Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fort Boyard est-il truqué ?

Page 35 sur 36 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36  Suivant

Fort Boyard est-il truqué ? - Page 35 Empty Re: Fort Boyard est-il truqué ?

Message  Passe-Passe Lun 22 Juin 2020 - 17:40

Pour les épreuves refaites , ce n'est pas du trucage mais c'est juste une décision de la régie ( production )
Pour les 10 000 € en 1 minute , un boyard vaut 10 euros je crois donc si c'est tout à fait possible à 6 personnes ( ou 5 cette année ou quand il y a des sacrifices ) .

Justement, c'est du trucage si tu demandes à un candidat de refaire l'épreuve qu'il a gagnée ou perdue, c'est soit tu lui donnes une 2ème chance pour gagner et ainsi ne garder que ça dans la boîte, soit tu veux le déstabiliser et le ridiculiser. Plus c'est marrant, plus il y a un buzz sur internet, plus il y a de l'argent. 
Concernant l'argent, je me rappelle de plusieurs équipes manquantes (car elles ont fait des sacrifices) et qui reviennent avec 4 ou 5 poignées de boyards. Est-ce que logiquement ça atteindrait 8000 ou 10.000 € même si 1 Boyard=10€?  pirat

Passe-Passe
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Revenir en haut Aller en bas

Message  2006evasion Lun 22 Juin 2020 - 17:42

Après réflexion tu as raison désolé de t'avoir embêté pour cela

Delphine Esprit est tu là
2006evasion
2006evasion
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 570

Message  boyard97 Dim 28 Juin 2020 - 23:35

Comme je l'avait dit dans un précédent message, on sait que Slaïme sera truqué. Guillaume Ramain nous l'avoue.
Elle lui fait tourner la roue de « l’Infortune », truquée évidemment pour tomber sur la pire thématique

Saison 2020 en cours ! Smile

Le fort et moi depuis 2011
Le forum et moi depuis 2017
Rang: Fan habitué
boyard97
boyard97
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 336

Message  Sébastien Lun 29 Juin 2020 - 0:29

Sauf que pour le cas présent c'est voulu et assumé. On est dans la parodie, avec tous les clichés du vieux jeu télé kitch/ringard de plateau. Dans cette circonstance les petits arrangements sont assez logique et sans doute visible dans l'émission. Donc attendons de voir...

Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Boyards : 12551

Message  Pix Ven 31 Juil 2020 - 0:47

Je réponds ici à ce message d'@oeildelexpert concernant la chance au Jugement :

@oeildelexpert a écrit:Plusieurs ont fait la remarque que le dernier échec remonte à 2016 du coup j'ai vérifié. De 2017 à 2020 il n'y a eu que des réussites même s'il faut relativiser car les défis de chance (roue du destin/fakir) n'ont été choisis de 6 fois. 0/6 ça ne correspond pas à "l'espérance statistique" de 3/6 mais c'est trop peu de cas pour être suspect. Néanmoins sur 27 diffusions au total, il y a eu 21 réussites donc c'est vrai que c'est beaucoup.

@maximax avait fait un peu de stats il y a quelques années en considérant les défis d'adresse et de chance en même temps, pour la période 2015-2016. Là je vais faire quelque chose de similaire avec uniquement les défis de chance depuis 2013 (Roue du destin et Fakir confondus). D'ailleurs dans ce même sujet, tu avais dit à l'époque @oeildelexpert :

@oeildelexpert a écrit:A partir de 25 fois on peut essayer de trouver un intervalle de confiance [...] pour voir si le taux de réussite est suspect. En dessous ce n'est mathématiquement pas pertinent de remettre en cause la validité du jeu. A l'heure actuelle, toutes saisons confondues, la roue du destin a été jouée 18 fois et le fakir 2 fois. Alors un peu de patience et on sortira les calculatrices !

Je pense qu'on a assez patienté, on peut y aller ! Détendez-vous, ça va bien se passer Laughing

On observe 27 réalisations d'une expérience qui a a priori à chaque fois une chance sur deux de réussir, et ceux indépendamment des autres fois. En moyenne on devrait avoir autour de 13 ou 14 succès, là on en a 21. Est-ce que cet écart est significatif et donc révélateur de trucage, ou est-ce qu'il peut être simplement dû au hasard ? Bien sûr, on ne peut pas répondre de manière certaine à cette question (on ne peut pas dompter le hasard, sinon c'en est plus ^^), mais les statistiques peuvent nous aider à nous faire une sérieuse idée de la réponse.

En l'occurrence, on peut effectuer un test statistique pour déterminer si oui ou non le jeu est truqué. Je ne rentre pas dans les détails ni de théorie ni de calculs, mais on obtient pour ce test une p-valeur d'environ 0,59 %. En gros, cette quantité est la probabilité d'obtenir des données aussi extrêmes que celles observées. Plus elle est faible, plus c'est suspect. Généralement en statistiques, lorsqu’elle est inférieure à 5% on décide de rejeter l'hypothèse de départ (ici que le jeu est équilibré). Là on est en-dessous et même bien en-dessous, carrément en-dessous de 1% ! En d'autres termes, on avait plus de 99% de chances d'obtenir des résultat plus proches de la moyenne. Suspect

C'est plus parlant avec un dessin : ci-dessous le diagramme représentant la probabilité d'obtenir k succès sur 27 en fonction de k. Si on additionne les probas comprises entre les deux barres vertes on dépasse 99 %. Avec cette très grande probabilité on tombe donc dans l'intervalle ⟦7, 20⟧ (on parle d'intervalle de fluctuation). Comme on est en dehors, on rejette notre hypothèse.
Fort Boyard est-il truqué ? - Page 35 Graphb10

Bref, on peut affirmer avec (quasi-)certitude qu'il y a eu trucage dans les jeux de chance au Jugement.

Tant qu'on y est, on peut faire de même avec Ratman (j'ai pas souvenir que ça ait déjà été fait). Le jeu a été diffusé 50 fois et gagné 35 fois, ce qui paraît assez éloigné de l'espérance, 25.

Le test nous donne une p-valeur d'environ 0,66 % cette fois. Avec une proba supérieure à 99 %, on tombe dans l'intervalle ⟦16, 34⟧.
Fort Boyard est-il truqué ? - Page 35 Graphb11

Bref, on peut affirmer avec (quasi-)certitude qu'il y a eu trucage dans le jeu de Ratman.

Enfin, ce que les statistiques nous disent c'est qu'au global sur les périodes observées, les données ne correspondent pas avec la théorie. Ça ne veut pas dire que tout était parfaitement sous contrôle de la production, mais ça veut dire que c'est déjà arrivé qu'on ne laisse pas le hasard faire. Est-ce que ce genre de bidouilles sont/étaient fréquentes ? Difficile de l'affirmer. Par exemple, je pense que le jeu de Ratman était honnête en 1992 mais qu'il ne l'était plus (ou en tout cas plus toujours) à partir de 1993 avec l'arrivée des célébrités. Mais ça reste une supposition personnelle, je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement obtenir autre chose que ce que j'ai présenté dans ce post des données qu'on a.

Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Boyards : 7906

oeildelexpert, garsim, Passe Partrou et Lugiale2000 sont d'accord avec ce message

Message  Rat Fou Mer 5 Aoû 2020 - 11:41

Par rapport à l'émission de samedi dernier, on apprend ici (https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/fort-boyard-les-10-questions-que-vous-vous-posez_68d66212-8686-11e8-ad88-3df72d90ea21/) que "Chaque saison, la production définit un budget global de gains alloués aux associations défendues et règle scrupuleusement la jauge de la balance en conséquence." Ça explique le (pas si) faible gain remporté

Bien que ce trucage ne soit pas si dérangeant, c'est tout de même bon à savoir.

N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 152

Message  Thorin97 Mer 5 Aoû 2020 - 12:46

@Rat Fou a écrit:Par rapport à l'émission de samedi dernier, on apprend ici (https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/fort-boyard-les-10-questions-que-vous-vous-posez_68d66212-8686-11e8-ad88-3df72d90ea21/) que "Chaque saison, la production définit un budget global de gains alloués aux associations défendues et règle scrupuleusement la jauge de la balance en conséquence." Ça explique le (pas si) faible gain remporté

Bien que ce trucage ne soit pas si dérangeant, c'est tout de même bon à savoir.
Pas si dérangeant ? Ils viennent littéralement d'avouer que le gain est truqué. La performance des candidats n'a donc plus aucun intérêt, dans ce cas.

Thorin97
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 424

Etoile Girl, garsim, BOBEW, Alex du 62 et 2006evasion sont d'accord avec ce message

Andy, Pix et TigreBoyardesque ne sont pas d'accord avec ce message

Message  oeildelexpert Mer 5 Aoû 2020 - 13:08

Très intéressant comme article !
Je ne trouve pas ça illogique, ça fait partie des contraintes d'une production de calculer les dépenses et les entrées d'argent. Ce qui pose problème c'est quand il y a des disparités étranges entre des équipes malgré une pesée apparemment équivalente, même s'il faut prendre en compte qu'il y a des équipes plus sportives que d'autres.
Par contre j'ai l'impression que les sommes gagnées sont assez proches ces dernières années et que les différences de gains sont minimisées.

Allez je ne résiste pas à l'envie de faire des statistiques comme Pix :
statistiques:
Saison 2019 (11 émissions) : gain moyen de 13 753 € et écart-type de 3458 €
Saison 2018 (10 émissions) : gain moyen de 13 532 € et écart-type de 4581 €
Saison 2017 (10 émissions) : gain moyen de 13 891 € et écart-type de 3824 €
Saison 2016 (10 émissions) : gain moyen de 14 093 € et écart-type de 5607 €
Saison 2015 (10 émissions) : gain moyen de 13 862 € et écart-type de 6156 €
Saison 2014 (10 émissions) : gain moyen de 13 124 € et écart-type de 4950 €
Saison 2013 (9 émissions) : gain moyen de 13 643 € et écart-type de 4889 €
Saison 2012 (11 émissions) : gain moyen de 14 727 € et écart-type de 5494 €
Saison 2011 (7 émissions) : gain moyen de 11 631 € et écart-type de 6233 €
Saison 2009 (10 émissions) : gain moyen de 13 160 € et écart-type de 7842 €
Saison 2008 (10 émissions) : gain moyen de 11 043 € et écart-type de 5747 €
Saison 2007 (10 émissions) : gain moyen de 14 039 € et écart-type de 6242 €
Saison 2006 (10 émissions) : gain moyen de 12 759 € et écart-type de 7639 €
Saison 2005 (10 émissions) : gain moyen de 13 515 € et écart-type de 8846 €
Saison 2004 (10 émissions) : gain moyen de 11 253 € et écart-type de 3896 €
Saison 2003 (10 émissions) : gain moyen de 10 289 € et écart-type de 4119 €
On constate que si la moyenne oscille généralement autour de 13 000 €, l'écart-type semblait plus important avant 2013. Peut-être aussi qu'il y avait plus de défaites mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui tout est fait pour que les gains des équipes soient le + homogène possible.
Personnellement ça ne me gêne pas (et puis comme ça pas de jaloux Very Happy ) mais c'est vrai que ça fait moins naturel et qu'on a l'impression que quel que soit la récolte et le temps passé en salle du trésor le score sera de 14 000 ou 15 000.

@Thorin97 a écrit:Pas si dérangeant ? Ils viennent littéralement d'avouer que le gain est truqué. La performance des candidats n'a donc plus aucun intérêt, dans ce cas.
Je suppose que c'est la dépense totale de la saison qui est surveillée (ce qui est normal d'un point de vue investisseur) et pas émission par émission selon "la tête du client". Mais après je ne sais pas exactement comment ils font pour contrôler.

Vive Invité
Vive le Fort Boyard
Vive la France !
oeildelexpert
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 1965

bibi6 est d'accord avec ce message

Message  Pix Mer 5 Aoû 2020 - 16:19

@Rat Fou a écrit:Bien que ce trucage ne soit pas si dérangeant, c'est tout de même bon à savoir.
@Thorin97 a écrit:Ils viennent littéralement d'avouer que le gain est truqué.
Je ne comprends même pas pourquoi vous parlez de trucage en fait. C'est pas surprenant que le taux change chaque saison, ça le serait plus si il changeait au cours d'une même saison.

D'ailleurs on n'apprend rien dans cet article, ça avait par exemple déjà été dit dans cet article de Puremedias en 2018 :
L'estimation du Boyard est pourtant assez simple puisqu'elle représente environ une dizaine d'euros. Toutefois, pour chaque édition, la production de "Fort Boyard" règle un budget global de gains alloués pour chacune des associations représentées. Par conséquence, la jauge de la balance est réglée d'une certaine manière avant chaque saison.

Bref, rien de bien choquant ^^

Pix
Pix
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Boyards : 7906

TigreBoyardesque est d'accord avec ce message

Message  MetalWar Mer 5 Aoû 2020 - 16:22

@oeildelexpert a écrit:Ce qui pose problème c'est quand il y a des disparités étranges entre des équipes malgré une pesée apparemment équivalente, même s'il faut prendre en compte qu'il y a des équipes plus sportives que d'autres.
J'ai du mal à comprendre la fin de ta phrase, qu'est ce que le fait qu'une équipe soit plus sportive qu'une autre change au résultat final si, visuellement, les pesées semblent équivalentes entre la semaine 3 et la semaine 4 ?

Au final, le temps passé en Salle du Trésor à récupérer les boyards (plus exactement, l'intervalle entre le moment ou les pièces tombent et celui ou la dernière poignée de boyards a été versée dans le chaudron) a été globalement similaire entre l'équipe 3 (1 min 57) et l'équipe 4 (2 min 08) avec un avantage d'une dizaine de secondes pour cette dernière. Même avantage encore une fois pour l'équipe 4 qui a fait plus d'allers-retours entre la fontaine et le chaudron (18 contre 16). Pour avoir revisionné les deux extraits, je n'ai pas l'impression que les candidats de l'équipe 3 ramenaient plus de boyards par tête que ceux de l'équipe 4.

On ne dispose pas d'un gros plan sur le contenu de la balance dans l'émission 4, mais les quantités respectives présentes dans le chaudron semblent bien équivalentes. Et pourtant, au final, on se retrouve avec un écart de 7000 € tout bonnement incompréhensible. Ca me permet de rebondir du coup sur la fin de ton message : si il est effectivement bien pour les associations qu'il n'y ait plus de véritable défaite en salle du trésor, on peut quand même se demander pourquoi celle de l'émission 3 semble avoir été favorisée par rapport à celle de l'émission 4.

Au final, la plupart d'entre nous ont bien senti la douille en pensant bel et bien que le gain final serait plus élevé Samedi dernier. En soi, les pesées un peu étranges ne datent pas de cette saison, mais dans le fond, c'est regrettable.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 2692

dmn1 est d'accord avec ce message

Message  oeildelexpert Mer 5 Aoû 2020 - 16:40

@MetalWar a écrit:
@oeildelexpert a écrit:Ce qui pose problème c'est quand il y a des disparités étranges entre des équipes malgré une pesée apparemment équivalente, même s'il faut prendre en compte qu'il y a des équipes plus sportives que d'autres.
J'ai du mal à comprendre la fin de ta phrase, qu'est ce que le fait qu'une équipe soit plus sportive qu'une autre change au résultat final si, visuellement, les pesées semblent équivalentes entre la semaine 3 et la semaine 4 ?
Je pense plutôt aux cas où des enfants sont venus sur le fort où la balance semblait plus généreuse (en 2004 notamment). L'idée c'est que les récoltes d''une équipe composée de sportifs de haut niveau et d'une équipe de 80 ans de moyenne d'âge (pour caricaturer) ne sont peut-être pas pesées pareil.
Mais j'avoue que vu le profil des équipes 3 et 4, la différence me parait quand même énorme sans que cela me semble justifié.

Vive Invité
Vive le Fort Boyard
Vive la France !
oeildelexpert
oeildelexpert
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 1965

Message  Rat Fou Mer 5 Aoû 2020 - 18:21

En fait, il y a aussi un truc qui peut mettre la puce à l’oreille. Cette année, les candidats ne sont que 5, donc il y moins de bras pour ramener les boyards. Pourtant, les sommes semblent similaires à celles de l’année dernière. Mais bon d’un autre point de vue, ils font beaucoup moins de sacrifices que les années passées j’ai l’impression.
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Message  Tigrounet Mer 5 Aoû 2020 - 18:58

J'ai une question est-ce vous pensez que lorsqu'une épreuve est jouée le candidats est vraiment "livré à lui même" dans la cellule je m'explique:
Est ce qu'il n'y a pas parfois des pauses pendant les épreuves ou bien des instructions de  la production qui dit au(x) candidat(s) ce qu'il(s) doi(ven)t faire
Tigrounet
Tigrounet
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Boyards : 133

Message  Rat Fou Mer 5 Aoû 2020 - 19:57

Non je ne pense pas. Il y a bien des pauses pendant le tournage, et certaines épreuves sont parfois recommencées ou annulées dans certains cas très très particuliers. C’est arrivé par exemple à Géraldine Lapalus qui a participé aux Cylindres, mais qui a dû recommencer parce que comme c’était le dernier jour de tournage, l’équipe de production a surgi dans la cellule et s’est mise à danser.

Édit : certains ont aussi émis la supposition selon laquelle c’est la prod qui a demandé à Eric Antoine de se tromper de buzzeur dans l'épreuve du Slaïme d’il y a deux semaines.
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Message  Tigrounet Mer 5 Aoû 2020 - 20:25

@Rat Fou a écrit:Non je ne pense pas. Il y a bien des pauses pendant le tournage, et certaines épreuves sont  parfois recommencées ou annulées dans certains cas très très particuliers. C’est arrivé par exemple à Géraldine Lapalus qui a participé aux Cylindres, mais qui a dû recommencer parce que comme c’était le dernier  jour de tournage, l’équipe de production a surgi dans la cellule et s’est mise à danser.

Édit : certains ont aussi émis la supposition selon laquelle c’est la prod qui a demandé à Eric Antoine de se tromper de buzzeur dans l'épreuve du Slaïme d’il y a deux semaines.

Oui après si c'est des cas particuliers ça passe et puis concernant Eric Antoine on n'est pas vraiment sûr. Par contre du coup la situation de Géraldine Lapalus explique peut-être pourquoi elle a gagné parce que du coup elle a eu plus de temps et d'essais que les autres (même si ça n'empêche pas à sa performance d'être exceptionnelle  Smile )
Tigrounet
Tigrounet
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Boyards : 133

Message  Paul Mer 5 Aoû 2020 - 20:35

En ce qui concerne les imprévus, pour moi ce ne sont pas des trucages, on le voit dans les Fort Boyard Revival, parfois, il peut nous arriver de retourner certaines séquences à causes de problèmes technique etc. 

En revanche, si on veut parler trucage dans Fort Boyard, l'exemple qui me vient en tête, c'est le coup de Joey Star en 2014 dans la cerce où on met un chrono de 1:30 pour éviter le 7/0 et de mettre Delphine au chômage technique. 

Un autre trucage, celui des cylindres en 2017 avec Géraldine Lapalus où les cylindres ne bougeait pas d'un poil (On aurait dit qu'ils avaient mis du sel dessus pour que ça ne bouge pu) afin d'éviter une séance de 5 jugements. (Et pour finir l'épreuve sur une victoire vu qu'on l'a pu jamais revu ensuite)
Paul
Paul
Modérateur
Modérateur

Boyards : 15618

oeildelexpert et bibi6 sont d'accord avec ce message

Page 35 sur 36 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36  Suivant