rodéo dino ou l’Araignée. Et on continue à salir le candidat dans le Garage ou la Ketchuperie en lui balançant des trucs à la figure...

La mauvaise gestion des épreuves à énigmes. On ne voit pratiquement jamais la Momie et Gagarine (et la Cabine aquatique en QdI), mais on arrive encore à avoir des émissions sans la moindre énigme !

La priorité donnée aux épreuves à personnages pour les nouveautés (Slaïme, Boyard Academy, Willymix, Bar), au détriment des épreuves à clepsydre notamment (Tata Fouras, … et c’est tout).

La conservation d'un chrono général bidon. Pourquoi ne pas faire comme en QdI avec un nombre d'épreuves fixe ?

La durée beaucoup trop importante des épreuves à personnage, en particulier Slaïme et la Boyard Academy.

Slaïme bat le record d’affligeance du Bal, avec un personnage qu’il l’est tout autant. Le concept n’est rien de plus qu’une resucée du Willymix 1.0, c’est vrai que ça aurait été dommage de s’en passer.

L'Araignée surdiffusée, alors que l’épreuve se passe pratiquement toujours de la même manière. Heureusement que la réussite de Bruno Guillon a un peu enrayé la lassitude.

Le fait qu'on ait souvent seulement 10 épreuves en plus de la Cage, soit 13 jeux seulement pour 8 clés, là aussi c'est trop peu, surtout avec la Cage difficile. Ce serait bien qu'on en ait systématiquement 14.

C'est un peu un corollaire du mélange, mais l'équipe est beaucoup trop peu souvent au complet dans cette partie.

L’absence du Précipice extérieur, alors qu’il a été remis en place.


Cage


Points positifs

Rouge anime enfin cette partie du jeu. Un peu dommage que ce soit toujours par écrans interposés en revanche.

Le remplacement des Enfants du Fort par les Boo, toujours muets.

Le retour de bons anciens face-à-face, notamment le Cabestan, le Clou géant, le Dos à dos et les Piliers.

Un beau panel de duel jouable cette année, on évite de voir trop souvent les mêmes.


Points mitigés

Pas de nouveau face-à-face cette année. Après c’est pas très grave puisqu’on a eu des bons retours, ça limite quand même la lassitude.


Points négatifs

Le fait que cette partie du jeu apparaît toujours comme dispensable, contrairement à toutes les autres qui ont un rôle vraiment spécifique. Je continue à espérer sa suppression chaque année.

On a eu souvent un seul duel remporté dans cette partie, et souvent contre Big boo. Ça rend le tout assez lassant, c’est dommage.


Jugement


Points positifs

La suppression (à confirmer l'année prochaine) de l’Aiguilleur et du Volcan : le premier est beaucoup trop simple et le deuxième beaucoup trop difficile.


Points négatifs

Cette partie sert toujours de rattrapage. Une équipe peu performante dans la QdC peut voir son faible score établi pendant une heure effacé en 10 minutes grâce à des défis faciles ou à des coups de chance. Elle peut ainsi se retrouver au même niveau qu'une équipe très performante durant la première heure…

C’est lié au point précédent : cette partie est globalement trop simple. En 19 défis on a eu seulement 2 échecs, soit un taux de réussite de 89 % !

Toujours un gouffre entre les difficultés des défis d'adresse. Les seuls défis équilibrés sont pour moi les Essuie-glaces, le Cercle et les Boomerangs (à confirmer sur le long terme). Tous les autres ont un taux de réussite soit supérieur à 75 %, soit inférieur à 20 % !

Toujours la présence des défis de “chance”, avec leur taux de réussite trop élevés pour être honnêtes.


Quête des indices et aventures


Points positifs

La conservation des clepsydres rouges.

Le Turbo basket, une aventure aérienne digne de ce nom, même si c’est dommage que ce soit encore une fois davantage basé sur des sensations fortes “ponctuelles” que sur la durée.

Le fait que les indices soient toujours affichés au fur et à mesure pour les téléspectateurs.

On garde un minimum de cohérence, avec systématiquement une épreuve à Père Fouras.

La suppression du Vélo et de la Double chaise instable, à confirmer là aussi.


Points négatifs

Willymix 2.0. Tout aussi humiliante et sadique que la 1.0, mais avec désormais une épreuve aussi stupide que dangereuse.

Le Bar de Willy est aussi vomitif pour les candidats que pour moi. Déjà que je ne suis pas fan des dégustations, mais là systématiquement mixer des ingrédients juste pour être le plus dégueulasse possible, c’est abject.

5 aventures au total pourquoi pas, mais avec celle à PF et le Bar, on n’avait finalement que 3 réelles aventures par émission. Et si on compte le Willymix, ça fait 6 jeux dans cette partie dont 2 récurrents gérés par Willy.

Le Joker est toujours aussi peu utile dans sa formule actuelle. Il faudrait autoriser son utilisation dans les 30 premières secondes de l’aventure par exemple. Sans parler du fait qu’il n’est pas utilisable pour le Dentiste comme on ment sur le contenu de l’épreuve.

On perd certes les questions de culture générale du Spa, mais on se tape des charades enfantines.

Le Train fantôme et la Tête chercheuse sont toujours là, et toujours sans clepsydre rouge.

Toujours pas de changement dans les citernes, qui sont toujours très peu utilisées.

Le déséquilibre dans la gestion des clepsydres rouges, ça a varié entre 0 et 3. Il faudrait qu'on en ait systématiquement 2 par émission, ni plus ni moins.

Aucune ancienne aventure n'a refait surface cette année, alors que pas mal sont encore jouées dans les versions étrangères. Et on perd Vertige et dépendance au passage.


Grande évasion


Points positifs

L'évolution de l’évasion avec le chandelier à basculer, bien dans l'esprit aventure/escape game.

Le passage à un temps imparti de 2’, logique au vue de la simplification globale de l’épreuve.


Points négatifs

L'équilibrage du parcours. On a encore eu une pénalité de près d’une minute en Salle du trésor, c'est colossal !

La Taupe semble prendre plus de temps aux candidats que le Tapis roulant, ce serait bien d'équilibrer les deux.

Le passage obligé par les rats alors que le parcours est limité en temps. Si le candidat est phobique il se passe quoi ?

Le fait que ce parcours soit trop accès "sportif", et est du coup inadapté à certains candidats. Pourquoi ne pas proposer deux parcours bien distincts au choix des candidats, l'un sportif et l'autre avec des bestioles ?


Conseil


Points positifs

La conservation du format quasi-parfait de 2016.

Toujours une bonne rotation des duels, on n'a pas eu l'impression de voir toujours la même chose. On a vu 21 duels différents, soit pratiquement autant que l’an dernier.

Le Gramophone, bonne nouvelle version de l’Awalé, même si la séquence à mémoriser est un peu courte. Les duellistes ont fait un perfect 6 fois sur 8, c'est trop facile !

La suppression des duels du Labyrinthe magnétique et des Robots, on ne les regrettera pas.


Points mitigés

Pas fan du duel des Pièges. Le principe en lui même reste potable, mais il ne s’intègre pas très bien je trouve, en plus d’être assez long. Le fait de faire jouer les duellistes chacun leur tour plutôt qu’en alternance accentue l’absence d’interaction. Comme suggéré sur le forum, le principe collerait mieux au Roi du silence.


Points négatifs

Les duels de la Bataille navale, du Morpion, des Bâtonnets et du Bonneteau sont toujours là.

La suppression du duel des Anneaux, pourtant un bon duel parmi les plus récents.

Toujours pas de matérialisation du temps gagné.


Salle du trésor


Points positifs

On garde une durée moyenne correcte pour cette partie.


Points mitigés

Un peu dommage qu’à part dans la première tournée, cette séquence ne soit plus en nocturne. Mais bon, d’une part je vois plus ça comme une cerise sur le gâteau qu’un incontournable de l’émission, et d’autre part vu le contexte c’est totalement compréhensible, si c’est ça qui a joué.


Points négatifs

Des mots-codes pour la plupart beaucoup trop faciles à trouver, avec le premier sacrifice quasi-systématiquement cadeau. Où est la réflexion ?


Toujours plus Fort


Points positifs

La conservation des afters, une agréable surprise, c’est la première année qu’on a autant de contenu boyardesque annexe pour une saison non-anniversaire il me semble.

Les magnéto coulisses, pour la plupart assez intéressants, et pour certains inspirés des suggestions faites sur le forum.

La présence d’images off de l'émission du jour, en plus d’anecdotes livrées par l'équipe elle même en plateau.

Une rotation correcte des épreuves jouées dans ce cadre, et ça nous aura permis de profiter de la Fosse, de la Prison sous-marine et du Museum qu’on voit peu voire plus dans l’émission principale.

Un peu plus d’images des années 90 et 2000 dans les magnétos que l’année dernière j’ai l’impression.


Points mitigés

Delphine Wespiser comme envoyée spéciale. Elle n’arrive pas à la cheville de Cendrine ou Anne-Gaëlle, mais elle a au moins le mérite de nous épargner une énième présence de Willy.


Points négatifs

Je n’adhère toujours pas au format. Pourquoi avoir diffusé des épreuves actuelles et ne pas en avoir profité pour rejouer des aventures disparues par exemple ? C'était l'occasion !

Encore beaucoup trop d'images récentes voire très récentes.

3 émissions sans after, c'est dommage, surtout qu'il y a de l'argent en jeu pour l'association.

Le fait que les épreuves bonus soient présentées comme une punition, pour des épreuves lambda comme la Laverie ou le Casino c’est juste ridicule.

Willy à l’animation, alors qu’on le voit déjà beaucoup trop pendant l'émission principale.

Le format des quiz. Celui sur l'émission du jour est réellement dispensable, et pour le deuxième le plus souvent on sent trop l’inspiration de Burger quiz.

Le running gag du feu d’artifice à la fin : -_-

La présence d’une clepsydre n’est pas justifiée puisqu’il n’y a pas de notion de prisonnier.


Animation


Points positifs

Delphine Ernotte a été reconduite à la tête de France Télévisions, et Olivier Minne est un homme blanc de plus de 50 ans.


Points négatifs

Une animation beaucoup trop mécanisée, si tant est qu'on puisse parler d'"animation", on est surtout dans la présentation. Il se contente d'annoncer les cellules à venir (qui plus est toujours de la même manière) et de rappeler que le temps passe.

Le rire (forcé ?) d'Olivier qu'on entend beaucoup trop souvent, à tel point qu'un magnéto lui a été consacré dans l'after, c'est dire ! C’est d’autant plus gênant que dans certains moments, la situation ne fait rire que lui.

C’était franchement dispensable de demande aux candidats de déclencher eux-mêmes la douche de la Caserne ou l’airbag du Garage, faute de Passe-Muraille pour le faire.

La discrétion trop importante d'Olivier... au point que certaines de ses interventions sont ajoutées en post prod !

Les appels insupportables “PASSE MURAILLE !” qui avaient pourtant disparu ces dernières années.

Toujours un manque cruel d'indications ou même de soutien dans beaucoup d'épreuves/aventures qui en ont besoin ! L'absence de co-animatrice qui se fait parfois réellement ressentir.

L'absence d'explications du mot code la plupart du temps.


Personnages


Points positifs

Passe-Partout davantage exposé cette année grâce à la nouvelle formule.

Le Père Fouras toujours au top, avec juste l'attitude qu'il faut dans le Conseil.

Le remplacement de Mister Boo par un geôlier et sonneur de gong digne de ce nom, Big Boo. Un bémol tout de même : il a été un peu décevant dans certains duels, comme le Cabestan.

Les Enfants du Fort disparaissent au profit de Little Boo, toujours aussi performant.

Quelques nouvelles saynètes inédites.


Points mitigés

On a un peu plus vu Félindra que ces dernières années, notamment dans la saynète d’intro de l’émission de Maud Fontenoy, à plusieurs reprises dans l’after de celle d’Hugo Clément, ou dans la cinématique d’intro de la SdT. Mais ça reste bien faible à côté d’autres personnages...

Kévin Razy. Son personnage n’est pas spécialement mauvais, mais on en a vite fait le tour. Le faire amener le parchemin dans son lit de Lagaffe ça passe une fois, c’est déjà plus drôle la deuxième.


Points négatifs

Willy. Ce n’est pas avec un personnage de psychopathe sadique qu’on rend l’émission bienveillante, bien au contraire.

Cyril Gossbo. Comment Cyril Féraud a-t-il pu tomber aussi bas, et trahir violemment tous les fans de vrais jeux d’aventure pour assouvir un rêve de gosse ? Et accessoirement, en terme de personnages sadiques têtes à claques on avait déjà ce qu’il fallait.

Passe-Muraille. Ses costumes sont toujours tous plus ridicules les uns que les autres, et même sur le proscenium il arrive à malmener certains candidats.


Réalisation


Points positifs

La conservation du système de jingle de portes avec le plateau de jeu et les règles ensuite.

Toujours quelques flashbacks des saisons précédentes, généralement assez bien amenés.

Quelques bonnes nouvelles musiques, comme celles de course/transition pendant la Cage ou le Jugement, ou celle de Tata Fouras.

Le “nouveau” logo, dans le même esprit que celui de l’an dernier.


Points négatifs

Les épreuves charcutées sont toujours monnaie courante, c’est très rare de dépasser 2’ (hors épreuve à personnage parlant).

Toujours les gros plans sur les clepsydres ajoutés au montage… et avec la situation de cette année c’est encore pire.

Les chronos des 20 secondes encore et toujours bidons. Comme je l'ai déjà dit même les enfants s'en rendent compte !

Cette manie quasi-permanente de montrer 3 fois de suite de manière très rapprochée lorsqu'il se passe quelque chose de bref, typiquement un cri ou une chute d’un candidat.

La prolifération des interviews sur fond vert. Ok c’est pour meubler pendant les courses à un candidat, mais ça alourdit beaucoup trop l’émission, ça en devient néfaste.

Encore des cinématiques classiques basées uniquement sur le storytelling, qui plus est beaucoup trop longues. SI vraiment la prod y tient, il faudrait ne les mettre qu’en ligne, ça allègerait l’émission.

Des saynètes ou autres interventions des personnages multiduffusés, comme les réflexions du Père Fouras après la Cage. Difficile de faire moins naturel.

Le pré-générique et le générique de début sont toujours beaucoup trop spoiler. Il faut qu'ils soient plus neutres, et surtout sans image des émissions de la saison. Un générique n'est pas une bande-annonce ! Evil or Very Mad

Les bandeaux inutiles, notamment ceux qui portent sur la bio des candidats. On s'en fiche !

La cohabitation de deux thèmes musicaux différents, pourquoi ne pas utiliser celui de 2016 pour la récolte des boyards ?

Toujours la slow-motion, notamment au Jugement.


Casting


Points positifs

Des équipes de 5 candidats au lieu de 6 : je trouve que c’est une très bonne idée. Je trouve même que ça devrait rester comme ça, chaque candidat participe un peu plus en moyenne.

Un casting dans l'ensemble plutôt bon et relativement varié.

Le retour de certains candidats après une longue absence, comme Satya Oblette ou Ariane Massenet.

La première participation de certains candidats qu'on n'attendait pas spécialement, comme Julien Arnaud ou Sandrine Quétier.

Certains candidats étaient très motivés et très performants comme Claude, Tom Villa, Hugo Clément, Vianney, Les Bodin’s, Gus, Julien Arnaud, Gérard Vives, Moussa, Yoann Riou, Bruno Guillon, Maud Fontenoy, Héloïse Martin ou Alexandre Devoise pour ne citer qu'eux. Ça fait plaisir de voir des candidats comme ça, on peut les réinviter sans problème !

Pas spécialement de maillon faible parmi les 55 candidats de cette année, c’est assez rare pour être souligné !


Points mitigés

Quelques sportifs dans le casting, c’est mieux qu’il y a quelques années mais ça reste un peu faible.


Diffusion/Promotion


Points positifs

Le reportage dans le cadre de l’émission “20h30 le samedi”, diffusé juste avant la saison.


Points négatifs

Les "Très Fort Replay". Déjà ce n'est pas digne d'une chaîne officielle de publier ça, L'image de l'émission en prend encore un coup. Personnellement ça ne me fait pas franchement rire, je ne dois pas être la cible, on va dire ça...

ALJ qui prétend qu’on a le même niveau de nouveautés que d’habitude alors que c’est clairement faux.

La promotion de la saison beaucoup trop axée sur Cyril Gossbo.

Sans surprise, les miniatures des extraits de la chaîne officielle sont toujours "clickbait".

Contrairement à ce qu’on nous a fait miroiter l’an dernier, les émissions intégrales ne sont pas librement disponibles sur Youtube en France.

Toujours les diffusions belges anticipées.

Des bandes-annonces toujours autant spoiler.



Top 5 des points à corriger pour 2021


Je voudrais particulièrement souligner les principaux points noirs qui pourrissent l'émission (spoiler : toujours les mêmes depuis plusieurs années) :

⬤ L'esprit de l'émission s'éloigne beaucoup trop du "jeu d'aventure" (que l'on retrouve pourtant encore actuellement dans The Crystal Maze avec des épreuves originales). On a trop d'épreuves qui ne sont là que parce qu'elles permettent de faire rire l'auditoire, bien souvent en humiliant les candidats. De plus pour citer le CSA : "Fort Boyard [...] connaît une inflexion vers plus de spectaculaire et d’outrance au détriment de sa vocation fédératrice.".

⬤ Le montage est catastrophique à tout point de vue. Trop peu de temps à l'écran pendant les épreuves et souvent fait pour qu'on ne voit pas la (vraie) clepsydre à la fin. À côté de ça beaucoup de blabla et beaucoup de place pour les épreuves à personnage. Bref, il est source de gros problèmes de rythme pendant l’émission.

⬤ L'animation très peu pertinente, Olivier passe plus de temps à annoncer les épreuves et à se moquer des candidats qu’à les conseiller quand ils en ont besoin. En fait on pourrait très bien faire sans animateur, et je dirais même plus que ce serait bien mieux sans animateur qu’avec un animateur comme ça.

⬤ La gestion encore bancale du mélange épreuves-aventures avec notamment des changements de statuts en cours de saison, et un nombre variable de jeux d'extérieurs en QdC et de clepsydres rouges en QdI.
Après je reste convaincu que le mieux est une séparation nette entre épreuves (clepsydres) et aventures (chronos) comme jusqu'en 2009...

⬤ On n'a quasiment plus de réflexion dans l'émission. On a trop peu d’énigmes, et les mots-codes sont souvent au ras des pâquerettes.



Bref, j'ai trouvé cette saison médiocre (j'avais voté "Médiocre" en 2015, "Moyenne" en 2016, "Bonne" en 2017 et "Moyenne" en 2018-2019). J’ai pris assez peu de plaisir à regarder Fort Boyard cette année, de toute façon je regarde désormais les émissions récentes plus par curiosité que par passion. Quand je regarde au global, il y a assez peu de points positifs dans cette saison, à part concernant le casting et certains personnages. Tout le reste ou presque est à revoir en profondeur. No


Dernière édition par Pix le Dim 20 Sep 2020 - 14:40, édité 1 fois


×
Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 26/01/2015

Messages : 3643
Boyards : 8107


Orcheltat, maximax, NicoBoyard, Paul, Lolo89, thothoboyard, garsim et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  MetalWar Dim 20 Sep 2020 - 14:03

Allez, faisons un bilan de la saison 2020 de Fort Boyard. En préambule, je souhaiterais tout d'abord dire que j'ai voté "Médiocre" pour définir cette saison qui m'aura laissé un goût amer du début à la fin. 

Points Positifs :

- On est quasiment tous d'accord pour reconnaître une qualité à l'émission : le fait que les règles aient bien été adaptées aux conditions sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19. Je veux dire par là que tout a globalement bien été pensé pour respecter les mesures barrières, la distanciation sociale. Rien à redire là-dessus pour ma part.

- Le Conseil est encore le point fort de l'émission, j'ai presque envie de dire qu'il est ce qui demeure de plus authentique aujourd'hui dans Fort Boyard : un moment solennel avec de l'enjeu (même si il pourrait être plus important), de très bons duels généralement (avec quelques exceptions) et un Père Fouras qui dirige d'une main de maître celui-ci.

- Le casting était franchement très bon cette année, peut-être un des meilleurs depuis longtemps même j'ai envie de dire. Pas de personnalité parasite issue de la télé-réalité pourrave qui envahit nos écrans, pas de personnage trop excentrique ou en tout cas pas au point de devenir insupportable, de belles surprises comme Carla par exemple. Chapeau !

- Le fait de s'être passé des enfants du Fort pour instaurer les Boo dans la Cage était peut-être ce qu'il fallait faire depuis le début plutôt que d'avoir une année les maîtres de la Cage, une autre année les enfants de la Cage etc.. On a l'impression que cette partie a trouvé un semblant de cohérence et de stabilité même si je souhaite toujours son départ.

- L'introduction de la Cage que je trouve très bien faite notamment lorsque le damier s'enflamme et le regard de Rouge juste après qui m'a souvent procuré des frissons. La musique était également idéale pour accompagner cette introduction.

- La suppression du Vélo, de la double Chaise Instable, du Willymix version 1 (même si..)

- Le Turbo-Basket est une assez bonne nouveauté dans l'ensemble.

- La nouvelle version du Fakir, devenue une épreuve à prisonnier. C'est dommage qu'on ait des plans préenregistrés en plein milieu de l'épreuve mais je trouve Magik excellent dans son rôle, je trouve que la musique est vraiment très bonne et globalement l'ambiance et le décor suivent.

- La Grande Evasion qui est probablement une des parties les plus abouties, même si le fait de mettre des animaux peut faire perdre beaucoup de temps à une équipe en cas de candidat phobique.

- Bonne nouveauté qu'est le duel du Grammophone pour le coup, qui s'intègre pleinement au Conseil.

- Le fait qu'on ait redonné plus de visibilité à Passe-Partout même si pour le coup, ça rentre dans le cadre des adaptations face à l'épidémie de coronavirus.

Points Neutres :

- Pas fan de l'épreuve de Tata Fouras que je trouve creuse même si le principe de base me plaît et me rappelait la Corderie de l'époque. Déçu qu'elle ne soit pas à prisonnier par ailleurs, alors que ça avait il me semble été avancé par les médias.

- Un retour de la Boyard Academy avec du bon (l'épreuve demandant de la mémoire) et du moins bon (mettre sa main dans des scorpions sans les voir par ex) et un Kévin Razy pas convaincant mais meilleur que je ne l'aurai imaginé.

- J'aime beaucoup Big Boo en tant que geôlier, il est massif et impressionnant mais par contre, il souffre du syndrome Mr Boo dans la Cage à perdre quasiment tous ses duels. J'espère qu'il ne reviendra pas une caricature comme l'a été son prédécesseur.

- Le duel des Pièges au Conseil n'est pas bien adapté, il est trop long et il y a souvent moyen de faire des sans-faute j'ai l'impression.

Points Négatifs :

- Les cinématiques sont souvent interminables c'est vrai, et j'ai l'impression que cette année, un pas en arrière a été fait à ce sujet. Dans une émission de cette année, la cinématique du Jugement a été occultée au montage, et le fait est que la transition était à la fois plus directe et donc plus appréciable.

- Certaines épreuves ne méritent plus d'être encore sur le Fort : le Ski dont le concept est aussi pauvre que celui du Smash de 2008 et qui a le défaut d'avoir une musique ridicule et un décor qui donne l'impression d'être à l'étroit, l'Araignée qui est statique au possible et qui donne 95% le même scénario (épreuve rushée, candidat bloqué, rires rires rires et sortie à 1s de la fin après aucune tentative de tir) ou encore le Spa'Rade qui est juste là pour voir des femmes en petite tenue crier à cause de bestioles le tout sous fond de charade. Rien que le fait d'écrire cette phrase me fout les boules, comment a-t-on pu en arriver à avoir des épreuves aussi nazes?

- Le manque d'épreuves à clepsydre bleue, désolé mais c'est flagrant. Et encore, la production a du se rendre compte de ça en passant le Manoir en épreuve à clé mais ça ne suffit pas parce que :

1°) Les mauvaises épreuves sont souvent surdiffusées par rapport aux bonnes (Araignée et Slaime 6 fois, Rodéo-Dino 5 fois, Ski et Laverie 4 fois alors que le Muséum n'a fait que 2 pauvres apparitions et le Boyardodrome 1 seule !!) dans l'émission classique.

2°) Le roulement est encore plus difficile si on intègre la deuxième partie de soirée qui aura au final induit qu'une épreuve comme l'Araignée aura été diffusée 8 soirs sur 11. 

- La longueur de l'émission. La première émission aura duré quasiment 2h30. C'est beaucoup trop long, surtout que comme dit par d'autres membres comme Paul notamment on n'a pas pour autant plus d'épreuves mais au contraire, des séquences de meublage (transitions, bla bla, etc) qui se multiplient à l'infini. Du fait de la multiplication des séquences à personnage, et des artifices divers et variés, l'émission traîne horriblement en longueur. Et c'est un paradoxe absolument remarquable d'imposer des séquences interminables alors que dans le même temps on souhaite faire une émission qui soit plus dynamique.

- L'animation : Olivier, impose toi [MOT INTERDIT]. Dis ou fais quelque chose, quitte à sortir des énormités je ne sais pas. On met un robot à sa place, je vous garantis qu'on ne verra presque pas la différence tant c'est rigide, tant ses répliques semblent formatées d'émission en émission. Je ne sais pas ce qui est le plus insupportable : les rires forcés, l'impression qu'on fait de lui une marionnette qui répète tout ce qu'on lui dit.

Un petit exemple frappant : sur la dernière émission, un bandeau nous annonce que Héloïse a gagné à elle seule trois clés. Je suis sur qu'on a demandé à Olivier de le dire à l'oral pour faire passer ça pour un exploit, sa remarque manque tellement de naturel !!

- Au rang des modifications, je passe en négatif celles qui ont été apportées à l'épreuve de la Banque. Cette épreuve semble devenue d'un coup beaucoup trop simple. Je n'ai pas pris le même plaisir à suivre les différentes diffusions de cette épreuve que lors des deux saisons précédentes. Pourtant, l'idée de la vitre en sucre est bonne, je pense plutôt que le problème vient des télécommandes mises trop en évidence.

- Pourquoi doit-on avoir des Train Fantôme à répétition - même si j'ai l'impression que l'overdose était moins forte cette année par rapport à 2019 - et, dans le même temps, qu'on soit privé ou presque d'aventures en citerne ou de Fosse ? Le comble de tout ça, c'est que quand on a l'honneur d'avoir la Prison Sous-Marine, ça se traduit par un abandon. Rendez-nous les citernes.. on a quasiment aucune épreuve demandant à un candidat de nager alors que le Fort est entouré d'eau. La seule épreuve qui permet de voir un candidat dans l'eau c'est la TNT.

- Bon ben tant que j'y suis, autant dire que des programmes d'aventures ou on ne voit quasiment pas d'aventures en extérieur, je trouve ça triste. Les aventures ne méritent plus leur nom maintenant.

- Et tant qu'à rester dans les aventures, parlons du Cabinet Dentaire ah pardon je voulais dire le Bar qui est une redite du Restaurant avec un décor plus esthétique soit, mais qui a conservé tous les mauvais points du restaurant : les mélanges improbables, la longueur, les petits arrangements entre amis (voir la dernière émission) etc.

- Le manque d'aventures à clepsydre rouge dans certaines émissions, il faudrait qu'il y en ait au moins une dans chaque émission.

- Juste pour confirmer un avis personnel : je trouve la musique de course bien moins bonne que l'ancienne, elle me lasse. La musique du Conseil, elle, est bonne mais n'est pas du tout à la hauteur de l'originale voir même de la version 2005.

Points très Négatifs :

- Et ben, commençons par le Slaïme : c'est une des pires épreuves jamais vues sur le Fort depuis 30 ans. Rien ne va, ni Cyril Gossbo qui ne s'intègre absolument pas au fort et qui est insupportable au demeurant, ni l'épreuve dont le concept semble avoir été imaginé pendant un bad trip hallucinogène. L'épreuve est trop longue, le décor est kitsch et trop coloré, l'habillage verse dans le ridicule, le slime lui-même est un énième artifice pour faire rire quitte à en balancer sur un candidat qui a fait un sans faute et le tout est à la fois indigeste et incroyablement raté. 

- Les gags, les costumes, le montage. Pour moi, on touche à la forme de l'émission plus qu'au fond lui-même et je n'ai que deux mots pour résumer tout ceci : exagération et lassitude.

-> Les gags en eux-mêmes se répètent d'émission en émission la plupart du temps, que ce soit l'eau, les jets de Ketchup, la bombe à Prout, la fumée dans le Garage, les jets dans la Tête Chercheuse. A ce rythme, d'ici deux ans, je suis prêt à parier qu'un mec va proposer de balancer des tartes à la crème sur la tronche des candidats quand ils vont entrer dans le Fort ou de l'urine de tigre quand ils ramasseront le trésor. 

-> Les costumes en soi ne sont pas l'élément le plus gênant, mais encore une fois on est dans l'overdose permanente. Je ne blâme pas Passe-Muraille, il fait ce qu'on lui demande de faire, mais parfois on frise le ridicule.

-> Le montage, disons le clairement, est horrible. Les épreuves sont si courtes que l'on ne peut pas en profiter, les interviews sont si nombreuses que ça me pète les noix pour parler poliment, elles cassent le rythme et sont très souvent inutiles. Dans cette rubrique, je vais mettre en exergue :


  • Les faux plans récurrents sur les clepsydres.


  • Les chronos des 20 dernières secondes qui finissent quasiment tout le temps à 1s de la fin et qui parfois ne sont pas du tout synchronisés avec les clepsydres.


  • Les images de requins et de dauphins à chaque émission comme si Fort Boyard était littéralement devenu une zone d'intérêt faunistique hors du commun.


  • Les effets visuels de ralentis pendant les épreuves, les multiples ralentis se succédant après un moment fort pour nous le remontrer encore et encore et encore.


  • Les bandeaux qui débitent des âneries en se trompant parfois de date ou alors qui spoilent presque les épreuves.


  • L'effet épileptique du montage où on switch d'une seconde à l'autre entre un plan clepsydre, un plan épreuve, un plan "équipe qui observe".


Je continue ?

  • Les saynètes qui parfois sont rediffusées d'émission en émission. Mention spéciale aux réactions du Père Fouras pendant la Cage sur Big Boo et Lady Boo (qui est une bonne recrue rappelons-le), pendant le Jugement lorsqu'il exprime sa déception concernant Blanche ou encore ces saynètes qui datent de 3-4 ans comme celle dans l'Antre ou Passe-Muraille voit sa marinière rétrécie à cause de la Laverie Automatique.

Tout ceci pour dire quoi ? Que les trucages sont omniprésents, que l'authenticité et la crédibilité de l'émission en prend un coup, même si évidemment on ne peut pas s'attendre qu'une émission non tournée dans les conditions du direct soit 100% authentique mais les ficelles sont trop grosses et mêmes les gens sur les réseaux sociaux voient les "magouilles". A ce sujet, beaucoup d'interrogations cette saison sur les gains des équipes qui ne semblent pas cohérents si on se base sur le rapport impression visuelle / résultat final.

- Le Willymix, évidemment. Quelle idée saugrenue de vouloir faire manger des piments dont certains sont tout simplement dangereux pour la santé et surtout, quelle horrible justification de Guillaume Ramain lorsqu'il parle de la création de cette épreuve (voir l'article, ça se passe de commentaires). On en parle d'Eric Antoine qui finit aux urgences ? Ou est la limite au sadisme en fait, on peut se poser la question. Alors ATTENTION, je ne dis pas que la production a fait exprès de l'envoyer à l'hôpital puisqu'on voit bien qu'après ce dernier, le candidat a de quoi se "rassasier" pour calmer le goût pimenté mais je crois tout simplement qu'il y a des limites à respecter et un niveau de décence à garder. Et cette analyse, je le précise, est indépendante de l'enjeu du Joker associé à cette partie puisque, même pour une clé, elle n'aurait pas sa place.

- Le manque de suspense. Je mets au défi ceux qui vont lire mon analyse de me donner un seul moment où on a véritablement du suspense dans l'émission excepté peut-être au moment de découvrir la récolte du jour. Du suspense dans la quête des clés ? Que nenni, puisque le Jugement offre les clés manquantes sur un plateau. Du suspense dans le Jugement ? Que d'âle, puisqu'on sait d'avance qu'un candidat connu / que le capitaine d'équipe n'ira jamais en prison. Du suspense dans la quête des indices ? Non, car les mots codes sont devenus beaucoup trop simples, à tel point que deux indices peuvent largement suffire désormais. Du suspense au Conseil ? Non, car à mon sens 15s c'est trop peu par duel remporté et, avec 3 minutes de base, une récolte moyenne (10k euros) est déjà assurée. Les équipes n'ont pas eu toutes trois minutes, c'est vrai, mais celles qui ont été pénalisées par la Grande Evasion ont généralement eu un mot code plus simple que les autres. Et, vu qu'apparemment il n'y a désormais plus de défaite, j'ai presque envie de dire que même ce genre de suspense a foutu le camp. 

- Supprimons le Joker une fois pour toutes. Revenons à la règle du "si intel ne peut pas le faire, intel peut le remplacer très exceptionnellement". Ou alors, autant le donner directement et voila. On créé des règles compliquées pour l'obtenir, en essayant de se servir de lui pour instaurer des épreuves ridicules et des séquences qui n'ont pas forcément lieu d'être comme la Salle des Aventures de 2019. C'est triste quand même d'en arriver au point où il est occulté à 90% du temps et qu'on ait même une émission (émission 10) ou il aurait pu servir deux fois mais sans succès. Triste.

- Trois émissions de suite sans énigme ? Tout va bien madame la marquise, tout va très bien. Par contre, pour diffuser le Spa'Rade la, aucun problème. Le côté intellectuel qui s'efface un peu plus chaque année. Eh oui, eh oui. Et même quand on a des énigmes, elles sont souvent simples et globalement moins bien écrites qu'à l'époque je trouve.

--- 

LES AFTERS : Je vais juste évoquer les afters pour dire qu'il est quand même anormal d'avoir trois émissions sans after et donc trois équipes qui ne peuvent pas gagner 1500 euros pour leurs associations respectives. Des gens le font souvent remarquer sur Twitter et je corrobore à leurs réactions : c'est soit de l'injustice soit du favoritisme. Je pencherais plus pour la première option.

LA DIFFUSION / PROMOTION : Pas grand chose à en dire. Je trouve juste dommage comme certains ici qu'on annonce une saison riche en nouveautés et que ce ne soit pas le cas. Je regrette le début de polémique initié par Francis Lalanne et sa reprise dans certains médias pour jeter du discrédit sur l'émission. Ce genre de choses devrait rester dans le domaine privé et se régler non pas dans les médias mais entre les personnes concernées.

MON RESSENTI GLOBAL : J'ai commencé à regarder la saison en prenant bien en compte qu'elle s'était déroulée dans des conditions particulières qui ont du demander beaucoup de réfléxion en amont de la part des décideurs quant à l'organisation relative à cette saison 2020. Toutefois, je dois avouer que pour la première fois depuis 1998, la perspective de rater une émission ne m'a fait ni chaud ni froid. Pire, je n'avais tout simplement de base pas envie de regarder l'émission avec Guillon et Tellier. Ca fait peut-être "drama queen" mais très sincèrement, c'est la première fois que ça arrive même en tenant compte de la saison 2010 que je n'ai pas aimé. 

C'est donc pour ça que j'ai voté médiocre. Les changements à faire sont nombreux, car énormément de choses ne vont pas et je ne dis pas ceci pour dramatiser. L'émission a perdu ce côté jeu d'aventure, ce côté sérieux, ce côté intellectuel, ce côté "dépassement de soi", ce côté "jeu qui ne ressemble à aucun autre" pour devenir un ersatz de divertissement qui survit uniquement grâce à ses fondations qui subsistent encore aujourd'hui. Ce sont ces fondations qui font que je regarde encore l'émission en espérant un changement profond, une réflexion de fond qui pourrait amener à retrouver un jeu avec du suspense, de la cohérence, des moments incroyables etc.. Ce qui m'inquiète, c'est qu'à titre personnel plus les saisons passent et plus j'ai des appréhensions concernant les nouveautés à chaque saison. Si je devais noter cette saison, ce serait surement un 8 ou un 9/20 grand max.

Fin de mon bilan, j'ai surement oublié pas mal de choses mais l'essentiel est ici. Désolé si j'ai fait long, mais je préfère préciser le fond de ma pensée plutôt que de lister les points négatifs bêtement sans préciser pourquoi je les perçois comme tel. Ah, et bon courage à ceux qui me liront en entier !
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


NicoBoyard, Paul, Pix, Xavier, Passe75 et John-Lemonade sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  NicoBoyard Dim 20 Sep 2020 - 14:29

Mes points positifs :
- Tata fouras
- turbo basket 
- les boo à la cage
- nouvelle version magik
- nouvelle version spa
- les boo sont de haut niveau
- moins de clés
- moins d'apparitions du jugement
- un willymix meilleur
- pas dévoiler le bar aux candidats
- bons jeux au conseil
- bon casting


Points négatifs :
- cinématiques trop présentes et trop longues
- moins de plaisir (dû au covid)
- des mauvais roulements d'épreuves (trop d'apparitions pour certaines épreuves et des aventures comme le turbo basket ou la catapulte qui ne devraient pas pas être jouées en épreuves)
- trop de trucage du temps (ça se voit surtout au fakir)
- 10 épreuves au lieu de 12 et trop peu de clepsydres dans certaines émissions
- Olivier qui se répètent trop et dès le début de l'émission
- equipes à 5 candidats
- manque d'épreuves à prisonnier
- jamais eu le cas 5 cles 3 jugements
- le slaime ennuyeux et pas boyardesque
- toujours la présence du roi du silence (pour moi ça n'a pas sa place aux épreuves, ça casse le rythme)
- quelques trucages pour aider l'équipe (comme willy qui autorise l'indice pour un 2eme verre à manu)
- le willymix et le bar sont des parties usées et manque d'intérêt (plusieurs équipes ont abandonné des aventures sans utiliser le joker)
- 5 aventures au lieu de 6
- trop de train fantôme
- pas assez d'aventures différentes
- manque de réflexion aux mots codes même si certains étaient pas mal 
- balance pas cohérente
- pas assez de salle du tresor de nuit 
- donner la possibilité à 8 équipe de gagner 1 500 euros supplémentaires mais pas aux 3 autres (si on ne peut pas en faire 11 on en fais pas du tout) et partie inutile quand c'est pas un anniversaire car 3h c'est beaucoup trop long
- certaines épreuves comme le museum jouées en 2nde partie de soirée alors que ça devrait être joué durant l'émission classique de par leur concept
- sentiment que l'émission se dégrade par manque d'organisation et de réflexion, manque de prise de risque


En bref, j'ai trouvé la saison très moyenne et ça fait pas mal d'années que je n'ai pas eu ce sentiment. J'espère une refonte de fond en comble l'année prochaine


"c'est dans les vieux forts, qu'on fait les meilleures cellules"
Fort Boyard 2023, la saison des sportifs
NicoBoyard
NicoBoyard
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 07/06/2010

Messages : 1145
Boyards : 4894


Paul et John-Lemonade sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  Passe75 Dim 20 Sep 2020 - 14:48

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum.
À vrai dire, je vous lis depuis longtemps, mais cette année j'avais envie de donner mon avis sur cette saison (et même plus généralement les dernières saisons)

Avant de commencer, je voudrais préciser que, pour la première fois depuis 1991, je n'ai pas suivi la saison en entier. Je n'ai regardé que la première et la dernière émission.
Cela fait plusieurs années que je suis très déçu (et encore, c'est un euphémisme) de la direction que prend Fort Boyard. D'autant plus déçu que je me considère comme un vrai fan de l'émission (au point d'entraîner mes parents faire des tours du Fort quand j'étais petit, d'organiser des FB pour mes amis et ma famille, de collectionner les objets se rapportant à l'émission, CD, CD-Rom...), et ce fut un déchirement pour moi que de me résoudre à ne pas la suivre entièrement.

Je précise avant tout que je ne suis pas du tout contre les évolutions du jeu. Je pense qu'une émission DOIT évoluer pour se renouveler et éviter de lasser. Tous les ans, c'est avec beaucoup d'excitation que je guettais les nouveautés que nous réservait la saison à venir (alors que depuis quelques années, c'est plutôt avec appréhension).
MAIS je pense que l'évolution ne doit pas se faire au détriment de l'âme de l'émission. Or c'est, à mon sens, ce qui s'est fait sur Fort Boyard. Il y avait tellement d'autres possibilités de faire évoluer le jeu tout en gardant son identité, son esprit originel.

Comme vous l'avez compris, je vais donc être assez critique dans le texte qui suit, mais j'avais besoin d'exprimer à quel point je suis dépité par ce qu'est devenue mon émission préférée Sad


Points négatifs :

- Le côté infantilisant, voire débilisant, voire même carrément de mauvais goût, vulgaire et trash de l'émission
Quel adulte peut regarder ça sans en avoir honte ? Cibler les enfants, ok, c'est le risque de perdre une part importante de téléspectateurs potentiels, mais pourquoi pas, si c'est le choix de la production et/ou de la chaîne.
Mais pourquoi aller systématiquement vers le pipi-caca, les substances dégoûtantes, l'humiliation ? Si la bombe à prout avait existé lorsque j'étais petit, je crois qu'elle m'aurait plutôt fait fuir (bon une fois, ça peut encore passer, mais... à chaque émission, comme lors de certaines saisons ???). Ce que j'aimais, étant petit, c'était justement qu'on me parle comme à un adulte. Je regardais et j'appréciais une émission d'adulte. C'était ça qui en faisait une véritable aventure excitante.
Les déguisements de Passe-Muraille, là aussi, ça manque de mesure. Trop de répétition nuit au comique de répétition. Ça devient lassant. Hier, j'avais l'impression de voir Passe-Muraille en costume avant CHAQUE épreuve. Et ça fait plusieurs saisons que ça dure. Les premières années, ça me faisait sourire. Donner à Passe-Muraille un caractère facétieux et un goût pour les déguisements, pourquoi pas. Ça créait une sorte de "fil rouge" entre les émissions, ça donnait de l'épaisseur au personnage. Mais là c'est trop, et c'est toujours la même chose. La production devrait se limiter à quelques costumes, et s'interdire d'utiliser deux fois le même dans la saison, quitte à n'avoir "que" deux ou trois apparitions de Passe-Muraille déguisé par émission. Je pense que ça serait amplement suffisant Rolling Eyes
Toujours sur les gags, pourquoi vouloir les répéter à CHAQUE apparition d'une épreuve ? Le distributeur de billets, l'airbag explosif ou encore la douche devant la caserne sont à ce point hilarants qu'il faille les répéter à l'infini ? En plus de ne pas être drôle, ça rend l'émission tellement prévisible et sans surprise...

- La perte de l'identité "Fort Boyard"
Quand je vois les émissions depuis plusieurs saisons, je n'ai plus l'impression d'être sur le Fort, mais à Disneyland-sur-Mer No
Il n'y a plus d'unité, plus aucune authenticité ni aucune crédibilité. On est passé d'une aventure dans un fort plein de mystères et de légendes à une émission de divertissement qui pourrait être tournée en studio pour 80% de ses séquences. Dans les cellules, on ne voit même plus aucune pierre du bâtiment. On  dirait qu'il faut cacher tout ce qui rappelle qu'on est sur le Fort. À l'extérieur, les portes prennent de plus en plus de place, en même temps qu'elles rendent le lieu de moins en moins boyardesque.
Là encore, le mauvais goût est partout, avec une surenchère de couleurs criardes, mais même lorsque la production  veut rester sobre, je trouve qu'elle tombe à côté. La porte du jugement par exemple. Qui pourrait imaginer une porte de ce style sur le Fort ? Et elle fait tellement carton pâte... Neutral
Avant, on pouvait imaginer un lieu peuplé d'habitants qui entretenaient le Fort, créaient les épreuves et meublaient les cellules avec ce qu'ils avaient sous la main, des grilles, des cordages, des caisses, des tonneaux, des sacs de toile. Aujourd'hui, on ne peut plus cacher le passage d'une importante équipe de décorateurs, de concepteurs. Les décors sont artificiels, sans rapport avec le lieu. On n'y croit plus, la magie n'opère plus.

- Le côté sadique, humiliant pour les candidats, et de manière plus générale le fait qu'ils subissent les épreuves plus qu'ils n'agissent dans beaucoup trop de circonstances :blam

Petite anecdote : comme beaucoup d'entre vous (en tout cas ceux de ma génération), j'ai détesté la saison 2002. Un peu pour Jean-Pierre qui en faisait trop (encore que...), beaucoup pour le Père Fouras (je suis sûr qu'on aurait pu trouver un acteur qui aurait pu mieux s'approprier le rôle) ou la récurrence de l'échelle infernale. Mais ce que j'avais le plus détesté, c'était le droit d'entrée. Un candidat devait se glisser dans un tunnel et recevait anguilles et grenouilles sur le visage. Comme ça, gratuitement. Avec aucune incidence sur l'aventure puisque le chronomètre n'était même pas parti. Je trouvais ça tellement pas boyardesque, ce candidat qui subit ça, comme ça, sans pouvoir rien faire, pour le simple plaisir (?) de le voir dans cette situation inconfortable. "C'est dégoûtant, c'est de pire en pire" avait dit Cendrine à l'époque. Et pourtant ça ne faisait que commencer.
Aujourd'hui, les épreuves de ce type sont légion sur le Fort. Ne citons que le Willymix, qui est peut-être l'"épreuve" la plus "aboutie" dans ce style. C'est vraiment amusant de voir un candidat souffrir ? On n'est même pas dans le dépassement de soi (c'était encore plus flagrant dans l'ancienne version), juste dans l'humiliation pure et simple Evil or Very Mad
Même quand l'épreuve est réussie, la punition est infligée au candidat (Willymix v1, Willymix v2, Slaïme...), preuve que le but est bien l'humiliation avant l'épreuve elle-même.
Je trouve que Fort Boyard a énormément dévié sur ce point, et s'est même complètement fourvoyé. Si j'avais des enfants, je ne pense pas que je leur ferais regarder une émission aussi "bas de gamme". Et je crois que beaucoup de parents laissent leurs enfants regarder parce qu'ils n'ont pas vu le tournant opéré par la production, ils pensent que c'est toujours la même émission que celle qu'ils ont connu dans leur enfance.


- Le côté de plus en plus factice, artificiel, inauthentique de l'émission
Des coupures évidentes, des trucages flagrants, des images répétées d'émission en émission (ils pensent vraiment qu'on ne remarque pas que 90% de leurs saynettes sont recyclées ?). Et cette année on rajoute toutes ces images de baleines, requins, dauphins et j'en passe autour du Fort. Bientôt ils rajouteront un bateau pirate en image de synthèse autout du Fort. Ah non pardon, ça ça serait peut-être un peu trop proche de l'univers boyardesque. Une soucoupe volante alors.

- Les personnages interprétés par des people
Ça ramène d'ailleurs à deux points que j'ai déjà évoqués précédemment : la perte de l'identité boyardesque, et le côté artificiel de l'émission. Des personnages comme Passe-Partout, le Père Fouras, anciennement la Boule, la Bohémienne, Jaba... sont ou étaient des habitants du Fort, qui avaient leur vie propre. Mais Blanche ou Rouge, c'est juste Delphine Wespieser déguisée, qui raconte d'ailleurs sur les réseaux sociaux ses séances de préparation et de maquillage. Même chose pour Willy, Magik ou Cyril Gossbo. Là encore, la magie s'est envolée. Les personnages ne sont pas crédibles, ce sont juste des people que l'on peut voir dans n'importe quelle autre émission de divertissement. On n'essaie même plus de donner une certaine authenticité aux personnages Mad
Ils n'ont d'ailleurs jamais autant mérité cette appellation de "personnage", terme qui a peu à peu remplacé celui de "population du Fort" (ça ne date pas d'hier, je vous l'accorde, mais au moins jusqu'à il y a une petite dizaine d'années, on en avait gardé l'esprit)
Et puis, à force de vouloir tout expliquer sur les personnages, on se contredit et on détruit leur côté mystérieux. On ne savait pas d'où venaient la Sauvageonne ou Lumineuse, mais c'était très bien comme ça. Ça faisait marcher l'imagination.
Toute la famille Fouras (Eric Fouras, "Tata" Fouras...), ça sert à quoi ? Je préférais quand le Père Fouras était un vieux sage solitaire, mystérieux, qui regardait d'en haut ce qui se passait sur le Fort, avec humour et bienveillance. On ne savait rien de lui, même pas son âge, et c'est ça qui le rendait si emblématique et légendaire ! Very Happy

- Le côté répétitif de l'émission
Dans les années 90, j'avais des amis qui trouvaient que "Fort Boyard, c'est tout le temps la même chose". J'aimerais bien connaître leur avis aujourd'hui...
J'ai déjà parlé des saynètes répétées à chaque émission, des gags répétés à chaque émission, des images d'animaux répétées à chaque émission... Mais s'il n'y avait que ça !
Il y a bien sûr les cinématiques, de plus en plus longues et indigestes d'année en année. L'impression qui se dégage, c'est que l'émission est de plus en plus faite pour un public occasionnel, et il y a donc besoin de repasser TOUTES les explications à chaque fois (encore que, je pense que n'importe qui se remettrait sans problème de ne pas savoir d'où vient Cyril Gossbo... au passage, palme de la cinématique la plus indigeste me concernant, peut-être à égalité avec celle du jugement de cette année)
Le roulement des épreuves donne l'impression de voir bien souvent les mêmes d'une semaine sur l'autre.
Et puis il y a les phrases vides de sens et d'émotions répétées inlassablement par Olivier (qui semble être le seul à ne pas s'en lasser, justement... mais je reviendrai sur ce point un peu plus tard), et surtout les règles du jeu qui conduisent à un schéma très similaire d'une émission à l'autre. Quoi que fasse l'équipe durant les épreuves (ou "Quête des clés" comme on dit maintenant, vu qu'elle ne comporte plus uniquement des épreuves), elle sait qu'elle obtiendra presque sans pénalité toutes les clés grâce au jugement, et le nombre d'aventures sera toujours le même. Les sans-fautes (toutes les clés obtenues dans le temps imparti) sont aujourd'hui l'exception, là où manquer de clés était autrefois un vrai risque qui donnait une saveur particulière à l'émission dans laquelle ça se produisait. Les candidats ressortent tous bizarrement à 2 ou 3 secondes de la fin de la clepsydre. Le gong retentit toujours entre deux épreuves. L'indice du premier sacrifice suffit généralement à trouver le mot-code à lui tout seul. Bref on a vraiment l'impression de revoir la même chose chaque semaine (et pour une bonne partie de l'émission, ce n'est pas qu'une impression puisque ce sont littéralement les mêmes images !)


- L'émission est beaucoup, beaucoup trop longue, et avec un rythme désastreux
Il se passe parfois 5 minutes entre deux épreuves, lorsqu'on nous inflige une de ces cinématiques à rallonge type "Cyril Gossbo", et les épreuves elles-mêmes sont expédiées avec des coupures flagrantes nul
Je regrette vraiment l'époque où les candidats devaient se battre contre le temps. Ils couraient d'une cellule à l'autre, perdaient le moins de temps possible en digressions inutiles. Ça mettait une certaine tension, parfois l'équipe arrivait devant la salle du trésor au moment où le gong retentissait, et ils devaient en panique se sacrifier et réfléchir au mot-code. On avait l'impression de suivre l'aventure en direct, de vibrer avec les candidats, c'était stressant, excitant. Aujourd'hui plus rien de tout ça, tout est formaté. Plus de rythme, si ce n'est celui effréné du montage catastrophique des épreuves.
En parlant de rythme, un point qui est un peu moins important et peut-être plus personnel : je n'ai jamais réussi à me faire à la nouvelle place du Conseil, juste avant la salle du trésor. Là où avant, c'était une pause plus calme entre les deux parties principales du jeu, je trouve qu'aujourd'hui ça casse complètement le rythme. J'adorais le Conseil, mais aujourd'hui j'ai envie de m'endormir devant. Peut-être est-ce aussi dû au fait que l'émission a déjà commencé depuis plus de deux heures, ou que les duels s'enchaînent beaucoup moins rapidement qu'avant, ou que le Père Fouras fasse toujours les mêmes remarques, ou qu'on voie toujours les mêmes images (tables qui s'ouvrent...) d'une émission à l'autre. Bref, les mêmes défauts que tout au long de l'émission quoi, malgré une renaissance indéniable il y a quelques années après plusieurs saisons désastreuses pour le Conseil.


- La perte de la plupart des aspects intellectuels de l'émission
Les mots-codes sont pour la plupart d'une simplicité déconcertante. Certaines émissions ne comportent aucune énigme, d'autres ont hérité de devinettes Carambar ou de blagues de Toto à la place. Il semblerait que les énigmes "au naturel", face au Père Fouras, soient devenues trop ringardes pour la production actuelle, il faut en plus faire subir quelque chose en même temps au candidat, que ce soit animaux qui vous tombent dessus, mouvement dans le gyroscope ou momification (au passage, toujours cette idée de "faire subir"... Rolling Eyes)

- Le côté "recherche de buzz" à tout prix
On dirait que la production ne croit plus au potentiel de l'émission, il faut en faire parler, mais malheureusement c'est le "pire côté" des réseaux sociaux qui est mis en avant. L'année dernière, j'avais été regarder la chaîne Youtube officielle, et honnêtement en regardant les miniatures on se croirait sur le chaîne de TPMP ou d'une émission de téléréalité sans finesse et tout en vulgarité. Qu'on ne s'étonne pas après d'avoir le genre de polémiques qu'il y a eu sur la participation de certaines candidates et leur physique. La production surfe sur ce côté people à en avoir la nausée, on récolte ce que l'on sème.

- Les épreuves elles-mêmes
Soyons honnêtes, il y a toujours eu des épreuves moins réussies que d'autres. Mais dernièrement, je trouve qu'on a eu un florilège de ce qui se faisait de pire. La production semble partir d'une situation  qui l'amuse (chutes, tartes à la crème, humiliation, position dégradante, "personnage" type "Tata" Fouras...), et trouve ensuite un consept d'épreuve qui se révèle la plupart du temps bancale. Résultat, on a droit à des épreuves comme le ski, Slaïme, l'araignée... Crying or Very sad
Même les "meilleures" épreuves de ces dernières années laissent un goût d'inachevé. Prenons le temple maudit par exemple. Si on enlève toute la déco hors-sujet (comment un temple Maya a-t-il atterri au milieu de l'Atlantique ?), l'épreuve n'est pas mauvaise, mais on a quand même cette sensation de contrôle permanent de la production, avec les parties mobiles qui ne sont évidemment ni aléatoires, ni prévisibles, toujours ces plans de coupe incessants, ce montage horripilant. Et puis la conception est moins travaillée. Dans le temple maudit, j'ai l'impression qu'on pourrait simplement passer à côté de la corniche pour aller chercher la clé, puis revenir à pied. Dans d'autres épreuves, c'est la solution de facilité qui est choisie, avec une clé qui apparait magiquement lorsque l'action requise est réalisée, là où avant il y avait toujours une action mécanique qui libérait la clé.


- L'animation d'Olivier
Il répète chaque semaine la même introduction, les mêmes encouragements (à tel point que la production peut insérer des phrases préenregistrées lorsque ça l'arrange). Il manque de conviction, aide peu les candidats, s'inquiète à peine lorsqu'une équipe prend du retard (et il a raison, le schéma actuel du jeu fait que ce n'est pas si grave).
Je regardais il y a peu une émission avec Patrice Laffont, quelle différence ! Qu'on l'apprécie ou pas, il savait donner de la vie au Fort et à l'émission. Il ne faisait jamais deux fois la même blague ("veni, vidi, arrivederci"... ahah, même la première fois ce n'était pas drôle Mad), était tantôt aigri, tantôt excité, tantôt poétique. Il était vraiment le maître des lieux, rôle qu'Olivier n'a jamais réussi à endosser, et qui est à mon avis l'une des raisons de l'évolution de l'émission qu'on a connue.

- Les musiques
Bon ben voilà, que dire de plus, n'est pas Paul Koulak qui veut. Dans certaines épreuves on se croirait plus au Juste Prix qu'à Fort Boyard (Rodéo-Dino, ski...). Si on n'est plus capable de créer de bonnes musiques, autant remettre les anciennes, au moins elles sont cultes et capables de transporter de l'émotion.

- Le mélanges épreuves / aventures
L'émission manque de consistance, d'un schéma logique. Les parties se ressemblent trop, surtout depuis l'introduction des clepydres rouges.

- Le nombre de clés (9 les années précédentes, 8 cette année)
C'est anecdotique, mais 7 clés, c'était symbolique. Dans les années 90, lorsqu'ils trouvaient que ce n'était pas assez, ils s'arrangeaient pour ajouter autre chose. Par exemple le plan du Fort, qui était quelque part équivalent à une 8e clé, mais on gardait le chiffre symbolique. Ou encore mieux la couleur du jour. J'adorais ça, car ça permettait à l'équipe de prendre ou non un risque en fonction  de ses réussites, et non de seulement subir le parcours imposé par la production. Mais ce serait sans doute trop compliqué pour le public de décérébrés ciblé par la production actuelle... No


Points positifs :

- Big Boo
Lorsque j'ai vu les premières images avant le début de la saison, j'ai été très impressionné par le potentiel du personnage. Dans l'émission, je l'ai malheureusement trouvé pas très bien exploité. Après, c'est peut-être parce que je n'en ai vu que 2. Peut-être était-il mieux mis en valeur dans les 9 autres.

- La gestion du covid
Bien sûr, ce n'est pas aussi bien que quand toute l'équipe pouvait courir dans le Fort de cellule en cellule, mais devant la complexité de la situation, je trouve qu'ils ne s'en sont pas si mal sortis.

- L'évolution de la cage
Beaucoup mieux avec les Boo à la place des célébrités ou des enfants, avec une Rouge plus présente et plus naturelle, et avec plus de solennité rendue possible par l'absence de l'équipe au complet.

Passe75
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 22/07/2018

Messages : 145
Boyards : 82


NicoBoyard, Paul, Cosser, MetalWar, Pix, Spiritualized, John-Lemonade et Lyro sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  Orcheltat Dim 20 Sep 2020 - 14:51

Voilà un sujet que j'attendais avec impatience ! Une nouvelle saison s'achève et si j'étais bien silencieuse sur le forum cet été comme pas mal je pense, il n'en demeure pas moins que sur ce sujet je serai plus volubile. J’ai voté médiocre pour cette saison mais je vais détailler.

Je vais faire un bilan par thème, ça sera moins fouillis. Pas de prolégomènes, je me lance direct ^^

Animation / Personnages

Points positifs


  • Qu'il est agréable de voir une Cage remaniée avec des nouveaux personnages (je reviendrai plus en détail sur la Cage plus tard), la famille Boo est une idée intéressante à conserver. Petit coup de coeur sur Big Boo qui est charismatique (ses performances peuvent être relevées mais malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce nouveau personnage).
  • Rouge enfin est plus spontanée ! Quel plaisir de voir Delphine se lâcher un peu plus de par une interaction facilitée avec les candidats.


Points négatifs


  • Beaucoup de points négatifs à relever hélas : Commençons tout d'abord par Olivier. Que je suis attristée de voir Olivier s'enliser (je n'ai pas d'autres termes) dans une animation éteinte. On sent les rires forcés, les mêmes phrases réutilisées en post-production (fatigué de les redire ?) ... D'année en année ce sentiment se ressent et me déçoit si ce n'est me frustre davantage.
  • Parlons de Cyril Gossbo ou non je préfère l’appeler Colgate (pas de marque je sais Razz). Dois-je faire un pavé à ce sujet ? Définitivement, je ne comprends pas comment a pu émerger une telle idée ... Venant à biaiser mon impression sur Cyril Féraud (c'est dire à quel point je suis déçue). Malheureusement, je suis résignée (encore), je ne suis plus la cible prioritaire du programme et si je n'aurais pas des personnes avec qui commenter les samedis soirs, cela ferait bien belle lurette que j'aurais lâché le programme.
  • Kévin est sans intérêt à mes yeux également.
  • Pour ce qui est des 2PS, si l'on voit moins Willy, on retrouve Delphine. Mais clairement je me demande encore ce qu'elle faisait là, je n'ai vu aucune plus-value.
  • Passe-Muraille ... Que dire ? Ah ben le point positif si c'est que je me suis réjouis quand je l'ai vu non déguisé.


Montage

Points négatifs


  • Je préfère me concentrer sur les points négatifs, je suis peut-être de mauvaise foi mais j'ai perçu beaucoup trop de points négatifs. Contexte oblige, nous étions dans une saison particulière. Alors oui, bravo, très bonne gestion du covid je rejoins @maximax … Mais par pitié, pour le montage arrêtez le massacre. Il est impossible de jouir d'un visionnage correct au vue des nombreuses coupes, une multicam plus que hasardeuse, des plans rapides donnant le tournis. Quel dommage ! Je prends plus de plaisir à visionner les épreuves des émissions étrangères.
  • Les cinématiques durent bien trop longtemps !! Les émissions étaient vraiment longues cette année, c’était trop.
  • Les musiques : d'une semaine à une autre une musique peut être montée différemment (et sans mentir elles sont souvent montées n'importe comment).
  • L’année prochaine, si on peut se passer des cris répétés x fois en post-production, cela apaisera les tympans, merci d’avance (je pense notamment dans le Turbo-basket où on diffuse x fois le cri du candidat qui part).


Epreuves / Aventures

Points positifs


  • Le passage à 8 clés ne me dérange pas plus que ça.
  • Nous avons eu affaire cette année à de belles nouveautés notamment mon coup de coeur : l'épreuve de Magik faisant revivre à sa manière l'épreuve de la Menotte.
  • J’ai particulièrement bien aimé la Banque cette année. La vitre en sucre rajoute un petit plus sympathique !
  • L’épreuve de Tata Fouras était vraiment intéressante et a l’avantage de jouer sur un principe qu’on exploite peu sur le fort.
  • Le Turbo-basket est une très bonne épreuve extérieure ! Je la trouve bien dosée et télégénique
  • Même si je n’aime pas le SPA, il faut avouer qu’une charade c’est une bonne idée.


Points négatifs


  • Par respect pour vos yeux je ne mettrai pas ce point en gras ni en fluo mais … STOP les épreuves embarrassantes comme Slaïme ou encore le Willymix (Willydaube c’est pas mal aussi, j’approuve à 1000% @garsim). Après je vois le bon côté des choses ça permet de s’absenter pour aller boire un verre d’eau. Je suis énervée de surcroît par le gag gratuit du gros lot de Willy. Ah mais oui j’oubliais, il faut bien un stock de chutes ou simili :roll :
  • La reprise de la Boyard Academy n’est pas une réussite à mes yeux. Bon hormis l’épreuve de mémoire sympathique … Le reste …
  • Un autre point irritant : le mélange épreuves / aventures. Bon sang, c’est le cas depuis plusieurs années mais le Turbo-basket en épreuve ? Sérieusement ? Bon remarquez on peut dire la même chose du Manoir. De règle générale, j’estime que les aventures sont celles où les candidats doivent se dépasser. Pas avant, quel intérêt de jouer sur les peurs lors des épreuves. Je ne vais pas vous mentir, quand j’ai vu le Turbo-basket en épreuve, il y avait de quoi péter les plombs.
  • Certaines épreuves ont été peu vues. Le Museum, les aventures en citerne ? Sad A contrario on a tiré sur la corde pour certaines comme l’Araignée (pensée émue pour @Paul qui aura revu le Train fantôme) ... Un manque flagrant d'épreuves à prisonniers, peu de prisonniers, tristesse, bref rien d'autres à rajouter.
  • Les énigmes étaient portées disparues cette année ? J'exagère mais honnêtement, une émission sans énigme ça passe mais plusieurs ... Wow. Que dire de la teneur de certaines énigmes ? On dirait que la flemme s'est invitée chez les rédacteurs d'énigmes tant certaines sont courtes.


Cage

Points positifs

  • Je ne serai pas objective, je vois beaucoup de positif cette année dans la Cage. On a vu de belles performances, l’idée de la famille Boo est une bonne idée. La tendance se renverse, j’apprécie désormais cette phase ^^


Salle du Jugement

Points négatifs


  • Hélas, cette partie mérite plus que jamais à mes yeux d’être supprimée voire remaniée. Une Blanche identique aux années précédentes, pas d’interactions oufissimes (pourtant c’est un personnage bon sang, où est l’interaction ???).
  • Peu d’échecs, c’est dommage.


Conseil

Points positifs

  • Le gramophone est une excellente surprise ! les duels de mémoire me plaisent beaucoup donc autant dire que je ne suis pas encore objective lol.
  • Même si cela n’est pas arrivé depuis 2016, j’y ai presque cru aux 4 minutes cette année et ce ressenti (bien que cela ne soit pas arrivé) faisait plaisir !

Points négatifs


  • A contrario, certains duels sont toujours je trouve hors-sujet : le Puzzle (où le Maître est avantagé je trouve), le Morpion, la Bataille navale et les Pièges (bon après c’est bien de faire un duel jouant sur l’adresse)


Salle du Trésor

Points positifs

  • Le système de collecte des boyards était très bien pensé, chapeau ! Pour le reste pas grand-chose à dire mais deux irritants quand même :


Points négatifs


  • La balance, parlons-en. Les résultats de certaines équipes sont décevants alors que je les trouvais performants :-/
  • J’ai trouvé la difficulté des mots-codes très mal dosée ! Certains étaient bien trop évidents !


Casting

Je ne ferai ni de points positifs, ni de points négatifs, je n’ai pas réellement d’avis à ce sujet. Le casting était correct. Néanmoins, je trouve qu’on a volontairement éclipsé certains candidats vu qu’ils sont moins connus (un peu dommage). Pensée pour Bruno Guillon aussi qui n’est toujours pas passé au Jugement :lol :

2e partie de soirée

Pas trop de points à relever, j’admets regarder en diagonale, il y a beaucoup de bla-bla inutile mais les reportages sont très intéressants !

Pour conclure, j’ai été vous vous en doutez (si vous êtes arrivés jusque ici), déçue de cette saison. Nonobstant certains points positifs, il y avait quand même beaucoup de points négatifs …
Orcheltat
Orcheltat
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 18/09/2009

Messages : 4110
Boyards : 5088


NicoBoyard, Paul, thothoboyard et John-Lemonade sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  Lyro Dim 20 Sep 2020 - 18:58

Hello !

Voici un petit listing des points positifs et négatifs pour cette saison 2020. J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer plus ou moins ces points lors de mes quelques réactions sur les émissions précédentes... mais là, on va dire qu'il y a quasi tout ^^



Les points positifs :

- Chez Tata Fouras : une épreuve au final pas si simple et qui exploite la force centrifuge, ce qui change un peu. MAIS...
- Le Gramophone au conseil : exploiter la mémorisation sonore, c'est franchement une bonne idée.
- La conservation et diffusion de bonnes épreuves : Roi du silence, Museum, Manoir (qui passe en épreuve à clé),  Magik (qui passe à épreuve à prisonnier), Banque, Hôtel
- De belles cinématiques travaillées ... MAIS
- De belles vues du fort avec le drone notamment ... MAIS
- La cage qui devient intéressante avec l'affrontement des boo et l'animation par Rouge... MAIS
- La répartie de Rouge... ça manque la spontanéité ces temps-ci dans l'animation, donc c'est cool qu'elle réagisse aux propos des candidats.
- Le conseil, toujours au top avec une ambiance solennel et une bonne rotation des duels (il manque juste la matérialisation du temps).
- L'organisation de l'émission avec les règles sanitaires bien gérée.
- Quelques bons mots codes qui ont fait un peu réfléchir lors de certaines émissions.
- Un casting assez sympa cette année. Toutes les équipes étaient agréables à suivre.
- Casey qui est au top dans le rôle de Little Boo. Arrogant tout en étant muet, ce qu'il fallait pour rendre le personnage "+ boyardesque"
- Le retour du sonneur de Gong à travers le rôle de Big Boo. Il manquait un personnage comme lui.
- Les jeux d'observation de la Boyard Academy qui faisaient participer les personnages du fort.
- Passe Partout davantage exposé.
- Le Turbo Basket : impressionnant et qui a bien sa place dans la partie aventure.
- Quelques bonnes aventures diffusées : tête chercheuse, saut de l'ange, Safari, CrocoWorld, Chaise instable.
- Le bar : le côté surprise avec le dentiste était intéressant (pour les candidats) malgré l'incohérence par rapport à la sur-exposition de Willy et c'était mieux que les multiples déclinaisons du resto de ces derniers temps.

Les points négatifs :

- Chez Tata Fouras, trop de superficiel (séquence d'intro avec la phrase à dire) et ... il manque un petit truc... (peut-être passer cette épreuve à prisonnier pour mettre un réel enjeu ?)
- Des cinématiques interminables, qui n'apportent rien une fois qu'on les a vues et sur-diffusées
- Une partie clé trop lente avec des épreuves qui durent des plombes (Slaïme, Boyard Academy ...)
- Slaïme : une épreuve digne de TPMP qui n'a clairement pas sa place sur le fort (seules les questions sont intéressantes)
- Le personnage de Cyril Gossbo : totalement HS
- Le personnage de Kevin : totalement HS. En plus je vois pas le rapport entre son côté malchanceux qui nous est présenté et son épreuve.
- Quelques épreuves de la Boyard Academy (revival du casque à mouche notamment)
- Rodéo dino : épreuve inintéressante, trop vue, qui n'a pas sa place sur le fort pour moi depuis le tout début.
- Araignée : sur-diffusée, inintéressante à regarder (dans sa version actuelle) et costume ridicule.
- Ski : HS total avec l'esprit du fort, épreuve juste là pour le côté gag... à jeter.
- Momie : Plus aucun intérêt depuis qu'elle n'est plus à prisonnier. Et continuer la momification malgré une réussite, c'est n'importe quoi.
- Un manque cruel d'épreuves à prisonnier.
- La corde dans le temple maudit. Pourquoi simplifier alors que la difficulté était pourtant adaptée.
- La cage est mal placée, ça casse le rythme. Et trop de jeux qui reviennent souvent.
- Le jugement : promenade de santé, duels répétitifs d'une émission à l'autre... je me lasse vraiment. En plus on dirait que le perfect (8/0 est volontairement évité)
- Willymix : séquence qui a peu d'intérêt vue l'utilité du joker, épreuve humiliante, voire dangereuse et qui prend du temps pour rien au final.
- Le personnage de Willy. A la base , je trouve ce personnage assez intéressant... mais il en fait désormais des caisses et est trop présent. La transformation en diable est d'ailleurs totalement illogique.
- Le changement de statut de certaines épreuves : Catapulte infernale ou encore Turbo Basket. Il est totalement anormal d'avoir vu ces dernières dans la quête des clés.
- Les déguisements de Passe-Muraille. Je sature totalement... cette année je crois qu'on bat des records. Ses apparitions en tenue normale doivent se compter sur les doigts d'une main par émission.
- Les saynètes recyclées. Franchement, autant ne rien mettre si c'est pour ré-entendre chaque semaine "Impressionnante cette Lady Boo", "Je vais le booter hors de mon fort", "Pas simple de se concentrer face à Blanche, ce candidat à fait preuve de beaucoup de sang-froid"
- Le côté tarte à la crème : "appuie sur le bouton pour ouvrir la porte [BLAGUE PIPI CACA PROUT]", et autres séquences malaisantes style reine des neiges, Passe-Muraille en poupée qui parle...
- Trop de cellules monopolisées pour des énigmes du Père-Fouras. J'aimerais plus d'énigmes, évidemment. Mais pourquoi avoir autant de cellules pour ça, alors qu'en plus... on les voit très peu ? Momie, Gagarine, Spa, Cabine abandonnée, c'est trop à l'heure où l'on manque de place pour de vraies épreuves.
- La redondance du bar, et quelques cocktails un peu fourre-tout (+ l'arrangement dans l'émission 11 qui m'a bien déçu)
- Le montage qui devient insupportable. Des épreuves qui durent à peine 1 minute intéressantes qu'on ne peut du coup pas profiter alors que, dans la séquence suivante on a 10mn réservée à Slaïme n'apporte rien si ce n'est de la cinématique vue et revue, du kitch... bref du vide.
- Des cuts et de la post-prod à tout va, ce qui rend l'émission totalement artificielle, des plans vus et re-re-vus qui n'ont rien à voir, des effets plus que dispensables (ralentis, zoom...)
- Du faux suspens à tout va avec des chronos bidons, des plans sur la clepsydre totalement fake, et autres arrangements grossiers que même un gosse de 8 ans pourrait voir.
- Olivier qui n'est plus qu'un passe plat. Il regarde l'émission avec l'équipe et se contente de rigoler bêtement, commenter par moment, et répéter mot à mot ce que la prod lui dit de dire. Certes la situation sanitaire n'aide pas... mais tout de même
- Des interviews en sur-nombre sur fond vert, pas toujours intéressantes et mal placées.
- Pourquoi ne pas avoir profité du tournage en nocturne pour nous proposer quelques aventures de nuit en extérieur (cf émission 11 notamment)
- Des schéma de fin d'émissions qui se répètent : très/trop souvent des équipes qui ont 3mn / 3mn30 dans la salle du trésor, 3 indices et peu de réflexion sur le mot code... et 100% de réussite avec des gains entre 12K et 16K (bon après c'est cool pour eux hein).

Pour conclure

Cette saison a été malgré tout sympa et on a eu de belles choses comme des cinématiques toujours bien travaillées, quelques bonnes surprises comme une belle évolution de la cage, les personnages de Big Boo, Little Boo, les épreuves de Chez Tata Fouras, le turbo basket et une gestion  de l'émission assez bien réussie malgré le COVID. Pourtant j'aurais pensé que c'est ce dernier point qui allait me rebuter cette saison... Et bien non au final.

Ce qui a fini par me rebuter, c'est cette accumulation/accentuation de points négatifs et cette volonté de la prod de toujours plus aller vers le superficiel. C'est bien de montrer qu'on sait faire des prises de vues au drone, faire des cinématiques travaillées, de beaux décors toujours plus imposants... mais c'est pas ce qu'on cherche en premier quand on regarde Fort Boyard.

On mise tout sur le visuel et au final, c'est le fond qui en pâtit. Il devient urgent de se re-saisir, mettre un coup de frein au bling bling, revenir à l'authenticité, et re-travailler la mécanique de l'émission qui en a grandement besoin. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire évoluer l'émission, les décors, certaines mécaniques... mais il faut savoir aussi maitriser tout cela, et poser des limites. Là, on commence clairement à être en roue libre. Cette saison fait partie des moins bonnes que j'ai vues depuis que je suis en age de regarder fort Boyard, c'est à dire au moins depuis fin des années 1990. Et c'est dommage car il y a des très belles choses et énormément de potentiel.
Lyro
Lyro
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Inscription : 30/08/2020

Messages : 69
Boyards : 93


Paul, Pix, Xavier, Thorin97 et JupknossTV_ sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  guigui08 Dim 20 Sep 2020 - 22:54

Après avoir observé cette nouvelle saison sans réagir sur le forum il est temps de réagir à cette saison. Avant d'évoquer les différents points positifs et négatifs, je tenais juste à dire que je n'ai pas trop accroché à la saison cette année (effet covid je suppose) je n'avais pas regardé les 3 dernières émissions et zappé sur The Voice Kids.

Enfin bref, passons aux choses sérieuses:

Points positifs :


- Un casting vraiment superbe avec par exemple les habitués comme Camille cerf et Bruno Guillon ou des "anciens" personnages comme Eric Antoine ou les Bodins ainsi que de belles découvertes comme le Cas Pucine entre autre.

- Bonne adaptation du fort pour les règles sanitaires ce qui était loin d'être évident à organiser je pense en tout cas tout a été bien planifié pour qu'il y ait respect des gestes barrières et du port du masque.

- La cage qui signe sa meilleure année, il aura fallu attendre 5 ans pour avoir la version qui aurait dû être la dés le début mais j'y reviendrai dans les débats dans la semaine prochaine.

- Le cours de cognition était une belle trouvaille pour la boyard académie, du moins la meilleure que j'ai vu depuis longtemps. Cela change de ce que l'on voit malheureusement dans ces autres versions.

- Little Boo et Big boo sont de bonnes recrues, casey est toujours aussi coriace et Big boo en impose par rapport à mister boo et nous a permis de voir un beau duel sur le cabestan.

- Passe partout aura profité de cette année spéciale pour devenir un élément central du jeu comme il guide les candidats et les ramène, il doit avoir une grande endurance pour tenir la journée comme cela.

- Le conseil reste toujours depuis 2016 la meilleure partie de l'émission avec du suspens comme on les aime.



Points neutres :


- Assez mitigé pour tata fouras d'un certain côté elle est bien le principe est original mais d'un autre côté le déroulement est un peu bizarre il y a des effets et tout mais on dirait que le candidat peut vite avoir la clé il faudrait mettre des obstacles un peu partout je ne sais pas vraiment.

- Le personnage de Kévin est malheureusement gâché par ce côté paresseux trop exploité et l'intro qui dure et dure. mais sinon il a du potentiel je ne serais pas contre son retour l'été prochain mais avec du changement.

Points négatifs:


- Je suis désolé pour Olivier, je n'ai rien contre lui bien au contraire mais malheureusement a cause du bouleversement de l'émission il n'est pas trop dedans les phrases qui se répètent un peu trop par émission et ce n'est pas le seul, je pense notamment au père Fouras lors de la cage ou au jugement.


- Passe muraille, s'il te plait arrête ces gags de bombe à prout ou de je ne sais quoi et ça vaut pour ces trucs débiles que ce soit à la caserne ou au garage. Cela ne sert a RIEN DU TOUT. C'est répétitif, lassant et aucun intérêt. Autant les costumes de passe muraille ok ça amène un peu de détente pour les candidats mais ce côté gag doit disparaitre.

- Comme je le craignait, très peu de scénettes avec les personnages du fort. C'est ce qui donne je pense de la vie dans le fort. En espérant que cela revienne l'an prochain.

- Le slaime est une catastrophe, peut-être ca fait rigoler les enfants mais si on leur apprend que quand on gagne on se fait quand même arroser de peinture ou va le monde. Et je ne parle pas de l'introduction qui est LONGUE.

-En parlant de cela les intros sont trop longues pour certaines (elles sont bien réalisés mais trop longues en fait) ce qui fait que les émissions s'éternisent.

- Le montage est quand même flagrant pour que je me rends compte (Clepsydres qui ont aucun rapport entre les portes,big boo qui pratique la téléportation pour sonner le gong... et j'en passe)

- Le willymix sert à rien comme le joker sert à rien, même chose pour la partie intermédiaire entre le jugement et les aventures a bannir

Je ne vois pas d'autre points actuellement, je développerai mes idées plus tard dans les débats.

Concernant fort boyard toujours plus fort, ça marche bien les extraits et archives sont de beaux retours aux sources et de nostalgie.

D'habitude je ne me plains pas trop en général mais la pour le coup il fallait que ca sorte.

guigui08
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 26/06/2017

Messages : 25
Boyards : 65


John-Lemonade est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020 - Bilan général de la 31e saison

Message  nouvellestar57 Dim 20 Sep 2020 - 23:19

Mon impression de Fort Boyard 2020, de pire en pire d'année malheureusement.
Revenons aux fondamentaux du jeu et non au gag d'Intervilles. Supprimez Le Ski, rodéo dino et l'araignée. Différenciez bien la quête des clés par des épreuves en cellule et la partie aventures par des épreuves jouant sur la phobie mais en extérieur comme l'homme volant, le pont de singe, le saut intérieur, l'arbalète.... Faire jouer la quête des clés en journée, ensuite les candidats rejoignent leur lieu pour se reposer. Pendant la nuit, Passe-Muraille appelle les candidats pour une épreuve nocturne courte genre cristal. Le jugement saute direct le conseil, les candidats prisonniers sont prioritaires pour le conseil. Ils gagnent leur duel, ils sont libre mais ne gagnent plus de temps. Si l'équipe n'a aucun prisonnier et les sept clés ceux gagnant leur duel gagnent du temps, ensuite aventures et salle du trésor de nuit. CECI C'EST LE VRAI FORT BOYARD!!!!!!! Pas cette version d'Intervilles. Et surtout enlever OLIVIER MINNE à la présentation à part ricaner et répéter les mêmes phrases il ne sert à rien!!!
nouvellestar57
nouvellestar57
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 06/06/2011

Messages : 701
Boyards : 666


Spiritualized, John-Lemonade et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

dmn1 n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum