Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle partie de l'émission doit être supprimée en 2020 parmi ces propositions ? (plusieurs choix possibles)

Cage
 
Jugement
 
Salle des aventures
 
Willymix
 
Grande Évasion
 
Conseil
 
Aucune
 
 
 
Voir les résultats
Ce sondage se termine dans 37 jour(s)

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020

Message  Guillaume Boyard le Dim 15 Sep 2019 - 10:01

Bon, cet été, j'ai regardé pas mal des réactions du forum, et je regarde depuis quelques temps les débats, et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la Cage, la Salle des Aventures et le Willymix ne sont pas les meilleures séquences du jeu.
Mais si on en venait à supprimer la Cage, je pense qu'il serait tout de même dommage de supprimer par la même occasion Rouge, qui est tout de même un bon personnage.
Voici donc une solution que j'ai trouvé :

Après avoir été au Jugement, surprise ! L'éclairage devient rouge, la porte du Jugement se rouvre, et qui voilà ? Rouge. Elle indique à l'équipe que s'emparer des indices ne sera pas si facile, et ordonne à quelqu'un de s'allonger sur l'autel (pour une prochaine aventure). Elle tire avec son arc sur le logo de l'autel puis le candidat disparaît.
Cette séquence n'est pas tournée directement après le Jugement pour laisser le temps à l'équipe technique de mettre un fond marron à l'entrée du Jugement, et aussi à Delphine pour se changer.

L'équipe part ensuite à la quête des indices. Chaque aventure, sur l'écran se situant au-dessus de la porte de la cellule jouée, Rouge fait une apparition en commentant toutes les 2 aventures les aventures précédentes (comme à l'époque de la Cage, avec le même fond), puis annonce la prochaine aventure. Cela pourrait permettre d'avoir des réactions équivalentes à la Salle des aventures. Olivier annonce ensuite qui va aller affronter l'aventure.

Guillaume Boyard
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 10/05/2018

Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020

Message  Stroboyard le Lun 16 Sep 2019 - 9:31

Mon déroulement : 
Pré-générique:
Le Père Fouras attend Olivier dans la salle du conseil. Il lui demande qui sont les candidats du jour et Olivier dresse leur profil. (pendant ce temps les Maitres ferment les cartouches et préparent les clés)
Olivier sort et le Père Fouras dit un truc du style : "et bien maintenant on va voir ce qu'on voir, ils ne l'auront pas mon trésor !"

Générique

Début d’émission
Olivier attend les candidats au niveau du rond central pour parler de l’émission et évoquer les craintes des candidats (un peu comme dans le Willymix actuel)
« Sumo, le gong ! » 
Bang ! Le chrono est lancé…

Quete des clés.
Les candidats enchainent les épreuves pour remporter les 7 clés. S’ils ne sortent pas avant la fin de la clepsydre, ils sont faits prisonniers et conduits par un Maitre jusqu’à la Geôle. (Suppression des épreuves extérieures)
A un moment imprévu dans l’émission, Rouge tire une flèche et convoque UN(E) candidat(e)
«  xx est convié dans la Cage »

Cage
Le candidat choisi est accueilli par Rouge qui lui propose d’affronter un gladiateur (anonyme et muet). 
Si le candidat parvient à battre son adversaire, il remporte un bonus en argent. Mais s’il échoue, il est envoyé en prison. 

Fin de la Quête des clés. 
Sumo sonne le gong.
Olivier et les candidats retournent au rond central et font le bilan.
Si les candidats ont les 7 clés, ils peuvent enchainer sur la partie suivante. 
S’il manque des clés, ils sont contraints d’être soumis au Monde du Silence.

Monde du Silence
Dans les soutes, un candidat va récupérer une clé après avoir réalisé une épreuve aquatique. Il est privé de tout contact avec ses coéquipiers et doit donc se débrouiller seul. (Une épreuve différente par clé manquante)

Jugement
Une fois les 7 clés réunies. Les candidats prisonniers tentent de se libérer en effectuant des épreuves d’agilité proposées par Blanche.

Alternative
Dans le cas où les candidats auraient eu 7 clés et 0 prisonniers. Rouge convoquerait un autre candidat. « Vous avez été braves, et vous avez réussi à obtenir les 7 clés, voyons si vous parviendrez à battre le Gladiateur »

Aventures (Suppression de la Salle des Aventures et du Willymix)
Le Bonus : Un candidat est envoyé dans l’antre du Père Fouras pour répondre à une énigme. S’il donne la bonne réponse il fait remporter le bonus à son équipe. Sinon, il repart les mains vides.

Les candidats réalisent 6 épreuves dans lesquelles ils affrontent leurs peurs : vide, claustrophobie, animaux… pour remporter des indices. 
Si la peur est insurmontable, ils peuvent jouer leur Joker et choisissent qui remplace le candidat qui a renoncé. 

Conseil
Les 6 candidats affrontent les Maitres dans des duels de réflexion, de stratégie ou de minuties pour remporter chacun 15 secondes. 
Une fois les 6 candidats passés, le Père Fouras convoque Olivier. (Comme durant le prégénérique). Ils font le bilans. Et le Père Fouras conclue «  vous croyez toujours qu’ils peuvent piller mon trésor ? » sur un ton ironique. 

A l’issue du Conseil, les candidats attendent dans le souterrain. Quand Olivier sort à son tour, soit ils foncent directement vers la salle du trésor s’il n’y a aucun prisonnier, Soit ils se rendent devant la Geôle. Des Maitres en gardent l’accès. Pour libérer les ou les prisonniers, le Maitre corrompu propose une partie de Bonneteau. 

Salle du trésor
Les candidats ouvrent les cartouches; mais attendent qu’Olivier ouvre la grille pour lire les indices.
Ils réfléchissent au mot-code et vont sur l’alphabet géant écrire le mot qu’ils estiment être le bon. 
Si la réponse est bonne, les Boyard s’écoulent, et ils n’ont plus qu’à les récolter. Au terme du chrono, la grille se referme et l’on ajoute la bourse éventuellement gagnée dans la Cage. 

La pesée indique le montant de l’argent récolté.
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 09/03/2014

Messages : 906
Boyards : 952


Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020

Message  lucas5201 le Sam 21 Sep 2019 - 19:52

Voici ma proposition sur le déroulement du jeu:

Pré-générique: Une interaction (différente à chaque émission) entre le Père Fouras et Olivier Minne, présentation des candidats du jour, le Père Fouras qui montre le programme du jour à Olivier (qui reste mystérieux aux téléspectateurs) et une réaction sur les candidats qui approchent le vaisseau

Générique: Composé d'images des personnages, de lieux, d'animaux (mais surtout pas de candidats) Evil or Very Mad

Quête des clés: Les candidats rejoignent Olivier au rond central, celui-ci explique brièvement les règles, le gong sonné par Sumo démarre la partie des clés. Les candidats ont cinquante minutes pour récupérer 7 clés dans les épreuve situés dans les cellules (hors duels contre Lady Boo).

Récurrence:
- Une énigme du Père Fouras
- Une épreuve à prisonnier

Jugement: Même déroulement que l'an dernier

Intermédiaire entre Jugement et Quête des Indices: Une fois le Jugement passé, Passe-Muraille arrive et désigne un candidat, ce candidat est invité dans la Cabine Abandonnée, où il est en liaison avec le Père Fouras. Pendant le départ du candidat et l'arrivée à la cabine, Olivier demande à l'un des candidats de présenter l'association. Une fois le candidat devant la Cabine Abandonnée, pour gagner le Joker, il doit répondre à l'énigme du Père Fouras. En cas d'échec, le Joker n'est pas remporté.

Quête des indices: Même déroulement que l'an dernier. Si le Joker n'est pas utilisé, l'équipe remporte un gain de 500 (ou plus) euros supplémentaires.

Récurrences:
- Une épreuve à clepsydre rouge

Grande Evasion: A voir

Conseil, SDT : Même déroulement que l'an dernier

Générique de fin


1995-2020 - Les maîtres des ténèbres vous attendent pour vous défier dans la salle du Conseil

"Maître des ténèbres, je demande le jeu": Olivier Minne
''Messieurs les maîtres des jeux, préparez-vous à accueillir les chasseurs de temps'': Patrice Laffont


---------------------------
2 août 2017 - 16 mai 2018: Contributeurs des objets mythiques

16 mai 2018 - 31 mars 2019: Contributeurs
31 mars 2019 - 14 mai 2020 : Modérateur Junior

Depuis le 14 mai 2020: Modérateur
-----------------------------
lucas5201
lucas5201
Modérateur
Modérateur

Inscription : 12/10/2013

Messages : 1135
Boyards : 3226


Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020

Message  Thoyard le Dim 6 Oct 2019 - 19:08

Cette saison 2019, le schéma du jeu était identique à celui en place depuis 2018. Pour une saison anniversaire, il ne fallait pas faire de grands changements. Désormais, il est temps de réfléchir à l'évolution de certaines parties de jeu qui sont en place depuis plusieurs années, mais qui ne me semble pas être convaincantes ou adaptées à l'univers Fort Boyard. Par ailleurs, le prolongement de l'émission via la deuxième partie de soirée semble avoir démontré un certain équilibre. Ce n'est pas la peine de rallonger l'émission principale (surtout si la deuxième partie de soirée est conservée).

Au début de l'émission, il semble y avoir un soucis de rythme dans le lacement du jeu. Entre le pré-générique et le générique, on a environ 2'15 qui sont identiques d'une semaine à l'autre. Il est temps de faire un peu évoluer la structure du pré-générique. En effet, depuis plusieurs saisons, on tourne en rond. Nous avons des images sombres dans lesquelles on voit le Père Fouras inventer son jeu. Si la réalisation de ces séquence est toujours extrêmement soignée, je pense qu'il faut que ça évolue un peu. Il est évident qu'il faut conserver ces images épiques. Mais je me demande si l'on ne pourrait pas intégrer la présentation de l'équipe du jour directement dans le pré générique. Tant pis si ce dernier est un peu plus long, ce temps en plus sera compensé par le fait qu'il n'y aura plus la présentation des candidats (sur fond vert). Ma solution serait de revenir à ce qui se faisait dans les années 2000. En effet, nous avions un pré-générique auquel était mêlé la présentation des candidats. Ainsi, je pense qu'il faut que nous ayons le Père Fouras qui découvre les candidats depuis son antre. En même temps, le Père Fouras donnera des consignes personnalisées aux personnages pour l'émission (en fonction des candidats). On pourra avoir quelques plans sur la mise en place des cellules par les personnages. Tout ceci devra être assez rythmé. Mon idée serait d'avoir en même temps quelques images des candidats sur le quai à Fouras. Les candidats se préparant à embarquer. Que ce soient les images sur le fort, ou les images à terre, il faut que ce soit extrêmement soignée, comme nous pouvions le voir dans la version suédoise il y a quelques années par exemple. Le but c'est que le téléspectateur soit de suite avec les candidats dans leur aventure. Durant cette séquence d'ouverture, Olivier Minne sera avec les candidats.
 
S'en suivra le générique, qui durera ni plus ni moins le temps de la traversée. Le générique se terminera par les candidats et Olivier Minne qui grimpent au filet du carrelet pour prendre d'assaut le fort. Une fois arrivée dans l'entrée du fort, il n'y aura plus la manette à actionner pour lancer le jeu. Olivier Minne et les candidats se retrouveront derrière la grille d'entrée du fort (cellule 019). Là, Olivier Minne scandera "Maîtres du temps, lancez le jeu". Au même instant, l'un des maîtres sonnera la gong (installé dans la cellule 019), ce qui déverrouillera les cellules, lancera le chronomètre, et ouvrira la grille d'entrée dans le fort. Pas de parchemin pour la première épreuve, c'est Passe-Partout qui guidera les candidats jusqu'à la première porte de cellule.
 
Cette nouvelle mouture de l'ouverture du jeu va permettre d''entrer plus vite dans le vif du sujet. Néanmoins, sur toute la partie avant le générique, il faudra vraiment que l'on ait quelque chose d'assez cinématographique dans la mise en scène. A l'heure actuelle, on a tendance à oublier qu'accéder au fort est quelque chose de pas simple. A l'heure actuelle, toute la partie traversée en zodiaque n'est pas bien vise en valeur. Enfin, on renouvelle aussi toute la partie présentation des candidats qui se faisait sur fond vert. Pour moi, il faut limiter le plus possible l'usage du fond vert. On ne tourne pas une émission à Fort Boyard en pleine mer pour faire du "faux". Pour finir, nous n'aurons plus la séquence durant laquelle les candidats lisent la pancarte "à vos risques et périls,...". Le fait qu'Olivier accompagne les candidats depuis la terre permettra de l'impliquer un peu plus aux côtés de l'équipe. 

Il faut que le gong quitte la Salle du Trésor, où il n'est pas vraiment à sa place. On doit le retrouver dans la cellule 019. En effet, à l'heure actuelle, le gong casse vraiment la symétrie de la salle du trésor. Par ailleurs, je pense que ce n'est pas le rôle de Félindra de sonner le gong.
Après, pourquoi mettre le gong en cellule 019 ? Déjà, c'est dans cette cellule que commence réellement l'aventure. C'est un lieu que l'on retrouve également lorsqu'il y a une évasion. Enfin, cet endroit n'est pas à la vue des caméras durant le reste du jeu. Mettre le gong dans cette zone du fort permettra d'éviter d'avoir de faux raccords comme on a pu en avoir de nombreux les saisons passées.
 
De façon générale, il faut faire évoluer le décor de cette cellule 019. A l'heure actuelle, on a des murs peints en vert, les étagères avec des tonneaux et des sacs, quelques lianes et quelques cordes. Il faut essayer d'y retrouver un décor un peu plus lisible. Pour moi, il faut que ce décor soit des plus boyardesques. Les murs doivent redevenir beiges. Ce lieu doit mettre en avant un décor boyardesque (avec des têtes de tigres, des flambeaux) et le fait que le chronomètre se met en route (avec le gong, des engrenages qui se mettent en route lorsque le gong est sonné). Ces engrenages permettront également à la grille d'entrée du fort de s'ouvrir. Le gong doit occuper une bonne place (une belle couleur dorée sur le gong serait du plus bel effet). Dans la conception de cette mise en scène, il faut créer des zones de stockage pour pouvoir dissimuler certains éléments qui n'ont pas à être vus du téléspectateurs. J'ai imaginé toute une structure en fausse pierre pour souligner le gong, mais derrière laquelle du stockage pourra être fait. Les pierres pourront être gravées avec "Tempus Pecunia Est" (Le Temps, c'est de l'argent).

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Entree10

Jusqu'à présent, l'entrée du fort était la première pièce du fort vue par les candidats dans leur aventure, et c'était devenu l'une des pièces les plus décevantes. Il faut que dès que la porte est franchie, les candidats (et le téléspectateur) se disent "on est à Fort Boyard".

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Entree11

Ainsi, le chronomètre est lancé, et les candidats vont enchaîner les épreuves pour gagner des clés. Je pense que 14 jeux pour des clés est un bon nombre de tentatives. Il faut rester sur ce chiffre.
 
Désormais, le chronomètre ne s'arrêtera plus en cours de partie à cause de la Cage. En revanche, après la 5e épreuve, le chronomètre va s'arrêter pour la séquence de la Grotte d'Azur. Cette séquence va être une série de 3 défis en citernes proposés par Azur la Sirène du fort. Cette dernière est du côté des candidats, elle leur propose 3 défis qui vont leur simplifier grandement la tâche. En effet, à trois reprises durant la suite de l'émission, les candidats vont rencontrer des personnages du fort dans des épreuves en cellules (deux fois dans la quête des clés, une fois dans la quête des indices). Jusqu'à présent, ces épreuves à personnages étaient rarement synonymes de prison. Beaucoup d'épreuves se jouaient sans clepsydres. L'épreuve n'avait pas d'enjeu supplémentaire que le gain d'une clé. Désormais, par défaut, les 3 épreuves à personnages systématiquement proposées dans l'émission seront à prisonnier, sauf si les candidats remportent les défis dans la Grotte d'Azur. Trois défis seront proposés, chaque défi remporté enlèvera un risque d'avoir un prisonnier dans une épreuve à personnages. Si les candidats remportent tous les jeux de la grotte d'Azur, aucune des épreuves à personnage ne génèrera de prisonnier. Si tous les défis sont perdus, toutes les épreuves à personnages risqueront de faire un prisonnier.
 

Le détail de l'organisation de la grotte d'Azur sera détaillé dans un plus tard sur le forum. Précisons que les épreuves à personnages seront adaptées pour permettre d'avoir un prisonnier.

Ainsi, durant la quête des clés nous aurons des épreuves classiques, une ou deux épreuves face aux Boo, une épreuve à énigme et deux épreuves à personnages. Pour les épreuves à personnages, il y aura une alternance entre les personnages afin de varier les émissions. Cette alternance se fera par "moitié de tournages". Voici comment va s'organiser la quête des clés :
 
2 épreuves classiques
1 épreuve boo
2 épreuves classiques
-- Séquence de la Grotte d'Azur pour simplifier épreuves à personnages (trois défis) --
2 épreuves classiques
1 épreuve à personnages : Mégagaf ou Magik (risque de prisonniers)
3 épreuves classiques (dont une épreuve à énigme)
1 épreuve à personnages : Vauban ou Arturo Brachetti (risque de prisonniers)
2 épreuves classiques
 
En plus des deux épreuves à personnages qui risquent de générer des prisonniers, il faut qu'il y ait dans chaque émission au moins une épreuve à prisonnier (Banque, Museum,...). Comme c'est le cas depuis toujours, si un candidat ne sort pas d'une épreuve avant la fin de la clepsydre, il est fait prisonnier et est envoyé dans les cachots. Il ne faut pas avoir peur d'avoir plusieurs prisonniers en même temps dans les geôles. Dans mon idée, les 5 première épreuves avant la Grotte d'Azur doivent être des épreuves avec peu de risque d'avoir des prisonniers.
 
La quête des clés étant la phase de jeu nécessitant le plus d'épreuves différentes, il faut trouver des jeux dans lesquelles ont peut soit jouer plusieurs épreuves, soit faire varier l'épreuve en question (comme le Roi du Silence).
 
A la fin de la quête des clés le gong va résonner dans le fort. Les séquences durant lesquelles le gong sonne manquent vraiment de spontanéité. Là encore, c'est quelque chose qu'il faudrait travailler pour les saisons suivantes. Pourquoi pas faire sonner le gong pendant la course entre deux épreuves.

Si l'équipe a des clés manquantes, ou des prisonniers à ce stade du jeu, ils vont pouvoir se rendre au Jugement pour tenter de les libérer. Les détails sur le jugement seront présentés dans une partie dédiée au jugement.
 
A la fin du Jugement, les candidats vont pouvoir récupérer un joker qui les aidera pour la quête des indices. Le Joker sera récupéré grâce à la Machine à Voyager dans le temps (le joker étant enfermé dans le passé de l'émission).
 
Cette année, les candidats n'iront plus dans la Salle des Aventures, mais le candidat qui aura voyagé dans le temps reviendra du passé avec une cassette du programme des aventures. Ils la liront directement depuis l'antichambre du Jugement. Quelques brèves réactions seront recueillies par Olivier Minne, puis les aventures commenceront.
 
Pour ce qui est de la quête des indices, il n’y a pas de grands changements à apporter. Il faut impérativement avoir au moins une épreuve à clepsydre rouge durant la quête des indices. Par ailleurs, je pense qu'il faut essayer d'avoir au moins une épreuve avec le Père Fouras dans chaque quête des indices. Ca fait partie des grands rendez-vous de l'émission, il faut veiller à conserver une énigme du Père Fouras dans chaque émission.  
 
Durant la quête des indices, les candidats devront se rendre au restaurant de Willy Rovelli. Ce sera la dernière épreuve à personnage de l'émission. Comme toujours durant la quête des indices, les candidats pourront utiliser le joker (s'ils le remportent lors du Voyage dans le temps). Le principe même du joker ne changera pas.
 
En revanche, à l'heure actuelle, beaucoup d'équipes n'utilisent pas le joker. Ainsi, si le joker n'est pas utilisé, je pense qu'il faut qu'il permette à l'équipe de gagner 500€ supplémentaires. La conversion joker / boyards se fera juste avant la Salle du Trésor par Passe-Partout.
 
La quête des indices continuera de se dérouler en fin de journée à la tombée de la nuit. A la fin de la quête des indices ce sera éventuellement l'heure de la grande évasion. La grande évasion doit conserver la même principe, car la mouture actuelle est très réussie. En revanche, au niveau du décor de la prison, il est temps de faire bouger un peu les choses.
 
A la suite de ça prendra place le Conseil, où 4 candidats iront essayer de gagner jusqu'à une minute de temps en plus dans la salle du trésor.
 
La fin de l'émission reprendra la même forme que cette saison, avec la recherche du mot-code et la salle du trésor. La salle du trésor se déroulera toujours de nuit. les images proposées cette saison étaient magnifique. Malheureusement, nous n'avons pas beaucoup profité de l'éclairage mis en place pour l'émission de deuxième partie de soirée.
 
Si l'émission "Toujours plus fort" est conservée (ce que j'espère beaucoup), il faudra l'enrichir avec de nouvelles séquences, des jeux dédiés à l'after, et pourquoi la présence chaque semaine d'un invité. J'évoquerai tout ceci dans une partie dédiée à cette émission de deuxième partie de soirée.
 
Je profite de cette partie pour évoquer des petites modifications qui pourraient être apportées sur l’allure générale du fort.
Au niveau des portes "factices" (portes décorées derrière lesquelles il n'y a pas d'épreuves), il faudrait en restaurer certaines qui tombent en lambeaux. C'est le cas par exemple de la porte factice de la cellule 103 et 117. Enfin, il faudrait mettre un peu de couleur sur la porte de la cellule 221 (qui est simplement en bois). Pourquoi pas recycler la structure d'une ancienne porte ?
 
Au niveau du carrelet (que l'on voit beaucoup plus du fait de la présence de Mégagaf), il faut soit le repeindre en rouille, soit remettre l'acier apparent. A l'heure actuelle, il y a des éclats de peinture couleur rouille qui sont tombés, ça ne fait pas propre. On notera une belle amélioration du Balcon de la cellule 119. Celui mis en place est en meilleur état (et je compte bien l'utiliser dans un jeu !).

Toujours au niveau de la façade Sud du fort, il est grand temps d'y faire un tri dans les structures en place. Par exemple, au niveau des fenêtres 119, 120, 219, 220, il reste des supports en bois, qui datent de l'aventure de la descente (2002).
 
Un autre point noir, c'est la structure de la gouttière. Ce jeu n'est plus joué en France depuis 2015. Je pense que la solution la plus esthétique est de la laisser suspendue tout en haut du fort (et de ne la descendre que lorsque les tournages français sont terminés). Ainsi, la gouttière ne sera pas visible lorsque des jeux seront proposés au niveau du carrelet.
 
On notera que les prises du mur d'escalade de la Varappe ont été démontée (avec presque 30ans de bons et loyaux services). Là encore, c'est une très bonne chose pour l'esthétique générale du fort.
 
Dans la cour intérieure, il y a pas mal d'éléments qui sont stockés (et déplacés au fil du tournage). Cette année, il y avait entre autres, les deux cages, les tonneaux du duel des travaux forcées (versions étrangères), la cabine aquatique, des structures en fausse pierre pour cacher des projecteurs, la Cabine Ejectable... Cela fait beaucoup d'éléments. Je pense qu'il serait intéressant de prolonger la palissade présente devant l'entrée de la régie jusque devant l'entrée de la cellule du matériel vidéo. On pourra gagner un peu de surface de stockage pour cacher tout ça, et pour pourra construire une palissade propre devant les citernes.
 
Sur le pourtour de la terrasse, nous avons plein de barrières différentes qui ont été ajoutées au fil des ans. Les barrières du plongeoir extérieur sont différentes de la barrière derrière laquelle attendent les candidats lors du saut extérieur, qui sont elles mêmes différentes des barrières situées au niveau des supports de la tyrolienne, qui sont elles mêmes différentes des barrières de la zone "techniciens" des tyroliennes. Bref, il y a plein de barrières différentes tout autour du fort, il serait bon de les uniformiser. De la même manière, des structures ont été construites pour permettre de jouer certains jeux au dessus de la cour intérieure (cotons-tiges, vélo,...). Il faut continuer d'uniformiser ces structures sur le fort. Pourquoi ne pas en faire une au nord du fort, pour remplacer la structure triangulaire mise en place pour les jeux qui se jouent sur le longueur du fort (Vertige et dépendance,...). une structure plus discrète et uniforme avec les autres pourrait être mise en place.

A plusieurs endroits du fort, il reste encore des tas de cordes (en particulier dans les escaliers ou sur les différents paliers). Un important travail a été fait cette année, avec beaucoup de cordages ramenés à terre (j'en ai été témoin au printemps), mais il reste encore pas ma d'objets qui méritent un retour à terre. Avec des coursives plus propres, on pourra envisager de retrouver une séquence de course d'un point à un autre plus proche des candidats, et surtout un fort mieux mis en valeur.  
Dans la coursive du deuxième étage (côté Sud), il y a des tonneaux qui ne servent que pour les versions étrangères. Lors des tournages français, je pense qu'il ne faut pas qu'ils soient là.
 
Pour ce qui est du plongeoir intérieur, ce dernier n'est clairement pas très beau et en prime, il n'est pas utilisé. Dommage, la saut intérieur était une très belle épreuve de saut.
 
De façon générale, côté Est de la terrasse, beaucoup de ferrailles sont stockées. Certaines étaient là, et n'ont pas été utilisées de la saison (ancienne poutrelle des cotons-tiges). Il faut faire un grand tri dans ce qui sert et ce qui ne sert pas. Par ailleurs, il faudrait trouver un moyen de dissimuler les éléments restants le plus possible (longue caisse), car à l'heure actuelle, ça ne fait pas propre du tout. On le voit beaucoup lors des épreuves aériennes, mais aussi, sur les images de la Louma ou sur les images drone.
 
Au niveau du deuxième étage, les volets du fort qui donnent sur la cour intérieure ont leur peinture qui s'est complètement écaillée. Sur les émissions en nocturne, ça ne se voit pas trop, mais sur les phases de jour, c'est assez visible (en particulier lors des déambulations et lors des jeux aériens).
 
Enfin, la dernier point de décor qui est laid, c'est le proscenium. Ce dernier comment vraiment à être en très mauvais état. La fausse pierre se fissure nombreuses sont les traces de rouille et lorsque le sol est mouillé, c'est pire que tout. Cette année, des réparations ont été faites sur le petit escalier du proscenium côté Est. Malheureusement, la fausse pierre n'a pas été reprise, bref, ça dénotait. Avec la place importante accordée au proscenium dans les émissions de deuxième partie de soirée, il est temps d'agir sur le proscenium. Je pense qu'il faut essayer qu'il avance le moins possible vers la cour intérieure (histoire de garder une bonne surface dans la cour pour des jeux), mais je pense qu'il peut être fait un peu plus large encore. En effet, l'after semblera un peu moins coincé, par ailleurs, sur les versions étrangères en duel, eux aussi vont gagner de la place. La refonte du proscenium est à réfléchir en parallèle d'une éventuelle refonte de la salle du trésor. Je crains que les tigres ne soient obligés de quitter le fort sous peu au rythme où vont les choses...


Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Userbar_thomas
Thoyard
Thoyard
Administrateur
Administrateur

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4886
Boyards : 8441


Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020

Message  Jonathanlegrand le Mar 8 Oct 2019 - 16:28

@Thoyard a écrit:Au début de l'émission, il semble y avoir un soucis de rythme dans le lacement du jeu. Entre le pré-générique et le générique, on a environ 2'15 qui sont identiques d'une semaine à l'autre. Il est temps de faire un peu évoluer la structure du pré-générique. En effet, depuis plusieurs saisons, on tourne en rond. Nous avons des images sombres dans lesquelles on voit le Père Fouras inventer son jeu. Si la réalisation de ces séquence est toujours extrêmement soignée, je pense qu'il faut que ça évolue un peu. Il est évident qu'il faut conserver ces images épiques. Mais je me demande si l'on ne pourrait pas intégrer la présentation de l'équipe du jour directement dans le pré générique. Tant pis si ce dernier est un peu plus long, ce temps en plus sera compensé par le fait qu'il n'y aura plus la présentation des candidats (sur fond vert). Ma solution serait de revenir à ce qui se faisait dans les années 2000. En effet, nous avions un pré-générique auquel était mêlé la présentation des candidats. Ainsi, je pense qu'il faut que nous ayons le Père Fouras qui découvre les candidats depuis son antre. En même temps, le Père Fouras donnera des consignes personnalisées aux personnages pour l'émission (en fonction des candidats). On pourra avoir quelques plans sur la mise en place des cellules par les personnages. Tout ceci devra être assez rythmé. Mon idée serait d'avoir en même temps quelques images des candidats sur le quai à Fouras. Les candidats se préparant à embarquer. Que ce soient les images sur le fort, ou les images à terre, il faut que ce soit extrêmement soignée, comme nous pouvions le voir dans la version suédoise il y a quelques années par exemple. Le but c'est que le téléspectateur soit de suite avec les candidats dans leur aventure. Durant cette séquence d'ouverture, Olivier Minne sera avec les candidats.
Je ne suis pas fan de l'idée. Pour moi, il faut continuer a avoir des introductions d'Olivier Minne en début d'émission, qui sont de mieux en mieux au fil des saisons, surtout avec la présence de personnages dans certaines d'entres elles, ou quand Olivier s'est retrouvez au milieu des tigres. Il faut continuer la dessus. Sinon, j'aime bien l'idée des plans de la mise en place des cellules par les personnages, sa pourrait très avoir sa place dans le pré générique. Pour ce dernier justement, on pourrait reprendre des éléments de celui de la version suédoise de cette année, notamment la vue sur le fort, avec la musique du générique en version sombre.


@Thoyard a écrit:Il faut que le gong quitte la Salle du Trésor, où il n'est pas vraiment à sa place. On doit le retrouver dans la cellule 019. En effet, à l'heure actuelle, le gong casse vraiment la symétrie de la salle du trésor. Par ailleurs, je pense que ce n'est pas le rôle de Félindra de sonner le gong.
Après, pourquoi mettre le gong en cellule 019 ? Déjà, c'est dans cette cellule que commence réellement l'aventure. C'est un lieu que l'on retrouve également lorsqu'il y a une évasion. Enfin, cet endroit n'est pas à la vue des caméras durant le reste du jeu. Mettre le gong dans cette zone du fort permettra d'éviter d'avoir de faux raccords comme on a pu en avoir de nombreux les saisons passées.
 
De façon générale, il faut faire évoluer le décor de cette cellule 019. A l'heure actuelle, on a des murs peints en vert, les étagères avec des tonneaux et des sacs, quelques lianes et quelques cordes. Il faut essayer d'y retrouver un décor un peu plus lisible. Pour moi, il faut que ce décor soit des plus boyardesques. Les murs doivent redevenir beiges. Ce lieu doit mettre en avant un décor boyardesque (avec des têtes de tigres, des flambeaux) et le fait que le chronomètre se met en route (avec le gong, des engrenages qui se mettent en route lorsque le gong est sonné). Ces engrenages permettront également à la grille d'entrée du fort de s'ouvrir. Le gong doit occuper une bonne place (une belle couleur dorée sur le gong serait du plus bel effet). Dans la conception de cette mise en scène, il faut créer des zones de stockage pour pouvoir dissimuler certains éléments qui n'ont pas à être vus du téléspectateurs. J'ai imaginé toute une structure en fausse pierre pour souligner le gong, mais derrière laquelle du stockage pourra être fait. Les pierres pourront être gravées avec "Tempus Pecunia Est" (Le Temps, c'est de l'argent).
Je suis pour que le gong quitte la salle du trésor, c'est pas le rôle de Félindra de le sonné, surtout qu'on a eu aucun plan en live cette année. Et on a une preuve, la trappe a coté du damier a été remplacé cette année, et sur les plans ou Félindra sonne le gong, c'était encore l'ancienne trappe en pierre que l'on voyait. En gros, le gong n'a pas servit du tout cette année dans la réalité. 

Mais a part ça, mettre le gong dans la cellule 019, je ne suis pas très fan. Car le gong dans une cellule, sa ne le mettrait plus trop en valeur. On ne le verrait plus sur des plans aérien par exemple. Je le verrait plutôt, soit sur une des 2 arcades de part et d'autres de la porte de la cellule 019, ou soit le remettre a son emplacement mythique, sur la passerelle entre les cellule 112 et 113. De plus, je préférerait un vrai geôlier pour sonné le gong. Même si Sumo est de retour l'an prochain, je préfèrerait toujours voir le geôlier des versions étrangère, qui pour moi a vraiment sa place dans la version française. On pourrait dire dans l'émission que ce geôlier ne s'entend pas avec Sumo, car ce dernier s'apercevrait que son rôle a était pris par quelqu'un d'autre. 

@Thoyard a écrit:Si l'émission "Toujours plus fort" est conservée (ce que j'espère beaucoup), il faudra l'enrichir avec de nouvelles séquences, des jeux dédiés à l'after, et pourquoi la présence chaque semaine d'un invité. J'évoquerai tout ceci dans une partie dédiée à cette émission de deuxième partie de soirée.
Normalement, c'est confirmé le retour des afters l'an prochain. J'aime bien l'idée d'un invité lors de chaque émissions. On pourrait invité un ancien candidat, un ancien animateur ou ancienne co animatrice, ou encore un ancien comédien ayant interprété un personnage par le passé.

@Thoyard a écrit:Je profite de cette partie pour évoquer des petites modifications qui pourraient être apportées sur l’allure générale du fort.
Au niveau des portes "factices" (portes décorées derrière lesquelles il n'y a pas d'épreuves), il faudrait en restaurer certaines qui tombent en lambeaux. C'est le cas par exemple de la porte factice de la cellule 103 et 117. Enfin, il faudrait mettre un peu de couleur sur la porte de la cellule 221 (qui est simplement en bois). Pourquoi pas recycler la structure d'une ancienne porte ? 
C'est vrai que les portes factices des cellules 103 et 117 ne sont pas très belle. Celle de la 103, il y'a beaucoup de rouilles qui a coulé sur les coté, et c'est pas propre du tout. Mais malheureusement, je pense qu'un nettoyage est impossible, car la rouille ne part pas aussi facilement. 

@Thoyard a écrit: Au niveau du carrelet (que l'on voit beaucoup plus du fait de la présence de Mégagaf), il faut soit le repeindre en rouille, soit remettre l'acier apparent. A l'heure actuelle, il y a des éclats de peinture couleur rouille qui sont tombés, ça ne fait pas propre. On notera une belle amélioration du Balcon de la cellule 119. Celui mis en place est en meilleur état (et je compte bien l'utiliser dans un jeu !).
Pour le carrelet, j'opterait plus pour retiré les morceaux de peinture restant. Je doit avouer que j'aime bien la couleur métallique du carrelet. Et il sera encore plus propre comme ça. Pour le balcon 119, on retrouve la même chose que pour le carrelet en 2013, c'est a dire qu'il l'on refait, mais on ne prend même pas la peine d'y mettre une épreuve  Rolling Eyes , alors pourquoi l'avoir refait alors ?.

@Thoyard a écrit:Toujours au niveau de la façade Sud du fort, il est grand temps d'y faire un tri dans les structures en place. Par exemple, au niveau des fenêtres 119, 120, 219, 220, il reste des supports en bois, qui datent de l'aventure de la descente (2002).
Je me suis toujours demandé pourquoi ces supports de la descente sont encore en place aujourd'hui, alors que la descente a été jouer uniquement en 2002, soit il y'a 17 ans. Après, je ne sait pas si l'épreuve a été jouer durant quelques saisons a l'étranger après 2002. Et sa me parait bizarre qu'ils n'est jamais pensé a les retiré depuis. Sinon, de ce coté du fort, on pourrait aussi démonté la cage métallique des pierres extérieurs, qui n'a jamais bougé depuis 1990, et qui doit être pas mal détérioré a cause de l'air marin. Sa permettrait de passé a autre chose pour cette cellule, d'autant plus que j'ai une idée pour celle ci, que j'évoquerait plus tard dans un autre débat. 

@Thoyard a écrit:Dans la cour intérieure, il y a pas mal d'éléments qui sont stockés (et déplacés au fil du tournage). Cette année, il y avait entre autres, les deux cages, les tonneaux du duel des travaux forcées (versions étrangères), la cabine aquatique, des structures en fausse pierre pour cacher des projecteurs, la Cabine Ejectable... Cela fait beaucoup d'éléments. Je pense qu'il serait intéressant de prolonger la palissade présente devant l'entrée de la régie jusque devant l'entrée de la cellule du matériel vidéo. On pourra gagner un peu de surface de stockage pour cacher tout ça, et pour pourra construire une palissade propre devant les citernes.
C'est clair que sa fait trop de choses de stocker dans ce secteur. Une palissade plus longue serait la bonne solution je pense, afin de masquer tout ça. On pourrait également retiré les supports de l'apnée, qui dénote complètement avec le reste du fort a cet endroit la.

@Thoyard a écrit:De façon générale, côté Est de la terrasse, beaucoup de ferrailles sont stockées. Certaines étaient là, et n'ont pas été utilisées de la saison (ancienne poutrelle des cotons-tiges). Il faut faire un grand tri dans ce qui sert et ce qui ne sert pas. Par ailleurs, il faudrait trouver un moyen de dissimuler les éléments restants le plus possible (longue caisse), car à l'heure actuelle, ça ne fait pas propre du tout. On le voit beaucoup lors des épreuves aériennes, mais aussi, sur les images de la Louma ou sur les images drone.
Les longues caisses dont tu parle sont bien les caisses blanche qu'on vois prés de la vigie ?. Si c'est bien ça, c'est pas beau du tout en effet. Il y'a aussi la planche de surf de l'épreuve du même nom qui est stocker prés de la vigie, on peut la voir sur certains plans aérien. Elle aussi mériterait d'être stocker ailleurs. Quand a l'ancienne poutre des cotons-tiges, je me demande bien ce qu'elle faisait la. Est ce qu'il était prévu de continuer d'utilisé cette poutre pour la version aérienne, mais qu'au final, ils ont opté pour la poutre du vélo ?. Je ne vois pas d'autre solution pour sa présence sur la terrasse.

@Thoyard a écrit:Au niveau du deuxième étage, les volets du fort qui donnent sur la cour intérieure ont leur peinture qui s'est complètement écaillée. Sur les émissions en nocturne, ça ne se voit pas trop, mais sur les phases de jour, c'est assez visible (en particulier lors des déambulations et lors des jeux aériens).
Les volets en ont bien besoin d'un coup de peinture. Alors qu'ils ont tous était repeint en 2014, il y'a 5 ans donc. Et déjà en 2016, elle avait perdu de la couleur. 

@Thoyard a écrit:Enfin, la dernier point de décor qui est laid, c'est le proscenium. Ce dernier comment vraiment à être en très mauvais état. La fausse pierre se fissure nombreuses sont les traces de rouille et lorsque le sol est mouillé, c'est pire que tout. Cette année, des réparations ont été faites sur le petit escalier du proscenium côté Est. Malheureusement, la fausse pierre n'a pas été reprise, bref, ça dénotait. Avec la place importante accordée au proscenium dans les émissions de deuxième partie de soirée, il est temps d'agir sur le proscenium. Je pense qu'il faut essayer qu'il avance le moins possible vers la cour intérieure (histoire de garder une bonne surface dans la cour pour des jeux), mais je pense qu'il peut être fait un peu plus large encore. En effet, l'after semblera un peu moins coincé, par ailleurs, sur les versions étrangères en duel, eux aussi vont gagner de la place. La refonte du proscenium est à réfléchir en parallèle d'une éventuelle refonte de la salle du trésor. Je crains que les tigres ne soient obligés de quitter le fort sous peu au rythme où vont les choses...
On peut dire que tu a de l'œil pour l'escalier coté est du proscenium, je n'est pas remarqué le moindre changement. Mais je suis d'accord que le proscenium a besoin d'une rénovation.
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2083
Boyards : 1975


Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020

Message  Sébastien le Dim 20 Oct 2019 - 16:41

Avant de détailler prochainement les idées de nouveautés ou d'évolutions pour les épreuves ou les aventures (dans l'autre sujet), je fais un point sur quelques choses où il faut s'arrêter quelques instants : l'agencement du fort pour gagner de la place, et sur une nouvelle "partie" à la place de la Salle des Aventures/Willymix.

Donc je fais faire un tour de tout çà dans un ordre totalement aléatoire :

- Cellule 203 (à la place de la Cage) : Je suis toujours pour la suppression de la Cage, et même maintenant, de tout ce qui en découle (décor, jeux, personnages). Cette séquence demande trop de moyens et de place, la cellule 205 n'est même plus suffisante pour stocker, puisque les plus longs morceaux des duels (même ceux qui n'ont pas servis cette année) sont dans les escaliers. C'est trop, faut arrêter le massacre.
Parenthèse pour Rouge, le personnage n'est pas obligé de disparaitre à tout jamais. Delphine Wespiser étant toujours là, Rouge peut apparaitre ponctuellement dans des cinématiques ou des saynètes, comme on a pu le voir avec Narcisse Lalanne en 2019.

Une fois que cette cellule 203 est vide, je souhaite la garder pour une séquence spéciale. Elle a un emplacement et des accès un peu à part on ne pourra jamais y mettre une épreuve "normale". Ainsi, entre les parties du Jugement et le début de la Quête des indices, je veux remettre en place une vraie partie intermédiaire qui sera gérée par... le Chef Willy, que nous adorons tous ^^ (moi, il ne me dérange pas, et il y a 99% de chance qu'il reste, autant réfléchir à son évolution). Il anime seul de plus en plus de séquences, je pense qu'il faut lui en donner une seule, mais importante (et au pire une seule annonce audiotel par émission).
Cette séquence sera un mélange de la Salle des aventures, du Willymix et du Restaurant, le tout dans un vrai grand décor de restaurant. Olivier ne participe pas du tout à cette séquence, et il n'est pas présent.

Premièrement, on peut imaginer que les candidats s'installent dans les canapés de la partie "lounge" du restaurant, où c'est le Chef lui-même qui présente le "menu" des (5) aventures à venir, via un téléviseur.

Deuxièmement, les candidats passent autour d'une vraie grande table circulaire où le Chef leur sert, comme actuellement, quelques choses à manger (un grand plat, divisé en part égale). Si tous les candidats (équipe au complet, hors candidat en prison après le Jugement) mangent leur part, ils remportent soit le Joker, soit une bourse de Boyards (là, je n’ai pas fait mon choix, mais je trouve l'idée marante que ce soit le Chef Willy qui paye les candidats pour manger ^^, l'inconvénient çà fait doubler avec les bonus de l'after).

Cette nouvelle partie intermédiaire, et vraiment une pause au milieu de l'émission. Elle peut être annoncée comme le fait que les candidats doivent reprendre des forces après la longue Quête des clés, et avant la difficile Quête des indices. On peut aussi évoquer que c'est "le dîner" des candidats puisque j'espère avoir une Quête des indices avec la nuit qui tombe pendant cette partie. Quitte à avoir Willy sur le fort, il faut lui offrir une séquence où il peut "faire du Willy Rovelli", et surtout, le recentrer uniquement sur cette séquence, et dans l'univers d'un restaurant (on l'oublie, mais son personnage est cuistot à l'origine...).
Concernant les gags, je pense qu'il en faut toujours. Il faut en camoufler un certain nombre dans la cellule, mais ne pas jouer les mêmes à chaque émission, et ainsi les faire tourner et essayer d'avoir un minimum de surprises à chaque fois. Ca permet de ne pas lasser le téléspectateur et d'espèrer jouer cette séquence plusieurs saisons sans tout changer.

Vous aurez compris qu'en parallèle, on se sépare de la Salle des aventures, du Willymix et du Restaurant que nous avons actuellement, ce qui offre autant d'espace libre. En jouant le restaurant hors de la Quête des indices, on évite un problème qu'on a eu en 2019, à savoir des équipes qui ne sont jamais au complet devant Willy. De plus, manger des plats, même dégoutant, on ne joue pas sur le même terrain que toucher des bestioles ou être à plusieurs mètres de haut. Autre avantage, au niveau place, cette séquence ne déborde pas de la cellule 203.


Cellules 205 (à la place du Stock Cage), 217 (à la place du Willymix), 221 (à la place du Stock nuit/divers) : Depuis toujours, dans Fort Boyard, les portes ont un intérêt majeur, et depuis 2011 n'en parlons pas. Je souhaite que les cellules qui ont des portes "naturelles" (en plus, quand elle donne sur la cour...), servent à nouveau pour le jeu en y mettant une épreuve "normale". Par exemple, c'est impensable que la cellule 205 (la plus grande des parties arrondies du fort"), ne servent plus pour le jeu. Idem pour la cellule 221, çà fait 30 ans que les Pierres extérieures sont là, il faut dire stop (quitte à faire une version ressemblante en extérieur au bord de la terrasse pour les étrangers) et mettre enfin une vraie épreuve dans cette cellule.


Cellules 109 et 110 (à la place de Gagarine et Momie) : Sans véritable porte, en retrait, pas très grande, et à l'instar des cellules 116 et 117, il faut que ces 2 cellules deviennent des zones de coulisses pour tout le stockage du 1er étage.
Dans le futur, si le jeu demande l'utilisation d'une cellule sans que la porte soit nécessaire, il faudra utiliser une des ces deux salles. Pour la cellule 110, il faut sortir la cloison et mettre une porte au raz de l'escalier (comme partout ailleurs).


Cellule 210 (à la place de la Salle des aventures) : Il faut monter une cloison fixe au même endroit que l'actuelle cloison amovible. Cette cellule devient aussi du stockage pour la partie du nord du 2e étage. Quitte à faire une mezzanine à l'intérieur pour avoir deux niveaux.


Cellule 215 (à la place du Restaurant) : Déplacement de la Cabine abandonnée qui devient "Cabine téléphonique" (c'est déjà son nom pour les téléspectateurs). Il n'y a pas de cloison, l'épreuve se joue directement dans le couloir qui est du coup bien plus large et c'est plus facile pour filmer la porte de la Banque et la façade du Zoo de face. L'aspect du décor de la nouvelle "Cabine téléphonique" perd son côté abandonné et il redevient similaire à celui de la porte de la Banque et du distributeur de billets, pour avoir une continuité.
Autre point en parallèle, pour avoir une certaine logique, il faut changer le style de la Cabine éjectable, qui n'a pas besoin d'être une cabine de téléphone. Mais c'est un autre sujet...


Cellule 216 (à la place de la Cabine abandonnée) : Cette très petite cellule devient une zone de stockage pour la partie sud du 2e étage.


Cellule 217 (à la place du Willymix) : Cette cellule reçoit une nouvelle épreuve classique. Le décor de la porte s'étale sur le mur de la cellule 216 puisque c'est désormais du stockage dans mon projet (comme actuellement avec la Chambre froide ou l'Hôtel). À vrai dire, je pense que pour cette cellule il serait pas mal d'avoir une nouvelle épreuve avec un thème égyptien (j'avais proposé une idée il y a 2 ans), çà permettrai aussi d'avoir une logique avec la porte factice de la Momie, qui du coup, ne servira plus vraiment, mais sera pas loin quand même.


Citernes 4 et 5 (à la place de la Cage immergée et du néant) : @Thoyard a proposé récemment une bonne idée qui tient la route sur le papier, même si j'ai des doutes sur le déroulement au quotidien d'une séquence très modulable dans un espace si confiné et pas si facile d'accès. En tout cas, je pense aussi que nous sommes pas près de revoir les citernes avec de l'eau dedans, surtout dans une épreuve où le candidat bouge beaucoup (l'eau devient vite trouble et on n’y voit rien). On avait déjà évoqué l'idée, mais je pense aussi qu'à défaut, il faut utiliser les citernes à sec, donc ça devient deux cellules "normales". C'est techniquement possible, on a bien eu l'aventure de la Spéléo par le passé.


Terrasse : Les Deux cages doivent monter sur la terrasse. Je les vois davantage au nord, au-dessus des cellules 206>210. Déjà pour utiliser ce coin qui ne sert à rien depuis les Ballons et le Fondeur de lettres, et surtout pour offrir un parcours fixe à cette aventure qui restera en place en permanence (on a trop de jeux extérieur qui doivent être installé à chaque fois). Ça permettra notamment de mettre des petites bordures sur le bord des plates-formes d'artilleries (pour pas que les cages tombent ^^), et quelques décors en arrière-plan comme des fanions/étendards un peu comme dans le Boyardodrome. Départ au-dessus de la cellule 206 jusqu'à la plate-forme hélico, puis retour. L'équipe attend au départ/arrivée.

Sur le reste de la terrasse, déjà, on fait du tri dans toutes les poutres des aventures. On peut donner celle de la Double-chaise instable à un ferrailleur (çà fera au moins un heureux ^^) et relooker celle du Vélo pour la garder uniquement pour les Cotons-tiges aériens. Donc les deux poutres restantes (Chaise instable et Cotons-tiges aériens) doivent être rangées du côté du travelling pour ne plus les voir (même si c'est au bord des garde-corps, c'est déjà mieux).

Au milieu de la partie "droite" de la terrasse, une nouvelle aventure fixe prendra sa place. Il y a quelques années, j'aurais dit l'Arbalète, mais c'est trop "lent" pour l'émission actuelle. Il y a eu une version de tir à l'arc à l'étranger ces dernières années, çà pourra se faire face à Mister Boo. Donc je suis encore en réflexion sur ce point-là. En tout cas il faut un jeu étalé ou on peut profiter aussi de la vue.

A côté de la vigie, il faut retirer les supports de la Gouttière. À la place, on ne met rien, ou un décor "boyardesque" simple, qui sera surtout visible en arrière-plan au moment de la visite en vigie. Petit kiff, remettre quelques (faux) canons à quelques endroits, çà aurait de la gueule ^^. Et si pour certaines installations, il faut des coffres de rangement (y en a déjà, mais moche), il faut que ces caisses ressemblent à des coffres au trésor, pour que ça doit plus joli à voir dans le paysage.


Au rez-de-chaussée : On sort les honteux supports de l'Apnée (sinon on va devoir fêter leur 10 ans de rouille l'an prochain ^^). On refait le mur en bois devant la régie, plus large et plus haut. Comme les Deux cages sont en terrasse, j'irai même jusqu'à faire un autre mur identique en parallèle, devant la porte de la cuisine, pour cacher notamment la Cabine aquatique, des équipements ou des éclairages.


C'est tout pour le moment concernant les changements généraux au sein de l'émission, en attendant les modifs des épreuves, et notamment la nouvelle version du Voyage dans le temps, qui lui aussi doit évidemment changer de cellule pour éviter d'avoir une bâche en plastique sur les murs...


Sébastien | Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr

Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 9578
Boyards : 12227


Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020

Message  Theo Perignon le Dim 20 Oct 2019 - 21:44

Avant d'évoquer plus tard mes idées pour les règles générales et le déroulement de l'émission, je profite de cette partie pour évoquer des petites modifications à faire qui pourraient être apportées sur l’allure générale du fort pour le rendre meilleur à l'écran.

Il faut d'abord repeindre les grilles des coursives, car elles ne font pas propres à l'heure actuelle et il faudrait qu'elle soit de la même couleur que ceux du 1er étage qui devraient être repeintes aussi donc elles doivent être repeintes en rouge tout comme les grilles de la terrasse autour de la cour intérieure.

Au niveau des portes "factices" comme celle de la cellule 217, il y a la porte bleue de la cellule 117 qui est relativement simpliste par rapport aux autres et qui est pas très belle.
Il faudrait donc recycler une vieille porte plus travaillée pour la remplacer et par rapport à ce que je compte faire pour la cellule 203, la porte actuelle n'aura plus aucun intérêt donc je décide que la porte de l'ancienne épreuve de De la Terre à la Lune soit déplacer en 117 et remplace la porte bleue simpliste.
D'autres portes comme la 103 et la 221 méritent également d'être modifié mais avec mon contenu prévu, ces deux portes ne seront plus présentes.

Par rapport à ce que je vais proposer, il n'y a pas beaucoup de portes à repeindre car il y a certaines portes que je vais directement changé, il faudrait en autre repeindre celle du Tri Sélectif, le soupirail d'entrée du Museum mais peut-être aussi la porte côté intérieur si je ne change pas le décor mais j'ai encore des doutes, la porte de la Laverie automatique côté intérieur, la porte de la Lutte côté intérieur, celle de la Chambre froide plus sa cloison et celle de l'Araignée.

Au niveau du carrelet (que l'on voit beaucoup plus du fait de la présence de Mégagaf et bien plus avec ce que je vais proposer), il faut repeindre les grilles en rouille.
On peut aussi noter le changement du balcon de la cellule 119, c'est une bonne chose qu'il a été refait et c'est l'occasion de s'en servir pour l'émission.

Toujours au niveau de la façade Sud du fort, il va falloir faire un tri sur les structures toujours en place sur le fort.
Au niveau des fenêtres 119, 120, 219, 220, il reste des supports en bois, qui viennent de l'aventure de la descente (2002), il faudrait les démonter. 

Au niveau de la fenêtre 221, il y a toujours la cage de l'épreuve des Pierres Extérieures qui n'est plus jouée en France depuis 2010, je souhaite supprimer cette cage mais pas l'épreuve qui sera déplacer, j'en dirais plus plus tard.

Il y a toujours la structure de la gouttière qui n'est plus joué en France depuis 2015 mais je souhaite garder la structure pour la réutiliser, j'en dirais plus plus tard.

On notera aussi que les prises du mur d'escalade de la Varappe ont été démontée cette année. Même si je voulais au départ revoir cette aventure, son remplacent reprend bien le flambeau donc c'est une très bonne chose.

Dans la cour intérieure, il y a pas mal d'éléments qui y sont stockés comme les Deux cages, les tonneaux du duel des travaux forcées (versions étrangères), la Cabine aquatique, les structures en fausse pierre pour cacher des projecteurs, la Cabine éjectable...
Ça en fait beaucoup, j'aime beaucoup l'idée de @Thoyard que la palissade présente devant l'entrée de la régie jusque devant l'entrée de la cellule du matériel vidéo soit prolonger, il faudrait qu'elle soit plus large et plus haut. 
On pourra gagner un peu de surface de stockage pour cacher tout ça, et pour pouvoir construire une palissade propre devant et en face des citernes.

Comme je souhaite la suppression des Deux cages on les supprime ainsi que les tonneaux du duel des travaux forcés qui n'ont pas leur place ici mais ces tonneaux iront autre part sur le fort, j'en dirais plus plus tard, le reste on garde et je rajoute que l'ajout des structures en fausse pierre pour cacher des projecteurs est une bonne chose ça donne un nouvel aspect à la cour intérieure qui rend bien à l'écran je trouve.

Il faudrait supprimer les honteux supports de l'Apnée car ils sont vraiment moche et n'a rien à faire là, il faut mettre à la place des tonneaux la structure en fausse pierre pour cacher des projecteurs qui est la plus à droite.

Sur le pourtour de la terrasse, il y a plein de barrières qui sont différentes et qui ont été ajoutées au fil des années.
On a en autre les barrières du plongeoir du Saut de l'Ange qui sont différentes de la barrière derrière laquelle attendent les candidats lors du Saut de l'Ange, qui sont elles mêmes aussi différentes des barrières situées au niveau des supports de la tyrolienne, qui sont elles mêmes également différentes des barrières de la zone "techniciens" des tyroliennes. 
Donc on a plein de barrières différentes tout autour du fort, et il serait bon de les uniformiser en une seule et même couleur, pourquoi pas de la même couleur des barrières situées au niveau des supports de la tyrolienne donc en marron gris.

À plusieurs endroits du fort, il reste encore des tas de cordes (comme dans les escaliers ou sur les différents paliers). Même si un important travail a été fait cette année avec beaucoup de cordages qui ont été ramener à terre, il reste encore pas mal d'objets qui méritent un retour à terre. Ça donnera des coursives plus propres qui pourront nous permettre envisager de retrouver une séquence de course d'un point à un autre plus proche des candidats, et d'avoir surtout un fort mieux mis en valeur.  
Dans la coursive du deuxième étage (côté Sud), il y a des tonneaux qui ne servent que pour les versions étrangères. Il faut que lors des tournages français, ils soient pas là.

Pour ce qui est du plongeoir du Saut intérieur, ce dernier n'est pas utilisé, je souhaite le réutiliser pour une idée particulière qui sera développer plus tard.

 Sur le côté Est de la terrasse, il y a beaucoup de ferrailles qui sont stockées. Certaines qui étaient là n'ont pas été utilisées de la saison ( comme l'ancienne poutrelle des cotons-tiges). Il faut donc faire un grand tri dans ce qui sert et ce qui ne sert pas. Aussi, il faut pouvoir trouver un moyen de dissimuler les éléments restants le plus possible, car actuellement, ça ne fait pas propre du tout à l'écran.

Par contre l'idée de @Sébastien de mettre quelques (faux) canons à quelques endroits ce serait sympa. Parmi les éléments restants, il y a la longue caisse, on sait aussi que pour certaines installations il faut des coffres de rangement, j'aime bien l'idée de @Sébastien de les customiser pour que ces caisses ressemblent à des coffres au trésor, ça sera plus joli à voir à l'écran.

Au niveau du deuxième étage, les volets du fort qui donnent sur la cour intérieure ont leur peinture qui s'est complètement écaillée, il faut les repeindre de la même couleur qu'en 2014.

Enfin, la dernier point de décor qui est laid, c'est le proscenium. Ce dernier commence vraiment à être en très mauvais état. La fausse pierre se fissure, il y a de nombreuses traces de rouille et lorsque le sol est mouillé, c'est tout simplement pire que tout. Avec la place importante accordée au proscenium dans les émissions de deuxième partie de soirée, il est temps d'agir sur le proscenium. 
Comme déjà dit par @Thoyard en autre, on peut essayer qu'il avance le moins possible vers la cour intérieure (pour garder une bonne surface dans la cour pour des jeux), mais moi avec ce que je propose, je veux que la trappe de la citerne 4 la plus haute se trouve toujours sous le proscénium mais par contre il peut être fait un peu plus large encore, moi je pense qu'il peut se prolonger en largeur jusqu'à la moitié de l'espace entre le côté gauche et droite du proscénium et le poteau gauche et droite.

Un dernier point concernant le proscénium, il y a point qui me gêne depuis quelques saisons, c'est le portique en métal qui est installé sur le porche de la porte de la Salle du Trésor et la tête de Tigre présente au-dessus, ils sont devenus noir en je ne sais plus quelle année, je préfère mieux le portique et la tête de tigre quand ils étaient en 2014 sous une teinte plus doré.

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Image300

Et on voit sur cette image qu'il est abîmé et je pense à plusieurs endroits, donc il faut le refaire comme il était en 2014.

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Image301

Du coup, il y aura plus d'espace pour l'after en autre et pour les versions étrangères en duel, ils vont eux aussi gagner de la place.

Cette refonte du proscénium est à réfléchir et envisager le plus tôt sera le mieux.


Dernière édition par Theo Perignon le Jeu 16 Jan 2020 - 15:10, édité 36 fois

Theo Perignon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 345
Boyards : 193


Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020

Message  Jonathanlegrand le Lun 21 Oct 2019 - 0:11

@Sébastien a écrit:Cellules 109 et 110 (à la place de Gagarine et Momie) : Sans véritable porte, en retrait, pas très grande, et à l'instar des cellules 116 et 117, il faut que ces 2 cellules deviennent des zones de coulisses pour tout le stockage du 1er étage.
Dans le futur, si le jeu demande l'utilisation d'une cellule sans que la porte soit nécessaire, il faudra utiliser une des ces deux salles. Pour la cellule 110, il faut sortir la cloison et mettre une porte au raz de l'escalier (comme partout ailleurs).


Cellule 210 (à la place de la Salle des aventures) : Il faut monter une cloison fixe au même endroit que l'actuelle cloison amovible. Cette cellule devient aussi du stockage pour la partie du nord du 2e étage. Quitte à faire une mezzanine à l'intérieur pour avoir deux niveaux.


Cellule 216 (à la place de la Cabine abandonnée) : Cette très petite cellule devient une zone de stockage pour la partie sud du 2e étage.

Autant la cellule 210, je suis d'accord qu'elle redeviennent une cellule de stockage, car ce n'est pas une cellule qui est utilisé directement dans le jeu depuis 1990. Et puis quand elle a commencé a servir pour le jeu dès 2015, sa n'a jamais été pour de bonne chose  Rolling Eyes . Mais pour les cellule 109, 110 et 216, la je dit non  :blam :blam . Ces 3 cellules doivent continuer a être utilisé pour le jeu. Sa ferait encore des cellules de jeu en moins, même si les cellules 205 et 221 resservent un jour. Et j'ai déjà dit ça il y'a un an, mais j'en ai marre qu'on utilise des cellules longtemps utilisé dans le jeu pour en faire des cellules de stockages  Evil or Very Mad .
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 2083
Boyards : 1975


Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020

Message  Xavier le Lun 21 Oct 2019 - 11:24

Concernant tes choix de dispositions @Sébastien, je suis d'accord avec @Jonathanlegrand, 4 cellules dédiées au stockage c'est un peu trop, parce'que que tu comptes y mettre quoi exactement scratch ?

Parce qu'actuellement dans les cellules qui ont au moins servie pour un jeu, une partie intermédiaire, en 2019 seuls les cellules 116, 117, 205 et 221 ne servent actuellement pas pour un jeu. Mais toi, tu proposes de libérer la 205 et 221, ça ferait +2, mais en échange tu veux que les cellules 109, 110, 210, 216 (re)deviennent des cellules de stockages, donc ça fait -4, donc +2 -4  = -2 

Donc tu veux perdre deux cellules qui pourrait servir pour le jeu :noon. Je comprends pas trop la logique en fait scratch, ok si le nombre de cellule avait été équivalent voir une de plus, mais là je trouve ça un peu exagéré. A moins que tu veuilles que la cellule 116 et 117 servent à nouveau pour le jeu, mais tu n'as pas l'air de dire ça.

Sinon on est d'accord mais pour la Cabine téléphonique, tu veux enlever le décor abandonné, mais on garde quand même les bêtes ? Cela ferait pas un bizarre ?

Sinon pour le remplacement de la cage pourquoi pas, au moins les gens arrêteront de se plaindre que Willy apparait sans cesse durant l'émission et pourront zaper si cela ne les conviennent pas.

Sinon j'aime bien l'idée d'ajout de canons vers la vigie et de jouer, le prolongement du mur , le retrait des supports de l'apnée et les deux cages en dessus de la cellule 206, mais moins fan du jeu que tu veux mettre, face à Mister Boo, mais d'ailleurs est-ce que le personnage Mister Boo sera-il reconduit ? (J'ai des doutes, car même si on joue même un comédien différent avec une tenue différente, j'ai un petit peur, limite faudrait abandonner l'idée qu'il soit en couple Lady Boo et le rendre plus similaire à l'Homme fort en dévoilant intégralement son visage.

Sinon du coup tu es pour le retour aux 7 clés ? (Tout comme @Thoyard, qui ne l'a pas précisé nulle part) ? Parce qu'en enlevant la cage, ça serait pas un peu difficile d'avoir 9 clés ?

Sinon concernant tes propositions @ Thoyard, pourquoi pas la modif à l'entrée, mais curieusement je n'aime pas trop que sa soit un maître du temps qui sonne le gong, je préférais limite que sa soit Sumo (il faudrait bien justifier pourquoi il est là, car actuellement il est toujours en 2019, et même pire il a même fait un grand jeu de l'été avec Willy).

Sinon pour remplacer la cage, pourquoi pas, j'aime bien l'idée, l'histoire et les jeux proposés au tour de l'eau, mais comme le dit @Sébastien, je ne sais pas si cela pourra continuer sur la durée.  Mais l'idée de rendre des épreuves à personnages à prisonnier, pourquoi pas.

Attention @Théo Perignon'' évite d'écrire en gras des messages, on (j'ai) a du mal à te lire. Bien que je sois d'accord plus au moins avec ce que tu dis Smile.
Xavier
Xavier
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 11/04/2017

Messages : 965
Boyards : 1768


Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020

Message  Sébastien le Lun 21 Oct 2019 - 12:25

@Jonathanlegrand a écrit:Et j'ai déjà dit ça il y'a un an, mais j'en ai marre qu'on utilise des cellules longtemps utilisé dans le jeu pour en faire des cellules de stockages  Evil or Very Mad .
Çà c'est un peu dans la tête, parce que des cellules qui sont passées en zone de coulisses, définitivement ou non, çà se fait depuis toujours.

@Xavier a écrit:Concernant tes choix de dispositions @Sébastien, je suis d'accord avec @Jonathanlegrand, 4 cellules dédiées au stockage c'est un peu trop, parce'que que tu comptes y mettre quoi exactement scratch ?

Parce qu'actuellement dans les cellules qui ont au moins servie pour un jeu, une partie intermédiaire, en 2019 seuls les cellules 116, 117, 205 et 221 ne servent actuellement pas pour un jeu. Mais toi, tu proposes de libérer la 205 et 221, ça ferait +2, mais en échange tu veux que les cellules 109, 110, 210, 216 (re)deviennent des cellules de stockages, donc ça fait -4, donc +2 -4  = -2 

Donc tu veux perdre deux cellules qui pourrait servir pour le jeu :noon. Je comprends pas trop la logique en fait scratch, ok si le nombre de cellule avait été équivalent voir une de plus, mais là je trouve ça un peu exagéré. A moins que tu veuilles que la cellule 116 et 117 servent à nouveau pour le jeu, mais tu n'as pas l'air de dire ça.

Je récupère aussi la cellule 217 pour une épreuve classique, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Je préfère donc récupérer trois cellules de taille normale et qui ont une vraie porte à laquelle on peut faire un bon décor et mettre une clepsydre, plutôt que de garder des petites cellules cachées dans les coins. C'est une réorganisation logique à faire pour le long terme, pour mettre des épreuves plus intéressantes. En terme de surface on y gagne largement, c'est çà le principal.
Depuis 2011, la production fait tout pour faire disparaitre les petites cellules parce que c'est compliqué d'y mettre des épreuves dedans, ou alors le jeu en déborde (Train fantôme, SDA, Chez Willy). Donc quand il y a pas le choix, comme la 210 ou la 216, je vois pas le problème que çà servent pour du stock. Dans ces cellules, y a toujours des trucs à mettre, que ce soit de la technique, des décors servant ou d'autres cellules voisines, des éléments des aventures extérieures ou les duels étrangers, des objets qui servent à Passe-Muraille (sa voiturette du Safari est déjà dans la cellule 110, avec un tas de vieux trucs), les congélateurs de la Chambre froide dans la cellule 210. Admettons qu'on est une épreuve à nouveau un peu high-tech, on peut mettre la régie dans une des ces cellules. Et en cas de tournage de nuit, toutes les lumières amovibles peuvent y être. Il vaut mieux utiliser des petits espaces bien agencé du sol au plafond pour le stockage, plutôt que des cellules qui servent ponctuellement de dépôt et qui sont pas si remplit que çà finalement (exemple avec la cellule 221).

En terme de représentation çà pourrait donner un truc de ce genre pour le 2e étage (les traits en couleurs sont les façades étendues de chaque épreuve) :
Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Test_210


Pour le cas des cellules 109 et 110, j'ai précisé qu'au pire une des deux pourrait servir si une séquence n'est pas besoin de véritable porte. Mais pour les deux Quêtes, dans les évolutions prochaines que je souhaites, c'est pas logique.


Sébastien | Fondateur et Administrateur de Fort Boyard Le Forum | Webmaster de Fan-Fortboyard.fr

Suivez l'actualité et les nouveautés du forum sur Facebook et Twitter
Sébastien
Sébastien
Administrateur
Administrateur

Inscription : 30/03/2008

Messages : 9578
Boyards : 12227


Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020

Message  Theo Perignon le Lun 21 Oct 2019 - 13:36

Voilà @Xavier j'ai enlevé touts les textes en gras de tous les message de la partie débats 2020, au moins il y en a qui ont lu ce que j'ai mis car pour l'instant je n'ai eu aucun retour donc je peux me poser la question si les gens font attention à ce qu'il y a écrit, ce permettrait de montrer que notre travail est respecté donc c'est bien d'avoir des avis dessus.
Du coup @Xavier tu as dis que t'étais plus ou moins d'accord avec ce que j'ai mis, j'aimerais bien savoir avec quoi t'est, avec quoi t'est'pas d'accord et qu'est qu’on pourrait changer ou améliorer, ça m'aiderait bien et ça montra que les personnes s'intéresse avec qu'on fait, je t'en remercie d'avance.

Theo Perignon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 345
Boyards : 193


Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Empty Re: Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020

Message  Thoyard le Lun 21 Oct 2019 - 19:35

Quelques réponses / justifications rapides par rapport à certaines de vos questions : 

Pour le Gong, le choix de l'avoir mis dans la cellule 019, c'est tout d'abord pour retrouver une salle du trésor d'avantage symétrique, limiter les faux raccord (car il sera dissimulé des plans larges) et proposer un endroit inédit pour le gong, tout en mettant enfin en valeur la cellule 019, qui devient vraiment moche depuis deux saisons). Pour le sonneur de gong, je dois dire qu'à l'heure actuelle, je trouve assez saugrenu que ce soit Félindra qui sonne le gong, alors qu'on a un personnage qui s'appelle maître du temps, qui sont sensés défendre le temps sur le fort. Dans tous les cas, je pense que ce n'est pas à Félindra de le faire. Pour Sumo, pourquoi pas, mais je pense qu'il faut qu'il reste coincé dans le passé (ou s'il revient, faut que ce soit dans le cadre du voyage dans le temps).

Par rapport à la séquence proposée dans les citernes, je suis entièrement d'accord avec @Sébastien pour dire qu'elle ne sera pas super simple à mettre en oeuvre, mais je pense que c'est le meilleur moyen d'exploiter de nouveau correctement ces citernes. Après, c'est évident que c'est un challenge pour la production que de proposer un tel jeu dans cet espace très coincé.

Pour le nombre de clés, j'ai essayé de proposer un schéma avec le même nombre de tentatives pour avoir des clés. Du coup, en toute logique, je pense qu'il faut conserver les 9 clés. Il faut garder à l'esprit que la production cherche à rallonger l'émission le plus possible pour booster la part de marché de l'émission. Personnellement, je préfère que l'émission soit étirée au niveau de la quête des clés avec des épreuves sympas, plutôt qu'avec des séquences comme la Salle des aventures qui étire l'émission sans rythme.

Enfin, pour la palissade dans la salle du trésor, je m'étais penché sur la question de mettre une palissade côté cuisine de la cour intérieure. J'ai fait une simulation en 3D (que j'ai supprimée et abandonnée pour deux raisons). D'une part, ça cache un peu trop le fort, malheureusement, dans l'émission, on voit de moins en moins les pierres du fort. C'était dommage. Par ailleurs, ça réduit énormément la largeur de la cour intérieure, mais également ça coinçait beaucoup la cour intérieure (en particulier la sortie du grand escalier, et pour divers angles de vue pour des épreuves comme la cabine ejectable, les deux cages,...). Du coup, j'ai abandonné temporairement cette option.


Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Userbar_thomas
Thoyard
Thoyard
Administrateur
Administrateur

Inscription : 17/08/2009

Messages : 4886
Boyards : 8441


Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Empty la cage

Message  marion92 le Mer 6 Nov 2019 - 21:01

@Guillaume Boyard a écrit:Bon, cet été, j'ai regardé pas mal des réactions du forum, et je regarde depuis quelques temps les débats, et je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la Cage, la Salle des Aventures et le Willymix ne sont pas les meilleures séquences du jeu.
Mais si on en venait à supprimer la Cage, je pense qu'il serait tout de même dommage de supprimer par la même occasion Rouge, qui est tout de même un bon personnage.
Voici donc une solution que j'ai trouvé :

Après avoir été au Jugement, surprise ! L'éclairage devient rouge, la porte du Jugement se rouvre, et qui voilà ? Rouge. Elle indique à l'équipe que s'emparer des indices ne sera pas si facile, et ordonne à quelqu'un de s'allonger sur l'autel (pour une prochaine aventure). Elle tire avec son arc sur le logo de l'autel puis le candidat disparaît.
Cette séquence n'est pas tournée directement après le Jugement pour laisser le temps à l'équipe technique de mettre un fond marron à l'entrée du Jugement, et aussi à Delphine pour se changer.

L'équipe part ensuite à la quête des indices. Chaque aventure, sur l'écran se situant au-dessus de la porte de la cellule jouée, Rouge fait une apparition en commentant toutes les 2 aventures les aventures précédentes (comme à l'époque de la Cage, avec le même fond), puis annonce la prochaine aventure. Cela pourrait permettre d'avoir des réactions équivalentes à la Salle des aventures. Olivier annonce ensuite qui va aller affronter l'aventure.
Hello, je ne partage pas ton avis je pense que la cage a beaucoup de succès auprès des enfants (c'est le cas des miens et des copains car ils en parlent) avant on regardait jamais mails ils en parlent à l'école et maintenant ils nous saoulent pour regarder quand on a qq chose de prévu et en été tu te doutes que c'est galère il ne veulent même pas attendre le replay pour en parler avec leurs cops. du coup je pense surtout qu'il revoie l'organisation de la cage avec rouge plus présente et les enfants plus porteurs de valeurs morales car c'est un reflet pour les notres. Pour notre part on a pas aimé Casey trop agessif et qui renvoie une mauvaise image , ni la petite dévêtue qui est trop provocante, mauvaise image d'une fille qui se trémousse sur une barre ce n'est pas ce que j'ai envie que mes enfants regardent . Contairement à l'an dernier la petite asiatique avait des attitudes respectueuses. pour les autres on voit deux fois le même enfants dans une émission ils pourraient adapter et faire tourner. de plus il devrait faire plus de duels avec du supens tourner en rond accroché sur un barre est plus qu'ennuyeux donc sa doit bouger pour creer du suspens.
Je n'ai pas aimé la "machine à claque " je trouve cela pas marrant du tout et irrespectueux donc à revoir.
Voila en gros je pense que la présence d'enfant est un plus et attire les plus jeunes vers cette belle émission.

marion92
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 05/01/2019

Messages : 8
Boyards : 12


Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Empty REGLES DU JEU SAISON 31

Message  diluiix@gmail.com le Dim 10 Nov 2019 - 18:42

Il est à mes yeux nécessaire de revenir sous un ancien format. Cette saison fut malheureusement la plus mauvaise depuis 2014. Faire en sorte que les téléspectateurs revivent ce qu'ils aimaient est une façon de plaire petits et grands.

1 - QUETE DES CLES

L'équipe possède 45 minutes (12 épreuves) pour obtenir entre 5 et 7 clés. Pas de melange épreuves/aventures.
Sur les 12 epreuves, il y a 1 énigme normale dans l'antre du père fouras, une énigme ailleurs (momie/cabine abandonnée/...), deux duels dans la cage qui comptent dans le temps imparti (2 fois le même duel) et deux épreuves à prisonnier (dont Mr Tchan a chaque émission). En fonctionnant comme ça, on évite la récurrence des épreuves à prisonnier (si il y en a 5 dont une récurrente, les 4 autres s'alterneront) et des duels dans la cage (puisque ce sera deux fois le même). Inclure le Willymix en épreuve : cela permet d'avoir Willy dans les deux quêtes. Garder le Voyage dans le temps

2 - GRANDE ÉVASION

Parcours de libération de 1 minute 30 de base. Si il y a plusieurs prisonniers, un seul fait l'évasion (l'équipe choisit). En revanche :
- 1 prisonnier = 1 seconde en plus = -1 en moins
- 2 prisonniers = 1 seconde en plus = -2 en moins
- 3 prisonniers = 1 seconde en plus = -3 en moins
Au bout de 3 minutes d'évasion, on arrête le massacre et l'équipe perd une minute 30 dans ma salle du tresor (l'évasion peut durer donc 2min, 2min30 ou 3min max)

3 - PARTIE INTERMEDIAIRE : LA SALLE DES PARCHEMINS

Pour récolter un joker, l'équipe doit decoder une phrase en morse dans la salle des parchemins. Parmi tous les papiers de la salle, certains possèdent un code et d'autres sont des leurres. Une fois le code déchiffré, la citerne est ouverte et un candidat descend chercher le joker.
Le joker permet à l'équipe, de faire un duel d'or (un 5ème duel au conseil)

4- QUETE DES INDICES

5 aventures pour récupérer des indices
- 3 normales
- 1 chez Willy
- 1 épreuve à clepsydre

5 - JUGEMENT

Les candidats faits prisonnier durant la quête des indice peuvent se libérer avec un duel : la roue du destin, une roue avec noté des pénalités (0, 5, 10,15 secondes dans la salle du tresor en échange de sa libération)

De plus l'équipe peut annuler sa pénalité de la grande évasion avec une épreuve d'agilité.

6- CONSEIL

4 duels (ou 5 avec le duel d'or)
Temps de base : 3:00
15 secondes par duel
Si une équipe remporte a plus de 4 minutes, on lui offre un indice supplémentaire et elle a 4 minutes au maximum.

7 - SALLE DU TRESOR

Entre 1 minute 15 et 4 minutes
Laisser le temps de réflexion avant le début du chrono comme en 2007
Mettre des mots code compliqués (comme avec Adil Rami)
Remettre des ouvertures a hauteur (5 clés, 6 clés, 7 clés)
Échange clés/indices si l'équipe le souhaite

--------------

Attention : pour moi 7 clés permet de réconcilier plus ou moins tout le monde. Mais cette saison peut aller à 9 clés et s'adapte avec la grille (7,8 et 9) et le chrono a 50 minutes (14 épreuves)
diluiix@gmail.com
diluiix@gmail.com
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 31/10/2018

Messages : 12
Boyards : 11


Revenir en haut Aller en bas

Débat RÈGLES GÉNÉRALES, DÉROULEMENT DES ÉMISSIONS - Fort Boyard 2020 - Page 2 Empty Duo Olivier Minne/Willy

Message  Jordandu88200 le Mer 18 Mar 2020 - 21:16

J'ai une idée pour l'animation et la partie intermédiaire de cette saison 2020 Smile

Je pense à un retour à une co-animation, cette fois ci ce serait un duo Olivier Minne/Willy Rovelli.  

Une fois que la Quête des Clés et le Jugement sont terminés, Willy disparaît mystérieusement... Olivier, se rendant compte de la disparition de Willy, décida d'appeler Passe-Muraille pour savoir si il sait où serait passé Willy. Passe-Muraille lui passe un Parchemin contenant un plan du Fort, avec une cellule colorée en rouge.  L'équipe retrouvera Willy à cet endroit, dans une nouvelle tenue et prêt à animer une épreuve dont le but sera de décrocher le Joker qui permettra, soit de gagner du temps en plus sur la première aventure, soit de jouer une aventure supplémentaire (qui n'exclut pas la terrible épreuve de dégustation chez Willy Rovelli).

Jordandu88200
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Inscription : 01/04/2018

Messages : 7
Boyards : 7


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum