Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020)

+29
maximax
Cowfamily74
Xavier
diluiix@gmail.com
Carlobservateur
Theo Perignon
Passe Partrou
ratman2
Théo
Sébastien
Rat Fou
Thorin97
Térémine
lulu33gamer
Lugiale2000
bibi6
Miellez
Freddy
Stroboyard
2006evasion
BOBEW
Anonyme
Jonathanlegrand
MetalWar
fanfb32
oeildelexpert
RubixKube
log01fb
lucas5201
33 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020)

Message  Thorin97 Mar 11 Aoû 2020 - 0:29

Stroboyard a écrit:Ya tenter de lancer, et lancer volontairement très fort. La technique de Vianney c'était de bombarder les lames de plastique comme ça elles bougent et s'écartent un peu, ça suffit pour laisser passer une tomate.
La solution c'est de mettre une deuxieme rangée en décalé et sa technique ne marche plus
J'aime bien la bibliothèque, alors perso c'est oui ! Very Happy

Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020)

Message  Passe Partrou Mar 11 Aoû 2020 - 1:00

Très bonne émission avec des candidats motivés et beaucoup d'épreuves mythiques malheureusement gâchées par Gossbo et Willymix  silent

Petit détail que je crois personne a remarqué : c'est pas très visible (ou plutôt audible) mais Yann Le Gac a redoublé en post-prod le "In tigris fauces se jectare". La prod nous a lu (ou tout du moins la personne qui a demandé de réenregistrer la locution en post prod, je ne sais plus qui c'est).
En fait c'est tellement minime que j'ai failli pas remarquer, c'est juste que j'ai (l'oreille !) entendu une différence de son comme quand des phrases d'Olivier sont ajoutées pour meubler.

[EDIT] Je suis retourné voir, en fait y'a aucune différence, j'ai du m'habituer à ce que la prononciation soit moche Laughing . Par contre y'a vraiment une différence au niveau du son. La séquence a été recyclée. Ca ne fait que confirmer ce que dit @Théo , un recyclage de plus, ça fait beaucoup. En fait, l'émission est vraiment truffée de trucages et de recyclage de plans. C'est vraiment dommage parce que y'a toujours eu des trucages, soyons clairs, mais là c'est ultra visible. Parfois, c'est bien fait mais avec Big Boo et la Ketchuperie on touche le fond. On est vraiment sur du découpage/collage, il y a plus d'impression de naturel sauf dans de rares cas.


Dernière édition par Passe Partrou le Mar 11 Aoû 2020 - 8:24, édité 1 fois
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 573
Boyards : 836


Théo est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020)

Message  Theo Perignon Mar 11 Aoû 2020 - 6:12

Concernant la Bibliothèque abandonnée, j'ai proposé une nouvelle version de l'épreuve dans le débat épreuves, aventures modifications 2020 où elle serait à clepsydre bleue, génératrice à prisonniers, ferait revenir une ancienne épreuve et ne fera plus doublon avec Croco World, je vous laisse voir.
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 674
Boyards : 334


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020)

Message  Passe Partrou Mar 11 Aoû 2020 - 8:27

Theo Perignon a écrit:Concernant la Bibliothèque abandonnée, j'ai proposé une nouvelle version de l'épreuve dans le débat épreuves, aventures modifications 2020 où elle serait à clepsydre bleue, génératrice à prisonniers, ferait revenir une ancienne épreuve et ne fera plus doublon avec Croco World, je vous laisse voir.
Ca plaira pas à la prod. Trop ennuyant pour aujourd'hui d'empiler des bouquins. En plus aujourd'hui, Fort Boyard et prisonniers ne font pas bon ménage. Je crois que les seules épreuves à prisonnier qui reste, c'est pour dégager les moins télégéniques, vraiment discriminatoire  Neutral 
Si le fakir n'était pas "divertissant" pour 2020, il n'aurait jamais été à prisonnier.
Passe Partrou
Passe Partrou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 02/08/2016

Messages : 573
Boyards : 836


Térémine n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020)

Message  Stroboyard Mar 11 Aoû 2020 - 8:42

Theo Perignon a écrit:Concernant la Bibliothèque abandonnée, j'ai proposé une nouvelle version de l'épreuve dans le débat épreuves, aventures modifications 2020 où elle serait à clepsydre bleue, génératrice à prisonniers, ferait revenir une ancienne épreuve et ne fera plus doublon avec Croco World, je vous laisse voir.
Pour la bibliothèque abandonnée, pourquoi ne pas en faire un remake du rampeur, après tout ne dit-on pas un "rat de bibliothèque". Bon par contre, faudrait sérieusement réfléchir au concept et à comment filmer pour que ça soit beau et pas juste une séquence à cris et bêtisiers.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1827
Boyards : 1650


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020)

Message  Theo Perignon Mar 11 Aoû 2020 - 9:01

@Passe Partrou, tu n'as pas dù bien lire car je n'ai jamais parlé d'empiler des livres comme dans l'épreuve de la Bibliothèque mais d'un retour de l'épreuve du Rampeur sous le plancher de la Bibliothèque abandonnée.

Édit : J'avais écrit : «Cette nouvelle version ne sera plus une adaptation (pour le principe) de l'ancienne épreuve des Doigts de fée (1999) mais de l'ancienne épreuve/aventure du Rampeur (1994-1997/2002). Les serpents seront supprimées pour surtout être mise en avant dans la Fosse et remettre en avant les rats qui ne sont plus vraiment mise en avant depuis la suppression de l'Égout. La Bibliothèque abandonnée devient désormais une épreuve à clepsydre bleue et ce sera la version de 1995 du Rampeur qui sera adapté pour ce nouvelle version de la Bibliothèque abandonnée. L'épreuve devient génératrice à prisonniers avec le geôlier Sumo toujours à proximité de la porte pour récupérer le potentiel prisonnier.

Voici la nouvelle version de la Bibliothèque abandonnée :

Dans cette épreuve, le candidat doit récupérer un grimoire qui était à l'époque le livre dans lequel pouvait être cachée la clé dans l'épreuve du Pied marin. Ce grimoire est devenue rouge depuis 2017, a atterrit dans la Bibliothèque abandonnée en 2016 et contient la clé. La porte de la bibliothèque où il se trouve étant condamnée, le candidat doit emprunter des chemins de traverse !

Après s’être faufilé par une petite trappe, le candidat se retrouve directement dans un tunnel grillagé, où loge plein de rats. Le but est de progresser pour avancer jusqu'au bout du tunnel à l'autre bout de la cellule.

Dans ce tunnel, il ne peut qu'avancer en rampant et doit ouvrir des portes au fil du trajet. Les rats ne sont pas très coopératif et se mettent toujours sur autour du candidat.

Au bout de la cellule, le candidat doit soulever le trou dans une lame du parquet, la zone autour de ce trou est rouge comme actuellement sauf que désormais le trou est amovible et peut être retirer, pour que le candidat puisse aller sur le plancher. Le grimoire est toujours sur le plancher à proximité de la porte de la cellule mais des objets, des branches et de la végétation sont éparpillés et présents sur le plancher pour gêner le candidat qui doit récupérer ce grimoire.

Une fois le grimoire récupéré, il suffit ensuite au candidat de faire le chemin inverse en repassant par le passage par lequel il est passé pour aller sur le plancher et récupérer le grimoire. Ce qui le fait retourner dans le tunnel en faisant du coup le même trajet mais à l'envers en partant de l'arrivée du tunnel jusqu'au début du tunnel pour ressortir de la bibliothèque avec le grimoire et l'ouvrir à l'extérieur de la cellule pour conserver uniquement la clé. À l'inverse, si le candidat ne ressort pas de la bibliothèque avant la fin du temps de la clepsydre, il est prisonnier au milieu des rats ou au-dessus des rats.

Dernière chose, j'hésite encore à potentiellement mettre des rats également sur le plancher. Parmi les objets présents sur le plancher, j'aimerais rajouter les livres que le candidat devait empiler dans l'épreuve de la Bibliothèque pour refaire la colonne de livre qui lui permettait de sortir de la cellule à l'époque. En 2016, l'un de ces livres étaient présents dans la Bibliothèque abandonnée mais a été supprimé l'année suivante ou en 2018 je sais plus. Cette colonne de livre sera de nouveau présente en rappel de l'épreuve de la Bibliothèque mais bien sûr la colonne a déjà été détruite entre temps, tout les livres se sont donc retrouvées et rester par terre sur le plancher durant tout ce temps et la colonne n'a plus jamais été refaite pour montrer un peu plus le côté abandonnée de l'épreuve. L'épreuve apparaîtra deux fois en tout durant la saison.».

Bien sûr c'était avant la modification du grimoire et l'arrivée de Big Boo en 2020 mais voilà en gros ce que j'avais proposé, j'attends vos avis.
Theo Perignon
Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 674
Boyards : 334


Passe Partrou et Térémine sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020)

Message  fanfb32 Mar 11 Aoû 2020 - 11:03

Je reviens rapidement sur cette histoire de chronomètre général, même si l’enlever pour les aventures n’est pas une si mauvaise idée, ce serait dommage de le supprimer aussi pour les épreuves, parce que ça enlèverait cette fois complètement l’impression d’être en direct, mais si cette impression là a déjà bien diminué depuis 10 ans.
Le chemin de fer de 2009 ne remplaçait pas complètement le chrono puisque les 13 épreuves n’étaient pas toujours toutes jouées il me semble. C’était le nombre maximum d’épreuves qui pouvaient être jouées.

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 199
Boyards : 188


Jonathanlegrand est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020)

Message  Stroboyard Mar 11 Aoû 2020 - 11:18

Le problème du chronomètre général, c'est le charcumontage des épreuves. Si les épreuves étaient montrées dans leur (presque-)intégralité, on pourrait avoir l'impression que le chrono général est véridique. (comme dans les années 90)
De plus les cinématiques (longues, très longues) et les blabla (inutiles) des personnages parlants ça accentue ces effets de distorsion de la temporalité. En gros, les épreuves sont torchées A L'ECRAN en 1min30 (et encore pour de épreuves comme le rodéodino, ya à peine la moitié des 1min30 qui sont de vraies images) alors que les blablas et cinématiques ça dure 5 min. (et c'est identique d'une émission à l'autre clin d'oeil à @Paul 😉 )

Si on était "dans les conditions du direct" comme dit dans l'alter, on aurait pas ce côté saccadé qui agace tant. 

L'absence de la cinématique du Jugement, ça a rendu le visuel et la temporalité plus fluide, moins artificiel, moins "enchainement de sketch, c'était agréable. Surtout que chaque semaine le poème d'olivier c'est du pré-enregistré (à part le début et la fin)
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1827
Boyards : 1650


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020)

Message  Carlobservateur Mar 11 Aoû 2020 - 12:32

Oui, remettre proprement le décors de la bibliothèque et on installe des épreuves qui fonctionne avec l'intelligence. C'est à dire, énigme classique, énigme de mémoire, énigme visuel avec le Père Fouras. 2 énigmes durant la quête des clés.


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Maroc S07E06 : Samedi 9 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E05 : Samedi 16 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E07 : Samedi 16 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E06 : Samedi 23 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E08 : Samedi 23 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E07 : Samedi 30 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E09 : Samedi 30 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2517
Boyards : 3314


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020)

Message  Thorin97 Mar 11 Aoû 2020 - 12:42

Carlobservateur a écrit:Oui, remettre proprement le décors de la bibliothèque et on installe des épreuves qui fonctionne avec l'intelligence. C'est à dire, énigme classique, énigme de mémoire, énigme visuel avec le Père Fouras. 2 énigmes durant la quête des clés.
Oui, on en était justement venu à proposer un énigme classique en face à face avec le Père Fouras dans son antre. Ça se faisait en tout ças dans la version québécoise en 2013/2014. Y juste à installer un pupitre, à y poser le grimoire, puis mettre une espèce de barre où le candidat peut s'accouder. Puis on laisse le Père Fouras poser son énigme tranquillement à l'ancienne, en face à face, comme au temps de la vigie, sans artifice, sans trucage, sans rien pour déranger le candidat. En espérant que @GuillaumeProd lise toutes ces idées.

Mais bon on s'éloigne pas un peu du sujet de ce topic là ? Laughing
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020)

Message  MetalWar Mar 11 Aoû 2020 - 12:49

Stroboyard a écrit:Le problème du chronomètre général, c'est le charcumontage des épreuves. Si les épreuves étaient montrées dans leur (presque-)intégralité, on pourrait avoir l'impression que le chrono général est véridique. (comme dans les années 90)
De plus les cinématiques (longues, très longues) et les blabla (inutiles) des personnages parlants ça accentue ces effets de distorsion de la temporalité. En gros, les épreuves sont torchées A L'ECRAN en 1min30 (et encore pour de épreuves comme le rodéodino, ya à peine la moitié des 1min30 qui sont de vraies images) alors que les blablas et cinématiques ça dure 5 min. (et c'est identique d'une émission à l'autre clin d'oeil à @Paul 😉 )

Si on était "dans les conditions du direct" comme dit dans l'alter, on aurait pas ce côté saccadé qui agace tant. 

L'absence de la cinématique du Jugement, ça a rendu le visuel et la temporalité plus fluide, moins artificiel, moins "enchainement de sketch, c'était agréable. Surtout que chaque semaine le poème d'olivier c'est du pré-enregistré (à part le début et la fin)
C'est quand même assez paradoxal au final. On charcute le montage des épreuves, on fait tout pour mettre en avant de nouveaux concepts "rush" comme le Surf, la Catapulte Infernale, le Vélo qui ont pris la place d'aventures mythiques comme le Pont de Singe ou le Funambule (qui étaient bien plus beaux à regarder) parce que, selon les "décideurs", ces aventures étaient trop longues et risquaient de lasser le téléspectateur et de le faire zapper. ET, dans le même temps, on nous impose des cinématiques interminables et des jeux qui mettent plus de 5 minutes à démarrer.

Franchement, de qui se moque-t'on ? A quel point faut-il être déconnecté de la réalité pour tenir le raisonnement suivant : "tiens, du bla-bla et de la mise en scène inutile sont surement plus captivants que des aventures en extérieur qui offraient déjà à l'époque de magnifiques images du fort" ? On ne peut pas tenir un discours sur les lenteurs du jeu et créer dans le même temps des jeux (souvent à personnages) qui durent trois plombes à l'écran.

Je ne sais pas si le fait d'avoir zappé la cinématique du Jugement était fait exprès ou bien une erreur de montage, mais quand je revois l'émission en replay, je me dis "quel plaisir d'avoir à nouveau de la FLUIDITÉ (en majuscules, car c'est ce qui fait gravement défaut à l'émission aujourd'hui) entre deux séquences de jeu. Il faut quand même se rendre compte qu'un "direction le Jugement" prononcé par Olivier est bien plus efficace qu'une cinématique, aussi bien faite ou non soit elle.

Puis, on peut carrément se poser la question sur les cinématiques : sont-elles nécessaires? Quand on voit la plupart d'entre elles, on se rend compte que le travail d'écriture et de réalisation est souvent très soigné, plus que l'émission elle-même. Sauf qu'en l'état actuel, est-il nécessaire d'avoir une cinématique pour Gossbo alors que l'épreuve n'apparaîtra que 5-6 fois dans toute sa carrière ? Est-il nécessaire d'avoir une cinématique pour le Conseil / la Cage / la Salle du Trésor alors que ça fait respectivement 25 ans, 5 ans et 30 ans que ça existe ?

Je peux comprendre que la présence des cinématiques puisse embellir la forme de l'émission, mais ça alourdit beaucoup trop la forme même si, bien entendu, c'est loin d'être le seul problème du jeu en 2020, mais encore une fois, ont-elles leur utilité ? Je crois surtout qu'en les enlevant, les transitions seraient bien plus rapides, et je ne crois pas pour autant que les gens seraient choqués de leur absence. Et surtout, ça éviterait (en partie) d'avoir cette impression de voir la même chose d'émission en émission (un des gros points noirs pour moi, là ou les émissions d'avant se différenciaient toutes les unes des autres).

Et je finis par ça pour éviter de faire trop long, si demain on venait à ne plus avoir de cinématiques et à diminuer la fréquence des gags (sans les supprimer, histoire de faire un compromis avec ceux qui aiment la version actuelle) pour avoir en contrepartie des épreuves plus longues, des trucages visuels moins présents (clepsydre, chrono récurrent de sortie à 1s de la fin, absence d'un sonneur de gong devant le gong alors que la quête des clés touche à sa fin) et le retour d'épreuves non "rush", je crois que pas mal de gens signeraient des deux mains dès maintenant.

--
Petit aparté par rapport au débat concernant la présence d'un chrono dans la quête des clés. Il est vrai qu'actuellement, si une équipe finit par récupérer toutes les clés avant le temps imparti, ce bonus n'est pas concrétisé dans une autre partie du jeu. Il faut dire aussi que depuis que la quête des indices ne dispose plus d'un temps imparti propre mais d'un nombre d'aventures fixe, il est impossible de faire un report de temps.

Je ne suis pas spécialement fan de l'idée d'avoir une aventure bonus dans ce cas, surtout dans un format 2020 ou l'émission est déjà trop longue. L'idée de mettre un nombre d'épreuves fixes, pourquoi pas même si ça ne m'emballe pas plus que ça.

Autre chose tant que j'y suis concernant la sensation du "direct" dans l'émission. Personnellement, je parlerais plus d'une sensation de mainmise de la production sur le scénario de l'émission. J'ai l'impression - peut-être faussée - qu'avant, la production contrôlait moins le scénario de l'émission qu'avant, et qu'on pouvait avoir plus de situations exceptionnelles que maintenant (genre plusieurs prisonniers, plus de scénarios parfaits, la possibilité d'avoir des prisonniers à n'importe quel moment de la quête des clés). Un des exemples flagrants de cette mainmise de la production sur le fil scénaristique de l'émission, c'était le fameux trucage du chrono de la Cerce en 2013 ou 2014 (je ne sais plus), juste pour avoir un Jugement. De nos jours, il est très peu probable d'avoir un 9/0 ou un 8/0 si il n'y a pas eu de prisonnier au préalable (bon, sauf cas très très exceptionnel). De même, il est quasi-impossible d'avoir un prisonnier en début de quête des clés.

Je crois que c'est cette sensation d'authenticité - plus ou moins relative - que j'aimais dans l'émission d'antan, à savoir la possibilité d'avoir des scénarios catastrophes ou des perfects, qu'une équipe puisse être pénalisée à n'importe quel moment ou au contraire casser la baraque du début à la fin de l'émission (un peu comme les Yamakasi en 2001). Maintenant, tu as souvent les mêmes scénarios, et malheureusement souvent les mêmes épreuves d'une émission à l'autre.

Peut-être que je me trompe, mais c'est mon ressenti.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 30/06/2014

Messages : 1405
Boyards : 3042


Lolo89 et dmn1 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020)

Message  Carlobservateur Mar 11 Aoû 2020 - 13:07

Thorin97 a écrit:
Carlobservateur a écrit:Oui, remettre proprement le décors de la bibliothèque et on installe des épreuves qui fonctionne avec l'intelligence. C'est à dire, énigme classique, énigme de mémoire, énigme visuel avec le Père Fouras. 2 énigmes durant la quête des clés.
Oui, on en était justement venu à proposer un énigme classique en face à face avec le Père Fouras dans son antre. Ça se faisait en tout ças dans la version québécoise en 2013/2014. Y juste à installer un pupitre, à y poser le grimoire, puis mettre une espèce de barre où le candidat peut s'accouder. Puis on laisse le Père Fouras poser son énigme tranquillement à l'ancienne, en face à face, comme au temps de la vigie, sans artifice, sans trucage, sans rien pour déranger le candidat. En espérant que @GuillaumeProd lise toutes ces idées.

Mais bon on s'éloigne pas un peu du sujet de ce topic là ? Laughing

Il ne faut pas oublier que dans la version française, les candidats n'ont pas d'accès à l'antre. C'est pour cela qu'il faudrait le mettre dans la cellule de la bibliothèque.

Oui, effectivement il y a eu les énigmes dans la version québécoise mais avec l'environnement d'aujourd'hui ce serait un peut plus compliqué.


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Maroc S07E06 : Samedi 9 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E05 : Samedi 16 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E07 : Samedi 16 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E06 : Samedi 23 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E08 : Samedi 23 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E07 : Samedi 30 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E09 : Samedi 30 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2517
Boyards : 3314


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020)

Message  Freddy Mar 11 Aoû 2020 - 13:18

MetalWar a écrit:
Puis, on peut carrément se poser la question sur les cinématiques : sont-elles nécessaires? Quand on voit la plupart d'entre elles, on se rend compte que le travail d'écriture et de réalisation est souvent très soigné, plus que l'émission elle-même. Sauf qu'en l'état actuel, est-il nécessaire d'avoir une cinématique pour Gossbo alors que l'épreuve n'apparaîtra que 5-6 fois dans toute sa carrière ? Est-il nécessaire d'avoir une cinématique pour le Conseil / la Cage / la Salle du Trésor alors que ça fait respectivement 25 ans, 5 ans et 30 ans que ça existe ?

Je peux comprendre que la présence des cinématiques puisse embellir la forme de l'émission, mais ça alourdit beaucoup trop la forme même si, bien entendu, c'est loin d'être le seul problème du jeu en 2020, mais encore une fois, ont-elles leur utilité ? Je crois surtout qu'en les enlevant, les transitions seraient bien plus rapides, et je ne crois pas pour autant que les gens seraient choqués de leur absence. Et surtout, ça éviterait (en partie) d'avoir cette impression de voir la même chose d'émission en émission (un des gros points noirs pour moi, là ou les émissions d'avant se différenciaient toutes les unes des autres).
Je vais me permettre d'apporter mon avis sur quelques points que tu soulignes. Tout d'abord, à la question "les cinématiques sont-elles nécessaires" ? Il est vrai que je n'ai pas visionné d'émission de 2011 depuis... 2011, mais de ce dont je me souviens, à l'époque, celles-ci se justifiaient car l'émission était montée à la manière d'un conte, d'une histoire (de mémoire). Sauf, qu'à cet époque, le pré-générique ne durait pas 2 minutes, mais quelques secondes. Idem pour toutes les autres cinématiques de l'émission. On ne se coltinait pas 5 minutes d'histoire de Cyril Gossbo, pas 5 minutes expliquant pourquoi le restaurant de Willy est fermé, même si c'est l'occasion - justifiée je trouve - de faire un clin d’œil à Boyard land, pour ne citer que ce qui se fait cette année. Comme d'autres l'ont très justement dit, l'émission pousse à l'extrême le format qu'elle adopte depuis 2011 ; or si cela passait bien en 2011, ces longueurs rendent la mouture actuelle indigeste et lassante d'une émission à l'autre.

Ensuite, concernant le soin apporté aux cinématiques, je le trouve plutôt relatif. Pour plusieurs raisons :
- En 2019, à travers les différentes cinématiques, ne voyait-on pas le Père Fouras arriver sur le Fort avec des cheveux gris, tandis qu'il dirigeait auparavant un parc d'attraction en ayant déjà une chevelure toute blanche ?
- Cette année, la cinématique du cabinet dentaire ne sous-entend-t-elle pas que le Père Fouras ne veut plus entendre parler de Willy ? Et si oui, comment expliquer le Willymix ? que le jeu concours soit annoncé par chef Willy ? Que Willy prépare les afters ?

Bref, quitte à faire des cinématiques et, j'imagine, y passer du temps et de l'argent, sans doute au détriment de bien d'autres choses, autant faire un tout cohérent. Car, si ces cinématiques ont pour vocation de continuer à "raconter une histoire", il faut en bannir toute incohérence.

A titre personnel, tout ce travail mené depuis 2011 me semble pas essentiel, bien que j'admette qu'il puisse plaire à d'autres. Il me semble qu'il y a plus fort (Boyard, ha ha ha !) à faire avec l'animation, le soin apporté aux concept de différentes épreuves, le montage, pour ne citer que cela.
MetalWar a écrit:
Petit aparté par rapport au débat concernant la présence d'un chrono dans la quête des clés. Il est vrai qu'actuellement, si une équipe finit par récupérer toutes les clés avant le temps imparti, ce bonus n'est pas concrétisé dans une autre partie du jeu. Il faut dire aussi que depuis que la quête des indices ne dispose plus d'un temps imparti propre mais d'un nombre d'aventures fixe, il est impossible de faire un report de temps.

Je ne suis pas spécialement fan de l'idée d'avoir une aventure bonus dans ce cas, surtout dans un format 2020 ou l'émission est déjà trop longue. L'idée de mettre un nombre d'épreuves fixes, pourquoi pas même si ça ne m'emballe pas plus que ça.
Le fait d'avoir un nombre d'épreuve fixe attribué à la quête des indices ne me semble pas être un problème. Déjà car on a vu en 2018 une équipe faire un sans-faute et se voir une aventure supplémentaire attribuée. On pourrait toujours avancer que la durée de l'émission fait que cela rend les choses compliquées, mais cet argument n'a pas raison d'être car, justement, s'il n'y a pas de jugement (séquence pratiquement incontournable depuis 2011), cela libère du temps pour autre chose (e.g. une épreuve bonus).


Dernière édition par Freddy le Mar 11 Aoû 2020 - 15:49, édité 1 fois
Freddy
Freddy
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 10/09/2017

Messages : 348
Boyards : 423


Lolo89 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020)

Message  Thorin97 Mar 11 Aoû 2020 - 14:09

Carlobservateur a écrit:
Thorin97 a écrit:
Carlobservateur a écrit:Oui, remettre proprement le décors de la bibliothèque et on installe des épreuves qui fonctionne avec l'intelligence. C'est à dire, énigme classique, énigme de mémoire, énigme visuel avec le Père Fouras. 2 énigmes durant la quête des clés.
Oui, on en était justement venu à proposer un énigme classique en face à face avec le Père Fouras dans son antre. Ça se faisait en tout ças dans la version québécoise en 2013/2014. Y juste à installer un pupitre, à y poser le grimoire, puis mettre une espèce de barre où le candidat peut s'accouder. Puis on laisse le Père Fouras poser son énigme tranquillement à l'ancienne, en face à face, comme au temps de la vigie, sans artifice, sans trucage, sans rien pour déranger le candidat. En espérant que @GuillaumeProd lise toutes ces idées.

Mais bon on s'éloigne pas un peu du sujet de ce topic là ? Laughing

Il ne faut pas oublier que dans la version française, les candidats n'ont pas d'accès à l'antre. C'est pour cela qu'il faudrait le mettre dans la cellule de la bibliothèque.

Oui, effectivement il y a eu les énigmes dans la version québécoise mais avec l'environnement d'aujourd'hui ce serait un peut plus compliqué.
Mais qu'est-ce que ça change ??? Suspect  On fait un petit aménagement dans l'antre quand vient le moment d'y poser une énigme et puis basta, le tour est joué ! Je trouve ça assez contre-productif de gaspiller encore une fois de plus une cellule pour y poser une énigme du Père Fouras, alors que la tradition boyardesque veut qu'on le face en tête à tête avec lui dans son lieu de vie, et qu'en plus on se plaint déjà que le roulement des épreuves en cellules ces derniers temps est catastrophique.

Vraiment je ne comprends pas ce raisonnement. Rien n'empêche la prod' de faire un léger aménagement dans l'antre, pour y recevoir un candidat. Faut quand même pas exagérer, j'ai du mal à imaginer que ça soit impossible, quand on voit tous les moyens dont la prod' dispose, faire un peu de place dans l'antre pour y poser un pupitre avec le grimoire c'est si compliqué ça ? Alors que la prod' est capable de refaire entièrement le décor des cellules ? De refaire entièrement le proscenium ? Mais poser un pupitre avec un grimoire dans l'antre, ça par contre c'est impossible ? Faut quand même pas prendre les gens pour des benêts.  silent


Dernière édition par Thorin97 le Mar 11 Aoû 2020 - 14:19, édité 2 fois
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Lolo89, Freddy, Alex du 62 et diluiix@gmail.com sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020) - Page 4 Empty Avis S31E5

Message  diluiix@gmail.com Mar 11 Aoû 2020 - 14:16

Dans l'ensemble, une très bonne émission (j'ai davantage de plaisir à regarder cette saison que la précédente) !

CASERNE : r.a.s
ROI DU SILENCE : r.a.s
COTONS AERIENS : Belle prestation de Vaimalama, qui redore cette épreuve
HOTEL : Je commence à me lasser...
MUSEUM : Pas de spoiler !! Mais je pense qu'il faut arrêter de mettre des épreuves à prisonnier avant la Cage (surtout quand l'équipe est de 5 à la base)
SLAIME : Toujours aussi bien ! J'ai aussi bien aimé la façon dont Vaimalama parlait à Cyril. Je pense qu'il faut exploiter davantage des discussions entre Cyril et des candidats (comme avec Eric Antoine où ça marchait très bien aussi)
BALANCE : Ca devient long...
DOUBLE FAUCHEUSE : Mouais...
DOS A DOS : Tres content du retour de ce duel
EXPLOSION : r.a.s
RODEO DINO : C'etait mauvais la première fois et ça le reste toujours
GAGARINE : r.a.s
KETCHUPERIE : J'adore cette épreuve même si il est possible qu'elle parte l'an prochain à cause de Vianney 😂 (d'ailleurs qqn avait déjà fait la méthode non ?)
ROUE DU DESTIN : Deuxieme fois qu'un duel de chance apparaît. Je suis preneur !
WILLYMIX : J'adore toujours autant ! Cette nouvelle version est beaucoup plus originale que l'ancienne !
TRAIN FANTOME : r.a.s
CROCO WORLD : Je préférais l'ancien système
CATAPULTE : r.a.s
CABINE ABANDONNEE : r.a.s
CABINET DENTAIRE : Que dire ? C'est excellent. Premiere fois depuis 2018 je crois que j'ai la gerbe depuis chez moi. Bravo à Vianney et Fabrice.
TRAIN : Ca commence un peu à dater...
BATAILLE NAVALE : Bof...
COMPTEUR : r.a.s
BRAS DE FER : r.a.s
SALLE DU TRESOR : Je n'avais pas vu le début de l'émission et j'avais juste vu le conseil et la SDT samedi soir. Le mot code était TRES compliqué, alors que d'habitude je trouve. Alors honnêtement je suis ravi !
FOSSE : r.a.s
ARAIGNEE : r.a.s (on sait ce qu'il se passe quand on est prisonnier dans l'after)
SKI : Je crois que c'est la première fois que l'épreuve est diffusée aussi longtemps. D'habitude elle est beaucoup plus courte. Perso je trouve que c'est un peu en fin de vie mais toujours regardable si on la garde en 2021


Grand soutien d'un binôme Olivier Minne/Karima Charni en 2023
diluiix@gmail.com
diluiix@gmail.com
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 31/10/2018

Messages : 26
Boyards : 16


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020) - Page 4 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-05 - Équipe Lazare + after (08/08/2020)

Message  Carlobservateur Mar 11 Aoû 2020 - 14:28

Thorin97 a écrit:
Carlobservateur a écrit:
Thorin97 a écrit:
Oui, on en était justement venu à proposer un énigme classique en face à face avec le Père Fouras dans son antre. Ça se faisait en tout ças dans la version québécoise en 2013/2014. Y juste à installer un pupitre, à y poser le grimoire, puis mettre une espèce de barre où le candidat peut s'accouder. Puis on laisse le Père Fouras poser son énigme tranquillement à l'ancienne, en face à face, comme au temps de la vigie, sans artifice, sans trucage, sans rien pour déranger le candidat. En espérant que @GuillaumeProd lise toutes ces idées.

Mais bon on s'éloigne pas un peu du sujet de ce topic là ? Laughing

Il ne faut pas oublier que dans la version française, les candidats n'ont pas d'accès à l'antre. C'est pour cela qu'il faudrait le mettre dans la cellule de la bibliothèque.

Oui, effectivement il y a eu les énigmes dans la version québécoise mais avec l'environnement d'aujourd'hui ce serait un peut plus compliqué.
Mais qu'est-ce que ça change ??? Suspect  On fait un petit aménagement dans l'antre quand vient le moment d'y poser une énigme et puis basta, le tour est joué ! Je trouve ça assez contre-productif de gaspiller encore une fois de plus une cellule pour y poser une énigme du Père Fouras, alors que la tradition boyardesque veut qu'on le face en tête à tête avec lui dans son lieu de vie, et qu'en plus on se plaint déjà que le roulement des épreuves en cellules ces derniers temps est catastrophique.

Vraiment je ne comprends pas ce raisonnement. Rien n'empêche la prod' de faire un léger aménagement dans l'antre, pour y recevoir un candidat. Faut quand même pas exagérer, j'ai du mal à imaginer que ça soit impossible, quand on voit tous les moyens dont la prod' dispose, faire un peu de place dans l'antre pour y poser un pupitre avec le grimoire c'est si compliqué ça ? Alors que la prod' est capable de refaire entièrement le décor des cellules ? De refaire entièrement le proscenium ? Mais poser un pupitre avec un grimoire dans l'antre, ça par contre c'est impossible ? Faut quand même pas prendre les gens pour des benêts.  silent
Ma vision est que les candidats n'ont pas le d'y aller, il y a que les personnages et éventuellement Olivier Minne. Son lieux de vie c'est son antre et aussi les cellules. 
Je serais plus(+) choqué de voir un candidat dans l'antre que le Père Fouras dans une cellule, ici, la bibliothèque.


Les retransmissions de Fort Boyard : HL = Heure locale ; HF = Heure française (Inédit ; Rediffusion ; À venir)
- Maroc S07E06 : Samedi 9 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E05 : Samedi 16 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E07 : Samedi 16 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E06 : Samedi 23 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E08 : Samedi 23 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
- Suède S22E07 : Samedi 30 mars à 20h HL sur TV4
- Maroc S07E09 : Samedi 30 mars 2024 à 21h25 HL (22h25 HF) sur 2M Monde
Carlobservateur
Carlobservateur
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 25/06/2014

Messages : 2517
Boyards : 3314


MetalWar et 2006evasion sont d'accord avec ce message

Thorin97 n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum