Débat CAGE - Fort Boyard 2020
+17
Thorin97
Guillaume Boyard
thothoboyard
Paul
baba.8
Theo Perignon
Térémine
Thoyard
jules
marion92
guigui
Anonyme
Freddy
John-Lemonade
Style Fire
Jfb
Ci54
21 participants
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2023 :: Fort Boyard 2020
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quel(s) duel(s) de la Cage souhaitez-vous revoir en 2020 ? (plusieurs choix possibles)
Débat CAGE - Fort Boyard 2020
Débat CAGE pour Fort Boyard 2020
Thématiques de ce débat : idées de duels, suppressions et retours de duels, rôle de Rouge, suppressions de Enfants de la Cage, propositions de nouveaux Enfants de la Cage (spécialités), décor de la Cage...
Bonnes discussions
Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés à la CAGE et aux ENFANTS DE LA CAGE.
Thématiques de ce débat : idées de duels, suppressions et retours de duels, rôle de Rouge, suppressions de Enfants de la Cage, propositions de nouveaux Enfants de la Cage (spécialités), décor de la Cage...
Bonnes discussions
Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés à la CAGE et aux ENFANTS DE LA CAGE.
Ci54- Fan-Accro
- Inscription : 15/04/2013
Messages : 2498
Boyards : 6199
Proposition
Étant grand fan de la cage avec mes enfants, je souhaite biensur revoir cette épreuve. Toutefois, je pense qu'il serait judicieux de ne garder que 2 ou 3 enfants. Seuls Salomé et Casey ont été invaincus cette année. Ils allaient parfaitement dans cette cage, dans cette atmosphère où il faut défendre son trésor !
Casey grandit, mais j'aimerais vraiment le revoir.
Salomé à encore du temps.
Pourquoi pas les revoir en tant que personnages récurrents du fort où ils seraient les 2 bras droits de Rouge ?genre les gardiens du temps, de la cage ?
On s'eparpillerait moins peut être ?
Ils ont l'air imbattables, j'ai vraiment envie de voir si un candidat peut les battre...
Voilà
Casey grandit, mais j'aimerais vraiment le revoir.
Salomé à encore du temps.
Pourquoi pas les revoir en tant que personnages récurrents du fort où ils seraient les 2 bras droits de Rouge ?genre les gardiens du temps, de la cage ?
On s'eparpillerait moins peut être ?
Ils ont l'air imbattables, j'ai vraiment envie de voir si un candidat peut les battre...
Voilà
Jfb- Fan-Débutant(e)
- Inscription : 24/06/2019
Messages : 26
Boyards : 11
Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2020
Je trouve que la cage casse le peu de rythme que possède la Quête des Clés. Il est hors de question que je revoie cette séquence l'année prochaine. Mention spéciale aux cris insuportables des enfants qui devraient rester MUETS pour le bien de notre santé mentale.
De plus, si la cage est censée être contre les candidats, pourquoi y faire gagner des clés ?
Une suppression permetterait un retour en force des 7 clés nécéssaires.
Ou alors, quelque chose que je ne souhaite pas, quitte a faire gagner des clés autant donner des malus en cas de défaite.
Sans oublier les duels d'une originalité im-pre-ssio-nante. (C'est de l'ironie)
BILAN : La cage était au bord du gouffre et a fait un grand pas en avant.
De plus, si la cage est censée être contre les candidats, pourquoi y faire gagner des clés ?
Une suppression permetterait un retour en force des 7 clés nécéssaires.
Ou alors, quelque chose que je ne souhaite pas, quitte a faire gagner des clés autant donner des malus en cas de défaite.
Sans oublier les duels d'une originalité im-pre-ssio-nante. (C'est de l'ironie)
BILAN : La cage était au bord du gouffre et a fait un grand pas en avant.
"Vous voyez ça c'est de l'eau, elle est bleue." Captain Hype 2017
Comme le shampoing, nous sommes trois en un
Style Fire- Fan-Habitué(e)
- Inscription : 27/10/2017
Messages : 222
Boyards : 433
Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2020
J'ai toujours défendu la Cage, car l'idée du duel de force et d'endurance fait un contrepoint intéressant avec l'adresse et la réflexion exigés dans la Salle du Conseil. Les deux se complètent très bien.
Malgré cela, je pense que cette séquence est mûre pour une suppression l'année prochaine. La séquence est malheureusement dans la continuité de ce qui cloche dans l'émission : trop d'entertainment, trop de trucs too much... Et on passe à côté de l'essentiel : la performance physique.
Elle ne sera jamais parvenue à trouver son rythme de croisière. Quand c'était des adultes, les duels étaient déséquilibrés ou joués à plusieurs. C'est mieux avec des adolescents, mais on avait encore du déséquilibre, souvent en faveur du candidat. Et les cris, les prises de parole, les danses à la Fortnite... On voit que c'est pensé pour plaire à un public jeune.
Cette année, c'était surtout avec Preston, qui ne pouvait pas faire grand chose du haut de ses 11 piges.
Et inversement, Salomé était imbattable.
Casey serait pas trop mal sans ses remarques de racaille de la place Kennedy à Rennes ou du 93. En dehors de ça, c'est mon athlète préféré.
Et que dire de la brailleuse ? Tellement insupportable que je ne retiens jamais son nom.
Scénarios parfois pipés aussi. La Cage a clairement servi de variable d'ajustement pour rattraper certaines équipes médiocres.
Un gros manque d'inspiration sur les duels aussi. Certains revenaient trop souvent.
En fait, j'ai quasiment systématiquement fait autre chose que regarder l'émission pendant la diffusion de la Cage. Un peu comme pour le Willymix. Cela prouve bien que je n'y trouve plus trop d'intérêt.
Malgré cela, je pense que cette séquence est mûre pour une suppression l'année prochaine. La séquence est malheureusement dans la continuité de ce qui cloche dans l'émission : trop d'entertainment, trop de trucs too much... Et on passe à côté de l'essentiel : la performance physique.
Elle ne sera jamais parvenue à trouver son rythme de croisière. Quand c'était des adultes, les duels étaient déséquilibrés ou joués à plusieurs. C'est mieux avec des adolescents, mais on avait encore du déséquilibre, souvent en faveur du candidat. Et les cris, les prises de parole, les danses à la Fortnite... On voit que c'est pensé pour plaire à un public jeune.
Cette année, c'était surtout avec Preston, qui ne pouvait pas faire grand chose du haut de ses 11 piges.
Et inversement, Salomé était imbattable.
Casey serait pas trop mal sans ses remarques de racaille de la place Kennedy à Rennes ou du 93. En dehors de ça, c'est mon athlète préféré.
Et que dire de la brailleuse ? Tellement insupportable que je ne retiens jamais son nom.
Scénarios parfois pipés aussi. La Cage a clairement servi de variable d'ajustement pour rattraper certaines équipes médiocres.
Un gros manque d'inspiration sur les duels aussi. Certains revenaient trop souvent.
En fait, j'ai quasiment systématiquement fait autre chose que regarder l'émission pendant la diffusion de la Cage. Un peu comme pour le Willymix. Cela prouve bien que je n'y trouve plus trop d'intérêt.
John-Lemonade- Fan-Apprenti(e)
- Inscription : 23/06/2019
Messages : 61
Boyards : 61
Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2020
Depuis son arrivée en 2015, je trouve cette séquence totalement dispensable : longue, défis pas des plus palpitants, et comme le disent certains, elle casse le rythme de la quête des clés. En outre, cette séquence représente 15-20 minutes d'émission, et ce alors que d'autres sont abondamment coupées dans le reste de l'émission (e.g. lutte, aventures limitées à 2 minutes quand elles en faisait 3 ou plus jusqu'en 2009, entrée dans certaines cellules telle que la lutte, etc.).
Je suis totalement partisan d'un retour à une quête de 7 clés, sans cage, afin de prolonger des séquences parfois brutalement raccourcies au montage.
Je suis totalement partisan d'un retour à une quête de 7 clés, sans cage, afin de prolonger des séquences parfois brutalement raccourcies au montage.
Dernière édition par Freddy le Sam 14 Sep 2019 - 15:32, édité 1 fois
Freddy- Fan-Habitué(e)
- Inscription : 10/09/2017
Messages : 348
Boyards : 423
Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2020
Je risque de répéter ce qui a été dit pour la plupart d'entre vous (facile à dire lorsqu'il y a eu 3 propositions de suppression sur 4 ), mais la Cage devrait être supprimée.
C'est en quelque sorte une tumeur qui s'est attachée à la Quête des Clés (qui a le même but) et qui en a cassé le rythme; cette partie du jeu est en crise d'identité, et c'est devenu pire d'année en année.
Voici un résumé de la chute de la Cage:
-2015: On perd une clé, mais on peut en gagner jusqu'à trois (donc on peut en gagner jusqu'à deux). Les "guests" proviennent des deux genres, et le danger est présent puisqu'il est possible de ressortir de la Cage en ayant perdu une clé.
-2016: On ne perd plus de clé à l'entrée; on peut toujours en gagner jusqu'à trois. Les "guests" sont ici exclusivement masculins, et sont (à l'exception de Brahim Zaïbat) des types baraqués qui ont entraîné la création des duels 2 vs 1 (ou pire, du 3 vs 1 !).
Le danger n'est plus présent car on ne peut plus perdre de clé.
-2017: Idem, à l'exception de l'équipe Philippe Etchebest qui a, pour une raison qui m'échappe encore, eu le droit à DEUX maîtres de la Cage, qui étaient de plus des colosses (Camille Lacourt et Frédérick Bousquet) qui ont également créé le 3 vs 2 !
Dans une moindre mesure, Pascal Soetens fait son apparition; un guest relativement équilibré, RAS.
-2018: On retire les maîtres de la Cage, et on les remplace par... des gamins. Oui, des gamins. La plupart sont, malheureusement, dotés de voix et en profitent pour faire résonner leurs voix (si l'on a des cris insupportables comme ceux de Maï-Linh) à travers la cellule 203.
Heureusement, il en reste un silencieux (ou plutôt une silencieuse ) et donc plus supportable; Romane
-2019: Non contents d'être dotés de voix, ces gusses deviennent insupportables ! Leur arrogance (si l'on s'appelle Salomé ou encore Aïnhoa) est devenue encore plus présente; de plus, la seule enfant de la Cage à être silencieuse (Romane) a désormais déserté les lieux !
On est obligé de se taper en boucle (entendez, à chaque émission) leurs répliques à la noix, d'autant plus que leurs démonstrations sont plus longues. Ah là là là là...
En échange, je prônerais un retour aux 7 clés, avec en contrepartie des épreuves moins charcutées au montage; j'expliquerai bien plus en détail un peu plus bas.
Par exemple, je vais prendre l'émission du 27/07/2019 (Philippe Etchebest).
La Quête des Clés avait duré 55'27" à l'écran, dont 44'47" consacrées aux épreuves hors Cage.
En retirant la Cage, on perdait donc 10'40" à l'écran.
L'équipe avait 12 épreuves, 11 si l'on exclut l'énigme.
En excluant l'énigme et les Deux Cages (car je considère que les deux épreuves ne sont pas coupées au montage), on arrive à 640 secondes manquantes à répartir entre 10 épreuves, soit 64 secondes par épreuve ! Il y a tant de choses à rajouter...
Les épreuves, en additionnant tous les chronos, duraient environ 1011 secondes, moins 79 secondes si l'on enlevait Gagarine et les Deux Cages.
On arrivait à 932 secondes réparties sur 10 épreuves, soit 93.2 secondes par épreuve... c'est trop peu !
Et voilà mes arguments, j'attends les vôtres afin de poursuivre les débats
C'est en quelque sorte une tumeur qui s'est attachée à la Quête des Clés (qui a le même but) et qui en a cassé le rythme; cette partie du jeu est en crise d'identité, et c'est devenu pire d'année en année.
Voici un résumé de la chute de la Cage:
-2015: On perd une clé, mais on peut en gagner jusqu'à trois (donc on peut en gagner jusqu'à deux). Les "guests" proviennent des deux genres, et le danger est présent puisqu'il est possible de ressortir de la Cage en ayant perdu une clé.
-2016: On ne perd plus de clé à l'entrée; on peut toujours en gagner jusqu'à trois. Les "guests" sont ici exclusivement masculins, et sont (à l'exception de Brahim Zaïbat) des types baraqués qui ont entraîné la création des duels 2 vs 1 (ou pire, du 3 vs 1 !).
Le danger n'est plus présent car on ne peut plus perdre de clé.
-2017: Idem, à l'exception de l'équipe Philippe Etchebest qui a, pour une raison qui m'échappe encore, eu le droit à DEUX maîtres de la Cage, qui étaient de plus des colosses (Camille Lacourt et Frédérick Bousquet) qui ont également créé le 3 vs 2 !
Dans une moindre mesure, Pascal Soetens fait son apparition; un guest relativement équilibré, RAS.
-2018: On retire les maîtres de la Cage, et on les remplace par... des gamins. Oui, des gamins. La plupart sont, malheureusement, dotés de voix et en profitent pour faire résonner leurs voix (si l'on a des cris insupportables comme ceux de Maï-Linh) à travers la cellule 203.
Heureusement, il en reste un silencieux (ou plutôt une silencieuse ) et donc plus supportable; Romane
-2019: Non contents d'être dotés de voix, ces gusses deviennent insupportables ! Leur arrogance (si l'on s'appelle Salomé ou encore Aïnhoa) est devenue encore plus présente; de plus, la seule enfant de la Cage à être silencieuse (Romane) a désormais déserté les lieux !
On est obligé de se taper en boucle (entendez, à chaque émission) leurs répliques à la noix, d'autant plus que leurs démonstrations sont plus longues. Ah là là là là...
En échange, je prônerais un retour aux 7 clés, avec en contrepartie des épreuves moins charcutées au montage; j'expliquerai bien plus en détail un peu plus bas.
Par exemple, je vais prendre l'émission du 27/07/2019 (Philippe Etchebest).
La Quête des Clés avait duré 55'27" à l'écran, dont 44'47" consacrées aux épreuves hors Cage.
En retirant la Cage, on perdait donc 10'40" à l'écran.
L'équipe avait 12 épreuves, 11 si l'on exclut l'énigme.
En excluant l'énigme et les Deux Cages (car je considère que les deux épreuves ne sont pas coupées au montage), on arrive à 640 secondes manquantes à répartir entre 10 épreuves, soit 64 secondes par épreuve ! Il y a tant de choses à rajouter...
Les épreuves, en additionnant tous les chronos, duraient environ 1011 secondes, moins 79 secondes si l'on enlevait Gagarine et les Deux Cages.
On arrivait à 932 secondes réparties sur 10 épreuves, soit 93.2 secondes par épreuve... c'est trop peu !
Et voilà mes arguments, j'attends les vôtres afin de poursuivre les débats
Je veux bien croire qu'elle occupe une assez grande place dans l'émission (malheureusement ) mais sa durée se situe plus aux alentours des 10 minutesFreddy a écrit:En outre, cette séquence représente 15-20 minutes d'émission
Dernière édition par Anonyme le Sam 28 Sep 2019 - 12:27, édité 2 fois (Raison : Correction suite au revisionnage de l'émission Naevus 2000 de 2018 + orthographe)
Vous regardez trop la télévision, bonsoir !
Anonyme- Fan-Passionnément
- Inscription : 01/11/2016
Messages : 1253
Boyards : 2725
duels la cage
il y a des duels ou on s'ennuie comme le grand écart ou encore la faucheuse c'est plat on attent et rien ne se passe
par contre quand il y a du suspens c'est vraiment bien les abdos, les pompes les coups de pieds bref il faut que ça bouge, le statique est ennuyant
par contre quand il y a du suspens c'est vraiment bien les abdos, les pompes les coups de pieds bref il faut que ça bouge, le statique est ennuyant
guigui- Fan-Débutant(e)
- Inscription : 05/01/2019
Messages : 23
Boyards : 25
la cage
Je pense que tu te méprends car les enfants jouent le personnage qu'on leur demande de jouer, et c'est pour cela que l'on se retrouve avec des profils différents ;John-Lemonade a écrit:J'ai toujours défendu la Cage, car l'idée du duel de force et d'endurance fait un contrepoint intéressant avec l'adresse et la réflexion exigés dans la Salle du Conseil. Les deux se complètent très bien.
Malgré cela, je pense que cette séquence est mûre pour une suppression l'année prochaine. La séquence est malheureusement dans la continuité de ce qui cloche dans l'émission : trop d'entertainment, trop de trucs too much... Et on passe à côté de l'essentiel : la performance physique.
Elle ne sera jamais parvenue à trouver son rythme de croisière. Quand c'était des adultes, les duels étaient déséquilibrés ou joués à plusieurs. C'est mieux avec des adolescents, mais on avait encore du déséquilibre, souvent en faveur du candidat. Et les cris, les prises de parole, les danses à la Fortnite... On voit que c'est pensé pour plaire à un public jeune.
Cette année, c'était surtout avec Preston, qui ne pouvait pas faire grand chose du haut de ses 11 piges.
Et inversement, Salomé était imbattable.
Casey serait pas trop mal sans ses remarques de racaille de la place Kennedy à Rennes ou du 93. En dehors de ça, c'est mon athlète préféré.
Et que dire de la brailleuse ? Tellement insupportable que je ne retiens jamais son nom.
Scénarios parfois pipés aussi. La Cage a clairement servi de variable d'ajustement pour rattraper certaines équipes médiocres.
Un gros manque d'inspiration sur les duels aussi. Certains revenaient trop souvent.
En fait, j'ai quasiment systématiquement fait autre chose que regarder l'émission pendant la diffusion de la Cage. Un peu comme pour le Willymix. Cela prouve bien que je n'y trouve plus trop d'intérêt.
Il n'arrivent pas de leur campagne et ne font pas ce qu'ils veulent sinon comment expliquerais-tu le rôle pervers de Salomé, à moitié dévêtue et se trémoussant sur une barre ou encore un Casey qui d'une agressivité malsaine, ou la petite qui crie ou celle qui danse avec un ballon tout cela est monté par la production ce sont des acteurs et je suis d'accord avec toi pour dire que le jeu est pipé et que cette partie de l'émission permet de rattraper ou non des candidats qui ont besoin de clés mais c'est pour la bonne cause pour les associations mais comme beaucoup de jeux télévisés tout est arrangé pour que tout le monde s'y retrouve. mon mari a participer à une émission et il faut avoir vécu cela pour savoir ce qui se passe derrière le petit écran c'est dommage mais c'est comme ça ! Même les actualités ils nous disent ce qu'ils veulent bien et ce que l'on a le droit entendre.
Alors pour la cage est-ce des vraies victoires ou de vraies défaites ça on ne le saura jamais ????????
Par contre les épreuves comme le double trapèzes ou encore le grand écart ne laissent paraître aucun suspens on tourne en rond et rien ne se passe et on s'ennuie devant les épreuves
devraient avoir plus de rebondissements
marion92- Fan-Débutant(e)
- Inscription : 05/01/2019
Messages : 8
Boyards : 12
duels ennuyant
Je te rejoins on attend avec impatience des duels à suspensguigui a écrit:il y a des duels ou on s'ennuie comme le grand écart ou encore la faucheuse c'est plat on attent et rien ne se passe
par contre quand il y a du suspens c'est vraiment bien les abdos, les pompes les coups de pieds bref il faut que ça bouge, le statique est ennuyant
Ils devraient renouveler les épreuves
marion92- Fan-Débutant(e)
- Inscription : 05/01/2019
Messages : 8
Boyards : 12
fan de la cage
je ne partage pas ton avis les deux font beaucoup trop vieux on parle bien d'enfants et non pas d'adulte ou de jeune fille à qui ont attribue un rôle d'adulte pour moi les deux sont dépassés et on voit bien le résultat des votes sur les personnages.Jfb a écrit:Étant grand fan de la cage avec mes enfants, je souhaite biensur revoir cette épreuve. Toutefois, je pense qu'il serait judicieux de ne garder que 2 ou 3 enfants. Seuls Salomé et Casey ont été invaincus cette année. Ils allaient parfaitement dans cette cage, dans cette atmosphère où il faut défendre son trésor !
Casey grandit, mais j'aimerais vraiment le revoir.
Salomé à encore du temps.
Pourquoi pas les revoir en tant que personnages récurrents du fort où ils seraient les 2 bras droits de Rouge ?genre les gardiens du temps, de la cage ?
On s'eparpillerait moins peut être ?
Ils ont l'air imbattables, j'ai vraiment envie de voir si un candidat peut les battre...
Voilà
Et pour imbattable je reste méfiante ce n'est qu'un jeu télévisé et mon mari a participé à un jeu et quand on voit l'envers du décors on ne se fait pas d'illusion.....
Mais bon pour notre familles c'est les deux que l'ont aime le moins l'une trop provocante dans une attitude déplacé et l'autre trop agressif
La production devrait daire attention quand elle donne des rôles a des enfants !!!!!!! A MEDITER pour l'année prochaine
marion92- Fan-Débutant(e)
- Inscription : 05/01/2019
Messages : 8
Boyards : 12
la cage
salut je suis d'accord avec toi mais les enfants ne font que jouer le rôle qu'on leur demande de jouer tu penses bien que dans une émission d'une telle ampleur tout est calculé et prévu à l'avance il n'u a ps de place pour l'improvisationJohn-Lemonade a écrit:J'ai toujours défendu la Cage, car l'idée du duel de force et d'endurance fait un contrepoint intéressant avec l'adresse et la réflexion exigés dans la Salle du Conseil. Les deux se complètent très bien.
Malgré cela, je pense que cette séquence est mûre pour une suppression l'année prochaine. La séquence est malheureusement dans la continuité de ce qui cloche dans l'émission : trop d'entertainment, trop de trucs too much... Et on passe à côté de l'essentiel : la performance physique.
Elle ne sera jamais parvenue à trouver son rythme de croisière. Quand c'était des adultes, les duels étaient déséquilibrés ou joués à plusieurs. C'est mieux avec des adolescents, mais on avait encore du déséquilibre, souvent en faveur du candidat. Et les cris, les prises de parole, les danses à la Fortnite... On voit que c'est pensé pour plaire à un public jeune.
Cette année, c'était surtout avec Preston, qui ne pouvait pas faire grand chose du haut de ses 11 piges.
Et inversement, Salomé était imbattable.
Casey serait pas trop mal sans ses remarques de racaille de la place Kennedy à Rennes ou du 93. En dehors de ça, c'est mon athlète préféré.
Et que dire de la brailleuse ? Tellement insupportable que je ne retiens jamais son nom.
Scénarios parfois pipés aussi. La Cage a clairement servi de variable d'ajustement pour rattraper certaines équipes médiocres.
Un gros manque d'inspiration sur les duels aussi. Certains revenaient trop souvent.
En fait, j'ai quasiment systématiquement fait autre chose que regarder l'émission pendant la diffusion de la Cage. Un peu comme pour le Willymix. Cela prouve bien que je n'y trouve plus trop d'intérêt.
ce qui est revoir c'est distribution des rôles et effectivement je pense aussi que casey donne une vision trop racaille pour nos enfants enfin ce n'est pas lui mais son rôle il faut rester lucide dans ce que l'on nous montre et même pour battable ou imbattable c'est en fonction du nombre de clé dont l'équipe a besoin tout est calculé et pipé comme tu le dis
jules- Fan-Débutant(e)
- Inscription : 05/01/2019
Messages : 11
Boyards : 10
revoir deux enfants
Ha non je ne partage pas ton avis pas eux !!!!!!! leurs rôles est de loin les plus controversés et renvoie une image négative pour les enfants arrogance et aguichante dans les votes je crois que c'est eux qui ont le moins plus dans le forum des personnages.marion92 a écrit:je ne partage pas ton avis les deux font beaucoup trop vieux on parle bien d'enfants et non pas d'adulte ou de jeune fille à qui ont attribue un rôle d'adulte pour moi les deux sont dépassés et on voit bien le résultat des votes sur les personnages.Jfb a écrit:Étant grand fan de la cage avec mes enfants, je souhaite biensur revoir cette épreuve. Toutefois, je pense qu'il serait judicieux de ne garder que 2 ou 3 enfants. Seuls Salomé et Casey ont été invaincus cette année. Ils allaient parfaitement dans cette cage, dans cette atmosphère où il faut défendre son trésor !
Casey grandit, mais j'aimerais vraiment le revoir.
Salomé à encore du temps.
Pourquoi pas les revoir en tant que personnages récurrents du fort où ils seraient les 2 bras droits de Rouge ?genre les gardiens du temps, de la cage ?
On s'eparpillerait moins peut être ?
Ils ont l'air imbattables, j'ai vraiment envie de voir si un candidat peut les battre...
Voilà
Et pour imbattable je reste méfiante ce n'est qu'un jeu télévisé et mon mari a participé à un jeu et quand on voit l'envers du décors on ne se fait pas d'illusion.....
Mais bon pour notre familles c'est les deux que l'ont aime le moins l'une trop provocante dans une attitude déplacé et l'autre trop agressif
La production devrait daire attention quand elle donne des rôles a des enfants !!!!!!! A MEDITER pour l'année prochaine
et imbattable tout cela dépend du nombre de clés dont les candidats ont besoin as tu déjà vu beaucoup d'équipes revenir sans rien non car ils œuvrent pour la bonne cause d'une association alors on a laisser les plus grands gagner il faut avoir un regard au second degré qur les jeux télévisés même si cela est très agréable à regarder
enfin l'idée de la cage avec des presonnages enfants etait bien mais a pris des orientations cette année nettement moins bien que la saison précédente il faut revoir les rôles des enfants
jules- Fan-Débutant(e)
- Inscription : 05/01/2019
Messages : 11
Boyards : 10
defis de la cage
hi Freddy voilà tu as le mot les défis de la cages ne sont pas palpitants et pas assez de rebondissement pour rendre la partie attractive; les duels souvent inégaux ne laissant pas de place au suspensFreddy a écrit:Depuis son arrivée en 2015, je trouve cette séquence totalement dispensable : longue, défis pas des plus palpitants, et comme le disent certains, elle casse le rythme de la quête des clés. En outre, cette séquence représente 15-20 minutes d'émission, et ce alors que d'autres sont abondamment coupées dans le reste de l'émission (e.g. lutte, aventures limitées à 2 minutes quand elles en faisait 3 ou plus jusqu'en 2009, entrée dans certaines cellules telle que la lutte, etc.).
Je suis totalement partisan d'un retour à une quête de 7 clés, sans cage, afin de prolonger des séquences parfois brutalement raccourcies au montage.
il devrait y avoir des épreuves qui bougent comme les abdo et du suspense pour que cela fasse le spectacle on présente a des candidats sur des trapezes des filles lègeres comme des plumes et qui on l'habitude d'être en suspension et le pauvre candidat lourd c'est inégelement réparti et cela est fait pour qu'ils n'ai pas de clés je pense que cette épreuve sert a ajuster la quête de clés
cette partie doit être plus vivante
jules- Fan-Débutant(e)
- Inscription : 05/01/2019
Messages : 11
Boyards : 10
Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2020
Cette année, la Cage a été jouée de façon identique que la saison précédente (même mise en scène, mêmes adversaires (ou presque),...). Globalement, la séquence de la Cage est en place depuis 2015, il est grand temps de passer à autre chose dans l'émission. Par ailleurs, pour renouveler l'émission, je pense qu'il faut se séparer d'une séquence, ainsi, j'ai fait le choix de supprimer la Cage.
A l'heure actuelle, pour l'émission, la Cage a deux gros intérêts, nous avons une séquence qui permet de faire une pause dans la quête des clés. Pour le coup, je trouve que malheureusement, cette pause est bien trop longue, il y a des temps morts (présentation des adversaires, palabres de Rouge,...).
Par ailleurs, cette séquence permet de jouer une grosse dizaine d'épreuves dans une seule cellule. Ce système est très bon, et je pense que c'est ce vers quoi il faut que l'émission s'oriente. En effet, il n'y a pas une grande quantité de cellules dans le fort, ainsi, il est intéressant de les optimiser. Certes, il faut une zone de stockage pour les accessoires, mais, l'équilibre est vite retrouvé (surtout que la cellule de stockage en question (cellule 205) sert également au stockage pour certains jeux aériens, une partie du décor amovible du pré-conseil).
Sur la Cage, je me suis longtemps posé la question de comme la faire évoluer. J'avais pensé à la conserver tel quel (même rôle dans l'émission, mêmes jeux,...), mais en changeant les adversaires. J'avais pensé à remplacer les enfants par des sportifs paralympiques pour mettre en lumière la différence (qui aurait été présentée comme une force). Ca aurait été un très beau message véhiculé par l'émission (très "service public" en plus). La grande majorité des défis pouvaient être adaptés en fonction du handicap du sportif. Au final, je pense qu'il faut que la Cage devienne une salle dédiée à la deuxième partie de soirée dans laquelle les candidats vont affronter Lady ou Mister Boo (tout ceci sera détaillé dans la partie dédiée). En conservant seulement quelques duels on limitera le volume de matériel à stocker, et on pourra libérer une partie de la cellule 205.
Ainsi, il va falloir se séparer des enfants du fort, et de Rouge. Pour les enfants du fort, l'idée de base était bonne, mais je trouve qu'au bout de deux saisons, on a très largement fait le tour. Leurs performances ne semblent pas être si impressionnantes que ça (dans les épreuves), leurs punchlines ne sont pas très bonnes, enfin, leurs démonstrations rallongent inutilement la séquence. Enfin, je trouve que leur fausse agressivité est sur-jouée, et est souvent gênante.
Pour Rouge, il faut également qu'elle disparaisse. On la verra dans la séquence d'introduction de la nouvelle partie, mais c'est tout. Pour compenser, nous allons découvrir une troisième sœur de Blanche et Rouge : Azur. Cette dernière sera également incarnée par Delphine Wespiser. Rouge est un personnage qui n'a jamais réellement trouvé sa place dans l'émission. Elle n'a jamais eu de bonne interaction. Ce personnage n'a pas réussi à gagner en épaisseur malheureusement.
Ainsi, la cellule de la Cage et son décor sera conservée en cellule 203, mais je sera jouée que dans le cadre de la deuxième partie de soirée face aux Boo. Cette séquence sera récurrente dans les afters (une sorte de revanche face aux Boo).
Le point de départ de ma réflexion autour de cette séquence, c'est que nous avons à l'heure actuelle beaucoup d'épreuves à personnages (qui sont globalement bonnes), mais malheureusement, la grande majorité d'entre elles ne sont pas génératrices de prisonniers. Ce risque manque cruellement dans ces épreuves.
Par ailleurs, je trouve que dans l'histoire de l'émission, nous n'avons pas beaucoup eu d'épreuves qui jouent avec l'eau. Pourtant, notre fort est situé au milieu de l'océan (autant dire que c'est pas l'eau qui manque !). Une séquence autour d'un univers marin / aquatique ne me semble pas être dénué de sens.
Enfin, depuis plusieurs saisons (en particulier depuis le passage à la HD en 2014), les citernes situées sous la cour intérieure sont très mal utilisée. En effet, sur les deux citernes situées sous la cour intérieure, nous n'avons qu'une seule aventure jouée à cet endroit (la Cage immergée). Et encore, cette séquence n'utilise qu'une toute petite partie des citernes. Enfin, cette épreuve est très peu jouée. Ainsi, je pense que ce lieu est très mal exploité. Pourtant, le potentiel de mise en scène est assez grand.
Enfin, je suis convaincu que ces citernes peuvent proposer de bonnes épreuves, sans pour autant qu'elles soient remplies à ras-bord. Depuis plusieurs années, il me trotte dans la tête l'idée d'avoir une épreuve en citerne dans laquelle le niveau de l'eau serait beaucoup moins haut (40-50cm maximum).
Partant de toutes ces idées, j'ai inventé la séquence de la Grotte d'Azur.
Ainsi, trois candidats à tours de rôle vont devoir se rendre dans la Grotte d'Azur. Pour accéder à la grotte d'Azur, les candidats vont devoir descendre par la trappe qui été utilisée jusqu'ici pour l'aventure de la Cage Immergée. Là, le candidat va découvrir un tout nouvel univers. Dans cette salle, Azur la sirène proposera un défi "contre la montre" que le candidat va devoir réaliser. Si le candidat perd le défi, il aura une pénalité pour une épreuve à personnage dans l'émission. Si il gagne le défi, il n'y aura pas de pénalité. Les pénalités rendent les épreuves à personnages plus difficiles et augmentent cruellement le risque d'avoir des prisonniers dans ces épreuves.
Dans la Grotte d'Azur, la majorité de la salle est vide pour permettre l'installation et le déroulement des différentes jeux. Les différents accessoires nécessaires pour les jeux seront stockés dans l'autre citerne (celle où était installée la Cage Immergée). Au niveau de l'utilisation des citernes, on se retrouve avec une citerne dédiée à l'émission à proprement parlé, et une zone dédiée à l'entrepôt des différents défis. Jusqu'à présent, une demi citerne était utilisée pour l'émission, maintenant une citerne entière sera utilisée, et sera vue de façon récurrente dans l'émission. La surface que l'on perd pour du stockage dans cette citerne, on la gagne dans la cellule 205 (pour étendre le décor du Manoir).
Le passage entre les deux citernes sera dissimulé par un panneau amovible sur lequel sera installé un chronomètre géant (pour décompter le temps des défis). Lorsque le temps octroyé pour les défis sera terminé, le chronomètre se mettra à faire des bulles.
De l'autre côté de l'échelle permettant d'accéder à la Grotte, nous retrouveront un énorme coquillage rose sur lequel se tiendra Azur la Sirène. Etant donné qu'elle portera une queue de sirène, elle ne bougera pas de cet endroit de toute la séquence. Au niveau du décor, mon but est d'avoir un décor assez simple, avec des rochers, de fausses pierres, les bulles, des vestiges romains,... La cellule sera également bordée de vagues fixées aux murs pour renforcer la perspective de la cellule et renforcer le thème marin. Sur les murs de la cellule, des filets seront installés pour dissimuler partiellement les murs des citernes. Néanmoins, j'ai essayé de faire en sorte que les murs de la cellule soient visibles à plusieurs endroits de la cellule. Pour renforcer le thème féérique, et marin de la cellule, les éclairages seront pastels.
Le fond de la cellule (côté opposé à l'échelle) sera dédiée à la partie technique de la cellule. On y retrouvera une petite estrade sur laquelle seront installés les cadreurs.
Pour ce qui est du déroulement de la séquence, tout démarre durant la course entre deux épreuves. Les candidats entendent chanter Azur la Sirène. Passe-Partout et Olivier Minne sont automatiquement attirés par son chant. Olivier Minne, Passe-Partout et l'équipe partent donc directement en direction de la grotte d'Azur. Pendant qu'ils se rendent jusqu'à la trappe de la Grotte d'Azur, on découvre l'histoire d'Azur.
Azur est la soeur de Rouge et Blanche. Azur a été oubliée par le reste de la famille. Sur le fort, personne ne connaît son existence. Pourtant, c'est à cause de son chant que beaucoup de personnages se sont échoués sur le fort (Félindra, Narcisse Lalanne, Les Frères Bogdanov,...). Pour se venger qu'aucun personnage ne se soit jamais douté de sa présence sur le fort, elle est là pour aider les candidats. Elle leur donne la chance de leur faciliter la tâche dans trois épreuves (contre des personnages du fort).
Une fois que l'équipe est arrivée devant la trappe, l'un des candidats sera appelé par Azur pour descendre dans sa grotte. Une fois dans la grotte, Azur lui proposera un défi. Toutes les défis proposés par Azur sont des jeux qui se jouent grâce à de l'eau. C'est Azur qui expliquera elle même l'épreuve au candidat. Lorsque le duel sera remporté Azur l'indiquera au candidat. Il pourra alors remonter en surface. Là, avec son équipe, il va pouvoir ouvrir d'un des trois coquillages disposés à proximité de l'écoutille. Dans les coquillages se trouve le portrait des personnages que vont rencontrer les candidats durant l'émission. Pour chaque portrait découvert, l'épreuve liée sera donc facilitée. Le choix sera fait au hasard. Trois candidats se rendront dans la Grotte d'Azur, ainsi, les candidats pourront ouvrir les trois coquillages et simplifier les trois épreuves à personnages. Mais attention, chaque duel perdu est un coquillage qui ne pourra pas être ouvert.
L'équipe attendra donc dans la cour intérieure du fort. Au niveau de la décoration, mon idée est d'avoir une ambiance de port de pêche (afin que ça ne dénote pas trop avec l'ambiance générale du fort). Ainsi, j'ai fait le choix d'agrandir la palissade située devant la régie (jusqu'aux piliers qui soutiennent la passerelle du premier étage). Sur cette palissade j'ai installé des hublots et des lampes. Les hublots comme les lampes génèreront de la lumière (juste pour créer une ambiance). Au centre de la palissade se trouvent les trois coquillages que les candidats vont devoir ouvrir durant la séquence de la grotte d'Azur. Derrière ces coquillages, on retrouvera la photo de l'un des personnages. Enfin, j'ai fait le choix d'installer 4 tonneaux de part et d'autre de la trappe. Ces tonneaux permettront à Olivier Minne, Passe-Partout et aux candidats de s'assoir durant la séquence. Le but étant de montrer que Azur est vraiment clémente avec les candidats, car sa séquence est une sorte de pause pour eux dans l'aventure (même si ses défis ne seront pas simples pour autant).
Pour ce qui est des défis proposés, tous les défis feront appel à de l'eau. Ce sera le dénominateur commun de toutes les épreuves proposées dans cette séquence de la Grotte d'Azur.
Voici les différents jeux que je propose en rotation dans cette séquence :
La Cloche d'eau : Une cloche remplie l'eau est installée au dessus d'un réservoir d'eau. Le candidat va devoir mettre la tête sous l'eau et expulser l'air de ses poumons dans la cloche pour que l'air prenne la place de l'eau. Le candidat va donc devoir remplir d'air la cloche avant la fin du chronomètre. Cette épreuve met en valeur la poussée d'Archimède.
L'apnée de précision : Le candidat va devoir rester un apnée sous l'eau 45s à 5 secondes près. Le chronomètre derrière lui permettra au téléspectateur de savoir combien de temps il reste au candidat, mais le candidat, lui, ne le saura pas. Il va donc devoir estimer le temps qu'il va devoir passer sous l'eau mentalement.
Alchimiste : Cette épreuve reprend le principe de l'épreuve de l'alchimiste de 1990. Le candidat dispose d'un tuyau qu'il doit pincer pour générer un jet et remplir un réservoir. Le réservoir devra être rempli avant la fin du chronomètre pour remporter le défi.
Les Cascades : Trois systèmes sont installés au hauteur de la cellule. Ces systèmes vont déclencher de façon aléatoires un lame d'eau. Le candidat dispose d'un réservoir qu'il va devoir remplir avec l'eau qui tombe du plafond. Attention, l'eau ne tombe pas pendant longtemps. Il faudra donc avoir de bons réflexes. Le réservoir va devoir être rempli avant la fin du chronomètre pour que le défi soit gagné.
Les jets aléatoires : Devant le candidat se trouve une table avec une demi-douzaine de jets. Ces jets vont de déclencher de façon aléatoires. Le candidat va devoir mettre ses mains sur les jets pour empêcher l'eau de sortir. Toute l'eau qui sort de la tableau de jeu sera redirigée vers un réservoir. Si le réservoir est rempli avant la fin du chronomètre, l'épreuve sera perdue. Il faut donc être vif pour réagir au plus vite.
La Plomberie : Le candidat a face à lui tout un réseau de tubulure transparentes. A certains endroits de la tubulure, il manque des tuyaux. Le candidat dispose du temps du chronomètre pour reconstituer la tubulure avec les pièces manquantes. A la fin du temps, l'eau va s'écouler. Si la tubulure est reconstituée, un réservoir pourra être rempli. Dans le cas contraire, l'épreuve sera perdue.
Les robinets immergés : Le candidat va devoir dévisser 3 robinets immergés en ne se servant que de sa bouche. Le bac d'eau est rempli d'anguilles. Le candidat n'a que le temps du chronomètre pour dévisser les 3 robinets.
La paille : Face au candidat se trouve un réservoir dans lequel plonge une très longue paille. Le candidat va devoir aspirer tout le liquide pour vider le réservoir. Le candidat n'est pas obligé de boire tout le liquide, il peut simplement le recracher. Si le réservoir est vidé avant la fin du chronomètre, le défi est alors remporté.
La pêche aux coquillages : A la surface d'un bac flottent des coquillages. Le candidat va devoir récupérer ces coquillages à l'aide de sa bouche et les positionner sur le plateau d'une balance. S'il parvient à récupérer assez de coquillages avant la fin du chronomètre pour faire basculer la balance, alors, il aura remporté son défi. Si la balance ne bouge pas, le défi sera alors perdu.
Le voilier : Face au candidat se trouve un long plan d'eau sur lequel est posé un voilier. Le candidat va devoir faire avancer le voilier jusqu'à l'extrémité du plan d'eau uniquement grâce à son souffle. Evidemment, plus le voilier sera éloigné du candidat, plus il faudra souffler fort pour que le voilier avance. Si le candidat parvient à faire traverser le voilier dans le temps du chronomètre, alors il remportera son défi.
Beaucoup de défis proposés sont inspirés d'anciennes épreuves de l'émission. Mais dans la grotte d'Azur, leur mise en scène sera complètement modernisée, et la durée des jeux sera moins longue que dans les épreuves originales.
Il est évident que le nom "Grotte d'Azur" pour cette séquence est un clin d'oeil à la "côte d'Azur". Le but n'est pas forcément que ce jeu de mots soit mis en avant durant la séquence (après, le voie est libre pour les candidats comme Alex Goude qui font des jeux de mots tout le temps^^).
A l'heure actuelle, pour l'émission, la Cage a deux gros intérêts, nous avons une séquence qui permet de faire une pause dans la quête des clés. Pour le coup, je trouve que malheureusement, cette pause est bien trop longue, il y a des temps morts (présentation des adversaires, palabres de Rouge,...).
Par ailleurs, cette séquence permet de jouer une grosse dizaine d'épreuves dans une seule cellule. Ce système est très bon, et je pense que c'est ce vers quoi il faut que l'émission s'oriente. En effet, il n'y a pas une grande quantité de cellules dans le fort, ainsi, il est intéressant de les optimiser. Certes, il faut une zone de stockage pour les accessoires, mais, l'équilibre est vite retrouvé (surtout que la cellule de stockage en question (cellule 205) sert également au stockage pour certains jeux aériens, une partie du décor amovible du pré-conseil).
Sur la Cage, je me suis longtemps posé la question de comme la faire évoluer. J'avais pensé à la conserver tel quel (même rôle dans l'émission, mêmes jeux,...), mais en changeant les adversaires. J'avais pensé à remplacer les enfants par des sportifs paralympiques pour mettre en lumière la différence (qui aurait été présentée comme une force). Ca aurait été un très beau message véhiculé par l'émission (très "service public" en plus). La grande majorité des défis pouvaient être adaptés en fonction du handicap du sportif. Au final, je pense qu'il faut que la Cage devienne une salle dédiée à la deuxième partie de soirée dans laquelle les candidats vont affronter Lady ou Mister Boo (tout ceci sera détaillé dans la partie dédiée). En conservant seulement quelques duels on limitera le volume de matériel à stocker, et on pourra libérer une partie de la cellule 205.
Ainsi, il va falloir se séparer des enfants du fort, et de Rouge. Pour les enfants du fort, l'idée de base était bonne, mais je trouve qu'au bout de deux saisons, on a très largement fait le tour. Leurs performances ne semblent pas être si impressionnantes que ça (dans les épreuves), leurs punchlines ne sont pas très bonnes, enfin, leurs démonstrations rallongent inutilement la séquence. Enfin, je trouve que leur fausse agressivité est sur-jouée, et est souvent gênante.
Pour Rouge, il faut également qu'elle disparaisse. On la verra dans la séquence d'introduction de la nouvelle partie, mais c'est tout. Pour compenser, nous allons découvrir une troisième sœur de Blanche et Rouge : Azur. Cette dernière sera également incarnée par Delphine Wespiser. Rouge est un personnage qui n'a jamais réellement trouvé sa place dans l'émission. Elle n'a jamais eu de bonne interaction. Ce personnage n'a pas réussi à gagner en épaisseur malheureusement.
Ainsi, la cellule de la Cage et son décor sera conservée en cellule 203, mais je sera jouée que dans le cadre de la deuxième partie de soirée face aux Boo. Cette séquence sera récurrente dans les afters (une sorte de revanche face aux Boo).
Nouvelle séquence : La Grotte d'Azur :
Le point de départ de ma réflexion autour de cette séquence, c'est que nous avons à l'heure actuelle beaucoup d'épreuves à personnages (qui sont globalement bonnes), mais malheureusement, la grande majorité d'entre elles ne sont pas génératrices de prisonniers. Ce risque manque cruellement dans ces épreuves.
Par ailleurs, je trouve que dans l'histoire de l'émission, nous n'avons pas beaucoup eu d'épreuves qui jouent avec l'eau. Pourtant, notre fort est situé au milieu de l'océan (autant dire que c'est pas l'eau qui manque !). Une séquence autour d'un univers marin / aquatique ne me semble pas être dénué de sens.
Enfin, depuis plusieurs saisons (en particulier depuis le passage à la HD en 2014), les citernes situées sous la cour intérieure sont très mal utilisée. En effet, sur les deux citernes situées sous la cour intérieure, nous n'avons qu'une seule aventure jouée à cet endroit (la Cage immergée). Et encore, cette séquence n'utilise qu'une toute petite partie des citernes. Enfin, cette épreuve est très peu jouée. Ainsi, je pense que ce lieu est très mal exploité. Pourtant, le potentiel de mise en scène est assez grand.
Enfin, je suis convaincu que ces citernes peuvent proposer de bonnes épreuves, sans pour autant qu'elles soient remplies à ras-bord. Depuis plusieurs années, il me trotte dans la tête l'idée d'avoir une épreuve en citerne dans laquelle le niveau de l'eau serait beaucoup moins haut (40-50cm maximum).
Partant de toutes ces idées, j'ai inventé la séquence de la Grotte d'Azur.
Ainsi, trois candidats à tours de rôle vont devoir se rendre dans la Grotte d'Azur. Pour accéder à la grotte d'Azur, les candidats vont devoir descendre par la trappe qui été utilisée jusqu'ici pour l'aventure de la Cage Immergée. Là, le candidat va découvrir un tout nouvel univers. Dans cette salle, Azur la sirène proposera un défi "contre la montre" que le candidat va devoir réaliser. Si le candidat perd le défi, il aura une pénalité pour une épreuve à personnage dans l'émission. Si il gagne le défi, il n'y aura pas de pénalité. Les pénalités rendent les épreuves à personnages plus difficiles et augmentent cruellement le risque d'avoir des prisonniers dans ces épreuves.
Dans la Grotte d'Azur, la majorité de la salle est vide pour permettre l'installation et le déroulement des différentes jeux. Les différents accessoires nécessaires pour les jeux seront stockés dans l'autre citerne (celle où était installée la Cage Immergée). Au niveau de l'utilisation des citernes, on se retrouve avec une citerne dédiée à l'émission à proprement parlé, et une zone dédiée à l'entrepôt des différents défis. Jusqu'à présent, une demi citerne était utilisée pour l'émission, maintenant une citerne entière sera utilisée, et sera vue de façon récurrente dans l'émission. La surface que l'on perd pour du stockage dans cette citerne, on la gagne dans la cellule 205 (pour étendre le décor du Manoir).
Le passage entre les deux citernes sera dissimulé par un panneau amovible sur lequel sera installé un chronomètre géant (pour décompter le temps des défis). Lorsque le temps octroyé pour les défis sera terminé, le chronomètre se mettra à faire des bulles.
De l'autre côté de l'échelle permettant d'accéder à la Grotte, nous retrouveront un énorme coquillage rose sur lequel se tiendra Azur la Sirène. Etant donné qu'elle portera une queue de sirène, elle ne bougera pas de cet endroit de toute la séquence. Au niveau du décor, mon but est d'avoir un décor assez simple, avec des rochers, de fausses pierres, les bulles, des vestiges romains,... La cellule sera également bordée de vagues fixées aux murs pour renforcer la perspective de la cellule et renforcer le thème marin. Sur les murs de la cellule, des filets seront installés pour dissimuler partiellement les murs des citernes. Néanmoins, j'ai essayé de faire en sorte que les murs de la cellule soient visibles à plusieurs endroits de la cellule. Pour renforcer le thème féérique, et marin de la cellule, les éclairages seront pastels.
Le fond de la cellule (côté opposé à l'échelle) sera dédiée à la partie technique de la cellule. On y retrouvera une petite estrade sur laquelle seront installés les cadreurs.
Pour ce qui est du déroulement de la séquence, tout démarre durant la course entre deux épreuves. Les candidats entendent chanter Azur la Sirène. Passe-Partout et Olivier Minne sont automatiquement attirés par son chant. Olivier Minne, Passe-Partout et l'équipe partent donc directement en direction de la grotte d'Azur. Pendant qu'ils se rendent jusqu'à la trappe de la Grotte d'Azur, on découvre l'histoire d'Azur.
Azur est la soeur de Rouge et Blanche. Azur a été oubliée par le reste de la famille. Sur le fort, personne ne connaît son existence. Pourtant, c'est à cause de son chant que beaucoup de personnages se sont échoués sur le fort (Félindra, Narcisse Lalanne, Les Frères Bogdanov,...). Pour se venger qu'aucun personnage ne se soit jamais douté de sa présence sur le fort, elle est là pour aider les candidats. Elle leur donne la chance de leur faciliter la tâche dans trois épreuves (contre des personnages du fort).
Une fois que l'équipe est arrivée devant la trappe, l'un des candidats sera appelé par Azur pour descendre dans sa grotte. Une fois dans la grotte, Azur lui proposera un défi. Toutes les défis proposés par Azur sont des jeux qui se jouent grâce à de l'eau. C'est Azur qui expliquera elle même l'épreuve au candidat. Lorsque le duel sera remporté Azur l'indiquera au candidat. Il pourra alors remonter en surface. Là, avec son équipe, il va pouvoir ouvrir d'un des trois coquillages disposés à proximité de l'écoutille. Dans les coquillages se trouve le portrait des personnages que vont rencontrer les candidats durant l'émission. Pour chaque portrait découvert, l'épreuve liée sera donc facilitée. Le choix sera fait au hasard. Trois candidats se rendront dans la Grotte d'Azur, ainsi, les candidats pourront ouvrir les trois coquillages et simplifier les trois épreuves à personnages. Mais attention, chaque duel perdu est un coquillage qui ne pourra pas être ouvert.
L'équipe attendra donc dans la cour intérieure du fort. Au niveau de la décoration, mon idée est d'avoir une ambiance de port de pêche (afin que ça ne dénote pas trop avec l'ambiance générale du fort). Ainsi, j'ai fait le choix d'agrandir la palissade située devant la régie (jusqu'aux piliers qui soutiennent la passerelle du premier étage). Sur cette palissade j'ai installé des hublots et des lampes. Les hublots comme les lampes génèreront de la lumière (juste pour créer une ambiance). Au centre de la palissade se trouvent les trois coquillages que les candidats vont devoir ouvrir durant la séquence de la grotte d'Azur. Derrière ces coquillages, on retrouvera la photo de l'un des personnages. Enfin, j'ai fait le choix d'installer 4 tonneaux de part et d'autre de la trappe. Ces tonneaux permettront à Olivier Minne, Passe-Partout et aux candidats de s'assoir durant la séquence. Le but étant de montrer que Azur est vraiment clémente avec les candidats, car sa séquence est une sorte de pause pour eux dans l'aventure (même si ses défis ne seront pas simples pour autant).
Pour ce qui est des défis proposés, tous les défis feront appel à de l'eau. Ce sera le dénominateur commun de toutes les épreuves proposées dans cette séquence de la Grotte d'Azur.
Voici les différents jeux que je propose en rotation dans cette séquence :
La Cloche d'eau : Une cloche remplie l'eau est installée au dessus d'un réservoir d'eau. Le candidat va devoir mettre la tête sous l'eau et expulser l'air de ses poumons dans la cloche pour que l'air prenne la place de l'eau. Le candidat va donc devoir remplir d'air la cloche avant la fin du chronomètre. Cette épreuve met en valeur la poussée d'Archimède.
L'apnée de précision : Le candidat va devoir rester un apnée sous l'eau 45s à 5 secondes près. Le chronomètre derrière lui permettra au téléspectateur de savoir combien de temps il reste au candidat, mais le candidat, lui, ne le saura pas. Il va donc devoir estimer le temps qu'il va devoir passer sous l'eau mentalement.
Alchimiste : Cette épreuve reprend le principe de l'épreuve de l'alchimiste de 1990. Le candidat dispose d'un tuyau qu'il doit pincer pour générer un jet et remplir un réservoir. Le réservoir devra être rempli avant la fin du chronomètre pour remporter le défi.
Les Cascades : Trois systèmes sont installés au hauteur de la cellule. Ces systèmes vont déclencher de façon aléatoires un lame d'eau. Le candidat dispose d'un réservoir qu'il va devoir remplir avec l'eau qui tombe du plafond. Attention, l'eau ne tombe pas pendant longtemps. Il faudra donc avoir de bons réflexes. Le réservoir va devoir être rempli avant la fin du chronomètre pour que le défi soit gagné.
Les jets aléatoires : Devant le candidat se trouve une table avec une demi-douzaine de jets. Ces jets vont de déclencher de façon aléatoires. Le candidat va devoir mettre ses mains sur les jets pour empêcher l'eau de sortir. Toute l'eau qui sort de la tableau de jeu sera redirigée vers un réservoir. Si le réservoir est rempli avant la fin du chronomètre, l'épreuve sera perdue. Il faut donc être vif pour réagir au plus vite.
La Plomberie : Le candidat a face à lui tout un réseau de tubulure transparentes. A certains endroits de la tubulure, il manque des tuyaux. Le candidat dispose du temps du chronomètre pour reconstituer la tubulure avec les pièces manquantes. A la fin du temps, l'eau va s'écouler. Si la tubulure est reconstituée, un réservoir pourra être rempli. Dans le cas contraire, l'épreuve sera perdue.
Les robinets immergés : Le candidat va devoir dévisser 3 robinets immergés en ne se servant que de sa bouche. Le bac d'eau est rempli d'anguilles. Le candidat n'a que le temps du chronomètre pour dévisser les 3 robinets.
La paille : Face au candidat se trouve un réservoir dans lequel plonge une très longue paille. Le candidat va devoir aspirer tout le liquide pour vider le réservoir. Le candidat n'est pas obligé de boire tout le liquide, il peut simplement le recracher. Si le réservoir est vidé avant la fin du chronomètre, le défi est alors remporté.
La pêche aux coquillages : A la surface d'un bac flottent des coquillages. Le candidat va devoir récupérer ces coquillages à l'aide de sa bouche et les positionner sur le plateau d'une balance. S'il parvient à récupérer assez de coquillages avant la fin du chronomètre pour faire basculer la balance, alors, il aura remporté son défi. Si la balance ne bouge pas, le défi sera alors perdu.
Le voilier : Face au candidat se trouve un long plan d'eau sur lequel est posé un voilier. Le candidat va devoir faire avancer le voilier jusqu'à l'extrémité du plan d'eau uniquement grâce à son souffle. Evidemment, plus le voilier sera éloigné du candidat, plus il faudra souffler fort pour que le voilier avance. Si le candidat parvient à faire traverser le voilier dans le temps du chronomètre, alors il remportera son défi.
Beaucoup de défis proposés sont inspirés d'anciennes épreuves de l'émission. Mais dans la grotte d'Azur, leur mise en scène sera complètement modernisée, et la durée des jeux sera moins longue que dans les épreuves originales.
Il est évident que le nom "Grotte d'Azur" pour cette séquence est un clin d'oeil à la "côte d'Azur". Le but n'est pas forcément que ce jeu de mots soit mis en avant durant la séquence (après, le voie est libre pour les candidats comme Alex Goude qui font des jeux de mots tout le temps^^).
Thoyard- Fan-Imbattable
- Inscription : 17/08/2009
Messages : 4998
Boyards : 8456
Re: Débat CAGE - Fort Boyard 2020
Tout sauf les pompes et les ballons. Ces deux duels apparus cette année étaient franchement nuls.
Quant aux candidats, Preston n'a pas été du tout convaincant.
Casey était très fort mais au vu de son âge, je ne crois pas qu'il puisse jouer le rôle d'un "enfant" un an de plus.
Salomé a été performante mais c'est sa tenue et sa gestuelle qui ont choqué certains.
Sinon revoir Maï-Linh, Aïnhoa et dans une moindre mesure Shadi (voire même Salomé si elle prend un style plus sobre !) ne me dérange pas.
J'ajoute que mes enfants aiment beaucoup cette séquence, et qu'elle fait partie des rendez-vous qu'ils attendent (même s'ils s'adapteront sans doute à une saison sans cage le jour où ça arrivera !).
PS. Que fait la course-poursuite dans le sondage ? Je vois pas le rapport avec la cage et les enfants du Fort.
Quant aux candidats, Preston n'a pas été du tout convaincant.
Casey était très fort mais au vu de son âge, je ne crois pas qu'il puisse jouer le rôle d'un "enfant" un an de plus.
Salomé a été performante mais c'est sa tenue et sa gestuelle qui ont choqué certains.
Sinon revoir Maï-Linh, Aïnhoa et dans une moindre mesure Shadi (voire même Salomé si elle prend un style plus sobre !) ne me dérange pas.
J'ajoute que mes enfants aiment beaucoup cette séquence, et qu'elle fait partie des rendez-vous qu'ils attendent (même s'ils s'adapteront sans doute à une saison sans cage le jour où ça arrivera !).
PS. Que fait la course-poursuite dans le sondage ? Je vois pas le rapport avec la cage et les enfants du Fort.
Térémine- Fan-Illuminé(e)
- Inscription : 26/08/2018
Messages : 466
Boyards : 344
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fort Boyard Le Forum :: Étage de l'émission Fort Boyard :: Les anciennes saisons de Fort Boyard de 2020 à 2023 :: Fort Boyard 2020
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum