Voyage dans le temps + ses épreuves anciennes (2019) / Cellule à remonter le temps (depuis 2024)
+10
Pierrot
garsim
baba.8
Rat Fou
2006evasion
Paul
boyard97
Jonathanlegrand
Tigrounet
BOBEW
14 participants
Page 1 sur 1
Voyage dans le temps + ses épreuves anciennes (2019) / Cellule à remonter le temps (depuis 2024)
Principe:
Le (la) candidat(e) monte en vigie qui, pour l'occasion, a été redécorée avec d'anciens objets rappelant les anciennes saisons de Fort Boyard ! Il rencontre alors le maître des lieux qui n'est autre que Patrice Laffont qui a quelques petits problèmes de mémoires... Pour gagner la clé, le (la) candidat(e) doit rejouer une ancienne épreuve présente dans le Fort et pour y accéder, il (elle) emprunte la machine à voyager dans le temps
Épreuves jouées :
1) L'assiette (2019 / depuis 2024)
Lors de son entrée dans la cellule, le (la) candidate fait face à un grand disque instable. Pour attraper la clé accrochée au plafond, il doit se positionner debout sur ce grand disque sans tomber. 2) La Cagoule (2019)
Le (la) candidat(e) se voit placer sur la tête une cagoule noire. Dans la cellule, il (elle) est attaché(e) à un poteau par Sumo puis il lui retire la cagoule. Le (la) candidat(e) doit tout d'abord extraire le poteau de son socle puis pour se détacher les mains, il (elle) doit utiliser un couteau disposé sur le sol. Ses mains étant libérées, le (la) candidat(e) peut s'emparer de la clé. 3) La Femme coupée (2019)
Au centre de la cellule se trouve une femme emprisonnée dans un sarcophage. Pour obtenir la clé, il faut une autre clé servant à ouvrir le cadenas. Cette petite clé se trouve sur le sarcophage qui va devoir être scié en deux par le (la) candidat(e) afin d'être déplacé en dessous de la vraie clé.4) Le Mange-fil (2019)
Le (la) candidat(e) est tout d'abord placé dans une sorte de guillotine où seul ses mains et sa tête dépassent. La clé, quant à elle, est attachée à un fil et placée en bas d'un plan incliné. Le (la) candidat(e) doit alors utiliser sa bouche pour faire remonter la clé qui va passer dans 3 petits trous et entre les insectes et les araignées. 5) Le sable (2019)
Un gros tas de sable se trouve au milieu de la cellule et bien entendu la clé y est cachée. A l'aide d'une pelle, le (la) candidat(e) doit faire passer ce sable dans un tamis (et non par la fenêtre) afin de trouver la clé. Cependant, des petits objets métalliques sont aussi caché dans le tas de sable ce qui rend la tâche plus difficile. C'est chercher une clé dans un tas de sable ! Plus d'informations sur Fan-Fortboyard.fr
Avis personnel :
C'était l'une des plus belles nouveautés de la saison ! Le personnage de Patrice Laffont était extrêmement bien joué et adapté à la séquence. Les épreuves choisies étaient aussi très bonnes et dans l'ensemble assez difficile. Le décor de la cellule était simple (c'est ce qu'il fallait pour avoir un bon retour dans le passé) mais je regrette tout de même de ne pas avoir vu les vraies pierres ... (ça aurait coûté moins cher en plus). Enfin, le point un peu négatif c'est l'ajout d'accessoires inutiles comme les perruques et les moustaches alors que les tenues suffisaient à elles-mêmes. Je mettrais donc un beau 18/20.
Dernière édition par BOBEW le Dim 25 Aoû 2024 - 8:53, édité 4 fois
La saison est terminée ! Enfin ... presque ...
[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022]
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW- Modérateur
Boyards : 4177
FanFB est d'accord avec ce message
Re: Voyage dans le temps + ses épreuves anciennes (2019) / Cellule à remonter le temps (depuis 2024)
Alors je sais que ce que je vais dire ne plaira pas forcément à la majorité des membres mais je hais cette épreuve Je la trouve franchement ridicule et insignifiante. Il y a trop de mise en scène et de gags ( entre le candidat déguisé de manière ridicule et la mise en scène de la machine avec des effets spéciaux) En plus pour moi une épreuve doit rester la même tout au long d'une saison: elle ne doit pas changer de principe d'une émission à l'autre pour "rendre hommage". Après c'est sur que c'est normal que cette épreuve ne me parle pas puisque les épreuves qu'elles revisite je les connais juste de noms ou de principe, Ce ne sont vraiment pas des épreuves de ma génération et du coup je n'ai pas de nostalgie en les voyant. Mais pour moi ce n'ai absolument pas une mauvaise idée de reprendre le principe d'ancienne épreuves, au contraire j'adore l'idée qu'a fort boyard de revisiter certaines anciennes épreuves en les modernisant (type corniche en temple maudit)mais pour moi il faut les transformé en "vraies" épreuves pas en épreuves exceptionnelle comme c'est le cas avec le voyage dans le temps
Tigrounet- Fan-Motivé(e)
Boyards : 143
Re: Voyage dans le temps + ses épreuves anciennes (2019) / Cellule à remonter le temps (depuis 2024)
Surement la plus belle surprise qu'on ait pu avoir pour les 30 ans l'an dernier, et surtout un des plus beau cadeau pour une saison anniversaire, avec la spécial anciens animateurs de 2009. Rejouer d'anciennes épreuves du fort est une très belle idée, mais sous forme de voyage dans le temps, encore mieux . La partie en vigie avec Patrice qui explique l'épreuve que le candidat va faire est intéressante. Le décor de la vigie est parfait, très années 1990, qui nous ramènent bien plus de 20 ans en arrière.
Ensuite, la séquence ou le candidat est téléporté dans le passé est pas mal du tout, avec toute cette mise en scène, rajouté en post prod. Et les images qui se rembobinent est bien trouvez.
Puis les anciennes épreuves rejouer. De bons choix d'épreuves, même si j'en aurait voulu un peu plus. Mais si l'épreuve avait été récurrente, on aurait pu en avoir 3 ou 4 de plus, quitte a en rejouer une 2 fois. Le sable, l'assiette et la cagoule ont été bien recrée, en essayant d'être fidèle aux éléments original de ces épreuves. La femme coupée, un peu dommage d'avoir rejouer la version de 2012, mais pas grave, sa passe quand même. Le Mange-fil en revanche, a utilisé les éléments d'origine, qui est une bonne chose. Le décor dans la cellule est très simple, mais justifier par le fait que sa soit les cellules d'époques du fort. Après, dommage de ne pas avoir vue les vrai pierres, mais la bâche imprimé avec les pierres rendait plutôt bien, avec la qualité d'image d'époque. La ou dans les versions étrangère, qui joue l'assiette en épreuve classique, le décor rend très mal avec la HD. Mais a mon avis, si la cellule 118 a été choisi, et pas une autre, c'est qu'il devait y avoir une raison. Et la présence des anciens logos dans la cellule ne ma pas plus dérangé que ça. Sa montrait encore plus qu'on se trouvait dans le passé. Mais dommage de ne pas avoir changé les logos selon les épreuves, car l'assiette et le mange-fil n'ont jamais été jouer sur Antenne 2 .
Et pour finir, les tenue des candidats. Certaines d'entres elles ne correspondait pas aux tenue d'époque, comme ceux de Nicole Feroni et Jean-Luc Lemoine, qui ressemblait a des pyjamas d'enfants . Celles de Jeremstar, sa ressemblait plus au tenue des toutes premiers saisons, alors qu'en 1995, c'était les horribles tenues grise, noir et jaune. Celle de Bruno Guillon passait un peu plus, car c'était en 1990. Et celle de Camille Cerf, pas génial, car je n'ai pas vue un candidat d'époque avec une tenue identique.
Bref, une très belle épreuve, qui malheureusement ne risque pas de revenir cette année . Mais peut être qu'on la retrouvera en 2024 pour les 35 ans .
Ma note. 16/20.
Ensuite, la séquence ou le candidat est téléporté dans le passé est pas mal du tout, avec toute cette mise en scène, rajouté en post prod. Et les images qui se rembobinent est bien trouvez.
Puis les anciennes épreuves rejouer. De bons choix d'épreuves, même si j'en aurait voulu un peu plus. Mais si l'épreuve avait été récurrente, on aurait pu en avoir 3 ou 4 de plus, quitte a en rejouer une 2 fois. Le sable, l'assiette et la cagoule ont été bien recrée, en essayant d'être fidèle aux éléments original de ces épreuves. La femme coupée, un peu dommage d'avoir rejouer la version de 2012, mais pas grave, sa passe quand même. Le Mange-fil en revanche, a utilisé les éléments d'origine, qui est une bonne chose. Le décor dans la cellule est très simple, mais justifier par le fait que sa soit les cellules d'époques du fort. Après, dommage de ne pas avoir vue les vrai pierres, mais la bâche imprimé avec les pierres rendait plutôt bien, avec la qualité d'image d'époque. La ou dans les versions étrangère, qui joue l'assiette en épreuve classique, le décor rend très mal avec la HD. Mais a mon avis, si la cellule 118 a été choisi, et pas une autre, c'est qu'il devait y avoir une raison. Et la présence des anciens logos dans la cellule ne ma pas plus dérangé que ça. Sa montrait encore plus qu'on se trouvait dans le passé. Mais dommage de ne pas avoir changé les logos selon les épreuves, car l'assiette et le mange-fil n'ont jamais été jouer sur Antenne 2 .
Et pour finir, les tenue des candidats. Certaines d'entres elles ne correspondait pas aux tenue d'époque, comme ceux de Nicole Feroni et Jean-Luc Lemoine, qui ressemblait a des pyjamas d'enfants . Celles de Jeremstar, sa ressemblait plus au tenue des toutes premiers saisons, alors qu'en 1995, c'était les horribles tenues grise, noir et jaune. Celle de Bruno Guillon passait un peu plus, car c'était en 1990. Et celle de Camille Cerf, pas génial, car je n'ai pas vue un candidat d'époque avec une tenue identique.
Bref, une très belle épreuve, qui malheureusement ne risque pas de revenir cette année . Mais peut être qu'on la retrouvera en 2024 pour les 35 ans .
Ma note. 16/20.
The end
Jonathanlegrand- Fan-Accro
Boyards : 2316
Oui c'était une belle surprise. C'est toujours sympa de retourner dans le passé pour se rappeler du fort à ses débuts et l'occasion pour les gens qui n'ont pas connut le fort à cette époque de le connaitre. Bon, ce n'était pas ma génération non plus, mais je trouve que la mise en scène est bien faite. Déroulement, la présence de la machine à remonté le temps, le choix des épreuves, transition entre la vigie et la cellule 118, la présence de Patrice Laffont, etc. Toute ses choses qui donnent vraiment la sensation de revenir en arrière.
Pour moi le choix des épreuves est bon, les seul petits bémol que le lui reproche, c'est de pas être apparues pendant toute les émissions ce qui aurait pas permettre de redécouvrir d'autre épreuves, de ne pas avoir toujours respectées les tenues de candidats des années 90. Et enfin, vu qu'à l'époque il y avait beaucoup d'épreuve de force et qu'elle se font de plus en plus rare sur le fort, j'ai trouvé dommage de ne pas en intégrée une dans les épreuves. Comme les pierres extérieures par exemples. Pour moi la production à manqué une occasion .
Mais sinon, c'est une bonne épreuve qui a sus bien reflété le passé du fort.
Pour l'avenir de l'épreuve, son départ était prévisible en 2020, on savait tous que c'était une surprise pour les 30 ans du fort et qu'elle avait peu de chance de resté en 2020. Par contre, bien que j'ai trouvé cette épreuve intéressante, son départ ne m’attriste pas.
Pour moi les chances de revoir cette épreuve en 2024 sont peu probable car à fort boyard, les saisons su suivent et ne se ressemble pas. Soit les choses restent tells qu'elle pendant très longtemps, soit elle change souvent. Je pense que c'est notamment le cas pour ce genre d'épreuve dite "surprise" qui sont faite uniquement pour marqué un événement agréable de la saison et la différencier des autres.
Par contre le principe de réinstauré le passé pourrait peut être être réutilisé par la production mais probablement sous une autre formes.
Pour moi le choix des épreuves est bon, les seul petits bémol que le lui reproche, c'est de pas être apparues pendant toute les émissions ce qui aurait pas permettre de redécouvrir d'autre épreuves, de ne pas avoir toujours respectées les tenues de candidats des années 90. Et enfin, vu qu'à l'époque il y avait beaucoup d'épreuve de force et qu'elle se font de plus en plus rare sur le fort, j'ai trouvé dommage de ne pas en intégrée une dans les épreuves. Comme les pierres extérieures par exemples. Pour moi la production à manqué une occasion .
Mais sinon, c'est une bonne épreuve qui a sus bien reflété le passé du fort.
Pour l'avenir de l'épreuve, son départ était prévisible en 2020, on savait tous que c'était une surprise pour les 30 ans du fort et qu'elle avait peu de chance de resté en 2020. Par contre, bien que j'ai trouvé cette épreuve intéressante, son départ ne m’attriste pas.
Pour moi les chances de revoir cette épreuve en 2024 sont peu probable car à fort boyard, les saisons su suivent et ne se ressemble pas. Soit les choses restent tells qu'elle pendant très longtemps, soit elle change souvent. Je pense que c'est notamment le cas pour ce genre d'épreuve dite "surprise" qui sont faite uniquement pour marqué un événement agréable de la saison et la différencier des autres.
Par contre le principe de réinstauré le passé pourrait peut être être réutilisé par la production mais probablement sous une autre formes.
MA NOTE: 16/20 !
boyard97- Fan-Expert(e)
Boyards : 2297
Une épreuve très intéressante sur le papier avec 5 bons jeux mais gâchée par la mise en scène malhonnête (notamment sur les tenues) où on cherche pu à montrer ce qu'était réellement les années 90 mais où en revanche, on cherche à se moquer de cette version alors qu'en réalité, la production y connaît absolument rien vu que les tenues n'ont AUCUN rapport et le pire était pour Jean Luc Lemoine où ça m'a totalement sorti de l'épreuve, certains pensaient que c'était pour le clin d’œil vu qu'il avait déjà fait le mange fil mais non, au final c'est qu'une simple coïncidence.
Je met 14/20 pour cette épreuve qui avait un potentiel énorme mais qui n'était qu'un prétexte au final pour amuser la galerie par une malhonnêteté de la production sur ce qu'était réellement les années 90.
Après, si la production a une image d'un candidat ayant fait FB avec un pyjama, j'attends de voir ^^
Je met 14/20 pour cette épreuve qui avait un potentiel énorme mais qui n'était qu'un prétexte au final pour amuser la galerie par une malhonnêteté de la production sur ce qu'était réellement les années 90.
Après, si la production a une image d'un candidat ayant fait FB avec un pyjama, j'attends de voir ^^
Paul- Modérateur
Boyards : 18437
Bon moi je n'adhère pas à cette partie de l'émission car , cette partie là bouffe trop de temps pendant la quête des clefs donc il ne faudrait plus d'introduction . Le retour de Patrice et de Sumo sont de très bon points positifs mais je crois bien que c'est le seul point positif .
Note : 10/20
Note : 10/20
Raclette Ever , Haute Savoie dans mon coeur ( je suis normand et alors )
2006evasion- Fan-Passionnément
Boyards : 904
Le Voyage dans le Temps est selon moi une superbe épreuve, quoiqu'un brin sous-exploité à certains moments.
Premier bémol : les tenus des candidats. Je ne vais pas m'éterniser là-dessus, vous avez été nombreux à bien résumer ma pensée.
Ensuite : les épreuves. La plupart sont des épreuves que j'adore, mais s'il y en a une qui m'a pas franchement convaincue, c'est la Femme coupée. Une épreuve de 1990 avec un concept de 2012 et un personnage apparu en 1995 ; c'est peut-être un bon cocktail pour le bar du coin ou les Bogdanov, mais c'est pas hyper convaincant à mes yeux.
mais bon, c'était génial de revoir Patrice Laffont, même si la fin de l'épreuve, quand le candidat revient en 2019, me faisait un peu penser à Vincent C. (sortez de ma vigie, ou vous disparaîtrez...).
Mon appréciation : Très bon jeu
Jeu satisfaisant
Jeu fragile
Jeu insuffisant
Premier bémol : les tenus des candidats. Je ne vais pas m'éterniser là-dessus, vous avez été nombreux à bien résumer ma pensée.
Ensuite : les épreuves. La plupart sont des épreuves que j'adore, mais s'il y en a une qui m'a pas franchement convaincue, c'est la Femme coupée. Une épreuve de 1990 avec un concept de 2012 et un personnage apparu en 1995 ; c'est peut-être un bon cocktail pour le bar du coin ou les Bogdanov, mais c'est pas hyper convaincant à mes yeux.
mais bon, c'était génial de revoir Patrice Laffont, même si la fin de l'épreuve, quand le candidat revient en 2019, me faisait un peu penser à Vincent C. (sortez de ma vigie, ou vous disparaîtrez...).
Mon appréciation : Très bon jeu
N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou- Fan-Illuminé(e)
Boyards : 218
Pour moi, qui n'ai pas vraiment apprécié 2019 (comme toutes les saisons très récentes..) si il y avait à choisir une épreuve pour cette saison, ce serait celle-ci! L'idée est vraiment top, et c'est super d'avoir poussé l'hommage aussi loin! J'aime beaucoup le décor en vigie, on retrouve des objets divers rappelant la décennie 90 (que je n'ai pas connus pour la plupart, mais qui sont mythiques): une télé d'époque, un minitel, une vieille console de jeu, des billets en francs, la coupe du monde 98, et surtout des photos de l'émission d'alors.
On a carrément fait revenir Laffont, l'incontournable présentateur! (même si je n'en suis pas fan personnellement) Ainsi que Sumo, un personnage oublié, ça c’est vraiment super, malgré la mort de l'acteur original, d'avoir tout fait pour reconstituer son rôle et sa tenue avec quelqu'un d'autre, super hommage au premier geôlier du fort!
Une mise en scène complexe est mise en place, l'une des plus riches du jeu concernant une épreuve d'ailleurs. Celle de la machine temporelle ne m'a pas dérangé, et j'ai tout particulièrement apprécié l'effet spécial de rembobinage des images, mais surtout l'effet "vieille télé", c'est le genre de détails que j'apprécie beaucoup! C'est vrai que ça fait perdre du naturel au jeu, mais franchement pour cette fois, ça peut passer.
Mais plusieurs choses viennent assombrir le tableau: les tenues! Elles ont tout gâché! Alors que tout était parti sur un super hommage un peu nostalgique pour une période que beaucoup, moi y comprit, n'ont pas connue, on vire directement dans la parodie voire la moquerie! Un simple coup d’œil permet de se rendre compte que les tenues réelles ne ressemblaient en rien à celles-ci! Les tignasses sur la tête, les bandeaux et grosses moustaches, tout ça est très cliché et donne immédiatement à l'épreuve un caractère ridicule!
De plus, le décor de la cellule n'est pas crédible: les logos géants des chaines sont affichés au mur, c'est moche, et n'est jamais arrivé dans l'émission, quant aux pierres des murs, elles ne sont même pas réelles. Ainsi même dans une cellule dont la logique voudrait qu'on retrouve la pierre nue du fort, comme à l'époque, on se retrouve à nouveau avec un décor!
Mais j'ai conscience qu'il y a des obligations techniques ou de sécurité qui ont pu rendre ces fausses pierres nécessaires, notamment pour le jeu de l'Assiette, pour protéger des chutes...mais ce n'est pas le seul jeu qui y fut joué, quelqu'un sait?
Bref une épreuve très bien trouvée pour les 30 ans, qui avait l'occasion d'être magnifique et l'un des plus beaux hommages d'une saison anniversaire, mais gâchée par une volonté d'encore parodier, faire de l'humour et desservie par un trop grand manque de naturel dans la mise en scène et les décors. Ce qui contribue à donner une image fausse, caricaturale sur une ère de l'émission qui ne le mérite pas. Mais si on ne se base que sur le concept en lui-même, c'est excellent de faire revenir plusieurs épreuves en une seule J'espère que si l'émission perdure encore un moment, on aura droit à une épreuve semblable pour un prochain anniversaire!
On a carrément fait revenir Laffont, l'incontournable présentateur! (même si je n'en suis pas fan personnellement) Ainsi que Sumo, un personnage oublié, ça c’est vraiment super, malgré la mort de l'acteur original, d'avoir tout fait pour reconstituer son rôle et sa tenue avec quelqu'un d'autre, super hommage au premier geôlier du fort!
Une mise en scène complexe est mise en place, l'une des plus riches du jeu concernant une épreuve d'ailleurs. Celle de la machine temporelle ne m'a pas dérangé, et j'ai tout particulièrement apprécié l'effet spécial de rembobinage des images, mais surtout l'effet "vieille télé", c'est le genre de détails que j'apprécie beaucoup! C'est vrai que ça fait perdre du naturel au jeu, mais franchement pour cette fois, ça peut passer.
Mais plusieurs choses viennent assombrir le tableau: les tenues! Elles ont tout gâché! Alors que tout était parti sur un super hommage un peu nostalgique pour une période que beaucoup, moi y comprit, n'ont pas connue, on vire directement dans la parodie voire la moquerie! Un simple coup d’œil permet de se rendre compte que les tenues réelles ne ressemblaient en rien à celles-ci! Les tignasses sur la tête, les bandeaux et grosses moustaches, tout ça est très cliché et donne immédiatement à l'épreuve un caractère ridicule!
De plus, le décor de la cellule n'est pas crédible: les logos géants des chaines sont affichés au mur, c'est moche, et n'est jamais arrivé dans l'émission, quant aux pierres des murs, elles ne sont même pas réelles. Ainsi même dans une cellule dont la logique voudrait qu'on retrouve la pierre nue du fort, comme à l'époque, on se retrouve à nouveau avec un décor!
Mais j'ai conscience qu'il y a des obligations techniques ou de sécurité qui ont pu rendre ces fausses pierres nécessaires, notamment pour le jeu de l'Assiette, pour protéger des chutes...mais ce n'est pas le seul jeu qui y fut joué, quelqu'un sait?
Bref une épreuve très bien trouvée pour les 30 ans, qui avait l'occasion d'être magnifique et l'un des plus beaux hommages d'une saison anniversaire, mais gâchée par une volonté d'encore parodier, faire de l'humour et desservie par un trop grand manque de naturel dans la mise en scène et les décors. Ce qui contribue à donner une image fausse, caricaturale sur une ère de l'émission qui ne le mérite pas. Mais si on ne se base que sur le concept en lui-même, c'est excellent de faire revenir plusieurs épreuves en une seule J'espère que si l'émission perdure encore un moment, on aura droit à une épreuve semblable pour un prochain anniversaire!
baba.8- Fan-Expert(e)
Boyards : 657
Paul, garsim, Xavier et Passe75 sont d'accord avec ce message
Je plussoie complètement. S'il y a bien UN truc qui m'a empêché de sourire en regardant cette épreuve et qui m'a même au contraire énervé, alors que je faisais clairement partie du public visé et qu'elle partait pourtant d'un bon sentiment et avait de quoi être un vrai hommage sincère à l'émission de l'époque, c'est ça.baba.8 a écrit:les tenues! Elles ont tout gâché! Alors que tout était parti sur un super hommage un peu nostalgique pour une période que beaucoup, moi y comprit, n'ont pas connue, on vire directement dans la parodie voire la moquerie! Un simple coup d’œil permet de se rendre compte que les tenues réelles ne ressemblaient en rien à celles-ci! Les tignasses sur la tête, les bandeaux et grosses moustaches, tout ça est très cliché et donne immédiatement à l'épreuve un caractère ridicule!
[...]
Bref une épreuve très bien trouvée pour les 30 ans, qui avait l'occasion d'être magnifique et l'un des plus beaux hommages d'une saison anniversaire, mais gâchée par une volonté d'encore parodier, faire de l'humour et desservie par un trop grand manque de naturel dans la mise en scène et les décors. Ce qui contribue à donner une image fausse, caricaturale sur une ère de l'émission qui ne le mérite pas.
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'était juste une petite excentricité innocente de la prod qui croyait bien faire pour faire sourire le public : Olivier Minne a lui-même osé dire en 2e partie de soirée que ces tenues avaient réellement existé, alors que non (c'est évident notamment sur le Mange-fil et l'Assiette). Je sais bien que la mode des années 90 peut être risible sur certains points et que moi-même j'ai pu critiquer certains choix vestimentaires (surtout en 1995) ; mais là c'est pas rendre hommage, c'est juste se moquer gratuitement. Le vrai hommage aurait été de donner les vraies tenues aux candidats ou au moins quelque chose de vraiment ressemblant (et d'abandonner les perruques et postiches...), certes la génération actuelle aurait trouvé ça kitsch, mais au moins l'hommage aurait été vraiment sincère.
Ce qui fait qu'en tant que fan de la période, je ne peux pas y voir un hommage sincère, mais plutôt une nouvelle occasion de la part de la prod actuelle de ridiculiser ce que l'émission a fait par le passé, et d'insinuer que cette période était bien kitsch et qu'on peut en rigoler, alors qu'elle est très mal placée pour donner des leçons. Ca passe dans une émission "bonus" en 2PS avec un ton plus détendu (d'ailleurs, dans le best-of de 2004, on voyait gentiment les animateurs se moquer un peu de la toute première émission), mais quand c'est le matériau principal qui l'insinue lui-même, ça en devient juste insultant.
Et c'est tellement symptomatique de la mentalité de la prod actuelle... honnêtement, quand je dis que je ne peux plus apprécier l'émission en dépit des bonnes nouveautés qu'elle est encore capable d'avoir, c'est ce genre de détail qui explique cela. Il y a toujours cette volonté de vouloir faire du divertissement stupide et bas niveau qui interfère avec le positif. Le Voyage dans le temps est loin d'être le seul cas de figure.
Si j'insiste autant sur le négatif ici et que c'est limite ce que j'en retiens de principal, c'est parce que ma frustration atteint des sommets juste à cause de ce genre de mentalité pourrie qui dessert l'émission même dans ce qu'elle est capable de faire de mieux.
Mais sinon, je n'étais pas contre un hommage gentillet et amusant à la période. Ce que l'épreuve a d'ailleurs fait, avec le décor de la Vigie et le passage en 4/3 : ça, c'était un clin d'œil pas insultant et plus subtil. Comme quoi, c'était tout à fait possible de faire un hommage à la période amusant sans être vexant.
garsim- Fan-Imbattable
Boyards : 3199
Paul, BOBEW et Passe75 sont d'accord avec ce message
L'idée n'était pas mal. En outre, on a vu un maître du temps et c'est une bonne idée de les faire apparaître ailleurs qu'au Conseil.
Une bonne façon de découvrir d'anciennes épreuves quand on n'était pas né au commencement de l'émission.
Une bonne façon de découvrir d'anciennes épreuves quand on n'était pas né au commencement de l'émission.
Pierrot- Fan-Expert(e)
Boyards : 627
Le concept de l'épreuve est une excellente idée, il aurait fallu conserve ce principe pour les saisons suivantes, cela aurait apporté des rotations supplémentaires d'épreuves.
lefandefb- Fan-Passionnément
Boyards : 4199
azert est d'accord avec ce message
Pour avoir plusieurs épreuves dans une seule et même cellule de nos jours, il faudrait que le décor de la cellule soit en lien avec un thème plus générique (ex : la Jungle début ère post 2011) et des épreuves qui ne prennent pas trop de place (exemple : Bizutage, Salle des Tortures). Pour les cellules actuelles, c'est difficilement envisageable tant les décors sont imposants et spécifiques.lefandefb a écrit:Le concept de l'épreuve est une excellente idée, il aurait fallu conserve ce principe pour les saisons suivantes, cela aurait apporté des rotations supplémentaires d'épreuves.
Concernant le concept même de l'épreuve, je suis d'accord pour dire que c'était une excellente idée et je trouve même que ce concept aurait pu perdurer dans le temps. Réintégrer d'anciennes épreuves dans ce contexte est une très bonne idée car l'univers de l'épreuve n'est dans ce cadre précis pas défini par l'épreuve jouée mais bel et bien par la thématique du voyage temporel donc, le souci de devoir adapter l'épreuve aux codes actuels ne se pose pas. Son unique année de présence s'explique sûrement par le fait qu'elle ait été créé pour une saison anniversaire et aussi par l'impossibilité pour Patrice Laffont de revenir durablement du fait de son âge avancé. Autant la première raison n'est pour moi, pas forcément une contrainte dans le sens ou cette épreuve aurait, je pense, pu voir le jour durant une saison lambda, autant j'avoue que sans Patrice Laffont / sans animateur en vigie, ça aurait moins de charme.
En soi, ce que j'aurais aimé, c'est que cette épreuve dure deux / trois saisons le temps de pouvoir mettre en avant des épreuves des deux dernières décennies (90's, 00's) et qui ont, à leur époque, marqué les esprits. Par exemple, on a eu les années 90's avec Laffont, on aurait pu avoir une deuxième saison de cette épreuve avec des épreuves de l'ère Castaldi (qui aurait pris la place de Patrice en Vigie) et une troisième saison avec des épreuves du début de l'ère Minne (2003-2009), à l'époque ou les décors n'étaient pas encore trop envahissants.
Au final, j'ai apprécié le travail en matière de mise en scène, avec le décor dans la Vigie, la présence de Patrice, la séquence où on voit défiler des extraits d'anciennes émissions, et bien sûr le clin d'œil au personnage de Sumo sans oublier la présence des maîtres. J'ai su profiter de ce clin d'œil nostalgique à l'histoire de l'émission. Dans les défauts de l'épreuve, je pense que l'on peut clairement citer les tenues, mais bon malheureusement à titre personnel ça ne m'a pas plus surpris que ça. On demeure quand même dans une ère ou le gaguesque est présent et cette épreuve n'a pas fait exception. Disons qu'aux yeux de certains, les tenues fantaisistes étaient sûrement indispensables pour que l'épreuve ne soit pas trop sérieuse, pour qu'il y ait une bonne dose de fun et de délire, pour qu'on s'enjaille tous et qu'on se fende la poire (ah, désolé, ça n'a pas fonctionné pour moi, OUPS). Mais dans l'ensemble, ça aurait pu être pire donc dans l'ensemble, c'était appréciable !
L'autre chose qui m'a dérangé, c'est la présence parmi les épreuves du Mange-Fil, qui est une épreuve de 2001 donc hors ère Laffont. C'est peut-être un détail pour certains, mais j'ai trouvé ça un peu incohérent avec le reste.
Comme note, je donnerai un bon 15 voir 16/20.
MetalWar- Fan-Passionnément
Boyards : 3044
Xavier et Lugiale2000 sont d'accord avec ce message
MetalWar a écrit:L'autre chose qui m'a dérangé, c'est la présence parmi les épreuves du Mange-Fil, qui est une épreuve de 2001 donc hors ère Laffont. C'est peut-être un détail pour certains, mais j'ai trouvé ça un peu incohérent avec le reste.
Personnellement, je ne vois pas vraiment en quoi telle ou telle épreve qui n'était pas présente lors de l'ère de tel(le) ou tel(le) animateur/animatrice (bon, je ne n'ai pas appris par coeur toutes les épreuves de toutes les saisons ). Peu m'importe que le Voyage dans le temps soit présenté par Patrice Laffont, Anne-Gaëlle Riccio, Jean-Pierre Castaldi, Cendrine Domingez, Marie Talon, Sarah Lelouch, Sophie Davant ou bien Valérie Pascale et que l'ancienne épreuve n'ai pas forcément été présente lors de l'ère d'untel ou unetelle.
En revanche, je rejoins @baba.8 ainsi que @garsim quant aux tennues abordées dans cette épreuve. Je ne conçois pas pourquoi la production ne se serait pas contentée de remmetre tout simplement les mêmes tenues qu'autrefois (et en plus, cela aurait pu être plus rapide et pratique plutôt que de les modifier, ainsi moins embêtant pour les costumiers du Fort ^^). Nous aurions pu profiter d'une immersion meilleure et parfaite et voir (ou revoir) à quoi ressemblaient les anciennes épreuves, tenues incluses.
Je reviens également sur l'intervention d'un Maître du temps dans l'une des épreuves du Voyage dans le temps (la femme coupée). Cela devrait encourager la production à les mettre en avant et les valoriser davantage dans l'émission. Si cela deviendrait le cas, je dirai OUI et cette épreuve le prouve.
Si je donnais une note au Voyage dans le temps, j'attribuerais 15/20.
Pierrot- Fan-Expert(e)
Boyards : 627
Le Voyage dans temps ou l'art de gâcher un beau moment de nostalgie par une mise en scène foireuse !
Quand j'ai appris que Patrice Laffont aller jouer un personnage pour les 30 ans, j'étais ravis ! Quand j'ai su que que son épreuve ferait revivre d'ancienne épreuves, j'avais hâte ! Et quand j'ai vu l'épreuve, j'étais… MEH !
Alors je n'ai pas boudé mon plaisir devant ces anciennes épreuves ! Elles étaient toutes sympa, il n'y avait pas de mauvais choix pour les retours, pas grand-chose à dire là dessus.
D'autant qu'on a quelques anecdotes sympas sur les épreuves, ainsi qu'un retour plutôt inattendu mais plaisant de Sumo !
Bon, la mise en scène des épreuves était assez fade. On aurait dit qu'on avait placé l'épreuve vite fait dans une cellule vide, sans trop se fatiguer, mais bon, ça ne me dérangeait pas outre mesure, et si la séquence s'était montré simple dans sa mise en abîmes, j'aurais été bien plus indulgent avec le principe du Voyage dans le temps.
Non, le vrai problème, c'est la façon de mettre en scène l'épreuve !
Patrice Laffont qui présente l'épreuve, c'est un très bon choix et il est très bon dans cet exercice. Mais pourquoi avoir bricolé cette histoire de Patrice Laffont qui a disparu depuis 1999 ? C'est complètement débile !
Je sais que ce genre d'histoire s'adresse aux gosses, mais franchement, faut pas non plus les prendre pour des gros naifs non plus !
Et puis, sans même parler des autres émissions, on sait que Patrice Laffont a participé à Fort Boyard à plusieurs reprises, dont pendant la saison 2013 (qui était quand même assez récente). Je trouve que ce genre d'histoire inventé est profondément irrespectueux pour les fans de l'émission qui se souviennent de ça !
Ensuite, cette machine à remonter dans le temps est d'un kitsh certes assumé, mais tellement ridicule.
Ce qui me dérange dans l'idée que candidat prenne la machine pour débarquer à un autre endroit du Fort, c'est que c'est un artifice de mise en scène ultra visible et la suspension d'incrédulité en prend un gros coup. Et autant, ça ne m'aurait pas dérangé plus que ça… si le chrono générale n'existait pas !
Ok, je sais que ces dernières saisons, la prod n'essaye même plus de nous faire croire que ce chrono général n'est pas complètement fake (il est loin le temps où pouvait s'arrêter pendant une épreuve), mais avec ce genre de séquence, c'est à peine si des gamins de 4 ans ne comprendraient pas le pot aux roses.
C'est clairement pour ce genre de truc que je suis pour l'arrêt du chrono générale et simplement donner un nombre d'épreuve limités aux candidats, comme pour le QdI.
Et comme si cela ne suffisait pas, la prod a voulu rendre ça plus drôle en collant aux candidats une tenue kitschissime avec perruques et moustaches, comme si c'était drôle ! Ce n'est même pas un hommage sincère aux anciennes saisons, car jamais les candidats de FB n'ont été comme ça ! Merci pour la blague raté, on s'en serait passer !
De ce fait, l'épreuve est impossible à prendre un tantinet au sérieux !
Je terminerais par le fait que malgré que le concept ne reprenait que d'anciennes épreuves, au moins d'avant les années 2010, ils ont quand même réussi à coller une des seules personnes à avoir fait le mange-fil à nouveau dans cette même épreuve (à savoir JL Lemoine), et ce, sans même dire qu'il avait fait cette épreuve au préalable… Merci, on voit que ce concept a été réfléchit à l'avance !
Je met 12/20, mais j'aurais mis bien plus avec une mise en abîmes digne de ce nom.
Quelques part, j'ai préféré la soirée des Fantômes du passé qu'on a eu récemment dans la dernière saison, car même si j'ai trouvé que le concept n'allait pas à fond et qu'il y avait des imperfections, ce retour dans le passé était fait de façon sérieuse et sans artifice de mise en scène (sauf pour le Chasseur, mais dans le genre "Faire revivre une ancienne épreuve", j'ai trouvé que c'était mieux pensé).
Quand j'ai appris que Patrice Laffont aller jouer un personnage pour les 30 ans, j'étais ravis ! Quand j'ai su que que son épreuve ferait revivre d'ancienne épreuves, j'avais hâte ! Et quand j'ai vu l'épreuve, j'étais… MEH !
Alors je n'ai pas boudé mon plaisir devant ces anciennes épreuves ! Elles étaient toutes sympa, il n'y avait pas de mauvais choix pour les retours, pas grand-chose à dire là dessus.
D'autant qu'on a quelques anecdotes sympas sur les épreuves, ainsi qu'un retour plutôt inattendu mais plaisant de Sumo !
Bon, la mise en scène des épreuves était assez fade. On aurait dit qu'on avait placé l'épreuve vite fait dans une cellule vide, sans trop se fatiguer, mais bon, ça ne me dérangeait pas outre mesure, et si la séquence s'était montré simple dans sa mise en abîmes, j'aurais été bien plus indulgent avec le principe du Voyage dans le temps.
Non, le vrai problème, c'est la façon de mettre en scène l'épreuve !
Patrice Laffont qui présente l'épreuve, c'est un très bon choix et il est très bon dans cet exercice. Mais pourquoi avoir bricolé cette histoire de Patrice Laffont qui a disparu depuis 1999 ? C'est complètement débile !
Je sais que ce genre d'histoire s'adresse aux gosses, mais franchement, faut pas non plus les prendre pour des gros naifs non plus !
Et puis, sans même parler des autres émissions, on sait que Patrice Laffont a participé à Fort Boyard à plusieurs reprises, dont pendant la saison 2013 (qui était quand même assez récente). Je trouve que ce genre d'histoire inventé est profondément irrespectueux pour les fans de l'émission qui se souviennent de ça !
Ensuite, cette machine à remonter dans le temps est d'un kitsh certes assumé, mais tellement ridicule.
Ce qui me dérange dans l'idée que candidat prenne la machine pour débarquer à un autre endroit du Fort, c'est que c'est un artifice de mise en scène ultra visible et la suspension d'incrédulité en prend un gros coup. Et autant, ça ne m'aurait pas dérangé plus que ça… si le chrono générale n'existait pas !
Ok, je sais que ces dernières saisons, la prod n'essaye même plus de nous faire croire que ce chrono général n'est pas complètement fake (il est loin le temps où pouvait s'arrêter pendant une épreuve), mais avec ce genre de séquence, c'est à peine si des gamins de 4 ans ne comprendraient pas le pot aux roses.
C'est clairement pour ce genre de truc que je suis pour l'arrêt du chrono générale et simplement donner un nombre d'épreuve limités aux candidats, comme pour le QdI.
Et comme si cela ne suffisait pas, la prod a voulu rendre ça plus drôle en collant aux candidats une tenue kitschissime avec perruques et moustaches, comme si c'était drôle ! Ce n'est même pas un hommage sincère aux anciennes saisons, car jamais les candidats de FB n'ont été comme ça ! Merci pour la blague raté, on s'en serait passer !
De ce fait, l'épreuve est impossible à prendre un tantinet au sérieux !
Je terminerais par le fait que malgré que le concept ne reprenait que d'anciennes épreuves, au moins d'avant les années 2010, ils ont quand même réussi à coller une des seules personnes à avoir fait le mange-fil à nouveau dans cette même épreuve (à savoir JL Lemoine), et ce, sans même dire qu'il avait fait cette épreuve au préalable… Merci, on voit que ce concept a été réfléchit à l'avance !
Je met 12/20, mais j'aurais mis bien plus avec une mise en abîmes digne de ce nom.
Quelques part, j'ai préféré la soirée des Fantômes du passé qu'on a eu récemment dans la dernière saison, car même si j'ai trouvé que le concept n'allait pas à fond et qu'il y avait des imperfections, ce retour dans le passé était fait de façon sérieuse et sans artifice de mise en scène (sauf pour le Chasseur, mais dans le genre "Faire revivre une ancienne épreuve", j'ai trouvé que c'était mieux pensé).
mikeicombine- Fan-Habitué(e)
Boyards : 80
JujuFortBoyard est d'accord avec ce message
Lugiale2000 n'est pas d'accord avec ce message
Pour moi, c'est une bonne épreuve où on évoquait une certaine nostalgie. C'est une trés bonne épreuve...mais comme pour toutes les épreuves, la prod a ajouté sa touche personnel qui va mener à la catastrosphe !
Je parle des tenues évidemment ! La prod voulait renforcer ce côté nostalgie mais il n'a fait qu'empirer car ça a fait un montage vomitif. Sinon la sélection d'anciennes épreuves était bonne et trés bien choisie !
Patrice Laffont avait trés bien joué son rôle ainsi que le retour de Sumo ! Il y avait juste ce moment où il jouait à un jeu vidéo Fort Boyard, c'était largement dispensable ce genre de choses.
17,5/20
Je parle des tenues évidemment ! La prod voulait renforcer ce côté nostalgie mais il n'a fait qu'empirer car ça a fait un montage vomitif. Sinon la sélection d'anciennes épreuves était bonne et trés bien choisie !
Patrice Laffont avait trés bien joué son rôle ainsi que le retour de Sumo ! Il y avait juste ce moment où il jouait à un jeu vidéo Fort Boyard, c'était largement dispensable ce genre de choses.
17,5/20
Plus que 4 ans avant l'ouverture du fort au public !
Lacellulemaudite, membre sur le forum depuis le 6 septembre 2023
Créateur de jeux pour les membres
Lacellulemaudite- Fan-Passionnément
Boyards : 389
Aurélien est d'accord avec ce message
Page 1 sur 1