Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020)

+30
Sébastien
Passe Partrou
fdjm-toine
lulu33gamer
Lugiale2000
BOBEW
Xavier
Kenzochee
Thorin97
lefandefb
Krilin18
nouvellestar57
Freddy
Pix
Lolo89
maximax
2006evasion
seb45
Stroboyard
Anonyme
Jonathanlegrand
fanfb32
Paul
adrien38100
Blibiothèque
MetalWar
oeildelexpert
RubixKube
thothoboyard
Ci54
34 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020) - Page 6 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020)

Message  Theo Perignon Lun 3 Aoû 2020 - 19:38

@Paul, moi je suis d'accord avec @Sēbastien sur ce qui dit et que des améliorations pour l'épreuve l'an prochain sont vraiment la bienvenue pour la rendre meilleur à l'écran et Chez Tata Fouras n'ai clairement pas l'épreuve à supprimer en premier contrairement à d'autres qui le méritent clairement comme la Cage immergée, la Chambre froide, la version actuelle de l'Araignée, le Rodéo Dino, le Ski, la version actuelle de la Boyard Academy, Gagarine, la version actuelle de la Momie, le Spa, le Slaïme ou encore le Willymix.

Theo Perignon
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 674

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020) - Page 6 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020)

Message  fanfb32 Lun 3 Aoû 2020 - 19:57

fdjm-toine a écrit:Je ne suis pas d'accord. Dans ce cas, on pourrait dire: "Il faut supprimer le Conseil! Faire joujou avec des feuilles de papier et des billes ça va quelques saisons mais là ça fait 25 ans que ça dure." Je trouve que le Jugement est la partie intermédiaire idéale... contrairement à 2003-2009 où je trouvais qu'aucune proposition n'était vraiment convaincante. Cette partie, pour moi, a désormais toute sa légitimité sur le Fort, la mise en scène actuelle est superbe, il y a suffisamment de jeux pour faire une bonne rotation, et puis... elle est devenue très populaire. J'entends plein de gens autour de moi dire: "Mes enfants sont fans de Blanche, ils n'attendent que ça!" Par ailleurs, je trouve qu'il y a mille fois pire à corriger dans l'émission actuellement! La garder tout en faisant évoluer dans le bon sens l'ensemble du jeu contribuerait, à mon sens, à contenter un peu tout le monde.
Car oui, je la trouve idéale... sur le papier. Je te rejoins sur le jeu de Delphine Wespiser (même si je la trouve pas si mal pour Rouge). J'adorais les pistes lancées en 2011: une juge ambiguë, tantôt sympa, tantôt sévère voire moqueuse (mention spéciale au "Raté!" de la première émission! XD), des éléments qui font vraiment penser à un Jugement comme la barre, et des expressions récurrentes comme "Le Fort a rendu son Jugement". Tant d'éléments qui ont hélas été abandonnés au profit d'une bonne dose de sex appeal pour les papas et de "oh la jolie princesse!" pour les enfants...
Et surtout, cette partie qui était censée sanctionner une mauvaise performance en première partie est devenue un quasi parcours de santé où 80% des défis se soldent par une réussite. Ce fut le cas de nouveau dans l'émission de samedi, où, une fois encore, on a un 100% de réussite (avec malgré tout du suspense pour Florent Peyre et une prestation très drôle d'Ariane Massenet!).
Donc oui à 100% au Jugement, mais il faudrait ne garder les défis qui ont a minima 50% de taux de réussite, et réintroduire des aspects sonnant plus "jugement".

fanfb32 a écrit:Effectivement, remettre le cristal comme avant ce n’est pas très intéressant, mais si on tient à remettre cet objet plutôt intéressant, pourquoi ne pas lui donner une importance telle que les clés et indices ? Il pourrait être introduit dans la tête de tigre de Felindra pour que la tête puisse tourner et donc faire tomber le Trésor.

Bof, je trouve que ça serait assez artificiel, vu que le mécanisme a toujours marché sans (d'ailleurs, je n'aimais pas ce principe du cristal de 2003, qui bouffe une partie de jeu à lui tout seul alors qu'on n'en a jamais eu besoin avant). Quitte à réinventer une partie intermédiaire, je penserais à quelque chose de plus "utile", par exemple une partie qui permette d'obtenir une formule "mot de passe" pour que Félindra fasse rentrer les tigres.
Certes, on n'en a jamais eu besoin avant non plus, mais je trouve que là, on arrête pas de nous dire que le trésor est bien gardé, que les tigres sont féroces, et finalement, ils s'en vont juste parce qu'Olivier leur demande. Pourquoi pas grâce au mérite des candidats? Autant, jusqu'en 2005, qu'ils s'en aillent automatiquement au coup de gong final comme faisant partie d'un mécanisme bien rôdé, c'était nickel, autant depuis 2006, je trouve que ça pose davantage question. Enfin c'est une proposition comme une autre, parce que le sujet a été lancé! drunken

Le simple fait de comparer tout le temps le Jugement au Conseil, cela prouve qu'il y a un problème je pense. Déjà, les jeux au Conseil sont variés et sont parfois inspirés de réels jeux populaires plus ou moins anciens. Au Jugement, c'est tout le temps avec des balles, c'est plus facilement lassant. Mais c'est surtout que le Jugement est un peu une sorte de Conseil revisité. En fait le concept n'est pas si original que ça puisque l'on retrouve des minis jeux, mais là c'est en solo et juste avec des balles. Donc voir deux parties avec des mini jeux, ça fait un peu redondant. Contrairement à la Cage qui propose quelque chose de nouveau, même s'il faudrait revoir cet univers, pour qu'il fasse plus "Fort Boyard".

Pour le cristal, c'était juste une idée pour ne pas qu'il serve à la même chose qu'avant. Mais je ne te suis pas trop quand tu dis que c'est artificiel parce qu'on en a jamais eu besoin, mais que tu proposes un "pass" après, dont on n'a jamais eu besoin non plus.

Justement, aujourd'hui on se plein d'avoir trop peu de jeu pour la durée de l'émission. Un bon moyen de faire du contenu, ce serait de créer un troisième obstacle en plus des clés et du mot-code. Cela permettrait de ne pas "offrir" la Tête de tigre de Félindra. Il faudrait la débloquer.
Ton idée de pass n'est pas si mauvaise mais ça risque de faire un peu redondant avec le mot-code.

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 199
Boyards : 188


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020) - Page 6 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020)

Message  Paul Lun 3 Aoû 2020 - 20:12

Theo Perignon a écrit:@Paul, moi je suis d'accord avec @Sēbastien sur ce qui dit et que des améliorations pour l'épreuve l'an prochain sont vraiment la bienvenue pour la rendre meilleur à l'écran et Chez Tata Fouras n'ai clairement pas l'épreuve à supprimer en premier contrairement à d'autres qui le méritent clairement comme la Cage immergée, la Chambre froide, la version actuelle de l'Araignée, le Rodéo Dino, le Ski, la version actuelle de la Boyard Academy, Gagarine, la version actuelle de la Momie, le Spa, le Slaïme  ou encore le Willymix.

Je n'ai jamais dit que je souhaitais une suppression, j'ai dit que dans la configuration actuelle, je ne vois que l'épreuve soit être supprimée ou modifiée, j'imagine mal une deuxième saison dans le même concept. 

Après ces dernières saisons, ça commence à faire pas mal de jeux qui subissent des modifications en 2e saison : 

- Rodéo dino entre 2017 et 2018
- Boyardodrome entre 2017 et 2018
- Fakir entre 2019 et 2020

Pour ces 3 exemples, j'ai le sentiment que la production à préféré travailler le décor au concept en se disant " On changera l'an prochain au pire ". 

Et j'ai ce même sentiment pour Tata Fouras justement.

Petite question concernant Magik, il était présent à quelles journées de tournages ?
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020) - Page 6 Empty Re: Réactions > Fort Boyard 2020-04 - Matelots de la Vie (01/08/2020)

Message  dmn1 Lun 3 Aoû 2020 - 21:34

Je voudrais souligner l'inutilité manifeste du Joker dans cette émission. La stratégie ne sert à rien (ou presque) dans ce cas : le Joker est inutilisable.
On ne peut pas l'utiliser ni pour le Double saut de l'ange (raisons sanitaires et sentimentales  Smile ) ni pour le Cabinet dentaire (aventure "mystère" qu'on ne connaît pas). Ariane ne peut pas l'utiliser dans la première aventure, parce qu'il y a le risque pour elle de tomber après sur la terrible Tête chercheuse. Gérémy ne peut pas l'utiliser à la Tête chercheuse, parce qu'avec Ariane dans son équipe ce serait injustifiable.
Florent est le seul candidat pour le Joker, mais Ariane a déja eu sa "Catapulte" (Cabine ejectable) et Hugo et Alexandra leur aventure aérienne. Le seul résultat possible, sur 5 aventures pour 7 personnes, est une inversion : Gérémy à la Catapulte (mais ça ferait la deuxième aventure de suite pour lui) et Florent chez Willy.
Enième déguisement de Passe-Muraille + autel de Blanche + mots en latin + gag répétée + Willymix = tout ça pour ça ?
Dans la formule actuelle, je crois qu'on ne parle pas assez de stratégie de l'équipe (imaginez Ariane qui fait la Grande Evasion, alors pourquoi l'envoyer au Jugement ?). La Salle des Aventures et le Joker pourraient évoluer dans ce sens...
dmn1
dmn1
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 17/07/2018

Messages : 28
Boyards : 73


Paul, Andy, oeildelexpert, Lolo89, MetalWar, BOBEW, Thorin97 et Rat Fou sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020) - Page 6 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020)

Message  Lolo89 Lun 3 Aoû 2020 - 22:34

fanfb32 a écrit:
Effectivement, remettre le cristal comme avant ce n’est pas très intéressant, mais si on tient à remettre cet objet plutôt intéressant, pourquoi ne pas lui donner une importance telle que les clés et indices ? Il pourrait être introduit dans la tête de tigre de Felindra pour que la tête puisse tourner et donc faire tomber le Trésor.


Tu as raison de dire que si le cristal devait être réintroduit, il faudrait qu'il soit utilisé autrement que pour ouvrir le Conseil (même si j'aimais beaucoup cette utilisation), et ton idée est intéressante. Cependant, ça priverait Félindra de son rôle, et on la voit déjà si peu.....ça serait dommage de la voir encore moins souvent.


Par contre, si un jour les Tigres disparaissent du programme (et du coup, Félindra également), ça serait une idée à creuser^^
Lolo89
Lolo89
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 02/03/2014

Messages : 1241
Boyards : 1482


TigreBoyardesque est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020) - Page 6 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020)

Message  fanfb32 Lun 3 Aoû 2020 - 23:28

Lolo89 a écrit:Tu as raison de dire que si le cristal devait être réintroduit, il faudrait qu'il soit utilisé autrement que pour ouvrir le Conseil (même si j'aimais beaucoup cette utilisation), et ton idée est intéressante. Cependant, ça priverait Félindra de son rôle, et on la voit déjà si peu.....ça serait dommage de la voir encore moins souvent.


Par contre, si un jour les Tigres disparaissent du programme (et du coup, Félindra également), ça serait une idée à creuser^^

Après je ne souhaite pas que Félindra soit moins présente. Mais les tigres pourraient toujours garder le trésor et Félindra tournerait toujours la tête de tigre, à la seule condition que le cristal soit dedans.

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 199
Boyards : 188


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020) - Page 6 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020)

Message  Térémine Lun 3 Aoû 2020 - 23:50

Bonsoir à toutes et à tous,

je viens de voir l'émission avec l'équipe Matelots de la Vie en replay, aussi je n'ai pu poster mes impressions avant ce soir.

Voici donc mon (bref) compte-rendu.

J'ai bien aimé cette émission, l'équipe était très dynamique (et surtout menée par Hugo Clément).
La participation de ce dernier en couple avec Alexandra Rosenfeld était étonnante (quoi qu'un peu trop mise en avant à mon goût), c'est pas tous les jours qu'on voit des couples qui se sont formés à Fort Boyard. La saynète de la princesse et du chevalier ça avait du sens pour le Roi du Silence (connotation médiévale), beaucoup moins pour le Double Saut de l'Ange.
Certains candidats (ex. : Ariane Massenet) ont surtout effectué - et réussi - des épreuves "intellectuelles".

Par contre je tiens à faire part d'une petite appréhension que j'ai eue au moment des tournages quand j'ai appris la participation de Hugo Clément (indépendamment de ses performances en tant que candidat).
En effet il y a quelques mois ce dernier s'est fortement impliqué dans une association anti-zoo dont je tairai le nom, je craignais que son équipe joue pour cette association (au final ce n'était pas le cas, soupir de soulagement).
Ce propos peut paraître bizarre et à la limite du hors sujet sur ce forum, mais étant à titre personnel passionné par la protection de la faune, promouvoir ce genre d'association me paraît à côté de la plaque face aux menaces que rencontrent de nombreuses espèces (braconnage, destruction des habitats...) et contre lesquelles les zoos s'investissent largement de nos jours, en sensibilisant le public et en finançant des programmes de conservation, ils sont parfois même les seuls à le faire dans des pays où la protection de la nature n'est pas une priorité des pouvoirs publics (par ex. de nombreux pays africains, pour des raisons assez évidentes).
Chacun a le droit d'avoir son opinion sur ce sujet, toutefois je considère que, à plus forte raison sur une chaîne de service public, une réflexion est à faire pour les saisons à venir sur le choix des associations pour lesquelles les futures équipes participeront, et des personnalités publiques qui les représentent.
Je propose donc d'en reparler dans les débats de la saison 2021, par rapport au fil "équipes et candidats".

Maintenant place aux épreuves et aventures :

EPREUVES

Banque : le coup de Tarzan avec l'échelle de corde était pas mal trouvé, mais ça n'a pas trop payé en matière de gestion du temps.

Chez Tata Fouras : pour moi un des meilleurs moments de l'émission. Premièrement parce qu'on a pu voir que l'épreuve n'était pas du tout facile (un léger doute planait par rapport à la 1ère diffusion de l'épreuve, qui paraissait très courte, avec Camille Cerf dans l'émission "Les Bonnes Fées"), deuxièmement parce que je me suis tapé de grosses barres de rire avec une Ariane Massenet complètement dépassée par la situation.

Surf : raté de peu... Ca fait aussi plaisir de voir que tout le monde ne réussit pas cette épreuve qui paraissait presque devenue facile...

Roi du Silence : le couple Alexandra Rosenfeld-Hugo Clément (enfin, surtout le second, pour être franc) a réussi l'épreuve de manière impressionnante en dépit d'un échec sur le premier défi (les bocaux d'eau bouillante et glacée).
La pose du carillon était un morceau d'anthologie (comme la bouteille de champ' avec l'équipe "Magie à l'Hôpital").
Le rapport réussites/échecs me paraît pour le moment plus équilibré qu'il ne l'était en 2019.

Araignée : qu'en dire ? Que c'est une épreuve qui n'a plus été réussie depuis 2 ans (à l'époque elle semblait un peu moins dure, avec plus de toile près de la porte d'entrée qui permettait d'avoir des balles moins collantes) et qu'elle ne sert qu'à des gros gags ?
A virer pour la saison 2021.

Boyard Academy : j'ai beaucoup aimé ce moment, même si le début m'a paru très déroutant voire incompréhensible avec la voiturette et son klaxon qui jouait "la Cucaracha".
La cinématique d'introduction était assez réussie (pour moi une des meilleures et des plus originales de l'année), avec une allusion aux "vacances apprenantes" et autres cours à la maison qui ont occupé le quotidien de millions de parents ce printemps.
Le fait de proposer une épreuve de mémorisation des détails (visuels, auditifs ou autres) d'une saynète ne colle peut-être pas au "canon" boyardesque mais n'est pas idiot du tout, c'est une bonne diversification pour le panel d'épreuves jouées dans l'émission.
Un mot enfin sur le personnage de Kevin Razy : ne le connaissant pas du tout auparavant (il paraît qu'il est humoriste, je l'ai lu sur Wikipedia après avoir regardé l'émission), je craignais vraiment d'avoir une épreuve complètement nulle. Et bien j'ai été plutôt agréablement surpris même si il en faisait un peu trop avec les stéréotypes du "cool" (musique reggae, coiffure afro, narguilé [?]... on aurait un peu dit un avatar de Doc Gynéco), au moins le côté bienveillant du personnage nous change des sarcasmes d'un Cyrille Gossbo ou autres.

Laverie automatique : un démarrage un peu laborieux mais finalement récompensé par une clé.

CAGE
Double Trapèze : Alexandra Rosenfeld n'était manifestement pas de taille à lutter contre Lady Boo, quasi-invincible cette saison.
Roues : ici Hugo Clément a créé la surprise en prenant l'avantage sur Little Boo (séquence fort rare!).
Pompes : pour le 3ème duel, c'est Big Boo qui a été plus fort, Florent Peyre n'a pas fait un pli.

Temple Maudit : la malédiction des Incas et la batterie d'obstacles à la Indiana Jones n'ont pas été suffisantes pour venir à bout d'un Hugo Clément bien déterminé.

Cabine éjectable : Ariane Massenet avait bien les pétoches au commencement de l'épreuve mais elle s'est fort bien débrouillée.
Félicitations à elle.

Manoir : elle était tellement près du but... Après avoir parcouru tout le bric-à brac de jarres et de placards de la salle, Alexandra Rosenfeld avait trouvé la trappe aux Dragons barbus, mais n'a pas eu le temps (ni le courage) de pouvoir y trouver la clé !
Cette épreuve fait partie des échecs un peu "rageants" de l'année (un peu comme Clémence Botino dans le Garage).

JUGEMENT
Gouttière : un jugement assez difficile mais réussi in extremis par Florent Peyre qui aura remporté sa "vengeance" après une série d'échecs en première partie d'émission.
Souffle : idem (la seule différence est qu'Ariane avait quand même réussi 2 épreuves sur les 3 qui lui ont été proposées).

WILLYMIX
Alexandra Rosenfeld a remporté ici son 1er défi "solo" de l'émission avec un piment de Cayenne "des familles" (une douceur comparée aux Bhut Jolokia et autres Caroline Reaper des émissions passées). Une certaine satisfaction, même si au final j'ai l'impression que cette épreuve sert un peu à rien, à plus forte raison quand le nombre d'aventures et de candidats est réduit.

AVENTURES

Cabine abandonnée : on aura bien ri (avec une énigme pas trop dure à réussir quand on est dans son canapé) mais apparemment les serpents et autres blattes sont arrivées à tétaniser la pauvre Ariane Massenet.

Double Saut de l'Ange : je croyais qu'on allait plus le revoir !
Point positif : le fait que l'aventure soit jouée en couple était assez sympa.
Point négatif : il y a un vrai problème d'équité quand on a vu qu'ici un simple saut a suffi à libérer l'indice, alors que dans le passé d'autres binômes se sont démenés (sans succès) pour essayer de récupérer dans les airs un code en deux parties.
Pas convaincu au global par l'intérêt de cette aventure.

Tête chercheuse : Gérémy Crédeville est arrivé à trouver tous les codes dans la série de cages MAIS c'était sans compter le chrono qui n'a pas permis à l'équipe de remporter un indice.

Catapulte infernale : une bonne aventure, agréable à regarder et couronnée de succès.

Bar Chez Willy : même si c'est pas du goût de tout le monde les cocktails "rovelliens" m'ont amusé une fois de plus.
Ici la saveur devait être bien fermentée avec un mélange surströmming/durian/lait de jument.

CONSEIL


Ficelles : contrairement à ses collègues masculins qui se sont succédés après, Alexandra n'a pas été très performante dans ce duel (comme dans la quasi-totalité des épreuves qu'elle a jouées seule), et plutôt stressée, la chute de son tigre juste avant l'arrivée était révélatrice de son état d'esprit.
Question : pourquoi jouer la Marche Nuptiale quand elle arrive toute seule ?
Feuille qui brûle : un duel qui s'est conclu de façon atypique avec l'extinction de la flamme sur le papier du Maître du Temps. Hugo a décidément du talent, et beaucoup de chance (comme face à Little Boo en 1ère partie d'émission).
Train : sans doute le meilleur duel de cette émission, avec une belle réussite de Florent Peyre.
Marteaux : un classique parmi les duels, bien réussi par Gérémy Crédeville, même s'il y avait un peu de chance dans tout ça.

SALLE DU TRESOR
Les indices (HISTOIRE/OBJET/REGLES) étaient intéressants, le mot-code (ART) n'était pas trop dur à trouver mais pas trop facile non plus.

Le gain de 15.580 euros était plutôt bon, même s'il n'a pas été aussi impressionnant que celui de l'équipe précédente "Magie à l'Hôpital" qui reste en tête jusqu'à présent.

Voilà c'est tout pour cette soirée, à bientôt pour d'autres commentaires.
Térémine
Térémine
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 466
Boyards : 344


Paul n'est pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020) - Page 6 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020)

Message  Stroboyard Mar 4 Aoû 2020 - 9:48

Le replay de l'after est de retour !
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 09/03/2014

Messages : 1829
Boyards : 1652


dmn1 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020) - Page 6 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020)

Message  Krilin18 Mar 4 Aoû 2020 - 11:19

Stroboyard a écrit:Le replay de l'after est de retour !
Ah cool, merci Wink

Krilin18
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 25/04/2015

Messages : 764
Boyards : 731


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020) - Page 6 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020)

Message  fdjm-toine Mar 4 Aoû 2020 - 12:13

fanfb32 a écrit:
fdjm-toine a écrit:Je ne suis pas d'accord. Dans ce cas, on pourrait dire: "Il faut supprimer le Conseil! Faire joujou avec des feuilles de papier et des billes ça va quelques saisons mais là ça fait 25 ans que ça dure." Je trouve que le Jugement est la partie intermédiaire idéale... contrairement à 2003-2009 où je trouvais qu'aucune proposition n'était vraiment convaincante. Cette partie, pour moi, a désormais toute sa légitimité sur le Fort, la mise en scène actuelle est superbe, il y a suffisamment de jeux pour faire une bonne rotation, et puis... elle est devenue très populaire. J'entends plein de gens autour de moi dire: "Mes enfants sont fans de Blanche, ils n'attendent que ça!" Par ailleurs, je trouve qu'il y a mille fois pire à corriger dans l'émission actuellement! La garder tout en faisant évoluer dans le bon sens l'ensemble du jeu contribuerait, à mon sens, à contenter un peu tout le monde.
Car oui, je la trouve idéale... sur le papier. Je te rejoins sur le jeu de Delphine Wespiser (même si je la trouve pas si mal pour Rouge). J'adorais les pistes lancées en 2011: une juge ambiguë, tantôt sympa, tantôt sévère voire moqueuse (mention spéciale au "Raté!" de la première émission! XD), des éléments qui font vraiment penser à un Jugement comme la barre, et des expressions récurrentes comme "Le Fort a rendu son Jugement". Tant d'éléments qui ont hélas été abandonnés au profit d'une bonne dose de sex appeal pour les papas et de "oh la jolie princesse!" pour les enfants...
Et surtout, cette partie qui était censée sanctionner une mauvaise performance en première partie est devenue un quasi parcours de santé où 80% des défis se soldent par une réussite. Ce fut le cas de nouveau dans l'émission de samedi, où, une fois encore, on a un 100% de réussite (avec malgré tout du suspense pour Florent Peyre et une prestation très drôle d'Ariane Massenet!).
Donc oui à 100% au Jugement, mais il faudrait ne garder les défis qui ont a minima 50% de taux de réussite, et réintroduire des aspects sonnant plus "jugement".

fanfb32 a écrit:Effectivement, remettre le cristal comme avant ce n’est pas très intéressant, mais si on tient à remettre cet objet plutôt intéressant, pourquoi ne pas lui donner une importance telle que les clés et indices ? Il pourrait être introduit dans la tête de tigre de Felindra pour que la tête puisse tourner et donc faire tomber le Trésor.

Bof, je trouve que ça serait assez artificiel, vu que le mécanisme a toujours marché sans (d'ailleurs, je n'aimais pas ce principe du cristal de 2003, qui bouffe une partie de jeu à lui tout seul alors qu'on n'en a jamais eu besoin avant). Quitte à réinventer une partie intermédiaire, je penserais à quelque chose de plus "utile", par exemple une partie qui permette d'obtenir une formule "mot de passe" pour que Félindra fasse rentrer les tigres.
Certes, on n'en a jamais eu besoin avant non plus, mais je trouve que là, on arrête pas de nous dire que le trésor est bien gardé, que les tigres sont féroces, et finalement, ils s'en vont juste parce qu'Olivier leur demande. Pourquoi pas grâce au mérite des candidats? Autant, jusqu'en 2005, qu'ils s'en aillent automatiquement au coup de gong final comme faisant partie d'un mécanisme bien rôdé, c'était nickel, autant depuis 2006, je trouve que ça pose davantage question. Enfin c'est une proposition comme une autre, parce que le sujet a été lancé! drunken

Le simple fait de comparer tout le temps le Jugement au Conseil, cela prouve qu'il y a un problème je pense. Déjà, les jeux au Conseil sont variés et sont parfois inspirés de réels jeux populaires plus ou moins anciens. Au Jugement, c'est tout le temps avec des balles, c'est plus facilement lassant. Mais c'est surtout que le Jugement est un peu une sorte de Conseil revisité. En fait le concept n'est pas si original que ça puisque l'on retrouve des minis jeux, mais là c'est en solo et juste avec des balles. Donc voir deux parties avec des mini jeux, ça fait un peu redondant. Contrairement à la Cage qui propose quelque chose de nouveau, même s'il faudrait revoir cet univers, pour qu'il fasse plus "Fort Boyard".

Pour le cristal, c'était juste une idée pour ne pas qu'il serve à la même chose qu'avant. Mais je ne te suis pas trop quand tu dis que c'est artificiel parce qu'on en a jamais eu besoin, mais que tu proposes un "pass" après, dont on n'a jamais eu besoin non plus.

Justement, aujourd'hui on se plein d'avoir trop peu de jeu pour la durée de l'émission. Un bon moyen de faire du contenu, ce serait de créer un troisième obstacle en plus des clés et du mot-code. Cela permettrait de ne pas "offrir" la Tête de tigre de Félindra. Il faudrait la débloquer.
Ton idée de pass n'est pas si mauvaise mais ça risque de faire un peu redondant avec le mot-code.

En fait, tu dis tout toi-même: ce qui différencie les deux parties, c'est que le Jugement est en solo et avec des balles! On peut ne pas aimer le principe, mais je ne trouve pas ça redondant du tout. Sans compter que l'ambiance est radicalement différente. Et puis, je réinsiste sur son côté très populaire. Je pense que son départ déplairait à beaucoup de monde (contrairement à Narcisse ou Mégagaf qui ne faisaient pas l'unanimité et qui en plus n'étaient qu'une épreuve et pas une partie de jeu).
A la limite, je trouve que c'est la la Cage qui fait plus redondant avec le Conseil, avec le côté "duels" (la preuve avec le Clou Géant qui est une resucée du billot), mais plus orientés "force" que "adresse". Cependant, cette partie ne me dérange pas non plus, même si j'aimerais que son enjeu soit autre vu qu'elle est présentée comme particulière et hors chrono (je verrais bien des pénalités en cas d'échec: une clé en moins, un prisonnier, ou du temps retiré en salle du trésor. Pourquoi pas des pénalités différentes réparties sur la "roue de l'infortune" qui servirait à rouvrir la Cage en cas d'échec).

Sinon, effectivement, nos deux suggestions proposent chacune un ajout dont on n'avait pas eu besoin jusque là. Mais tant qu'à faire ça, je trouve ça plus ""naturel"" de "corriger" un truc introduit en 2006 pour palier l'absence de gong final (à savoir le cri "Félindra, fais rentrer les tigres!") que de modifier un mécanisme culte fonctionnant parfaitement tel quel depuis 1991.
En plus, comme ça a été dit également, je la verrais difficilement mise en place: à quel moment les candidats inséreraient-ils le cristal dans la tête de tigre? Quand la grille s'ouvre, et que les autres ouvrent les cartouches? Une fois le mot-code déduit, ce qui leur ferait encore perdre du temps avant de voir tomber les boyards? Avant ou après s'être positionnés sur les lettres? Je trouve que ça risque d'être vite confus, quelle que soit la solution choisie.
Je ne dis pas cependant que ma proposition est parfaite (ce n'est qu'un petit truc que j'ai en tête depuis un moment, mais pas quelque chose que je souhaite absolument voir mis en place). Effectivement, il y aurait un risque de doublon avec le mot code. Mais ça pourrait être autre chose qu'une phrase: un signal sonore par exemple, que les candidats devraient retrouver au préalable, ou quelque chose comme ça.

Et je verrais trop une cinématique introduisant cette nouvelle règle:
(Voix off) "En fin stratège,
Notre vieux Sage n'est jamais à court de nouveaux pièges!"
Le Père Fouras regarde des magnétos sur sa vieille télé et constate en fulminant que c'est à cause d'Olivier que les tigres rentrent dans leur cage. Il le convoque.
"Qu'est-ce que je vois Olivier? A cause de vous, mes fidèles tigres cessent de protéger mon trésor à la fin de la partie!
"Mais mais Père Fouras, je ne fais que ce que vous m'aviez demandé!
- Eh bien cette fois, c'est fini, vous m'entendez?
- B.. bien, Père Fouras!"
Ensuite on le voit dans la Salle du Trésor face à Félindra:
"Désormais, Félindra, vous ne rentrerez les tigres qu'à mon signal, c'est entendu?"
Félindra hoche la tête.
Et la voix off explique quel sera le fonctionnement de cette nouvelle épreuve pendant qu'on voit le Père Fouras la construire avec des lunettes de protection et un rire diabolique.

Ok, je m'arrête là. Razz


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Passe Partrou est d'accord avec ce message

Lolo89 et Thorin97 ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020) - Page 6 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020)

Message  Thorin97 Mar 4 Aoû 2020 - 12:43

fdjm-ntoine a écrit:
Et je verrais trop une cinématique introduisant cette nouvelle règle:
(Voix off) "En fin stratège,
Notre vieux Sage n'est jamais à court de nouveaux pièges!"
Le Père Fouras regarde des magnétos sur sa vieille télé et constate en fulminant que c'est à cause d'Olivier que les tigres rentrent dans leur cage. Il le convoque.
"Qu'est-ce que je vois Olivier? A cause de vous, mes fidèles tigres cessent de protéger mon trésor à la fin de la partie!
"Mais mais Père Fouras, je ne fais que ce que vous m'aviez demandé!
- Eh bien cette fois, c'est fini, vous m'entendez?
- B.. bien, Père Fouras!"
Ensuite on le voit dans la Salle du Trésor face à Félindra:
"Désormais, Félindra, vous ne rentrerez les tigres qu'à mon signal, c'est entendu?"
Félindra hoche la tête.
Et la voix off explique quel sera le fonctionnement de cette nouvelle épreuve pendant qu'on voit le Père Fouras la construire avec des lunettes de protection et un rire diabolique.
Oh non pas encore une énième cinématique avec le Père Fouras qui râle pitié...
Allez laissez tomber cette idée de nouvelle séquence dans la salle du trésor les gars. Je pense pour ma part qu'il y a des choses bien plus prioritaires à mettre en place et à corriger.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Paul, fdjm-toine, oeildelexpert, MetalWar, Pix, BOBEW, Freddy et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020) - Page 6 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020)

Message  fanfb32 Mar 4 Aoû 2020 - 21:27

Oh non pas une cinématique de plus s’il te plaît, mais l’idée du signal pourquoi pas, même si je pense quand même que ça ferait trop doublon avec le mot-code.
Oui dans tous les cas il y a effectivement des choses plus importantes à corriger

Quant à la popularité du Jugement, cette partie n’est pas autant aimée que tu le dis, même si c’est vrai que les enfants l’aiment en majorité. Mais seront-ils si déçus que ça si le Jugement est supprimé ? Quand Jaba, la Bohémienne, le parcours des prisons, la nuit sur le Fort et plein d’autres choses très populaires se sont arrêtées, l’émission a très bien pu continuer sa route sans problème. C’est justement pour éviter de faire la « saison de trop » avec telle séquence que la prod a voulu changer ces choses meme si elles étaient aimées. Franchement, le Jugement, on aime ou on n’aime pas le concept, mais quoi qu’il en soit on commence vraiment a avoir fait le tour, surtout que tous les défis se jouent avec des balles, et on sent que les récentes inventions comme le volcan ou les platines patinent un peu.

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 04/09/2016

Messages : 199
Boyards : 188


Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020) - Page 6 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020)

Message  Ci54 Mar 4 Aoû 2020 - 23:43

Encore une belle émission, malgré quelques points négatifs.

Deux épreuves qui me soûlent :

  • Le Surf : une épreuve express par excellence, qui n’est pas faite pour avoir une grande longévité. De toute façon je n’en ai jamais été fan.
  • L’Araignée : bon ça je l’ai déjà dit. Cette épreuve est trop statique et le candidat ne fait pas grand-chose. Il faut la supprimer pour l’année prochaine. Evil or Very Mad
  • La Laverie : depuis qu’elle est passée en automatique, elle a perdu de son intérêt. Le candidat devant appuyer sur le bouton à chaque qu’il tombe, ça fait perdre du temps et ça gâche la séquence.

Malgré cela, le reste est très bien. Je ne vais pas rentrer dans les détails.

Je pensais que l’épreuve de Tata Fouras serait trop facile, mais finalement non. Elle est plutôt pas mal et rappelle le voleur de clé.

J’aime bien la Boyard Academy. L’épreuve de mémoire change des épreuves à animaux. Ça rappelle la Cellule interactive et le public peut se prendre au jeu, au même titre que les énigmes.

Sinon très bonne émission. Malgré quelques points négatifs, j’ai beaucoup de plaisir à suivre cette 31ème saison. Smile


Ci54 | Ancien modérateur de Fort Boyard Le Forum de 2015 à 2020
Ci54
Ci54
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 15/04/2013

Messages : 2498
Boyards : 6199


Andy et Térémine sont d'accord avec ce message

fanfb32 et Thorin97 ne sont pas d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020) - Page 6 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020)

Message  Paul Mer 5 Aoû 2020 - 8:32

Je trouve que la 2e partie de soirée fait grandement du tort cette année à la vraie émission car rien que la semaine dernière on a eu la maison de poupée + la prison sous marine dans l'after alors que ces 2 jeux dans l'émission principale aurait amélioré la qualité de l'émission et notamment au niveau du montage de ces 2 aventures.

Lors de la première émission, on a le zoo et le temple maudit dans l'after alors que si on avait eu ces 2 jeux dans l'émission principale, ben la qualité aurait été meilleure aussi.

Lors de l'émission 3, on a la banque qui est une épreuve gâchée dans l'after et qui aurait amélioré la quête des clés, la caserne idem.
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Inscription : 20/08/2010

Messages : 12481
Boyards : 18430


oeildelexpert, BOBEW, Freddy et 2006evasion sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020) - Page 6 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020)

Message  Sébastien Mer 5 Aoû 2020 - 9:04

Ne soyons pas extrême comme trop souvent, c'est pas LA 2e partie de soirée qui pose problème, c'est le choix des trois épreuves bonus de chaque after qui est très mauvais. Ils font la solution de facilité en proposant presque que des épreuves en cellule au pif. Hors, je vois pas pourquoi on ne profite pas de l'after et de son déroulement un peu plus "calme" pour rejouer des aventures dans la cour intérieure, je pense au Funambule, au Cablocypède, à Vertige et dépendance, ou même le Saut intérieur et le Pont de singe, tout ceci est jouable même avec le covid. En plus, çà permet de profiter de la cour intérieure à la tombée de la nuit ou en nocturne.
Mais on l'avait dit l'an dernier déjà...


Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 10225
Boyards : 12681


Paul, oeildelexpert, Ci54, Lolo89, MetalWar, Pix, Xavier et sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020) - Page 6 Empty Re: RÉACTIONS > Fort Boyard 2020-04 - Équipe Matelots de la Vie + after (01/08/2020)

Message  fdjm-toine Mer 5 Aoû 2020 - 10:22

fanfb32 a écrit:Oh non pas une cinématique de plus s’il te plaît, mais l’idée du signal pourquoi pas, même si je pense quand même que ça ferait trop doublon avec le mot-code.
Oui dans tous les cas il y a effectivement des choses plus importantes à corriger

Quant à la popularité du Jugement, cette partie n’est pas autant aimée que tu le dis, même si c’est vrai que les enfants l’aiment en majorité. Mais seront-ils si déçus que ça si le Jugement est supprimé ? Quand Jaba, la Bohémienne, le parcours des prisons, la nuit sur le Fort et plein d’autres choses très populaires se sont arrêtées, l’émission a très bien pu continuer sa route sans problème. C’est justement pour éviter de faire la « saison de trop » avec telle séquence que la prod a voulu changer ces choses meme si elles étaient aimées. Franchement, le Jugement, on aime ou on n’aime pas le concept, mais quoi qu’il en soit on commence vraiment a avoir fait le tour, surtout que tous les défis se jouent avec des balles, et on sent que les récentes inventions comme le volcan ou les platines patinent un peu.

Soyons clairs: moi non plus, je ne souhaite pas une cinématique de plus. J'imaginais juste, pour le fun, ce qu'une telle séquence pourrait donner dans l'état actuel de l'émission. Wink

Au contraire, je pense qu'on est tous à peu près d'accord pour dire qu'il serait urgent de limiter considérablement le nombre de cinématiques (juste pour les grandes parties) et en réduire considérablement la durée.
Malheureusement, la (trop?) longue durée de l'émission semble faire partie du cahier des charges actuel de France 2 pour ALP.
Nos propositions de nouvelles séquences étaient données dans cette optique. Mais au fond, je préfèrerais une émission plus courte et moins redondante.

Dans l'absolu, je ne suis pas contre la disparition du Jugement, s'il y a une séquence bien rodée à la place. Mais si c'est pour se retrouver avec des séquences pas fameuses comme la salle des coffrets ou le cryptogramme (ou pire: un Willymix bis vu l'état d'esprit actuel de la prod), ça ne me dit rien du tout... Je pense qu'on pourrait très bien conserver le Jugement encore pas mal de temps en lui apportant des modifications bienvenues (réintroduction d'éléments sonnant "jugement", partie plus dure, possibilité d'avoir un bonus en cas de "perfect"...).


Eh oui ! Eh oui ! Peut-être qu'il s'agissait de "niveau", ça semble en effet plutôt bien coller !
fdjm-toine
fdjm-toine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 03/09/2012

Messages : 344
Boyards : 371


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum