Bataille navale (depuis 2019)
+2
garsim
Jonathanlegrand
6 participants
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les épreuves et aventures de Fort Boyard :: Duels du Conseil
Page 1 sur 1
Bataille navale (depuis 2019)
Principe :
Dans ce duel, le candidat et le maitre s'affrontent dans un jeu de bataille navale. Ils disposent chacun de 9 cases, et doivent placé un bateau en papier sur une des cases. Ils doivent ensuite chacun leur tour actionnez une manette sur un tableau de commande pour détruire une case de l'adversaire. Celui qui vois son bateau détruit perd le duel.
Plus d'informations sur Fan-Fortboyard.fr
Avis personnel :
Un duel correct, qui rappelle la presse a boyards version Bohémienne (1998-2001). Mais lors de ses 2 premières apparitions, elle a montré un gros défaut. Elle a été réussi du premier coup. Si ce duel revient cette année, il faudrait ajouté des cases supplémentaire pour rendre le duel un peu plus difficile. A part ça, les explosions des cases sont très visuel. 13/20.
The end
Jonathanlegrand- Fan-Accro
- Inscription : 02/08/2016
Messages : 2406
Boyards : 2316
Re: Bataille navale (depuis 2019)
C'est dingue de constater à quel point je me répète quand je parle de duels du Conseil et de défis du Jugement inspirés par d'anciennes épreuves, et dont mon avis se résume généralement à "C'est correct, mais ça me donne surtout envie de revoir l'épreuve d'origine car plus abouti"... parce que là encore, c'est le cas
Enfin, bon, pas tout à fait, ici on peut considérer que le moyen d'éliminer des cases est juste un clin d'oeil à l'épreuve de la Bohémienne, et non un remake, vu que l'épreuve de base n'opposait pas le candidat à un duelliste quelconque.
Mais bon, le principe de choisir une case parmi 9 était quand même plus intéressant dans l'épreuve de la Bohémienne, avec un aspect stratégique "quitte ou double" qui garantissait plusieurs scenarii différents et une légère réflexion quant au fait de choisir des cases. Il y avait une grosse part de chance, certes, mais aussi un côté "probabilité/statistique" pas inintéressant, comme ça pourrait être le cas de certains jeux de casino impliquant des décisions des joueurs (comme le Black jack).
Ici... pour reprendre la métaphore du casino, la Bataille Navale serait plutôt comparable à la Roulette, dans la mesure où la chance est encore plus présente. Certes, on pourrait peut-être donner un côté légèrement psychologique quant à l'emplacement à choisir pour que l'adversaire n'y pense pas tout de suite, mais y a quand même pas mal d'extrapolation à ce niveau pour adopter ce point de vue... et puis comme pour la Roulette, le fait d'avoir un numéro fétiche ne garantit pas qu'il soit gagnant (... même si ça m'est arrivé une fois ).
Quant à l'inspiration du jeu de base de la Bataille Navale, vu qu'il n'y a qu'une seule case à trouver, c'est forcément moins intéressant que le jeu de base, qui implique des déductions par rapport aux cases qu'on vise pour savoir comment couler les bateaux. D'un autre côté, une adaptation plus complexe n'aurait de toute façon pas été adaptée pour le Conseil, car ça aurait donné une partie trop longue, donc je comprends pourquoi on n'a que 9 cases et une seule cible à trouver. Limite, la seule "amélioration" que je verrais pour que ça reste adapté, ce serait de placer un bateau large de 2 cases.
Enfin bon, je ne suis pas contre un duel de "hasard manipulable" de temps en temps non plus, après tout à l'époque je tolérais les Cartes Boyard qui avaient le même genre de travers. Du moment que ce genre de duel reste minoritaire, ça passe.
11/20
Enfin, bon, pas tout à fait, ici on peut considérer que le moyen d'éliminer des cases est juste un clin d'oeil à l'épreuve de la Bohémienne, et non un remake, vu que l'épreuve de base n'opposait pas le candidat à un duelliste quelconque.
Mais bon, le principe de choisir une case parmi 9 était quand même plus intéressant dans l'épreuve de la Bohémienne, avec un aspect stratégique "quitte ou double" qui garantissait plusieurs scenarii différents et une légère réflexion quant au fait de choisir des cases. Il y avait une grosse part de chance, certes, mais aussi un côté "probabilité/statistique" pas inintéressant, comme ça pourrait être le cas de certains jeux de casino impliquant des décisions des joueurs (comme le Black jack).
Ici... pour reprendre la métaphore du casino, la Bataille Navale serait plutôt comparable à la Roulette, dans la mesure où la chance est encore plus présente. Certes, on pourrait peut-être donner un côté légèrement psychologique quant à l'emplacement à choisir pour que l'adversaire n'y pense pas tout de suite, mais y a quand même pas mal d'extrapolation à ce niveau pour adopter ce point de vue... et puis comme pour la Roulette, le fait d'avoir un numéro fétiche ne garantit pas qu'il soit gagnant (... même si ça m'est arrivé une fois ).
Quant à l'inspiration du jeu de base de la Bataille Navale, vu qu'il n'y a qu'une seule case à trouver, c'est forcément moins intéressant que le jeu de base, qui implique des déductions par rapport aux cases qu'on vise pour savoir comment couler les bateaux. D'un autre côté, une adaptation plus complexe n'aurait de toute façon pas été adaptée pour le Conseil, car ça aurait donné une partie trop longue, donc je comprends pourquoi on n'a que 9 cases et une seule cible à trouver. Limite, la seule "amélioration" que je verrais pour que ça reste adapté, ce serait de placer un bateau large de 2 cases.
Enfin bon, je ne suis pas contre un duel de "hasard manipulable" de temps en temps non plus, après tout à l'époque je tolérais les Cartes Boyard qui avaient le même genre de travers. Du moment que ce genre de duel reste minoritaire, ça passe.
11/20
garsim- Fan-Imbattable
- Inscription : 20/05/2015
Messages : 3243
Boyards : 3199
Re: Bataille navale (depuis 2019)
M'ouais bof, rien de bien palpitant et d'intéressant.
La chance est un concept qui n'a pour moi jamais réussi à trouver sa place à Fort Boyard.
11/20
La chance est un concept qui n'a pour moi jamais réussi à trouver sa place à Fort Boyard.
11/20
Thorin97- Fan-Connaisseur(se)
- Inscription : 10/09/2018
Messages : 685
Boyards : 657
Re: Bataille navale (depuis 2019)
Bon, je trouve le principe de l'épreuve pas mal même si ce n'est que de la chance et que ce n'est pas très boyardesque.
Au début je soupçonnais une triche mais je me suis rendus compte que ce n'était pas ou plus le cas en 2021
Ce problème étant résolus, les partis dure beaucoup plus longtemps ce qui rend le suspens au rdv. Du coup on peut dire que les premiers candidats ont eu un coup de bol énorme.
Du coup je peux lui mette une note correcte de 12,5/20.
Au début je soupçonnais une triche mais je me suis rendus compte que ce n'était pas ou plus le cas en 2021
Ce problème étant résolus, les partis dure beaucoup plus longtemps ce qui rend le suspens au rdv. Du coup on peut dire que les premiers candidats ont eu un coup de bol énorme.
Du coup je peux lui mette une note correcte de 12,5/20.
Absent du forum probablement jusqu'au prochaines vacances estivales !
CAP SUR LA SAISON 2023 !
Le fort et moi depuis 2011
Le forum et moi depuis 2017
boyard97- Fan-Expert(e)
- Inscription : 22/10/2017
Messages : 838
Boyards : 2297
Re: Bataille navale (depuis 2019)
Je me demande s'il ne serait pas préférable de supprimer ce duel. Le souci n'est pas le duel en lui-même, mais il ne repose que sur la chance.
12,5/20 (pour le concept).
12,5/20 (pour le concept).
Pierrot- Fan-Expert(e)
- Inscription : 18/08/2021
Messages : 814
Boyards : 627
boyard97 et LucasBoyard sont d'accord avec ce message
Re: Bataille navale (depuis 2019)
Un duel de chance qui se tient mais qui n'est pas exceptionnel. Ce n'est pas la première fois qu'un jeu de chance inspiré de la culture populaire à été adapté au Conseil : on se souvient du chifoumi. Le jeu a le mérite d'être très visuel, avec les explosions qui rappellent la Bresse à boyards. Heureusement qu'un deuxième bateau à couler est présent depuis 2022 pour diminuer le facteur chance.
Boyard63- Fan-Passionnément
- Inscription : 09/01/2023
Messages : 1365
Boyards : 637
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les épreuves et aventures de Fort Boyard :: Duels du Conseil
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum