Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Croco World (2018-2022)

+5
Pierrot
Macaboam
Lely 2006-2009
Jonathanlegrand
BOBEW
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Croco World (2018-2022) - Page 2 Empty Re: Croco World (2018-2022)

Message  mikeicombine Mar 16 Mai 2023 - 1:31

Voici un exemple typique d'épreuve où contrairement à la majorité, je préférais la première version plutôt que la seconde.

Bon, une épreuve avec des crocodiles dans Fort Boyard, pourquoi pas ! C'est même rafraichissant de voir des animaux un peu inédit à FB.
C'est juste dommage qu'au final, on ne ressent pas tellement leur présence au sein de l'épreuve. Oui, ils sont dans l'eau, mais leur présence est très peu souligné, que ce soit par les candidats ou même le montage. De ce fait, la véritable peur qui se ressent dans l'épreuve, c'est celle de l'eau, de l'enfermement et du noir.
On pourrait supprimer les crocodiles, ça ne changerait pas spécialement grand-chose, à part la disparition des gros plans sur eux.
Contrairement aux serpents de la Bibliothèque Abandonnée, je trouve qu'ils ajoutent assez peu à l'ambiance générale.
Faut dire aussi que les crocodiles sont de petites tailles, et les gens qui ont généralement peur des crocodiles, c'est pour des bestioles un peu plus grosses.

Je trouve la version 2018 plus réussie pour plusieurs raisons :
-elle est plus dynamique avec le candidat devant faire plusieurs aller-retours
-l'éteignement des lumières est justifiée par l'abaissement de la manette (contrairement à la version 2019 où c'est très aléatoire)
-même si le principes des épreuves en aller-retours pour faire avancer la clé sont nombreuses, elle me donne plus le sentiment d'une variation d'un concept plus qu'un repompage d'une autre épreuve en version aquatique
Plus globalement, je trouvais que l'ambiance de l'épreuve fonctionne bien, tant on ressent bien l'enferment des candidats, tout comme ses peurs.
Cela semble la version la plus simple des 2, mais ça ne m'a pas spécialement dérangé.

La version 2019 semble plus compliquée, mais pour de mauvaises raisons, car la grille ne semble absolument pas crée pour faire glisser un indice, et de ce fait, ce dernier peut rapidement se retrouver bloquer en passant à travers. Pire, la pancarte qui tombe de façon aléatoire sur la grille peut complètement bloquer le candidat dans son avancée, ce que je trouve un peu injuste.
Mon autre problème, c'est que la lumière s'allume et s'éteint de façon aléatoire, là où la composition de la première version permettait de justifier ce changement. De ce fait, ça fait plus gimmick injustifié ou rajout de difficulté artificielle qu'autre chose.
Et enfin, c'est globalement juste la Bibliothèque abandonnée mais dans l'eau. Alors oui, ça ne rend pas l'épreuve mauvaise, car c'est un concept qui fonctionne bien, mais ça la rend un peu redondante. D'autant que l'épreuve est légèrement plus statique que la Bibliothèque abandonnée, ce qui fait que j'ai un certaine préférence pour cette dernière.
Après, je reconnais que l'ambiance fonctionne, que la difficulté est acceptable, que c'est plaisant d'avoir une épreuve génératrice de prisonniers et qu'il est appréciable de voir une épreuve jouant sur plusieurs phobies.

Mes notes :
15/20 pour la version 2018
13/20 pour la version 2019

mikeicombine
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Xavier, Rat Fou, JujuFortBoyard et Yves Jonas sont d'accord avec ce message

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lacellulemaudite Ven 21 Juin 2024 - 8:43

Une épreuve sympathique avec les crocodiles qui n'étaient encore jamais vus sur le fort. Toutefois, son concept fait vite doublon avec la Bibliothèque abandonnée et même s'il est resté dans son concept d'origine, il aura fait doublon aussi avec la Cellule Infernale. L'extinction de lumière dans la Bibliothèque abandonnée due à un atout a donné le coup fatal. 13,5/20

Plus que 4 ans avant l'ouverture du fort au public ! study

Lacellulemaudite, membre sur le forum depuis le 6 septembre 2023
Créateur de jeux pour les membres
Lacellulemaudite
Lacellulemaudite
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 404

Message  Boyard63 Mer 30 Oct 2024 - 20:38

L'aventure des crocodiles, mêlant peur des animaux exotiques, progression dans l'eau, obscurité et exiguïté. Cette aventure donne véritable des frissons, à la fois pour le candidat comme pour le téléspectateur. Jamais je n'oserais, pour ma part. Dans ce décor très réussi de parc animalier exotique abandonné, on ressent une tension très palpable, renforcée par une musique assez angoissante. Les crocodiles sont des animaux effrayants dont la peur est tout à fait légitime : 3 candidats ont abandonné en cours de route ! Surtout, comme l'aventure se déroule dans l'eau avec une grille assez basse, elle implique encore plus de self-control. Dans les deux versions, l'aventure reste très bonne. La première version de 2018 reste la plus appréciable avec des allers-retours avec et sans lumière. Par contre, la version 2019-2022 reste un copier-coller de la Bibliothèque abandonnée voisine, donc baissant en qualité. Alors que le jeu était très diffusé lors de ses deux premières saisons, sa sous-diffusion à partir de 2020 et l'évolution des lois sur les animaux sauvages ont eu raison de cette aventure, qui reste une vraie réussite !

"Ma Félindra de légende, tête de tigre !" (Patrice Laffont devant la Salle du Trésor en 2024)
Boyard63
Boyard63
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 683

Aurélien et Lacellulemaudite sont d'accord avec ce message

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2