Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mégagaf (2018-2019 / 2021)

+4
garsim
2006evasion
Thorin97
BOBEW
8 participants

Aller en bas

Mégagaf (2018-2019 / 2021) Empty Mégagaf (2018-2019 / 2021)

Message  BOBEW Mar 26 Mai 2020 - 8:22

Le Flyboard (2018-2019 / 2021)
Mégagaf (2018-2019 / 2021) Fort-276

Principe : 
Le (la) candidat(e) se positionne sur un ponton en plein de milieu de l'océan. Pour attraper la clé, il (elle) doit se servir d'un flyboard afin de s'élever dans les airs tout cela sous les conseils de Mégagaf ! Ce n'est pas chose facile car la chute est souvent là. 

La Super Vilaine Bouée (2021)
Mégagaf (2018-2019 / 2021) Maxres12

Principe :
Mégagaf vexé de ne plus avoir la reconnaissance des participants pour l’aide qu’il leur apportait dans leur quête des clés, a quitté le Fort. Mais pris de remords, il revient encore plus motivé que jamais, toujours aussi méchant avec une super-vilaine bouée ! L'objectif, pour le candidat, est de rester accrocher à la bouée dans le temps de l'épreuve : s'il y parvient, il remporte la clé !
D'après Fan-Fortboyard.fr - Plus d'informations

Avis personnel : 
Amener une nouvelle technologie à Fort Boyard est une très bonne idée mais encore faut-il bien l'exploiter. En effet, comme l'épreuve n'est pas jouée en temps réel et que le chrono n'a qu'un rôle de figuration, on se retrouve souvent dans un cas de figure où le candidat n'arrive pas du tout pendant la majeure partie de l'épreuve et dans les 10 dernières secondes, la clé est gagnée comme par magie ! De plus, je trouve que Mégagaf est assez effacé durant l'épreuve car à part faire sa petite démonstration au début, il ne donne pas beaucoup de conseils ...  Neutral Je mets la note de 9/20.


Dernière édition par BOBEW le Dim 29 Mai 2022 - 14:37, édité 3 fois


Une nouvelle saison commence ! study

[Membre d'Honneur du Forum - Depuis le 20/09/2020]
[Modérateur Junior du Forum - Du 30/04/2022 au 30/06/2022] 
[Modérateur du Forum - Depuis le 1/07/2022]
BOBEW
BOBEW
Modérateur
Modérateur

Inscription : 26/03/2017

Messages : 1878
Boyards : 3954


Revenir en haut Aller en bas

Mégagaf (2018-2019 / 2021) Empty Re: Mégagaf (2018-2019 / 2021)

Message  Thorin97 Mar 26 Mai 2020 - 14:05

Je suis plutôt d'accord avec toi sur la très grosse répétitivité de l'épreuve. Il y a aussi un autre problème selon moi : le fait que le personnage de Mégagaf est encore un énième personnage gaguesque lourd incarné par un people, ce qui commence vraiment à être pénible. Mais sinon oui l'épreuve pourrait avoir du potentiel, malheureusement dans sa forme actuelle elle n'est absolument pas intéressante. Un petit 9/20, pour moi aussi.
Thorin97
Thorin97
Fan-Connaisseur(se)
Fan-Connaisseur(se)

Inscription : 10/09/2018

Messages : 644
Boyards : 621


Revenir en haut Aller en bas

Mégagaf (2018-2019 / 2021) Empty Re: Mégagaf (2018-2019 / 2021)

Message  2006evasion Mar 26 Mai 2020 - 16:00

Bon , cette épreuve est beaucoup trop simple , il n'y a que eu 1/2 échecs pendant ces 2 années d'apparition , mais ce qui est super c'est que l'on y voit Vincent Laga'f qui interprète très bien son personnage . Et le décor est géniale .

Note : 13/20 .


Raclette Ever , Haute Savoie dans mon coeur ( je suis normand et alors Laughing  )
2006evasion
2006evasion
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Inscription : 09/09/2018

Messages : 1117
Boyards : 904


Revenir en haut Aller en bas

Mégagaf (2018-2019 / 2021) Empty Re: Mégagaf (2018-2019 / 2021)

Message  garsim Dim 31 Mai 2020 - 0:28

Une épreuve qui me rappelle un poil trop le Fakir, personnellement, dans l'intention d'exploiter un concept mais sans savoir trop comment le faire (ou en le jugeant trop pauvre), et en en faisant des caisses à côté pour compenser. Et quand on voit les caisses en question, ça m'aide encore moins à être pris par cette épreuve... Rolling Eyes


Personnellement, j'ai un peu de mal à voir comment le Flyboard aurait pu être exploité pour donner une aventure véritablement consistante. Compte tenu du champ d'action limité du candidat, en fait, l'épreuve montre quasiment tout ce qu'il peut vraiment faire, et en plus d'être assez maigre, ça ne semble pas non plus particulièrement difficile vu le taux de réussite. Donc à part répéter le processus plusieurs fois (pourquoi pas cela dit, des aventures qui consistent à répéter deux ou trois fois la même action, c'est courant), il n'y a pas grand-chose à faire. Ca peut donner une aventure qui passe, à condition de ne pas trop la diffuser.


En revanche, même si je ne devrais pas juger cet aspect-là pour l'épreuve elle-même, le personnage de Mégagaf et tout le délire qui vient avec la tirent plutôt vers le bas à mes yeux... Rolling Eyes c'est ridicule, c'est tout ce que j'ai à dire.
En fait, ce serait comme si on jouait Rocket-Man avec une cinématique parodique (et malaisante à mon sens...) juste avant l'épreuve, une musique d'inspiration super-héroïque, et un personnage (de préférence incarné par un people qui a tapé dans l'oeil de la prod, cela va de soi) déguisé de façon ridicule et qui hurlerait de temps en temps "Tu vas y arriver, laisse pas le Père Fouras garder toutes ses clés/indices !" pour rappeler qu'il existe. Ca ne m'aiderait vraiment pas à être pris dans l'épreuve, bien au contraire...

7/20

2006evasion a écrit:Et le décor est géniale .
Euh... quel décor ? L'océan ? Dans ce cas, toutes les aventures maritimes ou se déroulant au-dessus de la mer ont un décor génial si on va par là... Laughing
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Inscription : 20/05/2015

Messages : 3241
Boyards : 3199


Revenir en haut Aller en bas

Mégagaf (2018-2019 / 2021) Empty Re: Mégagaf (2018-2019 / 2021)

Message  Rat Fou Dim 31 Mai 2020 - 10:30

Mégagaf !

Que dire ? Pour avoir déjà fait du flyboard, j'ai le souvenir d'avoir mis 40 minutes pour monter à plus de 3 mètres donc à titre personnel, je doute un peu de la crédibilité  de l'épreuve. On a tous deviné que le chrono était trafiqué, mais j'ai presque l’impression que le candidat a fait un petit entraînement avant. Je ne suis pas complotiste, mais tel est mon avis.

De plus, comme l'a dit @garsim plus haut, c'est juste un thème que la prod a voulu exploiter. Elle a du se dire "Oh tiens hier quand j’étais à la plage j'ai vu un centre nautique qui proposait des séances d'essais de flyboard et ça fera une bonne épreuve". Bien évidemment, c'est aussi un bon prétexte pour faire venir Vincent Lagaf sur le Fort. Mais bon, pourquoi pas ? Après tout, je trouve que le personnage est plutôt bon (pour une célébrité, donc parmi les moins bons) et que comme c'est la première fois qu'on a un super-héros, le thème est pas non plus trop mal trouvé.

Non, ce qui me dérange vraiment, c'est la mise en scène. Pourquoi est-ce Passe-Muraille qui annonce l'aventure via un parchemin, alors qu'il est censé éloigner Mégagaf du Fort. Pourquoi a t-il emmené un candidat se préparer avant ? Selon moi, une bonne façon de mettre en scène cette épreuve serait de faire apparaître Mégagaf sur le moniteur de l'épreuve qui précède son jeu -comme Rouge en 2015 pour la Cage- et qu'il dise plus ou moins : Je vais vous aider à dévaliser le Père Fouras ; XXX, venez-vous préparer ; et les reste de l'équipe, rejoignez-moi au Carrelet !
Ensuite, l'équipe arrive au Carrelet, Mégagaf annonce le déroulement de l'aventure, fait des figures, et XXX, qui était allé se mettre en tenue de plongée arrive pour jouer l'épreuve. Évidemment, ça nécessite de faire une grosse coupure dans le tournage pour que XXX ait le temps de vraiment se préparer et qu'il prenne les conseils de Vincent Rouïl.

Mon appréciation : Très bon jeu
                               Jeu satisfaisant
                               Jeu fragile
                               Jeu insuffisant


N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Illuminé(e)
Fan-Illuminé(e)

Inscription : 31/08/2019

Messages : 494
Boyards : 199


Revenir en haut Aller en bas

Mégagaf (2018-2019 / 2021) Empty Re: Mégagaf (2018-2019 / 2021)

Message  Xavier Dim 29 Mai 2022 - 14:24

Bon une épreuve qui partait d'une bonne idée, c'est-à-dire, le flyboard, mais un concept qui est difficilement expoitable pour en faire une aventure à part entière.

-Déjà, premier gros problème, et ça c'est pour quasiment pour toutes les épreuves à people, quasiment sans exception. Le fait de voir, Vincent Lagaf' déguisé en super-héros, ne m'aide déjà pas à apprécier l'épreuve, j'ai l'impression de regarder un dessin animé mal réalisé. Autant avoir des people en petite dose et si ils sont correctement grimmés, ça ne me dérange pas, mais quand ils ont un costume ridicule, plus un nom de personnage qui évoque leur vrai nom, ben pour moi ça ne vaut pas la peine. De plus, je trouve que scénariquement, l'idée du personnage a aucun sens, limite, pourquoi pas l'idée d'avoir un personnage qui est contre le Père Fouras, mais pourquoi l'épreuve a un enjeu une clé et pourquoi, il y a un parchemin ammené par Passe-Muraille avec l'épreuve Mégagaf, un message aurait été plus simple par écran... Et surtout mentions spéciales aux cinématiques qui sont déjà inutiles, mais avec cette épreuve, c'est le pompon de la nullité, (surtout celle de 2021, sérieusement Rolling Eyes)

- Deuxième point négatif, ben le concept du flyboard comme je l'ai dit plus haut, part d'une bonne idée, mais c'est hélas trop statique pour en faire quelque chose d'intéressant, surtout que la réussite est trop déterminée par Vincent Lagaf' qui fait exprès de faire quelques chutes pour avoir quelques gamelles à diffuser...). Je pense qu'on aurait pu faire autre chose, en étant sur un flyboard. De plus, de nombreuses fois, la clé a été remportée à une seconde du chronomètre, bonjour la crédiblité.

- Et ensuite en 2021, nous avons eu la version bouée, qui est encore pire que la version flyboard, encore plus incohérente, humiliante, parce que le candidat subit ce que fait Mégagaf. Autant si il y avait une mauvaise météo ce jour là, autant ne pas jouer d'épreuve du tout avec Vincent Lagaf', ah oui, pardon j'aillais oublier, faut rentabliser le salaire de Mégagaf Rolling Eyes

Si on veut mettre un point positif, disons pas de code dans une aventure, qui se joue avec cadenas, tant mieux ! D'ailleurs, à ce propos,  c'est possible de mettre un système similaire à cette aventure pour les autres aventures se jouant pour une clé ?

Pour conclure, la version flyboard partait d'une bonne idée, mais difficilement expoitable pour en faire une épreuve à part entière, en revanche la version bouée est totalement à jeter. Au final, j'espère que le départ de Mégagaf, sera définitif et non provisoire, parce que le concept du flyboard est difficilement adaptable pour en faire une aventure et c'est dommage. Et aussi, si ça peut baisser le niveau de personnages people, je ne dis pas non.

Version Flyboard : 9/20
Version Bouée : 2/20
Xavier
Xavier
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 11/04/2017

Messages : 1635
Boyards : 4024


Lely 2006-2009 est d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mégagaf (2018-2019 / 2021) Empty Re: Mégagaf (2018-2019 / 2021)

Message  mikeicombine Mer 13 Juil 2022 - 22:52

Voilà un peu le cas d'une épreuve que j'ai beaucoup aimé au début (même si j'avais toujours de grosses réserves sur le personnage éponyme) mais que j'ai vraiment fini par trouver plus que moyenne à la longue.

L'idée globale d'une aventure sur un flyboard était une bonne idée. C'est novateur, relativement approprié à Fort Boyard et c'est d'une difficulté acceptable.
Malheureusement, la prod a dû se rendre compte que l'épreuve était trop statique lors des tests ou en tout cas, c'est ce que je pense.

Du coup, la prod a décidé de mettre artificiellement des chutes, histoire de ne pas avoir des "One try, one shot" à tour de bras. Au début, je pensais juste que le flyboard n'était juste pas facile à maitrisé, mais il ne suffit pas d'être très observateur pour remarquer que la pression de l'eau n'est pas très importante lors de premiers essaies, du moins, pas assez pour atteindre la clé. Cela rend les chutes très artificielles, et clairement pas drôle à voir. 

Quand au personnage de Mégagaf… Difficile de savoir si l'épreuve a été pensé pour lui ou si on l'a ajouté sur une épreuve déjà prévu, mais globalement sans parler du personnage en lui-même, je le trouve très superflu à l'épreuve. Franchement, durant toutes les diffusions, le nombre de conseil qu'il a dû donner aux candidats se comptent sur les doigts de la main. Je sais que c'était vraiment Vincent Lagaf qui était le moniteur de flyboard pour les candidats, mais cela ne se ressens absolument pas !
Et pour un personnage censé aider les candidats, c'est pas terrible !
En plus, le personnage amène une incohérence, vu qu'il est totalement illogique que Passe-Muraille amène un parchemin pour l'épreuve d'un personnage même pas censé être autorisé sur le fort ! On aurait pu au moins nous montrer Passe-Muraille être secrètement du côté de Mégagaf pour la cohérence de l'ensemble, par exemple !

Je ne reparlerais pas des cinématiques d'intro de l'épreuve, qui ne font que l'alourdir davantage. Celle de 2018 fait sourire lors des 2 premiers visionnage, mais c'est vite lassant.

Bref, 9/20


Et pour ce qui est de la version 2021, l'épreuve n'est pas forcément mauvaise, mais elle n'a rien à faire dans FB et encore moins avec un personnage comme Mégagaf qui je le rappelle, est censé aider les candidats à gagner une clé. Là, vu que son but est de faire tomber le candidat, on perd toute logique dans le concept de base.
En plus, on a les sempiternelles gadins forcés, y compris lorsque le candidat a réussi l'épreuve, on le force à se vautrer ! De ce fait, l'épreuve en elle-même ne fait que passer au second plan.
D'ailleurs, la cinématique de 2021 est probablement la pire cinématique de l'histoire du Fort tant elle est longue pour rien et n'a tout simplement aucun sens !

Donc version 2021, c'est 5/20.
mikeicombine
mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 17/08/2017

Messages : 209
Boyards : 72


Revenir en haut Aller en bas

Mégagaf (2018-2019 / 2021) Empty Re: Mégagaf (2018-2019 / 2021)

Message  JujuFortBoyard Ven 15 Juil 2022 - 14:10

Une épreuve qui comme beaucoup d'autres ont vendus souvent du rêve avec leur personnage tous plus meilleur les uns que les autres accompagnés de leurs épreuves toutes plus passionnantes les unes que les autres... Mais comme souvent, on s'est trompé...

L'épreuve est une bonne base en réalité, faire voler un candidat à l'aide d'un fly-board, peut-être pas boyardesque mais qui promet des sensations et c'est pas plus mal par ailleurs !! Mais voilà mon principal soucis, une épreuve sympathique devient du n'importe quoi monumental tant elle est décorée... On commence avec un pré-générique assez long et un peu... ridicule... Surtout la chanson... Ou encore cette histoire de re-retour, imaginez que c'est la 8ème fois de Lagaf', a quoi aurons nous le droit !? Mégagaf le Re-re-re-re-re-re-re-retour !?  Laughing
 Ensuite, le démarrage est long... Il y'a trop de blabla et trop de chichi, cela ne devrait durer maximum 30 secondes et là ca dure 1 minute 30 secondes, et les explications ou on entend l'explication pré-enregistré d'Oilivier, que dire !? Je suis aux anges... 

Parlons de la première version, celle avec le fly-board, l'idée n'est franchement pas mauvaise, et je dois reconnaitre le brio de Vincent lagaf' sur le flyboard qaund il en fait, mais... lorsque le candidat joue, il n'y arrive jamais et là, juste à la fin des 1:30 accordée ( si il n'y a pas de triche ), quasiment tout le monde y arrive... Alors qu'ils ne savent pas en faire, et c'est toujours à la fin du chronomètre, il y'a quand même un petit truc qui cloche là... Et surtout on se lasse, une fois, deux fois j'ai rigolé et après, ben c'est plus drôle et on en a marre surtout quand cela prend 7 voir 8 minutes au chronomètre général...
Et je ne parle pas du coup ou on a perdu 3 minutes suite à un problème technique, ca arrive à tout le monde, mais on a perdu le temps d'une épreuve juste pour ça...

Sachant qu'on a bien assez de mégagaf comme ça, pourquoi faut-il nous embêter a le revoir quand le fly-board n'est pas joué et créer un truc qui n'a rien à voir et qui est vraiment pas drôle ni intéressant, je parle évidemment de la super vilaine bouée, un nom déjà qui est évocateur, on va avoir du terrible, de l'horrible, on se croirait en 1990 dans un téleshopping ou on rajoute tout et n'importe quoi pour que ça est de la gueule... Mais le problème, comme le dit @mikeicombine, c'est que Mégagaf a pour but de faire tomber les candidats, donc c'est un peu le "méchant", alors que je vous le rapelle, dans le teaser 2021, il explique vouloir a nouveau aider les candidats car ils ne gagnent plus de boyard, en effet, il y'a une perte de logique...

Comme beaucoup des épreuves avec des personanges a célébrités de la fournée après 2015, c'est une séquence que je ne regrette absolument pas et que je n'ai pas envie forcément de revoir, mais il faut l'avouer, c'est quand même mieux que Goss'bo ou les Bodin's...

Version 1 : 5/10
Version 2 : 0,5/10

5,5/20 De bonnes idées mais trop de superflux


Samson, tu es enfin là !
Le forum, il est là !
Et bien allons-y !
Clepsydre !


Membre du forum depuis le 7 juin 2021
Ancien créateur de jeu dans la section " Jeux des membres du forum "
Modérateur Junior des sections "Épreuves et aventures" et "Jeux de Fort Boyard le Forum" depuis le 3 avril 2024
Moi et Fort Boyard depuis 2009
JujuFortBoyard
JujuFortBoyard
Modérateur junior
Modérateur junior

Inscription : 07/06/2021

Messages : 2620
Boyards : 1443


mikeicombine et Lely 2006-2009 sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum