Fort Boyard Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2020

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Olivier Minne doit-il être reconduit en tant qu'animateur en 2020 ?

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2020 - Page 4 Vote_g1058%Débat ANIMATION - Fort Boyard 2020 - Page 4 Vote_d10 58% 
[ 99 ]
Débat ANIMATION - Fort Boyard 2020 - Page 4 Vote_g1042%Débat ANIMATION - Fort Boyard 2020 - Page 4 Vote_d10 42% 
[ 72 ]

Total des votes : 171

Sondage clos

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2020 - Page 4 Empty Animation

Message  fanfb32 le Dim 31 Mai 2020 - 21:01

Effectivement, je pense que Marie Talon ne reviendra jamais...

Dans tous les cas, même si je souhaite énormément qu'Anne-Gaëlle revienne (ce qui serait possible), je souhaite surtout l'animation en duo, sans refaire obligatoirement le même modèle que jusqu'en 2009 ! Même si certains pensent qu'un seul animateur est "suffisant", tout n'est pas qu'une question de suffisance. Sans parler de la formule de Fort Boyard, le simple fait de voir deux animateurs complices est quand même beaucoup plus intéressant, attractif, rythmé...
Et puis cela permettra à Olivier (je ne veux pas spécialement qu'il quitte le Fort, surtout si c'est pour qu'il reforme un duo avec Anne-Gaëlle) de présenter à nouveau l'émission correctement. Jusqu'en 2009, il était un bon animateur !

La production peut penser que c'est un détail, mais sur le Fort, chaque détail est important. C'est ce qui donne de la vie, du charme et de la crédibilité à l'émission. Je ne comprends pas pourquoi les producteurs n'ont rien changé sur ce point depuis 2011 (et même depuis 2010) puisque c'est LE sujet qui fait le plus débat depuis tant d'années ! (en plus Anne-Gaëlle est revenue dès 2011 pour les émissions Prince de LU elle n'a donc pas complètement quitté le Fort en 2009... Elle a même été la seule à revenir en tant que candidate en 2019 ce qui prouve que la production sait très bien que beaucoup de gens veulent son retour)

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Revenir en haut Aller en bas

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2020 - Page 4 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2020

Message  garsim le Mar 2 Juin 2020 - 20:59

@nouvellestar57 a écrit:C'est quoi cette info??? Si c'est vrai, je serai heureux, j'adore Cyril Feraud en plus.
Je pense que c'est surtout l'envie de celui qui a parlé de ça, mais si une info de ce genre avait été vraiment avérée, on l'aurait su il y a un moment quand même, c'est pas le genre de décision qui se prend aussi tardivement... Laughing
(à moins d'un imprévu d'Olivier Minne qui nécessiterait de prendre quelqu'un d'autre au pied levé, mais même là, on n'aurait pas la garantie que Cyril Féraud serait disponible, d'autant plus qu'il a d'autres programmes à gérer)

Mais après, même en l'aimant bien et en pensant qu'il collerait bien au job, je doute que Cyril Féraud résolve tous les problèmes d'animation à lui seul. Laughing
C'est vrai que dans La carte aux Trésors, on le sent investi et collant bien à l'état d'esprit du jeu... mais il ne faut pas oublier non plus que dans ce jeu, il est plutôt libre de ses mouvements. On sent moins la mainmise de la prod à tout va, et il n'y a pas de personnage derrière lequel s'éclipser dans ce format, c'est un format qui donne davantage d'importance à l'animateur, et ça le met de ce fait bien plus en valeur.
Pas sûr en revanche qu'en tant qu'animateur de Fort Boyard, il s'en sortirait aussi bien (à formule égale à celle de 2019). Fort Boyard est un format plus complexe, avec davantage d'interlocuteurs à mettre en valeur, surtout par rapport à une époque où l'animateur avait plus d'importance. Et même si Cyril Féraud pourrait apporter une certaine fraîcheur à l'animation dans un premier temps, il ne résoudrait pas tout à mon avis, il resterait encore en retrait par rapport à son plein potentiel pour des questions de direction artistique (qui met bien plus en avant les personnages et les candidats) qui, tant qu'elles seront là, brideront toujours l'animateur quel qu'il soit.
Après, je reconnais que je le vois mal atteindre l'impression de jemenfoutisme que peut donner Olivier Minne par moments, et que ça serait déjà un progrès à ce niveau-là. Laughing

@fanfb32 a écrit:Effectivement, je pense que Marie Talon ne reviendra jamais...
Outre le fait que depuis le temps elle est passée à autre chose et n'a pas quitté le programme en bons termes... ça fait aussi 30 ans à présent, et je doute qu'elle ait la même énergie qu'à l'époque pour gérer un jeu comme celui-là ^^'
garsim
garsim
Fan-Imbattable
Fan-Imbattable

Boyards : 3114

Débat ANIMATION - Fort Boyard 2020 - Page 4 Empty Re: Débat ANIMATION - Fort Boyard 2020

Message  Passe-Passe le Lun 15 Juin 2020 - 16:07

@LouisLeRapide a écrit:Comparé aux autres précédents, surtout à Patrice Laffont, il ne fait pas le poids.

Surtout que cette année je l'ai vu en vrai "animer" grâce à la "machine à remonter le temps" et dans les courts extraits que j'ai vu des années 1990, je le trouve génial. Je comprends maintenant grâce à cette année pourquoi Patrice Laffont Wink est une légende.

Olivier Minne, j'ai l'impression que c'est n'importe qui qui peut animer. Il ne me marque pas. Et des fois, il est lourd.

Alors là c'est exactement ce que je pense (et même à propos du cuisinier trop lourd) bravo Minne est très décevant et il ne s'implique pas assez dans le fort, on a l'impression qu'il a la tête ailleurs!

Je suis pour les nouveaux, un petit vent de fraîcheur .  accord Même si je suis et je serai toujours un éternel fan de Laffont cheers

1991 - 2020 fan du Fort

2011 - 2020 membre de ce forum

Fan du GOAT CLAUDE Cool
Passe-Passe
Passe-Passe
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 822

Message  Thorin97 le Lun 15 Juin 2020 - 16:29

@Passe-Passe a écrit:
@LouisLeRapide a écrit:Comparé aux autres précédents, surtout à Patrice Laffont, il ne fait pas le poids.

Surtout que cette année je l'ai vu en vrai "animer" grâce à la "machine à remonter le temps" et dans les courts extraits que j'ai vu des années 1990, je le trouve génial. Je comprends maintenant grâce à cette année pourquoi Patrice Laffont Wink est une légende.

Olivier Minne, j'ai l'impression que c'est n'importe qui qui peut animer. Il ne me marque pas. Et des fois, il est lourd.

Alors là c'est exactement ce que je pense (et même à propos du cuisinier trop lourd) bravo Minne est très décevant et il ne s'implique pas assez dans le fort, on a l'impression qu'il a la tête ailleurs!

Je suis pour les nouveaux, un petit vent de fraîcheur .  accord Même si je suis et je serai toujours un éternel fan de Laffont cheers
Alors je suis plutôt d'accord avec toi mais je vais nuancer ton propos si tu me le permets Laughing . Il faut que tu regardes les vieux Fort Boyard des années 2000 en ce qui concerne Olivier, où là il était au top de sa forme, surtout quand il était avec Anne-Gaëlle.
Ce n'est que depuis 2011 que Olivier a pris ce style complètement j'menfoutiste/plante verte, si bien qu'effectivement, il ne sert plus à grand chose et n'importe qui pourrait prendre sa place. Mais de 2003 à 2009, il était brillant à l'animation de Fort Boyard.

Thorin97
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 390

Message  Passe-Passe le Lun 15 Juin 2020 - 17:04

En fait avec ou sans co-animatrice Minne n'arrive pas à la cheville de Laffont. J'ai souvent défendu Minne mais avec le recul (j'ai pu visionner plusieurs saisons depuis l'été dernier) il avait le même style d'animation. Avec Anne-Gaëlle c'est sur que c'était moins fatigant. Mais quand je me suis concentré sur son animation ces 2 décennies, c'est pas terrible... Neutral
Pour un jeu pareil regardé surtout par les enfants, franchement Vincent Lagaf peut faire le pitre et animer sans problème! FB a besoin d'une vraie dynamique et d'un nouveau style de présentation...Enfin c'est mon avis.

1991 - 2020 fan du Fort

Fan du GOAT CLAUDE Cool
Passe-Passe
Passe-Passe
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Message  VigieLand le Mar 16 Juin 2020 - 20:45

Je pensais que j'étais le seul à avoir des interrogations sur l'animation d'Olivier Minne, vu qu'il me semblait bénéficier d'une assez bonne image auprès au public. Mais visiblement, je suis loin d'être le seul à ressentir qu'il est un peu en pilotage automatique depuis quelques saisons. 
Après toute la question est de savoir si c'est de sa faute ou est-ce la production qui lui demande d'être en retrait pour laisser de la place à Passe Muraille, Willy. Ne serait-ce pas la sur présence de Passe Muraille et de Willy qui empêche Minne de pleinement s'exprimer ? Ces dernières années, il y a clairement quelque chose qui n'allait pas dans l'animation, disons que c'était très inégale. Notamment le duo Minne/Passe Muraille, autant parfois Minne joue le jeu autant parfois on a clairement l'impression que ça l'[MOT INTERDIT]. Désolé pour le mot  Laughing

Pourtant, il est peut être bon Minne, inspiré. J'aime bien quand à la fin d'une cellule, les candidats commencent à partir vers la cellule suivante et Minne se retourne vers la caméra faire un p'tit commentaire souvent tout en ironie, en second degré. La je le trouve bon, ça devrait être ritualisé ce p'tit passage. Pareil, j'aime le p'tit coup de téléphone entre Minne et le père Fouras dans la salle des aventures et Minne qui clôture en disant c'était le père Fouras. C'est bête mais moi ça m'amuse  Very Happy

Bref, peut-être qu'il faudrait laisser Minne partir dans ses improvisations, lui donner une sorte de carte blanche ; c'est peut-être bien dans ce registre qu'il est le meilleur. Il suffit de regarder Joker, le samedi après-midi. Il fait des petites scènes d'impro avec un dénommé Sébastien (il joue le rôle du régisseur), je trouve ça souvent fort sympathique et divertissant. 
Tiens, en voilà un que je verrais bien le fort justement, Sébastien. Ils ont une bonne complicité avec Minne dans Joker, ça pourrait être pas mal sur le Fort.

VigieLand
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 12

Message  fanfb32 le Mer 17 Juin 2020 - 14:08

@VigieLand a écrit:Après toute la question est de savoir si c'est de sa faute ou est-ce la production qui lui demande d'être en retrait pour laisser de la place à Passe Muraille, Willy.

Je ne pense pas que ce soit de la faute d'Olivier. Entre 2003 et 2009, beaucoup de gens sur ce forum seront d'accord, il était un bon animateur, car la production lui laissait une grande liberté, son rôle d'animateur était aussi un rôle de comédien, et son animation pouvait bien s'appuyer sur celle d'Anne-Gaëlle à partir de 2006, avec qui il se complétait bien.

Le problème aujourd'hui est la place que lui donne la production. D'une part, il n'a pas beaucoup le droit à la parole, mais ce n'est pas tout. Il n'a pas vraiment de "rôle" sur le Fort : est il un coach ? Mais il n'aide pas vraiment les candidats. Est-il un Hôte du Fort ? Mais ce n'est pas vraiment un habitant du Fort. Il est simple animateur, vidé de toute originalité et spontanéité.

Donc oui, il y a le problème de sa place qui rétrécit, il ne peut pas beaucoup parler, pourtant les quelques gags qu'il fait sont souvent réussis, donc il pourrait en faire plus, mais cela ne réglerait pas tout.
Le problème principal est simplement que l'animateur n'a plus de rôle sur le Fort, donc on ne sait pas vraiment ce qu'il fait là, il ne peut pas être complètement du côté des candidats (puisqu'il doit présenter et expliquer certaines parties du jeu), mais il ne peut pas être complètement du côté du Fort (puisqu'il doit accompagner les candidats et leur expliquer les principales règles). D'où le rôle de l'animation en duo. Non seulement, chaque animateur est d'un côté bien précis pour bien soigner la présentation de l'émission (l'un côté Fort et l'autre côté candidats), mais en plus ces animateurs ont un véritable rôle : Maître du Fort et coach.

Ce n'est donc pas Olivier qu'il faut changer mais la place et le rôle de l'animation dans l'émission. Contrairement à ce que la production peut peut-être penser, cela ne casse pas le rythme et ne fait pas d'ombre au Fort, cela permet juste de rajouter de la vie, de la spontanéité et du dynamisme à l'émission (parce que le dynamisme d'aujourd'hui est obligé d'être fait grâce au montage, alors que je me suis rendu compte que l'animatrice en donne naturellement beaucoup du dynamisme).

Concernant Sébastien, je ne pense pas que le Fort soit sa place. Les animateurs ne sont pas censés être humoristes ou faire des sketchs sans cesse. Ils servent justement de contraste face à certaines épreuves ou certains candidats drôles. C'est ça qui apporte une mise en scène, une histoire et une crédibilité géniales à l'émission. Il faut de l'humour qui vient se confronter au sérieux. Mais cela n'empêche pas les animateurs de faire quelques sketchs (Olivier et Anne-Gaëlle en faisaient pas mal), ils faut juste qu'ils soient crédibles et sérieux à certains moments, ce que Sébastien ou même Willy ne sont pas (puisqu'ils sont uniquement là pour faire rire). Beaucoup d'humour c'est bien, mais trop, ça casse beaucoup de choses... Il faudrait que la production en tienne compte et ce serait vraiment super !

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 136

Message  Thorin97 le Mer 17 Juin 2020 - 16:43

Donc pour résumer, l'absence de co-animatrice se fait ressentir, et le style d'animation d'Olivier Minne depuis 2011 est beaucoup trop effacé.
Je pense qu'on est à peu près tous d'accords sur ces deux points là, donc ?

Thorin97
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Message  fanfb32 le Mer 17 Juin 2020 - 16:58

@Thorin97 a écrit:Donc pour résumer, l'absence de co-animatrice se fait ressentir, et le style d'animation d'Olivier Minne depuis 2011 est beaucoup trop effacé.
Tout à fait, donc nos demandes pourraient être prises en compte, ce serait bien.

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Message  boyard97 le Mer 17 Juin 2020 - 17:02

@Thorin97 a écrit:Donc pour résumer, l'absence de co-animatrice se fait ressentir, et le style d'animation d'Olivier Minne depuis 2011 est beaucoup trop effacé.
Quand on me pose la question comme ça je dirait que non mais en réfléchissant je dirait que je ne peux pas trop faire de comparaison vu que je connait l'émission que depuis 2011. Je n'ai donc pas connues la version de co-animation a part quelques vidéo que j'ai trouvé pas mal mais pas indispensable.
boyard97
boyard97
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 336

Message  Passe-Passe le Sam 20 Juin 2020 - 3:03

Non, car l'omniprésence de Willy et de Passe-Muraille les ont transformés en co-animateurs justement! ils sont des habitants du fort, ils sont là à chaque épreuve, Willy a dépassé son rôle de simple cuisinier l'année dernière en 2ème partie de soirée et Passe-Muraille qui anime sans un mot et on ne se lasse pas de ce personnage car il est très créatif et s'innove!
Willy en revanche commence à devenir trop lourd Evil or Very Mad
Donc ajouter une co-animatrice à cette mêlée n'apportera rien de bon, rien de nouveau, on se plaindra des répétitions, du fait que Minne sera invisible ...
Il faut qu'on nous précise quel est le rôle exact de Willy, et quel est le rôle exact de Minne.
Minne son problème c'est qu'il ne joue même pas le rôle d'un animateur, tout le monde sera d'accord avec moi sur le fait qu'il n'explique rien aux candidats, qu'il répète pratiquement les mêmes phrases, on sent juste qu'il est une coquille vide qui empoche de l'argent pour rien, je suis direct . Le gars n'a plus le plaisir d'animer ou d'innover. Et il se félicite d'être là depuis 17 ans...
Au moins, Laffont a su partir quand il a compris qu'il a fait le tour des choses.

1991 - 2020 fan du Fort

Fan du GOAT CLAUDE Cool
Passe-Passe
Passe-Passe
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Message  fanfb32 le Lun 22 Juin 2020 - 19:19

Justement, Willy et Passe Muraille ne sont pas de vrais coanimateurs. Oui, ils sont très présents, mais, d'une part, l'omniprésence de Willy ne plaît pas vraiment au public (il en fait beaucoup trop, il doit rester à sa place), et Passe Muraille n'a pas à prendre la même importance qu'Olivier, surtout que ses "gags" et déguisements multiples commencent à me lasser.

En mettant une coanimatrice, il faudra évidemment changer le rôle de Willy et Passe Muraille, et même celui d'Olivier. Personne n'a dit qu'il ne fallait rien changer ! Il faut justement faire preuve d'inventivité pour adapter la formule à une véritable animation en duo! Elle est nettement meilleure que l'animation Olivier / Willy / Passe Muraille, c'est même difficilement comparable tellement c'est mieux !

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Message  Passe-Passe le Lun 22 Juin 2020 - 19:46

Car tu penses sérieusement qu'ils vont recruter une co-animatrice (et donc + d'argent Cool) et retravailler sur les places d'Olivier et de ses co-animateurs? tongue ça fait longtemps que le bazar s'accumule! bounce

1991 - 2020 fan du Fort

Fan du GOAT CLAUDE Cool
Passe-Passe
Passe-Passe
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Message  fanfb32 le Mer 24 Juin 2020 - 18:28

Oui je pense qu’ils peuvent en recruter une. Au final, elle coûte moins cher que Vincent Lagaf’ et tous ces people, mais est beaucoup plus rentable puisqu’elle « fait » l’émission.
Si les producteurs font vraiment bien leur travail, alors ils devraient changer le modèle actuel de l’animation puisque c’est le souhait de la quasi totalité des fans de l’émission depuis BEAUCOUP d’années. Pour le coup, je pense qu’un petit retour en arrière de ce côté là (en adaptant le tout à la formule actuelle) ne ferait pas de mal, bien au contraire.

fanfb32
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Message  Thorin97 le Ven 26 Juin 2020 - 11:55

Je venais de regarder quelques vieux extraits de la boyard academy, et j'ai été sidéré quand j'ai vue un plan des candidats qui attendaient en bas de la vigie dans lequel Olivier était en train de consulter son portable. L'animateur est en pleine émission, et on a un gros plan de lui en train d'envoyer des sms. C'est non seulement un vrai manque de professionnalisme de faire ça devant la caméra, mais au-delà de ça, c'est peut-être une preuve qui accrédite ce qu'on craignait : il semblerait bien qu'Olivier s'ennuie mortellement à l'animation de Fort Boyard, ( à cause du changement du style d'animation ? Pour l'instant difficile de le se savoir...). Je ne vois pas d'autre explication.

Je vais essayer de retrouver l'extrait en question et de le poster ici, ça va prendre du temps par contre. Mais je comprends même pas comment un truc pareil à pu se retrouver sur les caméras. Suspect

Thorin97
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Message  Rat Fou le Sam 27 Juin 2020 - 16:53

@fanfb32 a écrit: c’est le souhait de la quasi totalité des fans de l’émission depuis BEAUCOUP d’années.
Tout à fait d'accord, c'est le souhait de la quasi-totalité des FANS. Mais est-ce le souhait des autres téléspectateurs ? Peut-être pas. Je pense que les Fans de FB oublient trop souvent qu'ils ne sont pas représentatifs du public de l'émission. Ceux qui ne suivent pas l'émission depuis 30 ans ne sont pas toujours d'accord avec nous, et nous devons tenir compte de cela pour interpréter les choix de la production.

N'hésitez pas à consulter le sujet "Les méthodes et astuces dans Fort Boyard" (https://www.fortboyard-leforum.fr/t4708-les-methodes-et-astuces-dans-fort-boyard) pour partager vos idées !
Rat Fou
Rat Fou
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 137

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant