Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Faut-il continuer le mélange des épreuves (jeux en cellules) et des aventures (jeux en extérieur) lors des Quêtes des clés et des indices ?

OUI
 
NON
 
 
 
Voir les résultats

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Térémine le Dim 17 Nov 2019 - 13:15

Bonjour,

je vous présente une nouvelle idée d'épreuve pour la semaine (désolé pour le caractère grossier des croquis).

Epreuve 6 - La Pyramide du Fort


J'ai décidé de reprendre une idée d'épreuve à laquelle j'avais pensé en 2018, avec une pyramide de verre ou plexiglas installée dans la Cour du Fort (en supprimant l'idée des projections et autres trappes piégées).

Cette pyramide contient des cellules tétraédriques sur 3 niveaux, qui constituent un labyrinthe que le candidat doit parcourir (certaines des face pouvant s'ouvrir et d'autres non).
Il entre par une cellule située à la base (1), et doit remonter à travers un parcours jusqu'à la cellule sommitale (décidément c'est le jour des mots savants...) et l'accès à une échelle par laquelle le candidat sort (2).

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Pyrami10

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Pyrami11

Autres vues de la pyramide, en perspective cavalière :
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Pyrami13
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Pyrami15

Vues en coupe:
Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Pyrami14

La Pyramide pourrait être jouée pour une clé ou pour un indice (avec clepsydre rouge).
Dans tous les cas elle est génératrice de prisonniers (issues possibles : sortie avec clé/indice OU prison).

Un intérêt de l'épreuve/aventure est que le candidat qui la réalise est directement visible par les autres candidats pendant son déroulement.

L'idée m'est (re-)venue à la suite de la mort de Yeoh Ming Pei (à plus de 100 ans...), concepteur de la Pyramide du Louvre.
La pyramide est aussi un symbole d'évolution physique et spirituelle depuis des civilisations anciennes (Egyptiens, Mayas, Hindous...), avec aussi un côté cristallin et alchimique. Le caractère transcendant et intemporel de la pyramide se retrouve dans l'esprit du Fort, je me demande même pourquoi il n'y en a pas eu une plus tôt !

L'idée renvoie aussi à d'autres épreuves présentes sur le Fort comme la Momie sinon le Temple Maudit (pour les Mayas), ou bien proposées (les Hiéroglyphes, voir plus haut sur le fil de discussion).

Pour donner des idées de structures comparables, on peut trouver des bâtiments pyramidaux semblables dans divers lieux, comme par exemple près de cet échangeur autoroutier du Sud de la France, près duquel je passais régulièrement dans mon enfance :

https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-39329.html


Dernière édition par Térémine le Dim 17 Nov 2019 - 19:20, édité 1 fois

Térémine
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 187

Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Stroboyard le Dim 17 Nov 2019 - 14:08

En dehors d'être une pyramide dans laquelle on rentre et on sort, il se passe quelque chose ?
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 09/03/2014

Messages : 883
Boyards : 919


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Térémine le Dim 17 Nov 2019 - 19:19

En dehors d'être une pyramide dans laquelle on rentre et on sort, il se passe quelque chose ?

Certaines des faces de chaque cellule peuvent s'ouvrir (avec des vis papillon ou autres systèmes) et d'autres non.
L'ensemble forme un parcours, avec des impasses et autres leurres.
En plus, si les cellules du 1er niveau sont assez grandes, celles des niveaux supérieurs sont plus petites, ce qui nécessite à la fois de la souplesse et de l'équilibre (surtout pour des candidat-e-s de grande taille).
Sans être trop sophistiquée - ce qui n'est pas bon pour la compréhension de l'épreuve par les candidats et les télespectateurs -, cette épreuve emprunte un peu à des épreuves mythiques telles que le Mur Glissant, le Labyrinthe et bien évidemment l'Egout (ancienne version sans les rats, les pigeons, etc...).

Avec tout ça je vois pourquoi il ne se passerait rien dans cette épreuve comme le laisserait entendre ce commentaire...
Térémine
Térémine
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 187
Boyards : 146


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Theo Perignon le Mar 26 Nov 2019 - 8:22

Nous allons faire le tour des épreuves du fort ainsi que de leurs décors. Il est vraiment important de différencier au maximum la quête des clés et la quête des indices, il faut que chaque aventure ait un seul et unique statut : soit la quête des clés, soit la quête des indices car c'est beaucoup le cas pour plusieurs épreuves.
Il faut aussi trouver des solutions pour pouvoir gagner de la place au sein du fort. 
Car à ce jour, il y a beaucoup d'épreuves qui sont jouées durant chaque émission en comptant l'after.
En utilisant bien les cellules, on pourra pourra proposer plus de jeux, varier les épreuves pour ne pas tout le temps revoir les mêmes, réduire et limiter la lassitude des téléspectateurs. 
On a également certaines zones du fort qui sont délaissées depuis plusieurs saisons à cause de leur usage actuelle, ce qui ne permet pas d'exploiter ces cellules comme il faut.
Il est vraiment important de souligner le superbe travail qui est effectué dans les cellules depuis 2011, on a chaque année des décors de plus en plus travailler comme l'Hôtel et le Temple Maudit cette année ou encore la Banque l'année dernière et qui donne de l'effet, il faut bien entendu continuer sur cette lancée l'année prochaine, ne surtout pas revenir aux cellules sans décors et aux portes grises et ne pas se laisser aller avec des décors plus simplistes comme celui du Ski en autre ou sur fond noir par exemple.
Par ailleurs, il faudrait créer de nouvelles épreuves à prisonniers, car ces dernières se font trop rares ces dernières années.
Il y a un autre point important à souligner ce sont les systèmes de libération des clés. À ce jour, on a trop de clés qui remontent par un simple tube, à l'époque les épreuves avait leur système de libération de la clé qui était original, il faudrait revenir sur ça pour des épreuves dans ce cas comme le Tri sélectif, le Boyardodrome, le Roi du silence, le Zoo ou encore l'Araignée.
Il faudrait créer plus d'épreuves que d'aventures car on a beaucoup d'aventures mais pas assez d'épreuves à clepsydre bleue, c'est l'une des principales raisons pour laquelle on voit toujours la même chose, on n'a pas une bonne rotation des jeux et du coup on se lasse et dans la quête des indices on en a tellement qu'on ne voit même pas certains jeux.
Enfin on peut dire que cette année contrairement aux deux dernières saisons, on a eu un sans faute au niveau des épreuves en cellules. La production a eu le choix judicieux de proposer de nouvelles moutures pour d'anciennes épreuves qui sont le Tourniquet et la Corniche. 
Il faut vraiment continuer dans cette direction, en s'inspirant de classiques de l'émission qui ont tout à fait leur place pour revenir comme la Noria, le Grenier à grains, le Porteur d'eau, les Temps modernes ou encore celui qu'on attend tous de revoir je parle du Mur glissant en épreuve à prisonnier en prime comme en 2003 sans clepsydre rouge ce serait génial.

Partie 1 : Sous-Sols - RDC :

Retour d'épreuve en citerne 1 : Spéléo; (clepsydre bleue), nouveau nom "Grotte" (Épreuve) : La seule épreuve en citerne sans eau dans la citerne, une épreuve qui malgré la présence d'une structure très imposante était intéressante.
Je souhaite donc faire revenir cette épreuve dans la citerne 1 qui n'a jamais servi au jeu, l'épreuve sera génératrice à prisonniers avec une clepsydre bleue et il n'y aura pas la structure.

Le candidat porte au départ de l'épreuve une tenue et un casque de spéléologie. Le candidat sera au départ avec l'équipe dans la cellule 004 avec Félindra, elle ouvrera la grille de la cellule 004 pour que le candidat entre dans la Salle du Trésor par le fond (cellule 004).

Il y aura bien sûr pas les tigres dans la Salle du trésor, Félindra emmène le candidat à la pierre mobile qui permettait en 1990 d'accéder au souterrain, cette pierre fera office de trappe d'entrée de l'épreuve pour pouvoir commencer. Pour entrer Félindra et le geôlier qui était également au dėpart dans la cellule 004 soulèveront la pierre comme en 1990 pour que le candidat rentre et commence l'épreuve.

Ça le fait pénètrer dans un réduit sombre où se trouve l'entrée du boyau étroit de la "grotte". 
Il va devoir progresser dans ce tunnel en rampant. Pour l'aider, il dispose d'une lampe portative qui ne sera pas reliée à la surface par un câble maintenant.

Le parcours n'est pas des plus simples, à certains endroits le boyau se ressert et des pierres bloquent le passage. Il faut les déplacer tout en réfléchissant à ne pas se rebloquer le passage plus loin !...

Au bout du parcours, le candidat se retrouve dans une grande salle. Il y trouvera une petite clé qui lui servira plus tard. À l'aide d'un marteau, il doit casser une pierre pour récupérer la clé qui se trouve à l'intérieur.

Une fois la clé récupéré, le candidat prend un raccourci situé entre la grande salle et l'entrée du boyau étroit de la "grotte", il devra se mettre à quatre pattes pour le prendre. 

Au bout du raccourci le candidat arrive à une petite porte sous forme de grille avec un verrou pour y mettre la petite clé récupéré précédemment et la tourner pour ouvrir cette grille et sortir de la "grotte" avant la fin de la clepsydre situé à l'emplacement de la clepsydre de la Chambrière de 2009 à 2010 sinon il est prisonnier.

Dernière chose durant l'épreuve, à l'écran comme en 2003, un plan du parcours avec la position du candidat sera affiché pour suivre le parcours du candidat, la grille de la cellule 004 sera ouvert quand le candidat entre et sort de la salle du Trésor mais pas le reste du temps de l'épreuve, la pierre mobile débloquera l'entrée à la "grotte" durant tout le long de l'épreuve sauf si le candidat n'est pas sorti à temps alors Félindra et le geôlier toujours présents pas loin bloqueront l'entrée avec la pierre et le candidat finira donc prisonnier et l'épreuve apparaîtra deux fois en tout durant la saison.

Citerne 2 : Prison sous-marine (Aventure) : Cette aventure est vraiment bien, le nouveau décor complète bien le décor et l'aventure est vraiment au point, deux choses manquent, un taux d'apparition plus élevé en passant de 1 apparition sur 11 émissions à 2 apparitions sur 10 émissions et une porte qui représente l'aventure car l'actuelle n'est pas belle et représente rien et remplacer le loquet par celui de 2015.

Citerne 4 et 5 : Cage immergée (Aventure) : Il est plus que temps de supprimer cette aventure que je n'ai jamais aimé et Croco-World est assez similaire à l'aventure car un candidat se retrouve en apnée sous une grille. 
Donc lorsqu'il y a des doublons, il faut que l'épreuve la moins bien s'en aille, et dans ce cas, je pense que c'est clairement la Cage Immergée qui doit être supprimé, le seul point positif était son retour pour voir les citernes plus d'une fois cette année.
Du coup, on a les deux citernes qui sont disponibles pour proposer une nouvelle épreuve / aventure, voici mon idée.

Retour d'aventure en citerne 3, 4 et 5 : Maison engloutie (Aventure) : Considéré comme l'une des meilleurs séquences dans les citernes, je voulais de nouveau y mettre une bonne séquence dans ces citernes pour de nouveau bien les exploiter.
J'ai donc choisi la Maison engloutie, on reprend le même parcours mais avec l'outil, le dôme et le fil d'Ariane de 2013.
La fin du parcours sera différente car il y aura deux étapes supplémentaires après le dôme, c'est est en réalité une reprise des deux dernières étapes de l'aventure du Souterrain inondé de 1991-2000.
Après avoir ouvert le couvercle de la boîte du dôme, le candidat récupère une petite clé et dans la salle 4 où se trouve le dôme, il doit grimper à une échelle où se trouve au-dessus une trappe et sur cette trappe se trouve une serrure où il faudra insérer la clé récupéré précédemment, la tourner pour ouvrir la trappe.

Grimper l'échelle fait revenir le candidat à la surface (en réalité sous le proscénium), il s'agit d'un tunnel où lors du passage du candidat une grosse vague est déclenchée, il doit lire le nom d'une des d'îles Charentaises (Oléron, Ré, Aix ou Madame) écrit avec de la poudre sur le sol du tunnel. Mais pour pouvoir le lire, il doit arriver avant que la fameuse vague l'efface définitivement. 
Il faut malgré tout progresser jusqu'à la deuxième trappe, toujours avec une échelle, qui lui permet de redescendre dans la citerne et donc la 5e salle (qui est réalité la citerne 3 encore jamais utilisé), où se trouve forcément la cartouche.

Deux cas sont possibles à ce moment-là :
- Le candidat a lu le nom de l'île, il redescend dans la salle 5 et se rend directement sur l'un des 4 coffres immergés dont chacun porte le nom d'une île. Il suffit d'ouvrir le coffre avec le nom lu précédemment pour récupérer la cartouche.
- Le candidat n'a pas lu le nom de l'île, il redescend dans la salle 4 et doit ouvrir tous les coffres jusqu'à trouver celui contenant la cartouche.
Juste après, il ne lui reste plus qu'à revenir au point de départ par un raccourci avant la fin de la clepsydre rouge, sinon il est prisonnier. L'aventure apparaîtra deux fois en tout durant la saison.

La Fosse (Aventure) : On a eu droit qu'à une seule apparition de la Fosse, c'est vraiment pas assez avec le potentiel de l'aventure, deux apparitions serait déjà mieux et seulement dans la quête des indices. 
Il faut conserver cette aventure mythique, les serpents sont des animaux historiques de l'émission, ils doivent être bien mis en valeur dans la Fosse mais à l'heure actuelle c'est pas le cas.

Mais, on peut se permettre quand même de lister les différents points qu'il faut corriger pour avoir une bonne épreuve.
 - Il faut éviter de filmer l'épreuve au travers d'une vitre car on a une image à l'écran qui n'est pas vraiment belle, avec plusieurs traces et reflets.
 - Il faut essayer de réduire l'espace qui est dédié aux coulisses de la cellule. Il faudrait essayer de s'inspirer de l'implantation de l'aventure de la fosse en 1991 (la zone qui était dédiée aux cadreurs n'occupait que deux côtés de la cellule). On a à l'heure actuelle, des cadreurs qui sont tout autour du candidat, et résultat, ils se filment les uns les autres et c'est pas agréable.
 - Comme les serpents sont un peu les stars de cette séquence, il faut pouvoir les mettre en valeur. Quand @Thoyard a parlé de La Ferme Tropicale qui propose dans ces locaux des serpents aux couleurs variées et incroyables. Je me suis également dit que ce serait l'occasion de proposer un décor inspiré là dessus pour l'épreuve avec bien-sûr ces serpents en tête d'affiche.
 
Enfin, le dernier point gênant de la Fosse, c'est la cellule 001 qui est la véritable entrée du fort en plus de l'entrée de la Fosse. Dans celle-ci, il y a beaucoup de stockage de matériel, qui est stratégique pour le fort donc on peut pas imaginer que cette salle se retrouve un jour de nouveau vide. Donc, il faut trouver une solution pour cacher tout le matériel. 
Pour moi, la solution serait de mettre un décor dans la cellule 001 que ce soit le décor de la cellule en elle-même ou la trappe qui pourra être customiser pour être dans le thème avec en plus le verrou de 2015, ce décor sera en arrière-plan de la trappe d'entrée à la Fosse, derrière le décor on continuera de stocker tout le matériel (mais il faudra que le décor soit amovible pour pouvoir continuer d'entrer dans le fort par cette cellule). 

J'ai vu que dans la version finlandaise, il y avait quelque chose de ce style qui avait était fait:

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Image29


Mais ce qui est sûr, ce qu'il est plus que temps de faire évoluer cette aventure l'année prochaine.


La Maison de poupées (Aventure) : Ça c'est une aventure qui a vraiment réussi à évoluer par rapport à la Fosse. Cette aventure est très agréable à regarder je passe toujours un bon moment devant l'épreuve, et l'ambiance "Maison de Poupée" est vraiment très bien réalisée. 
C'est une épreuve culte de l'émission qu'on a plaisir de retrouver chaque année. On peut quand même regretter que cette ambiance ne se prolonge pas jusqu'à là où attendent les candidats et à cette endroit justement, on ne voit presque pas la porte. 
Un mur comme celui présent à côté de la porte de la Caserne mais dans le style de la Maison de poupées serait la bienvenue pour prolonger l'ambiance de l'épreuve, celui proposé par @Thoyard me conviendrait personnellement. 
Il faudrait aussi, au niveau de la manière de filmer cette séquence, inverser l'emplacement des cadreurs avec l'emplacement des candidats pour que les candidats soit dos à la porte qui aura le loquet de 2015.
Concernant l'épreuve en elle-même, comme je souhaite supprimer le Train fantôme, il faut pouvoir de nouveau mettre en avant les scorpions dans l'émission donc:

Le candidat entre dans une maison de poupées en rampant.

Pour trouver le code divisé en deux parties, il doit attraper délicatement les araignées et regarder si elles ont un morceau de papier sur le ventre. Si c'est le cas, il doit le détacher et lire le code et le transmettre à son équipe à l'extérieur.

Ensuite, la deuxième partie du code se trouve dans le coffre à jouets contenant des scorpions, même principe pour tenter d'avoir le code. Certains papiers sont des leurres, il n'y a rien écrit dessus !

Si le candidat obtient les deux parties du code, il doit le recomposer sur le cadenas de la petite boîte situé sur le sol de l'étage inférieur de la maison de poupées qui contient la cartouche.

Si dans le temps de la clepsydre rouge, il parvient à trouver les deux papiers et à ouvrir la petite boîte, il pourra prendre la cartouche et sortir de la maison miniature. Dans le cas contraire, s'il ne se dirige pas vers la sortie rapidement, il restera prisonnier avec les poupées maléfiques. L'aventure apparaîtra trois fois en tout durant la saison.

Retour d'aventure et épreuves dans la zone Labyrinthe souterrain : Labyrinthe obscur; (clepsydre rouge), nouveau nom "Caverne" ou "Caverne obscur" (Aventure) : Une aventure créé en 1990 qui a marqué on peut dire, j'aimais beaucoup son principe du parcours dans les soûtes donc j'aimerais la faire revenir en ėpreuve à clepsydre rouge génératrice à prisonniers.

Dans cette version, je reprends bien sûr le principe de 1990 ainsi que certains éléments de cette année et des autres années et également des nouveaux. Évidemment la clepsydre bleue devient rouge, il n'y aura pas Ariane bien sûr qui sera remplacer par un autre personnage qui n'aura pas le même rôle, ce sera expliquait plus loin.

Parmi les éléments de 1990 au niveau de l'entrée, il y aura de nouveau les deux plans des soûtes au même endroit qui garderont les mêmes rôles.
Ainsi que la chaîne que retirer l'animateur pour aller à l'entrée de l'épreuve sauf que maintenant avant d'être enlever par Passe-Partout, l'animateur parlera de l'histoire de cette caverne vite fait en disant que c'est une caverne cachée située au fin fond du fort accessible de base seulement par les Passes comme expliqué lors de l'introduction de la Salle du Trésor en 2018, du coup Passe-Partout l'enlève pour donner accès au candidat à la caverne.

J'aimerais que les flambeaux qui se trouvait de chaque côté de l'entrée de la cellule 022 en 1994 reviennent à leur place d'origine.
Enfin que cette structure de 2000 soit de retour à sa place avec les tonneaux dessus dont un avec l'écran plus le filet sur la barrière des escaliers et le tonneau où est posé le casque:

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Image272


Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Image270


Pour ce qui est de l'entrée de la caverne, il y aura toujours la grille avec en plus le loquet de 2015, j'aimerais que l'entrée prend exemple sur cette photo:


Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Image273


Mais le dessus de pierres avec la planche et les rondins de bois mais aussi les côtés de pierres ressemblerait à cette photo:

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Image275


Enfin il faudrait une planche en plus de chaque côté de l'entrée qui doivent être penchées ainsi qu'une lanterne au dessus de l'entrée.

Pour l'intérieur des murs amovibles seront mises à dispositions pour bloquer certains passages et cacher certaines choses et tout les objets présents pour cette épreuve sauf exception seront hors épreuve stockés dans la cellule de la prison suédoise.

Au début le candidat arrive dans la moitié du haut de la cellule -021, des fourrures et des filets seront mises à position pour cette aventure pour gêner le candidat, il arrivera à la porte de la Maison de poupées fermé qu'il va devoir ouvrir bien sûr pour passer mais dès qu'il ouvre, la Femme coupée dans son sarcophage présent à côté de la porte avec la tête côté porte crie pour surprendre le candidat, pareil au retour donc le candidat arrive dans la moitié du haut de la cellule -020.
Tout le décor de l'épreuve des Catacombes avec les toiles d'araignée, les lames de scie et autres restent en place pour gêner le candidat sauf la poutre et le labyrinthe qui sont stockés sur le côté le plus en haut et cachés avec un mur amovible.

Avant d'arriver au passage qui mène à l'autre moitié de la cellule -020, je rajoute que la porte est déjà ouverte des deux côtés et que le pirate en Revenant présent dans cette épreuve est toujours présent immobile au début puis il bouge pour gêner et surprendre le candidat.

Au passage entre les deux moitiés de la cellule, il passe à côté du mur de mains de 1991 qui retrouve la même place et le même rôle pour seulement cette aventure, les mains seront celles de Willy et de Passe-Muraille.
Dans la moitié du bas de la cellule -020, les rats ne sont pas présents au sol et la structure de l'épreuve de la Cave est caché avec un mur amovible, dans cette endroit il devra sans le vouloir pour l'aventure marcher sur des pétards.
Dans la moitié du bas de la cellule -021 où se trouve l'aventure de la Maison de poupées, la structure de l'aventure restera visible pour nous mais l'entrée de cette Maison sera bien sûr fermé, ce qui emmènera obligatoirement le candidat à marcher dans une pédiluve pour l'aventure seulement comme avant dans cette aventure pour arriver au grand couloir qui mène à l'entrée de la prison mais pour nous à l'indice.

Dans ce couloir le décor reprendra celui qu'on a vu dans l'introduction de la Salle du Trésor de 2018, avec sur ce couloir en plus des rails au sol et au début sans que ça gène le candidat il y aura dans le coin le chariot que l'on voit aussi dans cette introduction:

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Image31

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Image32

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Image277
Après être arriver dans ce couloir il va de nouveau être gêner par des fourrures et des filets avant de passer devant le passage entre le couloir et la moitié du bas de la cellule -020 qui est bloquée par un mur non amovible côté cellule. 
Dans ce passage se trouve le cercueil et son squelette qui était présent avant dans l'aventure du Manoir et qui restera sur place tout le temps avec son rôle de surprendre le candidat.
En continuant dans le couloir il va devoir passer dans l'aventure dans un cercueil comme avant en 1992 par exemple avant de nouveau après marcher sur des pétards et après jusqu'à la fin de la caverne il y aura pour l'aventure des chauves-souris comme lors du passage d'accès au Conseil pour déstabiliser, surprendre et gêner le candidat.

Le candidat arrive finalement au bout de la caverne qui est ici:

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Image278


Il trouvera le trésor qui dans l'histoire de Fort Boyard est transformé en Boyards, c'est ce que les Passes cherchent avec leurs pioches dans l'introduction de la Salle du trésor en 2018. Il restera en place tout le temps et parmi ce trésor se trouve l'indice comme quand le candidat trouvait la clé en 1990 mais il n'y a pas de lampe pour faire le retour, au lieu de ça sans qu'Olivier et les candidats ne le sachent en plus qu'il y aurait le trésor au bout de la caverne, Luciole qui fait son retour et qui est devenu la guide des sous-sols arrive de devant l'entrée de la prison et attendait le candidat.

Elle lui dira un truc du style "Suis moi, la sortie est par là", grâce à son corps de lumière qui brille dans le noir elle permettra au candidat de la suivre en courant dans la caverne avec tous les pièges que le candidat avait passé qu'il doit repassé comme le cercueil du squelette, l'autre cercueil, les mains dans le mur, le Revenant, le cri de la Femme coupée, la pédiluve, les pétards, les fourrures et filets jusqu'à la sortie, elle s'arrêtera et se mettra sur le mur le plus en haut de la cellule -021. Le candidat pourra donc sortir avec l'indice en main dans le temps qu'il lui reste sinon il part en prison.

Les détails du retour de Luciole seront expliqués dans la partie dédié aux personnages et je rajoute que dès l'arrivée des candidats, le geôlier se trouve au fond de l'entrée de la caverne pour récupérer le candidat s'il est fait prisonnier.

Revenants; nouveau nom "Poutre" (Épreuve) : Une épreuve apparue uniquement en 1994 mais qui avait quand même un principe intéressant. L'épreuve reprend son principe de 1994 mais l'épreuve est désormais dans la partie haute de la soute -020, la porte se situera côté soute -019 et reprendra la porte de l'ancienne épreuve des Jarres*, le candidat empruntera la porte de gauche pour accéder à l'épreuve et le candidat devra récupérer la clé spéciale, ce sera détaillé dans la partie dédiée aux règles générales. *(J'ai choisi cette porte pour ne pas s'embêter avec une porte détaillé et elle servira pour les deux moitié de la soûte qui auront deux thèmes différents.).

Comme une autre épreuve se situera dans cette moitié de la soûte, il faudra que la poutre soit stocké et camouflé le mieux possible sur le côté pour ne pas la voir et jouer normalement une autre épreuve ou l'aventure de la "Caverne" en alternance et le pirate déguisé en Revenant qui sera un nouveau personnage qui reprendra le rôle du personnage du Revenant durant l'épreuve.
Les détails sur ce nouveau personnage seront expliqués dans la partie dédié aux personnages, l'épreuve servira pour une séquence qui sera expliqué dans la partie dédié aux règles générales et l'épreuve apparaîtra deux fois en tout durant la saison.

Souricière; nouveau nom "Cave" (Épreuve) : La façon de faire revenir cette épreuve m'a été inspiré par @Passe Partrou que je remercie encore une fois d'ailleurs. L'épreuve reprendra le même principe et se situera désormais dans la partie basse de la soute -020, les candidats emprunteront la porte de droite pour accéder à l'épreuve.

L'épreuve aura un décor de cave sombre avec les murs abîmés et des tuyaux partout et il y aurait des bruits d'eau qui goutte.
Les candidats rentreraient avec chacun un casque de protection muni d'une lampe frontale, et il y aurait non seulement des rats dans la boîte, mais également au sol. L'épreuve sera jouée une fois en tout durant la saison.

Nouvelle épreuve dans la zone Labyrinthe souterrain : Catacombes (Épreuve) : Voici la deuxième épreuve en alternance avec la "Poutre" qui auront donc tout les deux un décor de catacombes ainsi que tout les éléments de l'épreuve de la "Poutre" sauf la poutre et le pirate déguisé en Revenant.

L'épreuve des Catacombes est en réalité une reprise de l'épreuve du Labyrinthe joué en autre en Suède en 2015 dans la cellule 223. Pour ceux qui ne connaîtrait pas cette épreuve à prisonnier qui m'avait beaucoup plu à l'époque et dont l'épreuve est toujours jouée sur le fort dans les versions étrangères, voici son principe pour cette version normale de l'ėpreuve et non en duel comme en Suède en 2015.

Le candidat sera emmené et attaché à une chaîne sur l'un des deux bras dans la cellule par le geôlier situé à côté de la porte avant le début de l'épreuve en arrivant devant la cellule puis qui reviendra à côté de la porte au cas où le candidat à l'intérieur finit prisonnier.

Le candidat doit faire progresser une petite clé au bout d'un labyrinthe situé sur une grille en utilisant son autre bras qui n'est pas attaché pour pouvoir ouvrir le cadenas qui retient la chaîne, l'enlever et récupérer la véritable clé situé dans un coin de la cellule et sortir avant la fin de la clepsydre pour ne pas finir prisonnier. 

Bien sûr quand l'épreuve n'est pas jouée, le labyrinthe sur la grille sera stocké et camouflé le mieux possible sur le côté pour ne pas la voir et jouer l'épreuve de la "Poutre" ou l'aventure de la "Caverne" en alternance. L'épreuve sera jouée une fois en tout durant la saison et voici une photo de l'épreuve en Suède en 2015:

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Image279


Le Safari (Aventure) : C'est une très bonne aventure, c'est sûr qu'elle doit impérativement rester, car à ce jour, c'est la seule épreuve où les tigres sont mis en valeur. Et c'est vraiment dommage de faire venir sur le fort 3 tigresses qu'on ne voit que dans des plans de coupe le reste du temps dans l'émission.
On voit depuis plusieurs saisons, que les tigres montent sur la voiturette. C'est une bonne chose, car ça apporte un petit plus à l'épreuve comme à l'époque de la Cage aux tigres.

J'aimerais par contre qu'au début de l'aventure, le candidat se trouve dans la cellule 004 avec Félindra et la voiturette, puis Félindra fait monter le candidat dans la voiturette et ouvre la grille de la cellule 004 pour qu'il entre dans la Salle du Trésor par le fond (cellule 004) comme à l'époque de la Cage aux tigres et que l'aventure commence.

Les tigres déjà en place, l'aventure garde le même principe sauf que le réservoir change pour avoir un système ressemblant au réservoir à bascule de l'épreuve des Seaux où on a la limite qui est bien objective et l'aventure est gagnée quand le candidat aura envoyé assez d'eau sur la cible qui fera basculer le récipient du réservoir, déclenchera deux fumigènes rouges se trouvant de chaque côté du réservoir à bascule ainsi que l'ouverture du coffret automatique.

Sur le récipient du réservoir, il y aura un pictogramme de cadenas ouvert dessus alors que le coffret automatique aura un pictogramme de cadenas fermé sur la petite porte du coffret qui s'ouvre et ce sera le cas pour tout les coffres automatiques (c'est une idée qui m'a été inspiré il y a un moment). L'aventure sera jouée deux fois en tout durant la saison.

Retour d'épreuve dans la zone Salle du trésor: Chambrière (Épreuve) : Après la Cage aux tigres et avant le Safari c'était la deuxième épreuve mettant en avant les tigres donc en faisant revenir cette épreuve avec le même principe pour une apparition en tout durant la saison, ça permettrait en plus du Safari mettre plus en avant les tigres qui sont très peu vu depuis plusieurs années dans l'émission.
Deux cages (Épreuve) : Comme j'avais dit, je lui ai laissé une dernière année pour se rattraper mais avec ce que je propose pour les aventures durant la quête des clés, cette épreuve n'a plus sa place.
 
Cabine éjectable (Aventure) : La Cabine éjectable est une bonne aventure. Mais c'est vrai que le gros défaut c'est qu'on ne voit pas le candidat dans le cabine. Car celle-ci est complètement opaque. On peut presque se poser la question si "le candidat est vraiment dans la cabine ?". Et du côté du candidat il ne voit pas l'extérieur et il ne se rend pas compte du catapultage qu'il est entrain de vivre. 
J'aime bien l'idée de @Thoyard du sol de la cabine qui ne décolle pas avec le candidat et le candidat qui se retrouvera donc les pieds dans le vide, et pourra vraiment voir ce qui lui arrive. Et avec une Gopro qui sera fixée au plafond de la cabine, le téléspectateur vivra vraiment la même chose que le candidat. On pourrait également avoir au moment du décollage un effet pyrotechnique qui se déclenche similaire à celui de l'aventure de la Catapulte en 2012.
Il faudra que l'année prochaine, la Cabine éjectable apparaisse seulement dans la quête des indices en ayant 4 apparitions en tout durant la saison.

Cabine aquatique (Aventure) : J'aime beaucoup cette nouvelle version de l'Entraînement sous-marin, même si il y en a qui pense le contraire, le décor autour de la cabine ne me gène pas personnellement mais il y a quand même des défauts dans cette épreuve.
Il faudrait que le buzzer pour purger la cabine se trouve directement dans la cabine et que ce soit le candidat à l'intérieur qui décide ou non de s'en servir à tout moment.
On peut aussi parler de la mise en image car comme avec l'Entraînement sous-marin, l'eau de la cabine est trouble. Mais on a quand une très bonne aventure qui doit revenir l'année prochaine en ayant 3 apparitions en tout durant la saison dans la quête des indices.

Retour d'épreuves et aventures dans la zone Rez-de-cour : Échelle spéléo (Aventure after) : Une aventure plutôt agréable qui permet de varier avec celle que l'on a actuellement, je souhaite la faire revenir avec le même principe qu'en 2010 sauf que le candidat ou la candidate sera soit face à Lady Boo ou Mister Boo en alternance.

Ainsi, je souhaite proposer cette séquence exclusivement dans l'émission de deuxième partie de soirée. Elle sera proposée en alternance avec d'autres aventures en duel dans le même esprit. Tout cela sera détaillé dans la partie dédiée à l'after. 

Elle sera jouée deux fois en tout durant la saison, une fois avec Mister Boo contre un candidat et une fois avec Lady Boo contre une candidate, le candidat devra tirer sur sa chevillette qui révélera le pictogramme de cadenas ouvert avant que Mister Boo ou Lady Boo en alternance ne tire sur sa chevillette qui révèlerait un pictogramme de cadenas fermé.

Catapulte (Aventure after) : Une autre aventure que je souhaite proposer exclusivement dans l'émission de deuxième partie de soirée. Elle sera proposée en alternance avec d'autres aventures non en duel dans le même esprit. Tout cela sera détaillé dans la partie dédiée à l'after.

J'aime beaucoup cette aventure culte qui permet de varier avec les autres types d'aventure où on catapulte les candidats comme la Catapulte infernale et la Cabine éjectable en autre ainsi que Rocket-man que je veux faire revenir également, il faut bien sûr que dans la même émission on est pas cette aventure avec l'une des trois autres et ainsi de suite pour ne pas avoir des doublons durant l'émission.

L'aventure reprendra son principe de 2012 sauf que le candidat ne devra pas lire sur l'ardoise le code, il devra lors de son envol attraper directement un gros Boyard. L'aventure sera jouée 2 fois en tout durant la saison.

Branche (Épreuve) : Pas la meilleure épreuve mais je souhaite quand même la faire revenir pour alterner avec les autres épreuves, elle sera jouée une fois en tout durant la saison.

L'ėpreuve gardera son principe de 2011 mais le candidat devra au bout de la structure tirer sur une chevillette qui dévoilera le pictogramme pour ouvrir le coffret automatique contenant la clé.

Rocket-man (Épreuve) : Une épreuve comme l'aventure de la Catapulte qui possède le principe de catapultage que je souhaite voir revenir pour une apparition en tout durant la saison.

L'épreuve gardera son principe sauf qu'il n'y a pas de code dans le ballon mais il y a le pictogramme sur le ballon qu'il faut éclater pour ouvrir le coffret automatique contenant la clé.

L'Éolienne (Épreuve) : Cette épreuve nécessite d'avoir une structure qui est assez imposante quand même et peu esthétique pour ce jeu mais qui n'est pas si mal et remplace bien les Cylindres. Comme il n'y a plus beaucoup d'épreuves d'équilibre/patience, il faudrait la conserver et elle met en avant le carrelet comme Mégagaf. En tous cas, elle ne doit pas être jouée lors de la quête des indices, car elle ne fait pas spécialement peur. 
Cette épreuve doit apparaître uniquement dans les émissions où il n'y a pas l'épreuve de Mégagaf au carrelet, sinon, on se retrouverait avec deux épreuves au même endroit. L'Éolienne doit apparaître une fois dans la saison et à l'extrémité de l'éolienne se trouve maintenant une poignée avec un petit fanion avec le pictogramme dessus, que les candidats doivent parvenir à arracher. S'il arrache la poignée, le coffret automatique s'ouvre libérant la clé. 
Si au contraire, un candidat tombe à l'eau avant d'arracher la poignée sur l'éolienne, le deuxième candidat peut faire l'aventure à son tour. Le premier candidat peut remonter via une échelle et recommencer à nouveau si le deuxième candidat échoue aussi. Ils peuvent faire autant de tentative qu'ils souhaitent jusqu’à la fin du chronomètre.

Mégagaf (Épreuve) : Mégagaf est à la tête d'un jeu qui assez nouveau dans l'histoire du fort, mais il faut faire attention de ne pas le saborder. En effet, certaines séquences font quand même un peu fake. Les candidats réussissent toujours à la fin du chronomètre. On voit que certaines chutes sont dues à Mégagaf qui diminue volontairement la pression sous le flyboard du candidat. Mais néanmoins, il faut reconduire cette épreuve l'an prochain. Les images que l'on voit sont toujours très impressionnantes.
Au départ en plus du flyboard, deux nouveaux sports en alternance devaient apparaître: l'hoverboard aquatique (qui ressemble au snowboard et skateboard), et le flyride (qui ressemble à un scooter) mais malheureusement ils n'ont pas pu apparaître à cause de la météo compliqué pendant les tournages.
Il faut essayer l'année prochaine de faire apparaître ces deux sports en plus du flyboard, il faut continuer quand même de réfléchir à une nouvelle épreuve avec Mégagaf afin de pouvoir varier les plaisirs de la séquence de Mégagaf, l'idée du flyboard air pourrait être une possibilité intéressante. 
Il faut faire attention à la gopro qui est fixée sur le casque du candidat, elle déforme le visage des candidats et c'est pas vraiment beau à voir et il faudrait supprimer définitivement le ponton noir et blanc, le candidat débutera depuis le jet ski de Mégagaf comme c'était le cas dans certaines émissions. Les précisions sur Mégagaf et d'autres sur son épreuve auront lieu plus tard.

Retour d'épreuves dans la zone Carrelet : Clé à la mer; nouveau nom "Bouée" (Épreuve) : Une épreuve culte qui mérite un retour mais à ma façon, le candidat devra toujours sauter directement dans l'eau ou descendre de quelques mètres sur le filet vertical en corde pour récupérer cette fois la clé spéciale dans un coffret placée sur une bouée rouge comme à l'époque de la Tyrolienne infernale sans besoin de clé pour l'ouvrir. L'épreuve apparaîtra deux fois en tout durant la saison.

Poutre à la mer; nouveau nom "Échelle" (Épreuve) : Une épreuve extérieur demandant de la force qui mérite de revenir pour compenser le manque d'épreuve de force actuellement. L'épreuve gardera le principe de 2010 sauf que le candidat ne devra pas tirer sur une corde afin de libérer la clé, il devra directement récupérer du coup la clé spéciale au bout de l'échelle. Enfin la structure se situera cette fois-ci dans la partie du carrelet où le candidat ne débutait pas dans l'épreuve de la Gouttière et du coup les grilles serviront d'obstacle au candidat au début de l'épreuve. L'épreuve servira pour une séquence qui sera expliqué dans la partie dédié aux règles générales et l'épreuve apparaîtra deux fois en tout durant la saison.

Gouttière (Épreuve) : Si on ne prend pas en compte la séquence qui lui était dédié pour certains, l'épreuve en elle-même était plutôt intéressante donc autant encore avoir sa structure sur le fort autant s'en servir. L'épreuve reprendra sa principe de 2015 sauf que le candidat récupère la clé spéciale, elle servira pour une séquence qui sera expliqué dans la partie dédié aux règles générales et elle apparaîtra deux fois en tout durant la saison.

Pierres extérieures; nouveau nom "Filet" (Épreuve) : Une autre épreuve de force toujours présente sur le fort qui n'est plus jouée en France depuis 2011. Autant la faire revenir pour compenser comme d'autres le manque d'épreuve de force sur le fort. L'épreuve servira pour une séquence qui sera expliqué dans la partie dédié aux règles générales et elle apparaîtra deux fois en tout durant la saison.
Mais je souhaite déménager l'épreuve au carrelet à l'emplacement de la Poutre à la mer de 2008 à 2010 pour retirer la cage métallique de l'épreuve qui n'est pas très belle et libérer la cellule 221.

Dans la version classique, le candidat s'appuyait contre le mur jusqu'à se coucher par terre pour remonter la clé, dans la nouvelle version dans la cellule 019 et le carrelet, le candidat s'appuiera contre la barrière inséparable qui se situera entre la porte de la cellule et la trappe d'accès à la soûte -019 qui redevient un puits comme en 2015 jusqu'à se coucher par terre pour remonter la clé spéciale. Cette barrière sera stocké sur le côté de la cellule 019 le reste du temps mais camouflé un maximum pour pas qu'on la voit à l'image hors l'épreuve dans laquelle elle est utilisée.

La disposition de l'épreuve sera la même que dans la version cellule avec les mêmes poulies mais adapté pour la cellule 019 et le carrelet et je pense qu'au lieu de monter au filet, ils devront monter à l'échelle pour ne pas être gêner.
D'au dessus de la barrière inséparable jusqu'au filet du carrelet, une sorte de poutre similaire mais plus longue et démontable le reste du temps à la poutre se trouvant au dessus de la cage métallique sera mise à disposition pour y accrocher les poulies. Cette poutre avec ces poulies seront le reste du temps stockées sur le côté de la cellule 019 mais camouflé un maximum pour pas qu'on les voit à l'image hors l'épreuve dans laquelle elles sont utilisées.

La première se trouvera au début de la poutre au dessus de la barrière puis la deuxième se trouvera au milieu de l'entrée des candidats donc au milieu du passage entre le carrelet et la cellule 019, la troisième qui se trouvait avec la fameuse barre qui montait du bas au haut de la cage pour se coller à la poutre se trouvera au milieu du carrelet et la dernière au bout de la poutre donc au dessus du filet.

Le principe est toujours le même, remonter à la force des bras un seul filet et non deux cette fois contenant plusieurs pierres et non des boulets maintenant mais surtout la clé spéciale à la place de la clé.

Dès que la clé parvient au niveau du carrelet, le candidat sort de la cellule pour aller au carrelet au niveau du haut du filet où il accède à la clé spéciale, qu'il peut décrocher.

Poutre-jets d'eau (Épreuve) : Là aussi, la chute n'est pas très haute, donc ce n'est pas vraiment la peine de jouer cette épreuve lors de la quête des indices. Cette aventure est toujours aussi intéressante même si elle là depuis 2011. Le candidat devra cette fois-ci tirer sur une chevillette pour ouvrir le coffret automatique contenant la clé.
On pourrait pourquoi pas imaginer une saynète où le Père Fouras enclencherait les jets d'eau de la poutre depuis son antre. Cette épreuve est devenu un classique du fort avec une difficulté convenable qui même après presque 10 ans depuis 2011 est toujours intéressant à regarder. L'épreuve apparaîtra une fois en tout durant la saison.

La Balance (Épreuve) : On a encore un jeu au-dessus de la mer qui fonctionne très bien. Les deux parties du code seront remplacés à la place par deux boutons provenant de l'ancienne épreuve des Perches avec chacun un petit fanion avec le pictogramme dessus, les candidats doivent chacun appuyer sur leur bouton pendant 3 secondes en même temps pour ouvrir le coffret automatique qui contient la clé. L'épreuve apparaîtra une fois en tout durant la saison.

Course-poursuite (Épreuve) : C'est une nouveauté qui est plutôt bonne, dans un lieu du fort qui était oublié depuis plusieurs saisons. Le fait de le jouer en duel face à Lady Boo apporte quand même un suspense de course que l'on n'avait pas souvent eu dans l'émission. 
Il y a une version non duel qui a été testé en Suède et que j'aimerais tester l'année prochaine dans la version française pour comparer et remplacer la version actuelle et du coup changer le nom de l'épreuve qui ne sera plus une course poursuite.
Ce qui est sûr c'est que c'est le genre d'épreuve qui pourra évoluer dans le futur en remplaçant certains obstacles du parcours. En tous cas, on a quand même une très bonne évolution de l'aventure de la Varappe. L'épreuve apparaîtra une fois en tout durant la saison.

Retour d'épreuve et aventures dans la zone Escalier à la mer : Everest (Aventure after) : Une bonne aventure pour alterner avec la Course-poursuite qui était physique et qui donnait du vertige au fur et à mesure de la progression. 
Je reprends la version duel finlandaise de 2019 avec la candidate face à Lady Boo et avec comme principe de tirer sur sa chevillette se trouvant au même endroit que la deuxième moitié du code dans la version duel étrangère avant que Lady Boo ne tire sur sa chevillette.
L'aventure apparaîtra une fois en tout durant la saison et chaque poignée main pour la candidate et Lady Boo seront équipés d'un point lumineux blanc et chaque poignée pied seront équipés d'un point lumineux rouge.

Échelle de corde (Aventure) : Une aventure qui malgré un faible taux de diffusion avait bien marqué, elle demandait de la force quand même, je souhaite donc la faire revenir de la même façon qu'en 2012 avec une chevillette à la place du code pour ouvrir le coffret automatique. On pourrait à chaque fois que le candidat tire sur la corde et même au début avec l'animateur avoir un effet pyrotechnique similaire à celui de la Tyrolienne en 2012 lors de la spéciale Nouvel An qui se déclenche. L'aventure apparaîtra une fois en tout durant la saison.

Balanciers (Épreuve) : Une épreuve qui n'est pas forcément la meilleure mais avec une diffusion en tout durant la saison ça passe et puis comme elle est jouée encore dans les versions étrangères, autant en profiter de la jouer chez nous aussi. 
Je reprends le même principe avec la partie sauter à l'eau pour rejoindre une bouée en moins pour directement en haut du filet trouver à la place de la petite clé ou de la moitié du code selon l'année la chevillette que le candidat devra tirer pour ouvrir le coffret automatique contenant la clé.

Retour d'aventure dans la zone Océan-Sud: Radeau (Aventure after) : Une bonne aventure qui rend très bien la nuit comme ça était montrer en 2012.
Je reprend le décor de 2012 mais la version de 2010 qui opposera deux candidats à Mister Boo et Lady Boo, les candidats devront tirer sur leur chevillette avant Mister Boo ou Lady Boo. Il faudrait que les sacs des candidats soit rouges comme en 2012 et que ceux de Mister Boo et Lady Boo soit comme en 2010. L'aventure apparaîtra une fois en tout durant la saison.


Édit : J'ai modifié certaines choses au niveau des épreuves des sous-sols.


Dernière édition par Theo Perignon le Jeu 5 Déc 2019 - 9:44, édité 1 fois

Theo Perignon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 259
Boyards : 184


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  aguyon le Mar 26 Nov 2019 - 17:58

je pense qu'il y a trop de retour dans tes propositions que ce soit en épreuve ou ,et je pourrais le redire , en personnage. Il faut être un peu plus réaliste sur les capacités de l'équipe de l'émission même si elle est bonne!


''Je ne dit pas souvent'' Patrice Laffont quand il dit du bien des candidats même si c'est régulier.

aguyon
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 06/09/2019

Messages : 82
Boyards : 87


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Theo Perignon le Mar 26 Nov 2019 - 18:05

@aguyon a écrit:je pense qu'il y a trop de retour dans tes propositions que ce soit en épreuve ou ,et je pourrais le redire , en personnage. Il faut être un peu plus réaliste sur les capacités de l'équipe de l'émission même si elle est bonne!
@aguyon, c'est toi qui dit ce que tu pense, il n'y a pas de souci. C'est juste un plan de ce que je propose avec un retour de bonnes anciennes séquences pour compenser certaines choses comme le manque d'épreuves à prisonniers, des anciennes aventures marquantes pareil pour les épreuves et pour les personnages c'est pour leur donner un bon rôle dans l'émission et avoir une bonne diversité pour compenser la surexploitation de Passe-Muraille et Willy. Mais sinon que pense tu de ce que je propose ?

Theo Perignon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 259
Boyards : 184


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  aguyon le Mar 26 Nov 2019 - 19:10

je trouve que tout ce qui est technique est bon et que l'utilisation de cellule peu utilisé est une bonne idée et il y a des idée! Mais le problème ,c'est tout ce qui concerne les retours d'anciennes épreuves dont certaines que tu dit toi même ne pas aimé plus que ça! ou dans un autre sujet , Jaba ou luciole qui ,à mon sens ,ont vraiment peu de chance de revenir un jour.


''Je ne dit pas souvent'' Patrice Laffont quand il dit du bien des candidats même si c'est régulier.

aguyon
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 06/09/2019

Messages : 82
Boyards : 87


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Theo Perignon le Mar 26 Nov 2019 - 20:19

@aguyon je te remerçie pour ta réponse, ça prouve que mes idées ne sont pas mauvaises et qu'il y a de bonnes choses niveau technique et utilisation de cellules comme tu le dis, quand tu dis qu'il y a des anciennes épreuves que je n'aime pas plus que ça c'était en fait pour dire qu'il y en a certaines que les personnes ne pensaient spécialement à revoir en priorité.
Moi ceux que j'ai mis je les aime toutes sinon je ne les aurai pas mis même si j'ai bien sûr des coups de cœurs pour certaines d'entre elles, en les adaptant correctement on peut mieux apprécier celles que les personnes aime moins que d'autre pour leur donner envie, avec le retour de la Corniche et du Tourniquet tous les espoirs sont permis et je mise là dessus.
Concernant les anciens personnages, je t'avoue que Luciole n'était pas prévu au départ à part pour un retour de la Cellule interactive que je n'ai pas pu mettre dans mon plan, Jaba c'est surtout pour compenser la surexploitation de Passe-Muraille et Willy qui reprenait le comportement de Jaba à l'époque et de pouvoir faire revenir un ancien personnage très apprécié des fans et des téléspectateurs qui est beaucoup réclamé pour un retour.
@Sébastien en avait parlé l'année sur comment faire revenir un ancien personnage du type Jaba et Mr Tchan qui sont très demandé à revenir, avec le retour très inattendu de la Femme coupée et surtout Sumo je me dis que tout est possible et puis ça apportera plus de vie au fort.

Tu me diras ce que tu en pense et les autres aussi vous pouvez réagir à mes propositions.

Theo Perignon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 259
Boyards : 184


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Jonathanlegrand le Mer 27 Nov 2019 - 0:47

@Theo Perignon a écrit:@Sébastien en avait parlé l'année sur comment faire revenir un ancien personnage du type Jaba et Mr Tchan qui sont très demandé à revenir, avec le retour très inattendu de la Femme coupée et surtout Sumo je me dis que tout est possible et puis ça apportera plus de vie au fort.
Je ne pense pas que Jaba aurait sa place dans la formule actuelle, ou dans ce cas, sa place serait dans le voyage dans le temps. On pourrait très bien rejouer par exemple les poignards dans cette séquence, car c'est son épreuve la plus marquante, et dans laquelle il avait un vrai rôle, pas comme dans le tromblon ou la tirlitournette, dans lesquelles il faisait juste de la figuration. Et si il revenait aujourd'hui, même dans le voyage dans le temps, je pense qu'il serait dans tout les cas, incarné par un nouveau comédien, car je ne pense pas que Yan Lukes accepterait de reprendre son personnage. Je pense qu'il a complètement tourné la page Fort Boyard aujourd'hui.


Comment vont-je ?
Jonathanlegrand
Jonathanlegrand
Fan-Accro
Fan-Accro

Inscription : 02/08/2016

Messages : 1918
Boyards : 1900


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Theo Perignon le Mer 27 Nov 2019 - 8:18

@Jonathanlegrand, j'avais prévu de le faire apparaître dans l'épreuve des poignards dans le cadre du voyage dans le temps, avec un nouveau comédien anonyme mais au même titre que Sumo qui je t'avoue je ne m'attendait pas du tout à revoir mais maintenant que ça l'est, j'ai envie de le garder dans l'émission en lui donnant un rôle bien plus important dans l'émission.
Jaba pourrait comme Sumo débarquer en 2020 pour ne plus revenir à son époque et c'est là qu'il se cherche des nouveaux rôles, dont certains j'ai cité et j'ai pas encore fini, Jaba c'est un peu Passe-Muraille et Willy à l'époque, je t'avoue je préfère voir Jaba faire des gags que Passe-Muraille qui est en fait trop pour compenser cette surexploitation et pouvoir avoir Willy et Passe-Muraille bien moins présent dsns l'émission et c'est ce que tout le monde veut.
Dites moi ce que vous en pensez.

Theo Perignon
Fan-Habitué(e)
Fan-Habitué(e)

Inscription : 14/06/2017

Messages : 259
Boyards : 184


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Térémine le Lun 2 Déc 2019 - 0:11

Bonsoir à toutes et à tous,

maintenant que nous sommes en décembre et que la fin de la période de soumission des nouvelles épreuves approche à grands pas (eh oui...), je vous présenterai mes dernières suggestions d'épreuves pour la saison 2020.

Epreuve 7 - Le Tir aux Fléchettes


Ambiance : pub anglais.

L'épreuve consiste en un lancer de fléchettes, familier des pubs d'Outre-Manche, dont la salle reprend le décor, avec une série d'affiches parodiant des personnalités/objets/lieux emblématiques de la culture anglaise (James Bond, les Beatles, Chapeau Melon et Bottes de Cuir, le logo "Underground", un garde de la Reine... et une photo de la cabine éjectable présente sur le Fort depuis 2018) et mettant en scène éventuellement les personnages du Fort (Willy Rovelli, Mr[?] et Lady Boo, Blanche, Passe-Partout, Passe-Muraille, le Père Fouras...).
Le candidat entre en salle au son de la célèbre cloche de Big Ben.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Fleche10
Plan de la salle

Face au candidat, une cible mobile oscille avec un mouvement de balancier (1), comme l'ancienne cible de l'Horloge de la Chapelle (années 90). Elle est située derrière un comptoir de bar (2) équipé de placards dont nous parlerons plus tard.
A droite de l'entrée de la salle se trouve un présentoir (3) où le candidat peut se servir en fléchettes à volonté.

La cible comporte (comme une cible de fléchettes normales) plusieurs cercles concentriques et/ou un motif à damier.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 20191115
Aspect possible de la cible.

Pour avoir la clé, le candidat devra atteindre la cible avec les fléchettes en un ou plusieurs coups pour totaliser un nombre de points égal ou supérieur à 100.
Atteindre le cercle central rapporterait par exemple 100 points - et donc la libération immédiate de la clé -, atteindre un des cercles plus éloignés un nombre inférieur de points (50, 20 ou 10 par exemple).
Un écran ou tableau pourrait indiquer le nombre de points remportés par le candidat. Ce serait utile à celui-ci, à ses coéquipiers et aussi aux téléspectateurs.

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Fleche11
Libération de la clé : l'obtention du nombre de points requis déclencherait l'ouverture automatique d'un des placards du bar (comme dans le dessin ci-dessus).

Prisonnier : en principe l'épreuve n'est pas génératrice de prisonniers (pas d'obstacle physique ou autre à la sortie du candidat), sauf à ce que le candidat s'y prenne vraiment mal.

Où la jouer : je pense que cette épreuve pourrait être jouée dans la salle de l'Araignée, qu'elle remplacerait avantageusement.
Elle offrirait une épreuve de lancer plus intéressante, sans les gros gags qui ont caractérisé l'épreuve de l'Araignée, surtout cette année.
Térémine
Térémine
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 187
Boyards : 146


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Stroboyard le Mar 3 Déc 2019 - 9:44

L'idée est très bonne ! 

Mais je crains qu'à l'heure où tout soit sujet à polémique… un pub, un lieu servant (abondamment) de l'alcool, ça ne passe pas très bien…
Stroboyard
Stroboyard
Fan-Expert(e)
Fan-Expert(e)

Inscription : 09/03/2014

Messages : 883
Boyards : 919


Revenir en haut Aller en bas

Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020 - Page 5 Empty Re: Débat ÉPREUVES ET AVENTURES (Nouvelles idées, Modifications...) - Fort Boyard 2020

Message  Térémine le Mar 3 Déc 2019 - 12:07

@Stroboyard : on peut aussi supprimer les allusions à l'alcool, avec lequel l'épreuve n'a rien à voir sur le fond, et ne garder que l'aspect "salle de jeux" au sens ludique du terme ! (tout en conservant éventuellement l'ambiance britannique). Comme le dit une célèbre publicité "sans alcool, la fête est plus folle"😉

PS. On trouve une parodie de pub de champagne ("Champomme Tigringer") dans le restaurant de Willy (et dans la salle des Car Wars en 2018) et personne n'en a fait un plat! L'idée du "pub" (en limitant au strict minimum les allusions à l'alcool, voire en les supprimant) tient donc la route (sans jeu de mots), non ?
Térémine
Térémine
Fan-Motivé(e)
Fan-Motivé(e)

Inscription : 26/08/2018

Messages : 187
Boyards : 146


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum