[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr
+18
sioux
boyard97
Iamianou
lucas5201
Rat Fou
maximax
TigreBoyardesque
2006evasion
Thoyard
Xavier
thothoboyard
BOBEW
Pix
Lugiale2000
Jonathanlegrand
Theo Perignon
lefandefb
Sébastien
22 participants
Page 16 sur 21
Page 16 sur 21 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21
Re: [Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr
C'est ajouté.Theo Perignon a écrit:- D'abord Vertige et dépendance, @Sébastien, tu as oublié de rajouter que c'est une adaptation de l'ancienne aventure du Funambule.
C'est ajouté. Le nom original est bien Wipeout, et faisons plus simple, l'émission a eu sa version française en 2009 sur M6, donc pas besoin de parler de Gulli.Theo Perignon a écrit:- Ensuite le Pays des merveilles, il faudrait rajouté mais je ne suis pas totalement sûr que cette épreuve est une adaptation d'un jeu de l'émission Total Wipeout ((nom américain il me semble Wipeout mais je ne suis pas sûr), par contre sur Gulli le titre de l'émission est Total Wipeout : Made in USA.
Ajout en attente... Il faut être sûr ! Quel est le nom de l'épreuve originale ou français dans Minute to Win It ?Theo Perignon a écrit:- Après le défi de la Paille au Jugement, il faudrait rajouté mais je ne suis pas sûr que cette épreuve est une adaptation d'un jeu de l'émission 60 secondes chrono (nom américain Minute to Win It).
Ajout en attente... Il faut être sûr ! Quel est le nom de l'épreuve originale ou français dans The Cube ?Theo Perignon a écrit:- Ensuite le défi de la Gouttière au Jugement, il faudrait rajouté mais je ne suis pas sûr que cette épreuve est une adaptation d'un jeu de l'émission Le Cube (nom anglais The Cube).
C'est ajouté, mais surtout pour dire d'avoir quelques choses à noter dans la partie "Evolution" de ce défi.Theo Perignon a écrit:- Après le défi de la Manivelle au Conseil, faut-il rajouter que ce défi avec des animaux est le seul défi avec des animaux parmi les 6 défis avec des animaux de 2004 à ne pas être réapparu en 2009 dans la Salle des Coffrets, pour libérer les prisonniers ?
C'est corrigé.Theo Perignon a écrit:- Ensuite les défis des Rats, des Rondelles de bois et des Scorpions au Conseil, il faut mettre "Salle des Coffrets" en italique.
C'est ajouté.Theo Perignon a écrit:- Après le duel du Morpion, il faudrait rajouter que ce duel est adapté du jeu du Morpion.
Les deux ont des cartes à retourner, et surtout que çà demande de la mémoire visuelle, en plus du fait que c'est deux duels du Conseil évidemment.Theo Perignon a écrit:- Enfin je voudrais aussi @Sébastien que tu m'expliques le lien entre le duel des Formes et le duel des Paires.
Sébastien- Administrateur
Je voulais savoir s'il faut rajouter ces deux trucs :
Le premier est que la première partie de l'épreuve de Magik avec le verre est une adaptation d'une expérience de l'émission Incroyables Expériences, diffusée sur France 2 puis France 3 et présentée par Jamy Gourmaud et Tania Young, cette dernière sera remplacée par Nathalie Simon.
Et le deuxième est que l'expérience exécutée par Passe-Muraille après celle des Bogdanov dans la première émission de 2016 dans l'épreuve de la Boyard Academy est une adaptation d'une expérience de l'émission Incroyables Expériences, diffusée sur France 2 puis France 3 et présentée par Jamy Gourmaud et Tania Young, cette dernière sera remplacée par Nathalie Simon.
Je te laisse voir @Sébastien si selon toi, il faut rajouter ces deux ajouts.
Le premier est que la première partie de l'épreuve de Magik avec le verre est une adaptation d'une expérience de l'émission Incroyables Expériences, diffusée sur France 2 puis France 3 et présentée par Jamy Gourmaud et Tania Young, cette dernière sera remplacée par Nathalie Simon.
Et le deuxième est que l'expérience exécutée par Passe-Muraille après celle des Bogdanov dans la première émission de 2016 dans l'épreuve de la Boyard Academy est une adaptation d'une expérience de l'émission Incroyables Expériences, diffusée sur France 2 puis France 3 et présentée par Jamy Gourmaud et Tania Young, cette dernière sera remplacée par Nathalie Simon.
Je te laisse voir @Sébastien si selon toi, il faut rajouter ces deux ajouts.
Theo Perignon- Fan-Connaisseur(se)
Boyards : 330
Ça fait un petit moment que je note diverses remarques concernant le site, notamment des petites erreurs ou des suggestions. Je les ai compilées dans ce post, en essayant que ce soit le plus clair possible ^^
• Concernant certaines épreuves :
– Le Turbo basket est une aventure sans chronomètre, et non avec.
– Sur la page du Roi du silence, je trouve que le paragraphe du détail des défis par émission gagnerait en lisibilité en utilisant les noms abrégés des défis, définis juste au-dessus, plutôt que leur description complète. Par ailleurs, des sous-totaux des apparitions de chaque défi pourraient être détaillés comme c’est le cas pour la Cellule interactive par exemple.
– Sur la page de la Lutte, je trouve un peu extrême de considérer l’épreuve comme mixte uniquement en 2002 juste parce qu’un homme l’a faite. Elle pourrait garder son statut de "théoriquement pour les femmes" comme les Cotons-tiges en 2012, ou les Cylindres en 2001 entre autres. D’ailleurs pour les Cylindres, ça me choquerait pas de la voir référencée comme Mixte les deux premières saisons, étant donné qu’on y a vu autant d’hommes que de femmes en 10 apparitions.
– On pourrait préciser sur la page du Voleur de clé que cette épreuve a déjà été jouée en cellule 216 à l’étranger (au moins en 2003, et je me demande même si elle a pas déjà été jouée avec Serge Avril mais j'ai un doute), un peu comme ça a été fait pour l’Assiette (en 211) et les Demoiselles du Fort (en 218).
– Pour le Willymix version 2020, pourquoi ne pas suivre le même modèle que la page Chez Willy avec simplement une photo de chaque piment ? C’est un peu étrange de mettre les résumés détaillés candidat par candidat, alors que le contenu ne change pas tant que ça à chaque fois (contrairement à la version 2018-2019, pour laquelle ça apporte un vrai plus).
– Concernant l'aventure du Boa sous-marin, on pourrait préciser sur la page qu'elle est appelée "Chaussette" dans l'émission. Mais je pense que tout le monde sera d'accord pour garder "Boa sous-marin" sur le site, qui est plus explicite et évite la confusion avec l'aventure de 1995 ^^
– Je trouve dommage de mettre en avant la dénomination "Marteaux" pour le duel que la plupart des fans appellent "Billot". Je suppose que ça vient du nom affiché à l’écran pendant l’affichage des règles de 2013 à 2015, mais ça reste léger. Sinon, pourquoi ne pas renommer la Feuille qui brûle en "Papier qui brûle" comme affiché en 2015 (au pluriel toutefois, avec le format 3 manches) ?
Force est de constater qu’on est encore nombreux à privilégier la terminologie d’origine, contrairement à ce qui a été fait pour certaines épreuves qui ont aussi changé de nom au début des années 2010 (Souris > Jarres ou Ventouse > Museum), probablement parce qu’on a entendu ces nouveaux noms-là bien plus souvent. D’ailleurs, je crois que c'est la terminologie "Clou-Billot"qui a été utilisée pour désigner ce duel l’été dernier (me souviens plus de l’émission par contre, ça devait être un after), comme quoi "Marteaux" n’est pas si officiel que ça…!
– La définition générale des épreuves génératrices de prisonniers stipule entre autres "le déroulement de l'épreuve ou l'architecture du lieu fait que le candidat peut rester bloquer à un moment précis". Ça s’applique pour certaines épreuves comme la Corniche ou la Tortue, mais je pense qu’on pourrait élargir un peu. On pourrait par exemple ajouter "ou se trouver loin de la porte", ou plus généralement dire que ce sont des épreuves où le candidat ne peut sortir "rapidement" (le "quand il le souhaite" de la formulation actuelle peut laisser penser que le candidat doit attendre quelque chose) ? Pour des épreuves d’aller-retour comme le Précipice extérieur ou la Banque ça s’y prête mieux je trouve, le candidat n’est pas vraiment bloqué, c’est juste que tout ce qu’il fait dans un sens il faut qu’il le fasse dans l’autre ^^
Par ailleurs, je pense que quelques épreuves mériteraient ce statut, comme l’Araignée (au moins la version 2015-2016), l'Asile, le Croco-World ou le Tord-boyaux. Ces quatre épreuves fonctionnent sur des principes d’allers-retours, comme l’épreuve des Tiroirs finalement, qui est déjà référencée comme génératrice.
En revanche, pour moi le Tri sélectif ne mérite pas d’être qualifiée ainsi (j’en avais parlé ici et ici entre autres), c’est surtout dû à une erreur de communication à l’époque. Le broyeur ne bloque jamais la porte avant la fin de la clepsydre, c’est probablement pour ça qu’ils ont ajouté une targette sur le soupirail en 2016. À la rigueur, le seul critère qui pourrait jouer est qu’il est difficile de se mouvoir dans l’eau parmi les déchets, mais à ce moment-là on référence la Lutte aussi
• Concernant les pages des personnages et animateurs :
– Sur la page d’Olivier Minne, il est écrit que de 2007 à 2009, il "anime quasiment seul les parties intermédiaires avec les candidats". Mais cette phrase ne s’applique qu’en 2008, en 2007 il est complètement absent et en 2009 les deux animateurs sont présents.
– Si on se fie à l’émission 1998-02, la seule où la Lutte est diffusée cette année-là, le personnage qui affronte la candidate est la Bohémienne. Ça me paraît donc plus logique que le personnage de "lutteuse" à part entière n’est pas présent en 1998, plutôt que de considérer qu’il est interprété par Mary Pecquery. Pour moi c’est pas la même chose que la Femme sans-tête et Ariane en 1995, qui, même si elles sont interprétées par la même personne, restent présentées comme deux personnages bien différents.
– Est-ce pertinent de différencier les groupes de personnages "Armée de rouge" et "Maîtres de la Cage" au point d’en faire deux pages différentes ? Il y a juste l’ajout du casque de Maître et le changement de nom logique, mais au fond c’est la même chose : ils ont les mêmes fonctions, et il y a même plusieurs membres en commun. Autant Casey a vraiment changé de rôle entre 2018-2019 et 2020, autant je trouve pas qu’on puisse en dire autant pour Brahim Zaibat et Moundir entre 2015 et 2016-2017.
– Actuellement, pour chaque personnage / animateur il y a uniquement une photo par saison, notamment pour voir facilement son évolution. Vu que certains personnages (notamment les récents, idem pour Olivier) ont fait l’objet de beaucoup de photos officielles, ça pourrait valoir le coup de tout regrouper sur leurs pages, par exemple dans une nouvelle section en-dessous pour garder une "Galerie photo" épurée comme maintenant.
• Concernant la page du jeu Fort Boyard, il est indiqué que l’émission 2020-01 durait 2h25’05". Sur mon enregistrement, il s’écoule précisément 2h23’45" entre l’apparition du logo ALP au début et la dernière image de l’émission avec le bandeau copyright ALP, faute de générique de fin. À moins que cette durée plus importante soit celle de l’émission diffusée en Belgique avec le générique de fin ? Mais logiquement il n’y avait pas les jeux audiotels, je ne comprends pas la différence de plus d’une minute
• Concernant la page des règles du jeu, je pense que l’Énigme en vigie a sa place dans les règles spécifiques des épreuves et des aventures.
• Concernant la page des cellules :
– On pourrait ajouter ce qui se passait sur la plateforme hélico (comme une nouvelle zone, ou à défaut dans la zone Terrasse) : la présentation des candidats en 2001, et le bilan matinal au moins en 2005.
– Pour la cellule 019, plutôt que de la considérer comme "Entrée du Fort" actuellement, on pourrait indiquer "Entrée des équipes" comme pour la cellule 001 pendant la période 2006-2008. La formulation actuelle peut laisser penser qu’il s’agit de la véritable entrée.
• Concernant la page des animaux :
– Les crabes ne sont ni des amphibiens ni des poissons. On pourrait renommer la catégorie en "Animaux aquatiques", ou ajouter la mention "crustacés".
– On pourrait s’affranchir de la catégorie "autres animaux" en triant ceux s’y trouvant actuellement. Le phasme et le scarabée du Zoo ont leur place dans la catégorie Insectes. Une nouvelle catégorie Reptiles regrouperait les iguanes, le caméléon à cornes, la tortue, les crocodiles et le scinque à langue bleue. Samson, les chauves-souris et les lapins pourraient constituer une catégorie Mammifères, et les poules, pigeons et l’aigle formeraient les Oiseaux.
– D'ailleurs, est-ce qu’on est sûrs que l’oiseau qui accompagne parfois la Bohémienne est un aigle ? Il a l’air de plutôt ressembler à un faucon, c’est d'ailleurs ce que Fort-boyard.fr a noté.
– On pourrait ajouter les serpents dans la Menotte en 2013.
– Autre ajout possible : les crapauds ou grenouilles dans le Chaudron en 2003 (plus peut être d’autres choses, mais difficile de savoir), comme on a pu voir par exemple sur cette capture, dans l'émission Cissé 2003.
– C’est plus discutable que les 2 autres points comme c'était exceptionnel : ajouter les animaux présents dans les épreuves de l’émission G-Squad 1997 : des crapauds dans le Fil à plomb, un serpent dans la Ventouse, et des souris dans le Tuyau transparent.
• Concernant la page des gains :
– L’équipe de Philippe Lavil a certes gagné plus de 3 000 €, mais elle a échoué en Salle du trésor. Le plus logique serait d’indiquer le gain en rouge et de préciser l’échec comme pour les autres.
– Pour le classement des saisons en haut de la page, je trouve que ça serait plus parlant de l’effectuer selon les moyennes. Là c’est fortement biaisé par le nombre d'émissions par saison, je trouve que ça n’a pas beaucoup de sens de comparer les totaux.
• Concernant la page des saisons :
– Dans la description de la saison 2000, "saynètes" est mal orthographié.
– À ce sujet, je trouve pas très pertinent de mentionner ces saynètes avec le Père Fouras à cet endroit comme il y en avait déjà pas mal en 1999. Ou alors c’était notamment pour le pré-générique ?
– Pour la saison 2003, je trouve que le visuel choisi il y a quelques années avec la Lanterne était plus emblématique de la saison que ce plan de nuit assez neutre.
– En vrac, on pourrait également mentionner la participation des Fort Trouillard en 1991, l’habillage "moderne" de 1998, le carnet rouge de Cendrine en 2001, et la Salle des Coffrets en 2009.
• Concernant les pages de certaines saisons :
– En bas de la plupart des pages se trouvent deux outils pour faciliter la navigation : un menu déroulant permettant d’accéder à toutes les autres pages de la même saison, et une section "Avant | Après" avec un lien vers la même page une saison plus tôt et une saison plus tard. Ça pourrait être utile de remplacer cette section par un menu déroulant similaire à celui intra-saison, qui référencerait toutes les pages du même type pour chaque saison où elles existent. Ça pourrait être pratique pour les plans notamment, actuellement quand je veux naviguer rapidement ça m’arrive de changer l’URL directement !
– Les pages "Règles du jeu" gagneraient à être renommées en "Règles et déroulement du jeu" par exemple. Quand on cherche les génériques par exemple, c’est pas très intuitif de devoir aller sur cette page sinon.
– Problème similaire : quand on cherche des photos officielles d’une saison c’est pas forcément naturel d’aller sur la page des nouveautés, surtout que ces dernières années les nouveautés ne représentent même pas la moitié des photos ! Ça serait peut être plus pratique de regrouper toutes les photos sur la page Tournages (officieuses et officielles), quitte à éventuellement mettre également sur la page Nouveautés les photos officielles qui y ont leur place.
– Sur la page de 1990, les titres des résumés commencent tous par "Fort Boyard du …", alors que ça serait plutôt "Les Clés de Fort Boyard du …" cette année-là. Dans le même genre, le lien direct vers cette page dans le menu du bas devrait être "Les Clés de Fort Boyard 1990" et non "Fort Boyard 1990" pour harmoniser avec les autres, même si ça risque de faire un peu moins joli.
– Sur la page des nouveautés 2020, on a eu confirmation pendant la saison que le déplacement de l’aventure Chez Willy était aussi une conséquence du Covid-19.
– Sur les pages des résumés des émissions récentes, on pourrait ajouter un lien vers la page du suivi de la journée de tournage correspondante après l’album des photos de tournages, ça ne coûte pas grand chose.
– Sur la page des règles 2020 et/ou sur celle des anecdotes (même si elle est déjà bien chargée !), on pourrait ajouter une mention et/ou une photo de la SdT nocturne de l’émission 11, comme ça a été fait en 2018 avec celle de l’émission 9.
– Sur la page des Règles 2000, on pourrait préciser qu’il a existé deux génériques différents cette saison-là (même si c'est subtil !), comme ça avait été souligné par @maximax il y a quelques temps.
– Je pense que l’épreuve d’introduction de 2002 s’orthographie "Droit d’entrée" et non "Droit d’entrer", en référence à l’expression désignant une somme d’argent à payer pour pouvoir entrer dans un lieu. Mais difficile d’avoir confirmation, à part peut-être dans des articles de presse de l’époque ?
– Sur la page des anecdotes de 2003, ce sont les Maîtres du temps qui deviennent les Maîtres des ténèbres, comme c’est ainsi qu’ils étaient appelés en 2002, et non les Maîtres des jeux.
– Sur la page des anecdotes de 2004, l’ouverture du quartier de vie des candidats est référencée comme "La séquence la plus inutile de l'histoire du jeu", mais c’est un peu discutable non ? Les épreuves d’introduction de 1999 et 2002, ou même la Salle des aventures depuis 2016 sont de sérieux concurrents.
– Sur la page des anecdotes de 2008, la capture concernant la Patrouille de France n’est pas de très bonne qualité. Je peux en fournir une un peu mieux si besoin. Sinon encore mieux, peut-être la remplacer par une des photos officielles (comme celle-ci) ?
• Concernant la page des vidéos :
– Sur la page des vidéos bonus de chaque saison, "saynètes" est mal orthographié.
– Dans la colonne de droite se trouve une rubrique "Dernières vidéos", qui est intéressante notamment pendant la période creuse. Elle est cependant limitée à 6 vidéos, est-ce qu’elle pourrait renvoyer vers une page référençant davantage de vidéos, rangées de la plus récemment ajoutée à la plus ancienne ?
– Je trouve que les vidéos "Règles du jeu" sont bien planquées, et pas assez mises en valeur sur le site. On pourrait peut-être renommer cette catégorie en "Cinématiques", et éventuellement faire un tel dossier pour chaque saison depuis 2003 ?
Pour finir, quelques suggestions plus générales :
• Plus généralement par rapport à ce que je disais pour les cinématiques, je pense qu’une page plus détaillée sur les habillages et leur évolution au fil des saisons pourrait voir le jour sur le site. Ça a déjà été très bien fait concernant les logos sur la page du jeu Fort Boyard, ou sur la page de chaque saison pour les génériques, on pourrait regrouper et compléter tout ça, avec par exemple les cinématiques justement, mais aussi les jingle de transition, les chronos, les bandeaux, les split screen, etc.
• Il y a quelques années, chaque grande rubrique du site était associée à une couleur : la saison actuelle en rouge, l’émission en bleu, le Fort en gris, etc. Actuellement, ce code couleurs a presque totalement disparu, sauf dans le carrousel de la page d’accueil. Je pense qu’on pourrait l’utiliser davantage, sans pour autant rendre la barre des menus bariolée. Peut-être avec simplement de petits liserés ?
• Autre idée de nouvelle page pour le site : référencer le contenu (texte) de tous les génériques de fin, année par année ? On pourrait aller encore plus loin en regroupant rôle par rôle les années de présence de chaque membre de la production, mais ça demanderait un travail colossal ! Actuellement seule l'évolution des réalisateurs est détaillée.
• Je trouve qu’il manque sur le site une page propre à la Grande Évasion, qui détaillerait notamment les règles chaque année et les différents obstacles. Actuellement, seules quelques infos sont présentes sur la longue page des prisons, mais sont forcément succinctes pour ne pas l’alourdir. Des photos de la plupart des obstacles sont disponibles sur le site, mais éparpillées sur les différentes pages des règles des saisons. Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de tout regrouper sur une nouvelle page consacrée ? On pourrait aussi en profiter pour y ajouter les parcours de libération de 2005-2008 et de 2010, avec les détails de leurs obstacles et leurs règles.
La question se pose également pour pas mal d’autres séquences de l’histoire de l’émission, comme les parties intermédiaires de 2003-2009,les épreuves d’introduction de 1999 et 2002, ou même Ratman et le Tirage au sort de la Cage aux tigres de 1997 (qui est juste évoqué dans la page de l’épreuve en question, mais qui mériterait peut-être une page à part, un peu comme les Barreaux pour l'Échelle infernale en 2002).
En fait, je trouve un peu ironique que ces séquences n’aient pas droit à leur propre page alors qu’elles sont pour la plupart récurrentes, et que pas mal d’épreuves ou aventures en ont une alors qu’elles ont été diffusées moins de 5 fois ! L’avantage serait aussi de pouvoir alléger les pages qui y faisaient référence, comme celle des prisons ou des règles de chaque saison concernée, en redirigeant vers ces nouvelles pages.
Ça permettrait également de rajouter des informations à propos de ces épreuves, comme les différentes cachettes de la clé du coffret en 2004 (et l'objet associé), ou les phrases à décrypter lors du Cryptogramme (déjà présentes dans les résumés néanmoins), un peu comme ça a été fait avec l'emplacement des plaques du Tube.
À voir si ça vaut le coup de mettre toutes ces potentielles nouvelles pages en vrac dans "Épreuves et aventures", ou si ce n'est pas plus pertinent de les regrouper dans une autre section de la page voire carrément sur une nouvelle page, en en profitant pour rapatrier les 6 exceptions actuellement référencées dans "Gains spéciaux".
Voilà, je crois qu'on a fait le tour ! Dans ce sujet on insiste surtout sur ce qui ne vas pas sur le site, mais je tenais quand même à te féliciter @Sébastien pour les mises à jour récentes, qui font que le site s'enrichit de plus en plus. Je pense notamment aux résumés de l'intégralité des émissions, ou aux quelques nouvelles pages que sont celle des règles ou celle du jeu
Bien sûr rien d'urgent dans mes remarques, j'ai préféré tout mettre d'un coup pour être tranquille mais tu vois ça quand tu peux. Merci d'avance, et bon courage ! ^^
• Concernant certaines épreuves :
– Le Turbo basket est une aventure sans chronomètre, et non avec.
– Sur la page du Roi du silence, je trouve que le paragraphe du détail des défis par émission gagnerait en lisibilité en utilisant les noms abrégés des défis, définis juste au-dessus, plutôt que leur description complète. Par ailleurs, des sous-totaux des apparitions de chaque défi pourraient être détaillés comme c’est le cas pour la Cellule interactive par exemple.
– Sur la page de la Lutte, je trouve un peu extrême de considérer l’épreuve comme mixte uniquement en 2002 juste parce qu’un homme l’a faite. Elle pourrait garder son statut de "théoriquement pour les femmes" comme les Cotons-tiges en 2012, ou les Cylindres en 2001 entre autres. D’ailleurs pour les Cylindres, ça me choquerait pas de la voir référencée comme Mixte les deux premières saisons, étant donné qu’on y a vu autant d’hommes que de femmes en 10 apparitions.
– On pourrait préciser sur la page du Voleur de clé que cette épreuve a déjà été jouée en cellule 216 à l’étranger (au moins en 2003, et je me demande même si elle a pas déjà été jouée avec Serge Avril mais j'ai un doute), un peu comme ça a été fait pour l’Assiette (en 211) et les Demoiselles du Fort (en 218).
– Pour le Willymix version 2020, pourquoi ne pas suivre le même modèle que la page Chez Willy avec simplement une photo de chaque piment ? C’est un peu étrange de mettre les résumés détaillés candidat par candidat, alors que le contenu ne change pas tant que ça à chaque fois (contrairement à la version 2018-2019, pour laquelle ça apporte un vrai plus).
– Concernant l'aventure du Boa sous-marin, on pourrait préciser sur la page qu'elle est appelée "Chaussette" dans l'émission. Mais je pense que tout le monde sera d'accord pour garder "Boa sous-marin" sur le site, qui est plus explicite et évite la confusion avec l'aventure de 1995 ^^
– Je trouve dommage de mettre en avant la dénomination "Marteaux" pour le duel que la plupart des fans appellent "Billot". Je suppose que ça vient du nom affiché à l’écran pendant l’affichage des règles de 2013 à 2015, mais ça reste léger. Sinon, pourquoi ne pas renommer la Feuille qui brûle en "Papier qui brûle" comme affiché en 2015 (au pluriel toutefois, avec le format 3 manches) ?

Force est de constater qu’on est encore nombreux à privilégier la terminologie d’origine, contrairement à ce qui a été fait pour certaines épreuves qui ont aussi changé de nom au début des années 2010 (Souris > Jarres ou Ventouse > Museum), probablement parce qu’on a entendu ces nouveaux noms-là bien plus souvent. D’ailleurs, je crois que c'est la terminologie "Clou-Billot"qui a été utilisée pour désigner ce duel l’été dernier (me souviens plus de l’émission par contre, ça devait être un after), comme quoi "Marteaux" n’est pas si officiel que ça…!
– La définition générale des épreuves génératrices de prisonniers stipule entre autres "le déroulement de l'épreuve ou l'architecture du lieu fait que le candidat peut rester bloquer à un moment précis". Ça s’applique pour certaines épreuves comme la Corniche ou la Tortue, mais je pense qu’on pourrait élargir un peu. On pourrait par exemple ajouter "ou se trouver loin de la porte", ou plus généralement dire que ce sont des épreuves où le candidat ne peut sortir "rapidement" (le "quand il le souhaite" de la formulation actuelle peut laisser penser que le candidat doit attendre quelque chose) ? Pour des épreuves d’aller-retour comme le Précipice extérieur ou la Banque ça s’y prête mieux je trouve, le candidat n’est pas vraiment bloqué, c’est juste que tout ce qu’il fait dans un sens il faut qu’il le fasse dans l’autre ^^
Par ailleurs, je pense que quelques épreuves mériteraient ce statut, comme l’Araignée (au moins la version 2015-2016), l'Asile, le Croco-World ou le Tord-boyaux. Ces quatre épreuves fonctionnent sur des principes d’allers-retours, comme l’épreuve des Tiroirs finalement, qui est déjà référencée comme génératrice.
En revanche, pour moi le Tri sélectif ne mérite pas d’être qualifiée ainsi (j’en avais parlé ici et ici entre autres), c’est surtout dû à une erreur de communication à l’époque. Le broyeur ne bloque jamais la porte avant la fin de la clepsydre, c’est probablement pour ça qu’ils ont ajouté une targette sur le soupirail en 2016. À la rigueur, le seul critère qui pourrait jouer est qu’il est difficile de se mouvoir dans l’eau parmi les déchets, mais à ce moment-là on référence la Lutte aussi

• Concernant les pages des personnages et animateurs :
– Sur la page d’Olivier Minne, il est écrit que de 2007 à 2009, il "anime quasiment seul les parties intermédiaires avec les candidats". Mais cette phrase ne s’applique qu’en 2008, en 2007 il est complètement absent et en 2009 les deux animateurs sont présents.
– Si on se fie à l’émission 1998-02, la seule où la Lutte est diffusée cette année-là, le personnage qui affronte la candidate est la Bohémienne. Ça me paraît donc plus logique que le personnage de "lutteuse" à part entière n’est pas présent en 1998, plutôt que de considérer qu’il est interprété par Mary Pecquery. Pour moi c’est pas la même chose que la Femme sans-tête et Ariane en 1995, qui, même si elles sont interprétées par la même personne, restent présentées comme deux personnages bien différents.
– Est-ce pertinent de différencier les groupes de personnages "Armée de rouge" et "Maîtres de la Cage" au point d’en faire deux pages différentes ? Il y a juste l’ajout du casque de Maître et le changement de nom logique, mais au fond c’est la même chose : ils ont les mêmes fonctions, et il y a même plusieurs membres en commun. Autant Casey a vraiment changé de rôle entre 2018-2019 et 2020, autant je trouve pas qu’on puisse en dire autant pour Brahim Zaibat et Moundir entre 2015 et 2016-2017.
– Actuellement, pour chaque personnage / animateur il y a uniquement une photo par saison, notamment pour voir facilement son évolution. Vu que certains personnages (notamment les récents, idem pour Olivier) ont fait l’objet de beaucoup de photos officielles, ça pourrait valoir le coup de tout regrouper sur leurs pages, par exemple dans une nouvelle section en-dessous pour garder une "Galerie photo" épurée comme maintenant.
• Concernant la page du jeu Fort Boyard, il est indiqué que l’émission 2020-01 durait 2h25’05". Sur mon enregistrement, il s’écoule précisément 2h23’45" entre l’apparition du logo ALP au début et la dernière image de l’émission avec le bandeau copyright ALP, faute de générique de fin. À moins que cette durée plus importante soit celle de l’émission diffusée en Belgique avec le générique de fin ? Mais logiquement il n’y avait pas les jeux audiotels, je ne comprends pas la différence de plus d’une minute

• Concernant la page des règles du jeu, je pense que l’Énigme en vigie a sa place dans les règles spécifiques des épreuves et des aventures.
• Concernant la page des cellules :
– On pourrait ajouter ce qui se passait sur la plateforme hélico (comme une nouvelle zone, ou à défaut dans la zone Terrasse) : la présentation des candidats en 2001, et le bilan matinal au moins en 2005.
– Pour la cellule 019, plutôt que de la considérer comme "Entrée du Fort" actuellement, on pourrait indiquer "Entrée des équipes" comme pour la cellule 001 pendant la période 2006-2008. La formulation actuelle peut laisser penser qu’il s’agit de la véritable entrée.
• Concernant la page des animaux :
– Les crabes ne sont ni des amphibiens ni des poissons. On pourrait renommer la catégorie en "Animaux aquatiques", ou ajouter la mention "crustacés".
– On pourrait s’affranchir de la catégorie "autres animaux" en triant ceux s’y trouvant actuellement. Le phasme et le scarabée du Zoo ont leur place dans la catégorie Insectes. Une nouvelle catégorie Reptiles regrouperait les iguanes, le caméléon à cornes, la tortue, les crocodiles et le scinque à langue bleue. Samson, les chauves-souris et les lapins pourraient constituer une catégorie Mammifères, et les poules, pigeons et l’aigle formeraient les Oiseaux.
– D'ailleurs, est-ce qu’on est sûrs que l’oiseau qui accompagne parfois la Bohémienne est un aigle ? Il a l’air de plutôt ressembler à un faucon, c’est d'ailleurs ce que Fort-boyard.fr a noté.
– On pourrait ajouter les serpents dans la Menotte en 2013.
– Autre ajout possible : les crapauds ou grenouilles dans le Chaudron en 2003 (plus peut être d’autres choses, mais difficile de savoir), comme on a pu voir par exemple sur cette capture, dans l'émission Cissé 2003.
– C’est plus discutable que les 2 autres points comme c'était exceptionnel : ajouter les animaux présents dans les épreuves de l’émission G-Squad 1997 : des crapauds dans le Fil à plomb, un serpent dans la Ventouse, et des souris dans le Tuyau transparent.
• Concernant la page des gains :
– L’équipe de Philippe Lavil a certes gagné plus de 3 000 €, mais elle a échoué en Salle du trésor. Le plus logique serait d’indiquer le gain en rouge et de préciser l’échec comme pour les autres.
– Pour le classement des saisons en haut de la page, je trouve que ça serait plus parlant de l’effectuer selon les moyennes. Là c’est fortement biaisé par le nombre d'émissions par saison, je trouve que ça n’a pas beaucoup de sens de comparer les totaux.
• Concernant la page des saisons :
– Dans la description de la saison 2000, "saynètes" est mal orthographié.
– À ce sujet, je trouve pas très pertinent de mentionner ces saynètes avec le Père Fouras à cet endroit comme il y en avait déjà pas mal en 1999. Ou alors c’était notamment pour le pré-générique ?
– Pour la saison 2003, je trouve que le visuel choisi il y a quelques années avec la Lanterne était plus emblématique de la saison que ce plan de nuit assez neutre.
– En vrac, on pourrait également mentionner la participation des Fort Trouillard en 1991, l’habillage "moderne" de 1998, le carnet rouge de Cendrine en 2001, et la Salle des Coffrets en 2009.
• Concernant les pages de certaines saisons :
– En bas de la plupart des pages se trouvent deux outils pour faciliter la navigation : un menu déroulant permettant d’accéder à toutes les autres pages de la même saison, et une section "Avant | Après" avec un lien vers la même page une saison plus tôt et une saison plus tard. Ça pourrait être utile de remplacer cette section par un menu déroulant similaire à celui intra-saison, qui référencerait toutes les pages du même type pour chaque saison où elles existent. Ça pourrait être pratique pour les plans notamment, actuellement quand je veux naviguer rapidement ça m’arrive de changer l’URL directement !
– Les pages "Règles du jeu" gagneraient à être renommées en "Règles et déroulement du jeu" par exemple. Quand on cherche les génériques par exemple, c’est pas très intuitif de devoir aller sur cette page sinon.
– Problème similaire : quand on cherche des photos officielles d’une saison c’est pas forcément naturel d’aller sur la page des nouveautés, surtout que ces dernières années les nouveautés ne représentent même pas la moitié des photos ! Ça serait peut être plus pratique de regrouper toutes les photos sur la page Tournages (officieuses et officielles), quitte à éventuellement mettre également sur la page Nouveautés les photos officielles qui y ont leur place.
– Sur la page de 1990, les titres des résumés commencent tous par "Fort Boyard du …", alors que ça serait plutôt "Les Clés de Fort Boyard du …" cette année-là. Dans le même genre, le lien direct vers cette page dans le menu du bas devrait être "Les Clés de Fort Boyard 1990" et non "Fort Boyard 1990" pour harmoniser avec les autres, même si ça risque de faire un peu moins joli.
– Sur la page des nouveautés 2020, on a eu confirmation pendant la saison que le déplacement de l’aventure Chez Willy était aussi une conséquence du Covid-19.
– Sur les pages des résumés des émissions récentes, on pourrait ajouter un lien vers la page du suivi de la journée de tournage correspondante après l’album des photos de tournages, ça ne coûte pas grand chose.
– Sur la page des règles 2020 et/ou sur celle des anecdotes (même si elle est déjà bien chargée !), on pourrait ajouter une mention et/ou une photo de la SdT nocturne de l’émission 11, comme ça a été fait en 2018 avec celle de l’émission 9.
– Sur la page des Règles 2000, on pourrait préciser qu’il a existé deux génériques différents cette saison-là (même si c'est subtil !), comme ça avait été souligné par @maximax il y a quelques temps.
– Je pense que l’épreuve d’introduction de 2002 s’orthographie "Droit d’entrée" et non "Droit d’entrer", en référence à l’expression désignant une somme d’argent à payer pour pouvoir entrer dans un lieu. Mais difficile d’avoir confirmation, à part peut-être dans des articles de presse de l’époque ?
– Sur la page des anecdotes de 2003, ce sont les Maîtres du temps qui deviennent les Maîtres des ténèbres, comme c’est ainsi qu’ils étaient appelés en 2002, et non les Maîtres des jeux.
– Sur la page des anecdotes de 2004, l’ouverture du quartier de vie des candidats est référencée comme "La séquence la plus inutile de l'histoire du jeu", mais c’est un peu discutable non ? Les épreuves d’introduction de 1999 et 2002, ou même la Salle des aventures depuis 2016 sont de sérieux concurrents.

– Sur la page des anecdotes de 2008, la capture concernant la Patrouille de France n’est pas de très bonne qualité. Je peux en fournir une un peu mieux si besoin. Sinon encore mieux, peut-être la remplacer par une des photos officielles (comme celle-ci) ?
• Concernant la page des vidéos :
– Sur la page des vidéos bonus de chaque saison, "saynètes" est mal orthographié.
– Dans la colonne de droite se trouve une rubrique "Dernières vidéos", qui est intéressante notamment pendant la période creuse. Elle est cependant limitée à 6 vidéos, est-ce qu’elle pourrait renvoyer vers une page référençant davantage de vidéos, rangées de la plus récemment ajoutée à la plus ancienne ?
– Je trouve que les vidéos "Règles du jeu" sont bien planquées, et pas assez mises en valeur sur le site. On pourrait peut-être renommer cette catégorie en "Cinématiques", et éventuellement faire un tel dossier pour chaque saison depuis 2003 ?
Pour finir, quelques suggestions plus générales :
• Plus généralement par rapport à ce que je disais pour les cinématiques, je pense qu’une page plus détaillée sur les habillages et leur évolution au fil des saisons pourrait voir le jour sur le site. Ça a déjà été très bien fait concernant les logos sur la page du jeu Fort Boyard, ou sur la page de chaque saison pour les génériques, on pourrait regrouper et compléter tout ça, avec par exemple les cinématiques justement, mais aussi les jingle de transition, les chronos, les bandeaux, les split screen, etc.
• Il y a quelques années, chaque grande rubrique du site était associée à une couleur : la saison actuelle en rouge, l’émission en bleu, le Fort en gris, etc. Actuellement, ce code couleurs a presque totalement disparu, sauf dans le carrousel de la page d’accueil. Je pense qu’on pourrait l’utiliser davantage, sans pour autant rendre la barre des menus bariolée. Peut-être avec simplement de petits liserés ?
• Autre idée de nouvelle page pour le site : référencer le contenu (texte) de tous les génériques de fin, année par année ? On pourrait aller encore plus loin en regroupant rôle par rôle les années de présence de chaque membre de la production, mais ça demanderait un travail colossal ! Actuellement seule l'évolution des réalisateurs est détaillée.
• Je trouve qu’il manque sur le site une page propre à la Grande Évasion, qui détaillerait notamment les règles chaque année et les différents obstacles. Actuellement, seules quelques infos sont présentes sur la longue page des prisons, mais sont forcément succinctes pour ne pas l’alourdir. Des photos de la plupart des obstacles sont disponibles sur le site, mais éparpillées sur les différentes pages des règles des saisons. Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de tout regrouper sur une nouvelle page consacrée ? On pourrait aussi en profiter pour y ajouter les parcours de libération de 2005-2008 et de 2010, avec les détails de leurs obstacles et leurs règles.
La question se pose également pour pas mal d’autres séquences de l’histoire de l’émission, comme les parties intermédiaires de 2003-2009,les épreuves d’introduction de 1999 et 2002, ou même Ratman et le Tirage au sort de la Cage aux tigres de 1997 (qui est juste évoqué dans la page de l’épreuve en question, mais qui mériterait peut-être une page à part, un peu comme les Barreaux pour l'Échelle infernale en 2002).
En fait, je trouve un peu ironique que ces séquences n’aient pas droit à leur propre page alors qu’elles sont pour la plupart récurrentes, et que pas mal d’épreuves ou aventures en ont une alors qu’elles ont été diffusées moins de 5 fois ! L’avantage serait aussi de pouvoir alléger les pages qui y faisaient référence, comme celle des prisons ou des règles de chaque saison concernée, en redirigeant vers ces nouvelles pages.
Ça permettrait également de rajouter des informations à propos de ces épreuves, comme les différentes cachettes de la clé du coffret en 2004 (et l'objet associé), ou les phrases à décrypter lors du Cryptogramme (déjà présentes dans les résumés néanmoins), un peu comme ça a été fait avec l'emplacement des plaques du Tube.
À voir si ça vaut le coup de mettre toutes ces potentielles nouvelles pages en vrac dans "Épreuves et aventures", ou si ce n'est pas plus pertinent de les regrouper dans une autre section de la page voire carrément sur une nouvelle page, en en profitant pour rapatrier les 6 exceptions actuellement référencées dans "Gains spéciaux".
Voilà, je crois qu'on a fait le tour ! Dans ce sujet on insiste surtout sur ce qui ne vas pas sur le site, mais je tenais quand même à te féliciter @Sébastien pour les mises à jour récentes, qui font que le site s'enrichit de plus en plus. Je pense notamment aux résumés de l'intégralité des émissions, ou aux quelques nouvelles pages que sont celle des règles ou celle du jeu

Bien sûr rien d'urgent dans mes remarques, j'ai préféré tout mettre d'un coup pour être tranquille mais tu vois ça quand tu peux. Merci d'avance, et bon courage ! ^^

Pix- Fan-Imbattable
Boyards : 8103
J'ai rien touché encore, mais çà va venir. Je fais quand même un tour de toutes les remarques, parce que je ferai pas tout, donc je donne des précisions ^^
Pour les Cylindres, oui elle passera en mixte pour 1993 et 1994. Les trois apparitions masculines suivantes restent des exceptions.
Sur les épreuves/aventures dédiées aux animaux c'est autre chose.
En refaire une page pour redire la même chose, je n'en vois pas l'utilité pour le moment. Sur la rubrique "L’Émission" j'essaie justement de rester sur des sujets généraux qui couvrent toute l'histoire du jeu ou un grand nombre de saisons. Le détail se trouve dans la rubrique Les Saisons.
Correction à venir rapidement.Pix a écrit:– Le Turbo basket est une aventure sans chronomètre, et non avec.
Est-ce que le nom abrégé de chaque défi est identifiaible instentanément par le plus grand nombre ? A voir, l'épreuve reste relativement récente. Pour les sous-totaux, oui çà peut se faire à moyen terme.Pix a écrit:– Sur la page du Roi du silence, je trouve que le paragraphe du détail des défis par émission gagnerait en lisibilité en utilisant les noms abrégés des défis, définis juste au-dessus, plutôt que leur description complète. Par ailleurs, des sous-totaux des apparitions de chaque défi pourraient être détaillés comme c’est le cas pour la Cellule interactive par exemple.
Pour la Lutte c'est des demandes d'internautes précédemment. Je pense aussi que c'est discutable. Dans mon idée d'origine, en mettant "théoriquement pour les femmes" çà permettait de laisser quelques exceptions masculines dans le lot. Pour contenter tout le monde c'est compliqué.Pix a écrit:– Sur la page de la Lutte, je trouve un peu extrême de considérer l’épreuve comme mixte uniquement en 2002 juste parce qu’un homme l’a faite. Elle pourrait garder son statut de "théoriquement pour les femmes" comme les Cotons-tiges en 2012, ou les Cylindres en 2001 entre autres. D’ailleurs pour les Cylindres, ça me choquerait pas de la voir référencée comme Mixte les deux premières saisons, étant donné qu’on y a vu autant d’hommes que de femmes en 10 apparitions.
Pour les Cylindres, oui elle passera en mixte pour 1993 et 1994. Les trois apparitions masculines suivantes restent des exceptions.
Ajout à venir rapidement.Pix a écrit:– On pourrait préciser sur la page du Voleur de clé que cette épreuve a déjà été jouée en cellule 216 à l’étranger (au moins en 2003, et je me demande même si elle a pas déjà été jouée avec Serge Avril mais j'ai un doute), un peu comme ça a été fait pour l’Assiette (en 211) et les Demoiselles du Fort (en 218).
C'est possible, je vais y réfléchir.Pix a écrit:– Pour le Willymix version 2020, pourquoi ne pas suivre le même modèle que la page Chez Willy avec simplement une photo de chaque piment ? C’est un peu étrange de mettre les résumés détaillés candidat par candidat, alors que le contenu ne change pas tant que ça à chaque fois (contrairement à la version 2018-2019, pour laquelle ça apporte un vrai plus).
Au niveau de la communication en 2012, c'était bien "Boa sous-marin". On peut ajouter quand même la référence au nom Chaussette dans les infos complémentaires.Pix a écrit:– Concernant l'aventure du Boa sous-marin, on pourrait préciser sur la page qu'elle est appelée "Chaussette" dans l'émission. Mais je pense que tout le monde sera d'accord pour garder "Boa sous-marin" sur le site, qui est plus explicite et évite la confusion avec l'aventure de 1995 ^^
Le nom des duels du Conseil a toujours été complexe, il y a des noms d'usage, mais on sait même pas s'ils sont vraiment officiels. Le nom Billot est la référence ici, mais pour les téléspectateurs pas du tout. Il y a toujours eu un billot, des marteaux et un ou des clous dans ce duel, c'est pas évident de garder l'élément le plus "identifiable" pour tous. C'est un point à réfléchir.Pix a écrit:– Je trouve dommage de mettre en avant la dénomination "Marteaux" pour le duel que la plupart des fans appellent "Billot". Je suppose que ça vient du nom affiché à l’écran pendant l’affichage des règles de 2013 à 2015, mais ça reste léger. Sinon, pourquoi ne pas renommer la Feuille qui brûle en "Papier qui brûle" comme affiché en 2015 (au pluriel toutefois, avec le format 3 manches) ?![]()
Ah, le sujet qui peut déclencher un débat houleux, mais c'est sans doute parce que les "épreuves génératrices de prisonniers" c'est une invention des fans. De plus c'est très complexe de faire une définition générale pour toutes les épreuves de ce type, du passé, du présent et du futur. Il y a peut-être une adaptation de la définition à faire. Je traiterai ce point dans un deuxième temps.Pix a écrit:– La définition générale des épreuves génératrices de prisonniers stipule entre autres "le déroulement de l'épreuve ou l'architecture du lieu fait que le candidat peut rester bloquer à un moment précis". Ça s’applique pour certaines épreuves comme la Corniche ou la Tortue, mais je pense qu’on pourrait élargir un peu. On pourrait par exemple ajouter "ou se trouver loin de la porte", ou plus généralement dire que ce sont des épreuves où le candidat ne peut sortir "rapidement" (le "quand il le souhaite" de la formulation actuelle peut laisser penser que le candidat doit attendre quelque chose) ? Pour des épreuves d’aller-retour comme le Précipice extérieur ou la Banque ça s’y prête mieux je trouve, le candidat n’est pas vraiment bloqué, c’est juste que tout ce qu’il fait dans un sens il faut qu’il le fasse dans l’autre ^^
Correction à venir rapidement.Pix a écrit:– Sur la page d’Olivier Minne, il est écrit que de 2007 à 2009, il "anime quasiment seul les parties intermédiaires avec les candidats". Mais cette phrase ne s’applique qu’en 2008, en 2007 il est complètement absent et en 2009 les deux animateurs sont présents.
On n'a jamais vraiment su ce que le production a voulu faire, donc on est resté sur la solution de facilité. Pour le moment je ne sais clairement pas ce qui est le mieux. Ça change beaucoup de choses.Pix a écrit:– Si on se fie à l’émission 1998-02, la seule où la Lutte est diffusée cette année-là, le personnage qui affronte la candidate est la Bohémienne. Ça me paraît donc plus logique que le personnage de "lutteuse" à part entière n’est pas présent en 1998, plutôt que de considérer qu’il est interprété par Mary Pecquery. Pour moi c’est pas la même chose que la Femme sans-tête et Ariane en 1995, qui, même si elles sont interprétées par la même personne, restent présentées comme deux personnages bien différents.
Oui, çà reste ainsi. Il y a beaucoup de changements entre les personnages de 2015 et 2016, à commencer par le nom de chacun et les costumes. Je pars du principe que les Maîtres de la Cage sont une évolution de l'Armée de Rouge, comme on a pu le voir avec Casey dernièrement.Pix a écrit:– Est-ce pertinent de différencier les groupes de personnages "Armée de rouge" et "Maîtres de la Cage" au point d’en faire deux pages différentes ? Il y a juste l’ajout du casque de Maître et le changement de nom logique, mais au fond c’est la même chose : ils ont les mêmes fonctions, et il y a même plusieurs membres en commun. Autant Casey a vraiment changé de rôle entre 2018-2019 et 2020, autant je trouve pas qu’on puisse en dire autant pour Brahim Zaibat et Moundir entre 2015 et 2016-2017.
J'essaie d'avoir une présentation claire et identique pour tous les personnages. C'est pas logique de faire des choses différentes pour les personnages récents avec pleins de photos, alors qu'on ne pourra pas le faire avec les personnages plus anciens.Pix a écrit:– Actuellement, pour chaque personnage / animateur il y a uniquement une photo par saison, notamment pour voir facilement son évolution. Vu que certains personnages (notamment les récents, idem pour Olivier) ont fait l’objet de beaucoup de photos officielles, ça pourrait valoir le coup de tout regrouper sur leurs pages, par exemple dans une nouvelle section en-dessous pour garder une "Galerie photo" épurée comme maintenant.
Oui il faut faire un ajustement des durées des émissions de 2020, la première sera à 02:24:38. Toutes les durées depuis 1990 sont celles données par l'INA, même s'il peut éventuellement y avoir quelques secondes d'écart. Personne ne donnera le même temps si je prends pas la même source pour toutes les diffusions.Pix a écrit:• Concernant la page du jeu Fort Boyard, il est indiqué que l’émission 2020-01 durait 2h25’05". Sur mon enregistrement, il s’écoule précisément 2h23’45" entre l’apparition du logo ALP au début et la dernière image de l’émission avec le bandeau copyright ALP, faute de générique de fin. À moins que cette durée plus importante soit celle de l’émission diffusée en Belgique avec le générique de fin ? Mais logiquement il n’y avait pas les jeux audiotels, je ne comprends pas la différence de plus d’une minute
L'énigme en vigie ? C'est une épreuve qui s'enchaine comme les autres. A part le fait qu'on peut pas être prisonnier, elle a les mêmes caractéristiques qu'une épreuve en cellule. En revanche la Clé à la mer, oui pourquoi pas.Pix a écrit:• Concernant la page des règles du jeu, je pense que l’Énigme en vigie a sa place dans les règles spécifiques des épreuves et des aventures.
C'est léger comme utilisation au final, et que pour les séquences "hors jeux". Je vais regarder ce qui peut être fait.Pix a écrit:– On pourrait ajouter ce qui se passait sur la plateforme hélico (comme une nouvelle zone, ou à défaut dans la zone Terrasse) : la présentation des candidats en 2001, et le bilan matinal au moins en 2005.
C'est pas la véritable entrée actuellement, mais çà reste une entrée historique du fort. On peut adapter le vocabulaire pourquoi pas.Pix a écrit:– Pour la cellule 019, plutôt que de la considérer comme "Entrée du Fort" actuellement, on pourrait indiquer "Entrée des équipes" comme pour la cellule 001 pendant la période 2006-2008. La formulation actuelle peut laisser penser qu’il s’agit de la véritable entrée.
Tout sera ajouté, sauf le dernier point. Si on commence à ajouter des animaux qu'on a vu une seule fois dans une épreuve où il ne sont pas censé y être en temps normal, çà risque d'être long et complexe (c'est pour çà que c'est limite pour la Menotte et les serpents en 2013). Est-ce qu'on les aurait vu en cas de 2e apparition ?...Pix a écrit:• Concernant la page des animaux :
Sur les épreuves/aventures dédiées aux animaux c'est autre chose.
Correction à venir rapidement.Pix a écrit:– L’équipe de Philippe Lavil a certes gagné plus de 3 000 €, mais elle a échoué en Salle du trésor. Le plus logique serait d’indiquer le gain en rouge et de préciser l’échec comme pour les autres.
Le classement actuel est quand même interessant, celui que tu proposes peut l'être aussi, donc avoir les deux pourraient se faire, sans surcharger le début de la page. Je vais voir çà.Pix a écrit:– Pour le classement des saisons en haut de la page, je trouve que ça serait plus parlant de l’effectuer selon les moyennes. Là c’est fortement biaisé par le nombre d'émissions par saison, je trouve que ça n’a pas beaucoup de sens de comparer les totaux.
Correction à venir rapidement.Pix a écrit:– Dans la description de la saison 2000, "saynètes" est mal orthographié.
C'était en lien avec les nombreuses saynètes où le Père Fouras veut faire l'apprentissage de Castaldi, assez typique de cette saison 2000, en plus du pré-générique aussi.Pix a écrit:– À ce sujet, je trouve pas très pertinent de mentionner ces saynètes avec le Père Fouras à cet endroit comme il y en avait déjà pas mal en 1999. Ou alors c’était notamment pour le pré-générique ?
La Lanterne est une image forte pour identifier 2003 évidemment, mais "La Nuit", au sens large, encore plus, surtout après 5 saisons sans aucune partie nocturne. C'est vraiment çà qui a bouleversé tous le déroulement du jeu et l'arrivée des nouvelles règles. Donc dans tous les cas, çà sera une image nocturne pour représenter 2003. Après, remettre l'image de la Nuit + la Lanterne, faut voir, je ferai des essais. C'était la vue en gros plan de la cinématique de la Nuit, puisqu'il n'y a jamais eu de photo (à ma connaissance) qui montre les deux éléments que je souhaites.Pix a écrit:– Pour la saison 2003, je trouve que le visuel choisi il y a quelques années avec la Lanterne était plus emblématique de la saison que ce plan de nuit assez neutre.
Si l'emplacement le permet pour ajouter du texte, oui c'est possible.Pix a écrit:– En vrac, on pourrait également mentionner la participation des Fort Trouillard en 1991, l’habillage "moderne" de 1998, le carnet rouge de Cendrine en 2001, et la Salle des Coffrets en 2009.
Pour l'instant c'est pas possible techniquement, mais je note l'idée.Pix a écrit:– En bas de la plupart des pages se trouvent deux outils pour faciliter la navigation : un menu déroulant permettant d’accéder à toutes les autres pages de la même saison, et une section "Avant | Après" avec un lien vers la même page une saison plus tôt et une saison plus tard. Ça pourrait être utile de remplacer cette section par un menu déroulant similaire à celui intra-saison, qui référencerait toutes les pages du même type pour chaque saison où elles existent. Ça pourrait être pratique pour les plans notamment, actuellement quand je veux naviguer rapidement ça m’arrive de changer l’URL directement !
C'est inscrit dans la description de la page que les génériques sont ici.Pix a écrit:– Les pages "Règles du jeu" gagneraient à être renommées en "Règles et déroulement du jeu" par exemple. Quand on cherche les génériques par exemple, c’est pas très intuitif de devoir aller sur cette page sinon.
Les pages Tournages sont déjà très très chargées en photos, malgré un tri chaque année afin de garder que les essentielles pour le souvenir. Et je ne souhaites pas mélanger les photos officielles de la promo, avec les photos des tournages dont certaines sont bien moins officielles. Chaque année dans les photos officielles il y a quelques exceptions, mais globalement, elles montrent les gros changements ou les nouveautés de l'année, c'est logique aussi qu'elles illustrent la liste des nouveautés-modifications.Pix a écrit:– Problème similaire : quand on cherche des photos officielles d’une saison c’est pas forcément naturel d’aller sur la page des nouveautés, surtout que ces dernières années les nouveautés ne représentent même pas la moitié des photos ! Ça serait peut être plus pratique de regrouper toutes les photos sur la page Tournages (officieuses et officielles), quitte à éventuellement mettre également sur la page Nouveautés les photos officielles qui y ont leur place.
Tu as trouvé la raison à la fin de ton message. Au niveau de la présentation et de la clarté, çà foire tout. A part le titre de la rubrique, je serai plus d'avis de garder "Fort Boyard" pour toutes les pages de 1990, ce qui n'est pas faux. La première saison de FORT BOYARD, s'appelait LES CLÉS de FORT BOYARD, comme la première saison de KOH LANTA s'appelait LES AVENTURIERS DE KOH LANTA. En fait, et c'est sans doute l'erreur de tous parce qu'on a pas l'habitude, mais il faudrait peut-être davantage faire la différence entre le nom du programme et le nom de la saison (comme pour les logos). Après tout, on pourrait avoir un nom différent chaque année pour Fort Boyard, d'ailleurs c'était envisagé pour 2010. Malgré des saisons aux noms différents, çà reste le même programme.Pix a écrit:– Sur la page de 1990, les titres des résumés commencent tous par "Fort Boyard du …", alors que ça serait plutôt "Les Clés de Fort Boyard du …" cette année-là. Dans le même genre, le lien direct vers cette page dans le menu du bas devrait être "Les Clés de Fort Boyard 1990" et non "Fort Boyard 1990" pour harmoniser avec les autres, même si ça risque de faire un peu moins joli.
Correction à venir rapidement.Pix a écrit:– Sur la page des nouveautés 2020, on a eu confirmation pendant la saison que le déplacement de l’aventure Chez Willy était aussi une conséquence du Covid-19.
Je vais y réfléchir.Pix a écrit:– Sur les pages des résumés des émissions récentes, on pourrait ajouter un lien vers la page du suivi de la journée de tournage correspondante après l’album des photos de tournages, ça ne coûte pas grand chose.
Même si c'est moins exceptionnel que lors de l'émission 2018-09, çà peut être ajouté.Pix a écrit:– Sur la page des règles 2020 et/ou sur celle des anecdotes (même si elle est déjà bien chargée !), on pourrait ajouter une mention et/ou une photo de la SdT nocturne de l’émission 11, comme ça a été fait en 2018 avec celle de l’émission 9.
Oui très subtil même, mais je l'ajouterai, puisque je l'avais fais pour ceux de 90.Pix a écrit:– Sur la page des Règles 2000, on pourrait préciser qu’il a existé deux génériques différents cette saison-là (même si c'est subtil !), comme ça avait été souligné par @maximax il y a quelques temps.
Tout le monde a toujours dit "Droit d'entrer" depuis 2002. A moins d'une vieille découverte dans des archives, çà restera ainsi en attendant en tout cas.Pix a écrit:– Je pense que l’épreuve d’introduction de 2002 s’orthographie "Droit d’entrée" et non "Droit d’entrer", en référence à l’expression désignant une somme d’argent à payer pour pouvoir entrer dans un lieu. Mais difficile d’avoir confirmation, à part peut-être dans des articles de presse de l’époque ?
Correction à venir rapidement.Pix a écrit:– Sur la page des anecdotes de 2003, ce sont les Maîtres du temps qui deviennent les Maîtres des ténèbres, comme c’est ainsi qu’ils étaient appelés en 2002, et non les Maîtres des jeux.
Pour moi çà reste 2004 le pire quand même. On a une séquence qui sert à ouvrir un lieu donc l'utilité est nulle pour le jeu.Pix a écrit:– Sur la page des anecdotes de 2004, l’ouverture du quartier de vie des candidats est référencée comme "La séquence la plus inutile de l'histoire du jeu", mais c’est un peu discutable non ? Les épreuves d’introduction de 1999 et 2002, ou même la Salle des aventures depuis 2016 sont de sérieux concurrents.
Non, j'ai pas du être assez sage pour avoir certaines anciennes photos officielles ^^ Donc çà sera sans doute une capture, j'ai une copie de meilleure qualité de cette émission depuis.Pix a écrit:– Sur la page des anecdotes de 2008, la capture concernant la Patrouille de France n’est pas de très bonne qualité. Je peux en fournir une un peu mieux si besoin. Sinon encore mieux, peut-être la remplacer par une des photos officielles (comme celle-ci) ?
Correction à venir rapidement.Pix a écrit:– Sur la page des vidéos bonus de chaque saison, "saynètes" est mal orthographié.
Pour l'instant c'est pas possible techniquement, mais je note l'idée.Pix a écrit:– Dans la colonne de droite se trouve une rubrique "Dernières vidéos", qui est intéressante notamment pendant la période creuse. Elle est cependant limitée à 6 vidéos, est-ce qu’elle pourrait renvoyer vers une page référençant davantage de vidéos, rangées de la plus récemment ajoutée à la plus ancienne ?
Ca ne concernera donc que depuis 2003... Je vais réfléchir.Pix a écrit:– Je trouve que les vidéos "Règles du jeu" sont bien planquées, et pas assez mises en valeur sur le site. On pourrait peut-être renommer cette catégorie en "Cinématiques", et éventuellement faire un tel dossier pour chaque saison depuis 2003 ?
C'est des sujets dont on ne parle pas assez effectivement. J'y pense, et ce n'est effectivement pas pour rien qu'un premier jet a été fait l'an dernier pour les logos.Pix a écrit:• Plus généralement par rapport à ce que je disais pour les cinématiques, je pense qu’une page plus détaillée sur les habillages et leur évolution au fil des saisons pourrait voir le jour sur le site. Ça a déjà été très bien fait concernant les logos sur la page du jeu Fort Boyard, ou sur la page de chaque saison pour les génériques, on pourrait regrouper et compléter tout ça, avec par exemple les cinématiques justement, mais aussi les jingle de transition, les chronos, les bandeaux, les split screen, etc.
Ca peut revenir un jour ou l'autre, d'une façon ou d'une d'autre...Pix a écrit:• Il y a quelques années, chaque grande rubrique du site était associée à une couleur : la saison actuelle en rouge, l’émission en bleu, le Fort en gris, etc. Actuellement, ce code couleurs a presque totalement disparu, sauf dans le carrousel de la page d’accueil. Je pense qu’on pourrait l’utiliser davantage, sans pour autant rendre la barre des menus bariolée. Peut-être avec simplement de petits liserés ?
Ca fait partie des projets de pages à très long terme, et qui n'a jamais été fait à l'instant T. J'avais commencé à le faire pour quelques anciennes consécutives, c'est très long, surtout que des fonctions ne sont pas nommées de la même façon au fil du temps. En attendant, j'ai commencé en partie avec les rôles "importants" en bas de la page d'index de chaque saison.Pix a écrit:• Autre idée de nouvelle page pour le site : référencer le contenu (texte) de tous les génériques de fin, année par année ? On pourrait aller encore plus loin en regroupant rôle par rôle les années de présence de chaque membre de la production, mais ça demanderait un travail colossal ! Actuellement seule l'évolution des réalisateurs est détaillée.
Tout ce qui concerne les libérations çà reste très provisoire dans l'histoire du jeu. La Grande Évasion partira un jour. En faire une page c'est donc assez compliqué. J'en parle sur la page des prisons, et je pense qu'il est préférable d'en parler dans la pages des "Règles du jeu" de chaque saison. Tout comme toutes les séquences marquantes qu'on a vu pendant seulement une ou quelques saisons. C'est dans le paragraphe des règles qu'on va y voir le plus de captures d'écran de ces séquences parfois annuelles. Après, peut-être, qu'il y a moyen d'étoffer un peu la description, même si c'est déjà fait pour les anciennes parties intermédiaires.Pix a écrit:• Je trouve qu’il manque sur le site une page propre à la Grande Évasion, qui détaillerait notamment les règles chaque année et les différents obstacles. Actuellement, seules quelques infos sont présentes sur la longue page des prisons, mais sont forcément succinctes pour ne pas l’alourdir. Des photos de la plupart des obstacles sont disponibles sur le site, mais éparpillées sur les différentes pages des règles des saisons. Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de tout regrouper sur une nouvelle page consacrée ? On pourrait aussi en profiter pour y ajouter les parcours de libération de 2005-2008 et de 2010, avec les détails de leurs obstacles et leurs règles. La question se pose également pour pas mal d’autres séquences de l’histoire de l’émission, comme les parties intermédiaires de 2003-2009,les épreuves d’introduction de 1999 et 2002, ou même Ratman et le Tirage au sort de la Cage aux tigres de 1997 (qui est juste évoqué dans la page de l’épreuve en question, mais qui mériterait peut-être une page à part, un peu comme les Barreaux pour l'Échelle infernale en 2002).
En refaire une page pour redire la même chose, je n'en vois pas l'utilité pour le moment. Sur la rubrique "L’Émission" j'essaie justement de rester sur des sujets généraux qui couvrent toute l'histoire du jeu ou un grand nombre de saisons. Le détail se trouve dans la rubrique Les Saisons.
Merci, il n'y a pas de soucis, j'ai toujours accepté les remarques et les demandes de corrections. Après pour les idées, je lis et note tout, j'y réfléchis, mais je peux dire "oui", je peux dire "non", ou "pas de suite", ou "pas comme çà", faut pas le prendre mal ^^ Beaucoup de changements déjà en ligne ou à venir sont en lien avec des remarques ou des messages que j'ai pu lire ici où là.[/quote]Pix a écrit:Voilà, je crois qu'on a fait le tour ! Dans ce sujet on insiste surtout sur ce qui ne vas pas sur le site, mais je tenais quand même à te féliciter @Sébastien pour les mises à jour récentes, qui font que le site s'enrichit de plus en plus. Je pense notamment aux résumés de l'intégralité des émissions, ou aux quelques nouvelles pages que sont celle des règles ou celle du jeu

Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Boyards : 12678
Merci pour ta réponse rapide est détaillée, qui plus est avec beaucoup de retours plutôt positifs 
Quelques réponses et compléments ci-dessous :
Je suis d'accord pour la Clé à la mer / au filet oui

Du coup on ne s'est peut-être pas compris, je parlais d'une page comme celle d'épreuves lambda, qui serait probablement référencée dans la page Épreuves et aventures, pas une "grande" page directement accessible dans celle de L'Émission comme c'est le cas pour le Jugement par exemple.
En plus, ça permettrait d'alléger un peu les pages qui en parlent (notamment celles des Règles du jeu, des Règles de chaque saison, des Prisons pour certaines), ou au moins d'ajouter des liens cliquables renvoyant à ces nouvelles pages pour plus d'infos. D'ailleurs sur la page des Animaux, le parcours de sortie des prisons et la Grande Évasion sont les seules entrées qui n'ont pas d'URL associée, c'est un indice aussi pour dire qu'il manque quelque chose non ?

Quelques réponses et compléments ci-dessous :
Après y a pas besoin de faire très sophistiqué, pour moi juste préciser que ce sont des épreuves où le candidat peut sortir sans la clé mais pas toujours rapidement ou facilement, je pense que ça suffit. Mais oui je suis d'accord que savoir quelles épreuves rentrent là-dedans peut-être sujet à débat dans certains cas (par exemple le Casino ou le Garage).Sébastien a écrit:les "épreuves génératrices de prisonniers" c'est une invention des fans. De plus c'est très complexe de faire une définition générale pour toutes les épreuves de ce type
Je pensais surtout à sa (double) récurrence, au même titre que les épreuves de Mr Tchan, de la Cellule interactive ou de la Boyard Academy, pour ne citer qu'elles. Sinon, je comprends pas trop comment tu justifies celles-là ^^Sébastien a écrit:C'est une épreuve qui s'enchaine comme les autres. A part le fait qu'on peut pas être prisonnier, elle a les mêmes caractéristiques qu'une épreuve en cellule.Pix a écrit:je pense que l’Énigme en vigie a sa place dans les règles spécifiques des épreuves et des aventures.
Je suis d'accord pour la Clé à la mer / au filet oui
Je comprends oui. D'ailleurs je me rends compte que j'ai oublié une suggestion d'ajout sur cette page : les prisons de 2003. Ça concerne donc les rats, mygales, crabes, grenouilles / crapauds et anguilles (?).Sébastien a écrit:Si on commence à ajouter des animaux qu'on a vu une seule fois dans une épreuve où il ne sont pas censé y être en temps normal, çà risque d'être long et complexe
Boarf, les Poupées russes sont parties depuis belle lurette, et pourtant elles ont toujours leur page sur le siteSébastien a écrit:La Grande Évasion partira un jour. En faire une page c'est donc assez compliqué.

Du coup on ne s'est peut-être pas compris, je parlais d'une page comme celle d'épreuves lambda, qui serait probablement référencée dans la page Épreuves et aventures, pas une "grande" page directement accessible dans celle de L'Émission comme c'est le cas pour le Jugement par exemple.
Ça se défend oui. Mais du coup la question est plus : pourquoi la Presse à Boyards, le Tube et le Willymix ont droit à leur page individuelle, et pas le Droit d'entrer, le Cryptogramme ou les recherches du Cristal ?Sébastien a écrit:je pense qu'il est préférable d'en parler dans la pages des "Règles du jeu" de chaque saison. Tout comme toutes les séquences marquantes qu'on a vu pendant seulement une ou quelques saisons.
Ça dépend, pour certaines ça peut être l'occasion d'approfondir ou de mettre plein d'infos en plus qui n'auraient pas leur place dans les pages des Règles, comme ça a été très bien fait pour le Willymix. En plus des exemples de mon message précédent, on pourrait ajouter le Code couleurs avec la liste des indices donnés par l'animateur et la solution, dans chacune des émissions (ça peut être sympa aussi pour que les internautes puissent s'y essayer, le jeu s'y prête ^^).Sébastien a écrit:En refaire une page pour redire la même chose, je n'en vois pas l'utilité pour le moment.
En plus, ça permettrait d'alléger un peu les pages qui en parlent (notamment celles des Règles du jeu, des Règles de chaque saison, des Prisons pour certaines), ou au moins d'ajouter des liens cliquables renvoyant à ces nouvelles pages pour plus d'infos. D'ailleurs sur la page des Animaux, le parcours de sortie des prisons et la Grande Évasion sont les seules entrées qui n'ont pas d'URL associée, c'est un indice aussi pour dire qu'il manque quelque chose non ?

Pix- Fan-Imbattable
Boyards : 8103
Pix a écrit:Boarf, les Poupées russes sont parties depuis belle lurette, et pourtant elles ont toujours leur page sur le site
Est-ce que la Grande Evasion, le Droit d'entrer, le Cryptogramme ou les recherches du Cristal sont des "Épreuves" ou des "Aventures" au sens boyardesque du terme ? J'en suis pas sûr et le problème est là. Pour la plupart c'est plutôt des séquences ou une partie de l'émission.Pix a écrit:Du coup on ne s'est peut-être pas compris, je parlais d'une page comme celle d'épreuves lambda, qui serait probablement référencée dans la page Épreuves et aventures, pas une "grande" page directement accessible dans celle de L'Émission comme c'est le cas pour le Jugement par exemple.
Mais du coup la question est plus : pourquoi la Presse à Boyards, le Tube et le Willymix ont droit à leur page individuelle, et pas le Droit d'entrer, le Cryptogramme ou les recherches du Cristal ?

Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr
Re: Petite coquille
Pour l'aventure du Funambule il faut mettre une photo et une description de 2002, et pour la 1ere description il faut ajouter sur la photo : Funambule (1997-2012) et mettre Funambule (1997-2012). Je te laisse t'en occuper Sébastien 

Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)
Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Lugiale2000- Fan-Connaisseur(se)
Boyards : 621
Est-ce que les modifications de 2002 sont ci-différentes dans le déroulement de l'aventure ?Lugiale2000 a écrit:Pour l'aventure du Funambule il faut mettre une photo et une description de 2002, et pour la 1ere description il faut ajouter sur la photo : Funambule (1997-2012) et mettre Funambule (1997-2012). Je te laisse t'en occuper Sébastien

Sinon, quelques points un peu plus "gros" qui sont en place où vont l'être :
- Le visuel des 6 piments sur la page du Willymix.
- Le changement de visuel pour illustrer la saison 2003, avec la fois la nuit et la Lanterne. On est sur deux éléments très représentatif de cette saison.
- Pour les vidéos, est-ce qu'un éclatement complet de la rubrique actuelle "Habillages" est envisageable ? Pour compenser, je pense mettre un lien "Habillages" dans chaque saison, avec dedans le pré-générique, le générique, le générique de fin, et pour les saisons qui les ont, les cinématiques et les jingles portes.
Je rappel qu'ensuite, pour avoir la liste de tous les pré-génériques, génériques, génériques de fin, etc... il y a les tags présents sous les vidéos.
Le but étant que la présentation soit la même pour chaque saison depuis 90, avec les liens "Extraits", Bandes-annonces", "Habillages", "Vidéos bonus".
- Pour le cas de la Lutteuse en 1998, je vais garder la version actuelle. Il faudrait que tous les sites ou tous les supports changent de version. Pour tout le monde depuis toujours, Marie Pecquery est Bohémienne et Lutteuse en 1998.
- Pour le duel Marteaux ou Billot, une discussion est lancée dans le sujet de ce duel.

Pix est d'accord avec ce message
Re:[Unique] Coquilles et erreurs sur Fan-FortBoyard.fr
Pour l'émission 7 de 2001 sur l'énigme (Visuelle) du Père Fouras il faut mettre PERDU (Disqualification). Car j'ai regardé l'émission,et le Père Fouras l'a annoncé a la fin de l'épreuve qu'il disqualifiait la candidate
Et dans Modification 2001 il faut mettre Énigme du Père Fouras : Transformation en énigme visuelle lors de la 1ere énigme
Je te laisse t'en charger @Sébastien
Et dans Modification 2001 il faut mettre Énigme du Père Fouras : Transformation en énigme visuelle lors de la 1ere énigme

Lumineuse je te confie la couleur, au revoir (JP Castaldi après avoir vu la Couleur du Jour en 2000)
Épreuves que je regarde pas quand y'a Fort Boyard : Araignée (depuis 2015), Rodéo Dino (depuis 2017), et Willymix V3 (Débarras 2022 de Gossbo)
Pas de retour, c'est donc OK ^^Sébastien a écrit:- Pour les vidéos, est-ce qu'un éclatement complet de la rubrique actuelle "Habillages" est envisageable ? Pour compenser, je pense mettre un lien "Habillages" dans chaque saison, avec dedans le pré-générique, le générique, le générique de fin, et pour les saisons qui les ont, les cinématiques et les jingles portes.
Je rappel qu'ensuite, pour avoir la liste de tous les pré-génériques, génériques, génériques de fin, etc... il y a les tags présents sous les vidéos.
Le but étant que la présentation soit la même pour chaque saison depuis 90, avec les liens "Extraits", Bandes-annonces", "Habillages", "Vidéos bonus".
Pour le premier point, çà reste un échec malgré tout, donc pas la peine. Pour le second point, c'est ajouté.Lugiale2000 a écrit:Pour l'émission 7 de 2001 sur l'énigme (Visuelle) du Père Fouras il faut mettre PERDU (Disqualification). Car j'ai regardé l'émission,et le Père Fouras l'a annoncé a la fin de l'épreuve qu'il disqualifiait la candidate

Salut @Sébastien
Tu fais comme tu veux de toute façon hein
L'éclatement au profit d'un lien, pourquoi pas, par contre pour la catégorie actuelle "règles" j'ai pas l'impression qu'il y ait de tag unique commun.
Pour pré-génériques, génériques, jingles portes, et génériques de fin c'est le cas, mais pas ça
Tu fais comme tu veux de toute façon hein

L'éclatement au profit d'un lien, pourquoi pas, par contre pour la catégorie actuelle "règles" j'ai pas l'impression qu'il y ait de tag unique commun.
Pour pré-génériques, génériques, jingles portes, et génériques de fin c'est le cas, mais pas ça

TigreBoyardesque | Administrateur depuis le 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
Modérateur junior Objets Mythiques et Blablatoire du 14 mai 2020 au 17 juin 2021 | Modérateur du 17 juin 2021 au 30 janvier 2022
TigreBoyardesque- Administrateur
Boyards : 1593
C'est surtout parce que @Pix en a parlé. Avant de faire un changement si important, je préfère être sûr pour pas le refaire 10 fois ^^TigreBoyardesque a écrit:STu fais comme tu veux de toute façon hein![]()
Oui, çà peut se prévoir effectivement.TigreBoyardesque a écrit:L'éclatement au profit d'un lien, pourquoi pas, par contre pour la catégorie actuelle "règles" j'ai pas l'impression qu'il y ait de tag unique commun.
Pour pré-génériques, génériques, jingles portes, et génériques de fin c'est le cas, mais pas ça![]()

Pix et TigreBoyardesque sont d'accord avec ce message
@Sébastien, en regardant les messages du sujet dédié à l'aventure du Vendeur d'indices sur le forum, il y a ce message de @garsim qui m'a interpellé :
Je voulais avoir ton avis dessus pour savoir si selon toi l'aventure du Vendeur d'indices est revisité dans l'épreuve du Porteur d'eau et donc que le Porteur d'eau est une adaptation de l'aventure du Vendeur d'indices ?
@garsim a écrit:D'ailleurs, je me demande si ça n'a pas inspiré le principe de l'épreuve du Porteur d'eau (mais avec la mémoire en moins), avec l'idée de faire le parcours tout en perdant le moins de quantité possible.
Je voulais avoir ton avis dessus pour savoir si selon toi l'aventure du Vendeur d'indices est revisité dans l'épreuve du Porteur d'eau et donc que le Porteur d'eau est une adaptation de l'aventure du Vendeur d'indices ?
Pour les règles de Fort Boyard 2001, il faut changer le générique, car c'est celui de 2002 qui est présent
Pour la page de l'animateur de Jean-Pierre Castaldi, il faudrait rajouter qu'il se surjoue aussi avant la Salle du Trésor
Pour Jaba il faudrait marquer qu'en 2000 qu'il choisit les candidats a la place de La Bohémienne pour le jeu de la Presse a Boyards
Pour la page de l'animateur de Jean-Pierre Castaldi, il faudrait rajouter qu'il se surjoue aussi avant la Salle du Trésor
Pour Jaba il faudrait marquer qu'en 2000 qu'il choisit les candidats a la place de La Bohémienne pour le jeu de la Presse a Boyards

Les points de @Theo Perignon et @Lugiale2000 sont OK, merci !

@Sébastien, sur le sujet "Nouvelles épreuves et aventures de Fort Boyard 2019", le 4 juin 2019 quand le principe des nouvelles épreuves a été découvert, beaucoup de personnes ont parlé de l'épreuve de l'Hôtel comme étant une adaptation des épreuves du Tourniquet mais aussi des Balles de coton.
Et dans un autre sujet, beaucoup de personnes ont parlé de l'épreuve de l'Hôtel comme étant également une adaptation de l'épreuve du Percolateur.
Je voulais du coup savoir si selon toi @Sébastien, l'épreuve de l'Hôtel rappelle également les épreuves des Balles de coton et du Percolateur et si oui, tu pourras me dire qu'est qui rappellerai les Balles de coton et le Percolateur.
Et en même temps, tu pourras me dire @Sébastien s'il y a un lien entre l'épreuve du Tourniquet et du Percolateur et si oui, pourras-tu m'expliquer le lien entre ces deux épreuves.
Et dans un autre sujet, beaucoup de personnes ont parlé de l'épreuve de l'Hôtel comme étant également une adaptation de l'épreuve du Percolateur.
Je voulais du coup savoir si selon toi @Sébastien, l'épreuve de l'Hôtel rappelle également les épreuves des Balles de coton et du Percolateur et si oui, tu pourras me dire qu'est qui rappellerai les Balles de coton et le Percolateur.
Et en même temps, tu pourras me dire @Sébastien s'il y a un lien entre l'épreuve du Tourniquet et du Percolateur et si oui, pourras-tu m'expliquer le lien entre ces deux épreuves.
Page 16 sur 21 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21
Page 16 sur 21