Débat SALLE DES AVENTURES ET WILLYMIX - Fort Boyard 2020

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le joker de la Quête des indices doit-il se gagner ?

OUI

NON

Ni oui, ni non, je souhaite la disparition totale du Joker

Voir les résultats

Débat SALLE DES AVENTURES ET WILLYMIX - Fort Boyard 2020 Empty Débat SALLE DES AVENTURES ET WILLYMIX - Fort Boyard 2020

Message  Thoyard le Dim 8 Sep 2019 - 10:49

Débat SALLE DES AVENTURES ET WILLYMIX pour Fort Boyard 2020

Thématiques de ce débat : modification du déroulement de la séquence, décor de la Salle des aventures, gag de l'ascenseur, rôle de l'animateur et du Père Fouras...

Bonnes discussions

Notes :
- Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire de répondre rapidement et simplement aux exemples de thématiques ci-dessus. Il s'agit juste de pistes à explorer au cours de la période creuse.
- Pensez à prendre votre temps pour développer vos idées d'amélioration, nous avons toute la période creuse pour le faire. N'oubliez pas d'être clair dans vos textes d'explications, en ajoutant pourquoi pas des croquis ou photos.
- N'oubliez pas de faire attention aux hors-sujets ! Postez vos idées dans le bon sujet des débats.
- Le sondage présent dans l'en-tête de ce sujet n'est qu'une question sur un point précis du thème de ce débat, vous pouvez évidemment aborder ici tous les sujets liés à la SALLE DES AVENTURES et au WILLYMIX.

Débat SALLE DES AVENTURES ET WILLYMIX - Fort Boyard 2020 Userbar_thomas
Thoyard
Thoyard
Administrateur
Administrateur

Boyards : 8406

Revenir en haut Aller en bas

Débat SALLE DES AVENTURES ET WILLYMIX - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat SALLE DES AVENTURES ET WILLYMIX - Fort Boyard 2020

Message  Térémine le Dim 8 Sep 2019 - 13:20

1ère intervention pour un fil de discussion de la saison 2020, auquel je réponds avec plaisir. Very Happy 

Concernant le Joker : oui évidemment qu'il faut le gagner mais il faut aussi qu'il serve réellement. On a déjà vu des équipes qui avaient des jokers en poche et ne l'ont pas utilisé (je pense à l'équipe Franck un Rayon de Soleil en 2018 où Chloé Nabédian a raccourci son aventure au Spa pour cause de peur des serpents, alors qu'elle aurait pu échanger avec un autre candidat).

Concernant spécialement le Willymix : la participation de femmes cette année à cette épreuve a été très décriée sur le forum, je ne voudrais pas la voir reconduire en 2020, ne serait-ce que pour éviter des polémiques inutiles dans les médias.
Par ailleurs la mise en scène présentée, avec le "présent d'une valeur inestimable" de Blanche était d'un goût douteux, puisqu'il n'avait pas grand-chose de gratifiant !
L'idée du tombeau avec Passe-Muraille (clin d'oeil à Mr Tchan il y a quelques années) était très surprenante (même pour ceux qui n'ont pas connu l'épreuve de Tchan) mais à tout prendre, il aurait été souhaitable qu'Olivier Minne désigne un candidat (homme de préférence) pour entrer dans le "tombeau" fermé par Passe-Muraille.
Par rapport aux questions j'avais peur d'un épuisement du sujet dans l'année, les dernières émissions avec des questionnaires à thème (versions internationales de l'émission, Père Fouras...) m'ont prouvé le contraire donc je suis assez confiant pour l'année prochaine si cette formule est reconduite.

Concernant la Salle des Aventures en elle-même (la Salle et le Willymix ou autre épreuve pour obtenir sont indépendants), je l'aime bien, ne serait-ce que pour donner un avant-goût du programme d'aventures à suivre, et les réactions des candidats qui vont avec. J'aimerais qu'elle soit conservée, quel que soit le sort réservé au Joker et au Willymix.

Dernière édition par Térémine le Dim 8 Sep 2019 - 18:28, édité 1 fois
Térémine
Térémine
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 135

Débat SALLE DES AVENTURES ET WILLYMIX - Fort Boyard 2020 Empty Re: Débat SALLE DES AVENTURES ET WILLYMIX - Fort Boyard 2020

Message  aguyon le Dim 8 Sep 2019 - 14:32

encore une fois , si les femmes font le willymix , c'est la même chose que pour les hommes! soit on Adhere , soit on rejette! on évite la discrimination positive qui pourrait ressembler a une sorte de mysoginie.

aguyon
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Boyards : 81

Message  John-Lemonade le Dim 8 Sep 2019 - 16:55

Poubelle.

Cette séquence ne sert à rien et n'a jamais servi à quoi que ce soit. Si c'est juste pour présenter les aventures, on peut le faire en 30 secondes.

De plus, je trouve que c'est mieux quand on a la surprise. La Salle des Aventures dévoile tout à l'avance, ce qui est dommage.

Le Willymix est navrant de médiocrité, pour les raisons que l'on connaît déjà très bien. Malheureusement, vu le succès qu'il rencontre sur Twitter, je crains qu'il ne devienne récurrent.

Espérons un éclair de lucidité de la part de la production : une séquence appréciée ne signifie pas que sa présence est souhaitable. Sinon on aurait encore les maillots de 1990 ou les Cylindres.

Qu'on la supprime sans remplacement. Cela servirait uniquement à gagner du temps de montage ou à raccourcir l'émission, tout en gagnant 2 cellules. Ce qui est déjà très bien.
John-Lemonade
John-Lemonade
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 31

Message  Xavier le Dim 8 Sep 2019 - 17:57

Alors autant je trouve l'idée de la salle des aventures intéressante, j'aime bien avoir les candidats qui réagissent en direct, sur les aventures qu'ils vont subir.

Mais autant le joker et le Willymix ne servent à pas grand chose, déjà premièrement, les problèmes du joker sont :

- Le Joker n'a pratiquement pas été utilisé cette année (seulement 2 fois), dont 1 que s'est conclue par un abandon, de plus certaines fois le joker aurait pu être utile, mais malheureusement l'équipe n'avait remporté le joker, un peu comme le cas de la Chaise instable avec Julia Molkhou.

- Dans certains cas, les candidats aimeraient essayer une aventure, mais il n'arrive pas à la vaincre et que du coup ils sont obligés d'abandonner l'aventure en cours, alors qu'un autre candidat aurait pu très bien y' arriver.

Et pour couronner le tout le Willymix qui est d'une débilité affligeante, qui donne des baffes, sans le consentement du candidat Rolling Eyes.

M'enfin voilà pourquoi je suis pour la suppression du Joker et du Willymix et pas forcément de la salle des aventures.
Xavier
Xavier
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 1656

Message  MetalWar le Dim 8 Sep 2019 - 18:13

J'aurai tout simplement pu dire "à supprimer" et ça aurait pu résumer toute ma pensée à propos de ces deux parties.. Mais non, je vais tenter de développer pourquoi, à mon sens, ces deux parties sont comme une verrue dans le pied du programme tout entier :

Salle des Aventures : Une séquence totalement dispensable qui casse le rythme de l'émission en l'alourdissant. Pourquoi dispensable ? Parce qu'elle ne sert qu'à capter les réactions sur l'instant des candidats si tant est qu'on arrive quasiment à distinguer qui ne veut surtout pas faire quoi et parfois ça permet même de savoir qui est le meilleur client pour telle ou telle aventure. Sauf que les réactions, on peut très bien les avoir juste avant chaque aventure (tiens, comme à l'époque en fait.. Rolling Eyes). Le problème, c'est que d'un côté ça gâche l'effet de surprise de la diffusion d'une aventure et de l'autre, ça peut même faire fuir certaines personnes si les épreuves présentées ne sont pas à leur goût. Me concernant, lorsque je vois "Vélo, Train Fantôme, Spa" dans le programme, j'ai clairement envie de fuir.

Un autre problème que pose cette séquence est semblable au principal défaut de l'émission qui est son caractère répétitif voir lassant à terme. Voir les mêmes séquences filmées pour présenter les aventures d'une semaine à l'autre entraîne une lassitude. Entendre Olivier demander à des candidats qui viennent depuis 2-3 ans de manière régulière donner leur définition d'une aventure c'est lassant et encore plus quand c'est pareil chaque semaine.

Quelle solution ? La suppression pure et simple. Rien n'empêche un petit speech après le jugement avec un PF ou un Olivier disant " maintenant, il va falloir récupérer des indices pour le mot code " et hop, en 30 secondes le problème est réglé et c'est TELLEMENT plus fluide. Actuellement, on a beaucoup trop de séquences à identité propre dans le jeu, on peut très bien se passer de celle-ci non ?

Willymix : Donc, il paraît que cette séquence est une des plus appréciées des non-fans? J'ai vu moi même les commentaires sur les RS, mais le problème sera toujours fondamental : ça n'a pas réellement sa place à Fort Boyard. Alors oui, cette épreuve permet d'obtenir le joker. Mais ce n'est qu'un prétexte pour mettre en avant une séquence dont le seul but est de divertir le client de manière grotesque..

Pour démontrer l'inutilité du Joker, il suffit de se baser sur les faits : soit il est remporté mais n'est pas utilisé (sauf une fois je crois dans l'émission de BigFlo et Oli, et encore, même le duo remplaçant a abandonné !! Laughing ), soit il n'est pas remporté et de toute façon n'aurait eu aucune utilité. Et puis je trouve que cette règle est en désaccord avec le fondement même du programme qui est le dépassement de soi. D'accord, un candidat peut parfois être surmonté par ses peurs et ça se traduit en forfait, mais n'est-il pas plus simple pour la production, pour éviter des abandons, que d'envoyer un candidat capable de faire l'épreuve même si il ne sera peut être pas le plus à même d'avoir peur? Tout sim-ple-ment !!

Puis, je vais être honnête, je préfère voir un(e) candidat(e) essayer de faire une épreuve quitte à échouer d'avance comme Julia Molkhou hier soir que de voir des abandons trop faciles ou prémédités. On serait potentiellement passé à côté de plein de magnifiques séquences mythiques si le joker avait existé depuis la création du jeu.

Quelle solution ? Supprimer le Willymix et, afin de maintenir une certaine forme d'équité entre les équipes, soit :

1- Donner un joker à tout le monde.
2- Supprimer le principe du joker qui mine de rien alourdit aussi l'émission pour rien et faire comme à l'époque ou l'absence de joker ne dérangeait personne. Au fond, cette règle a uniquement été instaurée pour éviter les abandons en cascade depuis 2011 alors qu'il y avait une solution bien plus simple à employer.
MetalWar
MetalWar
Fan-Passionnément
Fan-Passionnément

Boyards : 2597

Message  Térémine le Dim 8 Sep 2019 - 18:54

Pour faire suite à mon message de tout à l'heure j'aimerais bien conserver les questionnaires sur Fort Boyard en vue de gagner le Joker, y compris en trouvant une formule plus "soft" que le Willymix ; par exemple en supprimant la contention des bras, le candidat lisant les questions posées sur un écran face à lui et pouvant "éviter" les projections en cas de fausse réponse.
Il pourrait aussi y avoir quelque chose de totalement différent (je n'ai pas d'idée à l'heure actuelle) mais en conservant le principe du questionnaire sur le thème du Fort et de son histoire. Et qui dans ce cas là serait aussi bien ouvert aux hommes qu'aux femmes (puisqu'il n'y aurait plus de place pour la polémique à deux sous).
Térémine
Térémine
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Boyards : 135

Message  LouisLeRapide le Mar 10 Sep 2019 - 22:47

Je" suis pour le Willymix (j'adore pour ceux qui me connaissent Razz Wink Wink Wink )mais que si le candidat réussit, il obtient un indice par exemple au lien d'un joker./

LouisLeRapide
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Boyards : 84

Message  Xenon le Mar 10 Sep 2019 - 23:02

Cette séquence n'est là que pour allonger la durée de l'émission car si c'était réellement pour présenter les aventures, 30 secondes suffiraient comme quelqu'un l'a souligné au dessus. 5 minutes où il ne se passe strictement rien avec les mêmes questions aux candidats toutes les semaines: "qu'est ce que vous préférez"...

Le joker doit être gagné mais d'une autre façon. Je m’orienterais davantage vers une épreuve en équipe. De plus, le joker doit être proposé avant chacune des épreuves.
Xenon
Xenon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Boyards : 1024

Message  garsim le Ven 13 Sep 2019 - 14:29

@John-lemonade et @MetalWar ont très bien exprimé ma pensée concernant la Salle des aventures et le Willymix: tout simplement, on met à la poubelle tout ce qui figure entre le Jugement et la première aventure, sans aucun remords. Mais alors vraiment : aucun.

Sincèrement, ces séquences n'ont absolument aucun intérêt en termes de jeu (en plus d'utiliser des cellules qu'on pourrait aménager de façon plus utile), si ce n'est rallonger artificiellement l'émission et apporter une énième preuve de trashitude de ce que l'émission est devenue, aussi bien pour la Salle des aventures que pour le Willymix :

• La Salle des aventures prend surtout un malin plaisir à montrer des séquences pas forcément représentatives des épreuves, en insistant lourdement sur leur côté effrayant, parfois en trichant et en ne les montrant pas de façon réaliste (merci les cris de Jarry utilisés n'importe comment qui feraient également passer les énigmes en Vigie pour quelque chose de terrifiant Rolling Eyes ).
  • Le Willymix... elle a déjà fait couler énormément d'encre à son sujet, et pour moi c'est vraiment l'épreuve la plus trash, indigne, malsaine et déshonorante que le Fort n'ait jamais eue (et pourtant, ces dernières années, il y avait de la concurrence, mais là elle les surpasse). Tout ce qu'elle sert à montrer, c'est du malaise pur et simple, avec un candidat qui ne peut rien faire et qui se fait bizuter allègrement par un personnage qui surjoue son côté sadique parce que c'est soi-disant TROP OLOL XPTDR. On est sur Fort Boyard ou chez Cyril Hanouna ? C'est pas parce que les deux ont la même maison mère qu'elles doivent se ressembler sur ce point... Rolling Eyes

Finalement, la seule chose positive qu'il y a à retenir de ces séquences, c'est le Joker ; et là encore, il ne va pas vraiment pour diverses raisons :

• En lui-même, son fonctionnement est trop hasardeux. Tantôt il sert à remplacer un seul candidat pour une aventure à deux (Restaurant en 2016-2017 par exemple), tantôt c'est carrément un binôme qu'il sert à remplacer (Vertige & Dépendance), la plupart du temps le candidat qui remplace est désigné d'office mais parfois on laisse le choix (émission Féraud 2017)... bref, on fait ce qu'on veut, quoi.
  • Le fait d'en faire l'enjeu d'une épreuve à part entière (que ce soit le Willymix ou non) n'est pas franchement pertinent. A lui seul, il ne le justifie pas vraiment, vu que les équipes ne sont pas tenues de l'utiliser à chaque fois, et qu'il n'est pas non plus la garantie d'avoir une aventure réussie pour autant, surtout si le candidat en backup n'est pas plus à l'aise.
  • Enfin, avec le mélange des épreuves et des aventures (oui, je vais encore insister là-dessus !), ça n'a pas franchement de sens. Pourquoi les abandons d'aventures seraient plus "légitimes" pour être remplacés que ceux des épreuves à clé, sachant que certaines ont tout autant le potentiel de faire abandonner le candidat ? Pire, si une aventure change de statut en cours de saison, pourquoi elle serait éligible au Joker dans une émission où elle est jouée pour un indice, mais pas dans une émission où son enjeu serait une clé ? Rolling Eyes

Bref, est-ce qu'il y a vraiment besoin de sacraliser le fait qu'un candidat puisse être remplacé au pied levé pour une aventure ? J'en doute sincèrement. Comme pour pas mal de choses pour lesquelles on a voulu donner plus de formes, on s'en passait très bien auparavant ; ou du moins quand ça arrivait, on n'en faisait pas tout un plat. Y aurait-il vraiment un manque dans l'émission si le Joker n'existait pas, du moins sous cette forme ? Les abandons remplacés, ça ne date pas de l'arrivée du Joker. Certaines séquences étaient même d'ailleurs restées davantage mémorables de par le fait de voir un candidat remplacé en direct (Bruno Saby dans la Fosse ou Jody dans la Tête chercheuse) ou assisté pour le rassurer (Dee Dee Bridgewater dans la Fosse).
En fait, ce qu'il faudrait peut-être travailler à ce sujet, c'est le fait de rendre plus claire cette gestion des abandons potentiels. Pas forcément avec un outil comme le Joker (qui n'est de toute façon pas 100% clair en lui-même), mais au moins avec une règle plus précise.
garsim
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 2987

Message  Rat Fou le Dim 15 Sep 2019 - 15:15

Voici la première fois que j’interviens dans les débats pour la saison 2020 (on s’en fiche.)
Pour la Salle des Aventures, j’ai de plus en plus de mal. Au tout début, elle me rappelait les parties intermédiaires des années 2003 et Co. Maintenant, elle me fait penser à tout autre chose. C’est juste un moment de pause pour les candidats (qui en avait un juste avant durant le Jugement). Mais selon moi c’est pas ça une pause. Là, les candidats ont peur rien qu’en voyant les intitulés des Aventures, alors que de mon humble point de vue, ce n’est pas cela la peur. La peur, c’est d’être véritablement confronté à ses phobies, à ses angoisses. Là, on leur montre des choses fausses : comme l’a dit Garsim plus haut, montrer les cris de Jarry, c’est mensonger. Et puis on a toujours la même réaction du candidat « rigolo » de l’équipe : « Moi, j’aime tout, je veux tout faire ! »

Non, selon moi, il faut supprimer cette séquence pour la remplacer par autre chose. Pourquoi pas une communication comme en 2015, où via un écran, le Père Fouras leur dit (par exemple) :
« Félicitations, vous avez les 9 clés ! Mais maintenant, la tâche va se compliquer : vous allez avoir 6 aventures, une pour chacun de vous. Les voici : » (là, il énumère les aventures comme actuellement en Salle des Aventures mais sans passer trop de temps dessus et surtout sans montrer les visages des candidats !)

Voilà comment ça se déroulerait. Pour obtenir le Joker, je propose de revenir à une bête (si l’on peut dire) énigme. Il la poserait à toute l’équipe, et dans le temps d’un sablier. Si un des candidats donne la bonne réponse, l’équipe gagne le précieux Joker.
Ah oui, au passage, j’en profite pour dire que je préfère vraiment les Aventures à 1 candidat. Donc tout ce qui est Balance, Double Chaise instable, Double Saut de l’Ange et autres j’aime pas trop. Mais c’est un autre sujet...

Rat Fou
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 3

Message  Stroboyard le Mer 18 Sep 2019 - 10:29

Salle des aventures et Willymix 

L'une est longue est inutile, et ne sert qu'à montrer les cris stridents des anciens candidats. 
L'autre est un pur moment d'humiliation et ne sert qu'à donner encore plus de place à la "folie" de Willy
Les deux sont juste là pour rallonger suffisamment l'émission

Mon avis : les deux sont à supprimer
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Boyards : 916

Message  aguyon le Dim 22 Sep 2019 - 17:03

je vais me faire l'avocat du diable mais il me semble que le fait d'humilier des candidats n'est pas nouveau! dans la femme sans tête en 1995,ils se prenaient une décharge électrique et c'est beaucoup plus dangereux en plus d'être humiliant que le willymix

''Je ne dit pas souvent'' Patrice Laffont quand il dit du bien des candidats même si c'est régulier.

aguyon
Fan-Apprenti(e)
Fan-Apprenti(e)

Boyards : 81

Message  garsim le Dim 22 Sep 2019 - 18:49

@Rat Fou a écrit:Donc tout ce qui est Balance, Double Chaise instable, Double Saut de l’Ange et autres j’aime pas trop. Mais c’est un autre sujet...
On va quand même pas mettre la Balance au même niveau que les deux autres que tu cites ^^
Effectivement, les Doubles machins de 2019, c'était un ratage complet, car la prod s'est juste dit "Deux candidats, deux fois plus de plaisir !" sans spécialement réfléchir à la plus-value que ça apporterait. Et au final, ça a surtout apporté des problèmes techniques qui ont fait revenir les versions solo de ces aventures plus vite que prévu.
En revanche, et au même titre que certaines épreuves où c'est bien pensé, ça peut être intéressant d'avoir des aventures à deux candidats, comme Vertige & Dépendance ou la Balance, où ils ont un rôle complémentaire et/ou le principe de l'aventure joue sur la coordination entre les deux. Il faut juste que ce ne soit pas géré de façon artificielle comme les doubles machins de cette année (ou d'autres épreuves comme le Restaurant jusque 2017).

@aguyon a écrit:je vais me faire l'avocat du diable mais il me semble que le fait d'humilier des candidats n'est pas nouveau! dans la femme sans tête en 1995,ils se prenaient une décharge électrique et c'est beaucoup plus dangereux en plus d'être humiliant que le willymix
Sauf que :
  • Dangereux, dangereux, faut pas exagérer... Rolling Eyes on n'envoyait pas les candidats à la chaise électrique non plus, à mon avis ça devait être l'équivalent d'une décharge d'électricité statique qu'on peut se prendre au quotidien, c'est-à-dire le genre de chose pas très agréable mais pas non plus insupportable.
  • La Femme sans tête était une épreuve comme les autres, et à ce titre pas diffusée systématiquement, contrairement au Willymix ;
  • La Femme sans tête, au même titre que les autres épreuves, n'avait pas un "cérémonial" préparatoire qui semblait lui donner soudainement plus d'importance, contrairement au Willymix ;
  • Le candidat de la Femme sans tête n'était pas "forcé" à se prendre les décharges, et on n'avait pas une impression de victimisation. Le Willymix, on nous montre clairement un candidat attaché qui ne peut rien faire.
  • L'idée de "bizutage" dans la Femme sans tête est certes présente, mais c'est minime, et ce n'est vraiment pas ce qu'on retient en regardant l'épreuve. Pour ma part, si je n'avais pas lu les descriptions des fan sites, je n'aurais même pas remarqué qu'ils se prenaient des décharges (ça doit être évoqué ça ou là par un ou deux candidats qui l'ont faite). L'épreuve (et la façon dont elle a été montrée) a su justement ne pas "glorifier" cet aspect outre-mesure, et surtout à ne pas en faire son argument de vente. J'ai personnellement beaucoup plus retenu l'ambiance particulière de l'épreuve que juste les décharges. Contrairement au Willymix où on retient vraiment trop cette idée de punition, aidée par le personnage qui met beaucoup trop en avant ce caractère.

Et puis finalement, je suis d'accord que l'idée d''humiliation" a toujours été présente par-ci par-là dans l'émission (et je ne cautionne pas forcément cet aspect-là), mais ce n'est pas pour autant qu'on doit la retenir nécessairement. Et, surtout, ce n'est pas une raison pour l'assumer et le revendiquer comme le fait haut et fort le Willymix. Là, c'est quand même une séquence exprès pour ça, imaginée et mise en scène dans ce sens-là.
garsim
garsim
Fan-Accro
Fan-Accro

Boyards : 2987

Débat SALLE DES AVENTURES ET WILLYMIX - Fort Boyard 2020 Empty discrimination

Message  jules le Jeu 3 Oct 2019 - 11:35

@aguyon a écrit:encore une fois , si les femmes font le willymix , c'est la même chose que pour les hommes! soit on Adhere , soit on rejette! on évite la discrimination positive qui pourrait ressembler a une sorte de mysoginie.
je partage entièrement ton avis, egalité homme femme ne devrait pas être discuté au 21 ème siècle  abon entendeur
jules
jules
Fan-Débutant(e)
Fan-Débutant(e)

Boyards : 10

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant