Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aiguilleur (depuis 2019)

Aller en bas

Aiguilleur (depuis 2019) Empty Aiguilleur (depuis 2019)

Message  BOBEW le Lun 1 Juin 2020 - 9:25

Aiguilleur


Aiguilleur (depuis 2019) Fort-b21




Principe : Dans ce jeu d'adresse qui est une reconstitution miniature de l'épreuve du même nom, le (la) candidat(e) dispose de 3 essais pour amener 1 balle dans un cylindre bleu. Le problème c'est que, durant le parcours, le chemin est coupé par des plateformes tournantes. Il faut donc bien manier la manivelle dans le but de gagner et de retrouver son équipe. Si cette condition n'est pas respectée, le (la) candidat(e) est envoyé(e) en prison. 






Avis personnel : Pour une saison anniversaire, je trouve que le clin d’œil fait à l'épreuve de l'Aiguilleur est très sympathique. Le principe est très bien pensé et demande du calme et de la minutie. Maintenant, comme cette épreuve est devenue un "jeu de la salle du jugement", on perd la notion d'équilibre qui donnait un plus lorsque celle-ci était en cellule. Pour le coup, je trouve que ce jeu est trop facile ...  Neutral Je mets la note de 13/20.

Statistiques :


  Fort boyard 2020 c'est fini ! Je suis en mode hiberna-réflexion ! A l'année prochaine !  Very Happy 

Membre d'honneur du forum - depuis le 20/09/2020 à 11h00 !
BOBEW
BOBEW
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1060
Boyards : 1820


Revenir en haut Aller en bas

Aiguilleur (depuis 2019) Empty Re: Aiguilleur (depuis 2019)

Message  2006evasion le Lun 1 Juin 2020 - 12:09

J'aime bien ce jeu car il y a bon clin d'oeil a l'éreuve de l'aiguilleur , mais c'est encore et encore un jeu d'adresse . A quand un nouveau jeu de chance . Mais c'est vraiment un jeu trop simple .

Note : 14/20


Attention , à partir du mardi 1 septembre , je serais moins présent sur le forum car je rentrerais au lycée . Je serais plus libre le week-end , le mercredi après midi et pendant les vacances .
2006evasion
2006evasion
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 09/09/2018

Messages : 770
Boyards : 569


Revenir en haut Aller en bas

Aiguilleur (depuis 2019) Empty Re: Aiguilleur (depuis 2019)

Message  garsim le Mar 2 Juin 2020 - 18:29

@BOBEW a écrit:Maintenant, comme cette épreuve est devenue un "jeu de la salle du jugement", on perd la notion d'équilibre qui donnait un plus lorsque celle-ci était en cellule.
Et c'est d'ailleurs ce que je retiens de la quasi-totalité des clins d'oeil à d'anciennes épreuves (quand ça en reprend le principe dans l'idée bien sûr, pas juste un élément comme le tambour et les pales du Tourniquet dans le Grand Hotel ou le Gyroscope pour Gagarine, les épreuves ont des éléments en commun mais leur principe n'a rien à voir) : sympathiques, mais qui souffrent quand même un peu de la comparaison avec leur gloire passée en étant souvent rétrogradé à un obstacle dans une épreuve ou à un défi du Jugement ou un duel du Conseil ou de la Cage.
Certaines épreuves s'en sortent plutôt bien cela dit, comme la Balle sur la planche dont le défi du même nom reprend le principe fidèlement et est bien mis à l'honneur ; d'autres sont moins mises en valeur comme le Bonneteau qui se retrouve réduit à seulement deux tentatives pour trouver la pièce (vs. une petite dizaine maximum du temps où c'était une épreuve).

L'Aiguilleur, en revanche... limite, je préférerais considérer que c'est un défi à part, même s'il a été clairement inspiré de l'épreuve du même nom de fin 90/début 2000 et l'idée de mener une balle tout le long d'une gouttière. Dans l'idée, on reprend cet aspect-là ; en revanche, on perd la notion d'équilibre pour qu'au final ça devienne davantage une version purement orientée réflexe, vu que le défi n'est plus vraiment de trouver comment mettre les ponts comme il faut ni de les maintenir en l'état lors du passage de la balle, mais plutôt de réagir rapidement entre deux ponts pour mettre le suivant dans le bon état.
C'est un bon principe, certes, mais il souffre de la comparaison avec l'épreuve de base, forcément. Outre le fait que sans l'équilibre ça devient plus simple, la balle ne va pas particulièrement vite, ce qui rend le défi trop simple.
Et puis... est-ce que ce défi ne serait pas un peu discordant avec la thématique de base des défis du Jugement majoritairement (si on excepte la chance bien sûr Rolling Eyes ) basés sur l'adresse, alors que celui-ci ne nécessite a priori pas de dextérité particulière ? Il n'y a a priori pas besoin d'insuffler quelque chose de spécial à la balle en la lançant, ni à la roue à tourner... bon, ça n'est pas un défaut non plus, mais vu que Blanche nous vend clairement le choix sur la qualité requise pour réussir le défi, c'est un peu mensonger quoi ^^ (mais bon, vu le nombre de fois qu'elle a confondu "Adresse" et "Agilité", certes... Laughing )

12/20
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3041
Boyards : 3116


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum